Monsieur Phal

Le bilan 2013 de Tric Trac, avec de la bonne année dedans aussi

Le bilan 2013 de Tric Trac, avec de la bonne année dedans aussi

C’est la fin de l’année et forcément le début d’une autre. La nature humaine est ainsi faite que c’est une période où l’on fait des bilans. Parce que cela rassure. Parce que cela permet de se dire qu’on a fait des choses, donc que l’on est vivant, et que l’on va faire des choses, donc que l’on est vivant. Alors nous aussi on fait des bilans. Parce que cette année 2013 a été riche. Riche en tout.

2013, l’année de tous les changements !

C’était le sous-titre de la news du 31 décembre 2012. Nous étions tous heureux parce que la fin du monde n’avait pas eu lieu. Et nous encore plus parce que nous avions dans les cartons la V4, prête à être lancée en version bêta. 2013 était donc pour Tric Trac vraiment l’année de tous les changements. Et quel changement.

De la V4 et des Pouic(o)s.

Cette année 2013 restera dans notre « histoire » comme celui de la prise de risque, celui du grand chambardement, car au-delà de l’esthétique, c’est le modèle économique complet de Tric Trac qui a été chamboulé. Nous sommes passés à un modèle payant ! Un gros mot pour certains, une insulte à l’intelligence pour d’autres, une nécessité pour la majorité qui a bien compris les problématiques des « pur player », ces sites financés juste par leur travail et non par un groupe. Je ne vais pas revenir sur les explications du pourquoi et du comment, j’ai écrit assez d’articles sur ce point. La vraie question que tout le monde se pose est « alors, succès ou pas ? ».

Succès ou pas ?

Default

La réponse est pourtant simple, car elle est là sous vos yeux. Nous sommes le 31 décembre 2013, et le site fonctionne toujours, c’est donc que cela est un succès. Assurément.

Nous avons lancé la bêta et l’achat de Pouic(o)s en mars 2013. Nous avons eu, alors qu’il n’y avait quasi aucune contrepartie, une levée de fonds incroyable. La première étape était franchie. La plus importante à nos yeux. Celle qui consiste à nous soutenir juste par affection, juste pour le travail accompli depuis le début. Si nous étions "nian-nian" ou pourrait dire le soutient du coeur. Oui. Mais nous ne sommes pas "nian-nian". Non.


Nous avons ensuite ouvert la V4 le 18 juin 2013, avec son lot de plantage, de bugs, d'approximations. Nous avons bossé comme des fous pour corriger tout ça, nous heurtant aux râleurs, aux cris de désapprobation. Mais nous avons tenu bon, nous avons avancé.
Rapidement nous avons proposé les premiers contenus « payants », ce qui généra les premiers « vrais » abonnements. En novembre 2013, nous avons changé les modalités de l’accès aux Tric Trac Tv, offrant du contenu en avant-première aux abonnés, ce qui déclencha une troisième vague d’achat de Pouic(o)s et valida dans nos esprits la justesse de nos choix, balayant d’un coup les prédictions les plus sombres des forcenés du « tout gratuit ». Nous allions droit dans le mur, nous devions mourir, les gens allaient tous partir ailleurs, cela allait être l’apocalypse. Les chiffres que je vais donner juste après vont démontrer que la catastrophe n’est pas là et ne va pas arriver de si tôt.

Nous avons sentie la vague de soutiens, elle venait de toute part, des utilisateurs aux professionnels ! Et nous avons eu le sourire, celui des gens heureux.

Default

Les abonnements !

Depuis que nous avons lancé la V4, nous avons eu environ 1700 acheteurs de Pouic(o)s. Il y a ceux qui consomment à la demande, au coup par coup, et il y a les abonnés. 1400 membres ont pris des abonnements, la moitié étant des abonnements à l’année. Un très bon début qui laisse présager une bonne suite, car nous avons des tas d’idées pour les abonnés. Nous en reparlerons.

Le payant mortel…

Passer au payant n’est pas facile. On nous a prédit une désaffection du site. Pour savoir si nous avons tout foutu en l’air, il faut regarder les chiffres, car c’est assez parlant les chiffres. Nous nous sommes basés sur Google Analytics, et juste sur Google Analytics qui est plus « rude » que l’outil que nous utilisions avant. Si l’on compare les 6 premiers mois (du 1er janvier au 18 juin 2013) aux 6 suivants (du 18 juin au 31 décembre 2013), nous constatons qu’il y a eu 1 million de visites en plus avec le passage à la V4. Nous passons de 24% de nouvelles visites à 28%. C’est bien, mais le chiffre le plus important, c’est le taux de rebond qui passe de 42% à 30% ! Ce qui est tout simplement excellent. Plus ce chiffre est bas, plus le site sait garder les nouveaux visiteurs. Être en dessous de 50% est bon, atteindre les 30% est juste exceptionnel. Cela veut dire que 70% des visiteurs vont au-delà d’une seule page consultée. Ce qui est encore plus fort, c’est que plus vous avez de monde, moins votre taux est bon. Logique. Avec l’affluence, vous augmentez le nombre de gens qui se sont trompés de site et qui partent tout de suite. Et bien pas nous. D’ailleurs, la durée moyenne de temps de consultation est toujours dans les meilleures avec un chiffre frôlant les 10 minutes en moyenne. Sur pas loin de 2 millions de visiteurs uniques en 1 an, c’est fort. Oui. Plus de 2 millions de personnes différentes sont venues sur Tric Trac cette année. On est loin de la désertification.

Tric Trac n'a jamais eu autant de visiteurs !

Didier Google - Décembre 2013

Et les passionnés ?

Tout ce trafic c’est bien, mais quid des passionnés, ceux qui utilisent le site tous les jours. Là aussi nous avons des chiffres. Il y a eu pas moins de 7500 nouveaux membres, dont 4800 depuis la V4. 1400 fiches nouvelles ont été créées, et pas loin de 13000 avis données et plus de 200000 messages ont été postés dans le forum.

Ces chiffres nous font prendre conscience des points à améliorer. Oui. Car l’interface de la V4 est perfectible. Surtout en ce qui concerne les avis. Il y en a eu moins que durant le premier semestre. Cela est dû à la mise en page des fiches et aux outils d’interactions. Nous en sommes conscients et nous allons améliorer tout cela. Nous avons des tonnes d’idée et 2014 devrait être riche en nouveauté. Nous ferons un point dans un article sur les bonnes résolutions en janvier…

Default

Et l’équipe TT, elle bosse ?

Nous sommes sur le pont à fond. Lisant tout, écoutant tout, analysant ce qui est dit, aussi bien par ceux qui sont conquit par cette V4 que par ceux qui n’aiment pas… Nous sommes conscient des bugs et autres améliorations à apporter. Nous bossons dessus. Mais tout cela est assez « invisible ». Par contre, nous avons des chiffres. Nous avons produit cette année environ 935 actus, c’est dire si le secteur est riche. D’ailleurs, vous avez posté 8926 commentaires sur les news. La nouvelle version de Tric Trac est d’ailleurs responsable de cette recrudescence de commentaires.

Il y a pas mal de choses à revoir, mais nous le savons.

La TT Tv

Elle a subit un profond changement, je reviendrais dessus quand nous aurons tout terminé. Cet outil c’est imposé dans le secteur, de plus en plus d’éditeurs viennent nous voir. Du coup nous avons tourné 435 vidéos, soit plus de 185h de programme ! Vu le processus de production (1 réalisateur et un animateur) est assez exceptionnel.

Qu’est-ce qui vous intéresse ?

Là aussi nous avons quelques chiffres amusants. Par exemple, le jeu qui a reçut le plus de commentaires cette année est « Augustus ». Voici quelques listes.

Les 20 jeux les plus consultés en 2013

    « Puerto Rico »

    « 7 Wonders »

    « Citadelles »

    « Zombicide »

    « Small World »

    « Andor »

    « Dixit »

    « Lewis et Clark »

    « Carcassonne »

    « Les Bâtisseurs - Moyen-âge »

    « Pandemic »

    « Terra Mystica »

    « Caylus »

    « Agricola »

    « Mice and Mystics »

    « Catane »

    « Myrmes »

    « Mascarade »

    « Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite »

    « Monopoly »

Analyse rapide : on notera les excellentes performances de « Lewis et Clark » et « Les Bâtisseurs » qui sont sortis il y a très peu de temps. C’est assez hallucinant. Et le bon vieux « Monopoly » en 20e position est toujours amusant…

Les 10 news les plus lus en 2013

    « L’Achat de Pouic(o)s c’est maintenant »

    « Des Nouveaux Pokémon débarquent »

    « Tric Trac d’Or 2013, les finalistes »

    « Les jeux de l’année – As d’Or 2013 sont… »

    « Le Tric Trac d’Or 2013 est »

    « Les nommés pour le jeu de l’année 2013 sont… »

    « Les Pouic(o)s, c’est Lundi 14h »

    « Essen 2013 : Qu’est-ce qui buzzzzzz ! »

    « Monsieur Phal en mode Ultra-Violent. »

    « Le tapis de jeu de vos rêves ? C’est possible »

La news avec le plus de commentaires

    « Le changement c’est maintenant ! »

La news avec le plus de Like

    « Witty Editions contre Flat prod, le jugement » *

Analyse rapide : encore une fois, les actus concernant Tric Trac, la vie du site, de l’équipe sont celles qui vous intéressent le plus. Les prix ludiques, quoi que certains en pensent, en disent, sont aussi très consultés. Surtout les Tric Trac d’Or et L’As d’Or. Il est amusant de voir une news sur Pokemon en tête, mais c'est normal, les fans du jeu sont venu en masse parce que nous avions une petit info du genre scoop...

Les vidéos les plus vues de 2013

    « Lewis & Clark, de l’explication »

    « Mice and Mystics, de l’explication »

    « Pandemie, de l’explipartie »

    « Huit Minutes pour un empire, de l’explipartie »

    « Bruxelles 1893, de l’explication »

Analyse rapide : là, forcément, on est dans du jeu un peu costaud, parce que les passionnés vont passer du temps devant leur écran pour être sur de ne pas se tromper de jeu. On est tout de même sur une moyenne de presque 10000 vues chacune pour ces vidéos. Cela en fait du monde.

Default

Monsieur Guido, notre camarade de de.trictrac.net est membre du jury Spiel de Jarhes !

En résumé.

À ce jour, la Tric Trac Team est toujours de 6 personnes. Monsieur Guido de Tric Trac est même jury du prestigieux Spiel des Jahres ! Nous n’avons pas déménagé pour habiter un placard, nous produisons de plus en plus de contenu et nous avons des tonnes de projets en tête. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, à vous intéresser aux jeux. Et si le début d’année a été difficile (nous avons eu un procès – que nous avons gagné - qui nous a couté de l’argent et du temps), nous avons pris un rythme de croisière qui laisse supposer que 2014 va être excellent. Et tout cela grâce à vous, lecteurs abonnés ou pas, mais aussi grâce aux auteurs, éditeurs, distributeurs qui ont pris conscience que Tric Trac était un outil de liaison indispensable entre eux et vous. Nous avons choisi une piste, un chemin et nous sommes heureux de voir que nous ne nous sommes pas trompés, que les professionnels nous suivent, que les utilisateurs, les joueurs nous suivent. Nous avons un outil pour nous y retrouver dans un secteur de plus en plus gros, un outil libre, un outil viable, un outil que nous aimons et que vous aimez. 2014 sera grand.

2014 sera grand, alors Bonne année !

TT Team - décembre 2013

Et pour fêter la bonne année, voici mes vœux en vidéos, parce que je suis modernes.


* NdlR : Le procès allant en appel en 2014, cette annonce n'est donc plus visible pour le moment.


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (53)

Default
Tibi
Tibi

Féliciations à toute l'équipe, 2013 fut un réèl tour de force allant à l'encontre de pleins d'éléments prévoyant, pour certains, une descente aux enfers ... je comprends mieux cette vidéo avec 2 bon gros doigts d'honneur ! Continuez à fond !

Mahaultitz
Mahaultitz

Bonne année a toute l'équipe.

Surprenez nous encore en 2014 comme vous avez pu le faire en 2013.

merci aussi aux professionnels qui ont soutenu le nouveau mode.

Une pensée pour le 7ème membre 20100.

Choucane
Choucane

Bonne année à tous, et bravo à Tric-Trac d'innover pour notre passion !

Puisse l'année 2014 vous apporter bonheur, santé et réussite.

Mistersims
Mistersims

Bonne année et félicitations ! (et bon courage)

Juste une remarque au sujet de la comparaison de chiffre de fréquentation.

Cela aurait sans doute plus de sens de comparer avec la période du 18 juin au 31 décembre 2012. Car +28% de fréquentation avec le début de l'année, ça ne signifie pas grand chose car on sait bien qu'avec les fêtes de fin d'année, les sites de jeux voient toujours une augmentation de leur affluence (du moins me semble t'il).

Zemeckis
Zemeckis

Félicitations à la Tric Trac team. Et bonne année 2014, que je vous souhaite aussi heureuse que 2013.

DocGuillaume
DocGuillaume

Je vous souhaite à tous une belle année 2014 !

Je remercie tous les intervenants des forums pour leurs avis, leurs réponses et leur bonne humeur, et salue toute l'équipe de Tric Trac pour avoir pris des risques en passant à la v4. Le résultat est à la hauteur de mes espérances.

Continuez !

AlexD
AlexD

Belle et bonne année à toutes et à tous.
Pleine d'Amour et de jeux.
De jeux d'amitié, de jeux de bonheur, de jeux de société…!

;)

silvio
silvio

Bonne année à tout l'équipe et continuez à nous envoyer du rêve :D

stam48
stam48

Bientôt 11 ans que je vous suis et votre site n'a pas pris la moindre ride. Bien au contraire! Bravo et bonne année 2014!

Arioch
Arioch

Bravo pour vos prises de risques couillues et qui fonctionnent! ...N'en déplaise à certains!

Merci pour ce superbe outil qu'est TricTrac