search
S'inscrire
Boîte du jeu : Citadelles : Troisième édition

Citadelles : Troisième édition

settingsBruno Faidutti
brushJean-Louis Mourier, Julien Delval, Didier Graffet, Florence Magnin
home_workEdge Entertainment
local_shippingMillennium, Edge Entertainment
Nombre de joueurs :2-8
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    La nouvelle édition de Citadelles. Cette troisième édition intègre l''extension ; "La Cité Sombre" et de nouvelles pièces d'or plus glamour ! Le jeu comprend maintenant 110 cartes et 30 nouvelles pièces d'or. Les erratas des versions précédentes relevés par Bruno Faidutti sur son site ont été intégré. Au début de chaque tour de jeu, chaque participant va choisir d'interpréter pour le tour un personnage doté de capacités particulières. Ainsi l'Assassin va assassiner, le Condottiere attaquer et détruire un quartier, l'Évêque puiser dans les troncs, le Magicien faire des tours avec ses cartes (et celles des autres), etc. Une fois son rôle choisi, le joueur qui interprète le Roi fait jouer les joueurs dans l'ordre de préséance. Chacun pourra soit gagner de l'argent, soit en dépenser pour construire un quartier de sa ville et utiliser son pouvoir spécial. Chaque carte de quartier possède un coût de construction et une couleur (les quartiers marchands en vert, les militaires en rouge, ...). Le joueur qui pose son huitième quartier le premier déclenche la fin de la partie. Les points sont fonctions du coût de construction et il existe des bonus pour les villes qui possèdent tous les types de quartier, pour le premier à avoir posé son huitième quartier, et ceux qui ont réussi à en poser un huitième avant la fin du dernier tour. Il est possible de réduire la durée de la partie en limitant les villes à 6 ou 7 cartes seulement.
    8,6

    Les avis

    boîte du jeu : Citadelles : Troisième éditionCitadelles : Troisième édition : Trés bon jeu pour sa petite taille.
    Non c'est un bon jeu mais tout dépend de la partie aussi. Finalement moins on est à ce jeu mieux c'est je trouve, car à plusieurs il suffit qu'il y ait un personnage qui permet de récupérer la couronne, j'ai déja passé une partie entière a etre quasi dernier du tour et n'avoir le choix qu'entre 2 ou 3 personnages et en général toujours les memes. Donc pas ouf, mais sinon le jeu est trés bien. Je ne peux pas mettre + de 7 car tout simplement il y a des auteurs qui se sont un peu plus foulés pour faire des gros jeux.

    tt-7df9e16b36a5a1d...

    20/09/2023

    7
    boîte du jeu : Citadelles : Troisième éditionCitadelles : Troisième édition : Un jeu complet et concis
    Un jeu avec de la gestion, de la stratégie et de la politique.Le tout avec des règles assez simple et hop un super jeu. Le temps passant, ce jeu sort toujours car il a le mérite de se jouer très nombreux mais je dois dire qu'une dose d'ennui s'installe, l'enchaînement n'est pas toujours très fluide.

    rominath

    01/09/2023

    8
    boîte du jeu : Citadelles : Troisième éditionCitadelles : Troisième édition : Vraiment bon
    Un classique qu’on aime beaucoup. Un petit jeu à balader partout. Nous avons la première édition avec un beau graphisme.

    LaureN

    06/05/2023

    9
    boîte du jeu : Citadelles : Troisième éditionCitadelles : Troisième édition : L'étoffe d'un grand classique !
    Déjà près de 500 avis sur Citadelles. Donc en bref : Simple et riche à la fois, pas trop court & pas trop long, de la tension, de l'amusement... D'excellents moments passés autant avec la grand-mère que le petit neveu. 5/5 sans hésiter.

    emedef

    30/04/2023

    9
    boîte du jeu : Citadelles : Troisième éditionCitadelles : Troisième édition : Un précurseur, mais maintenant dépassé.
    Avis après des dizaines de parties dans toutes les configurations Attention, malgré la note, je ne pourrais pas ne pas conseiller ce jeu. En effet, je le trouve idéal pour se familiariser avec les jeux modernes, notamment les jeux "à choix de rôles". Mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à le sortir. Il se joue très bien à 2, 3, 4 ou 5, mais malheureusement, quand on est dans cette configuration là, on joue à autre chose. Pour 6, 7 ou 8 joueurs, le jeu nous semblent trop long. C'est étrange, car Citadelles n'est pas réputé pour être un jeu court, mais son format nous fait croire à un "dernier petit jeu rapide" et en fait la fin de soirée n'en finit plus. La solution de mettre la fin du jeu à 6 quartiers au lieu de 8 est alors une bonne solution. Donc je mets 3/5 quand même, parce que dans le style "jeu d'enfoirés" à plein de joueurs, il est quand même plutôt pas mal.

    Molmo

    14/11/2022

    6
    boîte du jeu : Citadelles : Troisième éditionCitadelles : Troisième édition : Le jeu de la perfidie !
    Vous voulez divorcez ? Votre petite dernière vous a battu à la dernière partie de Time Bomb et vous voulez lui rappeler qui c'est le patron ? Alors ce jeu est fait pour vous. On sélectionne un personnage, on applique l'effet, on pioche des cartes bâtiments ou des sous, on construit, et au bout de sept bâtiments on gagne. Simple non ? Tout le sel du jeu vient des personnages, aux pouvoir dévastateurs et perfides à souhait ! Voilà que je te pique des sous voir ton bâtiment... Le tout est joli, somptueux même et de qualité ! Dommage que les pièces soient peu nombreuses. Un classique qui l'était, l'est, et le sera toujours. Un sans faute !

    Akwell

    06/09/2022

    10
    boîte du jeu : Citadelles : Troisième éditionCitadelles : Troisième édition : Classique, mais en aucun cas démodable
    Citadelles est avant tout un jeu de bluff : 3 personnages sont plus utiles que les autres, qu'à cela ne tienne, ils pourront se faire voler ou assassiner. Et c'est là tout l'enjeu : qui voler ? Dois-je détruire son dracoport avant qu'il ne lui rapporte trop ? C'est un jeu où il fait bon presque bon être ouvertement méchant, car toute action se justifie, et on ne va jamais chercher rancune à quelqu'un car c'est plus des coalitions silencieuses qu'autre chose. Mais son principal atout, c'est sa rejouabilité : on peut faire 4 parties de suite et toujours être partant pour une de plus car on aura mieux cerné le comportement de tel joueur.

    Berelex

    05/06/2022

    8
    boîte du jeu : Citadelles : Troisième éditionCitadelles : Troisième édition : un encore plus must
    Après une douzaine de parties, on a parfois l'impression d'avoir fait le tour d'un jeu... Avec Citadelles, c'est loin d'être le cas. Si j'avais plus souvent sous ma main assez de potes et la boîte de jeu, j'y jouerais beaucoup plus ! Il a fallu un moment avant que nous ne commencions à sortir les nouveaux personnages tant le jeu d'origine est déjà riche.Je vois quelques ronchons qui se plaignent d'être assassinés ou volés, ou de devoir attendre un peu trop le moment de choisir leur personnage; je crois qu'ils n'ont pas du saisir l'idée même du jeu: on ne peut vraiment choisir son personnage que lorsque l'on a en main les cartes, le temps qui précède ce choix est tout juste suffisant à poser les conjectures. Le but est justement de doser habilement la prise de risque qu'il y a à prendre celui qui s'avère le plus intéressante, lorsque l'on sait que l'assassin ou le voleur risquent justement de s'en prendre à lui pour cette même raison.A mes yeux le jeu est parfaitement pensé et équilibré, il rejoint les meilleurs dans mon panthéon personnel......Les nouveaux personnages que nous avons eu l'occasion d'essayer dans mon petit groupe de joueurs ont pas mal modifié la donne. Il nous faudra encore nombre de parties pour découvrir toutes les nouvelles combinaisons que cela crée. Chaque début de partie nous demande pas mal d'adaptation pour intégrer ce que les deux nouveaux personnages viennent changer. Et c'est souvent étonnant ! On a parfois l'impression d'un déséquilibre, en réalité c'est généralement un rééquilibrage du jeu vers un jeu différent, mais tout aussi bien huilé. Ca en fait des dizaines de "jeux-en-un" !

    JiF

    05/06/2022

    8
    boîte du jeu : Citadelles : Troisième éditionCitadelles : Troisième édition : Comment j’ai attrapé le virus
    Les + : Simplicité, stratégie, bluff, intimidation, vengeance, alliance : Tout y est Interpréter un rôle à chaque tour S’en prendre à un personnage et non pas un joueur Cartes superbes Les - : Pas à 3 Attendre (parfois longtemps) que les autres joueurs choisissent leur rôle Donc : C’est avec Citadelles que je suis rentrée dans le monde du jeu et il reste un de mes coups de cœur.

    PtitJu

    19/02/2022

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Citadelles] Charte Citadelles « de base »[Citadelles] Charte Citadelles « de base »
    Ca fait drôle de retomber sur un de ses posts, truffé de fautes d'orthographe, 18 ans plus tard.

    tt-ca467e487173c73...

    16/05/2021

    [Citadelles] 2/3 joueurs et condottiere[Citadelles] 2/3 joueurs et condottiere
    Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est clair désormais, c'est bien la confusion joueur /personnage qui engendrait cette confusion dans les règles Bon jeu à vous !

    tt-7f6f785e71e61db...

    16/12/2014

    [Citadelles] Navigateurs et merveilles[Citadelles] Navigateurs et merveilles
    En fait, ça me semblerait clair s'il n'était pas précisé "vous ne pouvez construire aucun quartier". Comme si c'était finalement la seule action interdite...

    tt-cce293fc1070a89...

    21/04/2014

    [Citadelles] règles pour 2 joueurs[Citadelles] règles pour 2 joueurs
    là : http://www.faidutti.com/index.php?Module=mesjeux&id=328&fichier=108 Directement du producteur au consommateur

    viking

    27/07/2009

    [Citadelles - Version allemande] Carte laboratoire[Citadelles - Version allemande] Carte laboratoire
    petezahh dit: A chaque tour de jeu A chaque personnage joué à 2 ou à 3 (pas sur là par contre, mais je l'aurai joué comme ça) C'est ce que préconise Bruno Faidutti lui-même: http://www.auteursdejeux.com/forum/viewtopic.php?id=753

    tt-b86c28351594f1b...

    29/12/2008

    j'aime verrater, j'aimerais citadelles ?j'aime verrater, j'aimerais citadelles ?
    Personnellement, j'ai beaucoup aimé mon unique partie de Meuterer et mes deux parties de Citadelles... Quelques points communs, mais quand même un jeu différent !

    tt-85883b6d7dc9eb8...

    16/01/2008

    [Citadelle] melange perso[Citadelle] melange perso
    Salut, En fait une fois avec un ami on avait testé un mélange des nouveaux persos mais à deux seulement. On a remplacé untel par untel (me souviens plus trop désolé) au coup par coup, ou deux, ou trois, mais jamais la totalité. Et à chaque fois effectivement on se disait que qulque chose ne tournait pas rond dans le mélange... tout ça pour s'apercevoir au final ce dont on aurait sans doute pu se douter dès les premeirs échanges, à savoir qu'au fond, l'équilibre est atteint de manière satisfaisante lorsque le jeu de cartes complet est changé Et c'est vrai qu'après avoir joué longtemps avec les persos de base, on rechigne facilement à ne pas tous les zapper pour jouer à un jeu qu'on trouve finalement plus vraiment pareil. Mon conseil est donc plutôt, si cela ne vous rebute pas, d'alterner des parties avec les persos de base et les nouveaux persos, sans mélange. Sinon, bonjour le casse tête Classement, George.

    tt-07bf7df7a2c331e...

    29/05/2007

    Citadelles Online en français !Citadelles Online en français !
    ben en fait, jusqu'à ce matin, ça marchait pas, pis c't'aprem, ça remarche... z'ont du faire des tests et corriger des bugs dus aux tests... enfin, merci de ta sollicitude.

    mickey.bar

    24/03/2003