
Comme chaque année les palmiers de la ville de Cannes ne voient pas passer des vedettes de cinéma mais des joueuses, des joueurs des éditeurs de jeu et des compétiteurs de jeu de l'esprit ou pas. C'est aussi l'occasion de remettre les prix les plus prestigieux du monde ludique que sont les Jeux de l'Année - As d'Or
Le verdict vient de tomber, les heureux élus tirés de la liste des douze nominés sont les suivants :
L'As d'Or - Jeu de l'Année 2013 est attribué a "Andor", une très belle consécration pour le tout premier jeu de Michael Menzel publié en français chez Iello. Un jeu d'aventures de plateau hybride entre jeu de rôle, jeu de plateau et jeu de gestion à l'allemande.
Michael Menzel est plus habituellement connu pour ses talents d'illustrateur notamment dans le milieu ludique. Il avait affirmé ne pas avoir d'autres projets dans le genre bien que la première extension pour "Andor" soit déjà prévue. Peut-être le succès rencontré par le jeu lui fera t-il changer d'avis ?
Le Grand Prix où prix pour les joueurs plus confirmés, avec du poil et au neurone affuté comme un cube en bois est attribué à "Myrmes" de Yoann Levet édité chez Ystari, une maison d'édition qui semble avoir prix un abonnement à ce prix.
La encore c'est un premier jeu et qui a su séduire très vite un public exigeant.
Le prix du Jeu enfant est attribué à "Tino Topini" de Karin Hetling édité chez Ravensburger. Un jeu à étage ou il faut cueillir les meilleures racine tandis qu'une taupe malicieuse brouille le jardin par en dessous.
Enfin, le Prix Spécial du Jury, le prix que le jury a pour se faire plaisir à lui, pour mettre en lumière un jeu qui n'aurait pas eu sa place sinon ou qui les a touché par sa singularité est attribué à "X-Wing - Miniatures Game", un jeu de Jason Little publié chez Edge pour la version francophone.
Si vous voulez en savoir plus sur tous ces jeux parce que vous avez hiberné et que vous n'en avez jamais entendu parlé, le truc de ouf, c'est qu'il y a des TT TV sur chacun d'eux. C'est beau Tric Trac.
Commentaires (27)
Audacieux pour un nom de jeu : Endort.
Qui rejoint d'autres jeux aux noms mythiques, comme "Zéro" ou "Take it or leave it".
C'est ça je pense : cliquez ici (vers 6:20)
ça devait être dans un journal des régions de France 3 alors.
Désolé. ça viendra peut-être plus tard ;o)
J'ai beau cherché, je ne trouve pas ce fameux reportage. Quelqu'un aurait-il le lien ?
Hier au 13 heure de TF1, un petit reportage sur l'événement cannois ainsi qu'un reportage sur Christophe Boelinger.
Comme d'hab, possibilité de les revoir sur le site de TF1
;o)
Un bon palmarès à part X-Wing qui n'amène rien de nouveau à part la licence
Andor est un succès commercial en France puisqu'il est déjà épuisé chez son éditeur Iello, alors qu'il était sorti au salon d'Essen (octobre 2012).
Une réimpression est en cours.
On voit tout de suite que c'est un grand succès public en plein coeur du festival qui l'a porté sur la plus grande marche ;o) C'est la règle maintenant, on décerne le prix d'abord, ensuite ça peut devenir un succès (commercial)....
C'est le principe de tous les festivals à Cannes, d'ailleurs...
A la limite, si on se place du point de vue de l'acheteur, il vaut mieux se baser sur les Oscars (SDJ) que sur les "Palmes" ... ^^
Iello arrive sur le salon sans Andor à vendre. Ils ont gagné l'âne d'or. Bon, c'était facile, je sais.
C'est vraiment de moins en moins crédible les As D'or, on se demande bien à qui cela peut-il servir ?!?
Mis à part passer un très bon weekend ludique, il s'entend...