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Boîte du jeu : Mice and Mystics

Mice and Mystics

settingsMr. Bistro, Jerry Hawthorne
brushJohn Ariosa, Peter Wocken, David Richards
home_workFilosofia, Plaid Hat Games
local_shippingFilosofia, Plaid Hat Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :7 ans et +
Durée de partie :80 min
Langues :Français
    7,6

    Les avis

    • boîte du jeu : Mice and MysticsMice and Mystics : Quoi de plus héroïque qu'incarner une souris qui doit échapper à un chat ?
      Mice & Mystics est un jeu audacieux car il reprend les codes du dungeon crawler pour proposer une expérience radicalement différente des classiques du genre, en favorisant l'immersion et la narration. Ici pas de MJ mais un scénario très encadré - et qui propose peu d'affrontements - tout en tirant le maximum d'intensité dramatique de ceux-ci. - d'une part parce que le système de combat, très efficace, est très tactique et fait appel à l'ensemble des capacités du groupe pour venir à bout d'une situation donnée. Il favorise la coopération entre les joueurs, offrant à chacun l'occasion de contribuer à la réussite d'un affrontement, pour renverser une situation a priori défavorable. A contrario la situation tournera rapidement au cauchemar si les joueurs cherchent à résoudre individuellement un affrontement, sans la moindre concertation entre eux. - d'autre part parce que le jeu, en plaçant les personnages dans la peau d'aventuriers transformés en souris, offre un cadre idéal à des situations uniques, permettant de transformer des événements anodins en aventure épique et d'insuffler une bonne dose d'héroïsme dans des actions qui seraient sans cela insignifiantes. Il offre en prime des perspectives de roleplay particulièrement intéressantes, loin du porte / monstre / trésor générique propre au genre. La grande force de Mice & Mystics c'est de partir d'une histoire - et d'une volonté narrative affirmée - et de bâtir un système autour. Au passage j'ai également trouvé très ludique l'idée des trophées. Mon seul petit reproche, particulièrement avec cette version Filosofia pas toujours traduite avec bonheur, c'est que la résolution de certains éléments de scénario est parfois obscure, ce qui nuit occasionnellement à l'immersion. Il n'en reste pas moins que la campagne de Mice & Mystics est un vrai plaisir.

      bunnypookah

      06/11/2023

      9
    • boîte du jeu : Mice and MysticsMice and Mystics : A la limite du jeu de rôle
      Vous savez quoi ? Toutes les critiques ont raison, celles qui encensent le jeu comme celles qui détruisent. Ben oui, c'est vraiment un jeu à la limite du jeu de rôle, ce qui, pour moi, sous-entend une certaine dose de bricolage avec les règles au profit de la narration. Certainement, ce n'est pas un jeu très tactique avec les combos de la mort parce que on a percé la logique du jeu. Certainement, les règles sont à la fois simples et plutôt mal organisées, etc.... mais le jeu vous permet d'incarner des souris, de jouer à l'échelle des souris, de suivre les étapes d'une légende, d'améliorer votre personnage, et surtout il génère toute une gamme d'émotion liée aux jets de dés. Finalement, la limite entre une action "ridicule" et une action héroïque, qui laisseront des souvenirs, tient à la chance, à ce bon vieux jet de dés qui sauve ou empire une situation. Le bricolage avec les règles, c'est plutôt fun. Les points obscures, peu logiques, etc .... sont des occasions pour discuter et trouver une solution collective, en ce sens le jeu est plus démocratique qu'un jeu, certes aux petits oignons, mais qui vous impose totalement ses règles. Les conditions pour une partie agréable ne sont pas dans la boîte, peut-être revêtir son âme d'âme d'enfant, se lancer à l'aventure, grignoter des dés de cheddar, se chambrer et s'émerveiller ... sinon Dark Soul pourrait plus vous plaire ?

      madbubble

      02/11/2022

      8
    • boîte du jeu : Mice and MysticsMice and Mystics : le faux bon jeux par excellence
      *9 parties jouées ( en campagne) à 2 joueurs* **Points positifs** : \_ matériel de bonne facture aussi bien au niveau de la qualité que du travail graphique et figurines magnifiques \_ univers cohérent et extrêmement rafraichissant : les petites souris, rats, cafards, araignée, scolopendre, ect... **Points négatifs** : \_ règles extrêmement mal rédigées, mal mise en forme : en clair indigeste \_ figurine en sous nombre ; obligation d'utiliser une même figurine pour plusieurs types d'ennemis ( par exemple, une même figurine de rat servira pour un "rat guerrier", un "rat d'élite guerrier" et un mini bosse "le capitaine Vurst" ) \_ extrêmement, énormément, simplement répétitif \_ sans réel choix d'action \_ les fesses coincées entre 2 chaises : le livre dont vous êtes le héros et le jeu de figurine à l'américaine ultra classique avec les inconvénients de l'un et de l'autre genre \_ plus on fait de partie, plus on se rend compte que l'on tourne en rond ce qui est un comble pour un jeu qui se veut narratif avant tout **Conclusion** Mice an Mystics se veut un jeu fun, abordable avec des enfants (accompagnés d'adulte tout de même ) et narratif. Un jeu où vivre l'aventure est plus important que de gagner ou perdre. En effet l'on "vit" les aventures des souris à travers un livre de conte. Pour chaque aventure (scénarios ) appelé chapitre, nous trouvons une introduction narrative à lire ainsi qu'une conclusion narrative. Et l'on a parfois des moments narratifs à lire en cours de jeu. Eh bien très vite, le soufflet tombe jusqu'à s'aplatir comme une crêpe. En effet le jeu étant quand même de l'ameritrash, il faut déjà passer le cap de règles ( généralement fournies ). Mais là c'est un calvaire vu la qualité du livre de règles. Passez ce cap, la première partie de découverte, voir la deuxième reste agréable. Mais passez ce délais l'on a qu'une envie : FINIR LE SCENARIO tellement le jeu devient ennuyeux et répétitif. En effet les choix d'actions sont évidents et/ou forcés, mais en plus de sa on passe son temps à lancer les dés pour attaquer et se défendre. Le reste des actions principales ( courir, fouiller, explorer ) étant quasi anecdotique. Donc lancer des dés pour attaquer et défendre, ensuite passer sur une autre tuile et attaque/défense, ensuite passer sur une autre tuile, attaquer/défendre, ade viternam ; très vite sa m'ennuie fortement.Aucun intérêt. Ensuite les moments narratifs sont une fausse bonne idée. En pleine partie les moments narratifs casse le rythme et n'apporte rien au jeu en lui même. Coté immersion, zero. Si je veux vivre quelque chose de narratif, je prend un bon livre.Je lis et la je suis transporté dans ce que je lis. Si je veux jouer je prend un jeu. Mais pour moi, les 2 sont inconciliables. Dans tous les cas, Mice and Mystics, rate complètement cet objectif. D'autant plus que le "conte" écris est, pour moi, totalement bateau et inintéressant. Non, ce jeu sera ma grande déception de 2013, voir même de ma ludothèque. Dans tous les cas après la 9ème partie, je n'ai pas eu le courage de finir tous les chapitres et l'ai revendus.

      tt-081a0b5adb03bed...

      19/06/2022

      0.3
    • boîte du jeu : Mice and MysticsMice and Mystics : Décevant
      Derrière le vernis et l'esthétique irréprochable du jeu, il ne reste pas grand chose qu'une mécanique répétitive pour un jeu qui traîne en longueur. Surcôté.

      troispluscinq

      07/12/2021

      3
    • boîte du jeu : Mice and MysticsMice and Mystics : Vis ma vie de souris
      Fan des Légendes de la garde et des univers forts, j'attendais vraiment ce jeu ; je n'ai pas été déçue à l'ouverture de la boîte : tout y est mignon, mais avec cette sombreur propre aux univers de fantasy. J'adhère complètement ! C'est donc avec une grande fébrilité que j'ai entamé la lecture des règles. Et là, j'ai commencé à tiquer : j'ai cette capacité de représentation qui fait que je peux me rendre compte de la qualité des règles, de leur solidité, sans avoir besoin d'initier une partie. Ça n'est pas tant leur maladresse qui m'a dérangée que leur substantielle pauvreté. Mais ça n'a pas trop étouffé mon envie de jouer, alors je me suis lancée. Mes premières impressions ont été rapidement confirmées : l'invitation à vivre une histoire en compagnie des souris se perd dans le vide, on se sent un peu floué. Alors c'est pas naze non plus, mais l'emballage qui frise la perfection peine à relever un système rébarbatif. En définitive, sous ses atours affriolants, Mice and Mystics n'est rien d'autre qu'un dungeon crawler sans trop de saveur. Je lui mets 7 et non 6 pour l'adorable frimousse de ces petites bestioles et parce que la forme est assez originale.

      SanglanteNora

      16/05/2021

      7
    • boîte du jeu : Mice and MysticsMice and Mystics : Pour le thème et l'ambiance
      Ce jeu est joli piège à souris : on est attiré par le thème, par l'esthétique et par l'ambiance promise. Hélas, on galère avec l'apprentissage des règles et on regrette le manque de fluidité (une réelle aide de jeu aurait été un vrai plus)... C'est vite répétitif. Le jeu permet cependant de suivre un récit sympathique : de ce point de vue, c'est une réussite. Je le ressort parfois pour retrouver ce thème tout en râlant à chaque fois de l'intérêt limité de son gameplay.

      Ludistille

      15/03/2021

      6
    • boîte du jeu : Mice and MysticsMice and Mystics : Les légendes de la garde sur un plateau
      Je cherchais un jeu qui puisse plaire à mon fils (8 ans), il est totalement conquis, notamment par l'univers, lui qui adore la bd "les légendes de la garde". Certes, les règles sont un touffues (mais pas si mal expliquées qu'on peut le lire dans certains avis et les rares points sombre sont détaillés dans le forum) et la mécanique un peu répétitive (et pas mal basée sur la chance, tout se jouant aux dés), mais le jeu n'est au final pas si compliqué et très adapté à un enfant (qui après une partie accompagné, pourrait tout à fait s'y lancer en solo) Mais à par ça, l'univers est très cool et on apprécie beaucoup les parties narratives qui mettent l'ambiance. Au niveau matériel, c'est assez complet (même si qq figurines de plus pour certains personnages auraient été appréciées) : pas mal de personnages , monstres. Plein de cartes matériel, compétences et un peu de stratégie, pour voir quelle compétence ira le mieux avec tel ou tel perso. Les parties sont longues (dans le bon sens du terme). On verra sur la durée, mais c'est une belle réussite, plutôt à partager avec des enfants.

      Major44

      01/03/2021

      7
    • boîte du jeu : Mice and MysticsMice and Mystics : Une porte d'entrée vers le Dungeon Crawler
      Un très bon jeu pour initier les plus jeunes aux dungeon crawler. Peu de choix, mais de quoi les porter dans l'histoire. L'aspect narratif incite les enfant à continuer malgré le peu de choix. Ce sera un peu juste pour un adulte, mais pour les enfants, les parties peuvent être un poil longue. Du coup, les adultes peuvent trouver de l'intérêt à animer la partie et faire tout le travail de booklogging/gestion des micro-règles et ennemis pour faciliter le déroulement du jeu. J'ai fait l'effort de peindre les figurines, ce qui apporte une forte immersion et permet de s'attacher aux personnages, cela demande de l'effort (c'était mon premier jeu peint et ça m'a pris plusieurs dizaines d'heures), mais en voyant les enfants jouer avec, ça fait plaisir ! Je vous conseille fortement d'aller chercher l'aide de jeu de roolz sur BGG qui fait un gros travail de simplification des règles et évite d'avoir à aller chercher les micro-règles dans les méandres du livret. C'est indispensable pour prendre plaisir à jouer rapidement. Un jeu qui mérite d'être testé avant de se lancer dans l'aventure. Si ça vous plaît, les deux extensions disponibles ne feront qu'ajouter à votre bonheur tout en vous permettant de vous arrêter avant si ça ne vous a pas plus plus que ça. les + : - un vrai effort sur l'aspect narratif - des règles «Cat»-astrophiques, j'avoue avoir commencé directement par l'aide de jeu BGG, ce qui rend les choses tout à fait gérables ! - jouer avec des figurines peintes ajoute un vrai plaisir. - un dungeon crawler pour les enfants entre 8 et 11 ans (jouable plus jeune, mais c'est trop long, au delà de 13-14 ans, c'est sûrement un peu trop simple) - de quoi faire plaisir aux parents rôlistes/qui aiment les DC (Dungeon Crawler) en les initiant à leur marotte Les - : - peu de variabilité chez les ennemis (surtout dans la boîte de base, la troisième extension apporte plus de variabilité) - peu d'actions possibles, un vrai porte-monstre-trésor - des parties un peu longues pour des enfants : difficile de les garder concentrés sur 1h30/2h voire un peu plus.

      Eolindel

      22/12/2020

      7
    • boîte du jeu : Mice and MysticsMice and Mystics : Bonne entrée en matière
      J'ai fait une dizaines de parties, bon jeu dans un contexte original. EN fait pour résumer je trouve que c'est un Arkham chez les souris. J'entends par la, un bon jeu d'ambiance/role avec des règles touffues (pas si mal écrites je trouve après avoir joué à Arkham...) mais dans une ambiance plus enfantine et des mécanismes plus simples (mais riches). Le bouquin qui l'accompagne nous aide à rentrer dans le contexte, c'est plutot bien écrit! Le mode campagne prend tout son intérêt. On a l'impression de jouer à un jeu vidéo comme le disait ma fille. C'est surtout du combat mais ils sont agréables à jouer et on a envie d'avancer dans l'aventure ce qui est plutot un bon signe. J'y joue avec mes filles de 11 et 14 ans. Avec un adulte qui connait bien les règles ça va. Par contre un chapitre est assez long. Comptez bien 1h30, 2h meme une fois que vous maitriserez les règles.

      Maltro

      08/12/2020

      8
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    "perçante", "tranchante" ou "écrasante" aurait été plus clair ... "estoque, taille et contondante" sont des termes techniques d'escrime et peu de gens les connaîssent.

    Balika

    24/04/2019

    [mice and mystics - chronique des sous bois] jeton arbre[mice and mystics - chronique des sous bois] jeton arbre
    Il y a bien un jeton arbre dans la boîte avec une face toute blanche et de l'autre un arbre, si tu ne l'as pas contacte le SAV Asmodée. J'ai également un soucis, j'ai 2 cartes pour Lutz tabasse mais pas de figurine ni de jeton à son effigie... est-ce quelqu'un peut me dire ce qu'il me manque?

    monkyky

    25/09/2016

    Integrale Mice MysticsIntegrale Mice Mystics
    http://www.filosofiagames.com/fichiers-agrave-teacuteleacutecharger.html

    genesteal

    24/02/2016

    [Mice And Mystics 2] C'est le grand jour.[Mice And Mystics 2] C'est le grand jour.
    arnol dit: Mes questions sont donc les suivantes: - vous vous en sortez vous avec toutes ces capacités? - pensez vous que le nouvelle campagne soit faisable en mode "juste 1 ou 2 pouvoir par souris"? Nous jouons un mode campagne light : nous ne gardons que les exploits narratifs d'une partie sur l'autre (eg, Miss Maggie, la brosse de Vanestra, ...). Donc nous ne gardons pas d'équipement supplémentaire ni de capacités additionnelles. Pourquoi : - pour rendre le jeu plus tendu - parce que certains scénarios imposent les héros, qui peuvent différer de ceux que tu as - enfin pour refaire le scénario plusieurs fois avec différentes équipes. Donc oui, la campagne (du premier opus en tout cas) est faisable avec un seul pouvoir de départ par souris. (Nous en sommes actuellement à la mission 9, pas encore tentée). Jérôme

    jquelin

    03/07/2015

    [Mice and Mystics] Attaques surprises[Mice and Mystics] Attaques surprises
    Je m'auto répond afin d'aider les autres joueurs: après moults recherches, j'ai trouvé la réponse de l'auteur (Jerry Hawthorne) ici: http://boardgamegeek.com/article/13650542#13650542 "You can have more than one surge on a tile, but the additional surges do not bring any more minions and just move the hourglass. " merci a tous asca

    tt-24a30f3bf358211...

    11/04/2015

    Mice & Mystics Chapitre 9 Rédemption de VurstMice & Mystics Chapitre 9 Rédemption de Vurst
    Un rapport avec Conchita?

    tt-790da8d5d185308...

    13/05/2014

    [mice and mystics]] combattre[mice and mystics]] combattre
    Oui, c'est beaucoup plus facile avec le + 1 apres le lancé en fait. Parce que dans ce cas on est tjs sur de faire au moins une touche!!! Je pense qu'en refusant correctement ça sera pas si simple...

    tt-d913f1760d44388...

    10/03/2014

    Descent v2 / mice & mystics: différenceDescent v2 / mice & mystics: différence
    Pareil, j'ai le tryptique Andor / M&M / Descent V2 et les 3 sont assez différents pour être possédés tous sans sentiment de doublon. - Andor est en effet très allemand dans sa gestion des placements, et assez rejouable. - Descent V2 (mon préféré) en intégrant un Overlord rend la partie plus interactive à mon goût. Mais il y a donc moins d'enrobage avec l'histoire. - M&M est délicieux dans son thème, dans l'histoire qu'il raconte et dans le mécanisme de tirage au sort des tours. Reste à voir au niveau rejouabilité pour moi. Et je n'apprécie pas particulièrement le fait de devoir jouer 4 souris. Après cela reste dans la même veine et un seul peu largement suffire à mon bonheur ludique (et ce sera Descent donc).

    tt-98e5ef2e3a3e96d...

    01/10/2013