Essen 2013 : qu'est ce qui buzzzzzz ?!

C’est Esssssssssen ! Oui. À moi les belles boîtes. Ça ? Je le veux ! Et ça ? Je le veux aussi ! Et celui-là ? C’est quoi ? Je ne sais pas, mais la couv est belle ! Tu trouves ? Oui, je le veux. Ha, tu le veux !? Alors je le veux aussi. Fais péter la carte bleue. Hey, celui-là, un gars que je connais l’avait, il paraît que c’est bon alors je le prends. C’était qui ? Je ne sais plus, je le connaissais de vue, il avait l’air sérieux, il avait l’air de s’y connaître, alors on le prend !

Tweet en buzz.

C’est quoi qui buzz ? C’est quoi qu’il faut avoir en quittant Essen 2013 !? Je vais vous le dire ce qu’il faut. Oui. En exclu d’avant-première. Ce qu’il faut c’est du temps. Ce qu’il faut, c’est prendre son temps. Respirez un bon coup, regardez autour de vous, tranquillement, et rappelez-vous l’enfant que vous étiez, capable de passer des heures à vous amuser avec le carton d’emballage du camion de pompier que vous aviez eu à Noël, au grand désespoir de vos parents qui avaient dépensé une fortune pour vous faire plaisir…

Default

Il est 10h.

Le truc le plus dingue, le truc le plus fou que j’ai vu depuis que je vais à Essen, et cela fait plus de 10 ans, ce sont les joueurs qui m’ont croisé cette année à 10h05, soit 5 minutes après l’ouverture des portes, et qui m’ont demandé si j’avais vu des trucs bien sur le salon, ce qu’il fallait acheter, sur quel stand il fallait aller. Que croyez-vous que je leur ai répondu. Comment pensez-vous que j’ai déclenché leur stupéfaction. Et bien en répondant un simple « J’en sais foutre rien. ». Oui. Je n’en sais foutrement rien.

D’abord, parce qu’il y a trop de jeux pour qu’un simple être humain sache en si peu de temps ce qui est bon de ce qui ne l’est pas spécialement. Attachez votre ceinture, l’organisation a annoncé le chiffre hallucinant, enivrant, d’environ 900 nouveautés présentées durant cette édition 2013. Des jeux venus des tous les coins du monde, éparpillés dans 3 halls gigantesques, sur des centaines de stands plus ou moins attirants, plus ou moins mis en scène. Qui peut avoir la prétention de savoir quelle est la tuerie du salon à 10h05 le jeudi matin ? Pas moi. Qui peut même l’affirmer 24h après l’ouverture ? Qui pourra être sûr le dimanche soir, à la fermeture que la merveille, le jeu qui marquera cette édition est bien dans son sac ?

Ensuite, je n’en sais foutre rien, parce que le salon vient d’ouvrir putain ! 5 minutes, ça fait 5 minutes, mec. Et sur Facebook, Tweeter, sur le forum, ça crépite, ça s’excite.

  • Je suis à mon hôtel. Clic clac.
  • Je suis devant la porte. Clic clac.
  • Je mange une saucisse. Clic clac.
  • Je suis à une table en train de jouer, j’ai croisé machin, vu truc… Clic clac. Clic clac. Clic clac.

Une photo de l’une des entrées, le jeudi à 9h59, on apprends beaucoup hein…

Et ça demande du live, là maintenant, tout de suite, encore, de l’info. Plus. Et ça couine parce que nous n’avons pas encore fait d’actu disant que le salon vient juste d’ouvrir. « Qu’est-ce qu’ils foutent chez Tric Trac ! Ho. Donc. Maiiiissss… Il a ouvert ou pas le salon ? Pas un tweet de Tric Trac, pas un statut Facebook. Mon Dieu, le monde par en couille ! » Bon sang de bois de saperlipopette, la porte vient d’ouvrir, juste maintenant. Là. Une porte de salon qui s’ouvre quoi. Laissez un peu de temps aux gens qui sont dedans pour au moins entrer et faire un tour. Laissez le temps aux gens de faire des parties, de découvrir. Et puis, si vous n’êtes pas sur place, c’est que vous êtes au travail, vous ne pourrez donc pas courir dans une boutique acheter le jeu que le « buzz » va propulser sur le devant de la scène après une ½ partie ! Un jeu au Top du classement FairGeek parce que l’éditeur a bourré les urnes, parce que ses tables de démos sont à 2 stands de l’endroit où l’on vote. Pire, il y a de grandes chances que le jeu en question n’arrive en boutique que dans quelques semaines. Mieux, s’il s’agit d’un jeu étranger, des éditeurs francophones sont en train de le signer pour une VF, et il sera en vente dans quelques mois. Pas la peine de menacer de retenir votre respiration, jeune impatient, ça n’apportera rien à la qualité de vos choix ludiques. Lâchez Facebook et Tweeter l’espace d’un instant. Que croyez-vous apprendre en regardant des photos, souvent mal cadrées, et pour certaines floues, postées à la va-vite sur internet ? Rien. Parce que trop de jeux se ressemblent, parce que vous avez déjà un maximum d’infos sur tout ces jeux en ligne depuis quelques temps puisqu’ils étaient pour la plupart en précommande ou sur Kickstarter. Parce qu’il y a eu des articles, des vidéos sur les plus grosses sorties des éditeurs bien en place… Et là, vous allez me dire « On veut le retour des joueurs, savoir ce qu’ils ont trouvé de bien sur place. » Ok. Passons à la suite avec un peu de mathématique…

De la calculette

Faisons un calcul simple. Le salon, sur ses 4 jours, c’est 2100 minutes que l’on peut passer à jouer. En admettant qu’un joueur réussisse à optimiser tout son temps de jeu sur place, qu’il ne fait pas le pied de grue en attendant une place libre, en supposant que l’explication dans un mauvais anglais fait par quelqu’un qui ne connaît pas forcément bien la règle ne lui arrive pas trop souvent, et, bien sûr, qu’il zappe le repas du midi, et bien ce joueur ne pourra essayer sur place que 28 jeux maximum. Allez, soyons fous, le soir il joue à l’hôtel. Partons du principe qu’il dine en 1h (temps du trajet compris), qu’il commence donc à jouer à 20H et termine à 5h de matin. Je fais parti des couches tard et je peux vous assurer qu’il ne reste pas grand monde à 5h du matin dans les salles des hôtels. Donc cela fait 1620 minutes de jeux supplémentaires, soit 21 nouveaux jeux. Je suis sympa, j’ai pris 75 minutes en moyenne, lecture de la règle, installation et rangement compris. Là, on est dans l’optimisation.

Au final, un type entrainé, à la VO2 Max de champion, un joueur élevé aux grains, ne pourra essayer durant ce salon que 50 jeux maximum. Soit 6 ou 7% des jeux présentés sur place. Et je ne vous décris pas l’état de ses yeux et du cerveau à son retour. Et peut-être que le bon jeu sera essayé le dimanche soir. Zut, c’est moche pour le Buzz du jeudi à 10h05…

Alors la question se pose. Les questions se posent. Qu’est-ce qu’il se passe bon sang de bois ? Qu’est ce qu’est devenu Essen ? Qu’est ce qu’il arrive aux joueurs ? Comment et pourquoi tel jeu et pas celui-là ? Comment est fait cette sélection du « buzz » d’il faut l’avoir ? Pourquoi vouloir des photos de l’ouverture des portes du salon ? Pourquoi ne pas laisser le temps aux « reporters » ou « joueurs » d’analyser ? Est-ce que tout cela a un sens ?

Au maximum, un joueur peu essayer 6% des jeux proposés à Essen…

Avant.

Il y a 12 ans, quand le Docteur Mops et moi avons découvert Essen, guidé par Philippe des Pallières qui en avait déjà 10 dans les pattes, le secteur francophone était inexistant. Les joueurs de langue française étaient très peu nombreux, les jeux proposés en français se comptaient sur les doigts de deux mains, et les éditions multilingues, quand il y en avait, se contentaient de l’allemand et de l’anglais. Pour ce qui est de la place et des tables, on devait jouer des coudes pour avoir une chaise le samedi et le dimanche seulement. Et, surtout, il y avait beaucoup, beaucoup moins de jeux présentés. Un joueur averti ne pouvait rien louper. Queen Games présentait 2 jeux et Hasbro occupait la moitié du Hall d’entrée et, surtout, nous prenions notre temps. Le temps de jouer, d’analyser. La première année, notre reportage de 100 photos est arrivé en ligne quasi une semaine après la fermeture des portes, et le monde ne s’est pas écroulé. Je me souviens que sur place on parlait pas mal d’un jeu répondant au nom de « Cannes », mais que peu évoquaient « Puerto Rico »… La plupart des jeux étaient en allemand et on n’avait pas le choix que d’attendre une traduction faites par un amateur, car les VF étaient difficiles à prévoir…

DefaultDefault

Essen 2002 avec « Lumberjack » qui avait beaucoup buzzé

et « Edel Stein & Reich » qui avait moins buzzé…

Maintenant.

Depuis, le hall principal est occupé à 30% par la communauté francophone. On l’appelle d’ailleurs « le village français ». Asmodee et sa myriade de filiales, studios et autres éditeurs qu’ils distribuent, occupent toute l’entrée principale. Rajoutez Iello, Filosofia et autres Hurrican et vous avez une présence francophone extrêmement forte. Les auteurs à la pointe, ceux qui rencontrent le succès, ceux qui sont courtisés sont francophones. Les éditeurs, les distributeurs qui structurent le marché le plus professionnellement actuellement, ceux qui font envie, sont francophones. La majorité des jeux d’importance sont donc soit déjà naturellement en français, soit déjà traduits à leur sortie, où vont l’être sous peu. Du coup, nous autres, petits joueurs qui maîtrisent le français, on sait tout avant même l’ouverture des portes du salon. Des preuves ?

La Francophonie est devenu le “pays” du jeu !

Quel jeu a buzzé ?

Les joueurs se sont précipités chez Repos Prod pour « Rampage », chez Iello pour « Zombie 15 », chez Funforge pour « Quantum », chez Moonster Games pour « Koryo », chez Pearl Games pour « Bruxelles », chez Flatlined Games pour « Twin tin Bots », chez Asyncron pour « L’Aéropostale », chez Days of Wonder pour « Relic Runners », chez Asmodee pour… des dizaines de jeux qu’ils distribuent puisqu’ils accueillaient des choses comme « Spyrium », « Prosperity » et des prototypes comme « Splendor » et « Les Bâtisseurs »… Évidemment, les joueurs se sont aussi précipités vers des éditeurs américains, italiens, allemands. Et pourquoi se précipiter ainsi ? Parce qu’on en avait parlé bien avant sur le net. Parce que l’on sait tout sur ces jeux déjà.

Le salon ne sert à rien alors ?

Mais bien sûr que ce salon est utile puisqu’il permet de jouer, de rencontrer du monde, de discuter, et pour les professionnels de faire des « affaires », de faire le point sur le secteur, une photographie à un instant I. Mais pour cela, il faut se laisser le temps de l’analyse, de la réflexion et éviter le syndrome BMF TV et I>TV qui postent un envoyé spécial devant une porte fermée et qui nous fait le point toutes les 15 minutes sur rien ou pas grand chose. Le rien, le pas grand chose, chez Tric Trac, on le laisse aux autres. Oui. On ne peut pas réfléchir, discuter, faire des photos, écrire, jouer, tweeter en même temps, surtout quand on monte seul, ou presque. Oui, cette année, l’équipe TT était restreinte, parce que l’année dernière nous avions constaté l’inutilité de la chose. Une débauche de moyen, de ressources pour satisfaire le besoin de rapidité, la soif de savoir instantanée, ce qui au final ne sert à pas grand-chose si ce n’est à faire comme tout le monde. Et chez Tric Trac, on n’aime pas faire comme tout le monde. Non.

Les éditeurs en profitent pour découvrir des jeux et discuter affaire…

Et ?

Et il y aura des photos de jeux. Bien sûr. Et même une vidéo du salon. Il y aura aussi une analyse et des photos d’un événement normalement réservé aux professionnels, avec quelques scoops à l’intérieur. Forcément. Mais ce salon m’a donné envie d’écrire un texte différent, un texte qui ne court pas après le buzz. Parce que bien souvent, les jeux qui marquent une année ludique s’affirment quelques semaines après le salon. Et le monde ne vous moquera pas si vous l’achetez dans 2 mois ce jeu et pas tout de suite.

Oui, mais et ?

Ok, voici un petit “et”. Ce salon a été marqué par un changement majeur, celui du lieu. La Messe a été organisée dans 3 nouveaux halls tout beaux, et uniquement dans ces 3 halls. Ces halls sont moins nombreux, mais plus grands. Du coup, on avait un sentiment d’espace. Le retour vers l’entrée principale pourra se faire d’ici 3 ans, quand les travaux de réhabilitation seront terminés.

Mon sentiment général va peut-être vous faire penser que je suis chauvin, mais les éditeurs les plus « pros », le secteur le plus vif, le mieux organisé, celui qui ne se ressemble pas d’année en année, celui qui semble avancer, progresser, qui brille, ce secteur est celui que l’on touche du doigt quand on surfe sur Tric Trac. Il est surprenant de voir des éditeurs avoir depuis 10 ans le même stand, tout comme il est stupéfiant de se rappeler le stand de Repos Productions en 2005 (3 mètres carrés) et de le comparer à celui qu’ils ont aujourd’hui (énorme). En 2002, lors de notre premier Essen, Asmodee n’avait pas de stand, là, ils occupent une place dans l’industrie absolument incomparable. Iello taille son bout de chemin à une vitesse qui laisse pantois. Et je vais vous faire une confidence qui gonfle nos chevilles, Tric Trac, avec sa ligne éditoriale, ses vidéos, ses idées, ses façons peu orthodoxes fait terriblement envie à tous les pays, à tous les éditeurs qui ne parlent pas français ! Nous sommes observé, étudié… Je vous le dis. Et nous en sommes ravie.

Tric Trac a un modèle qui séduit le monde…

Alors cet Essen 2013 ?

Une bonne année, qui démontre que le secteur va bien, qu’il est très actif. Mais je ne vous cache pas que les ennuis ne vont pas tarder à arriver. Il y a beaucoup de jeux, beaucoup d’acteurs pour un secteur qui n’a pas forcément la capacité de tout absorber. Les jeux qui se vendent bien vont se vendre mieux, plus, mais ceux qui vont rester sur le carreau seront encore plus nombreux. Le joueur hyper pointu se reproduit moins vite que le joueur occasionnel… Et pour attirer le joueur occasionnel il faut briller, et pour briller, il faut faire de la « com ». Et ça, pour nous, pour Tric Trac, c’est positif. Oui. Pour nous, ce salon a été une bonne année.

Quel jeu il faut ?

Là, je vous le redis, il faut laisser décanter. Juste quelques jours. Suivez le forum et les avis qui ne manqueront pas de tomber. Suivez l’actualité, regardez les vidéos en prenant le temps, vous serez sûr comme ça de ne pas faire de bêtises et de vous retrouver avec un jeu dont vous ne ferez que 2 parties… Moi, je vais préparer deux ou trois papier sur Essen en prenant mon temps.



[Bruxelles 1893][Cannes][Koryŏ][L’Aéropostale - A la conquête de l’Amérique du Sud][Les Bâtisseurs - Moyen-Âge][Prosperity][Puerto Rico][Quantum][Rampage][Relic Runners][Splendor][Twin Tin Bots][Zombie 15’]

43 « J'aime »

Bravo.

3 « J'aime »

Bravo.

3 « J'aime »

Bon salon à tous !

2 « J'aime »

Pas mieux. Bravo.

2 « J'aime »

vive la fronsse ! bel article.

2 « J'aime »

+1 merci :)

2 « J'aime »

C'est pour des papiers comme celui-là que j'aime TT !

2 « J'aime »

pertinent et réaliste, superbe article , toujours novateur est tric-trac , bravo et merci

3 « J'aime »

On attend avec impatience les vidéos pour nous faire profiter de ce grand évènement...

;o)

2 « J'aime »

Du bon sens qui fait du bien. Like.

2 « J'aime »

Vindieu, c'est où l'abonnement décennal ?! Moi, c'est lire des trucs comme ça qui me donne envie d'y retourner, pour traîner, en prendre plein les yeux et jouer....avec le papier d'emballage! Et un p****** de merci pour rappeler que le pire du net n'est pas une fatalité et qu'il y a encore des vrais gens solides un peu partout, dans le jeu comme ailleurs, pour résister au formatage et parler pour dire quelque chose et pas rien. Ah oué merci ! Ça fait du bien 8)

5 « J'aime »

Vivement la TTTV !! :)

2 « J'aime »

Voilà un excellent article qui arrive au bon endroit au moment précis où il se doit d'être. MERCI TT !

3 « J'aime »

Article super limpide et lucide

c'est vrai que 863 jeux présentes à de quoi donner le tournis .... Laissons décanter mais au final les bus on les connaissais deja

3 « J'aime »

Est-il si difficile de défendre un jeu qui a plus d'un an pour que les éditeurs se trouvent obligés de présenter autant de nouveautés ?

1 « J'aime »

De quoi remettre les pendules à l'heure que quelques impatients. 863 c'est tellement beaucoup trop que ce serait inintéressant de ne pas faire le point avant au moins 2 mois voire dans un 1 an, histoire que toutes les paillettes se ternissent et que seuls les jeux qui ont marqué la communauté pour une mécanique / un thème / une ambiance originale, et pas une énième resucée de ce qui existe déjà, soient reconnus à leur juste valeur ! Merci Mister Phal pour cet article intelligent, j'aimerais pouvoir en lire plus dans la presse classique...

3 « J'aime »

Super !

Par contre j'ai pas vu le jeux qu'il fallait absolument avoir ...?

;)

5 « J'aime »

Merci, c'est qd mm autre chose de lire ça, que de savoir que tel jeu est actuellement 1er du geek buzz, ou que "la clameur public semble peut être indiquer mais c'est pas sûr que ce jeu est excellent."

2 « J'aime »

Bien parlé ! C'est dur de lutter contre le courant mais il faut bien essayer (;-)

2 « J'aime »