Monsieur Phal

Tric Trac d'Or 2013, les finalistes !

Tric Trac d'Or 2013, les finalistes !

Voilà, nous y sommes, c’est le mois de décembre, et outre l’arrivée du Père Noël et de la nouvelle année, c’est le mois des Tric Trac d’Or, notre prix ludique qu’on a à nous sur Tric Trac. Normalement, nous battons le fer un peu plus tôt, mais outre le fait que nous avons été (et nous sommes toujours) ultra débordé par le travail), nous avons décidé de la jouer fine en annonçant au dernier moment afin de ne pas exciter les donneurs d’avis de dernière minute qui viennent pousser leur jeu préféré juste à la fin en cassant parfois les jeux qu’ils ne veulent pas voir… Ce que lâchement nous avons fait avec le Docteur Mops (enfin dire du bien d’un jeu, pas du mal, nous sommes des bisounours on ne dit jamais de mal). Oui, nous avons fait ça. Parce que nous connaissions la date de fin de validation des avis. Fourbes que nous sommes. Alors on en a profité un tout petit peu…

Mais c’est quoi les Tric Trac d’or ?!

Bon, normalement il y a une section qui explique tout bien ce que sont ces Tric Trac d’Or. Avec liste, règlement et tout le bazar. Mais pas cette année. Non. Parce qu’on ne l’a pas (encore) importé de l’ancien site. Alors je vais vous faire un résumé.

Depuis 2001, nous organisons ce prix ludique avec le concours des joueurs qui passent par ici et qui laissent des avis. Nous en collectons toute l’année et avec ces « notes », nous sommes capables de faire des classements. Classement pour le moins intéressant même s’ils sont anecdotiques, car dans l’absolue on ne peut pas vraiment classer une production culturelle par rapport à une autre sur une base mathématique pour dire qui est meilleure que l’autre. Tout au plus peut-on en déduire que telle est plus appréciée que telle autre. C’est ce que nous faisons.

Donc, nous collections des notes, et avec des critères très stricts, nous en sortant une liste de 10 jeux. Et durant un week-end, des joueurs, comme vous et moi, se réunissent pour pratiquer les 10 finalistes et les classer selon leurs goûts et leurs propres critères. Aucune consigne n’est donnée, si ce n’est celle du plaisir. La règle absolue, c’est qu’il faut pratiquer pour de vrai les 10 jeux, pour pouvoir les classer. Est alors appliquer un barème en fonction de la place attribué, une addition est faite, et le jeu qui a le plus de points est « Tric Trac d’Or », celui qui arrive en second est « Tric Trac d’Argent » et celui qui arrive en troisième est « Tric Trac de Bronze ».

Default

Tric Trac d’Or 2013.

Cette année, il y a du changement. Un peu. Avec la nouvelle version de Tric Trac qui permet de rattacher les fiches entre elles et les évolutions du secteur qui voit l’arrivé de plein de retiragse et rééditiosn, nous avons été embêté. Alors nous avons décidé de zapper tout ce qui était rééditions, retirages et autres nouveau thème pour un même jeu. C'est injuste pour cette année, mais il y avait trop de cas, ce qui tuait un peu la nouvauté 2012 / 2013. Nous ferons donc une étude pour l'année prochaine si le phénomène persiste.

Pour intégrer cette liste :

  • Il ne faut pas déjà avoir participé à une finale des TT d’Or. C’est la base.
  • Il ne fait pas être une réédition, une rethématisation, un retirage avec quelques changements.
  • Il faut au minimum avoir 50 avis dits certifiés. Ce sont des avis d’utilisateurs possédants un certain nombre de points de participation. Cela évite les bourrages d’urnes à base d’avis de comptes créés juste pour ça. A chaque avis, commentaire, création de fiches, on a des points.
  • Il faut ensuite avoir une moyenne brute d’avis certifiés de 8/10 (ou 4/5 ou 80/100).
  • On classe ensuite ces jeux entre eux grâce à la méthode dite « Finkel », c’est-à-dire que pour chaque note au-dessus de la moyenne on rajoute quelques dixièmes de points, et pour chaque note en dessous de la moyenne on soustrait quelques dixièmes de points.

La Liste.

L’idée est de mettre en avant des jeux sortis entre le 30 novembre de maintenant et les 18 mois qui se sont écoulés précédemment. Oui, 18 mois. Cela permet à un jeu sorti en septembre de l’année dernière de prendre son temps pour être découvert, apprécié et d’avoir le nombre d’avis suffisant. Cette liste fait 10 jeux. Les voici :

Default

Les Tric Trac d'Or à Lille en 2012, chez les historiques.

Lille, encore !

C’est donc une liste de 10 jeux que nous obtenons. 10 jeux qui vont concourir pour les Tric Trac d’Or 2013. C’est beau. La réunion du jury se déroulera du vendredi 13 au dimanche 15 décembre. C’est à Lille que se tiendra le jury officiel. Chez des particuliers avec qui nous nous entendons particulièrement bien (et surtout des particuliers qui ont une grande maison et qui s’occupent de tout parce que cette année encore plus que les autres années, nous avons eu la flemme de nous bouger pour faire un truc grandiose).

Et les comités ?

Nous avions mis en place un super truc l’année dernière avec les comités. Un système qui permettait de se réunir pour jouer au finaliste sans être avec nous, mais tout en pouvant voter. La gestion de ces comités était un peu « lourde » et nous n’avons pas eu le temps de refaire la chose de manière officielle. Mais ne hurlez pas, nous avons tout de même mis en place la possibilité pour tous ceux qui ont un compte sur Tric Trac, de voter en ligne pour participer. Oui. Donc, vous pouvez organiser des soirées jeux avec vos amis, votre club, votre boutique préférée et voter en ligne. Nous produirons une annonce pour expliquer quand et comment très bientôt. Mais cela va être faisable. Et, bien sûr, ces votes seront compères et probablement pris en compte (sous réserve que nous analysions s’il y a tricherie et tout ce genre de chose).

Default

De l'analyse rapide.

C'est la première fois en je ne sais plus combien d'année qu'il n'y a pas de jeux Ystari dans les finalistes. Le passage à la V4 de Tric Trac n'y est sans doute pas étranger, les utilisateurs n'ont pas encore trouvé leurs marques et laissent un peu moins d'avis qu'avant, bien que nous assistions à une reprise. Il faut dire aussi que les avis post-Essen sont moins nombreux que les années précédentes. Il y a une variable supplémentaire, le nombre de jeux sortis cette année étant assez colossal, il y a un phénomène de répartition. Forcément. Du coup, il faudra attendre l'année prochaine pour des jeux comme "Spyrium"... La liste de cette année comporte donc des jeux qui ont un peu de vécu, ce qui est certainement positif.

Un truc à noter, c'est la présence de 2 jeux signés Paolo Mori. Pas mal. Par contre, il y a quasi aucun petit jeu "fun" avec de la déconne dedans. C'est triste. L'année prochaine, il faudrait que nous fassions des catégories. Oui.

Les pronostics.

Donc, maintenant que nous avons produit cette liste, il ne vous reste plus qu’à jouer à faire des pronostics. En tout cas, c’est une belle année. Peut-être que nous allons tenter pour l’année prochaine d’organiser un truc plus mieux, avec des catégories (oui, c’est souvent le même genre de jeux qui gagner, car le jury est souvent composé d’amateurs de jeux à base de Kubenbois).

Qui va succéder à "Myrmes" ?


NdlR : avant de venir se plaindre de l’organisation, le sérieux de la liste ou quoi que ce soit, sachez que c’est la 13e fois que l’on organise ce prix, que l’idée de départ était potache à base de déconne dedans, que la seconde idée est que l’on a toujours tout fait à l’arrache avec juste du plaisir dedans en essayant d'être le plus juste possible, et que la troisième idée est que l’on fait ce que l’on veut comme on veut, sachant que si ça marche depuis 13 ans, c’est grâce à ces 3 idées de base. Alors les leçons que certains ne vont pas pouvoir se retenir de donner, on s’en fout un peu. Oui. C’est dit. C’est notre prix à nous, et on assume les remarques. Voilà, voilà...


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (89)

Default
Captp
Captp

Liste sympa, a part zombicide, je n'ai jamais compris l'interet suscité par ce "goufrafric" porteur d'un trop classique systeme d6, m'enfin j'imagine que c'est comme les jeux vidéo, faut bien un call-of-duty-like!

Kerquist
Kerquist

En 2014, Bora Bora sera hors période et donc inéligible.

Il n'a pas eu assez d'avis en 2013 et beaucoup de tric-traciens l'ont en plus mal noté, l'éliminant ainsi de la compétition.

Bruges et Amerigo sont des outsiders pour 2014, les places étant chères et déjà en partie occupées par plusieurs favoris.

Stefan Feld n'a pas plus de place réservée dans les Tric-Trac d'Or que l'éditeur Ystari ou l'auteur Bruno Cathala.

brokoli
brokoli

Pour Feld il n'est pas improbable de voir un de ses jeux 2013 l'année prochaine. Bora Bora, Brugge et Amerigo semblent tous trois appréciés mais manquent d'avis.

pixien76
pixien76

Je trouve la liste plutot bonne avec plusieurs styles de jeux . Je rejoins grosdino, je suis effaré de voir qu'il n'y ai pas un jeu de Stefan Feld , bora bora est excellent . je suis surpris de voir augustus qui n'est autre qu'un loto amélioré .

Grosdino
Grosdino

Pour moi, Tzolkin et Terra Mystica sont largement au dessus du lot au niveau de leur richesse ludique.

J'ajouterais bien sur le podium Western Town pour son originalité et son thème.

Cette année, pas de Stefan Feld !!! Bora Bora aurait-il été oublié ?

infinity
infinity

Pour ma part c'est Tzolkin puis Keyflower et Libertalia.

Mais je n'ai pas encore essayé Terra Mystica et Western Town... je vais me mettre à jour ce week end :-)

kiwizz
kiwizz

Pas de nouveauté récente sur la liste, on évitera donc le piège de l'année dernière.

Bon vu le profil des votants, il y a peu de doute quant à la victoire de Terra Mystica...

Loder
Loder

@kiwizz Ouhla ! Tu vas un peu vite jeune homme ! Pour moi, Keyflowers va mettre Terra Mystica à Terre ! Je peux me tromper mais bon, je ne vois pas comment Keyflowers peut passer à côté ! Peut être à cause de l'esthétique qui déplaît à certains... Mais même. Pour moi, le trictrac d'or est déjà connu. Reste plus qu'à se battre pour les places d'honneur.

sly59
sly59

@kiwizz peu de doute... t'es bien un des rares à penser comme ça :-p
Surtout pour Terre Mystica...

Urknar
Urknar

Mes pronostiques :

1er Zombicide : très bon jeu coop avec une communauté très active derrière

2e : Terra mystica : excellent jeu de gestion

3e : Keyflowers

Je suis pas fan d'Augustus, le système de loterie ne me plait pas trop.

papoudark88
papoudark88

les gouts et les couleurs !!!

voici mon classement personnel

keyflower et

terra mystica qui mérite les deux d'etre 1er!

tzolk'in

western town (difficile a comprendre les règles)

augustus car c'est un jeu tout public !

libertalia (bon jeu de cartes)

ginkopolis (ennuie profond)

et comme je ne suis pas coop andore,rom 25 et zombicide (que j'ai testé tout de meme...)

l'année prochaine le choix va etre plus difficile (route du verre ,amérigo,caverna,spyrium,......)

brunogaia
brunogaia

Andor et pas Robinson Crusoe (qui est indubitablement le meilleur coop jamais vu!!!) ?????

Oui je sais, vous vous en foutez ( XD ) mais quand même ça fait désordre: un jeu avec une mécanique ultra conventionnelle et une rejouabilité bof bof comme Andor à la place d'un jeu énoooorme comme RC...

Sinon je les connais pas tous mais faute de Robinson (à mon sens le meilleur jeu sorti depuis 3 ou 4 ans et de loin) je trouve que Libertalia et Gingkopolis ont de bonnes têtes de vainqueurs!