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Boîte du jeu : Andor

Andor

settingsMichael Menzel
brushMichael Menzel
home_workIELLO, Kosmos
local_shippingIELLO, Kosmos
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,7
    Entrez dans la Légende ! Le pays d'Andor est en danger, son avenir repose entre les mains d’un petit groupe de héros : vous ! Sauvez le château de l’assaut des terribles Skrals, retrouvez la sorcière de la forêt pour soignez le vieux roi Brandur, contrecarrez les plans du sombre mage Varkur, explorez les mines des nains pour sauver leur trésor et affrontez la plus grande menace qu’Andor ait jamais connue : Tarok le dragon noir ! Andor est un jeu d’aventure coopératif riche et facile d’accès qui vous plongera dans un univers de légendes épiques et de hauts faits héroïques. Exploration, combat, décision de groupe et course contre la montre… surmonterez-vous tous ces défis ? Écrivez votre légende : devenez les héros d'Andor !Entrez dans la Légende ! Le pays d'Andor est en danger, son avenir repose entre les mains d’un petit groupe de héros : vous ! Sauvez le château de l’assaut des terribles Skrals, retrouvez la sorcière de la forêt pour soignez le vieux roi Brandur, contrecarrez les plans du sombre mage Varkur, explorez les mines des nains pour sauver leur trésor et affrontez la plus grande menace qu’Andor ait jamais connue : Tarok le dragon noir ! Andor est un jeu d’aventure coopératif riche et facile d’accès qui vous plongera dans un univers de légendes épiques et de hauts faits héroïques. Exploration, combat, décision de groupe et course contre la montre… surmonterez-vous tous ces défis ? Écrivez votre légende : devenez les héros d'Andor ! Chaque joueur incarne un héros ou une héroïne dans le monde fantastique d’Andor. Ce monde est en péril et tous ensembles les joueurs vont tenter de le sauver des différentes menaces qui pèsent sur lui. Chaque partie se joue en suivant une Légende. Une Légende est composée d’un paquet de carte et propose sa propre mise en place de départ et ses propres conditions de victoire ou de défaite. Pour commencer la partie les joueurs vont piocher la première carte de la Légende : ils connaitront ainsi leurs premiers objectifs. Le jeu est rythmé par la progression de la Légende, symbolisé par le Narrateur. Le Narrateur c’est un pion sur le bord du plateau qui avance à chaque Journée et après chaque combat. La piste du Narrateur est lettrée (A, B, C…N). Quand il atteint une case de sa piste qui correspond à la lettre de la prochaine carte Légende, les joueurs doivent piocher cette carte et en appliquer l’effet : un nouvel objectif apparait, une nouvelle menace se révèle, un allié arrive en renfort… tout est possible ! Le jeu raconte ainsi réellement une histoire, on entre dans la Légende… 5 Légendes sont proposées dans la boite. Deux d’entre-elles sont rejouables à l’infini sans jamais vivre la même partie. Une partie est découpée en plusieurs Journées. A chaque Journée, les joueurs ont le droit à 7 Heures (points d’action). A son tour de jeu, un joueur pourra soit se déplacer, soit combattre. Se déplacer est très simple : il n’y a pas de limite, mais chaque case traversé coûte une Heure. Pour se battre il suffit d’être sur la même case qu’un monstre. On lance alors un ou plusieurs dés en fonction de son état de santé puis on ajoute au résultat ses points de force, points qui s’acquièrent tout au long de la partie. Le monstre fait de même, le meilleur résultat l’emporte et fait perdre des points de volonté au perdant. Dès qu’un des deux combattants atteint 0, le combat prend fin. Chaque tour de combat coute une Heure. On peut également combattre en groupe, ce qui facilite grandement la tache mais fait perdre d’autant plus de temps. Chaque action coute donc des Heures au Héros. Quand il a atteint son maximum, la Journée est finie pour lui. Quand tous les joueurs sont épuisés, une nouvelle Journée commence et c’est au tour du plateau de jouer : tous les monstres se déplacent en direction du château, cœur du royaume et le Narrateur progresse. En plus de cela les joueurs peuvent accomplir des actions spéciales gratuites : acheter des objets chez les marchands, gagner des points de force, se rafraichir à un puits, échanger un objet avec un autre joueur… La partie prend fin soit quand les joueurs ont rempli l’objectif de la Légende (trouver une potion pour sauver lez Roi par exemple) soit quand une condition de défaite est atteinte : le château est envahi ou le Narrateur atteint la case N de sa piste. Une des grandes particularités du jeu c’est son système d’apprentissage des règles. Il fait penser à un tutorial de jeu-vidéo : vous jouez et apprenez directement en jouant. Pour commencer à jouer il suffit de suivre les instructions du manuel d’introduction. Celui-ci vous guide en direct et pas à pas dans la mécanique de jeu et ne vous apprend que les règles essentielles. Toutes les règles supplémentaires vous seront expliquées directement sur les cartes Légende quand elles seront nécessaires et uniquement à ce moment là. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contenu : 1 plateau de jeu recto-verso, 41 pions illustrés, 4 fiches de Héros, 1 plateau Objets, 144 tuiles en carton, 72 grandes cartes, 66 petites cartes, 20 dés, 9 disques en bois, 5 cubes en bois, 1 pion Narrateur, 15 pochettes de rangement, 1 livret de règles d’introduction et 1 livret révisé de règles complémentaire. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Cette boîte est l'édition 2013 du jeu. Elle fait apparaître sur la couverture le logo du Jeu de l'Année 2013. Les règles ont été revu. Quelques modifications matériel apportées et le prix est passé à 45€.

    Les avis

    • boîte du jeu : AndorAndor : Pas vraiment bon car peu de rejouabilité
      Assez peux de rejouabilité pour un jeu de role sur plateau, Deçu

      PlayCraft

      04/11/2023

      2
    • boîte du jeu : AndorAndor : On Andor plus de la nuit
      J'aime la Fantasy. J'aime le beau matos. J'aime les jeux scénaristiques. Cela ne peut que bien se passer. N'est-ce pas ? N'est-ce pas ?! On Andor ce matériel ! Enfin... Des jetons en veux tu en voilà, un superbe plateau...Dommage que les figurines soit en carton. Mais niveau générosité, c'est généreux ! Cela dit, c'est même too much et on s'y perd facilement. De plus, à titre personnel je ne suis pas très fan des couleurs choisies... Mais c'est mon avis et ceux aimant le matériel à profusion seront ravis. Pour le prix, c'est du tout bon. 6.5/9 Mais beaucoup moins le reste ! J'ai rien contre la difficulté. Il faut que ça résiste même. Et ça me dérange pas de couiner si j'ai au moins une idée de comment gagner (voyage en terre du milieu par exemple). Bon, certains jeux arrivent même malgré tout à me plaire (les demeures de l'épouvante). Mais là... Non seulement c'est archi corsé, mais en plus c'est fait de façon tellement frustrante que c'est limite cruel ! Non, ce n'est pas qu'on arrive pas à tuer ces monstres alors qu'un ou deux suffisent à démolir votre château, c'est que les tuer nous tue ! Sacreubleu ! C'est dommage car il y avait le potentiel, ces lancer de dé convainquant, ces mécaniques qui fonctionnent très bien...Ce scénario, à défaut d'être passionnant, qui est immersif ! Mais il y a rien à faire, quand tu lis après avoir perdu, de loin, le second scénar que le troisième est pire, et que tu vois que le nain doit passer 1000 tours pour profiter d'un pouvoir pas si cheaté...Non c'est trop. On y revient pas. 3/9 Et le livre ? Pas mauvais, assez clair, mais neutre. 1/2 Note globale - 10/20 et c'est pour la générosité.

      Akwell

      18/08/2023

      5
    • boîte du jeu : AndorAndor : Vraiment bon
      Le temps passe et on aime toujours autant ce jeu. Le mariage coop puzzle game avec héroïque fantaisie, associé à un super matos et de la narration donne une superbe recette. Oui il y a des dès mais non ça n'est pas un améritrash ni un jeu où l'on flâne à droite à gauche. Tout se fait dans l'urgence et la nécessité, Il faut arriver au bout de la mission et ça ne sera pas simple Frodon en sait quelque chose. Le jeu est calculatoire comme tout puzzle game coop. L'est -il plus que pandémie? peut être oui pour le niveau normal de pandémie. L'aventure est -elle plus présente qu'à pandémie? Assurément. Le boîte évoquerait un jeu en campagne. Ici il y en une mais elle est seulement narrative dans le sens où les missions se suivent dans une histoire mais vos perso repartent de zéro à chaque épisode. De plus les scénarios apportent souvent de nouvelles mécaniques. Un des coeur du jeu est bien l'avancée du narrateur ainsi il faudra savoir quand couper des têtes et quand laisser passer l'ennemi car à chaque tête en moins le narrateur avance vers la fin, (car l'ennemie n'aime pas qu'on riposte? ) La rejouabilité est conséquente. La boîte base contient une campagne de 4 scénarios si on exclus le tuto. Il faudra plusieurs parties de chacune d'elles pour les réussir. En effet connaître ce qu'il va se passer pour s'y préparer fait parti du jeu. Et toutes les légendes on une part d'aléatoire dans la mise en place pour varier à minima. Mais la légende n°3\* est le coeur de la rejouabilité avec une mise en place de départ aléatoire + des quêtes perso aléatoires (x10) + 4 boss de fin. Cela offre une paire de combinaisons, là où pandémie a un seul scénario finalement. A cela s'ajoute sur le site de Iello différentes mini-extensions pour varier la difficulté dans un sens ou l'autre, des nouveaux persos... Plus 3 légendes officielles qui viennent étoffer la campagne de la boîte de base en s'introduisant entre les légendes 3 et 4 , 4 et 5 et après la 5. Donc cela nous fait maintenant une campagne de 7 légendes officielles. Sans compter les légendes fan made qui sont trop nombreuses pour en faire le tour. Il y avait un concours annuel en Allemagne à l'époque, on retrouve facilement les gagnantes en VF. Il faut noter que lors de la découverte, du matériel foisonnant, la mise en place peut paraître compliquée. Mais une fois qu'on connait le matos et qu'on s'y met ensemble ça roule. \*La dernière version iello ajoute encore un paysan de plus alors que la VO non. Si vous ne voulez pas perdre de challenge et rendre le jeu trop facile. Il faut rester à 3 dont celui sur la case 33, sinon 2 comme le 1er tirage mais 4 ça devient n'importe quoi... Et surtout bien avoir 10 tuiles créatures et non juste 5. Sans ça vous perdez toute la rejouabilité du jeu.

      mentor77

      18/08/2023

      9
    • boîte du jeu : AndorAndor : Trop dirigiste, pas assez épique...
      J'aime beaucoup les jeux coopératifs et quasiment la moitié de ma ludothèque leur ait consacré. Du coup, je suis d'assez près les sorties des coopératifs et Andor m'avait fait de l'oeil. Des commentaires élogieux, des prix, une ambiance medfan et une facilité d'accès qui convient à mon groupe de joueurs. J'avais donc un a priori très positif avant de tester le jeu... mais j'ai très vite déchanté. La première partie est extrêmement dirigiste, mais après tout, elle sert de tutorial alors pourquoi pas. On n'a pas vraiment l'impression de décider de quoi que ce soit, les choix sont automatiques et la seule chose qui influence un peu le résultat final est la réussite aux jets de dés. Bon, je suis resté sur ma faim, mais après tout, il s'agissait d'une partie d'explication de règles, un des facteurs mis en avant pour vanter les mérites de ce jeu et sa capacité à faire adhérer des joueurs sans grande expérience des jeux de plateau. Disons que cette partie n'était pas pour moi et donnons une seconde chance au jeu ! Je me suis donc lancé dans les scénarios suivants, mais malheureusement pour moi, l'impression première est restée identique sur les scénarios suivants. J'ai rarement trouvé un jeu coopératif aussi dirigiste. Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir décider quoi que ce soit. Quant au thème, j'ai été tellement déçu également. On incarne un guerrier pourfendeur de monstres, mais par contre, faut pas trop taper quand même hein.. ben non parce que si tu tues des monstres, tu avances la narration, pourquoi je sais pas, mais c'est écrit dans les règles. Du coup, ton nain belliqueux et ton guerrier féroce ils préfèrent laisser le monstre dévaster le château. D'ailleurs, ils lui ouvrent même la porte, hein, histoire de lui faciliter la vie. Je n'ai jamais réussi à me faire à ce point de règles, qui est sans doute nécessaire à la tenue des scénarios et à la mise en place d'une ambiance au couperet "oh mon dieu, les monstres vont bientôt tout dévaster, mais si on les tue, on n'aura pas le temps de finir les missions, comment tout gérer ????". Mais bon, c'est tellement déprimant d'incarner un gros bill pour cueillir des fleurs. Du coup, un gros -1 sur le thème et au final une très mauvaise impression sur ce jeu de gestion pure... avec un peu de dés dedans.

      Rwain

      28/08/2022

      0.7
    • boîte du jeu : AndorAndor : Clé (du Royaume) en mains !
      L'Astre de feu se levait sur Andor... C'était un frêle matin de printemps, l'air était calme, un peu trop peut-être, comme toujours avant que ne se déclarent les situations désespérées... Avant que sonne la cloche du repas de midi, la rumeur avait atteint la salle du trône : le mal revenait au Royaume, accompagné de son cortège de malheurs... Le Roi envoya quérir les héros qui, autrefois déjà, s'étaient illustrés dans la défense du peuple d'Andor... C'est ici que l'aventure commence, à vos dés messieurs/dames ! Andor est une sorte d'hybride entre deux cultures du jeu de plateau (ameritrash et eurogame) : On y retrouve d'un côté le thème inépuisable des aventures MedFan porté par un matériel conséquent et bien léché (figurines en carton, fiches personnages, artefacts, joli plateau ...) et la mécanique de combats par lancers de dés et points de force; et de l'autre côté une gestion de l'histoire et des ennemis automatisée (sans maître du jeu) avec pas mal de réflexion autour de l'optimisation des points d'action et l'anticipation des mouvements adverses... Alors bien sûr les amerloques fans de D&D ou de Descent diront que du coup, on y perd toute liberté et tout roleplay, donc toute immersion; quand les eurochauvins fans de Pandémie ou de Yggdrasil diront que tout ce beau matos c'est beaucoup de bruit pour pas beaucoup de méninges à faire tourner et qu'en plus ça manque de kubenbois ! C'est pas faux; maintenant on peut aussi le voir d'une autre manière (ce qui est mon cas) : Andor s'efforce juste de mixer ce qui se fait des deux côtés de l'hémisphère ludique et de s'ouvrir au plus grand nombre... Super ; mais est-ce-que ça marche ?!!! Hé bien, force est de constater que ce jeu est un must en matière d'initiation aux jeux de plateau (toutes catégories et tendances confondues). Je vous met au défi de trouver un néophyte, de lui faire essayer Andor et de recueillir un avis négatif ! La régle du jeu est d'une simplicité extrême, d'ailleurs le systéme de tutoriel de la légende 1 est une excellente idée : on y apprend pas à pas les rouages d'une partie, tout en douceur (un peu trop doucement pour les boardgame geeks je le concède...). Si Andor est simple à comprendre et jouer, les missions proposées n'en représentent pas moins de véritables challenges ! On prend plaisir à recommencer une aventure soldée par un échec pour vaincre dans la gloire ! Attention, il est d'ailleurs important de noter que le fait de jouer à moins de quatre héros représente un réel handicap pour mener à bien les quêtes ( le nombre d'ennemis n'étant pas fonction du nombre d'alliés)... Il est dommage également de devoir faire revenir ses persos à zéro au début de chaque aventure... Je pense, pour ma part, qu'il aurait mieux valu conserver objets inutilisés, force et volonté acquise ou perdue etc... entre deux balades sur les terres d'Andor... A noter que le personnage du Nain me paraît bien faible par rapport à ses compères, bizarre... Surtout quand on sait que traditionnellement ce type de personnage est un tank dans l'univers ludique... Beau, fourni, facile d'accès, innovant; Andor a tout pour rejoindre votre ludothèque à partir du moment où vous acceptez qu'il soit simplement un point de rendez-vous réussi entre deux cultures et/ou un titre d'initiation aux aventures épiques sur plateau pour vos amis non joueurs...

      DidOo

      25/03/2022

      7.7
    • boîte du jeu : AndorAndor : Bon
      Je le découvre sur le tard. Mais moi qui est joué à Heroquest à l'époque, c'est juste un bonheur d'avoir une carte plus ouverte au lieu d'être coincé à la queue leu leu dans des couloirs. J'entends bien que le fait de redémarrer à zero niveau équipement à chaque légende, enlève du sel à l'heroic fantasy coopérative, mais on gagne en souplesse de programmation de partie. On ressent bien la difficulté croissante, et même sans chrono, on se met à vite réfléchir pour pas faire de connerie. La difficulté est donc bien dosée pour éviter du pur hack and slash qui vous ferait courir à votre perte. J'imagine sans mal qu'on a fait encore plus immersif depuis, avec des mécaniques plus excitantes, mais on passe un bon moment à chaque légende. Avis de rookie bien sûr.

      Gueguette75

      06/02/2022

      6
    • boîte du jeu : AndorAndor : De si belles promesses d'aventure... Et puis non.
      Comment dire... Après 4 parties testées à 2 joueurs, difficile de se départir de cette sensation frustrante qu'il n'y a grosso modo qu'une seule manière de gagner un scénario. On a la fausse impression d'avoir une grande liberté d'action. En réalité, on courre après la montre sans avoir le temps de vraiment s'amuser. Et c'est frustrant car les équipements de personnages sont chouettes, la map est gigantesque et promet une exploration intéressante. Mais voilà, cette impression de subir le jeu a été pour nous rédhibitoire surtout que les parties sont très longues et que la mise en place est laborieuse (beaucoup de matériel, pas de système de rangement intelligent dans la boite). Le jeu est tellement pointilleux et linéaire qu'il en devient pénible et trop complexe... au point que l'éditeur a fini par créer un mode facile (le vrai) téléchargeable sur Internet tellement les joueurs galéraient ! Mal calibré ? ça fait tâche d'avoir à aller chercher des éléments ailleurs que dans la boite pour apprendre à jouer. Le jeu est donc longuet et quasi impossible si vous n'avez pas trouvé LA petite astuce à utiliser dans tel ou tel scenario. Ce côté Die & Retry ne semble pas adapté à ces parties trop longues, fastidieuses à mettre en place et transforme l'expérience en véritable fessée déculottée qui ne tient pas ses promesses de liberté. Andor s'adresse plutôt aux joueurs experts qui ont du temps devant eux, beaucoup de temps et de patience.

      Dark Moustache

      08/01/2022

      3
    • boîte du jeu : AndorAndor : On dort?
      Jeu coopératif assez enthousiasmant qui propose une aventure en groupe dans une ambiance heroic-fantasy. Globalement, les mécaniques de jeu sont bien conçues et maîtrisées... Mais la mise en place est un peu longue et pénible. De plus, le jeu est extrêmement dirigiste, le scénario est très scripté, et le système de jeu est parfois impitoyable. Une grande part est laissée à la chance : lancé de dés, tirage de carte, placement initial des personnages, des pions à révéler, etc... On n'a pas suffisamment de contrôle. Parfois, on subit plus que l'on ne joue. On se surprend à tricher, pour ne pas avoir à refaire une énième fois la même aventure. Pour finir, la rejouabilité n'est pas terrible, car il n'y a pas beaucoup d'alternatives pour terminer un scénario. Et on ne revit pas x fois la même aventure. Au final, ce jeu ne m'a pas marqué. Mais je l'ai quand même trouvé suffisamment accrocheur pour avoir terminer la campagne principale! Conclusion: Un jeu à réserver aux "fans" des jeux coopératifs scénarisés, et de l'univers heroic-fantasy qui ont beaucoup de temps et de patience.

      KraKen

      09/09/2021

      5
    • boîte du jeu : AndorAndor : Assez Bon
      Quelle immersion dans ce jeu! Le plateau touffu et la scénarisation poussée vous offrent un vrai souffle épique. Le jeu est tendu, les victoires se jouent à systématiquement 1 tour près, preuve d'un équilibrage mûrement réfléchi. On pourra regretter pour chacune des quêtes de partir de zéro, au niveau des caractéristiques des personnages (pourquoi ne pas l'avoir orienté "legacy"?). De même, certaines stratégies (donner tout l'argent au nain pour faire monter son niveau au max) semblent "ultimes", réduisant ainsi le plaisir du renouvellement des quêtes. Ne pas négliger le temps de mise en place / rangement. Un bon jeu coopératif toutefois, prenant. Nombre de parties: 4

      Briston

      09/08/2021

      8
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    de bonnes nouvelles

    sgtgorilla

    20/11/2022

    [Andor] Des personnages[Andor] Des personnages
    OK merci

    mentor77

    10/02/2020

    Andor: Les Légendes OubliéesAndor: Les Légendes Oubliées
    [[Andor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/andor)] Je vient de trouver qu'il avait une nouvelle extension pour le jeu, je suis un peu surprit de ne pas en avoir entendu parler. Je l'Est commander et on verra :) https://www.vindjeu.eu/2019/06/23/andor-les-legendes-oubliees/

    tt-e8f3851f116adbb...

    10/09/2019

    Andor : liste des cartes LégendeAndor : liste des cartes Légende
    Si tu regardes sur chaque cartes A1, tu verras quelles sont les cartes présentes dans la Légende.

    tt-e3a9800b2307e8a...

    08/11/2017

    IELLO termine l'année en bundles !IELLO termine l'année en bundles !
    Le Bundle Andor est super intéressant pour qui n'a pas encore d'extension.

    eldarh

    13/11/2015

    [Andor] Domptage des loups par Orfen & Marfa[Andor] Domptage des loups par Orfen & Marfa
    Merci pour votre réponse, c'est plus clair maintenant. Je me disais que 6 cela faisait beaucoup quand même. Et bravo pour ce nouveau site qui s'enrichit de jour en jour. J'espère y voir un forum "taverne" comme pour la version Allemande...

    tt-205747c616e4fdb...

    19/03/2015

    [Andor] - Pion narrateur[Andor] - Pion narrateur
    On serait ravi que tu te joignes à nous franakin74 pour la traduction de légendes . je t'ai envoyé un message sur ton topic : viewtopic.php?f=1&t=146022&p=2212839#p2212839 sinon sympa ton drive, j'y ai fait un petit tour :p, il y a quelques légendes que je connais bien. d'ailleurs pour certaines j'ai refait la premieres pages car ça me plaisait pas. il faut que tu les retelecharges.

    tt-0ee5034320a287d...

    14/03/2015

    [Andor] Pas facile de convaincre[Andor] Pas facile de convaincre
    Effectivement Shoum, ben voilà un point qu'on avait zappé du coup ça fait une variante pour rendre Andor plus facile

    Le Biclarel

    16/11/2014