Monsieur Phal

Le Tric Trac d'Or 2013 est

Le Tric Trac d'Or 2013 est

Pour la treizième fois durant l’histoire de l’humanité, les Tric Trac d’Or viennent d’être attribués. Un événement majeur s’il en est. En tout cas à notre échelle de joueur. Après un long week-end de jeu non stop, après des réflexions abruptes sur la méthode à employer, nous connaissons donc le Tric Trac d’Or 2013 et ses dauphines.

De la surprise.

Contre toute attente de personne ne s’y attendait, le Tric Trac d’Or 2013 est « Terra Mystica » de Jens Drögemüller, Helge Ostertag édité en français par Filosofia.

Default

Mais cela n’a pas été facile, il était talonné par sa première dauphine, qui décroche donc le Tric Trac d’Argent, « Tzolk’in – Le calendrier maya » de édité en français par Iello. Cela c’est joué à un rien du tout. Le comité officiel de Lille l’ayant même élu, mais ce sont les votes en lignes qui ont fait basculé le choix !

DefaultDefault

L’écart entre les 2 premiers et le 3e est sans appel. Par contre, pour décrocher le Bronze, cela c’est joué à un rien du tout aussi. Et c’est « Keyflower » de édité en français par Gigamic qui l’emporte d’un cheveu devant « Ginkgopolis ».

Bravos aux vainqueurs, aux auteurs, éditeurs, illustrateurs, distributeurs et à tout ceux qui ont participé de prêt ou de loin. Et un merci tout particulier à nos hôtes Lillois pour l’organisation, la prise en charge de tout, ainsi qu’aux membres officiels du jury qui cette année n’avait pas tout à fait le classement national. L’âge peut-être…

Voici le classement final.

« Terra Mystica »

« Tzolk’in – Le calendrier maya »

« Keyflower »

« Ginkgopolis »

« Zombicide »

« Augustus »

« Andor »

« Libertalia »

« Western Town »

« Room 25 »

Ue vraie analyse avec des chiffres et des photos dedans dès que nous sommes rentrée à l'officine.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (59)

Default
Djbone
Djbone

OK je dois pas être un bon tric tracien car j'adore Room 25 et vous avez jugé que c'était un mauvais jeu.

Je remercie quand même l'auteur du jeu qui m'a permis de passer des très bonnes soirées.

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Djbone,

Je crois que justement, nous avons justement décidé que c'était l'un des 10 meilleurs jeux de l'année. Comme quoi, le truc c'est juste de savoir lire pour être un bon Tric Tracien ;o)

shopmag
shopmag

Hasard du calendrier, un prix qui tombe pile pour le retour de Terra Mystica en boutique après 7 mois

d'absence, et juste avant Noël...c'est vraiment Noël :)

infinity
infinity

Toofou,

Comment peut on rapprocher Tzolkin et Caylus? Cela n'a rien à voir du tout.....!

Il y a infiniment plus de possibilités dans Tzolkin et beaucoup moins de blocage.

Il y a également beaucoup de façons de marquer des points.

Caylus est un très bon jeu mais beaucoup plus linéaire. Quand je présente ces jeux je ne les propose pas du tout de la même façon.

Le seul point commun que tu aurais pu y trouver c'est la frustration de ne pas avoir pu tout faire... mais là on peut rajouter des dizaines de jeux dans ce cas.... Agricola...

TooFou
TooFou

Je ne souhaitais pas créer de polémique mais j'ai l'impression qu'un nouveau cycle commence. Avec de nouveaux joueurs.

Car Tzolkin c'est ni plus ni moins Caylus a la sauce sud américaine et Terra Mystica un Hansa teutonica rhabillé pour être plus sympa et coloré.

En gros trés trés peu d'innovation. C'est mon seul point. Ca n'enlève rien à la qualité de ces jeux sinon je serais obligé de décrier leurs illustres ancètres ... Ce qui serait peu crédible ...

C'est un peu le passage à WoW qui n'a rien inventé dont l'illustre prédécesseur est Everquest.

Ce qui n'enlève rien à sa qualité intrinsèque.

On peut continuer avec Magic et Hearthstone ... Etc.

La bonne nouvelle c'est que ca touche bcp plus de monde !

Un nouveau cycle quoi ... Bien mais rien de neuf.

Stou.

Edit : Tien finalement c'est assez cocasse vous le dites vous même autrement @Monsieur Phal:

"Avec la nouvelle version de Tric Trac qui permet de rattacher les fiches entre elles et les évolutions du secteur qui voit l’arrivé de plein de retiragse et rééditiosn, nous avons été embêté. Alors nous avons décidé de zapper tout ce qui était rééditions, retirages et autres nouveau thème pour un même jeu. C'est injuste pour cette année, mais il y avait trop de cas, ce qui tuait un peu la nouvauté 2012 / 2013. Nous ferons donc une étude pour l'année prochaine si le phénomène persiste."

Edifiant n'est ce pas ? :o)

Gardons un oeil et ne lachons pas la chose ludique !

stones90
stones90

les goûts et les couleurs... une vie c'est bien trop court pour en faire le tour :)

mon chouchou n'est certainement pas le même que le tiens et heureusement ! Sinon ça voudrait dire que la ludothèque mondiale se réduirait à une cinquantaine de jeux et twilight n'aurait jamais existé !

les goûts, c'est ce qui fait la variété ! alors pourquoi être déçu ?

morlockbob
morlockbob

c est du lourd mais ce sont des bons choix.

mr Phal faut arrêter de casser les gens qui ont des avis différents en mettant des lol et des :-) et des :o)

c'est un peu usant....

Monsieur Phal

Cher Monsieur @morlockbob,
Non. :) ;)

Où alors il faut que les gens arrêtent de dire des choses qui ne me semblent pas tenir la route. Parce que c'est usant... J'exècre l'idée qui consiste à penser que l'on peut tout dire sur internet sans se prendre de retour s'il doit y en avoir un. Vous me faites une remarque, je ne le prends pas mal, mais j'estime que je suis en droit de vous répondre ce que je vous réponds. Vous allez trouver ma réponse usante, pour l'éviter il suffisait de ne pas m'apostropher... (remarquez l'absence de :o) )

darkgregius
darkgregius

Clairement,la qualité de la liste est telle que le résultat ne pouvait pas ne pas faire des déçus.Western town aurai été mieux placé,que d'autres jeux auraient eu droit à nos regrets.C'est là le cruel dilemme de voir les meilleurs s'opposer. Mais comme c'est dans la nature humaine,je vais y aller aussi de mon regret.Je regrette qu'Augustus ne soit pas dans les 3 premier.

Grosdino
Grosdino

Dans mon commentaire lors de la présentation des Tric Trac d'or, j'avais dit que je trouvais Terra Mystica et Tzolkin largement au dessus du lot et je suis donc content du résultat final. J'ai hésité jusqu'à la dernière minute pour l'ordre des 2 premiers et c'est la qualité du matériel qui m'a fait penché pour Terra Mystica. Sinon, j'ai également, dans mon vote, les 3 - 4 et 5 dans l'ordre sauf que chez moi, ils sont 4 - 5 et 6. Eh oui, j'avais placé Western Town sur la troisième marche du podium et c'est ma seul déception de le voir si loin dans le classement final, devancé entre autre par Augustus qui n'est, à mes yeux, qu'un simple loto amélioré (je l'avais mis dernier !). Mais bon, le propre de ce type de concours réside principalement dans le respect des goûts de chacun. En tout cas, un grand bravo à toute l'équipe Tric Trac et à tous les votants pour ce podium de grande qualité !

TooFou
TooFou

La cuvé 2013 reste assez décevante je trouve.

Une année peu innovante et sans grand wouuaaaaaa !

D'habitude je tapisse mes murs de jeux. Cette année j'ai meme plus souvenir de mes coups de coeurs ...

Ca dois être la vieillerie ... Regardez la note de "8 minutes pour un empires" ... C'est juste incomprehensible ... Un jeu ou ils se passe rien et une réalisation des plus foutage de gueules que j'ai jamais vu ...

Monsieur Phal

Cher Monsieur @TooFou,

Il faut peut-être changer de loisir non ? :o)

buyardbess
buyardbess

YES j'avais presque tout bon. Je ne parle même pas du tiercé de tête mais bien des 10 ^^

Juste Western town que j'avais mis plus haut. J'ai simplement oublié qu'on ne classe pas la richesse d'un jeu et sa mécanique mais le plaisir qu'il procure à le sortir (et après tout c'est normal).

Du coup c'est normal que Zombicide qui reste plutôt creux et simplet (mais qui fait un carton sommes toute mérité) soit au dessus d'un jeu comme Western Town...