[TTCup 10] De tout ce qu'il faut savoir

Bonjours à toutes et à tous,

A la demande de certains, voici un post récapitulatif des différentes choses à savoir sur la Tric Trac Cup.

De le qu’est-ce que c’est
Pour les quelques-uns (rares sans doute) d’entre-vous qui ne connaîtraient pas encore le principe de la TTCup, quelques précisions s’imposent. La TTCup est une compétition féroce, acharnée, qui oppose les meilleurs des meilleurs des jeux préférés des utilisateurs de Tric Trac, c’est-à-dire vous, en fait. Et à la fin, il ne peut en rester qu’un.
Pour les amateurs d’histoire, officiellement, la TTCup a vu le jour le 2 avril 2009, née de l’esprit génial du vénérable Molmo. A l’époque, les 64 jeux les mieux classés au classement Finkel s’affrontaient en mode “tournoi de tennis”. La tête de série n°1 face à la n°64, etc… etc… Pour déterminer le vainqueur : rien de plus simple. Les utilisateurs de TT votaient via un sondage sur le forum pour leur jeu favori. Le premier match, historique, opposa Puerto Rico à Goa. Sans surprise, Puerto Rico s’imposa assez facilement, et ce fut la première d’une longue série de victoires qui en fit le premier vainqueur de la Tric Trac Cup !


De le format de cette année
Cette année, 240 jeux seront autorisés à participer au premier tour de la compétition. A chaque tour, les groupes (ou les duels) sont obtenus par tirage au sort intégral.

VOUS POUVEZ VOUS RENDRE SUR LE SUJET DEDIE A LA PHASE EN COURS EN CLIQUANT SUR LES LIENS (EN BLEU) CI-DESSOUS.

1er tour : 240 jeux répartis en 40 poules de 6. (du mercredi 11 /04 à midi au mardi 17/04 à midi)
Qualifications des 3 premiers de chaque groupe, et des 8 meilleurs 4èmes. Votes avec pondération financière (chaque jeu peut être noté entre -3 et +3, mais attention, à la fin, le total des votes dans un groupe doit aboutir à une somme de 0)

2ème tour : 32 groupes de 4 jeux. (Du mercredi 18/04 à midi au mardi 24/04 à midi)
Qualifications des 2 premiers de chaque poule.

32èmes de finale : Début des duels. Des matchs en face à face. (Du mercredi 25/04 à midi au mardi 1/05 à midi)
Qualifications des 32 vainqueurs.

16èmes de finale (Du mercredi 2/05 à midi au mardi 8/05 à midi)
Qualifications des 16 vainqueurs.

1/8èmes de finale (Du mercredi 9/05 à midi au mardi 15/05 à midi)
Qualification des 8 vainqueurs

1/4 de finale (Du mercredi 16/05 à midi au mardi 22/05 à midi)
Qualification des 4 vainqueurs

1/2 finale (Du mercredi 23/05 à midi au mardi 29/05 à midi)

Finale et Match pour la 3ème place (Du mercredi 30/05 à midi au mardi 5/06 à midi)

Le calendrier est donné à titre prévisionnel et ne saurait être garanti.




De le comment voter

L’infrastructure du forum de Tric Trac ne nous permettant pas de créer des sondages disposant de toutes les options qui nous facilitent la vie et qui répondent aux exigences ultra pointues de sieur Molmo nous avons eu recours à l’utilisation d’un site externe, sur lequel il vous fait vous inscrire avant de pouvoir voter. Et grâce à monsieur Batman, que vous allez inonder de remerciements et de félicitations et de louanges, nous disposons désormais d’un système de vote non Googlesque pour la TTCUP !!! GROS GROS MERCI à lui parce que c’était un sacré boulot !


Pour cela, la procédure à suivre est la suivante :

- cliquez sur l’onglet Connexion dans la boîte de sondage de n’importe quel groupe.

Exemple :



- demandez à vous inscrire
- entrez votre pseudo Tric Trac (rigoureusement à l’identique, sinon vous ne serez pas validés) ainsi qu’un email valide et un mot de passe
- facultatif : un email d’activation devrait vous être envoyé (ATTENTION, il peut arriver dans les spams !!!), mais ce n’est pas systématique, et surtout, ce n’est pas nécessaire pour pouvoir voter
- facultatif : cliquez sur le lien d’activation

- attendez la validation de votre compte par un administrateur (c’est moi, je le fais à la main donc ça peut prendre un petit délai). Vous ne recevrez pas d’email de confirmation, mais la validation devrait prendre moins de 24h, je fais en général plusieurs vagues d’activation par jour)
- une fois que vous avez reçu une confirmation dans votre messagerie Tric Trac, vous pouvez voter !

En cas de soucis, pensez à rafraîchir la page des sondages. Si cela ne change rien, n’hésitez pas à signaler votre problème auprès de nous.

Si la validation vous semble trop longue, n’hésitez pas à me contacter par messagerie privée, il arrive que certains comptes passent au travers de mes vagues de validation, et ce pour diverses raisons : petite erreur sur le pseudo à la création ou pseudo qui n’apparaît pas dans le listing tric trac (pour une raison qui m’est inconnue).


De le comment se tenir au courant

La plupart des infos passe par les news. Je mettrais régulièrement un lien vers les nouvelles news dans ce topic.

News n°1 : La Tric Trac Cup est de retour

News n°2 : Lancement des invitations

News n°3 : Welcome to Monsieur Dujardin (avec une vraie interview de M. Dujardin dedans !)

News n°4 : Monsieur Phal fait tapis (avec une vraie interview de M. Phal dedans ! )

News n°5 : Monsieur Cathala nous offre ses salades (avec une “vraie” interview de M. Cathala dedans !)

News n°6 : Les Duels : la TTCup a du chien (avec une vraie interview de M. Balaÿ dedans !)

News n°7 : Le 7ème continent terrasse Mars. A qui le tour ?

News n°8 : Scythe coupe tout espoir de doublé pour 7 Wonders Duel (avec une vraie interview de M. Bannier dedans !)

News n°9 : Lewis survit à Outlive ! A venir : la finale avant l’heure entre Scythe et le 7ème continent. (avec une vraie interview de M. Guillaume dedans !)

News n°10 : Le 7ème continent à nouveau vainqueur

News n°11 : Kingdomino vs Troyes : une finale de rois (avec une vraie interview de M. Roudy dedans!)

Voilà un sujet qui, je l’espère, permettra d’éclairer un peu le fonctionnement général de la Cup pour les nouveaux participants. N’hésitez pas à me signaler si des infos sont à ajouter dans le topic précédent.
N’hésitez pas non plus à poser toutes les questions que vous jugerez nécessaire. Notre but étant que tout le monde puisse participer !

J’hésiterai pas à le up si jamais il passe en page 2.
Effectivement dommage de pas pouvoir épingler.

Bonjour!

A t-il eu une vague d’activation depuis hier 21h? Compte en attente de validation. 

merci à vous!

Il manque les périodes (dates) de votes. Non ?

Je les ai ajoutées. Par contre, cela reste des prévisions, on peut à tout moment être contraint à une modification du calendrier.

Excellent! 

Merci pour ce récap. Je fais partie des nombreux joueurs ne connaissent rien aux modalités de la TTCup. Je croise les post et je vois bien l’effervescence dans ma timeline. Lors des années prcédentes, je pouvais bien faire fi du brouhaha mais la nouvelle version fait que, suivant rwain assiduement et d’autres joueurs impliqués, je ne pouvais plus trop l’ignorer cette année. (Bien que j’ai essayé) Quand je n’étais pas inscrite ça me passait clairement au-dessus… et rien ne venait me chercher non plus… et je connaissais moins de jeux récent.

Avec cette Timeline c’est devenu limite matraquage pub ^^ Je me dis que si Rwain s’implique autant chaque jour, que Govin vote et que mon enfant webludique de l’an derner, Eyridïl, retient son vote comme un souffle qui lu coûterait ^^  c’est qu’il y a un challenge sympa… et que je devrais ptet sauter le pas.

Je suis juste la partie émergée d’un iceberg que vous ne semblez pas soupçonner… (Vous le savez que vous discutez dans un bocal transparent ? ^^)

L’avantage qu’un joueur newbie comme moi s’implique c’est finalement d’éviter à cette Cup de n’être qu’une nouvelle occasion de faire de l’entre-soi (décelable très rapidement avec des formulations excluantes du type « On connaît tous » répété au point de ne plus rien dire du sujet. On ne sait pas de quoi il s’agit. Mais les aures connaissent… ). Merci d’avoir pris le soin de faire ce recap. riche en information. Car finalement même avec les très longues news je n’avais pas ces infos. 

Je suppute de gros lecteurs parmi vous <(^^)> perso je lis un article jusqu’à 1500 signes. Exploit pour un twittos… 
Au-delà, je passe la main en semaine. Ton post est donc parfait rwain! 

je profite pour vous dire que je suis de ceux qui n’utilisent plus qu’un ipad (ancien modèle) pour aller sur internet. Et que le lien Connexion présent sur les cartouches, je l’ai cliqué sans effet à plusieurs reprises. C’est ce qui a finalement déclenché ma demande.


Grazie mille

Up du sujet !

Un p’tit message pour maintenir ce super sujet à flot.

Et j’en profite pour remercier chaleureusement l’organisation !
Spécifiquement Batman à qui j’ai une proposition d’amélioration :
J’adore la page de récap des votes de poule.
Est-ce qu’on ne pourrait pas avoir aussi sur le même format agrégé :
- Une page de récap des stats “Evolution” de toutes les poules (pour voir comment les tendances se dessinent dans le temps en un clin d’oeil, voir même avec une granularité plus fine (par heure ?)).
- Une page avec un histogramme qui reporte les “nombres de participation” par N° de poule (pour voir où l’activité des votes se concentre)
s’te plait, s’te plait, s’te plait !

Phoenixeux veut transformer le site de Batman en cours boursier où l’on achète et vend des actions en suivant le cours de chaque jeu. ^^'

En parlant de ça, je crois que la poule n°28 bat tout les records en terme de mouchoir de poche :

A peine 8 points d’écarts entre premier et dernier !
Sachant qu’un seul vote peut engendrer un différentiel de 6 points (+3/-3).
En moins de deux, tout peut basculer.


Les écarts du groupe n°3 à titre de comparaison :Tric Trac

Phoenixeux dit :
Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir aussi sur le même format agrégé :
- Une page de récap des stats "Evolution" de toutes les poules (pour voir comment les tendances se dessinent dans le temps en un clin d'oeil, voir même avec une granularité plus fine (par heure ?)).

Je pense qu'un check point toute les 4 heures serait déjà énorme (histoire de rester lisible).

D'autant que cela fait six/jour soit 42 sur la semaine.

Ajout d’une mention sur la validation :


Si la validation vous semble trop longue, n’hésitez pas à me contacter par messagerie privée, il arrive que certains comptes passent au travers de mes vagues de validation, et ce pour diverses raisons : petite erreur sur le pseudo à la création ou pseudo qui n’apparaît pas dans le listing tric trac (pour une raison qui m’est inconnue).

Merci pour tout le travail effectué !

et oubliez pas de voter pour Blood Rage en lui mettant +3

Rappel :

En cas d’égalité, le jeu avec la moyenne Finkel la plus basse est considéré devant.

Lien vers les groupes du 2ème tour

Merci! 

Ajouter dans le post initial. Comme ça, on peut y renvoyer les nouveaux.

Coucou, les liens sont déjà inclus dans le post initial. Il suffit de cliquer sur 2ème tour (qui apparaît en bleu).

Mais je vais ajouter des explications, car c’est visiblement pas immédiat à reconnaître.

Votre choix est incorrect. Aucun choix n'a été fait.

Les votes blancs sont interdits????

C'est une honte!!! C'est la démocratie qui est bafouée!

Il te suffit de ne pas voter dans ce cas.