Rwain

[TTCup 10] Lewis survit à Outlive ! A venir : la finale avant l'heure entre Scythe et le 7ème continent.

[TTCup 10] Lewis survit à Outlive ! A venir : la finale avant l'heure entre Scythe et le 7ème continent.

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

Huit ! Ils ne sont plus que 8 désormais à pouvoir prétendre à la victoire finale dans cette 10ème édition de la Tric Trac Cup. Et une seule certitude : après l'élimination de Sherlock Holmes Detective Conseil, ce ne sera pas encore cette année que nous verrons un jeu réaliser un doublé ! Une autre certitude : ce n'est pas un jeu de rôle qui remportera la Cup (bon ok, on le sait depuis longtemps, mais c'est cette semaine seulement que Monsieur Guillaume s'ouvre à nous sur sa passion pour les jeux de rôle et son plaisir de MJ).

Cette semaine, vous avez eu le droit à de nouvelles facéties de l'équipe organisatrice : résultats des votes cachés, puis à nouveau visibles, puis à nouveau cachés ! Monsieur Batman, dit Le Joker, s'amuse avec vos nerfs ! Pas mieux du côté de monsieur Molmo qui, lassé de se faire sans cesse reprocher ses "tirages au sort arrangés maison", a décidé de vous laisser le choix pour le tirage des quarts de finale ! Résultat: vous avez fait N'IMPORTE QUOI !!!!

Scythe contre le 7ème continent !

La finale que tous attendaient, LE match de cette 10ème édition. Tric Trac d'Or 2016 contre Tric Trac d'Or 2017. Les deux ogres de ce début de Cup... Et voilà, vous avez choisi de les faire s'affronter dès les quarts de finale. Pour beaucoup, ce match va désigner le futur vainqueur de la Cup ! Alors ne ratez pas l'occasion de donner votre avis, d'être parti prenante de cette magnifique compétition prestigieuse à la renommée mondiale. N'oubliez pas que c'est VOUS qui décidez du vainqueur, alors cette semaine : votez !

 

Vous ne voyez pas du tout de quoi je veux parler ? Cette Tric Trac Cup vous intrigue mais vous n'avez pas le temps ni le courage d'aller à la pêche aux informations ? Retrouvez l'essentiel de ce qu'il y a à savoir dans ce sujet : de tout ce qu'il faut savoir.

 

De celui qui écrase tout sur son passage

Nouveau record du plus grand nombre de soutiens récoltés avec 321 suffrages.

Nouveau record du plus grand écart réalisé dans un duel avec +126...

Le 7ème continent confirme tout le bien que l'on pensait de lui dans cette compétition. Dès le premier tour, il faisait forte impression en prenant la tête d'un groupe très relevé devant Puerto Rico et Pillards de la Mer du Nord. La suite ne fut que confirmation de sa cote d'amour auprès des TTiens. Après avoir fini devant Unlock! au 2ème tour, après avoir sorti Terraforming Mars sans trembler en 1/32èmes, après avoir sorti Five Tribes, ancien vainqueur, avec facilité en 1/16èmes, le voilà qui écrase son adversaire des 1/8èmes de finale ! On aurait pu s'attendre à ce qu'Abyss lui cause quelques inquiétudes, il n'en fut rien. En à peine quelques heures, le 7ème continent avait déjà réalisé un écart considérable sur son adversaire, et cela ne fit qu'empirer au fil des minutes.

Monsieur Grosbert Cathala est pourtant venu soutenir son poulain dans ce match :

Bruno des Montagnes a dit :

Moi je dis qu'il faut revenir aux fondements même de ce qu'est la TTCup. 
Un événement ludique potache.
En tout cas rien de sérieux.
Alors dans cette bataille de pieuvre, il est évident que voter SERIOUS poulp irait carrément à l'ENCONTRE des FONDEMENTS même de la TTCup 

Son argumentaire semblait imparable, mais il faut croire que les afficionados du 7ème continent préfèrent le sérieux aux potacheries traditionnelles de la Cup !  

Monsieur Phoenixeux a dit :

je vais être sérieux 2 minutes.

Monsieur Chakado a dit : 

Bon, c'était un message un peu sérieux aussi

Qu'on se le dise, les supporteurs du 7ème continent ne sont pas là pour rigoler, et ils feront tout ce qui est nécessaire pour faire gagner leur favori ! Même à s'adjoindre le soutien d'une catégorie bien particulière de votants ...

Tric Trac

Monsieur Vicen s'inquiète : Les chèvres sont elles la partie émergée de l’isberg ?

Plus sérieusement, il semble que le 7ème continent bénéficie d'une aura toute particulière dans cette édition, et nombreux sont ceux à prendre la parole sur le forum pour défendre les qualités ludiques de cet OLNI : 

Ainsi, par exemple, le Docteur Cheux a dit :

Il y a tellement de choses à dire sur le 7th Continent, depuis sa présentation sur les festivals et sur l’accueil qu’il a reçu, depuis l’annonce du KS et du déferlement de joies et d’espoirs qu’il a suscité, en passant par la campagne que beaucoup de backers n’oublieront jamais, car c’etait la première pour beaucoup et par le professionnalisme des auteurs. Je pense que chacun des primo backers a sa petite anecdote à propos du jeu.

Et puis il y eu les premières parties, quelques déçus sans doute, mais tellement de joueurs enthousiastes et heureux de jouer. J’en fais partie, et je ne suis sûrement pas à ranger dans la case FBDM.

Plus que tout, intéressez vous à la démarche des deux auteurs, à ce parcours qui a mené à creer ce chef d’œuvre et vous verrez la passion suinter de toutes parts.

Bref, votez 7th Continent !!!

La passion est là, forte, marquée et contagieuse... Il semble que bien peu de jeux soient en mesure d'inquiéter le grand favori de cette année... sauf peut-être Scythe.... les quarts de finale nous le diront !

 

De l'outsider

Monsieur Molmo, peu avare d'idées nouvelles pour dynamiser la Cup, nous a concocté une surprise de son crû pendant ces 1/8èmes de finale : celle de vous laisser le choix de voter pour le tirage au sort des 1/4 de finale !

Monsieur Molmo, robot aux milles idées, a dit :

Oui, vous avez bien lu, une fois n'est pas coutume, je ne vais pas lancer mon petit programme de tirage au sort pour faire les matchs, ni laisser la main innocente de ma fille piocher des numéros pour les déterminer... non, rien de tout ça ici !

C'est vous qui allez déterminer le prochain tirage au sort !

Bon, bien évidemment, en bon organisateur de la TTCup, Monsieur Molmo a son diplôme de machiavélisme (avec mention Très Bien) et il n'allait pas simplement vous laisser choisir votre tirage préféré. Non, le tirage qui allait être retenu ne serait pas le 1er du sondage, mais le 3ème ! De quoi s'arracher les cheveux, n'est-ce pas monsieur Vicen ?

Monsieur Vicen a dit :

Avec les liens que j’ai mis partout, ça devrais bouger.

D’ailleurs, nouvelle recommandation au vu des nouveaux écarts :
Votez pour le tirage n°3 !


Flûte ça bouge trop vite du coup, pour des consignes pertinentes.

Au final, le tirage que vous auriez voulu faisait s'opposer Kingdomino au 7ème continent... celui qui a été retenu nous a donné la finale avant l'heure... Maudits soyez-vous... ou pas, car ce quart de finale promet d'être de toute beauté ! 

En effet, Scythe n'est pas le perdreau de l'année. Tric Trac d'Or 2016, il dispose de sérieux atouts pour concurrencer le 7ème continent, et son parcours dans la Cup est là pour le prouver :

  • large vainqueur de son groupe au premier tour (devant Codenames...)
  • très large vainqueur de son groupe au deuxième tour avec plus de deux fois plus de points que son second, Clank!
  • vainqueur facile de Deus, ex-vainqueur de la Cup, en 1/32èmes de finale
  • vainqueur de Codenames (à nouveau!) en 1/8èmes de finale...

Mais surtout ... surtout.... Scythe a déjà créé la surprise en sortant un autre mastodonte de la compétition en 1/16èmes de finale : 7 Wonders Duel ! Les jeux "Wonders" de monsieur Bauza ont toujours une résonance particulière dans la TTCup et il semblait peu probable qu'aucun d'eux ne soit présent en quarts de finale. Mais voilà, alors qu'on attendait une victoire du champion en titre, Scythe s'est imposé. Pourra-t-il à nouveau créer l'exploit face au 7ème continent ?

Tric Trac

Monsieur Eins, très en forme cette semaine, illustre le départ de Codenames
 

De l'adieu au champion des détectives...

Surprise, incrédulité, étonnement, ébahissement... que dire d'autre devant l'élimination de Sherlock Holmes Detective Conseil par l'Âge de Pierre dans le match 8 de ces 1/8èmes de finale...

Le détective avait pourtant commencé fort en prenant une vingtaine de voix d'avance assez tôt dans le duel et en amplifiant progressivement l'écart... tout semblait indiquer que l'ancien champion serait encore en course pour un doublé. Et puis, la tendance s'inversa, l'Âge de Pierre revint à 7 longueurs de Sherlock 48 heures avant la clôture, pour recoller au score à 24 heures de la fin. Les deux jeux se livrèrent alors un face à face acharné qui tourna en faveur du kubenbois dit familial.

Monsieur bohort se pose une question qui me taraude également :

L'âge de pierre a participé à toutes les éditions de la Cup. Pourquoi cet engouement soudain pour la 10e édition ?

Qui aurait pu croire à un tel scénario ? L'Âge de Pierre participe en effet à sa dixième édition de la Cup ! Et oui, il est un des ces anciens indémodables (et indétrônables au Finkel) que l'on retrouve chaque année avec plaisir, mais qui peinent à franchir plus d'un tour... Jamais, oui jamais, il n'avait dépassé les 1/8èmes de finale (et encore, c'était il y a 6 ans !). Et le voilà qui fait jeu égal, mieux, qui dépasse un des chouchous des votants ! Est-ce l'envie de sanctionner un ancien vainqueur qui a motivé ces votes ou assiste-t-on à un retour au premier plan de ce classique de "l'ouverture aux kubenbois".

Tric Trac

Je ne résiste pas à l'envie de vous recoller le photomontage de Maître Sthorm posté lors de la TTCup 6, lors de la finale qui vît la victoire de Sherlock sur Puerto Rico. Adieu le détective, à l'année prochaine !

 

En quarts de finale, l'Âge de Pierre fera face à Troyes, finaliste de l'an passé et qui est sorti vainqueur sans trop de difficultés de son duel face à Colt Express (266 à 233). Déjà, les supporteurs troyens se réjouissent de ce tirage:

Monsieur Apo Sun Tzu a dit : 

Mais quel beau résultat qui fait un joli coup double (Ciao un gros concurrent, un quart abordable pour troyes.)
 C'est beau de voir que l'on peut faire confiance à la communauté de Tric Trac.

#j'suisungroupiedepearlgames

Il faut avouer que les indicateurs semblent au vert pour Troyes. L'Âge de Pierre et lui ne font pas dans la grosse opposition de style, et dans la famille des kubenbois, Troyes est un fer de lance déjà bien soutenu dans la Cup là où l'Âge de Pierre est souvent considéré comme un jeu d'initiation aux kubes. Mais attention à ne pas crier victoire trop tôt, bien peu s'attendaient à voir Sherlock se faire sortir par l'Âge de Pierre au tour précédent,  qui sait, peut-être sera-t-il à même de venir déjouer les pronostiques encore un tour ?

 

De le duel de kubes et autres joyeusetés...

Il avait réalisé un parcours remarquable, sortant deux anciens vainqueurs de la Cup lors des deux précédents tours. Il avait réuni une communauté forte de soutiens. Il semblait capable de tous les retournements de situation. Il avait le profil du trublion qui viendrait bouleverser les "historiques". Il semblait être en mesure de nous jouer un coup à la Pillards de la Mer du Nord pour arracher une place sur le podium alors que l'on ne l'y attendait pas forcément. Il n'en sera rien.

Tric Trac

Allez, puisqu'il s'en va, c'est son édition collector qui sera à l'affiche !
 

Le magnifique parcours d'Outlive, tombeur de Small World et d'Agricola, s'arrête en huitièmes de finale. Il a chuté face à Lewis & Clark, un autre kubenbois aux qualités proches (mécanique qui tourne comme une horloge imbriquée dans un thème fort et présent), et un habitué des derniers paliers de la Cup (double quart de finaliste).

Monsieur Chakado illustre le dilemme de nombreux votants :

Le duel qui me rend triste dans ces 1/8èmes de finale...
Deux beaux kubenbois à thème qui s'affrontent.
Deux jeux qui nous font ressentir plein de choses pendant une partie, qui mobilisent tous nos neurones sans jamais nous éloigner de ce qu'ils nous racontent.

Le duel fut des plus serrés, et se termina finalement dans le noir complet (merci à monsieur Batman pour le blackout). Et là où Outlive nous avait habitué à des finishs de folie, cette fois, c'est Lewis & Clark qui profita des dernières heures pour prendre un ascendant de 5 voix sur son rival.

Tric Trac

Monsieur Eins, encore lui! , met en images l'opposition des thématiques de ces deux kubes rivaux lors de ce duel.
Et malgré la légende, l'avenir est bel et bien entre les mains des explorateurs amérindiens.

Lewis & Clark atteint donc les quarts de finale pour la 3ème fois de son histoire. Sera-t-il en mesure d'enfin franchir ce palier pour atteindre le carré final ? Rien n'est moins sûr car il aura face à lui un jeu qui réussit un parcours assez discret mais extrêmement efficace depuis le début de la Cup : Unlock !

L'ancien As d'Or avait déçu l'an passé en ne parvenant pas à passer l'étape de qualifications, et l'on avait craint à l'époque que son format particulier (jeu dit "one-shot") n'ait joué en sa défaveur. Il semblerait que cette analyse n'était pas bonne, et que seule sa sortie récente et son manque de diffusion large l'ait empêché de participer à la TTCup n°9. Cette année, Unlock! est bien implanté et il reçoit le soutien de nombreux TTiens. Fort de ses nombreuses extensions, de ses formats "une énigme" que l'on voit se propager dans tout type de commerce, Unlock! est partout. Et en 1/8èmes de finale, il n'a fait qu'une bouchée d'Hanabi : 305 à 183, réalisant par là-même le deuxième meilleur score de la compétition !

Tric Trac

Unlock!, l'escape room que l'on joue chez soi avec des cartes, réussira-t-il à surmonter l'aversion de certains votants pour les formats "à usage unique" ?

 

De les deux autres qualifiés...

Unlock! et le 7ème continent ne furent pas les seuls à tuer le suspens dans leurs duels. Sans écraser non plus leurs adversaires, Kingdomino et Shakespeare sont parvenus à se qualifier sans trop de tension pour les quarts de finale, l'emportant avec une trentaine de voix d'avance sur Isle of Skye et Flamme Rouge.

Le duel entre le Spiel des Jahre en titre et le carcassonne écossais a inspiré nombre de photomonteurs :

Tric Trac

Pour monsieur Spadge, le choix est simple :

Ne vous y trompez pas, même en kilt, il est meilleur ==> votez Kingdomino !

Décidément, cette année est l'année des détournements pour monsieur Cathala, après monsieur Grosbert épicier, le voici dans le kilt de Sean Connery, le plus emblématique des James Bond. En tout cas, malgré quelques revers pour ces autres jeux cette année, l'auteur préféré des TTiens (vainqueur de deux Tric Trac d'Or des auteurs... sur 2 compétitions organisées) place encore une de ses créations dans les phases finales de la Cup ! Et Kingdomino a de nombreux atouts pour aller plus loin, mais ce ne sera pas facile car jamais un jeu dit familial n'est parvenu à se glisser sur la plus haute marche du podium de la Cup (seul Splendor est parvenu à monter sur le podium, à la 3ème place). De plus, il fera face à un kubenbois emblématique qui a déjà atteint les demi-finales lors de la TTCup8, pour finalement terminer à la 3ème place de la compétition.

Shakespeare sort d'ailleurs d'une victoire assez tranquille sur un autre solide représentant du jeu familial, Flamme Rouge. Continuera-t-il sur sa lancée pour atteindre le carré final pour la 2ème fois en 3 participations ? Beaucoup le souhaitent, à commencer par Monsieur Odal, son auteur, qui est un des négociateurs de votes les plus actifs sur le forum des échanges ! Sans compter que les supporteurs de Shakespeare n'hésitent pas à jouer sur la fibre affective des votants : 

Monsieur Erlin a dit :

Même si j'aime bien Flamme Rouge, il n'est pas au niveau de Shakespeare.
Sans compter que c'est le dernier Ystari en lice.
 

Et oui, Ystari, la maison d'éditions si chère aux TTiens, qui était présente sur tous les podiums de la Cup depuis sa création et ce jusqu'à l'année dernière, n'a plus qu'un seul représentant dans ces quarts de finale... Et certains n'hésitent pas à aller encore plus loin :

Monsieur j-pere avait affirmé lors des 1/32èmes de finale :

Shakespeare, c'est et sera certainement le dernier jeu d'Ystari. Le jeu qui marquera donc la fin d'une dynastie :)
Emmenons-le au bout de la TTCup pour honorer Ystari

Donc pour le bon souvenir d'Ystari, votez Shakespeare !!!

 Shakespeare serait-il réellement le dernier jeu édité par Ystari ? Et est-ce un argument pour lui faire gagner la Cup en cette édition si particulière des 10 ans ?

Qui du domino magnifié ou du théâtre kubisé gagnera sa place pour le carré final ?

 

De la suite

Après les 1/8èmes de finale, place aux quarts de finale ! Cette semaine, 4 matchs vont opposer les 8 jeux encore en course pour la victoire finale. Comme lors des précédents duels, le système de votes est on ne peut plus simple : choisissez le jeu que vous préférez entre les deux. Ouverture des votes le mercredi 16 mai à midi, clôture le mardi 22/05 à midi.

Lien vers le post récapitulatif des rencontres : ici.

A la clôture, chaque jeu ayant obtenu plus de voix que son rival sera qualifié pour les demi-finales !!! Et oui, ça devient sérieux chères TTiennes, chers TTiens.

Petit rappel d'importance, tous les membres de Tric Trac peuvent voter dans cette compétition, mais pour voter, il faut avoir un compte actif sur le site ttcup.top (voir procédure d'inscription)

 

De l'interview

Cette semaine, c'est au tour de monsieur Guillaume de se prêter au jeu de l'interview Tric Trac Cup. Bon, notre organisation n'ayant pas forcément été parfaite, l'interview actuellement publiée n'est pas forcément complète... mais je tâcherais de vous tenir informé dès publication des derniers éléments. En attendant, profitez des longues déclarations d'amour de monsieur Guillaume pour un genre sous-représenté sur Tric Trac : le jeu de rôle ! Et ne perdez pas l'occasion de lire ces lignes, car peut-être vous donneront-elles l'envie de vous (re?)plonger dans ces univers :

Monsieur Guillaume

Cher monsieur Guillaume, merci d'avoir accepté de participer à cette Tric Trac Cup 10ème édition. Et merci d'avoir sélectionné Warhammer le jeu de rôle. En effet, en 10 années d'existence, la TTCup n'avait jamais encore ouvert ses portes à cette famille du jeu de société. Pourriez-vous nous expliquer les raisons de ce choix ?

Salutations ludiques les meilleures cher Rwain ! Quel plaisir d'avoir le temps de bavarder avec toi un p'tit peu... Et en fait, le merci c'est à toi et toute l'équipe de la Tric Trac Cup qu'il faut l'adresser. Faire vivre ce moment d'écharpages ludiques est tellement bon ! C'est d'utilité ludique déclarée ! Et merci pour l'invitation à y participer d'un peu plus près :)

Alors la première raison est plus que simple : Qu'est-ce que c'est qu'ce bordel de 10 années de TTCup et pas un seul jeu de rôle ?... Bigre de bon sang d'bois !!!... Alors qu'il faut le dire et le répéter, n'en déplaisent aux coincés du bulbes neurasthéniques dans une boucle quantique de kubenbois et aux camés du jeux apéro et autres jeux d'ambiances pour masquer leurs angoisses sociales (je le sais, je suis aussi les deux) : Le Jeu de Rôle, c'est le meilleur jeu de société du monde, point barre... Seulement, beaucoup l'ignorent encore alors même qu'ils en font, comme monsieur Jourdain et la prose, sans le savoir. Ben oui ! Ne serait-ce que par le rôle de "joueur", tiens !!... Et celui de "joueur jouant"... Bref !... Le jeu de rôle est naturel puisqu'on joue à "faire comme si", aux loups et aux cowboys et aux indiens depuis... pfffff, depuis toujours ! Na !

Default
L'autre raison, c'est qu'il fallait en choisir un seul et qu'il n'y a pas juste : "Le jeu de rôle". Et comme la première édition française de Warhammer - Le jeu de rôle fantastique est ce lourd grimoire qui m'a fait rêver et jouer pendant des années, gamin, lorsque j'ai découvert le jeu de rôle quelques mois après avoir découvert les livres dont vous êtes le héros, il reste certainement ma Madeleine Proustienne, empreinte de nostalgies, d'un brin de "quand j'étais jeune, avec du temps" et de nouveaux souvenirs en création puisque je remets le couvert en ce moment sur Warhammer avec mes loulous... Trop bien !
Seulement, je déteste choisir, alors voilà ceux que je voulais mettre : Torg ; Vermine ; Les secrets de la 7ème mer ; Star Wars ; Paranoïa ; James Bond ; Whog Shrog ; l'appel de Cthulhu ; Vampire ; INS/MV ; Agone ; L'oeil Noir ; Arkeos ; Berlin XVII ; Bloodlust ; Changelin le Songe ; Château Falkenstein ; JRTM/Rolemaster ; Nightprowler ; Prophecy ; Loup Solitaire ; Légendes Celtiques ; MEGA III ; La Méthode du docteur Chestel ; Shadowrun ; Shaan : Renaissance ; ... mais bon, vous m'avez limité, alors :( ... ;)

 

Ah oui tout de même, c'est une sacrée liste ! Vous comprenez bien qu'il nous était difficile de sélectionner tout ce petit monde ou il nous aurait fallu créer une Cup spéciale jeu de rôle !
Revenons en à Warhammer du coup. Pourriez-vous nous décrire plus précisément son univers ou quelques grandes idées de son fonctionnement (certains lecteurs n'ayant peut-être pas une grande connaissance de ce pan du jeu de société ) ?

Une Cup Spéciale Jeu de Rôle... mais l'idée est bonne... ah ben non, raté, l'idée étant de faire s'affronter des jeux qui n'ont rien à voir pour en tirer la substantifique moelle de la mauvaise foi humaine... Bref, Warhammer, disiez-vous ? Ecoutez, pour vous le faire rapidement et en non-spécialiste de l'univers de Games Workshop, c'est une terre médiéval-fantastique sombre et assez gothique finalement... Aux frontières des royaumes, Humains mais aussi Elfes, Nains et Halfelings (les hobbits locaux) mènent une guerre sans fin contre les incursions invasives du chaos ! Le problème, c'est qu'à ces guerres extérieures s'ajoute une guerre, pire encore, à l'intérieur des frontières : manipulations, corruptions, sacrifices et pactes maléfiques, souterrains et sombres cultes... bref, il y a toujours besoin de héros pour vaincre les différentes visages du mal jusqu'à se rendre compte que parfois le remède est, si ce n'est pire que le mal, au moins du même acabit... comme ces répurgateurs et autres paladins en armures rutilantes qui peuvent être aussi "extrémistes" que ceux qu'ils combattent...

Tric Trac

Incarner un nain dans l'univers de Warhammer :
l'imaginaire de Monsieur Guillaume mis en image par Monsieur Eins. 

 

Bref, un monde désespéré et parfois désespérant ! Les inspirations (historiques et géographiques par exemple) sont à la fois éloignés de la réalité et suffisamment proches pour que l'imaginaire décolle facilement. Et en terme de système de jeu, même s'il y avait quelques lourdeurs, il reste celui qui me parle le plus, comme une évidence directe : le dé 100 et des compétences qui s'expriment en pourcentage. Je trouve qu'on saisit de suite et bien plus facilement la portée et la difficulté de telle ou telle action. "35% de chance de réussite" c'est direct... "tu as les bons outils, ça te donne un +30% pour réussir"... Si on compare au système D20 où il faut multiplier par 5 pour avoir un équivalent "pourcentage" ou un système qui te dit "tu lances 4 dés 6, mais tu as un bonus de +1 dé et les 6 "explosent et peuvent être relancées"... et bien à la fin, je finis toujours par me dire "et finalement, ça me fait combien de chance de réussir mon action" et "quand je m'améliore, j'augmente mes chances de réussites de combien ?".

Pour quasiment tous les autres jeux de rôle que j'ai pratiqué, j'ai préféré faire des calculs pour rendre concret (et donc en pourcentage), le système de simulation mathématique inhérent (sauf peut-être dans les jeux de rôle dit "narrativistes" mais... comment dire... c'est un autre débat, bref). Dans le système D100, je trouve qu'on comprend de suite et assez intuitivement combien de chance nous avons de réussir telle ou telle action : UN exemple : "Warhammer, tu as 68% dans la compétence "Gagner la Tric Trac Cup" mais tu as un malus de 20% parce que c'est ta première participation, un malus de 20% parce ce que tu tombes (au hasard soi-disant) contre des représentants évidents du culte du Kubenbois, particulièrement persistant sur Tric Trac, et enfin un malus de 20% parce que les participants, humains de nature, résistent au changement... Tu n'as donc plus que 08% de chance de réussir. Tu lances tes deux dés à 10 faces, un pour les dizaines et un pour les unités et tu obtiens... 01... ah non, dans l'autre sens... 10 ! Raté ! Parfaitement compréhensible... rageant, mais compréhensible... en tout cas pour moi :D

 

Warhammer, le jeu de rôle fantastique

Warhammer le jeu de rôle...
en espérant cette fois qu'il s'agisse bien de la couverture de la 1ère édition !

 

Ah là là, mais arrêtez monsieur Guillaume, vous me donnez envie de me lancer dans une campagne de jeu de rôle ! Chose que je n'ai pas faite depuis bien longtemps... l'investissement en temps pour bien maîtriser un univers et son système de jeux est une des craintes qui revient souvent sur le jeu de rôle. Je me souviens de l'épaisseur des livrets de règles, des bestiaires, du livre du MJ, des recueils de scénario etc... etc... Cela a-t-il évolué depuis ? Savez-vous s'il existe-t-il des jeux de rôle d'initiation au format "simplifié" pour faire ses premiers pas dans ce domaine ?

Et comment que ça a évolué... Entre les différents courants de jeu de rôle, des simulationnistes (aucune connotation ici) aux narrativistes en passant par pleins d'autres clochers en -istes dont on n'a que faire lorsqu'on a juste envie de jouer et de se faire plaisir à vivre des aventures à base de : "qu'est-ce que vous faites?", le jeu de rôle s'est diversifié, a évolué, grandi, muté aussi parfois avec de l'expérimental et du conceptuel. Mais pour faire ces premiers pas, les jeux de rôle d'initiation se sont fait plus simples, aussi bien en terme de règles que d'aventures prêtes à l'emploi... et ça ne date pas d'hier non plus : Si l'Oeil Noir est un ancien, avec son système de livres dont vous êtes le héros pour commencer l'aventure et l'acquisition des règles, Contes ensorcelés et le Magicien d'Oz datent de 2005 et 2007... Et dernièrement, ce fût l'explosion : un bon médiéval fantastique avec Chroniques Oubliés ; des aventures one-shot dans de multiples univers bien connus avec D-Start ou encore le tout mignon et gentil Tiny où vous jouez des jouets et autres peluches qui s'animent lorsque l'enfant dort (et que les adultes ne regardent pas) pour le protéger de l'affreux et grand Méchant qui ne s'en vient par les cauchemars de votre petit protégé... Un univers parfait pour initier des plus jeunes, un petit livre qui s'enfile en rien de temps et hop, c'est parti pour des heures d'aventures... Et il y en a d'autres !!!

Default

 

Merci pour ces éclaircissements, voilà qui devrait donner des pistes à tous ceux qui souhaiteraient faire leur premier par dans ce monde très riche et très prenant. Revenons à vous si vous le voulez bien. Etes-vous plus attiré par le rôle de Maître de Jeu ou par celui de "simple" joueur ? Et est-ce que cela dépend du jeu de rôle pratiqué ?

Si jamais vous me dites que vous avez des témoignages de mes "soi-disants" amis avec qui j'ai joué en tant que joueur quand j'étais jeune (enfin... encore plus jeune)... je m'insurge en faux... ce ne sont que pures menteries et calembredaines ! :D

Trêve de plaisanterie, par mon caractère, j'avoue largement préférer le rôle de Maître de Jeu. J'apprécie énormément de procurer le plaisir de jeu aux PJs, en rebondissant sans cesse sur les propositions, conscientes ou non, qu'ils font par leurs compréhensions et leurs "interprétations" (pas forcément au sens "acteur" du terme, qu'on s'entende bien) de leurs personnages. C'est un numéro d'équilibriste intellectuel grisant que de s'adapter, rebondir, équilibrer en permanence tout en gardant sa trame d'histoire, comme un perpétuel aller-retour entre MJ (maître de jeu) et PJs (personnages-joueurs) pour que les défis et l'aventure en elle-même soient intéressants, riches, passionnants et laissent des souvenirs forts. Être à même de sentir ce que veulent les joueurs (enquête, combat, avoir peur...) et en même temps les surprendre en leur proposant de nouvelles voies... et les faire se sentir bien, valorisés, héroïques... à la mesure des envies partagées par le groupe qui joue, cet étonnant "contrat social" plus ou moins exprimés, plus ou moins conscientisés, autour d'une table de jdr. En tant que joueur, j'ai tellement envie d'avoir les bonnes idées, j'ai tellement le sentiment d'avoir besoin de "briller", d'être un "héros", que j'ai parfois du mal à rester "bon joueur" face aux aléas du destin (put... rée de foutus dés et échecs critiques). Ce qui m'amène parfois à des réactions de personnages sans queue ni tête comme sauter d'un avion sans parachute en me disant : "bon sang de salopard de méchant, tu m'échappes, hein, t'es l'plus malin, hein ?... et bien rien à foutre, j'suis un héros moi-aussi, et les héros, ils maitrisent automatiquement la chute libre pour te rattraper, tu vas voir"...

Tric Trac

Monsieur Guillaume, en train de serrer les dents dans une partie de MashUp en compagnie de M. Henry.
 

Les séances de MashUp, le jeu de rôle de Monsieur Phal dont est tirée la séquence précédente, ainsi que la façon de voir du sus-nommé MJ, m'auront bien permis d'y réfléchir en même temps que d'en prendre plein la tronche :D. Peut-être que je prends trop peu de recul par rapport à ce qui arrive aux personnages que je joue, que j'y mets trop d'implication ou pas la bonne, ce qui est le revers de la médaille de la force du jdr. Comme l'explique Phal ('spèce de sadique :) ), en jeu de rôle comme dans les films que nous regardons, les romans que nous lisons, les "échecs" n'en sont pas vraiment. Ce sont des rebondissements, de nouvelles opportunités pour que les péripéties continuent, comme l'aventure...

Oh oui, bien sûr, James Bond lui même se fait assommer, capturer et tout et tout, mais lui, il dégage l'impression que tout ça est prévu (ce qui est le cas, en vrai), ou il le fait avec classe... et à la fin, il a les félicitations de ses patrons, sans compter la James Bond's girl (non, coupez-ça, c'est trop cliché...)... Et comme l'auteur d'un roman ou d'un scénario, je peux plus facilement le faire en tant que MJ que l'assurer en tant que joueur : Je peux plus facilement m'assurer que chacun, autour de la table, aura trouver du défi à surmonter en même temps que la récompense de l'amusement à la fin (avec bien sûr toujours la possibilité de l'échec, même si je garde un peu en tête qu'à la toute fin de la fin, ce sont les gentils qui gagnent... parce que nous sommes quand même là pour nous amuser, en tout cas moi, et pas pour juste une séance de masochisme afin de partir dans un spleen infernal destructeur pour le plaisir de voir ce que ça procure comme sensations)... c'est moi où je réponds un peu longuement ? Rwain, arrête-moi quand tu vois que je pars loin comme ça !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (12)

Default
Chakado
Chakado
Monsieur Rwain, je me rends compte que j'attends chaque semaine avec impatience votre news du mardi soir, et que tout ça va prodigieusement me manquer quand la TT Cup sera terminée...
Merci infiniment pour le boulot abattu, qui me permet de rattraper toutes les petites piques que j'avais loupée dans les matches qui m'intéressait moins.
Longue vie à la TT Cup !
Phoenixeux
Phoenixeux
Rwain, tu fais comment pour basculer aussi efficacement ton cerveau de bonne à mauvaise foi ? ^^
Tu écris : "les afficionados du 7ème continent préfèrent le sérieux aux potacheries traditionnelles de la Cup !"
Et la ligne en dessous : "Plus sérieusement, il semble que le 7ème continent bénéficie d'une aura toute particulière dans cette édition[...]"
Alors, où est le contenu sérieusement sérieux de cette news, hein ?! Tu l'aimes le 7ème Continent, avoue !
Proute
Proute
Je m'inscris en faux ! Être plutôt kubenbiste n'empêche nullement d'avoir avant tout un cœur de rôliste ! Na.
Ange Heureux
Ange Heureux
Plusieurs petites erreurs dans ce post : plusieurs photos ne s'affichent pas !!! et "De la Suite" ne tient pas compte de la nouvelle règle mise en place.... moins de voix > passage en demi-finale.....
Rwain
Rwain
Alors pour les photos, je n'ai de mon côté aucun souci pour les lire... du coup, je ne sais pas d'où peut venir le problème.
Pour l'histoire des voix, c'était une petite plaisanterie de monsieur Molmo ;) Qu'il est fourbe ce robot !!!
Monsieur Guillaume
D'ailleurs, m'sieur Molmo, après vérification, c'était bien un 01, mon jet de "Warhammer, gagnant de la TTCup"... on peut refaire cette édition, s'il vous plait ? ;) :D
Molmo
Molmo
ah oui coup critique ! Donc Warhammer JdR, prix special des orga de la TTCup 10 ;-)
Vicen
Vicen
J’espère que ça inclus une qualification d’office pour la TTcup11.

Comme ça M.Guillaume pourra inviter un second JDR (pourquoi pas Tiny pour varier les styles) en jeu Guest... petit à petit l’oiseau fait son nid.
Molmo
Molmo
Tout ça m'inspire de nouvelles idées pour l'an prochain... mouhahaha vous n'avez pas fini de me détester :-D
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Super compte-rendu et interview sympathique de Monsieur Guillaume. Merci pour ce moment
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Scythe contre 7th continent, tss tss... Molmo démisssion!! Ah euh bon, c'est un vote ok... bon, les votants de la Tric trac Cup, démission!!
Erimulli
Erimulli
Etant donné le tirage des favoris cette année, un twist du style "oh et ben tient on va faire une phase ou l'intégralité des jeux sortis par les deux finalistes reviennent" serait fourbe, mais rigolo, mais fourbe, mais... rigolo