Rwain

[TTCup 10] Les Duels : la TTCup a du chien !

[TTCup 10] Les Duels : la TTCup a du chien !

Chères TTiennes, chers TTiens

 

Le deuxième tour vient à peine de se conclure qu'il est temps de faire place aux duels ! Et oui, pas de temps mort dans cette compétition. Les 2 jeux sortis en tête de leur groupe ont été jetés dans un chapeau (grand le chapeau, ils sont quand même 64 qualifiés) et brassés et mélangés et tirés au sort pour obtenir l'affiche de ces 1/32èmes de finale. Désormais, vos jeux préférés vont s'affronter en duel, dans des face à face acharnés où seul le meilleur l'emportera... Qui ira jusqu'en finale et succèdera à 7 Wonders Duel au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions ?

C'est à vous d'en décider, en vous mobilisant comme vous l'avez déjà fait, et en allant voter dans les divers sondages de ces 1/32èmes de finale (merci encore pour votre participation, qui a fait un bond entre ces deux tours, passant de 370 votes en moyenne à 429 ! Nous espérons que votre intérêt pour la Cup continuera de monter au fur et à mesure des étapes). 

 

Vous ne voyez pas du tout de quoi je veux parler ? Cette Tric Trac Cup vous intrigue mais vous n'avez pas le temps ni le courage d'aller à la pêche aux informations ? Retrouvez l'essentiel de ce qu'il y a à savoir dans ce sujet : de tout ce qu'il faut savoir.

 

De les champions du second tour

Cette semaine, le changement du système de votes permettait aux utilisateurs d'attribuer des points sans contrainte. La disparition de l'équilibre a eu pour conséquence de permettre aux votants d'attribuer des +3 sans la contrainte de devoir en même temps sanctionner d'autres jeux. Le top10 des meilleurs scores va donc nous donner un très bon état des lieux des grands favoris de cette année.

Et le jeu le plus impressionnant de la semaine a été : 

Champion en titre et rouleau compresseur n°2

1. 7 Wonders Duel : 429 points

Après sa deuxième place de la semaine passée, 7 Wonders Duel réalise à nouveau une très grosse performance dans ce deuxième tour, confirmant que sa victoire de l'an passé ne doit rien au hasard. Pourra-t-il être le premier jeu de l'histoire à réaliser un doublé dans cette compétition ? Ces deux premières semaines semblent en faveur d'un tel scénario. Mais attention : le duel de messieurs Bauza et Cathala a pour l'instant bénéficié d'un parcours assez favorable, lui permettant d'agir en "rouleau compresseur" sur ses adversaires... cette facilité ne sera plus de mise pour les 1/32èmes de finale car monsieur Molmo a placé sur sa route un adversaire des plus coriaces... 

 

2. Le 7ème continent : 407 points

C'est devenu une habitude dans la Tric Trac Cup : le Tric Trac d'Or de l'année est l'un des plus grands favoris de la TTCup qui suit. Le 7ème continent ne fait pas exception, il a déroulé sur les deux premiers tours, et ce même face à une opposition conséquente (Unlock! , Puerto Rico, Pillards de la Mer du Nord). Le phénomène kickstarter risque bien de bouleverser la hiérarchie établie ! Mais attention, car lui aussi aura fort à faire cette semaine... 

 

3. 7 Wonders : 341 points

Ce n'est pas une surprise, 7 Wonders se hisse à nouveau sur le podium des meilleurs scores de la semaine... mais cela risque de ne pas durer ! Car cette victoire dans le groupe 15 a de fâcheuses conséquences pour le "chouchou" des TTiens. 7 Wonders, qui n' a jamais été éliminé avant les quarts de finale, se retrouve face à ... 7 Wonders Duel ! Et oui, la main innocente de monsieur Molmo a fait se rencontrer les deux Wonders dès le premier jour de la phase des duels ! Un des deux grands favoris de la Cup restera sur le carreau. 

 

4. Terraforming Mars : 339 points

Le Tric Trac d'Argent 2017, As d'Or expert 2017, est toujours bien présent dans vos envies ludiques. Après une 7ème place au premier tour, le voici en 4ème position des votes. Mais là encore, cela ne saurait rien augurer de ses chances d'aller plus loin dans la compétition. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que monsieur Molmo a poussé le vice d'un tirage incroyable en faisant s'opposer Terraforming Mars au 7ème continent dès le prochain tour !!! Encore un duel de favoris qui a lieu très très tôt... Au vus des résultats de cette semaine, le 7ème continent est le grand favori de ce duel... mais Terraforming Mars, battu lors des Tric Trac d'Or, a une revanche à prendre.... cette édition de la Tric Trac Cup serait la parfaite occasion d'oublier. 

Tric Trac

Les 1/32èmes de finale n'ont pas encore commencé que les TTiens sont déjà lancés dans les montages !
Ici, monsieur Sherito qui crée l'affiche d'un des duels les plus attendus de ce tour. 

 5. Myrmes 336

6. Takenoko 330

7. Scythe 316

8. Pillards de la Mer du Nord 306

9. Troyes 293

10. Unlock! 284

Derrière les 4 jeux "phénomènes", on retrouve :

  • de grands habitués de la TTCup : Myrmes, l'éternel second (2ème en 2015 et 2016; quart de finaliste l'an passé) ; Troyes (vainqueur de la TTCup des TT d'Or, finaliste de l'an passé) ; Takenoko (toujours aussi à l'aise dans les premiers tours, mais rarement gagnant dans les duels) ;  
  • l'invité surprise qui confirme : Pillards de la Mer du Nord, le trublion de l'édition 2017, qui était sorti de la phase des invitations pour arriver sur la 3ème place du podium, au terme d'un parcours très animé ! 
  • les "blockbusters" Scythe et Unlock!, qui n'ont encore rien prouvé dans la Cup (Scythe a été éliminé en 1/8ème l'an passé et Unlock! en est à sa première participation) mais dont l'aura et la qualité ne sont plus à démontrer, tous deux ayant remporté des prix par le passé : le Tric Trac d'Or pour Scythe, l'As d'Or pour Unlock!Certes, ça a moins de gueule qu'une victoire dans la TTCup, mais c'est déjà ça... 

Site, saïte, çyse, zaisse, ... et vous ? vous prononcez comment ?

Encore un duel incroyable pour le prochain tour : Scythe affrontera le vainqueur de la 8ème édition, Deus

 

De ceux qui ont réalisé l'impossible 

Personne ne pouvait s'y attendre... et pourtant :

Monsieur le zakhan noir a dit :

OUUUIIIIII!!!!!!!!  VOUS L'AVEZ FAIT!!!!!!!! 

JE VOUS AIME JE VOUS ADORE!!!!

Qu'avez-vous fait pour mériter une telle réaction de notre rhino volant préféré.

Vous avez fait ça : 

Tric Trac

Alors que tout semblait indiquer une qualification facile des deux grands favoris du groupe 14, les deux anciens vainqueurs Puerto Rico et Sherlock Holmes Detective Conseil, la situation a totalement changé dans les dernières heures du vote. Les afficionados de Cyclades (et leurs tractations douteuses) ont permis à leur eurotrash favori de remonter peu à peu sur ses adversaires, pour coiffer au poteau Puerto Rico dans les dernières heures. Incroyable retournement de situation sur lequel bien peu aurait pu miser. Car en face, il y avait rien de moins que le plus beau palmarès de la Cup : Puerto Rico, c'est 1 victoire, 3 deuxième place, et 1 troisième place, soit 5 podiums en 9 ans. Pire encore, jamais ce grand classique du kubenbois ne s'était fait éliminer dans les phases de groupe !!! Et voilà toute la beauté de la TTCup : rien n'est jamais joué et il ne faut pas hésiter à mobiliser les votants pour créer la surprise. 

Tric Trac

Et oui, monsieur Femto, c'est vous qui aviez raison, le kraken a bel et bien fait couler le navire Puerto Rico
 

Dans le même ordre d'idée, le groupe 23 a accouché d'une conclusion des plus inattendues. Les premiers jours ont fait dans le classique : les deux kubes du groupe, Orléans et Keyflower, prenaient le large sur leurs deux adversaires : Pique Plume et El Grande (oui bon ok, ça fait 3 kubes mais chipotez pas). Seul face à une telle adversité, personne n'aurait donné très cher de la peau du seul jeu pour enfant encore en course dans la compétition... d'abord, on le sait tous, les jeux pour enfants n'ont rien à faire dans cette compétition !

Monsieur Otto von Gruggen a dit :

Je croyais que la TTCup concernait les adultes et vrais jeux ?
Sinon il fallait mettre Ploum et autre croque-carotte dans la liste, là on est dans l'injustice ^^

Et bien NON mon bon Monsieur von Gruggen ! Je dis NON comme tous les TTiens qui ont soutenu Pique Plume pour qu'il réalise l'impossible, Phoenixeux en tête. 

Tric TracParti avec plus de 50 voix de retard sur Keyflower, Pique Plume n'en est pas moins remonté petit à petit, pour arracher sa qualification dans les dernières minutes (pour 3 petits points seulement ! ) Il démontre par là-même que le jeu pour enfant n'est pas un "faux" jeu, un jeu de seconde zone ou encore un jeu de piètre qualité. Comme dans tous les domaines du monde ludique, il existe de véritables pépites qui méritent notre intérêt, et les jeux pour enfants ne font pas exception. Aujourd'hui, seul Pique Plume en est le porte-parole (Chateau Roquefort ou le Fou Volant ayant été éliminés au premier tour), mais pensez que ces jeux sont aussi l'avenir du monde ludique. C'est baigné dans cet univers créatif que nos enfants pourront évoluer sereinement vers le graal ludique, et devenir de bons votants pour la Tric Trac Cup 2029. 

Et s'il fallait encore hésiter à soutenir ce pan du monde ludique, dites-vous qu'on a tous gardé un peu notre âme d'enfant, celle qui nous pousse à jouer avec les autres, sans se demander qui ils sont ou pourquoi ils sont différents... celle qui pourrait faire s'asseoir ensemble l'amateur de jeu abstrait et le fan de jeu familial, celle qui permet à l'accroc de Dominion d'accepter une partie de Star Realms, ou celle qui donnerait l'occasion de faire s'attabler dans le plus bel esprit l'ameritrasher et le kubenbois... euh non, quand même pas. Y a des limites à ne pas dépasser tout de même... 

Bref, au prochain tour, Pique Plume fera face à Notre Dame... pensez à l'avenir de la Tric Trac Cup ! 

Tric Trac

Enfin, dans un registre moins spectaculaire, mais qui mérite d'être évoqué malgré tout, signalons l'élimination d'un autre ancien vainqueur de la TTCup : le Mölkky. Cette nouvelle élimination rapide (le Mölkky avait également été sorti dès le deuxième tour l'an passe) ne fait que confirmer que la victoire obtenue lors de la TTCup n°6 n'était qu'un phénomène de mode qu'il est peu probable de voir se renouveler, et ce pour le plus grand désarroi de notre robot en chef, monsieur Molmo, et champion de Mölkky dans la vraie vie ! 

De les groupes de la mort

Le tirage de Monsieur Molmo a été particulièrement cruel cette semaine, entraînant des indécisions majeures dans plusieurs groupes. Nous avons déjà évoqué certains d'entre eux plus haut, jetons un oeil à présent sur 2 groupes ayant été particulièrement riche en suspens : 

Dans le groupe 11, Splendor, Bruxelles1893, Tikal et Outlive se sont battus à couteaux tirés durant toute la semaine :

Tric TracLe graphique illustre on ne peut mieux les multiples retournements de situation au cours de la semaine : Splendor puis Tikal ont successivement pris une avance confortable, avant de voir les écarts se resserrer. Même Bruxelles1893, longtemps à la traîne, était parmi les qualifiés à 48 heures de la clôture. Finalement, c'est Outlive qui a le mieux résisté à la pression, et qui finit par s'imposer avec une certaine marge. Cette victoire de prestige face à de sérieux concurrents est plutôt de bonne augure pour le phare de lance de La Boîte de Jeu dans cette Cup. Quant à Tikal, il échoue à la 3ème place, et ne pourra donc renouveler le beau parcours de l'an passé (quart de finaliste). 

Tric Trac

La vie est dure pour les survivants d'Outlive...
A peine sortis d'un groupe de la mort, ils vont devoir faire face aux innombrables créatures de Small World (ancien vainqueur de la TTCup !) 

Mais le groupe le plus indécis de tous fut sans doute possible le numéro 24, au sein duquel il fut des plus difficiles de départager Horreur à Arkham le jeu de cartes, Mombasa, Shakespeare et Through the Ages. Le score final en est une parfaite illustration : Shakespeare décroche la première place avec ... 0 point ! Oui, vous avez bien lu, 0 point ! Horreur à Arkham JCE finit pour sa part deuxième avec -11, juste devant Through the Ages (-19) et Mombasa (-20). Mais attention à ne pas mal interpréter ces scores négatifs... ne croyez pas que cela indique une réticence des votants envers ces jeux, voyez-y plutôt le signe de la tension qui régnait dans ce groupe ! L'incertitude était telle que les votants ne pouvaient se laisser aller aux votes de complaisance. Pour soutenir son favori, il fallait user et abuser du +3/-3/-3/-3 afin de donner le plus grand différentiel possible à son poulain. Et forcément, cette stratégie optimale, adoptée par de nombreux votants, a eu pour conséquence logique de faire descendre les scores de tous les jeux de la poule. Il n'en demeure pas moins que Shakespeare comme Horreur à Arkham JCE risquent de sortir en force de ce deuxième tour, car ils ont su mobiliser la communauté autour d'eux et les supporteurs sont déjà prêts à lutter à nouveau pour la qualification. 

Tric Trac

Monsieur Chakado, d'humeur poétique, illustre ainsi le duo sorti en tête du groupe 24 : 

Is this a devourer which I see before me, the tentacles towards my face ?
Wherefore art thou such eldritch horror ? O unspeakable, thy name is Azatoth !
I you prick me, do I not bleed ? If you poison me, do I not die ?
Come forth ! The valiant never taste death but once !
 

Et bien d'autres groupes encore ont laissé place à un suspens des plus intenses pour la qualification : Andor, qui finit à égalité de points avec Tournay, et qui est donc éliminé du fait d'un classement Finkel plus élevé... Même sanction pour Saint Petersbourg, à égalité avec Concordia. 

Finish tout en suspens aussi pour Concept, qui échoue à 1 point derrière Diamant ; comme Quarto, dernier représentant des jeux abstraits, qui marque un point de moins que Vendredi et se voit éliminé... 

Azul, As d'Or 2018, qui lui échoue à 2 points de Star Realms ! Ou encore Robinson Crusoé, plus grand jeu coop de tous les temps suivant des critères nullement subjectifs ni 100% personnels bien évidemment qui se fait devancer de 3 points par T.I.M.E Stories (sniff... voilà de quoi rendre des plus crédibles la citation de monsieur Molmo)... sans oublier Jaipur, qui a failli créer une énorme surprise en passant tout près d'éliminer Five Tribes (à 4 points près). 

Monsieur Molmo a dit : 

LA TRIC TAC CUP
Ce sont les autres qui votent mal !

 

 

De les guest stars

Ils n'étaient plus que 3 sur les 10 invités par les professionnels du monde du jeu, ils seront encore moins nombreux au prochain tour !

Exit Warhammer, le jeu de rôle. Malgré des soutiens de poids, et les appels aux rôlistes, il n'a pas su résister à la suprématie kubique du célèbre Tzolk'in (1/8ème finaliste l'an passé) et à la popularité du plus récent Not Alone (ce jeu du GAG possède une forte communauté de supporteurs, qui ont réussi à le qualifier pour la Cup depuis 2 éditions). Dans les premières heures du second tour, la qualification semblait à portée de Warhammer, qui talonnait Not Alone... Les supporteurs du jeu de rôle (ci-dessous messieurs Eins et Robin Favier) motivaient leurs troupes à grand coup de "Chifoumeme" (photomontages mettant en scène Chifoumi, alias Monsieur Guillaume).

En Nain ou en Halfling, Monsieur Guillaume restera trop petit pour hisser Warhammer en 1/32ème !

Au final, c'est Tzolk'in qui sort largement vainqueur de ce groupe, entraînant Not Alone à sa suite. Le jeu de rôle ne sera pas resté très longtemps dans la compétition, mais nous pouvons déjà saluer sa présence ! Pour une première participation, il a déjà fait mieux que bon nombre d'habitués en franchissant le premier tour. Signe qu'il devrait revenir l'an prochain ? Peut-être !

Tric Trac

Monsieur Wart illustre la victoire de Tzolk'in en dévoilant en avant-première la couverture d'un
prochain"mashup" avec Shakespeare.

 

Exit également Welcome to... En même temps, le tirage n'avait pas gâté le dernier jeu de Blue Cocker, qui trouvait sur sa route un ancien vainqueur de la Cup, Five Tribes, un Spiel des Jahre quart de finaliste l'an passé, Codenames et un des jeux à deux les plus solides de la Cup, Jaipur. Welcome to... finit loin de ses 3 adversaires (plus de 100 points d'écart entre la 3ème et la dernière place) mais garde les honneurs en terminant sur un score positif. Très (trop?) récent, il avait peu de chances d'aller vraiment loin dans la Cup, où les vainqueurs sont souvent des jeux déjà bien ancrés dans les ludothèques diverses. Mais qui sait, peut-être retrouverons-nous Welcome to... dans la compétition l'an prochain ? Si vous le souhaitez, il ne vous reste qu'à aller donner des avis sur ce jeu !!!

 

Vous l'aurez compris, il n'en reste plus qu'un ! Oui, un seul des guest stars aura réussi à atteindre la phase des duels ! Et il s'agit de la sélection du Dr. Mops, Deep Sea Adventure. Le "petit" jeu de plongée n'a pas craint de finir noyé cette semaine, tant il a maintenu une relative avance sur ses opposants du début à la fin de la phase de votes. Au final, il termine premier de son groupe, 1 point devant Taluva et plus de 30 points devant Endeavor, un ancien "gros morceau de la Cup" (4ème de la TTCup 3, il a depuis perdu de son attrait auprès des votants). 

Docteur Mops a dit : 

Quand on est ambassadeur du bon goût tout se déroule simplement ;)
Je compte sur vous pour que nous habitions tous dans un sous-marin bleu : viva Deep Sea Adventure ! ^^

Deep Sea Adventure réalise donc un très beau parcours dans cette édition, mais jusqu'où pourra-t-il aller ? C'est la question que beaucoup vont se poser lorsqu'ils prendront connaissance du tirage de son 1/32ème de finale... car il n'est pas des plus favorables loin de là... Cette semaine, Deep Sea Adventure fera face à .... Cyclades !!!! Réalisera-t-il l'exploit de faire tomber celui qui a réalisé l'exploit de faire tomber Puerto Rico

Tric Trac

Cette semaine, au lieu de chercher à récupérer le plus de trésor,
les plongeurs devront surtout prendre garde à ne pas se faire dévorer par le kraken ! 

 

De la suite des hostilités

La TTCup est partie sur un sacré rythme, et ceci grâce à vous ! Des négociations, des commentaires, des chouineries, des tractations, des appels au vote, des détournements graphiques, la Cup vit grâce à vous et nous vous en remercions. Nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre ainsi, en défendant avec acharnement vos jeux préférés.

Cette semaine, 32 matchs vont opposer les 64 jeux encore en course pour la victoire finale. Plus de système de pondération, plus de question d'équilibre, un seul choix s'offrira à vous : le jeu A ou le jeu B. L'ouverture des votes aura lieu, comme d'habitude, le mercredi à midi pour se terminer le mardi suivant à midi (pour les plus pointilleux, du mercredi 25 avril au mardi 1er mai).

A la clôture, chaque jeu ayant obtenu plus de voix que son rival sera qualifié pour les 1/16èmes de finale.

Petit rappel d'importance, tous les membres de Tric Trac peuvent voter dans cette compétition, mais pour voter, il faut avoir un compte actif sur le site ttcup.top (voir procédure d'inscription)

 

De l'interview

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre d'un "éditeur qui a du chien", monsieur Alain Balaÿ de chez Blue Cocker. L'occasion de parler du fonctionnement de ses "petits" éditeurs qui font leur chemin dans le monde du jeu.

logo

Bonjour monsieur Balaÿ, et merci d'avoir accepté de participer à cette 10ème édition de la Tric Trac Cup ! Pour débuter cet interview, accepteriez-vous de vous présenter en quelques lignes ?

Humain, canin, joueur, éditeur, un peu tout ça. Plus professionnellement, gérant de la maison d'édition BLUE COCKER , les jeux qui ont du chien ( oui le slogan est de moi !) et membre de la UEJ. (note : Union des Editeurs de Jeu de Société)

 

Et bien enchanté, monsieur le joueur/éditeur. Me permettez-vous de creuser un peu plus votre histoire personnelle, en vous demandant comment vous en êtes arrivé au métier d'éditeur ?

J'ai tout le temps été joueur. Après des années dans le milieu associatif ludique Toulousain et après en avoir eu assez d'être ingénieur dans des boites de services, j'ai pratiqué diverses choses dans le milieu ludique : ludothécaire, vendeur en boutique spécialisée, animateur ludique, assistant d'éditeur, organisateur de festival. Et à l'issue de tout ça et malgré le foisonnement ludique des dernières années, il y a toujours des jeux qui me "manquent". Et donc fort de mon inexpérience et de mes envies, je me suis dit qu'il fallait que je les édite moi-même. Et c'est comme ça que le chien bleu est né, le 22 mai 2013. Et comme , j'ai eu de la chance, 6 jeux plus tard, il est toujours là.

 

Ainsi, c'est la volonté d'éditer des jeux bien particuliers qui vous a poussé à vous lancer dans cette voie. Que recherchez-vous donc dans un jeu ? Qu'est-ce qui vous pousse à vous dire : celui-là, il faut qu'il sorte ? Et comment se passe la rencontre entre vous et le jeu qui rejoint votre catalogue (est-ce via des découvertes en salon, est-ce que l'on vous harcèle d'envois postaux ? )

Un petit éditeur comme moi qui fait tout (le dev, l'animation et la promo), je vais faire plusieurs centaines de parties des jeux que j'édite. Alors il faut vraiment que j'adore ces jeux ! Donc le coup de coeur d'abord. Mais aussi, il faut que le jeu ait un gameplay naturel puissant, qu'on ressente des choses fortes en jouant. Après comme je récupère des jeux dans divers états de développement, il se peut qu'il n'ait qu'un bon potentiel au départ. On va alors, l'auteur et moi , travailler à essayer de magnifier ce potentiel et si on y arrive on édite le jeu.
Et sinon, tous les moyens sont bons pour me présenter un proto: mon site, les festivals, etc...

 

Sauf erreur de ma part,il me semble que pour la première fois cette année, un jeu de votre gamme est présent à la Tric Trac Cup. Welcome to ... your perfect home a été invité par M. Dujardin pour participer à cette 10ème édition. Pourriez-vous nous parler un peu plus de ce jeu ? Qu'est-ce qui a déclenché le coup de coeur chez vous ?

Quand Benoit Turpin, l'auteur m'a présenté son roll & write , il m'a semblé exploiter ce genre d'une manière intéressante. on y construisait quelque chose d'une part, il y avait une réelle possibilité de thématisation ( chose rare dans ce style de jeux),  le hasard était traité de manière équivalente pour tous, il était facile d'accès mais riche. Bref , il y avait un potentiel. Et lors de la phase de développement, celui-ci s'est exprimé facilement jusqu'à obtenir une version .
Et pour une présentation du jeu en bref : Dans l'amérique des fifties, vous allez construire votre ville en l'améliorant le mieux possible par l'ajout de piscines , de parcs , l'embauche de gens du cru, la constructions de lotissements.
Mécaniquement c'est un jeu de dés à cocher sans dés ou le tirage est commun, jouable de 1 à 100 joueurs, avec des choix à faire en permanence, peux de temps morts, et une forte rejouabilité.

Welcome: les résultats du premier concours

Etes-vous satisfait du parcours de Welcome to... dans la TTCup ? (pour rappel, Welcome to s'est qualifié pour le second tour, où il a face à lui une très forte opposition : Codenames, Five Tribes et Jaipur). Pensez-vous qu'il ait une petite chance de passer au tour suivant ?

Oui , il y a de grands concurrents pour ce second tour, mais c'est déjà bien d'avoir passé le premier tour et même d'être sélectionné par Sébastien Dujardin. Un grand merci à lui ! un homme de gout assurément !. Et sinon pour passer le second tour, j'ai une arme ultime: je vais menacer d'étouffement par injection de chocolatine toute personne qui ne mettrais pas la note maximale à Welcome et si ça ne suffit pas, sachez que je peux chanter aussi !

 

Alors espérons que Welcome franchisse ce second tour !!!!
Pour en revenir à la Tric Trac Cup, quelle est votre histoire vis à vis de cette compétition ? Aviez-vous déjà entendu parler d'elle ? Vous sentez-vous "en phase" avec son palmarès ? (à savoir Agricola, Puerto Rico, Smallworld, 7 Wonders, Mölkky, Sherlock Holmes Detective Conseil, Five Tribes, Deus, 7 Wonders Duel)

Etant un vieux TTien, oui j'ai vécu toutes les TTCUP. Et comme j'ai du faire plus de 100 parties d'Agricola ou de Puerto, ça me correspond assez. Mais c'est surtout le coté potache de la chose qui me plait. L'idée d'un combat des jeux. J'imagine les boites sur un ring se jetant leurs pions à la couv ! ( non , j'ai pas fumé les punchs !)

 

Je n'avais jamais envisagé les duels sous cet angle, je sens que je vais regarder la prochaine phase de duels sous un tout autre point de vue !
Cette année, en plus de pouvoir suivre la Cup, vous étiez un peu plus impliqué que les autres TTiens puisque vous aviez la possibilité d'inviter le jeu de votre choix au premier tour. Vous avez choisi le POK, qui semble assez peu connu des utilisateurs de Tric Trac. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce jeu et sur les raisons qui vous ont poussé à le choisir ?

Alors POK est un jeu de Kasper Lapp édité par Steffen Spiele. C'est un jeu d'ambiance abstrait de 3 à 7 joueurs à partir de 8 ans et dont les parties sont très rapides - 10 mn environ pour 14€90 prix public je crois, distribué par OYA en France je dirais.
Dans cet excellent petit jeu on va recevoir 2 jetons bleus, 2 rouges et 2 verts (Daltoniens de tous pays, pas d'inquiétude :  ils ont des formes différentes). Le but est de se débarrasser de 5 jetons sur 6. A chaque tour on jette les 2 dés qui montrent un certain nombre de jetons de chaque couleur. Chaque joueur choisit un jeton secrètement, puis tout le monde le révèle. Si la somme des jetons d'une couleur correspond a la configuration d'un dé , les joueurs concernés se débarrassent de leur jetons. Si la couleur du jeton n'est pas représenté , on s'en débarrasse aussi sauf si tout le monde a fait pareil.
Voilà , c'est tout.
Mais bien sûr, cela donne lieu à du bluff, à des alliances, à des trahisons multiples, à du couinage. Bref , c'est un petit jeu tout simple, avec un gameplay très riche, le parfait "jeu d'apéro" comme on dit chez nous.
C'est souvent le cas chez cet éditeur allemand Steffen Spiel qui ne fait que des jeux abstraits.
Et même si je suis un fervent défenseur d'une thématique forte ou en tout cas liée aux mécas, je trouve souvent très élégant, toujours fascinant, presque hypnotisant ce qu'on peut faire avec quelques pions tous simples. Et ceci quel que soit le domaine : on  trouve plus facilement des jeux de réflexion ou de stratégies en jeu abstrait , mais du coup ce petit jeu d'ambiance ,de bluff et de pleureuse m'a ravi.
Bon vu que c'est un jeu abstrait , pas très connu, et qui vient de sortir , je me doutais qu'il ne passerait pas le premier tour, mais c'était l'occasion d'en parler et de vous conseiller, si vous allez à Essen, de passer un moment sur le stand de Steffen: ce sera toujours un moment agréable.

 

Et bien merci à vous, je pense que la Cup est aussi là pour ça : faire connaître les jeux qu'on aime à des joueurs d'horizon différent et susciter la curiosité des lecteurs.
Encore merci d'avoir accepté de répondre à nos questions, auriez-vous quelque chose à ajouter pour conclure ?

Wouaf, wouaf, Wouuuuuuuuaaaaaaaaaf! (* traduction libre : Jouez, jouez joooooooooooouuuuuuuuez !)

 

De l'invité

Default

POK, un jeu de Kasper Lapp,

chez Steffen Spiele.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (31)

Default
adesco67
adesco67
punaise c est une usine à gaz ... pleins de liens de ci de là et au final on ne sait pas ou aller pour voter ???? alors qu'il suffirait dans de préciser en début d'article..... le vote c'est par ici ;)
Temdès
Temdès
Puerto Rico et le Molkky éliminés dans le même tour... Pfff....

Par contre, les Spendor, les Five Tribes, les Châteaux de la Loire en Bourgogne, eux, ils sont toujours là...

Je sais même pas pourquoi je me fatigue encore à venir ici et laisser des commentaires... Autant aller pisser dans un violon!
Alfa
Alfa
Merci pour cette news detaillee! Incroyable de voir le top 4 saffronter si tot dès les 32e... y'avait pas de regle pour empecher un carnage si precoce ?
Molmo
Molmo
La règle c'est qu'il n'y a pas de règle (comme le ménopause club)
kakawette
kakawette
Je ne comprendrai jamais le soutien qu'à Myrmes je crois...
Docteur Mops
Docteur Mops
Le chien bleu un petit éditeur ? Vous l'avez mesuré ?????
Rwain
Rwain
Euh... non.. j'ai manqué à tous mes devoirs journalistiques! Heureusement que je ne suis pas journaliste :)
Par contre, j'ai oublié de mettre une photo du Monsieur... faut que je me reprenne.
Docteur Mops
Docteur Mops
J'aime qu'un plan se déroule sans accro...aqur...akr... soucis
Molmo
Molmo
J'adore quand un flan se démoule sans accroc ^^
eins
eins
…sans maquereaux
Monsieur Guillaume
Au nom de la Lumière Noire, je me retire...

... drapé dans la tristesse...

... et la rigolade, nom de zeus...

... les rôlistes reviendront... et ils ne seront pas contents... :D :D :D
Docteur Mops
Docteur Mops
HAHAHAHA ! Bien fait !
le Zakhan noir
oh oui nous reviendrons! Et nous endiguerons les vagues des adorateurs du Chaos!
ReiXou
ReiXou
Cette série d'article est fantastique
Molmo
Molmo
Il est doué notre Rwain ^^
Rwain
Rwain
Merci beaucoup, vous êtes trop gentils (et je rappelle que je n'ai aucun pouvoir sur le tirage - ça c'est Molmo - ou le trucage des votes - ça c'est Batman) , donc vous n'êtes pas obligés d'en faire autant :D
le Zakhan noir
oui on attend toujours avec impatience la prochaine!
eins
eins
…Et n'oubliez pas : "Votez bien, sinon…" - M. Grosbert
Rwain
Rwain
Ah mais quel boulet je suis !!! J'ai oublié le photomontage de M. Grosbert !!! Argh!!!! Epic fail !
C'est la chute du jeu de rôle qui m'a mis plus bas que terre, j'en ai raté mes jets de compétence... Faut que je la colle dans la prochaine news, c'est obligé !
eins
eins
ET ne l'oublie pas sinon je le dis à M. Grosbert
Molmo
Molmo
Pour le prochain tirage, c'est Mlle Molmo, 3 ans, qui fera le tirage. J'imagine bien "Pique Plume contre.... personne, il a gagné !!!" :-D
Rwain
Rwain
On peut aussi proposer une finale Pique Plume vs Labyrinthe Magique. Y a pas que les poules dans les très bons jeux pour enfants !