Rwain

[TTCup 10] Le 7ème continent à nouveau vainqueur.

[TTCup 10] Le 7ème continent à nouveau vainqueur.

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

La finale avant l'heure entre les deux grands favoris de cette 10ème édition de la Tric Trac Cup a donné son verdict : c'est bien le 7ème continent qui a gagné sa place pour le carré final. Désormais, il semble plus que jamais destiné à sortir vainqueur de cette compétition, mais attention, rien n'est jamais joué dans la Tric Trac Cup, et ses futurs rivaux, Unlock! , Kingdomino et Troyes ont bien des atouts à faire valoir pour l'emporter également.

 

En tout cas, ce qui fait plaisir à voir est que votre engouement pour la Cup ne faiblit pas, bien au contraire. La participation est à nouveau en hausse cette semaine avec une moyenne de 538 votants par match, avec un pic à 561 pour le fameux duel entre le 7ème continent et Scythe. Nous espérons que vous continuerez de venir nombreux pour participer à ce carré final un brin particulier, sorti tout droit de l'imagination de monsieur Molmo... Vous êtes intrigués ? Tant mieux, cela ne pourra que vous donner envie d'aller un peu plus loin dans la lecture de cette news !

 

Vous ne voyez pas du tout de quoi je veux parler ? Cette Tric Trac Cup vous intrigue mais vous n'avez pas le temps ni le courage d'aller à la pêche aux informations ? Retrouvez l'essentiel de ce qu'il y a à savoir dans ce sujet : de tout ce qu'il faut savoir.

 

De ce qui aurait pu être une belle finale

La semaine dernière, vous avez choisi de faire s'affronter dès les quarts de finale les deux jeux les plus en vue de cette 10ème édition. On pouvait s'attendre à un sacré duel entre le 7ème continent, Tric Trac d'Or 2017, et Scythe, Tric Trac d'Or 2016, et nous n'avons pas été déçus !

[TTCup 10] Le 7ème continent à nouveau vainqueur.

L'AFFICHE de ces quarts de finale, présentée par M. Ooook (couverture de la news)

Dès le départ, ce match entraînait de nombreux commentaires, il faut dire que messieurs Molmo et Batman s'étaient lancés dans un concours d'animation pour ces quarts de finale. Monsieur Molmo a notamment créé la confusion chez les votants en annonçant que ce serait le jeu avec le moins de suffrages qui l'emporterait... avant de finalement confirmer qu'il ne s'agissait que d'une blague... certains se sont fait prendre.

Monsieur Otto Von Gruggen a dit :

Ah non on ne peut pas changer la règle au dernier moment ...
J'ai voté pour ceux que je ne voulais plu voir du coup ...

Et bien si monsieur, on peut ! Ici c'est la Tric Trac Cup, et rien n'est impossible quand notre robot en chef le décide...

Pour ajouter un peu de confusion, un des organisateurs, masqué, a semé le trouble dans l'annonce du sondage en proposant des choix pour le moins ambigu : d'un côté un vote pour Le 7ème continent ou Scythe ; de l'autre un vote pour Scythe ou le 7ème continent ! Ajouté à cela l'apparition d'un étrange batsignal dans les options des sondages et vous avouerez que nos deux organisateurs s'étaient donnés le mot pour générer le trouble chez les votants.

Monsieur sgtpepere a illustré le trouble ainsi :

Soit il y a une blague et je suis passé à côté, soit ça serait pas mal d'avoir un lien pour faire un rappel.

A priori, j'ai voté comme mon coeur me l'a dicté, même si j'ai parfois voté à contresens du Bat-signal. (Pourquoi est-il là, lui d'ailleurs ?)

 Monsieur Uenaelar a préféré jouer la patience :

Vous auriez pu faire voter en appliquant une pondération oblique circonstantiée pour éviter les dérives non ?
Ca aurait été beaucoup plus simple !

J'attends que les options de vote soient claires pour voter...

Au final, les choses sont rentrées dans l'ordre et les votants ayant suivi le même raisonnement que monsieur Uenaelar auront pu voter sans confusion. En tout cas, on ne sait si c'est à cause de ces manigances ou non, mais toujours est-il que Sçythe prenait la tête des opérations dans les premières heures du sondage. L'eurotrash de Jamey Stegmaier commençait fort son duel, allant jusqu'à prendre plus de 10 voix d'avance sur le 7ème continent. Pour la première fois depuis le début de la Cup, le phénomène des Serious Poulps semblait en danger. 

Tric Trac

Monsieur Uenaelar en a bien conscience : il est l'heure de sortir l'artillerie lourde pour faire fuir les mini-sçythiens.
 

Plusieurs mini-débats furent lancés sur le forum pour défendre tel ou tel jeu. L'aspect "introuvable en boutique" du 7ème continent fut encore critiqué dans ce match :

Monsieur Erlin a dit :

Scythe me parle beaucoup plus que l'incontinent : son univers steampunk, ses méchas...

Et puis on peux le trouver en boutique, au moins.

Monsieur Batman, quant à lui, mit en avant la qualité des illustrations de Sçythe comme critère de départage entre ces deux formidables jeux. Monsieur Bercau en profita pour détourner l'argument au profit du 7ème continent :

Monsieur Bercau a dit :

La réponse est toute trouvée, les illustrations ne font pas le jeu alors que pour T7C c'est la base même d'une grosse partie du gameplay.
Dans le cas de T7C les illustrations restent très riche et chaque carte terrain offre un vaste panel d'information à exploiter

D'un point de vue mécanique T7C est aussi un jeu 4X
Exploration
Expansion (de la surface de jeu)
Exploitation (des compétences) et des autochtones
Extermination de la faune (chasse, pêche et tradition)

L'aventure proposée reste également plus riche qu'un kubenbois
sans aucune mauvaise foi

Et les opposants multiplièrent les arguments de plus ou moins bonne foi pour défendre leur poulain, attaque sur le jeu solo, critique des illustrations prétendûment volées, aspect élitiste etc... etc... 

Monsieur Nicky Larson, très motivé pour défendre Sçythe, a dit plein plein de choses, dont une reprise de volée suite à un "Les vrais savent" :

Quand je dit que c'est le jeu des mecs qui veulent instaurer une élite des jeux de sociétés, d'un coté les jeux pour le grand public et le commun des mortels et de l'autre les jeux pour les """vrais"""

VOTEZ SCYTHE

C'est le début de la révolution contre ce nouvel élitisme !!!

De grands moments dignes d'un grand match ! On ne pourra presque que regretter qu'il soit arrivé si tôt dans la compétition...

[TTCup 10] Le 7ème continent à nouveau vainqueur.

Monsieur Phoenixeux se met lui aussi aux montages pour défendre son favori :

Comme quoi, le 7ème Continent n'a pas que des chèvres à envoyer pour faire des vacheries !

Et alors que les tractations allaient bon train, les fidèles du 7ème continent reprenaient les devants et donnaient une poignée de votes d'avance à leur précieux... puis une dizaine, puis une vingtaine. Le match semblait bel et bien plié, Sçythe ne parvenant jamais à combler l'écart creusé.

[TTCup 10] Le 7ème continent à nouveau vainqueur.

Monsieur Eins aurait aimé que les méchs mettent la misère aux chèvres... ce ne sera pas cette année.

Finalement, le 7ème continent s'impose une nouvelle fois assez facilement face à celui que l'on considérait comme son plus solide adversaire ! Comment envisager qu'il puisse passer à côté de la victoire finale ? Difficilement sans doute, mais avant de tirer des conclusions trop hâtives, allons faire le tour des trois autres candidats à la victoire.

[TTCup 10] Le 7ème continent à nouveau vainqueur.

Le mot de la fin.... du Dr Cheux.

 

De les autres qualifiés

Le premier quart de finale opposait un habitué de ce niveau, kubenbois thématique bien ancré dans le coeur des TTiens à un nouveau venu dans la TTCup, qui n'était pas parvenu à se qualifier l'année de sa sortie, et qui a fait un sacré bout de chemin depuis.

Monsieur Eins nous présente l'affiche de ce premier quart de finale.

Que ce match fut serré ! Dans les premières heures, les deux jeux ne parvenaient pas à se décoller l'un l'autre. Lewis avançait sur les énigmes pendant que Clark cherchait un numéro caché dans les images pour glaner quelques votes, mais le compteur ne tournait pas en leur faveur. Plus le temps avançait, plus les mystères d'Unlock! pénalisaient la progression des explorateurs. C'est bien beau de se préparer à franchir des fleuves et des montagnes, mais cela ne suffit pas quand on doit sauver le monde d'un professeur fou à lier !

Pourtant, les supporteurs kubistes donnaient de la voix :

Monsieur Pipo des Bouais, chef de file du fan club de Lewis & Clark a dit :

Après avoir survécu à Outlive, on ne va pas se laisser arrêter par une porte fermée à clé !
La course de Lewis et Clarke ne doit pas s'arrêter là ! Il faut passer cette épreuve, L&C en a vu d'autres !
S'il le faut nos explorateurs traverseront même le 7ème Continent !
Haut les coeurs pour envoyer Lewis et Clarke en demi-finale ! A bas obstacles et portes closes !

Comme souvent dans les duels auquel Unlock! participe, les critiques sur son format inhabituel apparurent :

Monsieur Bercau a dit :

Si le concept d'Unlock! en fait un jeu intéressant et immersif, il n'en reste pas moins un jeu One Shot auquel il est difficile de revenir une fois les scénarii bouclés.

Pour ce seul principe je vote L&C.

A l'image du 7ème continent, auquel on reproche son manque de disponibilité en boutique, les détracteurs d'Unlock! mettent plus en avant le format commercial dans les défauts du jeu que des soucis mécaniques ou de gameplay. A croire que ces deux jeux qui sortent des sentiers battus sont suffisamment bons pour que bon nombre de votants ne leur en tiennent rigueur. Au contraire, les supporteurs du jeu vantent ce format qui ouvre la porte à de nombreux univers, tant dans les thèmes que dans la charte graphique :

Tric Trac

Monsieur Phoenixeux nous donne un aperçu des illustrations actuellement disponibles pour contempler la variété d'Unlock!

avec une petite pique un peu gratuite pour le talentueux Monsieur Dutrait. Mais sans mauvaise foi, que serait la TTCup ?

C'est donc Unlock! qui s'impose et obtient son billet pour les 1/2 finales. Une première pour un jeu dit "one-shot". L'As d'Or 2017 parviendra-t-il à poursuivre sa route ? Sera-t-il en mesure de faire trembler le 7ème continent ? C'est à vous de nous le dire!


Autre match à suspens : le quart de finale opposant Kingdomino à Shakespeare. Les deux jeux ont fait route commune durant la majeure partie des votes. Ainsi, ils étaient encore à égalité parfaite (244 - 244) à moins de 48h de la clôture ! Vous avez eu bien du mal à choisir entre le carton familial de monsieur Cathala et le kubenbois lyrique de monsieur Rigal. Et un certain TTien a su mettre le nez sur le pourquoi du comment qu'ils étaient pas faciles à départager :

Monsieur Wart a dit :

J'adore la cohérence des duels cette année !
Vous faites exprès ou quoi ?

« Un cheval ! Mon royaume pour un cheval ! »
(« A horse! My kingdom for a horse! »)
Richard III création de Shakespeare

« Un kubenbois ! Mon kingdomino pour un kubenbois ! »
 A woodkioube! My kingdomino for a woodkioube! »)
RV Rigal, créateur de Shakespeare

Et dans le final, c'est le Spiel des Jahre en titre qui gagne sa place pour les demi-finales, avec seulement 9 voix d'avance sur son poursuivant. Et pour ceux qui se demanderaient pourquoi ce jeu a un tel succès dans la Cup (et aussi ailleurs, mais ça, c'est moins important ) :

Monsieur Pit07 a dit :

Ce jeu est juste parfait, dans tous les sens du terme :
- rejouabilité exemplaire
- principe intelligent
- simplicité & profondeur
- édition très soignée

Le genre de jeu que, quand je le sors, je me dis "putain mais pourquoi je n'y avais pas pensé avant !!!". 

Monsieur Eins, notre détourneur prolifique et talentueux, a une autre explication pour cette victoire. Il s'agirait en fait d'une vulgaire usurpation d'identité (encore !) du vil monsieur Grosbert, mangeur de talent (si vous ne comprenez pas l'allusion, je ne peux que vous inviter à prendre connaissance de l'incroyable interview de monsieur Cathala à la fin de cette news ) :

Tric Trac

Shakespeare ne récidivera donc pas sa belle performance de 2016, où il avait fini à la 3ème place de la TTCup8. Quoi qu'il en soit, arriver en quarts de finale 2 ans après prouve que le jeu est bien ancré dans le coeur des TTiens, et que sa 3ème place d'alors ne devait rien au buzz de sa sortie mais bien tout à la qualité des mécaniques et du thème de ce kubenbois fin et élégant.

A l'image de la réaction de Monsieur Rigal, auteur du jeu, qui aura ses mots à la fin du duel :

Monsieur Odal a dit :

Shakespeare ne peut que s'incliner devant la Victoire de Kingdomino, mais le match fût à la hauteur de mes attentes, tendu à souhait.
De plus se faire éliminer par le Spiel en titre 2 années de suite, comment avoir des regrets.
Je vous donne RDV pour la prochaine édition, avec peut être, en plus, mon nouveau poulain.
Bonne chance aux demi-finalistes, vu ceux qui restent, je vous laisse deviner mon favori... ;)

Rendez-vous accepté monsieur Odal, en tout cas pour Shakespeare. Pour ce qui est du nouveau poulain, Neta Tanka si je ne m'abuse, je crains que le délai ne soit court. Le kickstarter débutant le 5 juin, il risque d'être un peu jeune pour la Cup n°11.

(je me permets de joindre le lien vers le sujet KS du forum pour les intéressés)

 

Le dernier quart de finale opposait un invité surprise, l'Âge de Pierre, à un solide concurrent en la personne du finaliste de l'an passé, Troyes. On s'attendait à un certain déséquilibre dans les votes, et nous n'avons pas été déçus... Dès le premier jour, le dernier Pearl Games en lice prenait 40 votes d'avance sur son adversaire. Un écart important qui ne cessa de croître au fur et à mesure de la semaine, jusqu'à atteindre un delta de 78 à la clôture.

Monsieur Eins aime autant jouer sur les mots que sur les pinceaux :

Troyes c'est le Moyen-Âge de pierre…
ET avec les ossements retrouvés de l'âge de pierre ils ont fait des dés…
La cathédrale de Troyes a été bâtie par des tailleurs de pierre…
Pour terminer l'âge de pierre n'est pas illustré par Alexandre Roche…
Si même la Roche préfère Troyes, on n'y peut rien.
cela explique pas mal de choses !

Enterrons la hache de Pierre.

290 - 212. Un score sans appel pour Troyes qui enterre effectivement l'Âge de Pierre et qui participera bel et bien au troyesième carré final de son histoire. Après la 4ème place de la TTCup7, après la 2ème place de la TTCup9, parviendra-t-il enfin à monter sur la première marche ? Ou finira-t-il comme Myrmès, toujours placé, jamais gagnant ?

Vers un Troyesième carré final ?

 

 

De "la" demi-finale

Une question se pose immédiatement à la clôture des quarts de finale... quel jeu sera la prochaine victime du 7ème continent ? Unlock! ? Kingdomino ? Troyes ? Lequel de ces trois demi-finalistes se verra privé de finale par le rouleau-compresseur caprin de cette 10 édition ? Et bien c'est difficile à dire... car il y a un truc.

Et oui, point de tirage au sort pour les demi-finales ! Point de duel au couperet pour se qualifier pour la finale.

Et non, cette année, le cerveau retors et machiavélique de l'organisateur en chef, monsieur Molmo, a encore fonctionné à plein régime pour nous sortir une idée dont il a le secret : transformer les demi-finales en un simple sondage : "choisissez la finale de votre choix" !

Monsieur Molmo a dit :

Bonjour à tous,

Les 4 qualifiés auraient pu s'affronter dans des demi-finales qui donneraient à réfléchir... oui, ils auraient pu.
Mais vu que vous savez pas voter correctement (rappel : dans la TTCup, ce sont les autres qui votent mal !) on va vous laisser gérer vous-même la finale que vous souhaitez.

Vous avez 6 finales possibles, un seul vote et 6 jours pour réfléchir à la finale auquel vous voulez participer.

Ah ah vous faites moins les malins là !?!

Et voilà, ça vous apprendra à voter avec les pieds ! On n'en serait pas arrivés là si vous aviez donné un carré final composé de Cyclades (désolé monsieur le zakhan noir) ; Inis (désolé monsieur Batman) ; Mölkky (désolé monsieur Molmo) et Gloomhaven ! Là, vous nous auriez fait plaisir, et on vous aurait chouchouté. Mais au lieu de choisir ces excellents jeux pour le carré final, vous avez préféré choisir 4 autres excellents jeux ! N'IMPORTE QUOI !!!! Mais bref, passons... 

La punition est donnée : il est loin le simple click entre deux jeux pour choisir son préféré. Pour ces demi-finales, il va vous falloir prendre en compte plusieurs éléments dans vos votes : allez-vous choisir de sélectionner le match opposant vos deux jeux préférés ? Allez-vous au contraire choisir votre chouchou et un jeu que vous détestez, pour donner encore plus de chances à votre favori ? Allez-vous attendre les tendances pour être sûr que votre poulain passe ? Ah, les cruels dilemmes de monsieur Molmo... Je compatirais presque... mais NON !

On aurait pu croire également que ce format allait limiter les possibilités de négociations... avec un seul sondage, l'offre et la demande allaient forcément être difficiles à contenter... Et pourtant ! Il n'aura pas fallu longtemps aux plus marchands de tapis d'entre vous pour envisager des modes de négociations :

Monsieur vicen a dit :

« Oyez, Oyez braves gens »
Pour ces demi-finales sommes toutes spéciales et particulières, je vous propose d’organiser vos échanges tel quel :


Si Y accepte d’inclure le jeu favori de X à la pair pour laquelle il vote.
Alors X accepte d’inclure le jeu favori de Y à la pair pour laquelle il vote.


La pair des jeux favori de X et Y gagnant ainsi deux votes.

Je n'ose imaginer ce que vous serez capables d'inventer pour la finale....

En attendant, comme chaque semaine, les votes ouvrent ce mercredi (23/05) à midi et seront clos le mardi suivant (29/05) à midi. Comme toujours, il vous faudra un compte actif sur le site ttcup.top, créé par le brillant monsieur Batman pour l'occasion, afin de pouvoir exprimer votre suffrage. Pour ceux qui ne sauraient pas encore comment faire et qui souhaiteraient participer, tout est résumé dans ce sujet : de tout ce qu'il faut savoir. Alors foncez vous inscrire et allez voter, car je rappelle à toutes fins utiles que le vainqueur de la Tric Trac Cup doit être LE jeu préféré des TTiens du monde entier de tous les temps de le site de Tric Trac, alors votre voix compte.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

À suivre chez les blogueurs...

Commentaires (15)

Default
Lapinesco
Lapinesco
Encore merci pour ce débrief royal !
Uenaelar
Uenaelar
Joli compte rendu, bravo ! Les sources que tu cites sont des gens sérieux, preuve que cette TTcup est une référence !
Molmo
Molmo
Oui, tous sauf un ^^
Uenaelar
Uenaelar
/innocent
Bercau
Bercau
Une erreur dans le titre s'est insidieusement glissée.
Ce devrait être : Le 7ème continent le nouveau vainqueur de la TTCup10 car qui ici en doute encore?
Molmo
Molmo
Tant que le jeu n'est pas fini, rien n'est joué.
prunelles
prunelles
Bon... Shakespeare parti, je peux de nouveau voter pour monsieur Cathala :)
eins
eins
Il n'y a pas de M. Cathala.
Molmo
Molmo
Belle news encore une fois :-)
eins
eins
Quel plaisir de lire ce compte rendu. Je suis le tout, et pourtant je me rends compte que j'arrive à louper des trucs.
Que vais-je pondre pour cette demi-finale bien compliquée.
le Zakhan noir
Merci pour cette news, merci pour les jeux, merci pour le rochebaron au dessert, et merci pour la bulle de champagne qui pousse au son des flûtes le soir dans la forêt d'Orient... Merci aussi pour les canards et les choucroutes melba, merci pour le divan qui trône sur l'arc en ciel, merci encore et encore merci
Odal
Odal
Merci Rwain, ce sera pour la TTCup N°12 alors.
Batman
Batman
Et je n'ai pas dis mon dernier mot.
Batman
Batman
Vous l'aurez voulu finalement.