Rwain

[TTCup 10] Kingdomino vs Troyes ! Une finale de rois.

[TTCup 10] Kingdomino vs Troyes ! Une finale de rois.

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

Incroyable, inimaginable, insupportable de suspens... jusque dans les dernières minutes de la demi-finale, nul ne savait qui de Troyes ou du 7ème continent parviendrait à arracher sa qualification pour une finale face à Kingdomino... Et alors que tous attendaient une victoire aisée du blockbuster des Serious Poulps, c'est finalement le finaliste de la précédente édition, Troyes, qui a su remporter les suffrages du money time !

 

Qui aurait pu parier sur une telle finale au lancement de la compétition ? Bien peu je le crois. Surtout que les rouleaux compresseurs 7 Wonders / 7 wonders Duel avaient démarré très fort, tout comme les champions des Tric Trac d'Or, 7ème continent, Scythe ou encore Terraforming Mars. Nul de ces grands favoris ne sera allé au bout, le Tric Trac d'Or 2017 échouant dans la dernière ligne droite, à la suite d'une semaine particulièrement agitée qui a causé moultes discussions parmi les votants. Mais nous reviendrons sur tous ces scandales dans la news, avant de vous présenter l'affiche de la finale, et de donner la parole à monsieur Ludovic Roudy, alias la moitié des Serious Poulps.  

 

La Tric Trac Cup touche à sa fin, il ne vous reste plus qu'une semaine pour choisir qui de Troyes ou de Kingdomino succèdera à 7 Wonders Duel au palmarès de la plus prestigieuse compétition ludique du monde entier de le forum de Tric Trac.

 

Vous ne voyez pas du tout de quoi je veux parler ? Cette Tric Trac Cup vous intrigue mais vous n'avez pas le temps ni le courage d'aller à la pêche aux informations ? Retrouvez l'essentiel de ce qu'il y a à savoir dans ce sujet : de tout ce qu'il faut savoir.

 

De l'incroyable choix pour la demi-finale

Cette année n'est pas coutume, les demi-finales se déroulaient au singulier. Depuis 9 éditions, les demi-finales se déroulaient de la manière la plus classique qui soit : A contre B ; C contre D et les vainqueurs de ces deux matchs se retrouvaient en finale, à l'image de ce qui s'est passé dans les duels entre les 1/32ème et les quarts de finale. Mais cette année, Molmo nous a réservé une surprise venue du fin fond de sa cervelle mécanique et ô combien machiavélique : point de duels pour ces demi-finales, mais un format totalement inédit : les quatre jeux du carré final se retrouvaient tous ensemble dans un même sondage, qui déterminerait la finale qui serait jouée.

Monsieur zeberre résumait ainsi les choix s'offrant aux votants :

Un roi troyen couronné ? Un roi perdu sur le 7eme continent ? Débloquer Troyes ? Un roi qui debloque ? Un 7eme continent couronné ? Troyes capital du 7eme continent ? Le roi de Troyes bloqué par un domino sur le 7eme continent ? Troyes de dilemmes que cette Ttcup. Trop de reflexion, de strategies, de programmation de ... de ... de kukenbisme !!! Mais oui, la revanche des kukenbistes, pour la finale, c'est via le règlement. C'est delicieux ! On va bien s' amuser et c'est bien là le principal. Merci Molmo et Batman, may the kube be with you. (Nb : mon favori s'est maladroitement caché dans ce post.) Votez pour moyes ! 

 

Devant ce nouveau format, qui semblait mis en place pour brouiller un peu les cartes, les premières réactions ne se firent pas attendre :

Monsieur Mumut, dans une analyse d'une extrême finesse, a dit :

Excellent Molmo, je l'avais pas vu venir celle là 
Moi qui me demandai comment le 7th Continent pourrait ne pas gagner cette année !! Cette formule va remettre un peu de suspens.   

C'étaient bien là les craintes de notre cher monsieur Molmo. Un tirage de demi-finales où les enjeux auraient été faibles, tant certains qualifiés semblaient en mesure d'exploser leurs malheureux adversaires. Ce monsieur Mumut a très vite vu juste : non seulement la demi-finale fut particulièrement riche en suspens, mais en plus elle aboutit à une conclusion des plus inattendues : l'élimination du 7ème continent, grand favori de cette 10ème édition !

Bien évidemment, les réactions des supporteurs caprins furent teintées de déception, et le choix de ce format fut bien évidemment remis en cause :

Monsieur Sherito a dit :

Personnellement, c'est probablement un sentiment partagé par tous les éliminés, mais je pars sur un sentiment de m'être fait avoir/lésé.
Non pas par les autres joueurs/votants auquel cas dont acte, mais par l'organisation elle même qui a mis les petits plats dans les grands pour trouver toutes les solutions possibles pour nous sortir. (je me rappelle d'une annonce de vote inversé qui en a trompé plus d'un et heureusement sans conséquence).
Bref, défaite un peu amère.

Pour la finale, je dirais bien que le meilleur gagne, mais la TTCUP a bien prouvé que le meilleur était également et surtout le plus fourbe. Remarque si l'orga annonce une finale classique, on devrait avoir enfin un match équitable ^^

Allez je pars pas faché, je reviendrai râler à la TTCUP19 et aux futurs traquenards orchestrés par l'orga :p

Et cette déception se comprend, cher monsieur... mais elle nous rassure aussi, nous, de l'organisation. Elle montre que malgré tout, vous y accordez un peu d'importance à cette petite compétition sans importance, et elle justifie tous les efforts que nous faisons pour l'organiser et l'animer. Et puis, la Tric Trac Cup, ce n'est pas l'élection du jeu de l'année. Il n'y a pas de limite à l'ancienneté, alors comme vous le dites si bien monsieur Sherito, revenez encore plus motivés en 2019 pour porter le 7ème continent sur la plus haute marche. 

 

De le démarrage poussif

Monsieur Molmo y est allé de sa surprise, monsieur Batman aussi...

Monsieur Arkhanor nous livre ses impressions à l'ouverture des bureaux de vote :

MMh, il y a une clef à fournir. QQun a une idée de ce que c'est ?

Bim ! En hommage à Unlock!, présent parmi les 4 demi-finalistes, notre programmeur en chef, superhéros mondial de le forum de TT, a eu la maligne idée de venir coder l'accès aux votes via un système de clé à trouver ! Et oui, pour pouvoir voter, il vous a fallu unlocker l'accès au sondage ! Et comme toujours face à ce type de cryptage, il y a ceux qui cherchent et trouvent, il y a ceux qui cherchent et ne trouvent pas, il y a ceux qui ne cherchent pas et ne trouvent pas, il y a ceux qui quémandent la solution et il y a ceux qui râlent.

Monsieur redskin a dit :

peu de votes.. un peu pourri le système..
comme l'idée de voter pour le jeu qu'on ne veut pas voir au tour précédent, finalement avortée.

Effectivement, peu de votes monsieur redskin. Il faut dire qu'elle était bien cachée la clé et que nous étions nombreux à nous casser les dents sur le cryptage de monsieur Batman... enfin, pas tous en l'occurrence. Pendant que certains pestaient, d'autres s'activaient et le premier vote fut ainsi posé par monsieur rafafade (bravo à vous pour votre perspicacité et votre rapidité, vous êtes adepte des Escape Rooms peut-être ?). Signe prémonitoire ? Ce vote fut en faveur de la finale Kingdomino - Troyes. Un premier pas vers la victoire. 

Les premières discussions sur cette demi-finale furent donc un mélange original entre chasse au trésor et dons d'indices des uns et des autres, et commentaires sur les meilleurs choix à faire pour les votes :

Monsieur s_hammer, généreux envers les autres, décide d'aiguiller un peu :

Un peu caché c'est vrai mais une fois l'endroit trouvé, on a fait l'essentiel. A voté.

D'autres, quant à eux, virent là un moyen des plus efficaces pour négocier leurs voix ! Et oui, il faut dire que la réduction des votes à un seul sondage a dû laisser nos marchandeurs habituels un peu désoeuvrés...

Monsieur gobarkas flaire le bon coup :

J'offre la clé du jour à tous ceux qui s'engageront à voter pour une finale incluant Unlock.

 

Bon, forcément, si certains se réjouissaient de ce petit jeu dans le jeu, d'autres exprimaient leur frustration de ne pouvoir voter pour les demi-finales, faute de temps à consacrer à la recherche, ce qui finit par fâcher un peu notre superhéros, mais juste un temps. 

Tric Trac

Maître Sthorm illustre la détresse de Batman alors que la populace de Gotham Tric Trac se révolte contre son sauveur...

Finalement, clé or not clé (ah non mince, c'est nul cette vanne, Shakespeare est déjà sorti), les premières tendances se firent sentir : là où on attendait un passage en force du 7ème continent, c'est Kingdomino qui dominait les débats, et de loin ! Deux matchs prenaient leur distance sur les quatre autres : Kingdomino vs Troyes et Kingdomino vs le 7ème continent. Ceux qui avaient misé sur un attentisme des premières heures furent ainsi contraints par les premiers votants de limiter leur choix à ces deux matchs. Finalement la demi-finale allait bien se présenter sous la forme d'un duel : un match à mort entre le kubenbois originel de Pearl Games et le phénomène kickstarté des Serious Poulps.

 

De la demi-finale

Il faut bien l'avouer, la communauté du 7ème continent fut particulièrement active durant ces demi-finales, monsieur Phoenixeux en tête, avec ce photomontage vantant les mérites d'une finale entre son poulain sa chèvre et Kingdomino:

Default

Voici un léger ajustement sur la mécanique de Kingdomino pour qu'il espère gagner la TTCup 2018.

Mais ils trouvèrent face à eux un alignement de deux auteurs parmi les plus appréciés sur Tric Trac, de ceux qui sont habitués à venir se mêler aux joutes de la Cup, de ceux dont l'aura influe sur les index des votants : messieurs Cathala et Dujardin qui avançaient bras dessus bras dessous pour soutenir une finale Troyes - Kingdomino (l'affiche de cette news, qui illustre la finale à venir, est signée Monsieur Apo Sun Tzu) :

Discussion entre deux grands auteurs :

Monsieur Sebduj : Amis amateur de beaux et bons jeux, n'ayez pas peur d'une finale trop coriace, aucun adversaire n'est trop fort pour Troyes ! Votez 7th Continent-Troyes ! Ne soyons pas lâches ! Le peuple veut une belle finale ? Il l'aura !!!!

Monsieur des Montagnes : Sourire...
En fait au travers de ce message, on sent la peur d'affronter Kingdomino en finale....
C'est dommage, parce que moi j'aimerai bien une finale Sebduj - Bruno des Montagnes
Une vraie finale avec plein d'interventions de nous deux dans les forums...

Monsieur Sebduj : J'aimerais beaucoup aussi une telle finale qui permettrait à Troyes de gagner facilement.
Mais je suis pour offrir au public le plus beau des spectacles ...

Monsieur des Montagnes : On parie ? ;-)

Monsieur Sebduj : Après moules discussions en interne (et surtout avec ma fille), nous avons changé d'avis car il n'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et imbéciles, nous, mangeurs d'andouillettes, nous ne sommes pas fait de ce bois. Je viens donc de voter pour une finale Kingdomino-Troyes et j'invite tous les kubenboitisteetpasseulement à faire de même. Oui battre un Spiel Des Jahres en finale, c'est aussi un beau spectacle. Merci Bruno pour cette remise en question ;-)

Pour beaucoup de votants, la tentation était forte de retrouver à nouveau les deux compères dans une finale de la Tric Trac Cup (pour ceux qui l'auraient oublié, ils s'étaient déjà affrontés en finale l'an passé : 7 Wonders Duel l'emportant face à Troyes).

Face à cette collusion, les chèvrophiles firent appel au pouvoir des images :

Monsieur oook

Maître Sthorm

Monsieur Greg Moussé

 

Docteur Cheux

De la chèvre, de la chèvre, encore de la chèvre. De quoi faire une indigestion ?

Tric Trac

Monsieur Eins
 

Et pendant ce temps, les votes continuaient de s'accumuler majoritairement sur les deux finales sur-citées. A la mi-parcours, le duo Kingdomino - 7ème continent comptait 124 voix et une avance de 15 votes sur Kingdomino - Troyes. La 3ème finale potentielle, 7ème continent - Troyes, était reléguée à près de 100 voix derrière !!! Pour Unlock!, tout espoir semblait irrémédiablement perdu, au grand dam de notre cher monsieur Molmo, qui en vint même à menacer de virer tous les mauvais votes du décompte : 

Monsieur Molmo a dit :

Je vois que certains de mes co-organisateurs ont été prompts à valider des comptes qui pour moi ne sont pas valides.

Que nenni chef ! Aucun des règlements de la TTCup n'a été malmené durant la procédure, je puis vous l'assurer... enfin je crois :)

La tension montait petit à petit à mesure que la clôture approchait, on sentait les supporteurs des deux camps fébriles, prêts à se mordre à la gorge via écran interposé. Ah que c'était beau toute cette mauvaise foi étalée et toutes ces joutes orales et visuelles. Revint forcément sur le tapis le parti pris honteux des organisateurs pour l'un des candidats :

Monsieur Kernunos a dit :

Résistez aux viles propagandes soutenues par un gouvernement corrompu jusqu'à la moëlle dont les manoeuvres de ses ministres ôte toute dignité à notre éspèce (cf: l'etrange apparition de bannières idéologiquements et honteusement orientées!!! :) ). Si vous avez encore votre libre arbirtre, RESISTEZ et TENEZ BON faces aux dogmes qui ont bâtis leurs cathédrales au prix du sang et de la sueur de leurs ouailles asservies... "Qu'on leur cooooouuuuupppppeeee la tête!" huhuhu!

 

Puis, comme tous les ans dans les matchs à enjeux, apparût le spectre des "faux-comptes". Ah là là, ces comptes fantômes qui ne seraient créés sur Tric Trac que pour venir soutenir un jeu en difficulté... ces extérieurs, ces autres, qui seraient appelés en renfort pour venir poser un clic sur le forum de Tric Trac. Une invasion extérieure qui mettrait en grand danger la probité et l'intégrité des votes ! Bien sûr, pour les continentaux, ce sont les troyens qui seraient les créateurs de ces comptes fantômes.... pour les kubistes, vous aurez deviné que la faute venait forcément des caprinophiles...

Décidément, rien n'allait plus dans cette demi-finale. L'organisation était-elle véritablement corrompue ? Y avait-il réellement un flux de nonTTiens qui déboulaient pour fausser l'intégrité de la compétition ? Nos enquêteurs furent lancés et ce qu'ils découvrirent fut accablant :

Monsieur Jibe a témoigné avec humour de l'existence de ces envahisseurs, en étant un lui-même... :

Mais nous revendiquons d'être n'importe qui,Monsieur. Arrivé ou revenu par ici suite à un rabattage non prohibé par le réglement ( en fait j'en sais rien, je ne l'ai pas lu mais j'ai cru comprendre qu'il tenait sur un post-it).
Nous sommes n'importe qui et non pas des hommes élitistes aimant un jeu méconnu portant le nom de la capitale des andouille(ttes).
Puis franchement Troyes, c'est pas terrible comme jeu, un one-shot  d'énigmes non rejouables avec des dominos colorés. Quel intérêt vraiment, aucune profondeur, aucune tactique, rien,...
(Nota Bene: il faudra que je l'essaie un jour ou au moins regarder sa fiche tric trac).

NdlR : à ce sujet, si quelqu'un pouvait remettre la main sur ce fameux post-it, ça nous arrangerait bien parce que là on nage un peu dans le vague question règlement.

Premiers soupçons confirmés...

Mais l'organisation elle ?

Au moins pouvait-on compter sur son intégrité ?

Un reporter au courage incroyable, monsieur LTH, prit un pari fou en osant infiltrer le QG de la Cup pour y déposer une caméra cachée :

BREAKING NEWS : Tout sur l'affaire des TTCup Papers - WikiLeaks

Plus aucun doute n'était permis : la demi-finale était bel et bien corrompue de tous côtés !

OUF !!!! voilà qui a de quoi rassurer les plus sceptiques d'entre nous qui auraient pu craindre un instant que la réputation de la Cup ne soit entachée par une demi-finale jouée à la régulière... Heureusement, il n'en est rien, les magouilles traditionnelles ont bien eu lieu, cette TTCup sera donc aussi peu respectable que les précédentes.

Petit aparté : grand merci à monsieur LTH d'avoir ouvert la boîte de Pandore en faisant découvrir ce petit site de mise en sous-titre de scénettes, les bonnes volontés s'étant succédées pour nous délivrer des séances plus sympathiques les unes que les autres :
Monsieur LTH : Le joueur de Troyes, un joueur frustré

Monsieur le zakhan Noir : Trashy et Kubos

Monsieur Uenaelar : MOLMO en pleine réflexion

                               Molmo se dévoile

Monsieur Vicen : Cheval de Troyes

                               Ne laissez pas cet avenir se produire

 

Les dernières 24 heures furent particulièrement intenses. Chaque camp rendant coup pour coup à son adversaire. Et alors que le 7ème continent semblait avoir fait le plus dur en reprenant 5 voix d'avance à 30 minutes de la clôture, ce furent finalement les supporteurs troyens qui finirent les plus forts, permettant à Troyes de l'emporter 222 à 218 ! Quel finish.... et quelle surprise, exit le 7ème continent, qui devra se contenter de la petite finale pour espérer une place sur le podium.

 

De la finale

[TTCup 10] Kingdomino vs Troyes ! Une finale de rois.

A ma gauche,Kingdomino, Spiel des Jahres 2017, qui en est à sa seconde participation à la Tric Trac Cup. Lors de sa précédente participation, il avait échoué au deuxième tour, terminant à la seconde place d'un groupe très relevé derrière Myrmes et devant Robinson Crusoé (et seul le premier du groupe était qualifié). Cette année, il a réalisé le parcours suivant :

  • 1er tour : 1er du groupe 29 avec 307 points, devant Patchwork (259), Projet Gaïa (12), les Echecs (-82) ; Dobble (-94) et Il était une fois (-402)
  • 2ème tour : 1er du groupe 8 avec 244 points, devant Tigre et Euphrate (104); Race for the Galaxy (90) et The Island (34)
  • 1/32ème : victoire sur Clank ! 245 à 201
  • 1/16ème : victoire sur Evolution 290 à 210
  • 1/8eme : victoire sur Isle of Skye 263 à 232
  • 1/4 : victoire sur Shakespeare 275 à 266
  • 1/2 : vainqueur avec Troyes

Dernier Grosbert en vitrine !

Kingdomino pourrait être le premier Spiel des Jahres à remporter une Tric Trac Cup !!! (si on excepte la spécificité Sherlock Holmes Detective Conseil, dont le Spiel obtenu en 1985 est assez éloigné du Sherlock ayant remporté la TTCup). D'habitude, les lauréats du Spiel des Jahres sont souvent un peu malmenés en Tric Trac Cup, ne rencontrant pas l'aval des joueurs kubistes, souvent fort influents dans le dénouement final. Il semblerait bien que Kingdomino soit parvenu à s'affranchir de ce rejet des kubistes (sa victoire sur Shakespeare le prouve). Ce jeu malin et fédérateur pourrait bien venir remporter une victoire inattendue au nez et à la barbe des grands favoris de cette 10ème édition.

Il faut dire aussi que Kingdomino est signé monsieur Grosbert Cathala, l'auteur préféré des TTiens depuis 2 ans (selon le palmarès des Tric Trac d'Or des auteurs). Monsieur Cathala qui n'en est pas à son coup d'essai avec la Tric Trac Cup qu'il a déjà remporté à deux reprises : avec Five Tribes en 2015 et avec 7 Wonders Duel en 2017, devenant par là-même l'auteur le plus titré dans la Cup (avec monsieur Bauza). Une nouvelle victoire lui permettrait de se tenir seul sur la plus haute marche du podium des plus grands auteurs de la TTCup !

Quel est son avis sur la finale à venir ?

Voici la mini interview de monsieur Cathala

Bonjour monsieur Cathala, et félicitations pour cette nouvelle place en finale de la Tric Trac Cup. Après 7 Wonders Duel l'an passé, c'est désormais Kingdomino qui va affronter Troyes pour le titre de cette 10ème édition (et pour la première fois de l'histoire de la Cup, un jeu ayant obtenu le célèbre Spiel des Jahres pourrait finir sur la première marche du podium). Vous attendiez-vous à un tel parcours pour votre création ? 

Et pourquoi, selon vous, Kingdomino devrait-il l'emporter ?

Et bien…

je pensais bien avoir un ou deux jeux capables d’aller loin dans la TTCup. Mais la présence cette année de 7th Continent et de Scythe me laissait peu d’espoir d’aller en finale. Finalement Kingdomino a réussi à se faufiler entre les mailles. ET ça me fait plaisir, vraiment.

En fait, ce qui me fait plaisir, c’est de pouvoir aller jusqu’au bout. De pouvoir encore pendant quelques jours continuer à faire preuve d’imagination et de mauvaise foi. Ce qui me fait plaisir encore plus, c’est de faire ça, je ne dirai pas « face » mais « en compagnie » de notre Sebduj extranational. Parce qu’il est sans nul doute l’un de ceux qui se sont historiquement le plus investi en déconnades de haut niveau dans les différentes TT Cup successives. C’est d’ailleurs dans l’espoir de cette dernière joute, et non pas pour éliminer 7th Continent, un projet aussi excellent que ses créateurs sont silencieux sur la TTCup, que j’ai appelé à voter Kingdomino-Troyes dans ce nouveau mode de sélection des finalistes qui m’a surpris et amusé (franchement, j’ai trouvé cool qu’on soit tous un peu bousculé de nos habitudes. Chapeau les gars !). 

Maintenant. Est ce que Kingdomino a une chance face à Troyes ? J’ai envie d’y croire, mais ça va être bien difficile. J’ai envie de croire qu’un ex-Spiel puisse fédérer à la fois de façon « sérieuse » et « potache ». Bref, j’ai envie que ça soit encore un peu Noel.

D’ailleurs.. en parlant de Noel… j’ai peut être encore quelques révélations à faire. Mais pour cela, il me faudrait l’assistance de eins et ses montages qui font rire.

Eins, si tu m’écoutes…

 

 

 

A ma droite, Troyes, Tric Trac d'Or en 2011 - et oui, cela fait déjà 7 ans que ce jeu est au sommet du monde ludique, une longévité rare qui en dit long sur les qualités de ce petit bijou du kubenbois, qui en est à sa huitième participation à la Tric Trac Cup !  Grand habitué des sorties en huitièmes de finale, il a tout de même atteint par trois fois les quarts de finale, finissant même 4ème en 2015 et surtout, échouant en finale l'an passé face à 7 Wonders Duel. C'est donc la seconde finale consécutive pour le premier jeu de la maison d'éditions Pearl Games, et peut-être sa dernière chance d'inscrire son nom au palmarès de la Cup ? Retour sur son parcours lors de cette 10ème édition :

  • 1er tour : 2ème du groupe 39 avec 155 points, derrière Colt Express (164), mais devant Dead of Winter (-20), Celestia (-153), Eclipse (-119) et Bloodbowl (-127mais pourquoi votez-vous si mal ???)
  • 2ème tour : 1er du groupe 18 avec 293 points, devant Vendredi (51); Quarto (50) et La Havane (-141)
  • 1/32ème : victoire sur Concordia 250 à 114
  • 1/16ème : victoire sur Tzolk'in 233 à 226
  • 1/8eme : victoire sur Colt Express 266 à 233
  • 1/4 : victoire sur L'Âge de Pierre 290 à 212
  • 1/2 : vainqueur avec Kingdomino

[TTCup 10] Le 7ème continent à nouveau vainqueur.

Troyes a une histoire bien particulière avec la Tric Trac Cup. Comme certains aiment à le rappeler, ce jeu du trio belge Alain Orban, Sébastien Dujardin et Xavier George, qui fut à l'origine de la création de la maison d'éditions Pearl Games, a déjà remporté une Tric Trac Cup dans son histoire... mais pas une vraie en fait, puisqu'il s'agissait de la Tric Trac Cup des Tric Trac d'Or, une compétition organisée entre deux TTCup qui se limitaient aux jeux détenteurs d'un Tric Trac d'Or, et qui n'avait pas rencontré une forte adhésion du public TTien. Du coup, Troyes n'apparaît pas dans le palmarès de la Cup, et ce malgré être passé si près à deux reprises par le passé.

Tout comme Kingdomino, Troyes est un jeu signé d'un des auteurs les plus appréciés sur Tric Trac, Monsieur Dujardin, qui a déjà remporté une TTCup avec Deus en 2016 ! Avec une nouvelle victoire, cet auteur belge viendrait se glisser sur la première marche du podium des auteurs les plus titrés en TTCup entre Antoine Bauza et ... Bruno Cathala !

Quel est son avis sur la finale à venir ?

Voici la mini interview de monsieur Dujardin

 

Bonjour monsieur Dujardin, et félicitations pour la qualification en finale de Troyes (pour la seconde année consécutive, rappelons-le). Votre premier jeu semble avoir une longévité infinie dans le coeur des TTiens. Vous attendiez-vous à ce qu'il réussisse à nouveau à se hisser jusqu'en finale ? Et pourquoi, selon vous, Troyes devrait-il l'emporter ?

Merci !

Oui, c’est totalement insupportable de n’être reconnu que pour son premier jeu alors que chaque jeu suivant a été meilleur que le précédent, à sa façon. (Gros Rire)/j’ajoute des balises moi-même, si ça ne dérange pas/

Je ne m’attendais absolument pas à ce que Troyes puisse faire la fête aux nouveautés très en vogue du moment, c’est une excellente surprise ! Merci aux organisateurs d’avoir truqué tout depuis le début pour rendre cela possible. Merci. Non. Non, je ne donnerai pas un euro. Partez maintenant. Laissez-moi !

D’ailleurs, pour fêter cela, je m’encours créer un Troyes 2 joueurs en roll and write!

Voilà, c’est fait, il est excellent, sortie planifiée en 2019. / ou l’art de mettre des vrais scoops dont tout le monde se fout un peu partout, cet homme est fou!/

 

Alors, voilà, tout est dit, il ne vous reste plus qu'à aller voter : le lien vers la finale.

 

De la petite finale

Pour les deux éliminés des demi-finales, la course ne s'arrête pas là. Unlock! et le 7ème continent vont à leur tour se retrouver dans un dernier match pour déterminer lequel des 2 montera sur la 3ème marche du podium. Les supporteurs du 7ème continent arriveront-ils à oublier leur déception ? Sauront-ils se remobiliser pour permettre à leur jeu favori de finir sur une victoire ? Leur parcours jusqu'aux quarts a été des plus impressionnants : 1er de leur groupe devant Puerto Rico et les Pillards de la Mer du Nord au tour 1 ; tombeur de Terraforming Mars en 1/32ème, de Five Tribes en 1/16ème, d'Abyss en 1/8ème et de Scythe en quart de finale ! Cette TTCup a été un vrai parcours du combattant pour les explorateurs, et pourtant, ils ont tenu bons... jusqu'à cette maudite demi-finale où le sort (et les organisateurs selon les mauvaises langues) a joué contre eux...

Sur le papier, tout semble indiquer une large victoire des chèvres. En effet, le 7ème continent avait déjà trouvé Unlock! sur sa route dès le 2ème tour de la compétition, et il s'était largement imposé (407 points et la première place du groupe contre 284 pour Unlock!). De plus, l'escape room en version carte des Space Cowboys a connu une demi-finale des plus difficiles, se retrouvant mis hors course dès la première journée de votes.

Mais c'est la TTCup, et dans la TTCup, rien n'est jamais garanti. Alors, quel jeu sortira sur une victoire ? A vous de nous le dire en allant voter ici : lien vers la petite finale.

 

 

De l'interview

Cette semaine, c'est monsieur Ludovic Roudy, un des deux auteurs du 7ème continent, qui a eu l'amabilité de répondre à notre interview TTCup. En toute franchise, je vous avoue qu'en allant le voir, je pensais avoir affaire à un des futurs finalistes de cette édition, mais les votants en ont décidé autrement. Voici le regard d'un demi poulpe sérieux sur l'aventure poulpesque, sur le phénomène 7ème continent, sur la Cup et sur l'avenir de sa maison d'éditions :

Tric Trac

Bonjour monsieur Roudy, accepteriez-vous de vous présenter en quelques lignes pour nos lecteurs, qui vous connaissent sans doute surtout comme "un des deux messieurs du 7ème continent" ?

Bonjour monsieur Drean,

J'ai 46 ans , je suis graphiste , illustrateur et créateur de jeu. Comme beaucoup, je suis joueur depuis l'enfance et mon père, abonné a science et vie, a eu la bonne idée d'acheter le premier numéro de jeux et stratégies (et tous les autres 😉). J'ai commencé les wargames en inventant des règles pour nos petits soldats avec mon frère. Un de mes plus beaux cadeaux de Noël fut un bloc de feuilles A3 blanches quadrillées d’hexagones. Grâce à celui-ci j'ai pu inventer un grand nombre de wargames injouables dont une superbe reconstitution de la bataille de hot (qui ne m'a pas demandé beaucoup de travail en ce qui concerne l'illustration du plateau ;) . Puis je me suis mis à AD&D (première édition en anglais jouée en comprenant 1 mot sur 10 avant de découvrir D&D). Parallèlement viennent les livres dont vous êtes le héros, Game Workshop (Blood Bowl, Warhammer, Talisman), L'Oeil Noir et plein d'autre jeux de rôle en français, la peinture de figurines catastrophique à l'huile, les jeux eurogames et Descartes (Fief, Le Gang des Tractions Avant, Détective Conseil...). Puis Magic et autre jeux de cartes à collectionner avant un retour sur le wargame avec figurines en fin de scolarité en école de design graphique vers mes 24 ans. Et c'est à cette occasion que j'ai rencontré Bruno. Nous avons par la suite poncé pas mal de polystyrène avant de nous lancer dans la création de jeux 😉. Bref je suis passionné de longue date par le jeu et assez éclectique dans mes goûts.

Blitz Bowl : Crache tes dents... fissa !

 

C'est donc une histoire de longue date que vous partagez avec votre compère des Serious Poulps. Comment en êtes-vous arrivés à vous lancer dans l'édition ?

Bruno et moi avons créé notre première société il y a 15 ans. Il possède une formation de gestion d'entreprise et de chef de projet, aussi nous avons fondé une agence de communication digitale spécialisée dans le haut débit et la vidéo interactive dont j’étais le directeur de création. A cette occasion, parmi les projets institutionnels, nous avons pu créer plusieurs jeux online pour différents clients ou pour nous même.

Mais devant la difficulté à tester de nouveaux gameplay et  l'inertie des projets informatiques (cela nécessite des équipes plus importantes et plein de compétences que ni Bruno ni moi ne maitrisons ) nous avons choisi de revenir à nos premières amours (après 8 ans d'exercice) les jeux.

Default

 

Comment se sont déroulées vos premières expériences dans le domaine du jeu ? Quel a été votre premier essai et comment cela s'est-il déroulé ?

Notre premier essai en tant qu'auteurs éditeurs a été Steam Torpedo, un jeu de duels de sous-marins pour 2 joueurs dans une uchronie du début du vingtième siècle. C'est un jeu assez tactique, sans hasard, destiné à priori à un public de joueurs aguerris. Les retours critiques et les ventes ont été plutôt bons mais le temps de développement ( 2 ans ) et la faible marge rapportée au nombre d'exemplaires vendus nous ont montré que notre modèle économique n’était pas le bon.

1687647cf6d79058f7b54f2147ebdebcdd3c.jpe

Est-ce ce qui vous a décidé à vous lancer sur les plate-formes de financement participatif ?

Presque... c'est notre second jeu ( 8 Masters Revenge) et ses résultats qui nous ont convaincu qu'il fallait changer de modèle. D'autant plus que Cool Mini or Not commençait à pas mal marcher sur Kickstarter. 

 

Cequi nous amène doucement mais sûrement vers votre troisième production , le phénoménal 7ème continent ! Un jeu hors norme qui dénotait des standards du jeu de plateau. Comment peut on avoir une idée aussi dingue que celle-ci ? 

Une fois affranchis des contraintes d’édition classique en prenant le choix de passer par une plateforme de financement participatif, nous avons pu réfléchir à un jeu un peu disproportionné sans se soucier du coût ni du temps. L'idée m’est venue en associant un prototype que j'avais commencé à développer dans ma jeunesse (des enveloppes à l’époque 😊) avec l'envie de créer un jeu d'exploration. L'exploration me semblait un thème un peu délaissé dans l'univers des jeux de société, donc c’était l'occasion d’apporter notre pierre... L’idée des cartes numérotées qui forment une sorte de puzzle constituant le plateau de jeu est apparu. J'ai alors adapté la mécanique des livres dont vous êtes le héros à tout ça et j'en ai fait un prototype d'une 30aine de cartes dessinées à la main que j'ai fait tester à Bruno. A la suite de son engouement, nous avons développé ensemble le système d'actions et le reste du continent.

Tric Trac

Le prototype initial a donc une vingtaine d'années si j'ai bien suivi... Je comprends mieux quand on parle d'années de développement !!! Plus sérieusement, aviez-vous imaginé au lancement de ce projet qu'il aboutirait à un tel succès ? A quel moment avez-vous pris conscience de l'engouement phénoménal qui se générait autour de votre création ?

Plutôt une trentaine si on réfléchit comme ça :) Nous n'avions pas imaginé un tel succès mais nous avons voulu développer le jeu qui nous ferait rêver en espérant que d'autres joueurs nous suivent. Nous avons perçu assez tôt l’intérêt frémissant que suscitait le projet lors de nos démonstrations dans les divers festival ou clubs de jeu où nous l'avons fait tourner avant la première campagne. Mais nous ne savions sincèrement pas à quoi nous attendre. Je pense que le succès de la seconde campagne vient des retours relativement positifs du jeu livré et de l'assurance que le projet existait pour de bon (on n'était pas juste deux geeks rêvant dans leur garage à un projet kickstarter qui ne verrait jamais le jour 😊).

 

C'est le moins que l'on puisse dire ! Et visiblement, les backers ayant reçu leur exemplaire sont plus que satisfaits de leur investissement. Les avis sur le site Tric Trac sont très positifs et le 7ème continent a même reçu une telle vague de suffrages lors des Tric Trac d'Or qu'il a remporté ce prix (pourtant habituellement consacré aux kubenbois) devant Terraforming Mars !
Et l'on voit encore lors de cette Tric Trac Cup qu'il existe une forte communauté de joueurs qui défendent le 7ème continent, puisqu'il est très bien placé pour se qualifier pour la finale. Quels sentiments cela provoque-t-il chez vous ? Et pensez-vous qu'il puisse gagner cette compétition ?

Nous sommes évidement très heureux et fiers que le jeu plaise à son public. C'est chouette de voir que l'on n'est pas les seuls à rêver sur ce genre de jeu. J’espère que l'on a transmis un peu de cet émerveillement que l'on a vécu jeune en découvrant le vaste monde des jeux. Pour la compétition je n'en sais rien et même si cela nous ferait à nouveau très plaisir et renforcerait un peu plus l'avenir du septième continent. Mais c'est déjà extraordinaire d'arriver là , d'autant plus avec un jeu très narratif.

 

Pour cette compétition, vous avez bénéficié d'un ticket invité pour un jeu, et vous avez fait le choix de sélectionner Cthulhu Wars. Il s'est avéré que, malheureusement, le volumineux jeu de figurines de monsieur Petersen n'a pas réussi à passer le premier tour de la Cup cette année.

Pourriez-vous nous expliquer les raisons de votre sélection ? Et vous attendiez-vous à ce qu'il soit si peu reconnu par le public TTien ?

Je l'ai choisi car c'est un des derniers jeux (à l’époque du choix) que j'avais essayé et j'avais une grande envie d'y rejouer. Je trouve qu'il mêle assez bien thème fort (la fin du monde par de grands trucs spongieux) et gameplay plus subtil qu'il n'y paraît. Les parties sont relativement rapides, et surtout c'est un jeu compétitif à grande asymétrie, et j'aime bien ça. C'est le genre de données qui me donne envie de rejouer à un jeu pour découvrir sa facette qui me correspond le mieux. Par contre le coût du jeu est assez élevé. Je n'imaginais pas qu'il soit forcément du gout des trictactiens mais justement c’était l'idée d'amener un peu de diversité dans la sélection.

9ef768ec09cd9bee68a7dc5a806057d2f385.jpe

Effectivement, la Tric Trac Cup reste parfois trop centrée sur des jeux assez typés "kubenbois" et il est bon de voir des figures d'autres styles venir bouleverser un peu les habitudes, ce que fait d'ailleurs très bien le 7ème continent !

Merci beaucoup d'avoir accordé un peu de votre temps à la TTCup. Une dernière question pour conclure, si vous le voulez bien. Maintenant que l'épisode 7ème continent semble arriver à son terme, quel est l'avenir des Serious Poulps ? Avez-vous encore d'autres OLNIs (Objets Ludiques Non Identifiés) à nous sortir ? Vous risquez d'ailleurs d'être particulièrement attendus par la communauté ludique, ressentez-vous une certaine pression par rapport à cela ? 

Je vous en prie 😊

Dans un avenir proche nous pensons pousser encore plus loin le système développé dans le septième continent. Nous n'en avons pas fait le tour et nous avons des idées d'évolution et d'adaptation de ce système dans d'autres univers. A plus long terme on a encore quelques idées saugrenues à développer 😊. Et si la pression est un peu présente en ce qui concerne nos futures productions, on va la prendre comme un moteur!

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

2Je n'aime pas

Commentaires (12)

Default
Wart
Wart
J'ai un peu décroché sur la fin… mais bravo pour le boulot. Et ravi que la cup célèbre un jeu déjà "ancien". Y a pas que la nouveauté et le buzz dans la vie, merde.
Phoenixeux
Phoenixeux
Ouf ! L'article vient d'arriver dans le bandeau des actus tendances ! Il est enfin un peu visible !
Chakado
Chakado
Bravo pour ton assiduité sans faille et ton intarissable logorrhée. C'était devenu un petit rituel du mercredi matin...
Commentons et likons pour que cette news remonte un maximum et...
7ème CONTINENT 2019 !
Molmo
Molmo
Et je demande un grand bravo de tous pour la dernière news de Rwain, ça va nous manquer cette lecture du mercredi matin :'-(
Apo Sun Tzu
Apo Sun Tzu
Encore une jolie news, avec une très belle finale. Bien heureux que mon affiche est pu servir à votre cause ! oubliez pas de voter librement pour Troyes !
JudasNanas
JudasNanas
Le sieur Roudy c'est l'association du bon goût et du talent, assurément.
Vicen
Vicen
Les trois interview sont très intéressantes.

L’humour déployé dans l’interview de M.Sebduj pourrait bien me décider à attendre le débat promis par M.Grosbert pour décider de mon vote.

Verve, mauvaise foi et détournement seront les seuls critères de mon jugement.

"Et les jeux ?" me dirait vous... et bien non, ce sont vraiment des éléments bien trop secondaires lors d’une finale de TTcup pour être pris en considération.
Phoenixeux
Phoenixeux
Je te suis totalement sur cette méthode hautement logique.
Je mets juste un petit bonus de départ à Kingdomino pour son côté "Jeu pour enfant" : non, je n'oublie pas mon combat pour Pique Plume !! ;)
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Bpn sang le monsieur Roudy il parle de Talisman, Blood Bowl, Cthulhu Wars, Warhammer, et son jeu ne passe pas... que la honte globuleuse s'abatte sur vous, et que vous soyez tous enchainés à vos belles-mères pendant la Coupe du monde!!
Vicen
Vicen
Une motivations de + pour le soutenir lors de la petite finale... et la TTcup11.
ddbas
ddbas
et moi qui comme un idiot pensait qu'on avait voté pour une "potentielle" finale, donc juste pour un tableau des 1/2 et que les matches restaient à jouer! Mais non les matchs sont déjà joués!
LudiKev
LudiKev
La chèvre du 7th continent en petite finale ?!?
Y'a de quoi devenir Chèvre ;-)