Rwain

Monsieur Phal fait tapis dès le 1er tour de la TTCup !

Monsieur Phal fait tapis dès le 1er tour de la TTCup !

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

Ca y est, c'est parti ! La Tric Trac Cup 10ème du nom est officiellement lancée. La phase des invitations est arrivée à son terme, et nous remercions de vive voix tous les TTiens et les TTiennes qui ont pris le temps de voter au cours de cette phase, afin de soutenir la participation de leurs jeux favoris.

Ils sont donc 240 à se présenter pour le 1er tour de compétition. Ils ne seront plus que 128 à l'issue de cette phase, et c'est à vous de déterminer qui seront les qualifiés ! Le Poker hold'em, choix de monsieur Phal lui-même - vous en saurez plus en lisant l'interview ci-dessous, fera-t-il partie de ceux-là ?

 

De l'organisation

Cette année, 240 jeux ont été sélectionnés pour le premier tour :

- 10 "guest stars", choisis par des professionnels du monde du jeu (la TTeam, mais aussi des éditeurs, auteurs, illustrateurs) ;

- 8 "vrais" invités, sélectionnés par les membres de Tric Trac lors des invitations ;
- 222 jeux qualifiés via leur classement Finkel, établi à partir des avis des membres de Tric Trac.

Ces 240 jeux ont été répartis en 40 poules de 6 : voir liste complète des groupes. C'est à vous de déterminer lesquels passeront au second tour. Comment ? En votant pour vos jeux préférés via un scrutin en mode pondération financière, et ce dès le mercredi 11 avril à 12h (horaire officiel de l'ouverture des sondages).

Et oui, pour cette édition, Monsieur Molmo a voulu impulser un nouveau souffle à la phase de poules, en proposant un système de votes inédit, dans lequel vous pouvez donner plus ou moins de poids à votre vote ! Pour être plus précis, voici le "de le comment que ça fonctionne" :  vous pouvez attribuer à chaque jeu du même groupe un score compris entre -3 et 3, mais attention, la somme totale des votes dans le groupe devra être égale à 0 ! Ainsi, si vous attribuez 3 points à votre jeu favori, il faudra attribuer 3 points négatifs aux autres jeux du groupe (répartis comme bon vous semble).

Cela ne vous semble pas très clair ? N'hésitez pas à aller vous entraîner ici .

Et là, tout le monde se demande : mais comment est-ce possible d'avoir mis en place un système aussi complexe et aussi bien réalisé ? Tout simplement grâce à notre superhéros de la TTCup : Monsieur Batman !!!!

[TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin.

"Dis Batman, tu peux me faire un système de votes avec du +2 / -2 ? "

Et voilà, comme l'an passé, Batman nous concocte du sur-mesure pour permettre au mieux l'organisation de la TTCup. Alors n'hésitez pas à dire un grand merci à la chauve-souris, et n'hésitez pas non plus à nous donner toutes vos impressions sur ce système de votes. Nous espérons en tout cas qu'il apportera un petit plus à cette phase de poules, et peut-être sera-t-il générateur de surprises ?

En tout cas, une chose à ne pas oublier : les votes seront clôturées le mardi 17 avril à midi.

Rappel : n'oubliez pas que, pour voter, il vous faut être inscrit sur le site de monsieur Batman.

Le sujet qui explique comment créer un compte en détail :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/test-du-nouveau-systeme-de-vote?page=1
Si cela ne suffit pas , une explication avec des images dans la news ci-dessous :
https://www.trictrac.net/actus/tric-trac-cup-9-deja-48-qualifies-qui-seront-les-autres

 

De les invités

Nous vous avions déjà présentés quelques-uns des jeux invités dans la précédente news. Quels ont été les autres jeux que vous avez soutenus en cette deuxième semaine de la phase des invitations ?

Après Azul, Great Western, Not Alone, Horreur à Arkham JCE, Outlive et le 7ème continent, ce furent :

- Terraforming Mars. L'As d'Or expert de cette année rejoint Azul dans la liste des invités. Cependant, c'est une petite surprise qu'il ait attiré autant de suffrages, étant donné qu'il était déjà dans la liste des qualifiés au Finkel. Il faut croire que ses partisans ont eu de grandes craintes de le voir éliminer... En tout cas, cela nous prouve qu'il risque d'être un sacré outsider cette année !

[TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin.

- Dans le même ordre d'idée, Pillards de la Mer du Nord, troisième de l'année précédente et grand animateur de la compétition, a surpris en récoltant les suffrages nécessaires alors qu'il était solidement ancré dans la liste des qualifiés au Finkel. Visiblement, les Vikings sont déjà sur le sentier de la guerre, prêts à suivre le jarl Lapinesco dans la conquête du titre (voir interview de l'an passé) !

[TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin.

 

- Plusieurs jeux qui ne faisaient pas partie de la liste des 230 présélectionnés : Paper Tales, Lorenzo le Magnifique, Clank! , Projet Gaia, Inis, Evolution vont apporter un peu de nouveautés dans cette édition. De la combo de cartes en pagaille des contes à la théorie de l'évolution, du kube, du gros gros kube avec la version espace de Terra Mystica, du deckbuilding, de l'affrontement en mode draft...  beaucoup de variétés dans ces invitations, signe de la diversité grandissante parmi les TTiens (il est loin le temps de l'hégémonie du kube !)

[TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin. [TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin. [TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin.
Evolution Projet Gaia Inis

    

 - Et puis, il y a ceux qui divisent, les jeux que vous avez autant souhaité éliminer que soutenir ! Parmi eux, Conan, l'historique kickstarter de monsieur Frédéric Henry, qui a dû batailler ferme pour maintenir sa place dans la Cup. Eliminé par les votes contre, avant d'être sauvé par l'obtention des 15 votes de soutien, Conan et son équipe seront bien des nôtres pour cette première phase de groupe. Tout comme Mombasa, qui avait lui aussi été éliminé par les votes contre avant de sauver sa place in extremis ! A quelques minutes de la clôture des votes par monsieur Molmo, il a reçu LE vote nécessaire à sa qualification par Izunas.

Conan cover

 

Comme l'an passé, vous avez été très nombreux à participer à cette phase : 300 exactement, et nous vous en remercions. Bien évidemment, il y a eu les sempiternels cafouillages et autres imbroglios dans le règlement qui font tout le sel de la Cup : changement du palier, date limite fluctuante, difficultés à trouver les infos etc... etc... bref, l'organisation maintient son cap ! Molmo a ainsi pris la peine de vous donner le détail de cette phase d'invitations sur le forum.
A ce propos, monsieur Molmo tient à remercier tout personnellement monsieur nico2nico65 qui a préparé pour nous un fichier Excel facilitant la gestion des invitations. Cela fait chaud au coeur de voir nombre de TTiens prêts à nous filer un coup de main pour l'organisation ! Merci nico2nico65.

 

De les guest stars

Cette année, pour la 10ème édition de la Tric Trac Cup, nous sommes allés à la rencontre de 10 personnalités du monde ludique afin qu'elles mettent en avant un jeu qui leur tient à coeur. Ce jeu, une fois choisi, serait alors automatiquement qualifié pour la phase des poules. 

On avait déjà évoqué avec vous la sélection de Monsieur Cathala, Gygès. Et bien, sachez que pour expliquer son choix, monsieur Cathala s'est fondu d'un bien bel article, force de détails et d'émotions, relatant sa relation si particulière avec ce jeu. De quoi donner envie de soutenir un jeu abstrait dans la Cup ! Si vous avez manqué cet article, je ne peux que vous conseiller très vivement de prendre quelques minutes pour le parcourir :

https://www.trictrac.net/actus/ttcup-2018-votez-gyges

 

Les personnalités contactées ont presque toutes acceptées avec plaisir notre proposition, et nous ne pouvons que les en remercier. Nous vous avions fait part la semaine dernière du choix de sept de nos invités (voir Welcome to Monsieur Dujardin), il est désormais temps de présenter les trois derniers jeux invités :

La sélection de Ludovic Roudy (Serious Poulp, auteur/illustrateur du 7ème continent, Steam Torpedo ....)

[TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin.

Ils reviennent !!! Pour la 3ème année consécutive, les cultistes s'invitent dans la Tric Trac Cup.
Ils bénéficient cette année d'un soutien de poids en la personne de M. Roudy.
Cthulhu fhtagn !

La sélection de Monsieur Guillaume (Tric Trac)

Un jeu de rôle, une première dans la Tric Trac Cup ! Oui, mais lequel ? Monsieur Guillaume a encore un peu de difficultés à se décider !

Mise à jour : ce sera Warhammer, le jeu de rôle, que monsieur Guillaume qualifie pour la TTCup ! Une première dans l'histoire de cette compétition, qui a tendance à laisser totalement de côté ce pan de notre secteur.

Tric Trac

La sélection du Docteur Mops (Tric Trac)

Tric TracUne petite plongée dans les profondeurs ? Ne soyez pas trop gourmands !

De l'interview

Cette semaine, c'est le barbu le plus connu du monde ludique qui a gentiment accepté de se prêter au jeu de l'interview Tric Trac Cup. Monsieur Phal en personne, celui qui restera pour moi le "patron" de Tric Trac, nous relate son regard sur la Tric Trac Cup, nous détaille les raisons de son choix pour le Poker, et revient sur cette nouvelle qui a bouleversé beaucoup d'entre nous : son départ programmé de dans deux ans...

 

Cher Monsieur Phal,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir accepté de participer à cette 10ème édition de la Tric Trac Cup. Vous êtes une figure incontournable du site, et tout.e ttien.ne doit associer Tric Trac à votre barbe. Toutefois, les nouveaux visiteurs sont de plus en plus nombreux et quelques uns d'entre eux ne vous connaissent peut-être pas encore. Aussi, accepteriez-vous de vous présenter en quelques lignes ?

Présentation rapide : Je suis Monsieur Phal, un joueur parmi tant d'autres. D'abord de jeux de rôle, ensuite de "Magic" puis pousseur de kubenbois. Comme beaucoup. Je suis aussi l'homme qui, sous notepad, a codé les premières ligne PHP conduisant, au mois de mai 2000, à la mise en ligne de ce qui allait devenir Tric Trac.

[TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin.

Et nous vous remercions de ce site qui nous permet d'organiser pour la 10ème année cette compétition sans prétention qu'est la Tric Trac Cup. A ce propos, quel est votre historique vis à vis de cette compétition ? La suivez-vous de temps en temps ou est-ce un événement que vous laissez vivre sur votre site sans y porter une attention particulière ?

C'est un évènement que je suis. Que je laisse vivre, mais que je suis. Je suis particulièrement heureux de voir les utilisateurs du site s'approprier les données et les outils de Tric Trac pour s'amuser, avec sérieux et mauvaise foi, afin de mettre en avant des jeux, des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs. Je suis assez épaté par l'ampleur que cette compétition potache a pris dans le paysage ludique. En même temps, Tric Trac a toujours été un repère de potacheries, donc tout se tient.

 

Je crois que l'organisation au complet sera ravi de lire vos sentiments sur son lien avec Tric Trac ! Il est vrai que la Cup perdure depuis 9 ans et tâche de garder l'esprit insufflé par Molmo depuis sa création.... Et en tant que joueur, vous retrouvez-vous dans le palmarès de la Cup ? (les jeux victorieux à ce jour : Puerto Rico ; Agricola ; Smallworld ; 7 Wonders ; Mölkky ; Sherlock Holmes Detective Conseil ; Five Tribes ; Deus ; 7 Wonders Duel). Ces 9 jeux pourraient-ils faire partie de votre "ludothèque idéale" ?

J'ai joué à ces 9 jeux et le point commun est que j'ai pris du plaisir avec chacun d'entre eux. Parce qu'ils sont tous bons. J'avoue être un amateur de jeux comme "Puerto Rico" ou "Agricola", donc forcément le palmarès me convient. Ceci étant, je n'ai pas de ludothèque idéale. Je n'ai jamais songé à ce concept. Peut-être parce que ce qui m'importe avant tout, ce sont les gens avec qui je vais partager une partie et peut-être aussi parce qu'à l'officine j'ai une ludothèque de 5000 jeux, et que ces 9 jeux sont présents sur les étagères. 5000 jeux à disposition, on n'est pas loin d'un idéal non ?   

[TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin. [TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin.

 

Je crois que nombre de TTiens aimeraient profiter d'une  telle ludothèque en effet ! Et sur ces 5000 jeux, il vous a fallu en sélectionner un pour la Tric Trac Cup. 1 seul, c'est très peu comparativement au choix qui s'offre à vous. Vous n'avez pourtant pas semblé hésiter longtemps pour proposer le poker en tant qu'invité. Pourriez-vous nous expliquer les raisons de ce choix ?

Je voulais proposer un jeu que j'aime, un jeu que j'ai énormément pratiqué, mais pas seulement. Mon esprit de contradiction, de contrepied voulait autre chose que ce à quoi on pourrait s'attendre. J'ai donc pensé à un jeu qui allait à l'encontre de la folie consumériste (folie dont Tric Trac est en parti responsable), un classique que tout le monde connait. Et pour prendre le contrepied de mon contrepied, j'ai trouvé incroyablement fourbe de prendre le jeu gratuit le plus onéreux du monde : Le Poker. Et du coup, me voilà détaché du problème du choix d'un auteur et d'un éditeur. Tranquille.

Quant au Poker à proprement parler, c'est le seul jeu au monde qui m'a fait me tenir à une table, sans quasi bouger, durant 26h d'affilées. Sans pause, si ce n'est pour aller me vider la vessie. C'était durant un cash Game à Las vegas. Un souvenir incroyable. Tout se passait comme dans un rêve, avec des montés d'adrénaline incroyables. J'ai rincé la table, durant des heures, et je suis reparti avec un joli pactole. Il n'y a que le Poker pour ça.

 

Je ne suis pas spécialiste du jeu, loin s'en faut, mais il me semble qu'il existe de nombreuses variantes du Poker. Etes-vous adepte de toutes ? Ou bien êtes-vous spécialisé sur un mode de jeu particulier ?

Je ne pratique qu'une seule variante, le Texas hold'em. C'est celle qui correspond le mieux au fonctionnement de mon cerveau. Un peu de proba, d'analyse comportementale, de bluff, de calcul, d'opportunisme, de fourberie...

 

C'est donc le Texas hold'em qui sera votre invité pour cette compétition... là où on aurait pu attendre Flamme Rouge par exemple, un jeu que vous avez beaucoup mis en avant au cours des mois passés. Etes-vous toujours aussi enthousiaste à son sujet ? Continuez-vous de jouer et de prendre du plaisir à Flamme Rouge ? Et dans le cadre de la sélection, faisait-il partie des "possibles" ou bien avez-vous d'emblée écarter tout jeu "édité" ?

Le drame quand on exerce un métier comme le mien, c'est que l'on passe d'un jeu à l'autre. Vite. Quand un jeu me plait, je vais y rejouer plusieurs fois. Mais j'ai tellement l'occasion de me retrouver devant de bons jeux, que même là je zappe très vite. Donc je ne joue plus beaucoup à "Flamme Rouge", je suis déjà passé à un autre jeu qui me plait beaucoup. Et à un autre. Et à un autre... Même si je suis toujours extrêmement enthousiaste pour "Flamme Rouge". Et certainement pas pour les raisons que la plupart imagine. Quant à la sélection pour cette TT Cup, j'ai très rapidement écarté tout jeu "édité". Genre en moins de 15 secondes...

Flamme Rouge

Et puis-je me permettre de vous demander la ou les raisons qui vous ont poussé à vouloir éviter le choix d'un jeu édité ?

Cela m'évite de choisir un auteur plutôt qu'un autre, un éditeur plutôt qu'un autre. Et puis, mon style de pratique ludique a déjà pas mal de ses représentants dans la sélection, les jeux que j'apprécie le plus ont été ou sont déjà sélectionnés...

 

Il y a un mois, vous avez lancé une sorte de pavé dans la mare en annonçant la fin de votre aventure avec Tric Trac... (Flat Prod est mort, Vive Flat Prod) Encore 2 ans à insuffler votre énergie à ce gigantesque projet, et après... Vous saviez que cette annonce susciterait des réactions, mais tout de même. Des milliers de vues, des centaines de commentaires, de messages de soutien, de remerciement, d'encouragement, de la part des membres du site... Vous attendiez-vous à une telle ampleur ? Quels sentiments cela-a-t-il suscité en vous ?

Et après... Et après... Ben... J'ai des idées. Encore un peu floues. Pas certaines. J'ai des envies. Peut-être pas réaliste. Mais j'ai des envies. Le truc, c'est que je suis à fond sur le passage de relais avec Tric Trac. Il y a des choses à faire durant ces 2 ans. Beaucoup. Surtout en ce moment et sur les 12 prochains mois. Donc je suis à fond la dessus. Et mon esprit n'a pas le temps de se projeter sur mon "après" de manière formelle. Je pensais bosser un peu moins, me dégager du temps pour commencer à mettre en place cet "après". Mais ce n'est pas du tout le cas. Il est compliqué de lâcher comme ça. J'ai pris un rythme et je ne peux pas tout déléguer du jour au lendemain. Donc mon temps va se libérer doucement, et quand je serais un peu plus détaché, je me poserais pour envisager cet "après" de manière plus précise.

Ceci étant, il est vrai qu'un projet m'est tombé dessus sans faire exprès. Il s'agit de "MashUp". Le jeu de rôle que j'ai mis en place pour m'amuser de manière égoïste. Et voilà que des tas de gens me réclament le jeu. Je ne sais pas ce que cela va donner, mais j'ai commencé à écrire les règles. Je ne sais pas si cela sera édité, mais je vais bosser sur cette règle. Ce sera déjà ça de fait. Et cela fera plaisir à une petite poignée de personnes et à moi. Un bon petit projet de transition...

MashUp

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Mash Up, c'est le jeu de rôle issu de l'imagination de M. Phal.
Retrouvez le détail du projet et le premier épisode de la saison 1 (attention, vous risquez de vouloir enchaîner les épisodes!)


Pour les réactions, j'ai été très touché. Chez les professionnels, tous les gens qui sont venus me parler étaient heureux pour moi. C'est juste incroyable. J'imagine très bien que certains s'en foutent, voire sont contents que je parte, mais ceux qui étaient heureux ne sont pas 2 ou 3. Ils sont un bon gros paquet. En 18 ans de travail commun pour faire avancer un secteur, il est normal d'avoir des liens qui se créent surtout avec des gens que l'on a croisés en vrai. Qui savent comment et pourquoi vous avez oeuvré. C'est certainement logique, mais c'est très agréable. Chez les utilisateurs du site, la vague d'affection m'a vraiment touché. Surpris même. Je pensais qu'il y aurait des réactions de sympathie, mais je me disais que les râleurs viendraient pourrir mon enthousiasme et m'obligeraient (encore une fois) à les envoyer se faire voir. Mais pas du tout. Pas un mot. Dingue. Surprenant. J'ai reçu, aussi, des témoignages en privé. Souvent très touchant. Extrêmement touchant pour certains. Je n'avais pas vraiment conscience du fait que ma façon de faire, de voir les choses, de m'exprimer pouvaient avoir un impact positif sur les autres. Beaucoup m'ont parlé de mes messages sur Facebook. J'ai l'impression que ce sont surtout mes choix de vie plutôt que ce que j'ai fait qui ont impacté certaines personnes. Et je dois dire que ces réactions ont, auront un impact sur ce que je ferais "après"...

 

Il n'y a pas à dire, vous avez marqué le paysage ludique de votre empreinte, et je crois que nous sommes beaucoup à ne pas savoir imaginer un Tric Trac sans Monsieur Phal (même les pires trolls doivent se demander ce qu'ils pourront bien faire une fois que vous serez parti). Je vous souhaite bonne chance dans vos projets, que cela concerne Mash Up ou l'après... L'avantage pour nous tous étant que si vous passez du côté auteur, nous continuerons de vous croiser dans les événements ludiques !
Ou bien allez-vous finir par sillonner les casinos du monde entier et devenir champion du monde de poker ?

Merci. C'est gentil. Même si je pense qu'assez rapidement on se rendra compte que tout marche pareil sans moi. :o) Pour ce qui est de me considérer "auteur", avec un truc comme "MashUp", j'ai quelques doutes quant à l'impact de ce projet, d'autant plus que rien ne dit qu'il sera édité un jour. Quant à champion de Poker, là, c'est carrément de la science fiction. :o)

Tric Trac

Photomontage de Monsieur Eins, graphiste de talent et généreux de son temps pour la TTCup !
Merci beaucoup à lui.

 

De l'invité

 Tric Trac

Poker Texas Hold'em

Cette variante spécifique du Poker n'ayant apparemment pas encore de fiche sur Tric Trac, je vais juste poster un lien vers la page wikipédia qui lui est consacrée (désolé) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Texas_hold'em

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (14)

Default
ArnoArno
ArnoArno
Étonnant le poker dans la liste. Pourquoi pas? après tout la majorité des joueurs a du au moins y jouer une fois. Pour ma part avec le temps je me suis apercu que je n'aimais pas du tout le poker : jeu a élimination, demandant un investissement temps que je n'ai pas et en plus jeu d'argent.
Bonne chance a tous les auteurs & éditeurs.
Pikaraph
Pikaraph
Excellente news, à tout point de vue !!
Kane
Kane
Un jeu de rôle sélectionné !!! merci Sieur Guillaume ! parce que le jeu de rôle, y'a pas mieux. Et y'aura jamais mieux. JA-MAIS !!!! merde !!!
Djinn42
Djinn42
Un grand petit monsieur ce Phal.
eins
eins
Guillaume, je t'aime. 7 ans de Campagne Impériale (et 42 décès) ne m'a pas laissé sans séquelles… oui, 42. Pas fait exprès.
Kane
Kane
7 ans ? belle perf. Tu m'as battu...6 ans sur une campagne Mechwarrior...un très très bon JDR, injustement méconnu...

C'est vrai que la Campagne Impériale, avec un bon meneur, c'est juste magique, même si elle demande beaucoup de travail en amont. Je me souviens d'ailleurs d'un sondage d'un vieux Casus Belli qui l'avait placée parmi les 4 meilleures campagnes éditées, avec Les Masques et Harlequin...la quatrième, m'en souviens plus...
eins
eins
Cela devait être "Les masques de Nyarlathotep".
Kane
Kane
Bah non justement...je l'ai cité...
Rwain
Rwain
Mise à jour de la news avec le choix de Monsieur Guillaume enfin dévoilé ! (Un grand amoureux du suspens ce monsieur Guillaume :) )
Chakado
Chakado
Toujours incroyable de réactivité sur les news, M. Rwain ! J'admire.
Je crois toute fois qu'il y a une petite inversion dans une réponse de M. Phal (un paragraphe "les réactions" qui devrait certainement se trouver avant le paragraphe sur "l'après").
Et c'est quand même stylé d'avoir invité un jeu qui n'a même pas de fiche Tric-Trac ! (bon si, le poker en a une, quand même)
Rwain
Rwain
En fait non, j'ai respecté l'ordre choisi par M. Phal pour ses réponses. Et oui, c'est un beau contre-pied !
eins
eins
MAIS DE RIEN ! C'est un plaisir. Merci de prendre le tempsde faire vivre ce projet qui me tient en haleine chaque année.
JudasNanas
JudasNanas
Monsieur Guillaume invite un jeu de rôles ! Excellente nouvelle !! Allez M'sieur Guillaume, un p'tit Wastburg...
Molmo
Molmo
M. Rwain, toujours aussi bon au niveau des news !