Rwain

[TTCup 10] Monsieur Cathala nous offre ses salades pour le deuxième tour.

[TTCup 10] Monsieur Cathala nous offre ses salades pour le deuxième tour.

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

Cette semaine, nous commençons en chanson ! Et oui, notre spécialiste des détournements de texte a encore donné du sien pour vous concocter une reprise très ttcupienne du célèbre Salut à toi des Berruriers Noirs (les moins punks anarchistes d'entre vous préféreront peut-être la version des Ogres) ! Après nous avoir régalé de son hymne Si je jouais en 2017 (à la toute fin de la news) ; voici donc le Salut à toi ô gamer ! N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour lire le texte en intégralité, et pour dire bravo à notre rhinocéros volant pour ses envolées lyriques !

A part ça, la première phase de la Tric Trac Cup vient de prendre fin. Et on peut dire que cette Cup démarre bien. La participation est au niveau de l'an passé (une moyenne de 370 votants par groupe), et plusieurs sujets ont entraîné débats, tractations et autres détournements. Désormais, il ne reste plus que 128 jeux qualifiés pour ce deuxième tour, et c'est encore à vous que revient le privilège de déterminer qui seront les 64 à pouvoir prétendre à la phase des duels !

Vous ne voyez pas du tout de quoi je veux parler ? Cette Tric Trac Cup vous intrigue mais vous n'avez pas le temps ni le courage d'aller à la pêche aux informations ? Retrouvez l'essentiel de ce qu'il y a à savoir dans ce sujet : de tout ce qu'il faut savoir.

 

De les champions du 1er tour

Cette année, changement de format dans les votes avec l'adoption de la pondération financière. Visiblement, vous avez adhéré au système puisque nous n'avons reçu aucune plainte de votre part sur le sujet. Ce système a entrainé des résultats très divers, avec des groupes où les premiers s'envolaient loin devant les autres, et des groupes extrêmement serrés où chaque jeu ou presque luttaient pour la qualification (le groupe 23 est le plus bel exemple de suspens, avec 5 jeux qui se tiennent en moins de 24 points !)

Bon par contre, nous avons dressé un constat légèrement déplaisant sur ce système : le report des votes négatifs sur les jeux peu connus. Afin de profiter des +3, les votants n'ont pas hésité à sanctionner durement les jeux peu répandus. Or, ce n'était pas exactement l'objectif souhaité par Molmo en adoptant ce système. Du coup, si le principe du +3 à -3 est maintenu pour le second tour, le boss a décidé de mettre un terme à l'obligation d'équilibre ! Et oui, vous pourrez attribuer les points comme vous voudrez durant cette phase.


Faisons le tour des 10 jeux ayant obtenu les plus gros scores de ce premier tour :

1. Takenoko 425

Sur la première marche des "high scores", c'est une très grosse surprise avec l'inattendu Takenoko qui récolte 425 points sur ce premier tour. Ce jeu familial et fédérateur a su attirer tous les suffrages dans un groupe sans doute un peu "faible" dans le registre de la Tric Trac Cup. Seul Time's Up! est parvenu à rester positif face au panda dévoreur de votes. Est-ce un signe que cet ancien As d'Or parviendra à bouleverser les attentes dans les prochaines phases de la Cup ? C'est peu probable car ce jeu en est à sa sixième participation et il n'est jamais parvenu à dépasser le stade des 1/16èmes de finale. C'est donc un bel exploit pour lui que de briller autant dans ce premier tour.

Tric Trac

2. 7 Wonders Duel 394

3. 7 Wonders 369

Pour les 2èmes et 3èmes marches du podium, on fait dans le plus attendu... voir même dans le classique, l'habituel, la coutume, la tradition... Bref, 7 Wonders et 7 Wonders Duel sont deux grands habitués des scores tonitruants, de la démolition des adversaires, de l'explosion des suffrages. Et cette année ne semble pas faire exception, les rouleaux compresseurs sont à nouveau en marche !

Avec 394 points, 7 Wonders Duel prouve que sa victoire de l'an passé n'était pas qu'une passade, et qu'il est un sérieux candidat à sa propre succession (voir news finale de la TTCup 9).

Tric Trac

Juste derrière, 7 Wonders fait encore parler la poudre 6 ans après sa victoire lors de la TTCup4. Impressionnant de régularité (il a terminé 4ème l'an passé), il reste encore et toujours un des favoris de la Cup... comme tous les ans malheureusement diront les plus blasés d'entre vous.

 

4. Kingdomino 307

5. Five Tribes 306

Pour ne pas perturber le bon ordre des choses... Avec 2 jeux d'Antoine Bauza et 1 jeu d'Antoine Bauza et Bruno Cathala sur le podium, il fallait bien 2 autres jeux de Bruno Cathala pour rétablir l'équilibre entre ces deux auteurs fétiches des TTiens ! Voici donc le Spiel des Jahre en titre qui montre que malgré son statut de jeu rapide et accessible, il sait se faire apprécier du public TTien (à majorité kubique jusqu'alors).

Quant à Five Tribes, il n'est pas surprenant de le retrouver ici quand on se rappelle qu'il remporta une TTCup il y a 3 ans de cela.

 

6. Scythe 302

7. Terraforming Mars 276

En 6ème et 7ème place, nous retrouvons deux poids lourds des jeux "experts" : Scythe, ancien Tric Trac d'Or, a montré que le kube était encore bien présent dans le coeur des votants en devançant le jeu de déduction très prisé d'un large public, Codenames, dans le groupe 7. Longtemps au coude-à-coude, le jeu de monsieur Chvatil a finalement cédé la première place, terminant tout de même avec le 8ème meilleur score de ce premier tour.

De son côté, l'As d'Or Expert de l'année, Terraforming Mars, fait une bonne entame dans cette compétition en s'imposant avec un très beau score dans un groupe pourtant particulièrement relevé : Unlock! , l'Auberge Sanglante et Bruxelles1893 n'ont rien pu faire !

Tric Trac

Très beau score de Terraforming Mars, qui séduit même les non kubistes :

Chakado : Parfois, j'aime bien manifester mon esprit de contradiction et dénigrer méchamment tout ce qui serait de la hype.
Et parfois, je suis obligé de reconnaître que Terraforming Mars, c'est vachement bien.
 

 

8. Codenames 273

9. 7ème continent 270

10. Tzolk'in 262

Enfin, ce top 10 se conclut par Codenames, déjà mentionné ci-dessus, par la 10ème place de Tzolk'in, un habitué des premiers tours réussis et surtout par le phénomène 7ème continent, Tric Trac d'Or de l'année, qui marque les esprits en remportant un groupe de très haut niveau ! Il finit loin devant Puerto Rico (l'éternel champion, 1 victoire en TTCup, 6 podiums en 9 ans, bref, le plus beau palmarès de la TTCup) et Pillards de la Mer du Nord (les Vikings, pourtant 3èmes de l'édition n°9, ont terminé avec plus de 150 points de moins que le 7ème continent !!!! )

Ce fut l'occasion aussi pour les animateurs de la Cup de se faire la main sur les montages, sans être non plus transportés par l'enjeu, tant la qualification de ces 3 "grands" de la Cup semblaient évidentes.

Le Dr. Cheux nous présente l'arrivée des Vikings sur le 7ème continent.

 

De les guest stars

Cette année, 10 jeux avaient été invités par des professionnels du monde ludique... et le moins qu'on puisse dire est que vous avez réservé un accueil des plus timorés à ces invités ! Sur les 10 guest stars, seuls 3 d'entre eux ont passé le premier tour !

Exit Gygès qui avait pourtant été défendu avec ferveur par monsieur Cathala, qui nous avait expliqué en détail sa relation d'amour avec ce jeu de monsieur Claude Leroy : https://www.trictrac.net/actus/ttcup-2018-votez-gyges

Exit Blood Rage, et ce malgré les innombrables efforts de monsieur LTH pour le défendre. Nous aurons ainsi eu droit à de nombreux appels au vote, à des critiques virulentes et des prêches de plus ou moins bonne fois, mais aussi un scénario entier de fiction/bulle avec Mini vs Meeple : Le Tribunal du Jeu.

Tric TracMalheureusement pour lui, vous aviez déjà indiqué votre désamour pour Blood Rage en proposant son élimination dès la phase des invitations, et vous avez confirmé ce sentiment en le laissant quatrième de son groupe, loin derrière Star Realms et Elysium, mais à quelques votes seulement de Mombasa (un autre éliminé/qualifié du premier tour... décidément, certains jeux entraînent des réactions fortement clivées).

Exit Battlestar Galactica, pourtant habitué à passer quelques tours dans les Tric Trac Cup, il a cette fois fait les frais de se retrouver dans un groupe assez costaud. Hanabi et Race for the Galaxy ont rassemblé l'essentiel des suffrages, et la sélection de Madame Mathilde a échoué à rivaliser avec Concept, un autre jeu apprécié par un public large. 

Exit Cthulhu Wars ! Les cultistes avaient déchaîné les passions lors des deux précédentes éditions de la Tric Trac Cup, animant de manière forte les différentes étapes de la Cup pour soutenir leur poulain. Ils ont été beaucoup moins actifs cette année, seuls messieurs Eins et le Zakhan Noir ont donné de la voix, et Cthulhu a sombré dans les profondeurs du classement... Dernier de son groupe (qui n'était pourtant pas une poule de la mort), il quitte la Cup par la petite porte. Cthulhu est définitivement rentré dormir à  R'Lyeh.

Exit le Poker Texas hold'em, à qui certains ont reproché ses liens trop forts avec les jeux d'argent... Il a fini plus de 300 points derrière Five Tribes, ce qui n'a pas manqué d'entraîner une réaction de M. Phal :

Monsieur Phal a dit :

Chers tous,

Avec tout le respect que j'ai pour Bruno Cathala, vous êtes tous des moins que rien qui n'avait pas la moindre idée de ce qu'est un bon jeu. J'ai bien fait de vendre et de me barrer élever des moules en Californie.

Pas bien à vous

Monsieur Phal

Pour ceux qui ont suivi l'interview de la news précédente, voilà : grâce à vous, nous savons désormais de quoi sera constitué l'après de monsieur Phal !!!!

 

Exit Zendo et POK, peu connus, ils ont accumulé les points négatifs "de défausse".

 

Quant au jeu de rôle, Warhammer, il s'en est fallu de peu qu'il rejoigne la longue liste des éliminés ! Dans un groupe des plus serrés, il a bataillé du premier au dernier jour pour obtenir une des 3 places qualificatives. Après une entame favorable, il a connu un gros coup de mou en milieu de semaine pour finalement repartir à la hausse et s'emparer de la seconde place. Il faut dire que dans ce groupe, le classement n'arrêtait pas de changer ! Et Mémoire44 passe devant, puis le Go, puis Neuroshima Hex (qui finira au final 5ème! ) puis à nouveau Mémoire44!  Bref, un groupe plein de suspens où rien ne fut scellé avant la dernière heure.

Tric Trac

Une bonne nouvelle pour les fans de jeu de rôle donc, puisque le seul représentant de ce style de jeux est encore en lice au prochain tour ! Ils pourront continuer à savourer, tout en nous dressant la liste de tous les autres jeux de rôle qui auraient dû figurer à la place de Warhammer !

Monsieur Chne a dit :

Grmmlbmlbmblmblbmlbmlbml
(Vote en grommelant parce qu'un JdR nominé c'est cool, ça fait plaisir à un vieux coeur de MJ, mais bon, si monsieur Guillaume avait pu plutôt choisir Néphilim ou Shadowrun, ou l'AdC, ou même Torg, ça aurait été plus cool (c'était couillon mais c'était fun, Torg, Râlâlâ, que de souvenirs ... (et je mets des parenthèses dans des parenthèses si je veux, c'est l'âge (et si Claude Simon a le droit, pourquoi pas moi (je rappelle qu'il a gagné la TTNobelcup des livres il y a quelques années, le Cloclo, comme quoi, les prix chelous, les éliminations injustes et la mauvaise foi ça ne date pas d'aujourd'hui (vous aussi vous vous rappelez de cette année où Borges avait été scandaleusement  éliminé en huitième par SHDC, malgré le lobbying intense des pixies ?))))))

 

Welcome to... your perfect home a connu un parcours un peu plus tranquille, même s'il ne fut pas non plus de tout repos. Le roll and write "sans dé" a semble-t-il déjà conquis une partie du public TTien malgré sa relative jeunesse. Il finit deuxième de son groupe, à un petit point de Lorenzo le Magnifique ! Monsieur Sebduj ne s'est donc pas trompé dans son choix.

Deep Sea Adventures, lui, n'a pas rencontré tous ses soucis. Il a survolé ses adversaires dans le groupe 30, terminant avec plus de 100 points d'avance sur son premier poursuivant, Medina. Visiblement, vous êtes nombreux à partager les goûts du Dr Mops pour les jeux minimalistes, mais...  profonds !

Welcome to... et Deep Sea Adventure, 2 grands jeux en petit format !

 

De la suite des hostilités

Soyez sans crainte, la fin de ce premier tour n'est au final que le début de la compétition ! En effet, les 128 jeux qualifiés vont à nouveau s'affronter cette semaine et vous pourrez à loisir faire étalage de votre bon goût et déplorer le mauvais goût des autres (malheureusement souvent majoritaires, ces satanés autres).

Au programme de cette deuxième semaine, des groupes (et oui encore, mais c'est la dernière fois!), et pour être plus précis, des groupes de 4 où seuls les deux premiers seront qualifiés ! Et cette fois, pas de repêchage !!! Si groupe de la mort il y a, groupe de la mort il y a, et tant pis pour le 3ème qui aurait perdu sans démériter face à 2 gros jeux. Et soyez sans crainte, le tirage toujours aussi efficace de monsieur Molmo nous en réserve quelques uns de groupe de la mort (vous avez dit le ... ? )

D'ailleurs, pour en savoir plus sur le tirage, n'hésitez pas à consulter dès maintenant ce sujet récapitulatif.

Rappel des modalités pratiques :

  • Les votes ouvrent le mercredi 18 avril à midi.
  • Pour voter, il faut avoir un compte actif sur le site ttcup.top (voir procédure d'inscription)
  • Exit la pondération financière, les votes sont cette fois non équilibrés ! Ainsi, le total des points n'a pas forcément à être égal à 0. Vous êtes libres d'attribuer à foison des +3 ou des -3.
  • La clôture des votes est le mardi 24 avril à midi.
  • Ne pas oublier d'acheter des mouchoirs, la TTCup est souvent cruelle...

Tric Trac

Réaction de monsieur Femto à la découverte du tirage du 1er tour...

 

De l'interview

Cette semaine, je vous réserve de l'exceptionnel, du scoop, de l'incroyable, du sensationnel ! Je vous préviens, rien ne vous prépare à ce que vous allez lire sous peu. Alors asseyez-vous, inspirez bien profondément avant de prendre connaissance de toute la vérité sur monsieur Cathala. Ce grand nom du ludique, cet auteur qui a tout gagné (As d'Or, Spiel des Jahres, Tric Trac d'Or, Tric Trac Cup etc... etc...), qui est l'auteur préféré des TTiens depuis 2 ans (en même temps, le prix n'existe que depuis 2 ans, sinon, il en aurait bien plus ! ) a décidé de lever le voile sur sa véritable nature. Une interview vérité comme il y en a trop peu dans ce monde opaque qu'est le monde du jeu. Nous ne remercierons jamais assez monsieur Cathala de s'être ainsi livré à nous.

 

Bonjour monsieur Cathala, et merci d'avoir accepté de participer à cette 10ème édition de la Tric Trac Cup. Accepteriez-vous de vous présenter en quelques lignes pour les 2 ou 3 lecteurs qui ne vous connaitraient pas encore ?

Peu de gens le savent, mais en fait je ne m’appelle pas vraiment Bruno Cathala. Je l’ai pourtant évoqué une fois ou deux, sous l’emprise de l’alcool. Une fois, je crois, un journaliste d’investigation l’a évoqué, mais personne ne l’a cru. (voir interview de Jeuxnco)

Il est temps aujourd’hui pour moi de faire mon coming out.

Bruno est mon second prénom.

Cathala le nom de jeune fille de ma mère.

Les montagnes dont je me revendique sont en fait mon lieu de villégiature estivale.

Mon vrai nom est Hervé Grosbert. et lorsque je ne fais pas de jeux, je suis épicier à Charenton.

 

Et bien, voici une interview qui part fort ! De l'exclusivité, des révélations, de quoi satisfaire nos lecteurs. Voici qui m'amène donc à une question des plus cruciales, suite à ses informations : vendez-vous vos propres jeux dans votre épicerie ? Et dans ce cas, comment gérez-vous votre double personnalité ?

Mais tout à fait. Je vends mes jeux sous le manteau.

Les internautateurs qui suivent Tric Trac auront peut-être pu penser, en regardant les vidéos successives au fil du temps, que j’ai un peu forci. Il n’est est rien. En fait, c’est simplement que j’ai toujours sur moi, sous mes habits, quelques exemplaires de jeux à vendre. Et comme il se trouve que j’ai de plus en plus de jeux publiés, et bien ça prend de plus en plus de volume. D’où ce supposé embonpoint.

Noter d’ailleurs que, du coup, sur les salons, comme je n’ai pas besoin de cacher les jeux, j’ai alors sous mes habits pas mal de fruits et légumes, que je vends là aussi aux initiés.

Je n’ai absolument aucun problème à gérer ma double personnalité.

Et d’ailleurs, moi non plus !

 

Voilà qui est éclairant ! Merci pour ces révélations, si vous le voulez bien nous allons continuer de creuser cette histoire. Le public de Tric Trac connaît bien votre côté auteur : vous avez gagné l'As d'Or, le Tric Trac d'Or (pour un jeu, mais aussi pour le titre d'auteur de l'année), le Spiel des Jahres même avec Kingdomino cette année ! Et cerise sur le gâteau, vous avez remporté par deux fois le plus prestigieux de tous les trophées : la Tric Trac Cup (avec Five Tribes, puis avec 7 Wonders Duel). Bref, vous avez tout gagné. Rencontrez-vous autant de succès dans votre épicerie ? Avez-vous remporté des concours de vente de légumes ou autres ?Kingdomino version géanteAlors non, justement, je ne connais pas le même succès côté épicerie. C’est d’ailleurs une blessure profonde. Sélectionné à de nombreuses reprises, j’ai toujours vu le prix s’envoler vers quelqu’un d’autre. Comme sur ces douloureuses images de 2016, que je me repasse inlassablement, le soir, pour tenter de comprendre. 

https://www.facebook.com/monprimeur/videos/1193060980734016/

Enfin.. en réalité j’ai compris. J’ai été plagié. Il suffit de regarder les images, qui parlent d’elles même. On reconnait sans aucun doute ma composition si célèbre « Cardons Graines & Many Teas » , plagiée ici sous la dénomination  « Banc, Mangues & Cocos »

C’est juste la même chose, mais en tellement plus vulgaire, sans âme. Quand je pense que les médias ne mettent que cette sous-merde en avant !! J’en suis malade.

Je leur ai, bien sûr, envoyé mes avocats.

Ils m’ont retourné du Guacamol. J’enrage !

 

Ces images sont en effet insoutenables pour quiconque aurait vécu votre situation... Je compatis. Mais revenons à ce qui intéresse nos lecteurs, qui, rappelons-le, viennent sur Tric Trac pour parler jeu de société. Je vais donc rebondir sur vos propos pour recentrer le sujet tout en profitant de votre expertise... Auriez-vous une recette de guacamol que vous recommandez tout particulièrement ?

Merci beaucoup pour cette empathie qui me touche particulièrement.

Concernant la recette… je ne me hasarderais pas sur ce terrain. Pour deux raisons majeures:

- La première, c’est que je suis un piètre cuisinier

- La seconde… c’est que j’ai 54 ans. Un âge où bien trop souvent, on me fait le reproche du Gars qu’à demi-molle

 

Je vois je vois, vous préférez éviter les sujets trop sensibles, je comprends. Dans ce cas, revenons à vous deux. Pensez-vous l'un et l'autre que vous vous influencez mutuellement dans vos diverses activités ? Retrouve-t-on un peu de l'épicier chez certaines productions de l'auteur par exemple ?

Oui tout à fait

Ces éléments intégrés au fil du temps dans certaines des créations de l’auteur sont autant de petits cailloux que l’épicier a semé, non pas pour retrouver son chemin, comme un petit poucet, mais plutôt dans l’espoir que quelqu’un identifie et suive ce chemin, découvrant ainsi LA vérité.

Je ne vais pas ici me lancer dans une liste exhaustive de ces petits cailloux, mais simplement proposer deux exemples:

2011: Mundus NovusTric TracLe choix des précieuses ressources (Cacao - Café - Indigo - Vanille etc..) ne doit rien au hasard: 

Cela coïncide exactement à l’époque où j’ai créé un rayon « saveurs des antilles et d’Amérique centrale » dans l’épicerie.

2014: Five Tribes

Tric TracL’une des 5 factions n’est autre que celle des Marchands. Une façon pour l’auteur de rendre hommage au véritable métier de l’épicier.

Une façon aussi de montrer que, s’il est possible que le métier de marchand peut en apparence être rémunérateur, il n’en reste pas moins que tu ne peux pas t’en sortir uniquement avec cela, et qu’il est préférable de pouvoir diversifier ses revenus avec d’autres activités, le soutien politique (les « sages »), tout autant que des communistes religieuses locales (les prêtres) étant indispensables au petit commerce.

Un véritable message politique, en réalité. Que personne n’a manifestement identifié. 

(mais inutile m’interroger plus loin, même sous la torture, je n’évoquerai pas le rôle des assassins)

Tric Trac

Hum, nous allons regarder vos jeux avec un tout autre regard désormais. Avez-vous envisagé d'aller encore plus loin dans la fusion de vos deux univers, en abordant des terrains de jeux qui vous sont moins familiers... par exemple, un jeu de rôle dans lequel on pourrait incarner un épicier ou son client ; ou encore une escape room où il faudrait sortir de votre épicerie avec le maximum de légumes pour un coût minimum ? 

Damned…

Je suis percé à jour parce que.. parce que.. c’est en fait déjà le cas !

Les plans de mon épicerie sont en fait complètement calqués sur ceux des magasins de l'entreprise qui a inventé l’escape game bien avant que ce ne soit à la mode:

j’ai nommé IKEA.

Bref, dans mon épicerie, comme dans ce type de magasin, si tu sais quand tu rentres, trouver la sortie reste un exploit. Il y a d’ailleurs quelqu’un qui erre dans les rayons de mon magasin depuis 12 ans. Il est devenu mon meilleur client.

Que de révélations décidément dans cette interview ! Et bien monsieur Cathala, monsieur Grosbert, je ne peux que vous remercier d'être venus tous deux pour répondre à mes questions. Avez-vous une dernière chose à ajouter avant de nous quitter pour le grand froid ? (vous cherchez à exporter vos légumes ?)

Que dire…

Merci, tout d’abord.

Merci pour m’avoir aidé à accoucher de ce pesant secret. J’appréhendais le moment où je devrais soit faire ces aveux, soit, pire, être démasqué par un véritable journaliste d’investigation.

Aujourd’hui, c’est le coeur léger que je m’envole vers Montréal, pour un voyage qui n’a rien à voir, ni avec le commerce de fruits et légumes, ni avec les jeux, mais avec une autre passion, pratiquée encore par un tout petit nombre d’initiés dans le grand nord canadien: le curling sub-aquatique.

Tric Trac

Je terminerai en revenant à la Tric-Trac Cup, qui a été à l’origine de cette interview.

Elle vient de commencer et va battre son plein pendant quelques semaines, avec quelques uns de mes jeux parmi les combattants.

Alors, j’en appelle aux internautateurs:

Au moment de faire vos choix, vous allez commencer à faire ces petits calculs pour tenter de faire progresser tel jeu plutôt que tel autre…

Des petits calculs…. d’épicier !!

Alors, donnez un petit coup de pouce à mes jeux, puisque nous sommes finalement de la même famille !

 

De l'invité

Gygès

Gygès, un jeu de Claude Leroy ;

chez Gigamic

Liens vers les vidéos Tric Trac :

Claude Leroy, de le papotage

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (28)

Default
le Zakhan noir
moi j'aimerais bien qu'au lieu de nous filer des légumes M Cathala vienne soutenir Cyclades en poule 14... c'est dur mais je sais que c'est possible. Il peut se qualifier. Salade oui, mais feta salakis alors!!
BeardSeason
BeardSeason
Superbe article ! Je ne participe pas à la TTCup mais c'est toujours un plaisir de la suivre à travers les news.
Rwain
Rwain
Merci ! Mais il ne faut pas surtout pas hésiter à participer ;)
Docteur Mops
Docteur Mops
Je suis un peu triste pour Medina mais que voulez-vous... Quand on est ambassadeur du bon goût tout se déroule simplement ;)
Je compte sur vous pour que nous habitions tous dans un sous-marin bleu : viva Deep Sea Adventure ! ^^
Molmo
Molmo
Cher Docteur, Medina est encore en jeu !
Monsieur Guillaume
le jeu de rôle doit passer... même devant l'épicerie s'il le faut... et en le portant à la main s'il le faut... mais il faut que le jeu de rôle passe...
Docteur Mops
Docteur Mops
Sataniste !
eins
eins
T'inquiète pas Guillaume, le Jeu de rôles aura des Chifoumèmes de soutien de qualité !
Rwain
Rwain
Ouais ! Allez le jeu de rôle !!!!!! Un peu de diversité dans cette TTCup, ça se défend.
Arkhanor
Arkhanor
Des news de chef, des graphiques digne de réunion d'entreprise, des interviews...ça s'est vachement professionalisé et en bien cette cup ! Bravo Rwain tu as l'âme de la cup, je me sens tout petit maintenant 😂
Rwain
Rwain
Oh tu sais, le côté professionnel vient surtout de monsieur Batman ! C'est surtout lui qu'il faut remercier pour tous les outils de fou qu'il met à notre disposition.
Arkhanor
Arkhanor
Ne sois pas si modeste :D
Batman
Batman
Pfff. Allons bon. Rwain, c’est toi le super héros de la Cup. Tes articles sont le meilleur moment de l’événement et de loin !
Chakado
Chakado
"Ce monde opaque qu'est le mode du jeu"... C'est marrant comme j'ai lu cette phrase in petto en prenant automatiquement la voix d'un journaliste de M6...
Femto
Femto
Plus besoin d'équilibrer les votes ? C'est quoi les prochaines news ? Chaque vote négatif pour Cyclades se voit ajouter automatiquement un +3 ?

Spasérieux tout ça monsieur Molmo...
gobarkas
gobarkas
Ouais, j'aimais bien devoir équilibrer, ça faisait des choix pas faciles. Et devoir faire des choix, c'est du jeu.
Molmo
Molmo
On peut rééquilibrer si besoin ...
Phoenixeux
Phoenixeux
Ah. Un p'tit coup d'gueule : pas un mot sur les jeux enfants. Snif. Méchant, méchant coyote !
;)
Rwain
Rwain
Arf oui... tous ces excellents jeux qui n'ont pas réussi à passer le premier tour malheureusement...
bon promis, si Pique Plume passe, je fais tout un laïus sur les jeux enfants !
Phoenixeux
Phoenixeux
Deal !
Phoenixeux
Phoenixeux
Je viens de passer 3 minutes à regarder des étales de fruits et légumes, littéralement hypnotisé.
Suis-je normal ?

M. Cathala, la prochaine fois que je vous croise en salon, je vous pointerai du doigt en criant : Hey ! C'est mon épicier de Charenton ?!!
Ce sera du plus bel effet. :-D
le Zakhan noir
toujours au taquet les news! Mais je hurle au scandale: le fruits et légumes c'est encore un coup des kubenbois!! A quand l'interview boucherie?
JudasNanas
JudasNanas
Oui ! Pour équilibrer, on veut une interview boucherie pour promouvoir le wargame !