Rwain

[TTCup 10] Scythe coupe tout espoir de doublé pour 7 Wonders Duel !

[TTCup 10] Scythe coupe tout espoir de doublé pour 7 Wonders Duel !

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

Un mois après le lancement de la compétition, nous voici désormais à mi-parcours de cette 10ème édition de la Tric Trac Cup. Ils étaient 240 au départ, ils ne sont désormais plus que 16 à pouvoir prétendre au titre de meilleur jeu du monde de tous les temps de le forum de Tric Trac. Autant dire qu'il ne reste plus que la crème de la crème de la crème.. et pourtant il va vous falloir continuer d'écrémer, car il ne pourra y avoir qu'un seul vainqueur !

Ces 1/16èmes de finale ont été de toute beauté, à nouveau, grâce à vous, à nouveau, et à nous aussi les organisateurs de la Cup, qui, en toute objectivité, faisons un boulot fantastique (voilà, un peu d'autolouange, ça ne peut pas faire de mal). La petite touche finale cette semaine a été apportée par monsieur Batman lui-même, qui a joué un peu avec les tuyaux... La participation dans les votes a explosé, avec près de 500 votes par match (environ 497,2 pour être tout à fait précis) et les tractations se sont multipliées, transformant le forum de la Tric Trac Cup en une salle des ventes...

Tric Trac

"Photo tirée de la bourse aux échanges de la Tric Trac Cup, @Sthorm"
 

Tout s'est déroulé au mieux... ou presque, un léger incident technique totalement indépendant de nos sévices a quelque peu flouté la visibilité des résultats au cours des dernières heures des sondages. Certains y ont vu une manoeuvre délibérée de la part de monsieur Batman de rajouter une tension sur l'incertitude des résultats, de jouer avec les nerfs des votants, de susciter de la crainte chez les supporteurs des jeux en ballotage... bref, que d'intentions malignes bien loin des standards ultra rigoureux de la Cup (ce qu'il ne faut pas écrire parfois). Mais voyons, comment peut-on imaginer qu'il en soit autrement ?

 

Au final, il y a eu des surprises, il y a eu des confirmations, il y a eu des matchs tendus jusqu'au bout, et d'autres où tout était joué en quelques heures, il y a eu des heureux, et il y a eu beaucoup de malheureux, car rappelons-le,

Monsieur Molmo a dit : 

LA TRIC TRAC CUP
Ce sont les autres qui votent mal !

 

Vous ne voyez pas du tout de quoi je veux parler ? Cette Tric Trac Cup vous intrigue mais vous n'avez pas le temps ni le courage d'aller à la pêche aux informations ? Retrouvez l'essentiel de ce qu'il y a à savoir dans ce sujet : de tout ce qu'il faut savoir.

 

De les tombeurs de champions

Cette année est des plus surprenantes pour les anciens vainqueurs de la Tric Trac Cup, ils chutent tous les uns après les autres à des stades peu avancés de la compétition. Lors des éditions précédentes, être ancien vainqueur de la Cup signifiait être pratiquement assuré d'atteindre les huitièmes de finale. Tous, à l'exception du Mölkky vainqueur dans des conditions bien particulières et qui depuis est systématiquement sorti dans les premiers tours, font preuve d'une régularité sans faille à ce niveau : Puerto Rico et Agricola (8 fois en 9 ans) ; 7 Wonders (7 fois en 7 ans) ; Sherlock Holmes Detective Conseil (5 fois en 6 ans) Small World (4 fois en 7 ans) ; 7 Wonders Duel (2 fois en 2 ans) ; Deus et Five Tribes ( 2 fois en 3 ans) !

Et bien cette année, le respect envers les anciens est totalement piétiné par la nouvelle garde : 1 seul de ces 9 anciens vainqueurs de la Cup participera aux 1/8èmes de finale ! Une hécatombe.

 

Un des plus grands tombeurs de champion : Scythe ! L'eurotrash venu de Pologne d'Amérique aux illustrations venues de Pologne (correction apportée par monsieur LTH, merci à lui) surprend énormément dans cette Tric Trac Cup. L'an passé, malgré son statut de Tric Trac d'Or en titre, Scythe n'était pas parvenu à dépasser le stade des 1/8èmes de finale, défait par Myrmes pour 8 petits votes d'écart. Peu soutenu sur les forums, peu en réussite dans la TTCup9, Scythe ne semblait pas avoir le profil de favori pour cette 10ème édition..

Votez Site, saïte, çyse, zaisse, ... euh, votez pas pour l'autre !

Et pourtant ! Les mécas semblaient prêts à la guerre dès le 1er tour, prenant la tête de leur groupe devant Codenames et réalisant un des 10 meilleurs scores de la phase. Rebelote au tour 2, où il finissait avec plus de  100 points d'avance sur Clank! et Citadelles ! Et que dire des 1/32èmes de finale où il se défit de Deus, ex-vainqueur de la Tric Trac Cup, sans le moindre tremblement...

Pour les 1/16èmes de finale, le tirage au sort plaça sur sa route un des plus grands épouvantails de la compétition : le champion en titre 7 Wonders Duel ! La version 2 joueurs du célébrissime 7 Wonders, sauce Bauza - Cathala, semblait intouchable dans cette compétition après 3 premiers tours totalement survolés. Toujours très apprécié des TTiens, les "Wonders" trustent les podiums et il semblait inconcevable qu'ils soient tous deux éliminés avant les 1/8èmes de finale.

Monsieur Molmo, en connaisseur averti de la TTCup, a dit :

Il est en train de se passer un truc ici, c'est dingue !

Et oui, l'inconcevable était bel et bien en train de se dérouler sous nos yeux ébahis. Alors que tout démarrait au mieux pour 7 Wonders Duel, qui prenait tranquillement une vingtaine de voix d'avance dans les premières heures, la tendance s'inversa progressivement pour Scythe, qui finit par prendre une belle marge sur son adversaire (défaite illustrée par le photomontage de Maître Sthorm, en couverture de news). Coup de tonnerre dans la Cup, les deux 7 Wonders sont éliminés ! Les rouleaux-compresseurs de toutes les éditions précédentes ou presque, les adversaires à éviter à tout prix, les Merveilles de la Cup ne sont plus là!!! Et surtout, Scythe, dans un calme assez déstabilisant, enchaîne les étoiles et entre peu à peu dans la boîte d'un des grands favoris de la Cup !

Tric Trac

Monsieur Eins illustre la prise d'assaut des Pyramides par les mécas.
Au fond, les navires Vikings ont préféré fuir la Cup plutôt que d'affronter Scythe au tour suivant.

 

Tout aussi impressionnant dans son parcours : Outlive ! Le jeu de gestion made in La Boîte de Jeu accroche un second ancien vainqueur de la Cup à son palmarès, et pas n'importe lequel... Après Smallworld en 1/32èmes de finale (qui, depuis sa victoire en TTCup3 , a un peu perdu de sa superbe, ne dépassant jamais les 1/8èmes), Outlive a surclassé un des monstres sacrés de la compétition : Agricola ! Le plus célèbre jeu d'Uwe Rosenberg, l'un des piliers du kubenbois, est en effet l'un des jeux les plus titrés dans la Cup (1 fois champion, 2 fois 2ème, 1 fois 3ème) et il continue toujours d'entraîner de nombreux supporteurs derrière lui. D'ailleurs, les fermiers furent très longtemps en tête dans ce match, ne laissant la première place à Outlive que dans les dernières heures de vote.

Il faut dire que l'éditeur, monsieur Benoît Bannier (dont vous trouverez une interview TTCup tout en bas de cette news, le monde est bien fait n'est-ce pas ?) a beaucoup donné de sa personne pour chercher à convaincre les votants :

Monsieur Benwab a dit :

Franchement, c'est quand même plus cool de lutter pour la survie de l'humanité que de tenter péniblement d'avoir 3 moutons et 2 citrouilles, non ? :p

Je vote ce que vous voulez, où vous voulez contre des votes Outlive !

L'argumentation du thème, si prégnant dans Outlive, assez présent dans Agricola également, mais en moins sexy pour la plupart d'entre nous a été très souvent relevé (je veux bien concevoir qu'élever des moutons puisse paraître plus attirant à certains que survivre dans un monde postapocalyptique, mais je ne suis pas certain que Mad Max aurait eu le même impact si Mel Gibson s'était contenté de bêcher son champ et d'apporter de la paille aux moutons pendant 1h30 de film).

Ainsi en va-t-il de l'argumentaire percutant de monsieur Shoum :

Monsieur Shoum a dit :

Votez Outlive quand même :

- Agricola il y a des moutons et des vaches, Outlive dans la version collector il y a un dragon de Komodo, un faucon, une chèvre accro aux algues anti-radiation ! Et un chien !
- Agricola les maisons sont en bois puis en pierre, elles ne vous protégeront pas de la radiation, les abris d'Outlive, si ! moyennant la santé des quelques malheureux qui bossent dans le sas
- Agricola : Vous devez attendre que les voisins aient fini leur devoir conjugal pour avoir le droit de vous y mettre ; Outlive : pas besoin de demander, les évènements vont vous b***** automatiquement !
- Agricola c'est un monde impitoyable, où ceux qui n'ont pas à manger sont réduits à la mendicité ; Outlive, c'est l'entraide généralisée : chacun offre ce qu'il peut aux groupes de héros plus nombreux et surarmés qui arrivent après, on se sent tellement enivré par l'esprit de solidarité qu'on appelle ça la pression ! Impossible de résister à l'appel de la générosité !
- Quand un mouton a 6 pattes, ça fait davantage de gigots ! Encore un avantage pour Outlive !

Les arguments ont porté : Outlive, resté à une dizaine de voix derrière Agricola durant l'essentiel de la semaine, a lancé un rush final dont il a le secret pour décrocher son adversaire et survivre un tour de plus dans l'univers désormais post-agricolictique de la Cup. Au prochain tour, il affrontera à nouveau un des fers de lance de la mouvance kubique, loué lui-aussi pour ses qualités mécanique ET thématique, en la boîte de Lewis & Clark. Un nouveau défi de taille pour nos survivants.

 

Autre champion sorti lors des 1/16èmes : Five Tribes. Le kubenbois de Monsieur Cathala s'est retrouvé dans une situation peu confortable : celle de faire face au jeu le plus en forme de cette édition, le 7ème continent. On aurait pu espérer que le duel soit serré, que l'issue du combat se décide dans les dernières heures... Il n'en fut rien.

Default

Image publiée par Graou lors de la victoire de Five Tribes lors de la TTCup 7, associée à la légende ci-dessous : 

Outre le fait que ces pouvoirs vont bien évidemment lui faire gagner la TTcup, mes cheveux repoussent!
Enfin, il me semble...
M. Cathala, je compte sur vous!

 

Il semblerait que ce djinn ait perdu une partie de ses pouvoirs (pour la repousse des cheveux, je ne sais pas si cela fonctionne encore... mais... au cas où...  je suis preneur d'un exemplaire de ladite carte... par pure curiosité bien sûr... me contactez en MP !) ! Le 7ème continent est décidément et définitivement le favori n°1 de cette édition. Jamais, pas une seule fois, le jeu d'exploration des Serious Poulp ne fut inquiété par un des plus gros succès de l'auteur préféré des TTiens... et rien que cela en dit très très long sur la force d'attraction du 7ème continent cette année. Les chèvres continuent leur parcours :

Tric Trac

Monsieur LudiKev illustre les difficultés d'être chèvre sur le 7ème continent cette année.
 

Face à un tel déferlement de voix, les défenseurs de Five Tribes n'ont guère eu d'échos.

Monsieur jarod4as a pourtant tenté de soutenir son favori :

The 7th continent est un ovni , c'est certain... j'ai le pledge complet et les extension à venir, 
 c'est une tuerie, et presque même une oeuvre d'art... il raconte de merveilleuse aventures.

 néanmoins 5 tribes est à mes yeux ( tres subjectif donc) la définition même du jeu de société, 
 il marche à 2 comme a 5, 
 avec des jeunes, avec des vieux,
 il marche à différents degré d'implication, 
 d'une originalité rare, bien que base sur l"awalé.
 il offre (réellement) une multitude de façon de gagner.
 il est beau... 

 bref je ne remettrai pas en cause  la qualité du 7th continent, mais il arrivera un moment où en dépit de ses 1000+ min (ou heures?? J'ai un trou ) de jeu, le 7th continent ne sortira plus... fouillé et re fouillé qu'auront été les brouillard... 
five tribes trouvera lui toujours une places de choix sur ma table... 

 les 1 er commentaire font état d'une évidence.... Je ne suis pas aussi catégorique loin s'en faut. 

 Mais pour moi votez five tribes 

VOTEZ FIVE TRIBES !!!!!!

Au final, le 7ème continent réalise le record du nombre de suffrages récoltés en une semaine (297 contre les 277 de Colt Express en 1/32èmes) et s'impose avec plus de 60 voix d'avance sur Five Tribes (oui, c'est beaucoup! ). 

Le voici donc qualifié pour les 1/8èmes de finale et un match qui pourrait surprendre. En effet, il y fera face à un autre succès de M. Cathala, Abyss, qui s'est facilement débarrassé d'Inis dans le match 1, créant le plus gros écart de ce tour : 282 à 191, +91 ! Abyss a réussi un très beau parcours jusqu'à présent, obtenant même une victoire de haut vol sur les fourmis préférés des TTiens au tour précédent. De là à pouvoir inquiéter le blockbuster des Serious Poulp ? Les probabilités ne sont pas en sa faveur, mais sait-on jamais, la Tric Trac Cup n'est jamais avare de surprises ! 

Le véritable nom du 7ème continent serait-il l'Atlantide ?
Ou les explorateurs parviendront-ils à résister à l'assaut des krakens et autres léviathans ?

 

Dans une moindre mesure, citons également la disparition d'un autre "dinosaure" : Caylus, battu d'une courte tête par Colt Express 257 à 252. Le jeu de William Attia, considéré comme le père des kubenbois "de pose d'ouvriers" n'est jamais parvenu à remporter la Cup malgré de nombreux quarts de finale, et une finale perdue en TTCup2.

Tric Trac

Monsieur Liopotame nous gratifie d'une petite mise en scène :

Même les brigands ne résistent pas à l'appel du jambon... Le marshall à fort à faire.

Malheureusement pour Caylus, les brigands ont fini par percer les murailles et récolter la mallette de jambon.
 

 

De la fin du rêve

On y a cru... 5 minutes... et encore....

Il n'a guère fallu plus de temps pour que la tendance du match Pique Plume - Lewis & Clark donne son verdict. Le jeu pour enfants qui avait réalisé des prouesses jusqu'ici, et qui semblait pouvoir bénéficier des avis de complaisance de nombre de "parents" votants, a finalement fini sa course face à un adversaire de trop haute volée. En effet, Lewis & Clark est un jeu bien installé dans l'univers kubique de Tric Trac et qui a déjà réalisé de belles performances dans la Cup (quart de finaliste lors des TTCups 7 et 8).

Default

La pause culinaire de M. Docky : "Lewis cuisine pour Clark en attendant le tour suivant..."
 

Saluons tout de même la belle performance de Pique Plume, qui montre que la vision du jeu pour enfants simpliste, peu intéressant, peu créatif est peut-être en train d'évoluer et que nombreux sont ceux qui savent reconnaître les qualités de ces jeux, et le talent des auteurs qui y consacrent de leur temps et de leur énergie...

.... mais bon, il reste encore du travail pour combattre tous les préjugés...

Monsieur Pit0780 a dit :

Pique Plumes ?
Et pourquoi pas 'Mang'Crotte', ou 'Tire Chasse' et 'Pousse Caca' !

Moi j'aime pas les enfants, alors ça sera bien évidemment Lewis & Clark !

 

Déception aussi pour le dernier guest star de cette 10ème édition, Deep Sea Adventure. Le jeu qui avait réalisé l'exploit de battre le jeu qui avait réalisé l'exploit de battre le légendaire Puerto Rico a sombré dans ces 1/16èmes de finale face à un très solide Isle of Skye. Le "jeu de tuiles avec enchères" est souvent présenté comme un simple Carcassonne-like par ses détracteurs :

La plus célèbre grenouille de la Cup, monsieur Temdès, illustre ainsi mon propos :

Isle of Skye est, franchement, une bien pâle resucée de Carcassonne...

Il semblerait qu'il soit au final bien plus que ça. Au vu de son parcours dans la Cup, il ne peut en être autrement (Carcassonne peine régulièrement à passer les premiers tours...). Isle of Skye continuera-t-il de surprendre ? Le prochain match, face à Kingdomino (qui a très largement battu Evolution lors des1/16èmes), nous dira s'il faut compter sur lui comme un favori, ou si ses soutiens s'essouffleront face au Spiel des Jahre en titre.

Vous êtes plutôt tuile ou plutôt domino ?

 

Une Pearl sur Troyes...

Il y a eu de nombreux champions éliminés, le sujet a déjà été évoqué... Ceux qui suivent savent qu'il n'en reste plus qu'un en compétition et il s'agit de Sherlock Holmes Detective Conseil !

Tric Trac

Une nouvelle enquête pour le détective ?, mise en page par Monsieur Wart.

 

Le plus célèbre jeu de déduction, vainqueur lors de la Tric Trac Cup n°6 aux dépens de Puerto Rico, s'est assez facilement qualifié pour les 1/8èmes de finale en remportant son duel avec plus de 70 voix d'avance sur l'Auberge Sanglante.

Monsieur Chakado a illustré la victoire assez facile de SHDC de la manière suivante :

Pas besoin d'être Sherlock pour résoudre la sordide affaire de l'auberge sanglante.
Affaire pliée en 3 pistes, 120 points.

(Le coupable était l'aubergiste)

C'est la 6ème fois qu'il atteint ce stade de la compétition, et il pourrait bien aller encore plus loin puisque son prochain duel sera face à l'Âge de Pierre, vainqueur surprise de Splendor, qui malgré son "ancienneté", n'a jamais réalisé de grande performance dans la TTCup. De là à envisager Sherlock Holmes Detective Conseil comme un candidat à la victoire finale ? Cela paraît très compliqué au vu de l'adversité cette année... 

baee62d5ac6249089ab3fa116c7863678408.png

La défaite de l'Auberge Sanglante est par contre un coup dur pour Pearl Games, un éditeur habitué des phases finales de la Cup, et qui voit l'essentiel de ses jeux "phares" sortis avant les 1/8èmes ! Exit Deus, vaincu par Scythe au tour précédent, exit l'Auberge Sanglante, et il s'en est fallu de peu qu'il en soit de même pour Troyes !!! Et oui, le finaliste de l'édition précédente a fortement peiné pour obtenir sa qualification cette semaine. Dans un duel 100% kubique, il a lutté longtemps face au calendrier maya et l'incertitude est restée jusque dans les dernières minutes du duel (surtout grâce ou à cause, c'est selon, de la perfidie de monsieur Batman qui a décidé de flouter les résultats quelques heures avant le verdict final).

Ici, deux grands amateurs de ces jeux, monsieur Gueva du côté maya, et madame Proute du côté troyen, ont animé le forum en encourageant au mieux leur favori. C'est finalement madame qui obtient gain de cause, et si vous voulez savoir pourquoi Troyes est un jeu qui lui tient tant à coeur (et pourquoi il a l'adhésion de tant et de tant de TTien), je ne peux que vous inviter à prendre le temps de lire la lettre d'amour qu'elle lui a adressée : Troyes, mon amour.

 

De les autres matchs en plus court

Signalons dans un premier temps la victoire nette et sans bavure d'Hanabi face à Elysium. Comme quoi, il est possible de faire un très grand jeu dans une très petite boîte ! Et il est agréable de voir que le jeu coopératif, souvent décrié, présente un nouveau représentant dans ces 1/8èmes de finale. C'est la première fois que ce jeu Cocktail Games atteint un tel niveau dans la compétition, et rien ne dit qu'il ne pourra pas aller plus loin puisqu'il sera opposé à un autre jeu coopératif, Unlock!, victorieux de Terra Mystica après un duel des plus serrés.

Du jeu de cartes sans combo mais hyper reflexif

Hanabi, pour un feu d'artifice final ?
 

Unlock! porte toujours la casserole de "jeu non rejouable" pour beaucoup, mais cela ne l'a pas empêché de prendre l'ascendant sur un des fers de lance des kubenbois, Terra Mystica. Le jeu de terraformation sauce médiévale fantastique a peut-être fait les frais de l'overdose de kubenbois dans ces phases finales, toujours est-il que c'est bien l'escape room dans une boîte de cartes qui déverrouille son accès aux 1/8èmes de finale.

 

Autre victoire nette et sans bavure, mais pas sans corruption, cela va de soi, celle de Flamme Rouge sur T.I.M.E Stories. Décidément, le jeu narratif des Space Cowboys ne parvient pas à se faire une place parmi les grands de la Tric Trac Cup. Bon, il faut dire aussi que la FIcST (Fédération Internationale du cyclisme Sur Table) est venu mettre son doigt (ou plus si affinités) dans l'affaire.

La FIcST a dit :

Chers organisateurs, nous avons oublié de noter le montant exact de la somme que nous devons vous verser pour avoir briser l'égalité en faveur de Flamme Rouge
merci de nous la communiquer au plus ainsi que vos n° de compte

Tric Trac

Avec de tels arguments, difficile pour l'organisation de ne pas tout faire pour laisser passer le génialissime jeu de vélo venu du froid.

Pub inside : pour les adeptes de ce jeu, qui sont en manque de parties et qui apprécient parfois de tâter le carton en solo, sachez qu'une compétition "solo" est organisée de main de maître par monsieur Cover dans les méandres du forum, et qu'une saison 2, sous la houlette de messieurs Pingouin et Vicen, est en phase de brainstorming : flamme-rouge-defi-solo-une-saison-2.

Fin de l'encart publicitaire (et hop, encore quelques pouicos qui vont arriver sur le compte ! ). Flamme Rouge semble être arrivé à maturation cette année, parvenant à obtenir des victoires de 1ère catégorie face à des cadors de la route, mais attention à la descente, qui pourrait s'avérer plus périlleuse que prévu. Les rouleurs seront en effet opposés à Shakespeare, qui se sont défaits avec quelque difficulté du dernier représentant du deckbuilding, Star Realms dans un duel qui a inspiré nos artistes :

Maître Sthorm nous prouve que Shakespeare lui-même jouait à Star Realms alors que Maître Wart souhaite l'équiper pour un voyage dans l'espace !

 

Et l'on termine ce trop long (désolé, je ne sais pas faire court) par un autre coup de tonnerre de ces 1/16èmes de finale, décidément riche en surprises : la défaite de Pillards de la Mer du Nord face à Codenames. Les Vikings avaient en effet connu un début de compétition somme toute serein, et entamaient leur duel dans de très bonnes conditions, prenant une belle marge d'avance sur le party game jeu de déduction de Monsieur Chvatil. Et puis, la belle machine s'est peu à peu grippée...

Monsieur Lapinesco a dit :

Bon les gens, on a bien stressé, la blague est bien drôle, mais maintenant on vote Pillards :)

Les supporteurs vikings assistaient impuissants à la remontée progressive de Codenames, causant ainsi de belles sueurs froides à monsieur Lapinesco, membre de la Pixie Team. Fort de son expérience de l'an passé, monsieur Lapinesco n'hésita pas à se lancer dans la bataille à grand coup de promesse électorale !

Monsieur Lapinesco a dit :

Si Pillards remonte sur le podium nous offrons une big box Pillards à un de ses supporters (quelqu'un qui a voté pour lui minimum 3 fois à partir des 1/16).

Mais rien n'y fit, les Pillards de la Mer du Nord continuaient de perdre du terrain sur leur adversaire. La forteresse Codenames était trop solide, et les assauts vikings ne déjouèrent pas la vigilance des espions... La belle aventure, épique même, de l'an passé ne se renouvellera pas...

Tric Trac

Monsieur D'Epenoux, de Cocktail Games, serait-il à l'instigateur de cette défaite, c'est l'hypothèse de monsieur Eins :

VOICI LA VÉRITÉ : CELUI QUI ORCHESTRE TOUT CELA…
QUI SOUTIENT LA BÊTE DE IELLO…
ADEPTE DU JEU D'AMBIANCE… DU TAPAGE DE FIOLE QU'ON SE RIGOLE DANS LES CÔTES…
QUI VA PRESQUE RÉUSSIR À CONTOURNER LA VIGILANCE DES VRAIS JOUEURS QUE NOUS SOMMES …
[Attention, je n'ai rien contre M. Matthieux… pour moi c'est de la simple joke]
 

 

De la suite

Après les 1/16èmes de finale, place aux 1/8èmes de finale ! Cette semaine, 8 matchs vont opposer les 16 jeux encore en course pour la victoire finale. Comme lors des précédents duels, le système de votes est on ne peut plus simple : choisissez le jeu que vous préférez entre les deux. Vous avez jusqu'au mardi 15/05 à midi pour voter

Lien vers le post récapitulatif des rencontres : ici.

A la clôture, chaque jeu ayant obtenu plus de voix que son rival sera qualifié pour les quarts de finale.

Petit rappel d'importance, tous les membres de Tric Trac peuvent voter dans cette compétition, mais pour voter, il faut avoir un compte actif sur le site ttcup.top (voir procédure d'inscription)

 

De l'interview

Cette semaine, c'est monsieur Benoît Bannier, de La Boîte de Jeu, une petite boîte qui monte qui monte, qui a accepté de se prêter au jeu de l'interview Tric Trac Cup. Un grand merci à lui de nous avoir accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions !

Tric Trac

 

Bonjour monsieur Bannier, et merci d'avoir accepté de participer à cette 10ème édition de la TTCup. Pour débuter cet interview, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Tu peux me tutoyer ^^ Je suis le gérant et un des fondateurs de La boite de jeu (un éditeur français). Je suis aussi l'auteur de 2 jeux Invazions et 10' to kill. 

72d5a3cede6acae6db57dda73cbe1d8a81d1.png

En terme de jeux, je suis venu aux jeux par Magic (auquel je joue encore parfois). Mon jeu préféré c'est Tzolk'in dont je ne me lasse jamais. Je dirais du coup que mon spectre de jeux va de Magic (cartes et combos) à Tzolk'in (pose d'ouvriers et prise de tête) :)

 

Je vais essayer de te tutoyer alors, mais cela risque d'être un peu difficile. J'ai le réflexe du vouvoiement ancré dans mon clavier. La boîte de jeu est un éditeur assez récent dans le monde ludique il me semble, mais dont on entend de plus en plus parler. Pourrais-tu nous décrire un petit peu son histoire ?

La boite de jeu c'est au départ 3 amis de lycée qui ont monté une maison d'édition sans vraiment connaitre le monde du jeu. C'était fin  2013. A l'époque je n'avais que 5 jeux dans ma ludothèque : Caylus, Dominion, Puerto Rico, Dune et Trône de fer (le jeu de conquête). Mais j'étais surtout un gros joueur de Magic the Gathering qui reste pour moi le meilleur jeu existant... à égalité avec Tzolk'in peut être ^^

Les sacrifices sont monnaie courante dans les duels.

Tzolk'in, jeu favori de M. Bannier, a manqué de peu la qualification au prochain tour !
Cela évitera à monsieur Bannier un choix difficile s'il s'était mis sur la route d'Outlive.

 

Bref, on a sorti Invazions en 2014 avec difficultés et un succès limité, puis 10' to kill en 2015 qui a très bien marché (via un Kickstarter) et nous a ouvert l'export. Ensuite, Outlive (qui est encore en course dans la TT cup : Votez Outlive !) qui nous a ouvert énormément de portes.
J'ai un peu résumé tout ça dans un article sur TT pour les plus curieux : https://www.trictrac.net/actus/la-boite-de-jeu-4-ans-plus-tard

De cette petite boîte montée sur un coup de tête naïf, on est passé, avec beaucoup de difficulté et de chance (je ne voudrai pas laisser croire que c'est simple), à une société avec 3 salariés qui s'appellent tous Ben (Benoit, Benjamin et Benjamin). Et on apprend du monde ludique tous les jours. C'est un métier passionnant !

 

Outlive a réalisé un sacré parcours dans cette Tric Trac Cup effectivement : 1er de son groupe au tour 1 (devant Citadelles, rien que ça! ), 1er de son groupe au tour 2 (devant Splendor, Tikal et Bruxelles1893!!! excusez du peu ), vainqueur de son duel face à Smallworld (1er de la TTCup 3) en 1/32èmes de finales et actuellement en train de rivaliser avec un des ténors de la Cup, Agricola, durant ses 1/16èmes de finale. Vous attendiez-vous à un si bel accueil pour Outlive ?

Honnêtement non. Mais j'ai œuvré dans l'ombre, tel le Varis (CF. le trone de fer) de la Tric Trac Cup, pour monnayer des votes et intriguer pour sa victoire :p

Sans plaisanter, je suis très content de son parcours, ça montre que le jeu a plu à beaucoup de joueurs et qu'il entre dans le coeur de beaucoup de joueurs au delà de son succès commercial.

 

Pourriez-vous nous parler un peu plus de ce jeu ? Quels sont les atouts qui lui permettent, selon vous, d'être autant apprécié par le public de Tric Trac ? Et pourquoi les votants de la TTCup devraient-ils continuer de le soutenir dans les prochains tours ? (s'il parvient à passer l'Ogre Agricola bien évidemment)

Outlive est un jeu de placement d'ouvriers (enfin de déplacement si on veut être précis) pour lequel l'auteur (Grégory Oliver) a fait un très gros travail de thématisation. Je pense qu'au delà de ses qualités ludiques, qu'il ne me revient pas de juger, c'est son immersion et le travail de thématisation qui plait aux joueurs. Et pour accompagner cela, Miguel Coimbra aux illustrations et Origames à la Direction Artistique ont fait un énorme travail.

Je pense qu'en tant que joueurs Outlive ouvre le jeu de gestion à un public plus améritrash ou cherchant des jeux où au delà de la mécanique, l'ambiance et le thème sont forts. Donc, les kubipousseurs qui aiment Agricola devraient voter Outlive parce qu'il est le plus à même de réussir à amener un nouveau public au jeux de gestion et donc de promouvoir ce type de jeu dans le monde ludique :)

Outlive

L'univers (càd le plateau de jeu) d'Outlive.

 

Et bien nous verrons si les kubipousseurs auront le même point de vue que toi sur la question ! Pour en revenir à la Tric Trac Cup, tu avais fait le choix de sélectionner Blood Rage dans le cadre des invitations. Pourrais-tu nous expliquer les raisons de ce choix ?

J'ai découvert Blood Rage par hasard, bien après le KS. En fait, je ne m'y étais pas intéressé pendant la campagne de financement à cause de la couv' que je trouvais très "jeu de baston". J'ai donc commencé par la version boutique de Blood Rage en français. Ca a été une telle claque ludique (moi qui adore le draft... Magic tout ça ^^) que je me suis ensuite procuré (à prix d'or) la version KS anglaise avec tous les bonus et j'ai revendu ma version FR. 

Blood Rage c'est un matos de fou (les figs sont magnifiques) mais qui cache un super jeu de draft et de stratégie. C'est exactement ce que j'aime (sorti des kubenbois). Des jeux de "pleureuse", de "négociation", et avec une mécanique très bien pensée. Chaque fois que je le ressors pour le présenter, il fait toujours un carton auprès des nouveaux joueurs de tout horizon. Il a donc une place toute particulière pour moi et j'y rejoue souvent avec plaisir.

[TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin.

 

Et pourtant, malgré toutes ses qualités, Blood Rage a peiné dans cette Tric Trac Cup, se faisant sortir très tôt. Penses-tu que cela soit lié à son appartenance à un style de jeux typé affrontement /négociation (rarement gagnant dans la ttcup) ou penses-tu que sa diffusion via kickstarter ait pu freiner sa diffusion chez les votants ?
Je ne pense pas que le côté KS ait joué contre lui. C'est aussi un KS qui a éliminé Terraforming Mars et Outlive est lui aussi un KS à la base.

Je pense que le jeu a un look qui n'est pas tout à fait celui de sa mécanique. Il se présente comme un bon gros jeu d'affrontement améritrash (qui est un style peu populaire par chez nous) alors que c'est un subtil jeu de draft et de combos. Je trouve que ça fait une qualité pour lui, mais visiblement, ça le dessert dans cette compétition.

 

A ce sujet, et si la question ne te dérange pas bien évidemment, il me semble que La Boîte de Jeu passe régulièrement par Kickstarter pour ses éditions. Pourrais-tu nous expliquer les raisons qui peuvent vous pousser vers ce mode de fonctionnement ? Penses-tu que le financement participatif va prendre de plus en plus de place dans le monde du jeu de société ?

C'est assez simple. Dans le circuit classique je marge à environ 3 euros sur mes jeux vendus 35 euros. Avec ces 3 euros, je dois payer mes charges et mes salariés. Sur KS, je marge à 15 euros sur le même jeu au même prix. Je ne juge pas le marché classique mais aujourd'hui, il ne nous permet pas de vivre de l'édition correctement. Je fais le choix de bien payer tous les acteurs de la chaîne ce qui a un coût. Bien sur il y a d'autres considérations comme le fait que KS fait un gros boost de com', c'est aussi une façon de toucher le marché américain qui est compliqué pour une structure comme la notre, et c'est aussi une façon de faire des projets dont on n'aurait pas les moyens (comme Clash of Rage) sinon, etc...

Maintenant, on essaye de concilier les différents systèmes (classique et KS). On a mis en place en France des partenariats avec les boutiques qu'on rémunère pour faire point de livraison. Ainsi, on leur permet (enfin on essaye) de trouver une place aussi dans le système KS.

On fait aussi des jeux qui vont direct en boutique. Enfin, nos jeux passés par KS sont actuellement nos jeux qui se sont le mieux vendus en boutique aussi ce qui tend à montrer que KS et Boutique ne sont pas si antinomiques suivant le type de jeu.

Le financement participatif je ne sais pas. KS, cette plateforme en particulier, se professionnalise vitesse grand V. On ne peut plus arriver la fleur au fusil. La concurrence fait rage. Il faut être extrêmement préparé et il faut une offre qui correspond aux attentes des backers de la plateforme. C'est un marché qu'il faut apprendre à maîtriser comme l'est le marché classique. Et au final, d'après mon expérience, KS et le marché classique c'est deux métiers assez différents. Sur KS tu te mets à faire toute la chaîne (et c'est aussi pour ça que tu gagnes plus). Tu dois en plus du métier d'éditeur, devenir un pro de la logistique, des envois etc... c'est un très gros travail souvent sous-estimé. 

Bref, à mon avis, KS n'est pas prêt de s'arrêter et penser qu'on peut seulement dire "c'est pas bien", c'est comme essayer de convaincre les gens que les cassettes VHS ont plus d'avenir que le Blue ray :p Dans tout marché, il y a des évolutions. Peu importe qu'on les cautionne ou pas, qu'on soit en phase avec ou pas, il faut savoir les sentir et se les approprier si on veut continuer. Et puis, pas mal des très très grosses ventes boutiques de cette dernières années ont été des KS, donc ce n'est pas forcément mauvais pour les boutiques (ça crée de la demande).

 

Il me semble à ce sujet que ton actualité est assez chargée en ce moment avec la sortie de Huns (dont on entend beaucoup parler en ce moment) et la préparation d'un nouveau kickstarter Neta Tanka. Profitons de cet interview pour un petit moment promotion ! Que peux-tu nous dire sur ces nouveautés ?

Ce que je peux dire c'est que je suis très content des projets à venir. Que ce soit Huns, Neta-Tanka, Clash of Rage ou Cerbère (prévu pour Essen), je suis fan de chacun de ces jeux. Chacun dans leur style, ils sont exactement ce que j'aime jouer et au delà de mon rôle d'éditeur, j'en suis très content en tant que joueur. On fait ce métier d'abord par passion et je dois avouer que je suis chanceux :)

Bref, je ne vais pas trop faire d'auto-promo mais si vous aimez les kubenbois thématiques et stratégiques, je conseille à tous les joueurs de jeter un oeil à Neta-Tanka car c'est un super jeu créé par RV Rigal :)

Neta-Tanka - Premiers pas au sein de la Tribu

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Nētā-Tanka
Nētā-Tanka
Par RV Rigal
Illustré par Quentin Regnes
2-5 14-99 90´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Abyss
Abyss
2-4 10+ 45´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (16)

Default
Lapinesco
Lapinesco
Encore une excellente news !
Sniff maid bravo à tous
Chips
Chips
Des surprises, des rebondissements à la dernière minute... je trouve la TTCup de cette année excellente !
Temdès
Temdès
Bravo pour ce bel article (encore un!)

Five Tribes et Splendor éliminés dans le même tour, Codenames et Hanabi qui réussissent à passer et Agricola qui n'arrivera pas en quart de finale...

Au final, c'est un excellent tour que ces 32èmes!
bobbylafraise
bobbylafraise
Excellent, on s'y croit, c'est super bien raconté.
galadriel
galadriel
le lien pour les récaps en marche pas....
galadriel
galadriel
est ce possible de mettre le lien pour les 8èmes, je ne sais pas ou voter???
merci !
Rwain
Rwain
Désolé, le sujet n'avait pas encore été créé au moment de la publication de la news, d'où l'absence de lien. Et étant en vacances, je n'ai pas eu l'occasion de l'ajouter. C'est désormais chose faite.
prunelles
prunelles
Décidément les gens ne savent pas voter... Bon, l'adversaire de Pique-plume était un excellent jeu. C'est un excellent jeu. Je ne suis pas rancunière donc je soutiendrai ce valeureux adversaire...

Au moins, nous avons sauvé Kingdomino et Shakespeare...
Molmo
Molmo
Encore une excellente news.
Les matchs vont arriver petit à petit, pas d'inquiétude.
Et les premiers résultats seront cachés, on verra si ça vous gêne :-D
Vicen
Vicen
Je viens de voir l'encart publicitaire.
Mille mercis Rwain.

(voir avec M. Pingouin pour les mille pouicos)
Vicen
Vicen
« Et bien cette année, le respect envers les anciens est totalement piétiné par la nouvelle garde : 1 seul de ces 9 anciens vainqueurs de la Cup participera aux 1/8èmes de finale ! Une hécatombe. »

Je vous l'avais prédit et j'avais même misé sur SHDC comme seul rescapé.