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Boîte du jeu : El Grande

El Grande

settingsDoris Matthäus, Richard Ulrich, Wolfgang Kramer
brushDoris Matthäus
home_workAsmodee, Rio Grande Games, Hans im Glück, Jeux Descartes
local_shippingAsmodee, Rio Grande Games, Hans im Glück, Jeux Descartes
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,9
    Positionnez stratégiquement vos "caballeros" afin d'être le plus influent des "Influents" et devenez le plus grand des Grand d'Espagne du XVe siècle Positionnez stratégiquement vos "caballeros" afin d'être le plus influent des "Influents" et devenez le plus grand des Grand d'Espagne du XVe siècle ? Mon château en Espagne. Le plateau de jeu représente l'Espagne divisée en 9 régions : Galice, Pays Basque, Aragon, Catalogne, Vieille Castille, Nouvelle Castille, Séville, Grenade et Valence. Le "Castillo" (le château) vient s'ajouter à ces régions ; une grande tour sombre dans laquelle viendront se cacher les renforts... Chaque joueur va choisir une couleur. Il recevra un set de cartes "Pouvoir" numérotées de 1 à 13, son "El Grande" (un gros cube à sa couleur), 10 de ses "Caballeros" (de plus petits cubes, toujours à sa couleur) et un disque secret. Les cartes régions sont mélangées, une première est révélée, elle indique la place du "Roi" sur le plateau pour le début de la partie. Chaque joueur va ensuite recevoir une carte région, toujours au hasard, qui indiquera sa région d'origine. Seront posés sur ses régions d'origine son pion "El grande" ainsi que 2 "Caballeros". Enfin, un dernier de ses "Caballeros" va servir de marqueur sur le tableau de score. Si tout est bien respecté, chaque joueur démarre avec 7 "Caballeros" devant lui. Les cartes "Action" sont réparties en pile selon le nombre de "Caballeros" représenté sur leur verso (de 1 à 5). Elles sont mélangées et posées, faces cachées, le long du plateau. Une partie se déroule en 9 tours, avec 3 comptages. Un marqueur noir indiquera sur l'échelle de tours (qui compte donc 12 cases) la position dans la partie. Il y aura 3 tours, un comptage, 3 tours, un second comptage, 3 derniers tours et un comptage final. Vacances ibériques. Un tour se déroule en 4 étapes : 1/ Avancement du marqueur noir des tours de jeu. Si la case est une case comptage, il y a... Comptage (voir plus loin). 2/ Retournement des cartes "Action". La première carte des 5 piles est retournée afin de permettre aux joueurs d'en prendre connaissance. 3/ Chaque joueur va poser devant lui une de ses cartes "Pouvoir". Le premier joueur à poser une carte est celui qui, lors du tour précédent, a misé, durant cette étape, la plus petite carte. On ne peut pas jouer une carte dont la valeur a déjà été posée par un adversaire. Lorsque cette étape est finie, les cartes "Pouvoir" utilisées sont défaussées. Cette étape détermine 2 choses. La première est l'ordre dans lequel les joueurs vont entamer l'étape suivante. Le joueur aillant jouer la valeur la plus haute sera le premier à joueur sa phase de "déploiement". La seconde, le nombre de "Caballeros" que le joueur va pouvoir amener devant lui, depuis sa province (la boîte de jeu) à sa cour (devant lui). Plus la carte jouée à une valeur élevée, moins on pourra amener de renfort. 4 Le déploiement. Dans l'ordre déterminé par l'étape 3, les joueurs vont, chacun leur tour, accomplir un certain nombre d'actions : a/ Le joueur actif amène devant lui (dans sa cour) le nombre de "Caballeros" indiqués par la carte "Pouvoir" jouée précédemment. b/ Le joueur actif choisit l'une des cartes "Action" encore disponible. Ces cartes indiquent 2 choses. La première, le nombre de "Caballeros" que le joueur va pouvoir prendre de sa cour (devant lui) pour les répartir dans les régions (sur le plateau de jeu). Ce nombre va de 1 à 5. La seconde, une action aussi diverse que varié (voir plus loin). Le joueur doit décider s'il exécute l'action ou pas, si oui, il doit décider s'il l'applique avant ou après la répartition de ses "caballeros". c/ S'il décide d'exécuter l'action de sa carte, le joueur actif le fait. d/ Le joueur actif place ses "Caballeros" (le nombre indiqué sur la carte action jouée précédemment) sur le plateau en respectant les règles de pose. On ne répartit que dans les régions adjacentes à celle où se trouve le "Roi" et/ou dans le "Castillo". e/ S'il n'a pas effectué l'action de sa carte "action", le joueur actif peut décider de la faire maintenant, mais il n'est pas obligé. f/ La carte "action" est défaussé, et le joueur suivant effectue sa phase de déploiement. T'as pas dit carte ! Les cartes "action" sont très diverses. Elles sont réparties en 5 piles en fonction du nombres de "caballeros" qu'elles vont vous permettre de déployer sur la carte. Elles permettent des manipulation de "Caballeros" déjà sur le plateau, comme "Vous pouvez déplacer 5 Caballeros" qui vous permet de prendre 5 "Caballeros", à vous ou à d'autre, et de les mettre ailleurs, dans une autre région ou le "Castillos" (mais pas dans la région du Roi). Elles permettent des comptages inopinées comme "Décompte spécial: Vous pouvez choisir n'importe quelle région pour effectuer un décompte spécial (même la région royale ou la région du Castillo). Elles permettent aussi des affaiblissements des cours (pions devant les joueurs) ou des régions, en renvoyant des "Caballeros" dans les provinces (la boîte de jeu). La pile 5 ne comporte qu'une seule et unique carte qui revient à chaque tour. Cette carte permet de ramener sur le plateau 5 "Caballeros" et a comme action de déplacer le roi sur n'importe quelle province. L'heure des comptes. Lorsque le marqueur noir arrive sur une case comptage, il y a... comptage. Chaque région, y compris le "Castillo", possède 3 cases qui indiquent les points qui seront marqués par le joueur majoritaire dans la dite région, puis par le second et enfin par le troisième. La première étape est de révéler les "caballeros" dans le "Castillo" et de compter les points. Puis, chaque joueur va, à l'aide de son disque secret indiquer la région dans laquelle il envoie ses renforts. Une fois fait, on passe en revue toutes les régions et on avance sur la piste de scores les marqueurs de chacun en fonction des majorités et des égalités. Sachant que la région où séjourne le Roi rapporte 1 point de plus quand on la compte, et que la majorité dans la région où séjourne son "El Grande" rapporte aussi 1 point supplémentaire. Oui, mais comment je gagne ? Lors du comptage final, le joueur qui a son marqueur le plus avancé sur la piste de scores est déclaré "Grand Vainqueur". Notes : "El Grande" a remporté le "Spiel des Jahres 1996" et le "Deutscher SpielePreis 1996".

    Les avis

    • boîte du jeu : El GrandeEl Grande : le jeu de majorité que la majorité a adopté.
      Nombre de parties: 8. Simple, addict, efficace, très technique avec la petite pointe de hasard et d'opportunisme qu'il faut. Parfait ? oui, surement. Peut être une extension pour qu'il soit encore plus... comment? des extensions? combien? Ah oui! Où çà? j'y cours!

      limp

      01/12/2022

      10
    • boîte du jeu : El GrandeEl Grande : Tellement Grande!
      Le meilleur jeu de majorité. Après toutes ces années. Il est pas beau pour certains (moi je le trouve superbe et de super qualité) mais c'est le plus Grande. El Grande c'est le jeu de majorité, de controle de territoires par excellence. La mécanique et les règles sont super simples. On est dans du léger mais long. En fait, quand je joue à El Grande, je me sens un aristocrate du jeu de société. Un peu le joueur PC (la noblesse, le savoir) vs le joueur console (la plèbe). Dans cette catégorie de jeu "de la haute"j'y mets : El Grande, Agricola, Dominion, et Carcassonne (oui ca peut étonner mais il fait partie de ma liste). Ces jeux ne seront jamais démodés, ils vous font aimer le jeu. Ils ont un graphisme sobre et une mécanique excellente et simple. Ca change des jeux au graphisme de bd mainstream qui magré leur qualité, m'irritent la rétine. Dans un monde ou plein de jeux tous colorés avec du beau matos et de la comm à foison nous invitent à sortir le porte monnaie pour un achat compulsif (vision de stress), je me sens rassuré avec ces jeux de Hans im Gluck, Rio Grande, ZMan. (vision d'une mer calme). Et bien sur par El Grande. El Very mucho Grande! El très mejor!

      TTWD

      21/11/2022

      10
    • boîte du jeu : El GrandeEl Grande : Sa majesté
      Un jeu trés plaisant à partir de 4 joueurs. C'est un jeu d'alliance, les joueurs les plus faibles pouvant se liguer contre le meneur. Les coups bas peuvent donner lieu à des vengeances assassines. Pour ne pas s'attirer les foudres de ses adversaires, le fin diplomate s'efforcera de passer inaperçu tout en ayant pour objectif final de distancer les autres. Un subtil mélange de hasard, de réflexion et surtout d'opportunité fait de EL GRANDE un jeu trés attachant. A chaque tour, les dilemnes sont cruels et quelquefois fatals: doit-on privilégier un nombre restreint de régions pour y déposer ses "caballeros" ou doit-on au contraire s'éparpiller pour grapiller de-ci de-là quelques points? La gestion de sa "cour" est primordiale. Le stock de "caballeros" qu'elle constitue doit être en permanence suffisant pour permettre un placement optimal sur la carte ou dans le "castillo" (sorte de tirelire décomptée à certains moments de la partie). Seulement voilà, les cartes qui permettent de renouveller ce stock sont aussi celles qui permettent de miser pour déterminer l'ordre des tours, les plus fortes étant celles qui transférent le moins de pions vers cette cour... Hum un peu complexe à expliquer mais néammoins trés simple dans la pratique. Des choix , il y en a encore à faire pour les cartes "actions". Encore ne faut-il pas être le dernier à jouer , le choix étant alors...forcé. Les prises de décision rapides, les retournements de situation font de EL GRANDE un jeu à la fois passionnant et difficile à "cerner". J'ai eu quelquefois l'impression de ne pas tout maîtriser; comme s'il était toujours possible d'optimiser encore sa façon de jouer... Un jeu intelligent où les parts de hasard, de tactique, de diplomatie et même de ruse sont bien dosées. Une fois encore, comme avec tous les "grands jeux", la victoire appartiendra au joueur le plus opportuniste et à celui qui aura su se montrer fin analyste. Un mot encore sur le matériel qui est splendide et sur le thème assez bien adapté aux mécanismes. Un jeu de conquête de territoires pacifique (pas de guerre) mais réellement passionnant.

      Gigi

      05/09/2022

      10
    • boîte du jeu : El GrandeEl Grande : Mucho Grande !
      "**El Grande**" est une merveille de bonheur. On ne peut être plus clair pour un démarrage d'avis éclairé de critique testeur dans le genre qui fait semblant de s'y connaître en jeu. Ce n'est pas très constructif, je vous l'accorde, mais j'aime jouer à "**El Grande**", et pas seulement parce que je gagne (quoi pas tout le temps ?!). Chaque joueur a son type de jeux, selon son esprit, le mode de fonctionnement de son cerveau, les besoins de son moi-profond et de son sur-moi, et "**El Grande**" est un jeu qui regroupe tout ce qu'il faut pour me faire plaisir. C'est ce que l'on demande à un jeu, non ? Qu'il nous donne du plaisir, même dans la défaite. Pour aimer "**El Grande**", il faut apprécier les jeux sans trop de hasard (quasiment pas), sans trop de chaos (quasiment pas), avec de la réflexion, de la stratégie, de la manipulation d'adversaire, de la diplomatie, de l'opportunisme... Ha, l'opportunisme ! Ce que j'aime ça. C'est cette petite chose qui fait que vous devez vous remettre en question chaque fois qu'un adversaire fait quelque chose, vous savez "*ha, il fait ça... Hummm, c'est bon, moi je fais ça, si lui là, il suit bêtement...*". J'adore, surtout à 5 joueurs... "**El Grande**" a tout pour lui, du beau matériel, une bonne mécanique, et de la rigolade, de l'intox, de la menace... Tout je vous dis. Bon, le truc gênant, ce sont les adversaires qui mettent des plombes à réfléchir, mais bon, ceux-là mettent du temps à tous les jeux.

      Monsieur Phal

      17/04/2022

      10
    • boîte du jeu : El GrandeEl Grande : Le temps passe mes chers amis...
      Testé il y a de longues années, ce jeu de majorité était effectivement un fleuron du JDS de l'époque. Du calcul, de la stratégie, des regards noirs entre joueurs conquistadors en herbe...mais comment dire, quand on joue aujourd'hui à ce jeu il y a comme un effet un peu nostalgique, il a été grand mais il est moche, finalement assez classique et on ne s'amuse plus vraiment. De très bons jeux aussi tendus sont sortis depuis, plus beaux, plus interactifs, plus profonds...bref à archiver. Dure réalité du temps qui passe, ce fut un grand jeu. Il aurait eu un 5 si TT avait existé a une époque lointaine, plus de 15 ans déjà...mais je lui mets 2 non pas pour un manque de qualités ou autre mais en 2012 vu l'offre ludique autant ne pas se tromper (si on lit ces avis c'est en général avant d'acheter un jeu...même en occasion il y a mieux aussi). A réserver aux nostalgiques du JDS entre spécialistes, heureusement ce monde s'est ouvert au plus grand nombre(et devient très tendance en 2011 2012)

      axelian73

      06/04/2021

      4
    • boîte du jeu : El GrandeEl Grande : El Grande
      Un chef d'œuvre... Pas pour moi !Certes je n'ai que deux parties au compteur, et je devrais peut-être en gagner déjà une pour améliorer la note de El Grande ! Mais ce chef d'œuvre ludique, père de tous les jeux de majorité, n'est pas pour moi. Il propose en fait deux aspects contradictoires : c'est un jeu à information complète (on peut tout calculer, tout prévoir) mais la situation change chaque fois qu'un joueur agit. Ce qui fait qu'on se met à tout calculer, et patatras, trente secondes plus tard, il faut tout recommencer.Analysis Paralysis garantie, et le jeu, prévu pour 90 mn, s'entend facilement 3 heures.Je préfére un Shogun (et sa part d'aléatoire assumée) ou un Caylus/Megawatts, qui peuvent certes devenir des jeux de comptables, mais dont les mécanismes restreignent les choix des joueurs plutôt que de les augmenter.

      paul moud ubid

      27/10/2020

      6
    • boîte du jeu : El GrandeEl Grande : LE jeu de majorité
      Lui il porte bien son nom, c'est le boss, niveau jeu de majorité je suis loin de les avoir tous joué mais lui je le met en tête loin devant. Esthétiquement c'est carrément pas ma came (quoique je préfère largement l'austérité graphique de ce jeu aux graphismes japonisants chibi/kawai omniprésents depuis un moment) et mécaniquement une pépite à jouer à 5 pour bien en profiter.

      tt-652b11ef19083b6...

      05/06/2019

      8.9
    • boîte du jeu : El GrandeEl Grande : Vraiment bon
      Les points positifs : + le jeu de placement et majorité dans son habillage le plus pur ! + aussi simple et accessible que profond et tactique + le Castillo apporte une composante intéressante (mémoire / apport en cubes) + le Roi bloque une région et permet l’accès aux régions adjacentes + cartes qu’on mise en début de tour (force et cubes antiproportionnels) + rôles à choisir avec leurs actions spéciales + plusieurs décomptes en cours de partie + possibilité de faire des parties écourtées Les points négatifs : - après plusieurs parties, les tours peuvent sembler un peu répétitifs - attention à l’attente quand des joueurs sont indécis... Verdict sans (r)appel : El Grande est une vraie réussite dans son genre, les jeux de placement et majorité. Il propose une vraie richesse, d’autant plus au regard de la simplicité de ses régles et de son accessibilité. Ce jeu a encore toute sa place dans le monde ludique « malgré » qu’il soit paru depuis assez longtemps déjà. J’aime la phase de bluff pour déterminer l’ordre du tour, les rôles à choisir et leurs effets, le Roi et ses implications, le Castillo et son enceinte découverte puis redéployée en fin de tour, et enfin le fait qu’il y ait plusieurs décomptes successifs pour savoir où on en est en cours de partie. Attention toutefois, ce jeu peut sembler un peu longuet si les joueurs requièrent une longue réflexion avant de se décider. Et les rôles étant restreints dans leur nombre (sans oublier le roi toujours présent) font qu’à force, ce jeu offre une certaine répétition dans son déroulement. Mais ceci n’enlève rien à la qualité du classique El Grande.

      Docky

      17/03/2019

      9
    • boîte du jeu : El GrandeEl Grande : Non, il n'a pas vieilli...
      Tout a été dit sur cette bombe, ce concentré d'intelligence.... Je viens juste confirmer la note et prétendre que, pour ma part, en dehors de trois broutilles, ce jeu n'a quasiment pas vieilli. Peu de jeux plus récents, dans un genre comparable évidemment, atteignent son niveau.

      Brissac

      31/10/2018

      9.5
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    publications

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Du coup l'extension n'amène pas de complexité supplémentaire (c'est plutot le contraire) mais beaucoup de plaisir. Ah si seulement les cartes avaient pu être en français (à faire). Techniquement, au départ nous avons écarté nos 5 cartes (parmi les 18) au hasard car certains n'avaient jamais joué. Cela a affaibli un peu le jeu. Depuis la fin de la partie, j'ai très envie de rejouer. Par contre je pense que je ne rejouerai plus sans cette extension. Et je brule d'essayer la seconde extension (Grossinquisitor & Kolonien) mais malheureusement, celle ci est réservée à des joueurs connaissant déjà bien El Grande (elle complexifie le jeu). Lydia : J'ai bien aimé ce jeu que je découvrais. Je ne peux pas faire de comparaison avec ou sans l'extension car c'était donc la première fois que j'y jouais. En tout cas, avec l'extension, j'ai trouvé la partie très intéressante, avec des moments de réflexion intenses pour savoir quelle bonne carte jouer ! Olivier nous a bien battu et a fini largement en tête (normal, c'est lui qui connaissait le plus le jeu....!). J'y rejouerais volontiers. Fred : Olivier : "Hein quoi ? T'as jamais joué à El Grande. Alors tu joues à El grande !". Fred : "Heu, d'accord Olivier... on rejouera à Amun-Re une prochaine fois dans ce cas...". Il a bien fait. Ne connaissant pas non plus "le jeu de base " pas de commentaire là-dessus. Bon, le jeu n'est pas le plus délirant du monde, découvrir les cartes en allemand et se retaper presque toutes les trad' à chaque tour, c'est pas l'éclat' non plus, mais El grande + K&I sent quand même le bon jeu à plein nez ! Quel dommage d'avoir écarter les 5 cartes aléatoirement (me privant de la carte 10 permettant d'être intriguant!!). Et surtout, il me semble -pas sur mais quand même- que lors des tours avant un décompte, il est malin de devenir intriguant au 2ème tour, et s'assurer le roi au moment du décompte. Le roi est effectivement très puissant. Sinon, j'aime bien le matos (sauf qu'ils ont pas numéroter la piste de score, ca c'est lourd !!!). Bref à rejouer pour montrer à Olivier que hein bon... alors ! -------------------------------------------------------------------------------- Euphrat & Tigris (2 joueurs) Les notes : Eric: 9 Matthieu: 6 (à 2 joueurs) Les avis : Matthieu : un peu déçu par le fait que la partie se joue sur un ou deux conflits seulement. Surement dû à un manque d'experience de ma part. Eric : Si E&T reste un bon jeu à deux, il est certain que je préfère joué à 4, à 2 le jeu est + calcalatoire et moins fun, il ya moins de surprise dans les conflits externes mais la partie fut assez tendu, il était clair que la victoire se jouerait à pas grand chose. -------------------------------------------------------------------------------- Cartagena (x3) (2 joueurs) Les notes : Eric: 8 Matthieu : 9 Les avis : Matthieu : un jeu ma foi très sympa qui doit être encore mieux à plusieurs. Eric : Une excellente découverte que ce Cartagéna, nous avons préféré la variante jamaique (avec les cartes cachées) pour dynamiser le jeu, et nous avons eu un excellent jeu de parcours. Les 2 premières parties ont été des essais et la 3 ème partie nous avons eu une finale très serrée. -------------------------------------------------------------------------------- Méditerranée (4 joueurs) Les notes : Lionel : 9 Patrice : 8 Christophe : 8 Hervé : 7.5 Les avis : Patrice : A l'actif, un système trés astucieux et très équilibré, un thème bien rendu, et une stratégie à multiples niveaux (commerce, calculs arithmétiques, diplomatie et traffics d'inluence, établissement de positions, ...). Assez palpitant. Au passif, les derniers tours sont vraiment trop longs (on a pris l'habitude, avec les dernières générations de jeu, de ne plus s'arreter de jouer...), et la fin de partie est très confuse... Manque de pratique, sans doute. J'y rejouerai bien. Lionel : J'adore ce jeu, il combine tous ce qui me plait. Simplicité des regles; tous parait logique. la gestion des déplacements par rapport aux nombre de marins present dans la galere. le commerce avec des prix croissant de vente par rapport à la fréquentation du port. la diplomatie et le bluff lors des déplacements des galeres pirates!!! (5 marins, impact fort dissuasif).Le chantage à la limite du harcelemnt moral!!! bref un superbe jeu. ce fut la deuxieme partie avec la variante qui integre les galeres et les marins dans le décompte des points final, et j avoue qui j y adhere a 100%, cela rend les fin de partie beaucoup moins barbares!! nota, il faut se mefier d istanbul, leur capitaines de navires ont une tendance legerement suicidaire.... la revanche s est quand vous le voulez!! -------------------------------------------------------------------------------- Amun-Re (4 joueurs) Les notes : Antoine : 8 So : 9 Fabian : 9 Fx: 8 Les avis : Olivier : Fabian m'a demandé où il pouvait se le procurer. Ca a du lui plaire ! -------------------------------------------------------------------------------- Clans (2 joueurs) Les notes : Eric : 6 Fred : 8.5 Les avis : Fred : Quel délice ! Dès le début, j'ai "senti" qu'Eric était vert. Là, j'ai fait des gros paquets de verts bien ensemble... et voila. Je prends toujours autant de plaisir à y jouer. C'est rapide, on réfléchit, mais sans non plus se faire mal à la tronche... Bref très très bon. Eric : J'ai voulu réessayer clan apres une première partie décevante, cette partie fut plus interressante, mais j'ai vraiment l'impression de ne rien dominer du tout, il me faudrait une version junior voire minime, en + Fred est trop fort ! c'est désagréable d'etre dominé et manipulé de cette façon. en plus, sous prétexte qu'il est le président, il me dit qu'il à le droit de regarder ma couleur, je trouve que ce n'est pas normal ! Et oui Fred, j'étais vraiment vert (et surtout de bonne foi) -------------------------------------------------------------------------------- Pitch Cars (x2) Les notes : Eric : 6,5 Olivier : 8 Lydia : 8 Sophie : 9 Fx : 7.5 Antoine : 8 Matthieu : 9 Fred : 7,5 Les avis : Olivier : Hé ben voilà un jeu qu'il est bon et rigolo et tout public. Ca m'a enchanté vraiment même si là , j'ai été vraiment nul. Les joueurs de carrom s'en sont mieux sorti. Faut que je travaille ma pichenette. Lydia : je suis toujours aussi nulle à ce jeu mais petite satisfaction personnelle : j'ai battu Olivier !!! on se remonte le moral comme on peut...moi aussi faut que je travaille ma pichenette ! la prochaine fois, j'essaierai façon carom. Fred : Bon c'est bien sympa ce jeu. Ca c'est sûr. Mais faudrait trouver une table de 2 mètres sur 2 pour faire bien, sinon y'a des dénivelés, qui sont souvent un peu dur à passer... Sinon, l'ambiance autour du circuit est vraiment sympa et je prend plaisir à jouer et à voir les autres jouer (surtout les beaux gestes techniques et les beaux ratés !). En tous cas, je me demande quelle est la meilleure technique ("poussette" ? index ? majeur ? Pouce ????...) Non pas le pouce, ca c'est la technique à Olivier qui marche pas... Matthieu : C'est rigolo, assez technique mais, avec de la poudre à carrom, ça devrait être encore plus fun. Il y aurait moyen de faire une règle stock car aussi pour mettre un peu de piment et aussi en rajoutant quelques tremplins ... -------------------------------------------------------------------------------- Bilan de la séance : Olivier : Oh que je me suis bien amusé. Bon équilibre El Grande (où j'ai écrasé la concurrence) / Pitch Cars (où j'ai fini dernier avec 1 tour de retard au moins). Lydia : Une bonne soirée avec un jeu plutôt de réflexion et un autre jeu plutôt manuel. Ca n'a rien à voir mais les deux sont amusants ! Fred : Pitch Car, ca fait du bien aux zygomatiques... L'ambiance est encore plus sympa !

    ReiXou

    08/09/2003