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Boîte du jeu : The 7th Continent

The 7th Continent

settingsLudovic Roudy, Bruno Sautter
brushLudovic Roudy
home_workSerious Poulp
local_shippingSerious Poulp
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :1000 min
Langues :Français
    9

    Les avis

    • boîte du jeu : The 7th ContinentThe 7th Continent : De la redondance jusqu'à la fin de l'exploration...
      A titre d'information : cet avis est donné après une seule partie à 4 joueurs (mais bon, je me permets de mettre un avis après une seule partie parce qu'on a largement dépassé les 10 heures de jeu tout de même ! ) Ce que j'ai aimé : - la grande liberté d'action ; - la sensation de retrouver quelques éléments du jeu de rôle : l'immersion dans un univers, les décisions à prendre ensemble ; - le plaisir de l'exploration. Ce que j'ai beaucoup moins aimé : - la répétitivité des actions... on avance, on a un événement à résoudre, on pioche, on chasse, on mange, on avance on a un événement à résoudre on pioche on chasse on mange etc... etc... - l'impression de toujours repartir à 0 : notre personnage évolue peu... Le système d'usure des objets fait qu'il est difficile de conserver nos atouts durant un long moment. On se retrouve à sans cesse avoir l'impression de repartir à 0 avec un personnage de base. Le côté achat de cartes est très limité dans la progression du personnage... Ajouter une nouvelle carte au deck une fois toutes les 3 heures ne donne pas vraiment un gros boost côté évolution. - le manque de rejouabilité entre les scénarios. Sur les 4, un seul joueur avait déjà fait un scénario... et bien il a déchanté quand il est arrivé sur une partie du continent qu'il avait déjà exploré. Il n'osait pas trop nous spoiler, mais on a bien senti qu'il était réticent quand on s'est lancé dans un cul de sac... qu'il était plutôt motivé à l'idée d'aller explorer un endroit qui nous a bien boosté etc... etc... En fait, j'ai l'impression qu'au fur et à mesure des parties, le jeu perd énormément du côté exploration (que j'ai bien apprécié) pour devenir un jeu d'optimisation de nos connaissances sur le continent (et pour le coup, cela fait perdre beaucoup du charme du jeu à mes yeux). Bref, bien content d'y avoir joué. C'était une belle expérience (même si sur 4 joueurs, nous étions 2 à en avoir "assez" quand on a clôturé la partie sans même être allé au bout du scénario), mais je n'ai aucune envie d'y rejouer. Trop long et trop redondant à mes yeux.

      Rwain

      29/01/2023

      5.3
    • boîte du jeu : The 7th ContinentThe 7th Continent : La première fois c'est bien. Recommencer c'est non.
      17 heures par scénario en moyenne si on prend bien le temps de tout lire. Je dis oui. Par contre mourir, au bout de plusieurs heures de jeu et devoir se retaper l'ensemble des cartes qu'on a exploré. Je dis non.

      John Lénine

      10/12/2022

      7
    • boîte du jeu : The 7th ContinentThe 7th Continent : Bonne (ou mauvaise) surprise
      Pour ce jeu je met une note juste au dessus de la moyenne même si ça m'écorche le c#l!. Pourquoi ? Parce que d'une manière globale, ce jeu est un chef d'oeuvre tant d'ingéniosité qu'artistique. C'est beau, c'est bien fait et l'idée originale est très bonne. Je pense que ce jeu est assumé par ces auteurs, ce qui expliquerait certains points qui peuvent frustrer des joueurs et leur faire abandonner le jeu. Le livre de règle mériterait une phrase ou deux de plus, rien que pour soulager les consciences, du genre : "Ne vous inquiétez pas pour les points d'expérience, ce sujet sera abordé par le jeu en cours de partie". Maintenant il faut savoir si ce jeu est fait pour vous ou pas. Clairement il n'est pas fait pour moi même si je comprends parfaitement que pour certains c'est la pépite di siècle, parce que ça l'est sans doute, mais moi je n'y arrive pas. Comme certains l'ont dit, ranger tout sur un échec après 7 à 10 heures de jeu, juste pour se dire "bon la prochaine fois j'irais à droite" moi non plus j'y arrive pas. En fait il faudrait avoir du temps pour jouer à ce jeu (beeeaaucoup de temps...) et moi j'en ai pas des masses. Ou alors conserver ce jeu au cas où il ait une nouvelle pandémie mondiale : dans ton kit de survie des packs d'eau, des boîtes de conserves et the 7th continent. Et puis on devrait pouvoir laisser le jeu en place parce que non je suis désolé le système de sauvegarde, bah il est mal fait. Parce quand tu ranges tout, vu que tu repars sur la dernière tuile explorée, il faudra explorer à nouveau toute la map autour de toi. Sauf que pour explorer ça prend des cartes de ton deck (des cartes que tu as déjà dépensé à la partie d'avant) et que ton deck c'est tes points de vie. Donc plus tu t'arrêtes moins tu as de chances de réussir, la punition ! Alors du coup, pourquoi une note au dessus de la moyenne ? Parce que malgré tout j'y reviens. Une fois passé la colère des premiers échecs, je me munis de mon calepin, d'un crayon et je prends des notes : là faut explorer au Nord, là il faudra une pelle, là faut pas regarder ça, etc, etc... Je précise que je n'en suis qu'à la première quête/mission/aventure, que j'ai déjà dû jouer 20 heures. Sans trouver le bout. Malgré le fait que je ne pense pas que je continuerai au delà, je pense quand même que je ne revendrai jamais ce jeu unique en son genre.

      KALMET

      12/09/2022

      6
    • boîte du jeu : The 7th ContinentThe 7th Continent : Quelques malédictions plus tard...
      Je n'ai pas acheté le 7th continent mais j'avais eu l'occasion d'y jouer en août lors de sa parution et un ami m'a prêté sa boite il y a quelques semaines pour effectuer de nouvelles parties. Au moment où j'écris ces lignes nous avons terminé 4 malédictions (Déesse, Offrande, Coffre, Labyrinthe) et entamons le Sanctuaire. Tout d'abord je dois reconnaitre que ce jeu est unique, remarquablement conçu et édité. Par son originalité et sa qualité il mérite amplement les éloges reçus. Mais comme tous les jeux, aussi bons soient-ils, il ne conviendra pas à tout le monde et certains verront des défauts là où d'autres voient des qualités. Cela fait 6 mois que les premiers possesseurs ont reçu le 7th continent et autour de moi (échantillon non représentatif de 5/6 personnes), tous ont rangé le jeu et attendent un moment propice pour s'y remettre. A cela deux raisons : le manque de temps et l'arrivée permanente de nouveaux jeux. Bien peu sont allés au delà de la Déesse Vorace et encore moins ont épuisé les malédictions de la boite de base. En effet le jeu est long. Nous jouons à 3 et avons mis environ 15 heures, en 4 essais (3 morts) pour vaincre la Déesse Vorace. Notre dernier essai, particulièrement optimisé nous a pris 3 heures. Pour les trois malédictions suivantes, le schéma a été assez proche : une première tentative de 2/3 heures où nous avons compris ce qu'il fallait faire et ensuite une tentative optimisée réussie relativement rapide (1h30 pour le Labyrinthe jusqu'à 4 heures pour l'Offrande). En fait depuis les 15 heures passées sur la Déesse Vorace nous connaissons parfaitement 80 à 90 % du Continent. Nous connaissons les coins de chasse, les lieux de repos, les conséquences de certaines cartes Explorations, la plupart des raccourcis, le matériel indispensable pour traverser certaines zones et les aptitudes des différents personnages (un des personnages est par exemple bien plus efficace dans le Labyrinthe). Comme en plus mes deux partenaires ont une mémoire extraordinaire, le moindre arbre creux n'a plus de secret pour eux. Les seules explorations qui nous restent sont liées aux extensions avec leurs nouveaux territoires. Notre plaisir est aujourd'hui lié à l'optimisation : comment assembler au mieux tous les éléments pour réussir la mission. On ne peut jouer ainsi que si l'on arrive à garder toujours le même groupe et à jouer régulièrement (en deux semaines nous y avons consacré plus de 30 heures!) pour garder en mémoire les caractéristiques du continent. Comme nous avons la chance de pouvoir y consacrer une table nous ne sauvegardons jamais, ce qui nous a permis de déployer quasi totalement le continent pour l'Offrande (avant de mourir). Et ainsi j'apprécie le jeu. En revanche si je ne pouvais y consacrer que quelques heures par ci par là, que je devais me reposer les mêmes questions aux mêmes endroits, que je devrais repartir une quatrième fois du même lieu pour refaire le même chemin pendant plus d'une heure (ou plus!), cela m'intéresserait beaucoup moins. C'est le principe du Livre dont vous êtes le Héros : si, après plusieurs tentatives, au moment où vous arrivez au combat final vous échouez : recommencez-vous tout depuis le début? Moi, non. Très honnêtement je pense que le 7th continent, aussi excellent soit-il, passera beaucoup plus de temps sur les étagères de nombreux joueurs que sur leurs tables de jeu. Pour l'apprécier pleinement il vous faut du temps (beaucoup), idéalement de l'espace (même si le système de sauvegarde est bien conçu, il est plus sympa de continuer la partie en cours), soit le goût du jeu solitaire (pas mon cas) soit des joueurs très disponibles et motivés (je suis chanceux). En conclusion, le 7th continent est un jeu extraordinaire qui m'a procuré beaucoup de plaisir (et il en reste encore avec des malédictions non résolues) mais pour être tout à fait franc je suis content de ne pas l'avoir acheté car je n'ai plus envie de refaire les malédictions résolues et je ne peux pas le concevoir comme un jeu d'initiation que l'on propose à des amis de passage (contrairement à Sherlock Holmes DC par exemple pour prendre un autre jeu "non rejouable"). Alors si vous avez un peu de patience et attendez quelques semaines je suis sûr que vous trouverez quelqu'un pour vous le prêter et voir si vous avez le profil pour l'apprécier. Ce n'est pas parce que le jeu est excellent et a des notes et avis remarquables (souvent postés dans l'enthousiasme de la découverte) qu'il vous plaira.

      BSI40

      11/08/2022

      8.7
    • boîte du jeu : The 7th ContinentThe 7th Continent : Pas si génial, pas si génial du tout...
      Un principe de jeu novateur, des mécanismes très originaux et qui marchent bien, tous les éléments sont réunis pour que nous ayons entre les mains une bombe ludique. Hélas, le jeu, qui se présente lui-même comme une version plateau des fameux "livres dont vous êtes le héros" de notre enfance (ou de l'enfance de certains d'entre nous), en reproduit le principal défaut : la part insupportable accordée à la chance. Que ce soit dans le déroulé des actions, ou même dans leur résultat, la chance est omniprésente. Le principe : vous devez tirer un certain nombre de cartes (à votre convenance) pour obtenir un certain nombre d'étoiles, qui détermine le résultat de votre action. Chaque carte peut rapporter entre 0 et 2 étoiles, c'est donc à vous de voir combien vous en piochez pour atteindre votre objectif - mais sachant que la pile de ces cartes représentant aussi vos points de vie, vous ne pouvez pas non plus taper dedans à volonté. Alors quand pour la 4 ou 5ème fois, vous vous serez cassé le Q à dépenser un grand nombre de cartes (et donc de vos PV) pour avoir un max de succès à une action de chasse, par exemple, dans l'espoir de bien manger et de vous régénérer, et que vous obtiendrez un résultat déjà en-dessous des prévisions statistiques vis à vis du nombre d'étoiles obtenues (par exemple 3 alors que vous pouviez légitimement en espérer 5), et que par-dessus le marché les 2 cartes gibier que vous aurez le droit de piocher en récompense de vos efforts, au lieu des 3 ou 4 espérées, seront des cartes "bredouille" ou "petit serpent décharné où il n'y a rien à bouffer dessus", vous aurez la sombre impression de vous faire empapaouter, et vous ferez alors ce que vous finissiez toujours par faire avec les livres dont vous êtes le héros : vous tricherez. Vous considérerez qu'au-delà de 4 ou 5 cartes dépensées, vous obtenez automatiquement un succès... Vous considérerez que vous pouvez recommencer si vous avez tiré plus d'1 malédiction... Vous considérerez que c'est gagné quoi qu'il arrive, parce que ça fait dix fois que vous êtes de retour à cette étape, et que ça commence sérieusement à gaver, maintenant. Parce qu'au-delà de l'immense frustration engendrée par des échecs uniquement dû à un manque de chance, il faut avoir en tête que ces échecs très souvent vous contraindront à tout recommencer depuis le début. Et tout recommencer depuis le début au 7ème continent, ça peut être TRÈS TRÈS LONG (on parle de PLUSIEURS HEURES, à refaire des trucs que vous aviez déjà passé PLUSIEURS HEURES à faire auparavant, et peut-être plusieurs fois). Et au bout d'un moment, tout simplement : ça gonfle. Au final malgré ses évidentes qualités, ce jeu me laisse un goût amer, j'ai plus l'impression d'avoir un ennemi sournois rangé dans une boîte cubique, qu'un truc auquel j'ai envie de m'adonner pour échapper un instant à la redoutable réalité du monde. Et à 80€ la boîte, j'ai comme l'impression que je me suis fait avoir.

      Mamjor Jr

      20/07/2022

      6
    • boîte du jeu : The 7th ContinentThe 7th Continent : C'est du gros travail ! Bravo
      Reçu hier (Délai respecté) et Testé aujourd'hui. Une partie de 3h (absolument pas vu le temps passer) avec une sauvegarde au bout. Un site très bien fait, que j'ai parcouru en attendant ma boite. Une vidéo de présentation des règles quasi suffisante pour débuter la partie. Une très belle boite avec du très bon matériel, Je regrette de ne pas avoir acheté la version avec toutes les extensions. Déjà fan des livres dont vous êtes le héros, mais là on passe à la vitesse supérieure. J'ai hâte de le tester avec des amis. Petite remarque : Il faudrait inventer un système de sauvegardes multiples version PDF. exemple : en notant par exemple la réf des carte sur carnet de fiches pré-imprimées... J'ai bien peur de devoir supprimer ma sauvegarde pour jouer avec mes amis. Encore bravo et merci pour ce travail.

      Canardidou

      26/04/2022

      6
    • boîte du jeu : The 7th ContinentThe 7th Continent : J'avais envie de dire génial et pourtant
      Difficile de noter ce jeu car d'un côté il a de nombreux atouts et d'un autre il a quand même des défauts qui sautent aux yeux. Ce qui me fait dire que je suis surpris des notes très (trop) élogieuses à son sujet. Voici mon point de vue après une dizaine d'heures de jeu. Oui je suis très loin d'avoir réussi ne serait-ce qu'une seule des pléthores de malédictions disponibles, mais si tout le monde devait attendre d'avoir fini le jeu pour donner une note je pense que le jeu serait bien moins noter. Points positifs: + Très joli, beaucoup de détail + Une très bonne immersion + Des mécaniques très sympa et bien pensées + Des surprises et un enrichissement des mécaniques + Une très grosse durée de vie Points négatifs: - Très répétitifs au bout de quelques heures. Le continent ne se renouvelle pas. - C'est bien que ce soit difficile mais remballer le jeu sur un mauvais tirage après 7h de jeu, bif bof... Il aurait fallu une mécanique qui mette des bâtons dans les roues des joueurs, qui les oblige à rebrousser chemin dans certaines conditions, sans les faire recommencer au tout début. Une fois un endroit visité, le voir, le revoir encore et encore n'est plus du tout enchanteur. Et puis, farmer pour continuer l'aventure ça détruit l'expérience de jeu. - Pas de scénario. C'est franchement dommage qu'il n'y ait pas plus d'intrigue/histoire autour d'une malédiction ainsi qu'autour des différents personnages. L'histoire c'est juste celle que vous réaliser en allant du point A au point B à travers le continent. Vos malédictions vont varier mais vos histoires seront franchement trop similaires... - Le jeu est très cher (surtout si vous prenez toutes les extensions) - Le jeu est trop long, il est donc difficile de se faire un groupe de joueurs pour une aventure. Et avoir des joueurs avec une expérience différente du jeu va faire que les joueurs les moins expérimentés vont subir les décisions des joueurs connaissant déjà le continent. - Les manipulations sont lourdes, répétitives. Le rangement, après 7h de jeu, est long! - Le jeu est lourd et ne s'emmène pas avec soi, à part en voiture. - Des mécaniques génériques bien ficelées mais qui demandent que l'on aille revoir les règles très régulièrement pour bien comprendre tous les détails afin de saisir comment on peut utiliser telle ou telle chose avec les règles génériques. Le jeu aurait pu être vraiment génial, mais il n'est pas assez abouti à mon avis, d'où ma note de 5/10.

      Zyrkiel

      18/03/2022

      5
    • boîte du jeu : The 7th ContinentThe 7th Continent : Un jeu spécial
      Nombre de malédiction : 2 (déesse 20h+ et coffre 12h+) Qu'il est difficile de mettre un avis à ce 7th Continent, tant on sent qu'il a été créer avec amour, que le travail sur le jeux est colossale et que les promesses effectués pendant le kickstarter sont plus que respectée.. Pour tous ces points, on est obligé de respecter le travail des 2 auteurs de ce jeu extraordinaire. Rarement un jeu n'aura créé un tel buzz. L'attente entre la fin du financement et la réception du colis est longue, et l’excitation lors qu'on tient cette boîte énorme et lourde pour la première fois est bien présente. Les règles sont très bien faites et relativement simple, malgré quelques questions (vite résolue) qui pourront venir se poser au cours de l'aventure. Le matériel est très très impressionnant. Le nombre de cartes/tuiles est juste hallucinant, et la qualité des illustrations est vraiment au rendez-vous. On a qu'une envie c'est de se lancer dans l'aventure. J'ai effectué la première malédiction d'une traite (sur 2-3 semaines quand même) pour plus de 20 heures de jeux. Dès les premières heures de jeu, on ressent bien ce côté exploration, le jeu nous mets des bâtons dans les roues, on tente de survivre tant bien que mal, et on meurt lamentablement après quelques heures de plaisir. Pas de frustration pour le moment, on recommence. On connaît déjà le début, donc tout se passe bien, on arrive à avancer, l’exploration continue, sans pour autant trouver la solution, et là on re-meurt après plusieurs heures de jeux sur la deuxième session. Première pointe de frustration. Malgré tout, on recommence. Et là j’avoue qu’à l’orée de la 3ème mort (malgré l’utilisation du « mode facile »), je n’ai pas eu l’envie d’encore recommencer. J’avais déjà investi plus de 15 heures dans cette malédiction, j’ai donc décidé de réutiliser une 2ème fois du mode facile pour pouvoir aller à la fin de la malédiction, chose que je ferais après encore quelques heures de jeu. Après cette grosse cession que j’ai bien apprécié, il y’a quand même quelques points qui m’ont dérangé. Et notamment 3 points qui m’ont bien refroidi : - La manipulation incessante des cartes. En effet, on passe son temps à chercher/ranger ses cartes. Si au début on y pense pas trop et on le fait même avec un certain plaisir, ça devient à la longue plutôt très chiant. De plus, le jeu permet soi-disant de se sauvegarder en 2 minutes. Ce n’est pas faux en soi, mais lors de chaque nouveau début de cession, il faudra retrier toutes les cartes ce qui est déjà moins rigolo. - Le côté limité de l’exploration. Si lors du début du jeu, on découvre plein de nouveaux endroits, de nouveaux événement etc.. Au fil des heures, on repassera inévitablement par les mêmes endroits, on retombera sur les mêmes trucs et l’effet de surprise sera complètement absent. Pire, une certaine lassitude et l’impression de faire des allers-retours un peu dans le vide pourra se faire sentir. Evidemment, le continent est déjà d’une très très belle taille et je n’ai pas être pas découvert tous les recoins, mais on voudrait que cette effet « waouh » de découvrir des nouveaux coins ne s’arrête jamais, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Le die and retry accentue encore cette impression je trouve. - La longueur des malédictions. Encore un point qui était bien précisé, aucune surprise la dessus. Mais il faut vraiment s’investir si on souhaite aller au bout d’une malédiction. Après 2 malédictions, je n’ai maintenant plus trop l’envie de ressortir le jeu, notamment à cause des 2 points précédents, pour y passer entre 10 et 20 heures. Je pense faire une bonne pause avant (j’espère) de m’y replonger. Dès le départ, j'ai pris ce jeu pour y jouer en solo, éventuellement à 2, mais je n'ai jamais eu l'intention de le faire jouer à plus, sachant que ce serait difficile. Donc pas de déception de ce côté (jeu à 3-4 moins bon selon certains). Bref, j’avais – comme d’autres je pense – beaucoup idéalisé le jeu. Et le pari est bien rempli, rien à dire la dessus. Il n’est toutefois pas sans défaut, et il n’est certainement pas fait pour tout le monde. C’est toutefois un jeu vraiment à part dans le monde ludique, et je conseille vraiment d’y jouer au moins une fois pour se faire une idée.

      fabrice1984

      18/03/2022

      8
    • boîte du jeu : The 7th ContinentThe 7th Continent : Whouuuaaa !!! Super ! Ok. Pfff... Marre ! STOP !!!!
      Lorsque l'on découvre le 7th continent, on est tout d'abord époustouflé par l'incroyable sensation d'exploration et de découverte que nous offre le travail colossal fait par les concepteurs. Personne ne pourra dire que de ce point de vue là le jeu est raté. Mais alors pour ce qui est de la variation et du plaisir de jeu... personnellement, après une quinzaine d'heures de jeu, j'ai finit par le détester et le revendre ce continent ! L'idée principale de gameplay n'est pas mauvaise en soi. Un deck commun à tous les explorateurs représente notre énergie ; à chaque action tentée on évalue l'énergie qu'il nous faudra pour réussir ; en fonction du seuil de difficulté de la dite action, on pioche le nombre de carte choisie et selon le nombre de succès obtenus on réussi ou non. Puis on peut conserver une de ces cartes pour obtenir un objet à crafter ou une compétence pour notre personnage. La fausse bonne idée, c'est que ce deck représente également notre santé. Thématiquement ça marche : plus on s'épuise à entreprendre des actions plus nous sommes proche de notre fin. Alors on se met à faire attention à économiser nos forces, on évalue la pertinence de chacun de nos déplacements, et on cherche les coins de chasse... Ah ça ! Vous allez chasser ! C'est un des seuls moyens que vous aurez pour récupérer votre énergie (remettre des cartes dans votre deck). Mais pour chasser, il faut en dépenser, de l'énergie, et le hasard de ce que vous allez trouver fera que, parfois, vous repartirez plus mal en point que lorsque vous aurez débuté votre chasse... vous sentez le cercle vicieux qui, lentement mais sûrement, vous mène à votre perte ? On ajoute à ça notre personnage qui a un emplacement limité de compétences, et qui du coup oublie régulièrement ce qu'il savait faire deux minutes plus tôt (lorsqu'on remplace une de ses cartes), et on a l'impression que notre avatar n'est pas un explorateur chevronné, mais un vieux grabataire avec Alzheimer qui s'épuise en échouant à allumer un feu ! Côté narration c'est le vide quasi absolu, une carte pour vous expliquer vaguement les enjeux au début, une autre à la fin, et voilà. Certains diront que c'est vous qui faîtes votre histoire en vivant les péripéties pendant votre exploration... d'accord, pourquoi pas. Mais alors j'aurais aimé que l'exploration propose plus d'éléments énigmatiques, des mystères, avec des puzzles à résoudre. On en a trouvé que deux ou trois sur la soixantaine de cartes explorées, et de toute façon le manque d'énergie vous repousse bien vite dans le giron de votre 21ème partie de chasse, sous peine de mourir prochainement. Pour en parler, la mort n'est pas douce, elle est définitive, et après 6 heures à arpenter le continent, c'est légèrement déçu et agacé qu'on range le jeu en se demandant si on le relancera. Puis après l'avoir relancé, et triché de temps en temps pour ne pas re mourir, la faute à pas de chance, après de nouveau 6 heures à repasser par les mêmes endroits, on arrive à la fin de la première malédiction avec un sentiment de "tout ça pour ça"...

      Heyr

      16/09/2021

      4
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    autres sujets

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    Je reconnais le Chant du Cristal ! Cette action est bien tendue. Les cartes "Un homme averti en vaut deux" sont tes amies. En gros il faut se préparer et ne revenir faire cette action qu'une fois que tu as ce qu'il te faut dans l'inventaire ou dans ta main.

    Chakado

    08/08/2019

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    Merci pour la réponse. C'est quand même raide comme sanction. (Ce que je reproche à ce jeu: trop punitif compte tenu de l'investissement nécessaire). ++

    Salmanazar

    31/12/2018

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    Monsieur Phal

    15/04/2018

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    Peut être l'envie de vivre une vrai aventure et pas seulement faire de l'optimisation, l'alpha et l'omega de la partie.

    genesteal

    25/03/2018

    [T7C] Cartes promos[T7C] Cartes promos
    Spout dit : ->Selfishly, I hope the BGG promo cards aren't going to be included here. I already paid $8 for them, and I can only imagine they would be cheaper if I had just waited. If they are released here they should be the same price AND any revenues would go back to the website in question. Et voilà ! A demi mots, Jaime vient d'annoncer qu'elles seront dispos aussi sur le KS et que les revenus seront pour TT et BGG (selon la langue probablement) Voilà ! Comme ça pas besoin d'attendre la v7 (ou la v8 ... enfin celle où la boutique reviendra, quoi) de TT pour y accéder en France !

    lampourde

    30/09/2017

    Les concours sur Tric Trac !Les concours sur Tric Trac !
    Mr Phal, Justement, je ne l'ai pas vu. Je me doute bien que si j'avais trouvé les bonnes réponses, je serais déjà au courant. Mais, en attendant l'ouverture de la boutique, je voulais savoir quelles étaient ces bonnes réponses...

    tt-4eae26d7bb0b435...

    07/09/2017

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    Je viens de trouver ce jeu qui me semble tout simplement excellent. Est il possible de se le procurer alors que le kickstarter est terminé? Merci d'avance pour les réponses^^

    tt-cf0d40f806002bf...

    18/12/2016

    [The 7th Continent] Variante MMO jusqu'a 8 joueurs[The 7th Continent] Variante MMO jusqu'a 8 joueurs
    Mouais, acheter 2 jeux pour avoir des interactions inexistantes ou presque, autant jouer à 2 parties différentes. Les mises en places, sauvegardes et tours de jeux seront plus rapides et intuitifs. Et le système de chrono pour déterminer le vainqueur est toujours possible.

    Meph

    11/10/2015