Après Troyes, Tournay et Ginkgopolis, Pearl Games nous pond là, en toute simplicité, sa quatrième merveille.
Les premières impressions à l'ouverture de la boîte ne trompent pas. Le matériel est d'excellente qualité, et le thème est magnifiquement rendu, grâce encore une fois aux superbes illustrations d'Alexandre Roche. Le plateau de jeu est un modèle de clarté, et nous plonge immédiatement dans l'ambiance.
A la lecture des règles, l'enchantement se poursuit. Tout y est clairement ordonné, expliqué et illustré. Les exemples présentés sont toujours pertinents, et après la première lecture, absolument aucun doute ne subsiste. A noter, en bas de chaque plateau individuel, un résumé des différentes phases du jeu - à l'iconographie irréprochable - accompagné, pour chaque phase et sous-phase, d'une référence, pointant directement vers le paragraphe concerné dans les règles. Une idée toute simple mais pourtant brillante.
S'ensuit alors la première partie de découverte en configuration 2 joueurs. En à peine quelques tours, l'alchimie si particulière aux jeux Pearl Games s'installe alors. Le jeu est d'une remarquable fluidité, les différentes stratégies possibles se révèlent petit à petit, et l'on comprend bien vite que l'on est face à un monument ludique. Le moteur du jeu tourne comme une horloge, la tension est justement dosée, et l'équilibre général relève du miracle. Les nombreux mécanismes du jeu sont tous originaux et s'imbriquent souvent les uns dans les autres, pour qu'au final, chaque choix nécessite une grande réflexion. La stratégie s'en trouve ainsi magnifiée, de par l'interdépendance de chacune des actions.
La seconde partie jouée (dans une configuration à 4 joueurs) ne fait que confirmer ce que l'on savait déjà : Bruxelles est dotée d'une impressionnante profondeur de jeu, d'une courbe d'apprentissage assez hallucinante, et d'un équilibre parfait. L'on sent d'ailleurs à plein nez la patte de l'éditeur, qui réussit l'exploit de mettre la barre toujours plus haut.
Un grand coup de chapeau à l'auteur Etienne Espreman, qui dès son premier jeu nous propose une oeuvre magistrale et déjà incontournable.
Bruxelles est plus qu'un jeu, c'est une oeuvre d'art. Bruxelles est immense.