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Boîte du jeu : Orléans

Orléans

settingsKlemens Franz, Reiner Stockhausen
brushKlemens Franz
home_workAsmodee, Filosofia, Matagot, HELVETIA Games
local_shippingAsmodee, Filosofia, Matagot, HELVETIA Games, Surfin' Meeple
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,8

    Les avis

    • boîte du jeu : OrléansOrléans : Chef d’œuvre immédiat : mon cortex ludique a été mis à sac
      Orléans est un **jeu de développement pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 90-120 m**in (les premières parties sont assez longues et l**e jeu nécessite une petite courbe d’apprentissage**) pour des joueurs experts. Cependant, il est relativement **accessible dès 13-14 ans contrairement à des écuries comme Kanban, Zhanghuo ou Madeira.** Quand je vois la note qu’il récolte ici, je suis presque en pâmoison…si peu mais pourquoi ??? Chef d'oeuvre : le mot est lâché, et je le lâche rarement : **Ah et bien la voilà la claque ludique que j’attendais.** Et là comme claque, c’est pas la petite claquette, c’est une **bonne grosse claque de pompiers** qui m’a rarement été donné dans ma vie ludique (5 ou 6 fois sur la 400aine de jeux auxquels j’ai pu m’adonner, la dernière devait être Trajan ou Tzolk’in). **Reiner Stockhausen se hisse donc dans mon top 6 des auteurs de jeu** avec Stefan Feld, le duo KK , le duo Luciani-Tascini , Mr Garfield et Vlaada Chvatil, rien que ça... mais pourquoi donc ?? Tout simplement pour la mécanique (babeeeeeey!!!), ce nouveau système de jeu bien huilé mérite qu’on s’y penche de manière exhaustive pour comprendre pourquoi il est génial. Allons y !! **Analyse de la mécanique :** Orléans utilise un nouveau système dit de « **bag building** » qui est dérivé du deck building dont l’utilisation est assez récente (à ma connaissance seul Hyperborea le propose également). Pour faire simple, **au lieu de piocher des cartes à chaque début de tour, chaque joueur va devoir piocher un nombre d’ouvriers (jetons) prédéfinis dans son sac** parmi le pool qu’il va s’être constitué au cours de la partie, placer ses ouvriers sur son marché et programmer des actions selon les ouvriers disponibles dans une première phase. Chaque action coûte de 1 à 3 ouvriers. Dans une deuxième phase, les joueurs pourront tour à tour réaliser une action (en remettant immédiatement les ouvriers assignés dans son sac ou passer définitivement jusqu’au tour suivant. Les actions de base consistent à : * **Recruter de nouveaux ouvriers, qui immédiatement vous procurent une capacité spéciale** : piocher plus d’ouvriers, gagner de l’argent, construire des bâtiments, réduire le coût des actions, progresser sur la piste des connaissances etc… **Miam PREMIERE MERVEILLEUSE idée du jeu avec un M majuscule**. Finis les récoltes de cartes assez stériles dans les deckbuilding, et bonjour les dilemmes (j’ai besoin de cet ouvrier, mais de l’autre pouvoir qui est associé à celui-là… que prends-je ??). Une solution est de créer un moine (qui remplace n’importe quel ouvrier) mais qui ne donne pas de pouvoirs (et c’est mal !!). Et attention, **les ouvriers sont en nombre limité**, des voisins mal intentionnés pourraient vous priver de votre force de travail. * Faire des voyages sur la carte en ramassant des denrées (par bateau ou par charrette) qui rapporteront des points * Construire des guildes dans les villes traversés (à raison d’une par ville et par joueur hormis à Orléans) **Viendront s’ajouter des actions supplémentaires lorsque vous aurez construit des bâtiments** en recrutant des notables (jeton noir). Il y a une **multitude de bâtiments qui vont orienter vers de nombreuses stratégies** si on les combine bien (je ne veux pas spoiler. Les possibilités semblent assez multiples, après 8 parties je suis loin d’en avoir fait le tour) J’ai été assez **surpris de certains commentaires visant le trop grand aléatoire du système de jeu**, qui n’en présente que si l’on n’est pas attentif à son pool d’ouvriers. Il résulte donc de la faute des joueurs, **l’aléatoire est maîtrisable grâce à deux choses** : * **DEUXIEME MERVEILLEUSE IDEE : vous n’êtes pas obligé de réaliser l’action pendant votre tour,** les jetons qui y sont associés ne vont donc pas dans le sac. Du coup, s’il il vous manque un type d’ouvrier dans le sac, pourquoi ne pas passez son tour, laisser ces jetons sur le plateau pour faire un tour maousse costaud la fois d’après en piochant les ouvriers manquant…. **Temporiser peut être la clef...** * **La TROISIEME MERVEILLEUSE IDEE** : **l’action de la mairie et le plateau Dons à la communauté**. En effet, il est possible de jouer 2 pions à la mairie pour les éliminer définitivement de son pool quand celui-ci devient un peu trop imposant. Pour cela le pion quitte la mairie et est affectée à un des « travaux » du plateau dons à la communauté. Il nous permet en plus de gagner soit de l’argent soit des connaissances. **Voilà un PU….N de nouveaux mécanismes qui manquaient à ce jour au ….-building (enfin à ma connaissance) : enfin un moyen de valoriser la mise au rebut de cartes (jetons ouvriers ici)** qui ne vous servent plus. AHHHHHHHHHHHHH !!! **C’est du génie en barre**. Car en plus, ce plateau est teinté d’opportunisme puisque des citoyens sont à gagner à la clé Deuxième grief lu ici ou là, l’évènement « Peste » qui fait pester les joueurs (c’est le cas de le dire) car il demande de défausser un pion au hasard pris dans le sac (à moins que le jeton tiré soit un pion de départ). **Et bien rassurez vous, si on défausse un pion et pas l’adversaire, cela ne signifie pas perdre la partie, juste un peu de piment pour réadapter sa stratégie et remettre en marche sa machine.** Les possibilités sont alors multiples dans sa gestion de sac (se limiter à un petit sac et répéter les mêmes actions, multiplier les jetons et augmenter sa capacité de pioche pour s’adapter aux évènements et faire des bons gros tours badass) **Scoring :** Pour le reste, le scoring est un peu particulier puisqu’il repose sur trois axes (qui rapportent à peu près le même nombre de points de 30 à 60 points environ) : * La collection de denrées. Celles-ci sont récoltés soit en recrutant des ouvriers, soit en voyageant, soit en produisant des biens avec des bâtiments (l'un des aspects les moins séduisants à mes yeux) * L’argent récolté souvent grâce aux évènements, au plateau dons et à des effets de bâtiments. A la fin, 1 sou = 1 point * Le scoring de ces guildes. C’est sans doute ce qui est le plus abstrait dans une première partie. Ce score consiste à multiplier le nombre de guildes (+ les citoyens) par le niveau de connaissances Je trouve cette dernière façon de scorer particulièrement cela brillant pour deux raisons : * **Le mix entre l'avancée sur la piste connaissance** qui est capitale, mais qui demande pas mal de temps et d’ouvriers (qui se fait sans interaction avec les joueurs) **et la construction de guilde** qui demande aussi du temps mais qui dépend fortement des autres joueurs qui vont bloquer des lieux et chiper des denrées rares. **Il y a donc un dilemme** (renforcé par les évènements) **qui me rappelle Concordia** et le dilemme acheter des cartes ou se répandre sur le territoire. * Les effets des bâtiments qui sont capitaux pour orienter dès le départ sa stratégie (soit foncer sur la construction des guildes, soit foncer sur la connaissance, soit mixer et mener les deux choses de front, soit faire beaucoup d’argent) Je trouve le **timing également parfait. 18 tours c’est assez long pour se développer, et assez court pour que le jeu ne s’attarde pas dans des tours interminables**. **Les évènements sont bien dosés**. Lorsqu’on maîtrise le jeu, **il est vitale de se rappeler de la sortie des évènements** (6 différents qui reviennent 3 fois de manière aléatoire) pour grappiller des points qui sont essentiels pour la gagne. **Quelques points faibles :** * Les illustrations pas super engageantes mais au final dans un jeu comme cela c’est comme Trajan, tant que cela accompagne le jeu correctement, celà suffit. ET ARRETEZ DE DIRE QUE C EST PLUS MOCHE QUE TROYES !!! C’est aussi quelconque mais au moins les mécanismes du jeu me font passer la pilule contrairement à Troyes. **Le nom des villes est anormalement petit, c'est dommage...** * Le prix assez élevé : en même temps, Reiner Stockhausen a sa petite boîte d'édition et le nombre de tirages doivent être limités alors... * Des sacs beaucoup trop énormes pour les jetons (en même temps du coup on peut y mettre des mipeuls) * Le scoring abstrait et pas hyper évident à cerner au départ (en analysant un peu les différentes composantes du jeu, on arrive à connecter les fils) * La prise de ressources (fromage, vin, brocart...) qui ne sert qu'à marquer des points, on aimerait les utiliser pour autre chose, soit les manufacturer, soit les utiliser pour des évènements, des objectifs secrets... bref, les collectionner peut permettre de marquer beaucoup de points mais c'est un peu sec... **Points forts majeur :** * **Interaction mesurée mais bien présente, bien subtile** contrairement aux Rosenbergien du même genre * l**’ergonomie des pions et la facilité de programmation** : les jetons de la version Matagot sont d’une qualité amplement suffisante et la programmation est super simple à mettre en place… Rien à redire, c’est fluide * **La créativité ludique qui se dégage derrière ce système de jeu**, on a envie de tout faire, on ne peut pas, du coup on rejoue, on explore une autre voie, on finit la partie, on a vu un autre axe de développement, on rejoue, on le réalise etc etc.. ADDICTION TOTALE **Conclusion :****L'affaire est dans le sac !!!!** Soyons honnête, le jeu n’est pas exempt de petits défauts mais son système de jeu présente tellement de richesses et de profondeur pour une prise en main facile que je ne peux que congratuler l’auteur et lui mettre un 10/10. Assurément mon top de 2015 (peut être titillable par Queen’s Architect qui sait ?). **Un "very very" must have**, qui surpasse pour ma part le système de deck-building car il permet de proposer un véritable jeu de développement là où son mécanisme prédécesseur n'offrait généralement (dans Dominion entre autres) que le lancement d'une grosse machine répétitive pour la fin de tour. **Une bonne grosse perle** **(trop rare de nos jours)** que je vous conseille vivement de pratiquer malgré les quelques petits défauts qui ne sont rien face au génie ludique sous-jacent. Mes félicitations à l'auteur pour ce petit bijou d'équilibrage et de profondeur. Je remercie également Matagot pour la localisation française rondement menée (traduction impeccable) :D Miam j'en redemande !!! ---------------------------------------------------------------------------------------- [Edit] Nota bene : j'ai pu lire ici ou là que des bâtiments sont cheatés (bains publics par exemple) et je pense qu'il n'en est rien au vu des parties, **je n'ai pas l'impression qu'une stratégie-bélier casse le jeu**. Le gagnant n'est pas forcément celui qui gravit la 6ème étoile de la piste de connaissance le premier (avoir au moins 4 étoiles semble cependant nécessaire pour remporter la partie). Pour ce jeu, il faut vraiment faire 2-3 parties pour avoir un avis définitif sur le sujet, car le système est un peu difficile à maîtriser de premier abord même pour des joueurs experts (moi qui me targuait un peu trop facilement de savoir analyser un jeu dès la première partie, Reiner m'a un peu remis en place pour mon bien)

      rammillica

      11/11/2023

      10
    • boîte du jeu : OrléansOrléans : L'épisode historique méconnu du sac d'Orléans
      Le jeu de gestion à l'allemande est souvent à son meilleur quand il repose sur un classicisme éprouvé et le confronte à une mécanique ludique tendance. Orléans ne fait pas exception à la règle en proposant une base connue de pose d'ouvrier - au centre d'un système simple et élégant - et en lui ajoutant une mécanique originale de 'bag building' (également à l'œuvre de manière similaire dans Hyperborea). Chaque joueur dispose d'un plateau personnel et d'un sac de personnages. Chaque tour commence par la pioche de jetons dans le sac et une action est déclenchée en plaçant les personnages requis (une combinaison donnée parmi les sept types de personnages que compte le jeu) sur son plateau personnel. Certaines actions permettent d'ajouter de nouveaux personnages à son sac (ce qui permet d'orienter sa stratégie en augmentant leur occurrence de sortie et éventuellement de débloquer certaines actions qui nécessitent des personnages avancés), ou d'en tirer davantage à chaque début de tour. Le hasard inévitable est contrebalancé par la possibilité de mettre en attente ses personnages, ce qui permet d'augmenter la probabilité de pioche des personnages restant dans le sac et d'ouvrir son jeu. Comme chaque joueur joue ses actions sur son plateau individuel la concurrence est assurée grâce aux ressources limitées (en particulier les personnages et lieux - qui proposent une nouvelle action en plus de celles du plateau personnel - disponibles) et à des primes de points de victoire pour le premier joueur à atteindre certains seuils dans chaque compartiment du jeu. Orléans se révèle un jeu efficace et séduisant dont la partie gagne en intensité au fur et à mesure que les possibilités de jeu augmentent et que les ressources / primes se raréfient. De fait les premiers tours sont sans grand intérêt et sans grande attention portée au jeu de ses adversaires, le temps d'enrichir son sac et de voir une stratégie se dessiner. Et c'est bien là mon seul reproche.

      bunnypookah

      21/09/2023

      8.5
    • boîte du jeu : OrléansOrléans : Bon
      Excellent classique, mais bien meilleur avec l'extension Intrigue et Commerce. Sans, il perd en profondeur et en variabilité.

      kakawette

      21/09/2023

      8
    • boîte du jeu : OrléansOrléans : du bag building en phase expérimental
      autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé ce jeu et je précise que je n'ai qu'une partie, on pourra me le reprocher mais je pense savoir si un jeu me plaira après une partie ou pas. il m'est déjà arrivé de revenir vers des jeux en témoigne le magnifique topic "j'ai détesté mais finalement il est énorme ce jeu", personnellement je pense que je dirais cette phrase un jour sur orléans et je vais expliquer pourquoi. Le jeu classé dans le top 3 du classement fair-play était un de mes objectif d'"essayage" lors d'un week-end jeux avec le aquasphére. ce fût fait rapidement, une partie avec 1 joueur qui connaissait et 2 novice comme moi, je remportai cette partie ce qui constituera le premier point noir , à mes yeux, sur ce jeu. Parlons du jeu en lui-même, un principe innovant de bag building "mécanique à la mode" comme le deck building le fût du temps de dominion, hyperborea & kingpouch avec orléans étant le triptyque "bag building" sorti à essen. M'est avis que cette mécanique va faire des petits et se retrouver dans beaucoup de jeux des années à venir. Dans orléans, je trouve qu'elle est mal exploité car à son tour, on tire nos jetons et on voit ce qu'on peut en faire, je n'ai pas ressenti la même construction et optimisation de son bag que dans hyperborea. graphiquement, le jeu ressemble à de l'allemand pur jus des années 1990-2000 sauf qu'on est en 2014. le jeu auquel nous avons joué en décembre et surement récupérer à essen en octobre, les jetons étaient déjà beaucoup abîmés après 2 mois d'utilisation. bref je pense avoir donner déjà suffisamment de raisons qui fait que le jeu ne m'ait pas plu. je conseille toutefois toujours aux gens d'essayer avant pour se faire leur propre idée.

      Himuraken

      11/08/2023

      3.1
    • boîte du jeu : OrléansOrléans : Le jeu est bien meilleur que la ville du même nom
      Il faut vraiment faire abstraction des illustrations car il faut le dire : c'est très moche mais le jeu est vraiment bien. Malgré la redondance des actions on prend du plaisir a y jouer. Le hasard du tirage est compensé par le nombre d'actions à sa disposition. Par contre le plateau des actes de bienfaisance n'est pas très interéssant dans une partie à 2 joueurs, mieux vaut se concentrer sur la piste des marchands pour développer sa cité. Au final, j'ai adoré ce jeu car la strategie y a une place importante. et le hasard n'est pas prépondérant.J'invite les joueurs à acheter les tuiles lieux sous forme de goodies pour avoir encore plus de choix.

      jerome45

      13/11/2022

      8
    • boîte du jeu : OrléansOrléans : Notation abusive
      Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

      Bron

      09/11/2022

      5
    • boîte du jeu : OrléansOrléans : Belle mécanique
      Matagot n'est pas en règle générale le spécialiste des jeux à mon goût. Cependant, à l'instar de Gigamic qui a su faire de belles sorties avec descendance, trajan et historia, s'attirant les bonnes grâces des amateurs de cubes en bois, la sortie d'Orléans est une vraie grosse et très bonne surprise. On aurait pu s'attendre à ce qu'Ystari ou Filosofia mettent la main dessus mais ce fut Matagot. Matériel joli et agréable, il faut suivre l'action sur 4 plateaux de jeu. Sur son support personnel tout se passe et cela permet d'agir ensuite sur la carte du duché d'Orléans, le plateau des faveurs et les échelles des personnages. Cela peut paraître complexe au premier abord, cependant après 1 ou 2 tours de jeu tout est limpide. On complète avec des jetons personnage (moine, marchand, chevalier, prêtre, fermier...) tirés de son sac (très grands ces sacs d'ailleurs, on y rangerait un écu de chevalier) les zones à action spécifique de son plateau personnel. Une fois rempli, on peut activer la zone en remettant à disposition dans son sac les personnages et en réalisant l'action idoine. Un point faible pour moi, remettre dans le sac les jetons lorsqu'on active la zone fait qu'on peut ne jamais tirer un jeton dans son sac au hasard, d'autant qu'on gagne des personnages au cours du jeu comme à hyperboréa, cependant on ne remplissait son sac qu'une fois celui ci vide ce qui évitait le risque de ne pas avoir un personnage important et permettait de mieux calculer. Les jetons sont petits et peu épais et le meeple trop gros pour la carte du duché. La roue technologique m'est apparue très très puissante d'autant pour le joueur qui acquiert la construction supplémentaire pour continuer à en faire même une fois la réserve de marchands épuisée. Très grosse courbe d'apprentissage, un joueur débutant n'aura quasiment aucune chance contre un confirmé car il y a des combinaisons très puissantes à connaître.

      meliadus94

      06/09/2022

      9.5
    • boîte du jeu : OrléansOrléans : Token building
      Orléans est un jeu de stratégie /gestion à base de bag-building? Bag building? Quoi qu'est-ce? Il s'agit de de se constituer un pool de jetons dans un sac et d'en piocher un certain nombre à chaque tour, pour ensuite réaliser des actions avec (ou pas). En somme, c'est l'application du deck-building aux jetons. On aurait pu appeler ça "token building". Ceci étant dit, le concept est assez novateur et a de beaux jours devant lui (enfin j'espère). Mais qu'en est-il du jeu? Avec vos pions vous pouvez faire différentes actions pour avoir un pion en plus : Aller sur les pistes du plateau de jeu * Récolter de la nourriture (+1 blanc). Mais attention à ne pas être le dernier en fin de tour sinon faut payer 1 pièce. Et si vous n'avez pas d'argent vous perdez 1 comptoir (ça fait mal) * Récolter du bois (+1 marron) et gagner 1 pion roue qui dispense de placer des jetons * Gagner des sous (+1 bleu) * Construire des bâtiments (+1 noir) : les bâtiments vous apportent un bonus substantiels et certains sont très puissants. * Recruter des militaires au château (+1 rouge) : vous piochez plus de pions à chaque tour * Aller à l'université (+1 gris) : vous avancez en savoir (très important pour la fin de partie) Le monastère permet de gagner des moines (jaunes) qui sont des jokers D'autres actions ne font pas gagner de pions : Avancer sur le plateau de jeu à pied ou en bateau et ramasser de la bouffe (compte pour des PV en fin de partie) Construire 1 comptoir (compte aussi pour la fin de la partie) Aller au scriptorium et gagner +1 savoir Aller à l'hôtel de ville et défausser des personnages (1 à chaque tour). Oui, comme dans le deck building , vous pouvez défausser des jetons qui vous polluent votre sac. Vous les placez sur une piste du plateau annexe et remportez un petit bonus. Si vous complétez la piste , vous gagnez un petit pion personnage jaune (que l'on trouve aussi sur certains emplacements des pistes précédentes) et qui compte aussi en fin de partie. Evidemment, il faut tenir compte de l'évènement du tour en cours, qui peut être positif ou négatif. Le décompte se fait selon le mode de calcul suivant : X (nombre de comptoirs)+ Y (nombre de petits personnages jaunes) x Z (valeur de l'étoile atteinte sur la piste de savoir) + nombres de PV additionnels pour les sous et les denrées. A la lecture de ce mode de calcul, on voit tout de suite l'importance de l'action université. Mais ce n'est pas tout. Si je vous dis qu'une action sur les pistes est inaccessible dès qu'il n'y a plus de jetons, vous comprendrez qu'il faut éviter de laisser un joueur la monopoliser. D'où l'intérêt tactique de ce jeu. Cependant, il n'est pas exempt de défauts : Le thème est plaqué (ça aurait pu se situer dans la vallée du Danube et le jeu de s'appeler Passau, ça n'aurait rien changé au jeu). De plus, les illustrations ne sont pas des plus attrayantes. Les évènements sont tous les mêmes et présents en 3 exemplaires, ce qui permet au joueur comptable d'optimiser ses actions. Un peu plus de variété eut été la bienvenue pour augmenter la rejouabilité du jeu; qui est juste correcte en l'état (la disposition aléatoire des denrées sur le plateau de jeu n'est pas suffisante). Les bâtiments sont un peu déséquilibrés je trouve : il y a 4 ou 5 bâtiments très intéressants et puis il y a les autres. Si vous laissez un joueur prendre ces bâtiments, la partie est pliée. De plus, il n'y a pas assez de bâtiments permettant de défausser des pions (il n'en existe qu'1 seul je crois). Le fait de piocher dans un sac fait qu'on a pas toujours ce que l'on veut, et l'on peut être amené à ne faire qu'une action alors les autres en font plusieurs. Sur un seul tour ce n'est pas gênant, mais une série de mauvaises pioches et vous vous faites distancer. Etant donné qu'il n'y a que 18 tours et qu'un tour est assez rapide, ça risque d'être difficile à rattraper. Au final, Orléans est un jeu intéressant, basé sur un concept novateur; mais qui n'a pas encore bien maîtrisé le hasard lié à la pioche de jetons ; et qui manque aussi de rejouabilité. Peut-être qu'une extension contenant des évènements et des bâtiments additionnels viendra corriger cela.

      redeagle

      06/09/2022

      5.8
    • boîte du jeu : OrléansOrléans : Trop chaotique...
      J'ai commandé ce jeu avec les extensions "Invasion" + "Commerce et intrigue" car plusieurs mécaniques me semblaient intéressantes. Malheureusement, le bag building amènent une part d'aléas qui interdit toute stratégie à long terme. Pire, la chance peut favoriser un joueur plus qu'un autre. J'ai ici l'impression d'un énorme gâchis tellement le titre rassemble pourtant de nombreuses qualités. Je n'en refuserai pas une partie même si je compte bientôt le revendre tellement je suis gêné par l'aspect aléatoire dans ce qui reste à contrario un jeu de programmation. Fichu antagonisme très perturbant.

      Colargol67

      19/02/2022

      7
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    https://boardgamegeek.com/article/21203388#21203388 semble dire que l'argent n'est pas limitée, contrairement à ce que la règle indique. J'ai aussi trouvé https://boardgamegeek.com/thread/1686338/tmg-non-5th-player-resource-count-limits-deluxe-ed qui parle de "40 money" à retirer, je pense que c'est des pièces pour une valeur totale de 40 qu'il faut retirer (?)

    teuf13

    28/12/2016

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    Alors attention, les jetons peuvent être piochés, et non doivent. La distinction est importante. Prenons un exemple concret, c'est généralement plus parlant. Tour 5 ; je place un chevalier, un fermier et un artisan sur l'action Guilde car je prévois de construire un comptoir à Loches. Pas de bol, bleu joue avant moi et construit un comptoir à Loches ! Mon action n'est plus jouable. Comme je ne peux pas faire l'action, les pions restent en place (il n'est pas autorisé de les remettre dans le sac ! ) Tour 6 : lors de la phase de pioche, je dois piocher 6 jetons alors que le chevalier, le fermier et l'artisan sont encore placés sur l'action Guilde. Voici les choix qui s'offrent à moi : - piocher 6 jetons du sac que je place sur le marché. Le chevalier, le fermier et l'artisan restent là où ils sont, et je pourrais effectuer l'action Guilde avec eux si je peux.veux. - piocher 5 jetons du sac que je place sur le marché et redescendre sur le marché un des pions placés sur l'action guilde. - piocher 4 jetons du sac que je place sur le marché et redescendre deux des pions placés sur l'action guilde. - piocher 3 jetons du sac que je place sur le marché et redescendre les 3 pions placés sur l'action guilde. En général, il est intéressant de redescendre des pions sur le marché seulement pour des actions bloquées (par exemple, l'action château alors qu'il n'y a plus de chevalier en réserve). Mais parfois, il peut être intéressant de redescendre un pion dont on a impérativement besoin, cela enlève l'aléatoire du tirage. J'espère avoir été plus clair !

    Rwain

    26/12/2016

    [Orleans] Nb de meeples[Orleans] Nb de meeples
    LordSavoy dit : Question sur Orléans : as ton une liste du nombre de meeples de chaque couleur a inclure ds une partie selon qu on joue à 5/4/3/2. En effet la règle fait mention de 2/3/4 j mais avec les jetons hors on a + de meeples au final que de jetons. Merci. Bonjour, Si tu as l'extension Invasion en français, il y a une carte qui fournit la réponse, sinon voilà : http://boardgamegeek.com/image/2593767/orleans

    Fred58

    01/11/2016

    [Orléans] Pénurie de jetons[Orléans] Pénurie de jetons
    C'est bien ce qui me semblait, merci beaucoup.

    ijayama

    11/01/2016

    [Orléans] Tuiles citoyens[Orléans] Tuiles citoyens
    Bonjour, je pense que c'est une coquille. Il est dit à la fin que celui qui a le plus de comptoirs prend le citoyen restant. Or, sur le plateau VF, en haut de la carte, il y a un emplacement prévu pour lui. Cet emplacement n'est pas présent sur le plateau allemand si j'en crois la règle VO. On a donc un emplacement pour le 14e citoyen sur notre plateau, mais le texte de la règle n'a pas été modifié. C'est mon interprétation

    NeoFitz

    13/07/2015

    Pferfferkuchel 2015 : Prédictions aux poil(vre)sPferfferkuchel 2015 : Prédictions aux poil(vre)s
    Il y avait Zarathoustra en Perse, puis la Pythie à Delphes, Nostradamus par chez nous... Se pourrait-il que nous ayons trouvé, dans notre domaine, notre oracle ludique ? Après tout, le foot a bien eu Paul le Poulpe . Figurez-vous que, dans la pampa allemande, des joueurs frénétiques et passionnés se retrouvent et s'enferment dans un hôtel pendant quasiment une semaine au moment des fêtes de Pâques, et ils jouent... ils jouent, rejouent, à quasi-tous les jeux sorties à Essen de l'année précédente (à quelques mois de là donc) et à Nuremberg (à quelques mois mais moins de là donc) et ils font une liste compilant les votes de tous pour établir un classement. Quoi, mon classement ? qu'est-ce qu'il a, mon classement ? Vous me direz, jusque là, rien de nouveau, ne serait-ce que nos Trictrac d'Or . Mais là où le classement " Pfefferkuchels " font fort, c'est qu'ils font mouche très régulièrement en mettant dans leur top 10 des jeux ensuite régulièrement sélectionnés voir primés aux Deutcher Spielepreis , Spiel Des Jahres et autre Kennerspiel . Son nom est issu du club de Hambourg qui organise l'évènement : Pfeffersäcke, littéralement "Sac de poivre" en allemand, qui est un ancien nom pour les marchands à l'époque médiéval. Par exemple, en 2013 , ils ont touché le Deutcher Spielepreis dans le désordre avec leur trio de tête : Tzolkin , Terra Mystica et Bruges (c'est finalement Terra Mystica qui eut le prix). En 2014 , ils récidivent en mettant en tête Istanbul qui remportera le Kennerspiel , Russian Railroad en second remportera le Deutcher Spielepreis , Concordia et Rokoko , les deux autres finalistes du Kenner sont dans leur Top 10 , comme Splendor , Camel Up et Love Letter pour le Spiel . Forcément, ça titille ! Et comme vient d'arriver la liste 2015, comme nous le rapporte Guido, forcément, ceci donne envie de se pencher sur cette dernière. Auf den Spuren von Marco Polo (151) Orleans (136) Cacao (90) Evolution (55) und Aquasphere (55) Elysium (49) Vienna (45) Da Luigi (42) Five Tribes (34) und Die Alchemisten (34) Le jeu est maintenant de voir qui a quoi : Filosofia récupère deux jeux de cette sélection avec Marco Polo et Cacao . Matagot nous propose Aquasphere en français et Iello , Alchimistes . Elysium des Spaces Cowboys semble avoir trouvé son chemin outre-Rhin, comme Five Tribes de Days of Wonder . Orléans ( Dlp Games ) qui avait fait forte impression au classement Fairplay, ne semble pas encore devoir arriver en français et Evolution ( North Star Games ), sold out à Essen et un Kickstarter réussi n'a pas encore de VF implanté par chez nous. Enfin, Vienna chez Schmidt et Da Luigi ( Kosmos ), de Rüdiger Dorn pourtant, n'ont pas eu de retours. Dans Vienna , avec des dés à placer à la Kingsburg , il faudra récupérer argent, gloire et nobles pour l'emporter, là où Da Luigi vous place dans la peau d'un restaurateur qui devra fournir les plats commandés. Après, il est plus facile, bien sûr, de réussir à caser des jeux bien placés dans une liste de 10 que dans une liste de 3 mais après tout, des pronostiques aux prophéties, il n'y a peut-être qu'un pas ? Crédit Photo Entête : PacoQT [[Alchimistes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/alchimistes)][[Aquasphere](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aquasphere)][[Brügge](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/brugge)][[Cacao](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cacao)][[Camel Up](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/camel-up)][[Concordia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/concordia)][[Elysium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/elysium-0)][[Evolution](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/evolution-3)][[Five Tribes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/five-tribes-0)][[Istanbul](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/istanbul)][[Kingsburg](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingsburg-0)][[Les Voyages de Marco Polo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-voyages-de-marco-polo)][[Orléans](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/orleans-0)][[Rokoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rokoko)][[Russian Railroads](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/russian-railroads)][[Splendor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/splendor)][[Terra Mystica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terra-mystica-0)][[Tzolk’in : Le calendrier maya](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tzolk-in-le-calendrier-maya-0)][[Vienna](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vienna)]

    Monsieur Guillaume

    15/04/2015