[Agricola] FAQ

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

FAQ Agricola
mise à jour: lun. 21/07/08 13:30"

Voici la liste complète des posts "Points de règles!"

Actions:
Méchouis: Consommer un animal sur carte arrivée
Mendicité
Paysan supplémentaire ?
Choix d'être premier joueur
Alimentation famille


Aménagements et Savoir-faire:
Aménagements majeurs
Aménagement majeur + naissance + animaux
Cout d'aménagement + Paiement + Deck Z
Aménagement + Naissances + Cartes E
Carte "chemin en bois"
PN sans aménagement majeur ou mineur, et autres
2 joueurs : Cartes Itinérantes et choix du Deck
Cartes Four, Fourneau
Cumuler 2 aménagements majeurs de type identique
2 joueurs : Cartes Ininérante et choix de Deck
En solo: cumul des savoir-faires + scores

Culture:
L'intérêt de labourer / ensemencer / récolter
Prendre un légume / une céréale
Naissance même sans pièce libre
Consommation des cérélales / légumes
Pain avec Foyer / Fourneau
L'action semer et pouvoir du plantoir à patates

Élevage:
Etable: doublement de la place ou du paturage ?
Gestion des animaux dans la ferme
Amélioration majeur et reproduction du bétail

Construction:
Rénovation: cout pour plusieurs pièces

Matériel:
Ressource non disponible
Du manque de ressources ?!?
Pions invités

FAQ sur

Aides de jeu:
Mon aide de jeu (Toupie)

N'hésitez pas à m'indiquer les éventuelles erreurs et modifications à apporter à ce post, merci de votre collaboration.

mise à jour: 19/07/08 14:19

J'ai commencé une FAQ sur Ludigaume à partir des quelques questions recensées ici:
http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_faq_jeu.php?&id=10186
Si des gens souhaitent compléter, ils sont les bienvenues.

Merci :pouicbravo:

Je plussois, un grand merci! Cela eclairera la lanterne de pas mal de monde je pense :pouicok: :pouicbravo:

firstnose dit:Merci :pouicbravo:

Bah merci à toi :)

Mais de rien, c'est naturel.

merci les gars pour le boulot !

du coup Grunt tu pourras tout mettre dans le PDF ? si oui, tu y arriveras pour quand environ !

Bonjour
J'ai découvert ce jeu formidable vendredi, et j'aimerai profiter de votre expérience pour éclaircir tous les points de règle sur lesquelles j'ai encore des doutes

-Peut on occuper une case sans effectuer la moindre action (juste la bloquer pour l'adversaire)

-On augmente son cheptel de moitié pour chaque espèce à chaque reproduction, ou juste de +1?

-Les marchand et marchand ambulant fonctionnent ils également avec les actions combinées comme "Rénovation puis aménagement mineur/majeur"?

-Pour le Régisseur, cela donne il une "Naissance même sans pièce libre puis aménagement mineur"?

-Le tailleur de haie est compté dès le départ de l'action ou en supplément (je ferme ma cloture puis j'en rajoute 3, ou sur les X que je pose 3 sont gratuites)?

-Lorsqu'on pose un four on peut cuire du pain sans condition dans le même tour, ou cela signifie que l'on peut faire une action cuisson dans le même tour?

-L'invité ne reste qu'un tour, jusqu'a la fin de la partie ou jusqu'a ce qu'un autre joueur le joue aussi?

Y'en a beaucoup mais comme ca tout sera clair pour moi (et les réponses peuvent en aider d'autres).

Whithak dit:Bonjour
J'ai découvert ce jeu formidable vendredi, et j'aimerai profiter de votre expérience pour éclaircir tous les points de règle sur lesquelles j'ai encore des doutes
1)Peut on occuper une case sans effectuer la moindre action (juste la bloquer pour l'adversaire)
2)On augmente son cheptel de moitié pour chaque espèce à chaque reproduction, ou juste de +1?
3)Les marchand et marchand ambulant fonctionnent ils également avec les actions combinées comme "Rénovation puis aménagement mineur/majeur"?
4)Pour le Régisseur, cela donne il une "Naissance même sans pièce libre puis aménagement mineur"?
5)Le tailleur de haie est compté dès le départ de l'action ou en supplément (je ferme ma cloture puis j'en rajoute 3, ou sur les X que je pose 3 sont gratuites)?
6)Lorsqu'on pose un four on peut cuire du pain sans condition dans le même tour, ou cela signifie que l'on peut faire une action cuisson dans le même tour?
7)L'invité ne reste qu'un tour, jusqu'a la fin de la partie ou jusqu'a ce qu'un autre joueur le joue aussi?
Y'en a beaucoup mais comme ca tout sera clair pour moi (et les réponses peuvent en aider d'autres).


Agricola est effectivement un jeu formidable mais en version complète seulement. En familiale, on se lasse vite.

Alors:
1) Non, je crois qu'on est obligé.
Par exemple, la case 14, t'es obligé de faire une rénovation pour faire une clôture si tu en as envie. Si tu as déjà ta maison en pierre, tu l'as dans l'os.
Ah Ah, j'ai gagné ma dernière partie grâce à cette case. :lol:

2) Juste de +1 et +1 seulement par espèce même si t'as 30000 moutons dans ton enclos.

3), 4), 5), j'ai pas le jeu sous la main, je ne peux pas te répondre.

7) 1 seul tour pour l'invité sinon, c'est pas un invité mais un incrusté. :mrgreen:

Dans l'ensemble les reponses du post precedent sont bonnes, mais je voulais apporter une precision la dessus :

Whithak dit:-Peut on occuper une case sans effectuer la moindre action (juste la bloquer pour l'adversaire)


Il est précisé dans la régle que tu dois faire l'action indiqué sur la case. Mais il faut prendre en compte les mots "et/ou" et "puis".

Un "A et/ou B" indique que tu peux faire soit A soit B, soit les 2.
Un "A puis B" indique que tu es obligé de faire la premiere action A, mais la seconde B est facultative.

Il faudrait avoir le texte des cartes sous les yeux pour etre sur mais en général, avec Agricola, il ne faut pas chercher compliqué.
Il n'y a pas d'exception (sauf précisé sur la carte) et il suffit de lire le texte sur la carte ou sur le case action.
Si la carte dit, pour chaque aménagement mineur, vous pouvez blablabla, alors tu peux chaque fois que tu fais un aménagement mineur.

J'espère que ca éclaircie les cartes des questions 3, 4 et 5.

Pour la question 6, au moment ou tu achètes le four, tu peux cuire du pain.
Donc toutes les céréales que tu as, tu peux les transformer immédiatement en nourriture en utilisant tous les fours, foyers, fourneaux que tu possèdes.
Les fours ne te permettent de cuire qu'1 ou 2 céréales en une seule fois mais les foyers/fourneaux autant que tu veux

Merci à tous

Salut tout le monde! On est déter!
Je reste dubitatif concernant la première question.
En gros, peux-t-on se mettre sur une case sans pouvoir la faire juste pour bloquer l’adversaire?

Il est indiqué dans la règle: “Quand un joueur place l’une de ces personnes sur une case, il doit exécuter l’action indiqué. Il n’est pas possible de placer une personne sur une case sans faire à l’action correspondante.”
Ok, on est d’accord.

Et pourtant, si il ne lui est pas possible de faire l’action, il ne la fera pas !
Imaginons que lors de la phase de placement des jetons, Coco veut prendre du bois, puis construire des clôtures. Mais son adversaire Baba a du bois en stock, alors Coco se place d’abord sur les clôtures de peur que l’action ne soit plus disponible après. Mais Baba se place sur le bois. Donc Coco ne pourra pas réaliser l’action.

Donc, techniquement, il est possible d’avoir posé son jeton sur une case action sans faire l’action par la suite.
Mais est-ce autoriser de le faire de manière délibéré, juste pour bloquer l’adversaire?

D’une manière générale, on n’a pas le droit de se placer sur une action si on ne peut pas la faire immédiatement.

Il y a un truc qui ne va pas dans ton exemple.
Quand on se place sur une action, on doit la faire immédiatement. 
Donc ton bonhomme ne peut pas se placer sur la cloture puis chopper le bois après puisqu’il doit construire sa cloture au moment ou il se place sur l’action “cloture”

Il existe une exception avec les animaux.
Tu as le droit de prendre les animaux présents sur une case meme si tu ne peux pas les accueillir ou les cuire. Tu les jettes et puis c’est tout.

Merci pour ta réponse. 
Effectivement, je m’étais complètement embrouillé. Ca faisait longtemps que je n’avais pas sorti ce jeu et j’aurais dû mieux relire les règles avant la partie! Alors on va tout de suite refaire une partie, avec les bonnes règles cette fois :smiley: