Par : CEBA | vendredi 18 juillet 2008 à 07:25
Default
CEBA
CEBA
Je n'ai pas encore joué à Agricola (pas le droit d'ouvrir ma boîte avant mon anniversaire mi-août), mais j'ai déjà lu les règles disponibles sur internet.
Une des actions d'un plateau principal est:
"Premier joueur et/ou une amélioration mineure"

Cette action offre donc deux choix:
- Etre premier joueur et poser une amélioration mineure
- Etre premier joueur ou poser une amélioration mineure

Dans le cadre de la seconde option, quel est l'intérêt de poser une amélioration mineure sans choisir également de devenir premier joueur ?
Si l'auteur a prévu le fait de choisir de ne pas être premier joueur c'est qu'il doit y avoir des situations où il n'est pas intéressant de jouer en premier, non ?
J'ai bon ?
Pourtant, dans tous les jeux du même type, comme à Caylus par exemple, où chaque option n'est disponible que pour un seul joueur, il n'y a pas de cas où ce n'est pas intéressant d'être premier joueur.
Mon top
Christophe
Christophe
"A et/ou B" (sur toute case) : tu fais l'un ou l'autre, l'autre ou l'un, ou les deux, t'as le choix (mais faut en faire une des deux au moins)

"A puis B" (sur une case) : tu fais forcément la première, et éventuellement la seconde action.
Mon top
Aucun jeu trouvé
CEBA
CEBA
Christophe dit:"A et/ou B" (sur toute case) : tu fais l'un ou l'autre, l'autre ou l'un, ou les deux, t'as le choix (mais faut en faire une des deux au moins)

Oui, c'est bien ça ma question, faire au moins l'une des deux; et quel est l'intérêt de faire une amélioration mineure sans choisir d'être premier joueur ? (désolé je dois être bête mais je ne comprends pas :kingboulet: )
Mon top
thespios
thespios
CEBA dit:
Christophe dit:"A et/ou B" (sur toute case) : tu fais l'un ou l'autre, l'autre ou l'un, ou les deux, t'as le choix (mais faut en faire une des deux au moins)

Oui, c'est bien ça ma question, faire au moins l'une des deux; et quel est l'intérêt de faire une amélioration mineure sans choisir d'être premier joueur ? (désolé je dois être bête mais je ne comprends pas :kingboulet: )

La première action est obligatoire. Tu ne peux pas te poser pour bloquer la case !
Mon top
Aucun jeu trouvé
jobjob03
jobjob03
Par exemple au dernier tour où tu as envie de faire une amélioration mineure parce qu'elle rapporte des PV mais où être premier joueur ne sert à rien.
En dehors de çà, tu as raison, tu vas sur cette case principalement pour être premier joueur ensuite, puis en profiter aussi pour faire une amélioration mineure.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jobjob03
jobjob03
thespios dit:La première action est obligatoire. Tu ne peux pas te poser pour bloquer la case !


Euh, dans le cas "1er joueur" la première action n'est pas obligatoire. Et tu peux très bien te poser sur une case sans faire l'action pour la bloquer non? Evidemment dans un jeu à nombre d'actions limitées comme Agricola, gaspiller une action pour potentiellement bloquer un unique joueur (qui fera sans doute autre chose de tout aussi bien vue l'importance du plateau) est inutile. Du coup ça ne s'est jamais rencontré par chez nous.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Romanus
Romanus
Dans certains cas rares, tu as p-e pas envie d'avantager le futur second joueur et de lui enlever la possibilité d'être premier... ??? (en plus de poser une amélioration mineure)
Mon top
CEBA
CEBA
Merci de vos explications, une chose est certaine: j'ai hâte de jouer !
Mais je dois encore attendre un bon mois, car Agricola sera mon cadeau d'anniversaire et je ne peux pas y toucher avant.
Ma femme m'a obilgé à faire mettre du papier cadeau autour pour être certaine que je n'ouvre pas et elle a collé des tapettes à souris sur le papier cadeau !

Je souffre...
Mon top
ChristianM
ChristianM
CEBA dit:Mais je dois encore attendre un bon mois, car Agricola sera mon cadeau d'anniversaire et je ne peux pas y toucher avant.
Ma femme m'a obilgé à faire mettre du papier cadeau autour pour être certaine que je n'ouvre pas et elle a collé des tapettes à souris sur le papier cadeau !

Moi pareil, sauf que je suis de fin juin, arf !
Je sais c'est mal de narguer ses petits camarades.
J'ai honte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
jobjob03 dit:Et tu peux très bien te poser sur une case sans faire l'action pour la bloquer non?

Désolé, tu es obligé de faire au moins une des actions de la case sur laquelle tu poses le membre de ta famille.
Default
Frédérick
Frédérick
Je trouve que la question n'est pas si bête. Et je ne crois pas avoir vu la réponse, mais je n'ai peut-etre pas les yeux en face des tous.

Pourquoi la case ne s'appelle-t-elle pas : 1er joueur puis Aménagement mineur ?

Il doit y avoir une raison, j'y réfléchis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rankdar2
Rankdar2
bonjour,
j'ai le même genre d'interrogation concernant l'action construire piece et/ou construire une ou plusieurs étable.

Dans les règles générals il est dit que la premiere action est obligatoire et la seconde facultative ce qui signifie que ce "et/ou" devrait etre lu "et eventuellement ...".

On s'est posé la question car en fin de partie un joueur aurait bien aimer construire plusieurs étables sans construire de piece supplémentaire.
Grunt
Grunt
Frédérick dit:
Pourquoi la case ne s'appelle-t-elle pas : 1er joueur puis Aménagement mineur ?
Il doit y avoir une raison, j'y réfléchis.

Je m'étais fait la même réflexion et je n'ai pas franchement de vraie réponse :)
En fait, à part le cas tordu d'avoir le savoir-faire qui fait gagner de la bouffe quand on joue dernier (et donc qu'on veut rester dernier), je vois pas trop de raisons de ne pas vouloir passer premier joueur...
On peut aussi considérer qu'on joue en contre: on veut qu'un autre joueur reste à la fin et on est 2ème par exemple (ce qui nous convient très bien pour les choix voulus)... mais bof quand même.
Enfin tout ça me parait un peu trop tordu.
DuncanIdaho
DuncanIdaho
rankdar dit:Dans les règles générals il est dit que la premiere action est obligatoire et la seconde facultative ce qui signifie que ce "et/ou" devrait etre lu "et eventuellement ...".

De mémoire :

Quand c'est "x puis y", x est obligatoire et y facultatif.
Quand c'est " x et/ou y", on peut faire x seulement, y seulement, ou x et y (on n'est pas contraint de faire x).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Je n'ai pas la règle sous les yeux, peut-être y est-ce précisé... de plus le libellé exact de la case (que je n'ai pas plus sous les yeux) peut peut-être également permettre de trancher...

Est-ce que l'actuel premier joueur a le droit de prendre cette action ?

Parce que si l'on considère que l'actuel premier joueur ne peut pas faire cette action (devenir premier joueur), alors la distinction entre et/ou et puis prend tout son sens :

Cas 1. Devenir 1er joueur et/ou faire un aménagement mineur :
-> le premier joueur peut prendre cette action à la condition de faire un aménagement mineur (le ou est respecté).

Cas 2. Devenir 1er joueur puis faire un aménagement mineur :
-> le premier joueur ne peut pas prendre cette action, le premier effet, obligatoire, lui étant interdit.
polo_deepdelver
polo_deepdelver
L'intulé précis est "Premier joueur et/ou un Aménagement mineur" (VC), "Premier joueur et/ou Entrepôt" (VF).
Le premier joueur peut donc très bien se placer dessus pour faire la deuxième action, la première étant implicite pour lui.
Jopajulu
Jopajulu
Et si tout bêtement il est déjà premier joueur mais qu'il a absolument besoin de poser un aménagement mineur et que les autres cases le lui permettant sont déjà prises ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
thespios
thespios
Dncan dit:Je n'ai pas la règle sous les yeux, peut-être y est-ce précisé... de plus le libellé exact de la case (que je n'ai pas plus sous les yeux) peut peut-être également permettre de trancher...
Est-ce que l'actuel premier joueur a le droit de prendre cette action ?
Parce que si l'on considère que l'actuel premier joueur ne peut pas faire cette action (devenir premier joueur), alors la distinction entre et/ou et puis prend tout son sens :
Cas 1. Devenir 1er joueur et/ou faire un aménagement mineur :
-> le premier joueur peut prendre cette action à la condition de faire un aménagement mineur (le ou est respecté).
Cas 2. Devenir 1er joueur puis faire un aménagement mineur :
-> le premier joueur ne peut pas prendre cette action, le premier effet, obligatoire, lui étant interdit.


Bah il doit pouvoir la prendre, parce que sinon en début de partie il ne peut pas faire de "Développeur mineur".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corbax
Corbax
thespios dit:
CEBA dit:
Christophe dit:"A et/ou B" (sur toute case) : tu fais l'un ou l'autre, l'autre ou l'un, ou les deux, t'as le choix (mais faut en faire une des deux au moins)

Oui, c'est bien ça ma question, faire au moins l'une des deux; et quel est l'intérêt de faire une amélioration mineure sans choisir d'être premier joueur ? (désolé je dois être bête mais je ne comprends pas :kingboulet: )

La première action est obligatoire. Tu ne peux pas te poser pour bloquer la case !


...et ben non, c'est bien soit la première, soit la deuxième, soit les 2...on s'est fait justement remonter les bretelles par Grunt hier soir :mrgreen:

C'est seulement dans le cas d'un puis que c'est obligatoire (logique quoi...)

D'ailleurs c'est pour ça que j'ai perdu...nan je déconne...
Mon top
Frédérick
Frédérick
Grunt dit:On peut aussi considérer qu'on joue en contre: on veut qu'un autre joueur reste à la fin et on est 2ème par exemple (ce qui nous convient très bien pour les choix voulus)... mais bof quand même.
Enfin tout ça me parait un peu trop tordu.

Ca me paraît ête l'explication la moins fantaisiste.
Mais c'est vrai que c'est tordu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Jopajulu
Jopajulu
Frédérick dit:
Grunt dit:On peut aussi considérer qu'on joue en contre: on veut qu'un autre joueur reste à la fin et on est 2ème par exemple (ce qui nous convient très bien pour les choix voulus)... mais bof quand même.
Enfin tout ça me parait un peu trop tordu.

Ca me paraît ête l'explication la moins fantaisiste.
Mais c'est vrai que c'est tordu.


Ben la mienne me parait pas vraiment fantaisiste :shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Jopajulu dit:Et si tout bêtement il est déjà premier joueur mais qu'il a absolument besoin de poser un aménagement mineur et que les autres cases le lui permettant sont déjà prises ?

Si il est déjà premier joueur, c'est comme s'il prenait l'action premier joueur pour se l'assurer. Donc ça marcherait également avec un puis. Mais bon c'est un et/ou donc oui on est juste obligé de faire soit l'une soit l'autre (ou les 2).
zerico
zerico
Grunt dit:on est juste obligé de faire soit l'une soit l'autre (ou les 2).

T'es sûr de ça Grunt car à moi aussi, il me semble bien que la règle évoque l'obligation de faire la 1ère action et éventuellement la 2ème...
Aurais-je joué mes 2 parties avec une erreur de règle ? :mrgreen:
Le Zeptien
Le Zeptien
Quand il y a obligation de faire la première action avant de faire, éventuellement, la deuxième (mais pas obligatoire celle-là), il est indiqué "puis" (au lieu de "et/ou")....
Il me semble en tout cas que c'est bien ce qui est indiqué dans les règles...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
zerico dit:
Grunt dit:on est juste obligé de faire soit l'une soit l'autre (ou les 2).

T'es sûr de ça Grunt car à moi aussi, il me semble bien que la règle évoque l'obligation de faire la 1ère action et éventuellement la 2ème...
Aurais-je joué mes 2 parties avec une erreur de règle ? :mrgreen:

Voilou la règle:

Il est interdit d’occuper une case d’action sans effectuer l’action correspondante. Si la case mentionne 2 actions séparées par un „et/ou“, le joueur peut faire l‘une, l‘autre ou les 2. Si la case mentionne 2 actions séparées par un „puis“, la première action est obligatoire, la deuxième facultative.
zerico
zerico
Le Zeptien dit:Quand il y a obligation de faire la première action avant de faire, éventuellement, la deuxième (mais pas obligatoire celle-là), il est indiqué "puis" (au lieu de "et/ou")....
Il me semble en tout cas que c'est bien ce qui est indiqué dans les règles...


Mmm OK, ça parait logique comme ça mais je ne me souvient pas d'avoir vu ce "puis" (peut être pas dispo dans le jeu à 2 ?). Je revérifierai cela ce soir !
Merci en tout cas pour l'éclaircissement ! :wink:
Fulgan
Fulgan
Donc si on est premier joueur, on ne peut pas se poser sur la case pour le reste si on n'a pas d'aménagement à faire?
Grunt
Grunt
Fulgan dit:Donc si on est premier joueur, on ne peut pas se poser sur la case pour le reste si on n'a pas d'aménagement à faire?

La règle à nouveau:

En outre, le joueur prend le marqueur de premier joueur (ou, s’il était déjà premier joueur, le conserve).

On peut donc TOUJOURS faire l'action premier joueur.
Corbax
Corbax
Quel patience ce Grunt quand même... :pouicok: :mrgreen:
Mon top
Pyvert
Pyvert
Bonjour, je déterre ce sujet car je viens de m'acheter Agricola (oui je sais, je suis à la bourre :kingboulet: ) et la question du 'puis' est survenu la carte VI : Amélioration puis cloture.

Je l'ai prise mais comme j'étais déjà en pierre je n'ai pas fais l'action Amelioration car c'est cloture qui m'interressais.

Ai-je droit d'utiliser cette action quand on est déjà en pierre ou pas ?
Default
MrPoo
MrPoo
Pyvert dit:Bonjour, je déterre ce sujet car je viens de m'acheter Agricola (oui je sais, je suis à la bourre :kingboulet: ) et la question du 'puis' est survenu la carte VI : Amélioration puis cloture.
Je l'ai prise mais comme j'étais déjà en pierre je n'ai pas fais l'action Amelioration car c'est cloture qui m'interressais.
Ai-je droit d'utiliser cette action quand on est déjà en pierre ou pas ?


Je dirais que tu ne peux pas le faire vu que la rénovation est obligatoire avant de pouvoir faire les clotures.

pour pouvoir le faire tu aurais eu besoin de la carte "renovation et/ou clotures"
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
Je confirme :

A puis B
=> A obligatoire
=> B optionnel
C'est précisé dans la règle.

Il est aussi précisé que tu ne peux pas prendre une action si tu ne peux pas la faire.