Par : Dncan | lundi 14 juillet 2008 à 12:14
Default
Dncan
Dncan
Lorsque je fais une naissance même sans pièce libre, je récupère un membre de famille supplémentaire alors même que je n'ai pas de pièce pour l'accueillir dans ma ferme.

Supposons que je fasse cela au tour au tour 13, puis qu'au tour 14 je construise une pièce supplémentaire. Cette pièce est-elle alors automatiquement dédiée à ce membre ? C'est-à-dire, ma ferme est-elle alors considérée comme pleine "sans surpopulation", ou alors le membre né précédemment est-il considéré "hors ferme" de manière continue ?

Je précise la raison de cette question, qui l'éclaircira : ai-je maintenant le droit de faire une naissance normale puisque je viens d'agrandir ma ferme ?

Pendant notre partie, on a considéré que l'on comparait le nombre de pièces au nombre de membres au moment de la naissance, sans "souvenir" des circonstances de la naissance de chacun. Et donc non, pas le droit (la pièce a été automatiquement attribuée au membre "en trop").
C'est bien ça ?
Christophe
Christophe
ai-je maintenant le droit de faire une naissance normale puisque je viens d'agrandir ma ferme ?

Non (pour moi), j'aurais pensé comme toi
Mon top
Aucun jeu trouvé
thespios
thespios
Dncan dit: [...] ai-je maintenant le droit de faire une naissance normale puisque je viens d'agrandir ma ferme ? [...]

Je dirais que l'action naissance sans pièce existe dans le but de permettre d'aggrandir la famille exceptionnellement (en passant outre la règle).

A partir du moment où la maison s'aggrandie, le jeune qui ne respecte pas ses parents et qui voudraient travailler en ville peut récupérer sa chambre et la décorer avec des posters de trash metal symphonic.

Bon en gros je veux dire pareil que Christophe :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Si tu aggrandis ta maison alors que tu as plus d'enfants que de pièces, alors l'enfant occupe immédiatement la pièce en question. Tu ne pourras effectivement faire une action Naissance "normale" que si tu as effectivement au moment de l'action un nombre de pièces supérieur au nombre de personnes actuellement en jeu.

Par exemple, tu peux avec une maison de 3 pièces et que 2 personnes:
- comme première action, faire une naissance normale (3 pièces / 3 personnes)
- comme deuxième action, faire une naissance sans place disponible (3 pièces / 4 personnes)
Pyjam
Pyjam
J'ai hâte de voir une famille de 5 agricola entassée dans un 2 pièces. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
pyjam dit:J'ai hâte de voir une famille de 5 agricola entassée dans un 2 pièces. :mrgreen:

3 pièces pour 5 membres de famille arrive assez souvent mais pour l'instant je n'ai pas réussi à gagner une partie d'agricola avec seulement 2 pièces.

Je pense que si un jour j'ai la combo servante (1 bouffe par tour si cabane en argile)/chef de famille (on peut aller sur l'action Naissance même occupée) ou laboureur (un champs par tour si maison en pierre)/chef de famille, je tenterai le 2 pièces/5 membres (si un pasteur en plus tant mieux, et il y a d'autres combos, notamment avec le savoir-faire qui permet de se placer sur les cases d'actions du tour 11 à 14 avant les autres). Il faut compenser le retard d'action par des pouvoirs automatiques.
caincainfr
caincainfr
Il d'autant plus difficile d'avoir 5 membres sur 2 maisons qu'il y a de joueurs intéréssés par cette action!
En effet, il est facil d'anticiper la venue de la carte "naissance même sans pièce libre" en choisissant de "startspieler" au round 12. Mais ensuite, vous auriez beaucoup de chance de pouvoir "startspieler" de nouveau pour pouvoir vous réassurer la fameuse action. A n'en point douter les autres joueurs vont se précipiter dessus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Trycotyne
Trycotyne
Bonjour à tous et toutes,

je vous lis depuis plusieurs mois, mais je n'ose pas poster :oops:

mais là j'ai une question qui me tarabuste trop....
en cas de naissance sans pièce libre, le nouveau-né dort-il avec ses parents :babypouic: ? je veux dire par là qu'il n'occupe pas une case de la cour.
Car au moment du décompte final, dans la règle il n'est pas dit qu'un membre de la famille "sdf" compte comme une case occupée (mais comme membre qui rapporte 3 points, oui)

Exemple hier soir j'ai fini avec : 3 pièces en argile et 5 membres de la famille (j'ai fait deux fois la naissance sans pièce libre), donc j'avais une pièce avec un membre+1 mouton et les deux autres pièces avec deux membres dans chaque, j'ai juste ou pas :kingboulet: ?
(et j'ai gagné, par 42 à 34, en version familiale....j'adore ce jeu :pouiclove: )

Merci de vos éclaircissements :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Trycotyne dit:Bonjour à tous et toutes,
je vous lis depuis plusieurs mois, mais je n'ose pas poster :oops:
mais là j'ai une question qui me tarabuste trop....
en cas de naissance sans pièce libre, le nouveau-né dort-il avec ses parents :babypouic: ? je veux dire par là qu'il n'occupe pas une case de la cour.
Car au moment du décompte final, dans la règle il n'est pas dit qu'un membre de la famille "sdf" compte comme une case occupée (mais comme membre qui rapporte 3 points, oui)
Exemple hier soir j'ai fini avec : 3 pièces en argile et 5 membres de la famille (j'ai fait deux fois la naissance sans pièce libre), donc j'avais une pièce avec un membre+1 mouton et les deux autres pièces avec deux membres dans chaque, j'ai juste ou pas :kingboulet: ?
(et j'ai gagné, par 42 à 34, en version familiale....j'adore ce jeu :pouiclove: )
Merci de vos éclaircissements :china:

C'est un peu serré, mais on peut vivre à 5 dans 2 pièces en bois; plus l'animal de compagnie. Bon, je te l'accorde, c'est pas très agréable, mais on peut le faire !

(non, un membre de la famille n'occupera pas une pièce libre)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Trycotyne,

Et bien voilà, vous avez osé et ça me permet de vous souhaiter la bienvenue sur Tric Trac.

Donc, je répondrais que oui, vous êtes un peu serré dans votre maison, on doit avoir un peu chaud, mais c'est comme ça que nous jouons la carte aussi par chez nous.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Trycotyne
Trycotyne
de Madame Trycotyne à Monsieur Phal :
merci beaucoup pour cette prompte réponse et la bienvenue
et merci aussi à Blue...
au moins on se tiendra chaud quand l'hiver sera venu :lol:

bonne journée !
Mon top
Aucun jeu trouvé
bilbo
bilbo
Trycotyne dit:Bonjour à tous et toutes,
je vous lis depuis plusieurs mois, mais je n'ose pas poster :oops:
mais là j'ai une question qui me tarabuste trop....
en cas de naissance sans pièce libre, le nouveau-né dort-il avec ses parents :babypouic: ? je veux dire par là qu'il n'occupe pas une case de la cour.
Car au moment du décompte final, dans la règle il n'est pas dit qu'un membre de la famille "sdf" compte comme une case occupée (mais comme membre qui rapporte 3 points, oui)
Exemple hier soir j'ai fini avec : 3 pièces en argile et 5 membres de la famille (j'ai fait deux fois la naissance sans pièce libre), donc j'avais une pièce avec un membre+1 mouton et les deux autres pièces avec deux membres dans chaque, j'ai juste ou pas :kingboulet: ?
(et j'ai gagné, par 42 à 34, en version familiale....j'adore ce jeu :pouiclove: )
Merci de vos éclaircissements :china:


Oui, c'est bien ça ! :D

Peut importe où il dort, en fait, dans la forêt, dans une étable, sous la table de la cuisine, l'important c'est que cette personne supplémentaire n'occupe pas une case, ce qui ne permet donc pas de passer outre le malus de -1 pour les cases inoccupées en fin de partie. En revanche, une chambre lui sera attribuée si une pièce supplémentaire est construite, ce qui empêche donc alors de procéder en plus à une naissance normale. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame Trycotyne,

Trycotyne dit:de Madame Trycotyne à Monsieur Phal :
merci beaucoup pour cette prompte réponse :)
bonne journée !


Et j'ai hésité... ce qui fait que Monsieur Blue me devance de quelques secondes dans la réponse :)

Bien à vous de bonne journée aussi...

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Trycotyne
Trycotyne
Monsieur Bilbo dit:
Oui, c'est bien ça ! :D
Peut importe où il dort, en fait, dans la forêt, dans une étable, sous la table de la cuisine, l'important c'est que cette personne supplémentaire n'occupe pas une case, ce qui ne permet donc pas de passer outre le malus de -1 pour les cases inoccupées en fin de partie. En revanche, une chambre lui sera attribuée si une pièce supplémentaire est construite, ce qui empêche donc alors de procéder en plus à une naissance normale. :wink:


dans l'étable ? je n'y avais pas pensé tiens ! mais je crains les accusations de zoo-pédophilie :lol:
merci pour les précisions !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Avec ma plus belle pelle, je déterre ce topic.

J'effectue l'action : naissance sans place disponible.

À la fin du tour, le nouveau paysan (disons Jean) va dans la même pièce d'habitation qu'un autre (disons Paul).

À la fin du tour suivant, est ce que Jean peut à nouveau partager la pièce d'habitation de Paul ?

Ou, au contraire, est ce que le partage de la pièce est limité au tour où il y a eu la naissance ?
 
sanjuro
sanjuro
Non seulement Jean peut toujours partager sa chambre avec Paul, mais si tu retournes sur naissance même sans pièce libre, ils se tasseront pour faire un peu de place à Irène. C'est comme ça dans les fratries qui s'entendent bien.

Et s'ils n'arrivent pas à s'entendre, ils feront le bonheur de leur analyste pendant des années...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Merci de la réponse.
Jean est content de pouvoir rester. Paul fait la gueule : il doit partager sa chambre !
christophej2
christophej2
ca pourrait etre pire, tu pourrais rajouter un mouton yes
sanjuro
sanjuro
christophej2 dit :ca pourrait etre pire, tu pourrais rajouter un mouton yes

Et s'il se plaignent dis leur que ça pourrait être un boeuf!

Mon top
Aucun jeu trouvé
kiriel
kiriel
Bonjour à tous. J'ai une nouvelle question concernant ce sujet.

Si dans le même tour je décide de prendre la naissance sans pièce libre en premier (pour éviter de me le faire piquer) . Puis avec un deuxième pion je construis une pièce.
Ai je la possibilité de faire une naissance normale avec un 3eme pion ? (en sachant qu'il n'y a pas eu de retour à la maison)
Merci pour votre aide.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Blue
Blue
kiriel dit :Bonjour à tous. J'ai une nouvelle question concernant ce sujet.

Si dans le même tour je décide de prendre la naissance sans pièce libre en premier (pour éviter de me le faire piquer) . Puis avec un deuxième pion je construis une pièce.
Ai je la possibilité de faire une naissance normale avec un 3eme pion ? (en sachant qu'il n'y a pas eu de retour à la maison)
Merci pour votre aide.

Non, la nouvelle pièce est occupée par le membre de la famille qui n'en avait pas avant.
S'ont chiant ces z'ados à vouloir leur chambre... hein ! :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chewy203
Chewy203
Blue dit :
kiriel dit :Bonjour à tous. J'ai une nouvelle question concernant ce sujet.

Si dans le même tour je décide de prendre la naissance sans pièce libre en premier (pour éviter de me le faire piquer) . Puis avec un deuxième pion je construis une pièce.
Ai je la possibilité de faire une naissance normale avec un 3eme pion ? (en sachant qu'il n'y a pas eu de retour à la maison)
Merci pour votre aide.

Non, la nouvelle pièce est occupée par le membre de la famille qui n'en avait pas avant.
S'ont chiant ces z'ados à vouloir leur chambre... hein ! :)

Si tu fais ces 3 actions dans le même tour alors je dirais que c'est possible. Il me semble que tu résous les actions dans l'ordre que tu veux donc tu crées ta pièce tu fais une naissance normale puis une naissance sans pièce libre 

Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
Pour moi c'est non. Il me semble que l'action "naissance normale" nécessite une pièce libre, c'est à dire d'avoir une pièce de plus que de jetons ouvriers en activité. Je ne pense pas qu'un ouvrier qui va travailler sur une action "libère" une pièce.

Pour reprendre l'exemple de kiriel, disons qu'il a 3 pions et 3 pièces construites.
- il fait naissance sans pièces libre, il a donc 4 pions actifs pour 3 pièces, pas de soucis d'après l'action.
- il construit une pièce, ok, le nouveau-né ne restera pas trop longtemps dans la chambre de son frère.
- il veut faire une naissance standard... mais je compte 4 pièces pour 4 personnes... ça m'embête un peu, puisqu'à ce stade précis du jeu, on est déjà 4 dans la famille et qu'on occupe les 4 pièces.

Enfin bon, ça reste mon interprétation.
Bobby
Bobby
znokiss dit :Pour moi c'est non. Il me semble que l'action "naissance normale" nécessite une pièce libre, c'est à dire d'avoir une pièce de plus que de jetons ouvriers en activité. Je ne pense pas qu'un ouvrier qui va travailler sur une action "libère" une pièce.

Pour reprendre l'exemple de kiriel, disons qu'il a 3 pions et 3 pièces construites.
- il fait naissance sans pièces libre, il a donc 4 pions actifs pour 3 pièces, pas de soucis d'après l'action.
- il construit une pièce, ok, le nouveau-né ne restera pas trop longtemps dans la chambre de son frère.
- il veut faire une naissance standard... mais je compte 4 pièces pour 4 personnes... ça m'embête un peu, puisqu'à ce stade précis du jeu, on est déjà 4 dans la famille et qu'on occupe les 4 pièces.

Enfin bon, ça reste mon interprétation.

J'ai la même interprétation que toi : pour faire l'action naissance standard il faut une pièce de + que de membre de la famille

christophej2
christophej2
Tu ne résous pas les actions dans l'ordre que tu veux, tu les résous dès que tu les joues.
La réponse de Blue était correcte. 
Chewy203
Chewy203
Je n'ai pas le livre de règle sous les yeux mais j'ai toujours un doute car son exemple est dans le même tour 

On commence avec 3 personnes et une maison de 3 pièces. 
On fait une naissance sans pièce libre et on place une 4ème personne sur la 1ère 
On crée une pièce avec le jeton 2

Si on arrête le tour alors le nouveau né prend place dans la pièce libre mais là on continue à jouer avec son 3ème jeton 

Si on place la 3ème personne sur la naissance normale on a bien 1 pièce libre donc on peut le faire et on place un 5ème jeton sur le jeton 3.

On finit à 4 pièces et 5 personnes. 


Il me semble que la nouvelle pièce reste libre tant que le nouveau né n'est pas utilisable non ? 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
non, la pièce est occupée immédiatement par un membre de la famille s'il n'a pas sa pièce.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chewy203
Chewy203
OK merci pour la réponse 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Phoenixeux
Phoenixeux
Petit éclaircissement (où j'espère ne pas me tromper)...

Le raisonnement qui pousse à la mauvaise interprétation de Chewy est plus clair si on considère la situation minimaliste suivante :
- 2 pièces et 2 paysans.
- Je soulève mon 1er pion pour le placer sur "Naissance (classique)"
Est-ce que vous diriez que, comme il y a une pièce vide dans la maison (vu que le pion est sur une carte), je peux faire la naissance ? Non, bien sûr.

Et bien le fonctionnement est identique dans le cas d'un enchainement avec "naissance sans pièce libre" et agrandissement de la maison : c'est le nombre de membres de la famille qui compte et pas leur localisation sur le plateau.
Mon top
Aucun jeu trouvé