La genèse de Singin' in the Game! épisode 10: le choix définitif du nom du jeu, ce qui se cache derrière la création d'une carte etc...

[Meeple Circus]

Hello les Singers!!!


Dans le dernier épisode, je vous parlais de la période s’étalant du 12 au 18 février 2018 et notamment : Les organismes culturels et musicaux, les aides financières accordées aux artistes, les contreparties et le stockage, l’animation du jeu en anglais, la rédaction des cartes, le dépôt de marques, le choix du nom, la proposition d’un éditeur… (il était certes un peu long ce dernier épisode, mais vous conviendrez qu’il y avait de quoi faire!)

 

Cette fois, je vous parlerai du choix final du nom du jeu, de ce qu'inclut la création d'une carte, de la roue des catégories, des fabricants et de plein d'autres petites choses pour une période s'étalant du 20 février au 6 mars 2018.

 

Mais avant, pour ceux qui voudraient se replonger dans les premiers épisodes:

 

EPISODE 1: De l'idéé à la création

EPISODE 2: Les premières parties, l'amélioration des règles, leur protection et les mails aux éditeurs... 

EPISODE 3: Les premiers festivals et la version internationale du jeu...

EPISODE 4: Evolution graphique, sélections et concours, problème de droit et auto-édition...

EPISODE 5 : L'entrée de plain-pied dans le monde de l'entreprise, Julien Lepers, ma plus grosse partie...

EPISODE 6: Le choix des noms (jeux et maison d'édition), le poids du projet, les premières demandes de devis, la documentation sur le financement participatif, ma demande de temps partiel, le changement de graphiste et l'avancement du jeu (bilan et objectifs)

EPISODE 7: Les fabricants, les coûts (de gueule), soutiens et difficultés

EPISODE 8: L'évolution des contreparties, les relations, nouvelle variante solo (?) et temps partiel

EPISODE 9: Les organismes culturels et musicaux, les contreparties, le stockage, la rédaction des cartes, le dépôt de marques, le choix du nom, une proposition éditoriale

 

 

20-02-18

Suite aux sondages, je me suis penché sur All night song qui me plaisait beaucoup. Hélas, une marque dénommée "One night song" existe déjà, j'imagine donc qu'elle est trop proche de celle-ci. Ainsi, il me faut poursuivre mes recherches. (soupir!)

 Tric Trac

J'ai donc décidé de demander également à quelques amis s'ils avaient des idées pour le nom du jeu, j'ai eu des retours plutôt interéssants, notamment:

One, two, sing / Let's all chant/ Full songs/ Hidden track/ U're singing to me!

J'ai également songé à "Mélody, tempo, harmony", Sing them all , On the song again, This melody voire même Sing sans avoir encore pris de décision.

 

22-02-18

Jour important puisque j'ai envoyé ma demande d'emploi à temps partiel pour l'année scolaire 2018-2019! Youhouuuuuu!!!!!

 

24-02-18

 

Le festival de Cannes a lieu ces jours-ci, qu'est-ce que j'aimerais y être...et qu'est-ce que j'espère y aller l'année prochaine!

En attendant, je viens d'envoyer ma demande d'inscription pour les jeux de demain du FLIP de Parthenay (j'espère y être du mercredi 11 juillet, jour d'ouverture, au dimanche 15!)

 

J'ai aussi relancé Ludofact, étant donné que j'attends le devis depuis un mois.

Je trouve par ailleurs assez difficiles les relations avec les fabricants de jeux. En effet, j'avais rendez-vous téléphonique hier avec un fabricant (alors que nous avions déjà décalé) et celui-ci m'a posé un lapin. A côté de ça, un autre était revenu vers moi pour savoir si j'étais toujours interessé, je lui avais proposé une date qui lui semblait compliquée mais à laquelle il essaierait de me rappeler, chose qu'il n'a pas faite. Par la suite, je lui ai proposé trois autres dates par mail mais n'ai eu aucune réponse...! [EDIT: et la réponse se fait toujours attendre].

 Tric Trac

J'ai également posté il y a 3 jours un nouveau sondage sur la communauté des ludistes francophones. J'ai eu relativement peu de retours contrairement au premier que j'avais posté (mais les messages défilent parfois trop vite sur ce groupe de plus de 13000 membres, et les messages peuvent assez vite passer à la trappe...surtout en plein FIJ de Cannes).

 

Cela donne tout de même une tendance:

Singing in the game (malgré la difficulté de prononciation) +16

clef de sol ! +4

King of Melody +4

Listen to hit +2

King Song +2

On the song again +2

All Night Song ! +2

What's the... song? +1

Happy Charts +1

Let the music play +1

Melodice +1

(je ne comprends même pas que All Night Song n'ait pas plus de vote ! ^^ +1

Hit that song +1

Melody King +1

This melody

 

 

 Tric Trac

 

Minuit ou presque, je suis en train de mettre à jour les cartes.

Petit topo sur ce que ça inclut:

* Chercher dans mon téléphone les titres notés à la volée.

* Ajouter les artistes anglophones à la liste des artistes dont il faudra que je m'occupe plus tard (une fois la version francophone passée si tout va bien).

* Effacer les titres de mon téléphone.

* Vérifier si oui ou non j'ai créé les cartes de certains artistes francophones: "yes, Christophe Rippert je l'ai déjà faite"!

* Pour les artistes dont la carte n'est pas faite, ajouter leur nom à la liste des artistes francophones dont je devrai m'occuper sous peu.

* S'occuper des titres notés et vérifier si ils figurent sur les cartes.

* Si c'est le cas, vérifier que dans la mesure du possible, le titre ait un numéro correspondant à sa popularité (1= le titre le plus connu). Parfois un titre noté a pris de l'importance et doit donc être décalé dans la liste.

* Vérifier si l'artiste en question n'a pas sorti de nouveaux titres depuis la dernière mise à jour ou si je n' aurais pas oublié quelques titres importants.

* Si j'ai effectivement oublié de noter un titre "devant" figurer sur les cartes, il me faut définir savoir entre quels titres l'intercaler et donc essayer de me faire une idée de la "popularité" du titre.

* Il faut donc écouter des chansons, pas mal de chansons. Pour se les remettre en tête et se refaire une idée de la popularité de celles déjà notées ("Ah mais oui, Ailleurs de Black M, c'est celle là! ")

* Puis décider en quelle position je placerai le titre sur la carte. (Sachant que le fait que le titre soit évocateur joue. Il m'est arrivé de mettre des titres moins évocateurs plus en avant dans la liste sur certaines cartes, ce dans un but quelque peu "pédagogique". Dans l'idée, le joueur tombant sur ce titre ("Ailleurs" en est un bon exemple) pourrait donc se dire, "Tiens, c'est quoi ce titre qui est mieux placé dans la liste (donc souvent plus connu) que celui-ci qui a fait un carton? Il décocherait alors son téléphone portable ou son pc (ou bien sa tablette hein, ne chipotons pas) pour aller écouter le titre avant de s'exclamer "Ah mais ouiiii je m'en souviens!".

Cela dit, j'ai parfois aussi cherché à mettre les titres évocateurs plus haut (oui plus haut, que toutes les étoiles qui brillent en haut), car ce sont ceux qui déclencheront les chants, les rires et qui évoqueront le plus de souvenirs puisqu'ils sont plus parlants. (Mais n'hésitez pas à aller jeter une oreille sur les autres titres malgré tout!).

* Envisager d'autres règles/variantes: Par exemple le fait de gagner un point bonus lorsqu'on devine avec qui un artiste a chanté tel ou tel titre. [EDIT: cette variante n'a pas été retenue, car si elle n'est pas inintéréssante, elle m'obligerait à noter tous les featurings (ce que j'ai essayé de faire mais des oublis restent possible. De plus, certains titres sont parfois chantés par 3,4, 5 et plus d'artistes. La règle devenait alors quelque peu caduque).

* Une fois le titre placé, il faut donc non pas supprimer le titre qui était présent à ce numéro, mais le décaler dans la liste, et décaler le suivant, et décaler le suivant...jusqu'à avoir le sentiment d'avoir à peu près ordonné correctement les titres.

* Quand l'artiste n'a pas une floppée de hits, j'ai essayé d'enlever les titres les moins évocateurs figurant parmi les dernières positions, ce qui s'avère parfois peu aisé car mes connaissances sont forcément limitées : Si j'ai beaucoup écouté de musique par le passé, c'est principalement en voiture que j'en écoute à présent le plus (même s'il m'arrive de regarder quelques clips de temps à autres ou de tomber sur des émissions où les artistes font la promo de leur nouvel album)

Pas évident de décider seul donc, surtout en musiques urbaines ou sur des artistes plus underground ou plus discret (Les Ogres de Barback, Gaétan Roussel (solo, avec Louise Attaque, Avec Lady Sir, Tarmac). Alors, si certains titres sont pour vous à la mauvaise place ou manquant, je suis vraiment désolé mais j'aurais franchement fait mon maximum pour nous bichoner un jeu aussi complet que sympa! Et pour rappel, il est tout à fait possible de chanter et citer des titres ne figurant pas sur les cartes. Cette base de donnée a essentiellement un but "pédagogique".

* Se dire qu'il peut être interéssant de rendre compte de toutes ces étapes, les tapoter sur mon clavier.

45 minutes plus tard, se remettre à parcourir la liste des noms d'artistes de mon téléphone... ;)

 

 

26-02-18

 

J'ai appelé Inscripta, chargé de conseiller en propriété industrielle, ce afin d'en savoir plus et/ou de déposer le nom de mon jeu "Singing in the game". J'ai choisi de suivre la tendance apportée par le dernier sondage évoqué car:

Il est globalement compréhensible en français et en anglais.

J'adore l'idée qu'on soit déjà en train de chanter avant même que le jeu n'ait commencé. (I'm singing in the rain, just singing in the rain...).

J'aime le jeu de mot, ca me caractérise plutôt bien, moi l'adepte des blagues (parfois) foireuses.

J'aime l'identité que le titre donne au jeu. Point de "délire", point de "Krazy" ou autre "quizz".

Et puis c'est un nom que j'ai moi même trouvé. J'étais réellement ouvert aux autres propositions bien sur (j'en veux pour preuve "Ding dingue song" mais j'aime aussi beaucoup l'idée de trouver moi-même un nom à ce jeu. Malgré la potentielle difficulté qu'on aura à le prononcer, si tout se passe bien, ce sera donc bien "Singing in the game".

 

L'interlocuteur que j'ai eu au téléphone devrait m'envoyer un mail et un devis sous peu en ce qui concerne le devis du jeu.

 

J'ai également relancé le festival "Terres du son" une énième fois.

 

28-02-18

 

De nouveaux artistes pourraient bien faire leur apparition dans le jeu puisque je me suis attelé à la création de nouvelles cartes: Adrienne Pauly, Benoit, Coco (le dessin animé), Evan et Marco, La femme, Les amis d'ta femme, Lorenzo et Manu Larrouy.

 

J'ai également reçu le devis du cabinet spécialisé en propriété industrielle auquel j'avais écrit...Plus de 900€ pour une recherche de similitude concernant la marque (le double si on compte le nom de la maison d'édition) et plus de 1000€pour l'enregistrement de ces deux marques dans trois domaines/ classes... Je ne peux pas critiquer, je ne connais pas les tarifs habituels et ils ont sans doute des charges, des taxes...plein de frais dont je n'ai même pas conscience. Je sais seulement que je ne peux pas me permettre de leur demander de déposer mes marques à ce prix.

Je le ferai donc seul. Reste à savoir si je le fais sous peu (ce qui me permettrait de faire travailler mon graphiste sans craindre de voir quelqu'un déposer la marque à ma place entre temps) ou si j'attends quelques mois en vue de la version internationale du jeu (car une fois la marque déposée, j'ai six mois pour la déposer dans d'autres pays et que celle-ci soit rattachée au dépôt français. En gros, si je dépose la marque en France et que deux mois plus tard quelqu'un dépose cette marque en Belgique, la marque Belge ne sera pas valide si dans les six mois qui suivent mon dépôt je fais un nouveau dépôt en Belgique).

 

J'ai également répondu à une proposition de WoOlf radio sur un groupe facebook concerné par la musique. Celui-ci parlait d'une émission radio, mais a par la suite envoyé un mail disant que par hasard sa radio fermait au même moment et qu'il était tout de même possible de passer sur sa chaîne youtube (qui compte 145 abonnés à ce jour). Peu de visibilité en perspective, mais l'expérience peut néanmoins être intéressante, alors pourquoi pas. J'aurais tout de même une préférence pour que cela se passe pendant la campagne de financement participatif. Wait and see! [Edit: je ne les ai pas recontacté. En fait, je n'ai pas retrouvé leur trace, mais je n'ai pas beaucoup insisté non plus].

 

 

01 et 02-03-2018

 

Les 24h du jeu de Chateauroux organisent pour la première fois cette année un concours de prototypes qui inclut un prix du public! Je n'ai que peu d'ambitions à ce sujet, mais que voulez-vous, je reste un rêveur et je trouve l'initiative intéressante, ça ne peut que motiver plus d'auteurs à prendre part à la manifestation et faire grandir l'importance de l'évènement. Une chouette idée donc!

Je n'ai évidemment pas attendu bien longtemps avant d'envoyer mon dossier de candidature. Et que je sois sélectionné ou non, j'y serai et piaffe d'impatience à l'idée de retrouver toute la joyeuse bande Castelroussine!

 

Je suis également tombé sur un post fb demandant des noms de chaines youtubes liées aux jeux de société, j'ai donc recensé et noté celles que je ne connaissais pas en vue de les contacter éventuellement à l'avenir. J'en ai profité pour m'abonner à leur chaîne histoire de soutenir le mouvement ludique!

 

De plus, j'ai essayé de faire évoluer le prototype vers quelque chose qui sera plus proche de la version finale. Puisqu'il n'y aura sans doute pas de dé à 20 faces personnalisées (trop coûteux), j'ai donc créé un prototype de roue en mettant un peu le nez dans paint (chose qui ne m'était presque jamais arrivée puisque les rares fois où j'utilise ce logiciel, c'est pour faire des impressions d'écrans).

Heureusement, j'avais deux flèches dans ma boîte à matériel pour protos. En revanche, j'ai eu quelques difficultés à trouver le bon carton (la bonne épaisseur, la bonne rigidité etc). J'ai fait avec les moyens du bord, en prenant un morceau de planche de dépunch de Meeple Circus (j'ai tendance à accumuler les planches de jeux dépunchés, au cas où ceux-ci me serviraient pour peindre par exemple). La zone cartonnée est plus petite que la roue elle-même, ce n'est donc pas parfait, mais ca tourne et c'est là le principal pour un premier essai!

 

 

La première version est celle de gauche. Le format de la roue était adaptée au carton. Le hic étant que la taille de la flèche est légèrement supérieure au diamètre du cercle, ainsi, il n'est pas possible de tenir la roue et de lancer la flèche sans qu'un doigt ne vienne arrêter celle-ci. De plus, la flèche s'arrête bien trop souvent entre deux quartiers sans que l'on puisse savoir réellement quelle couleur elle désigne. La deuxième version (à droite) résout ces deux problèmes. On peut tenir le carton tout en faisant tourner la roue. De plus, le fait que la roue (et donc les quartiers) soit agrandie ajouté au fait que la pointe de la flèche indique clairement une couleur permet de lire plus aisément la couleur désignée au hasard. Cool! [EDIT: c'est finalement un D20 standard qui remplacera la roue].

 

A présent la grande question que je me pose est la suivante:

 

Singing in the game ou Singin' in the game ? La première solution me semble plus agréable à l'œil, la seconde plus plaisante à l'oreille. ^^ (Quoique, l'apostrophe, s'il me semble moins joli, apporte peut-être une certaine dynamique).

Je pensais donc plutôt m'orienter vers la première solution, d'autant que le titre original de la chanson me semblait être "singinG in the rain" mais l'on trouve visilblement pas mal de références à cette chanson sous le titre "singin' in the rain".

Bon, mais si j'opte finalement pour la version"Singin'", dois-je opter pour "Singin' in the game" ou pour "Singin' in the game!" (avec ou sans point d'exclamation?). Détails, broutilles...et pourtant, ca me turlupine tout ça!

 

J'ai également relancé un autre fabricant qui m'a cette fois rapidement répondu et qui doit m'envoyer le devis la semaine prochaine... (ce que j'espère mais vu le manque de fiabilité général des fabricants concernant leurs devis les, je redoute un peu que ca traine encore en longueur). [EDIT: j'attends toujours...].

 

J'ai également lancé un sondage sur ma page facebook, ma page perso ainsi que la communauté des joueurs du Loir-et-Cher afin d'affiner le nom du jeu. Voici les résultats:

 

 

Au cumulé cela donnait:

23 votes pour singin'

10 votes pour singing

26 votes pour le point d'exclamation

12 votes contre le point d'exclamation

 

On arrive donc à une préférence logique pour " Singin' in the game ! " (Plus dynamique et plus facile à lire que "singing").

 

A noter que Doudou Bass, le bassiste du groupe Sapiens Sapiens a eu une idée plutôt sympathique, celle de faire en sorte que les G deviennent des clefs de sol, ce qui pourrait être à la fois très sympa tout en étant un joli clin d'oeil au premier nom du jeu.

Je ne sais pas ce que Cédric (mon graphiste) a en tête, mais je lui soumettrai assurément l'idée.

 

Je comptais d'ailleurs l'appeler  dans la foulée pour lui donner matière à travailler, mais je n'en ai pas eu le temps. Je l'appelerai donc lundi prochain. (Nous sommes vendredi).

En attendant, je prépare les questions que je veux lui poser afin d'oublier le moins de choses possibles. Je dresse également la liste des mentions qui devront être apparentes sur le contrat, et vais tâcher de lui donner mes préférences quant à ce sur quoi il doit travailler en premier. (Le graphisme de la boîte et du logo surtout, afin de pouvoir préparer au plus vite des roll-ups, cartes de visite et visuels facebook en vue des festivals à venir).

 

5-03-2018

J'ai:

Recensé les types de stretchs goals à mettre dans le jeu.

Fait une première tentative d'organisation de ces stretch goals (alterner les cartes supplémentaires, les cartes exclusives, la variante solo, les jokers additionnels...).

Réparti ces stretchgoals dans le jeu de base et les extensions.

Equilibré les cartes-artistes en faisant en sorte qu'une carte Black M exclu ne se retrouve pas dans la meme version que la carte Black M de base. Essayé de faire en sorte que Black M ne se trouve pas non plus sur la meme carte que Maitre Gims ou Sexion d'Assaut si possible et tâché de rendre attrayant pour tous chaque pallier, en variant les styles de musiques.

Chiffré les palliers afin de se rendre compte de la somme qu'il faudrait réunir pour débloquer tous ces stretch goals.

Envisagé un ou deux défis sociaux et y ai associé ce qui sera débloqué une fois qu'ils seront atteints.

[EDIT: je pourrais vous mettre ce que j'avais prévu à l'origine, mais c'est très proche du résultat final et je n'ai pas du tout envie de vous spoiler la campagne en cours! ;) ).

J'ai également reçu aujourd'hui les devis de Ludofact. S'il était possible avec eux, et contrairement à Callicartes, d'inclure deux dés personnalisés dans l'extension 2, au final le prix du jeu de base et des extensions est tout de même beaucoup plus cher que le service proposé par le devis reçu par l'autre fabricant.

 

Jai également vérifié certains titres afin de savoir si je les avais déjà notés et mis à jour certaines cartes, mais cette action est tellement fréquente que je ne prends pas mon clavier pour le rapporter chaque fois que je le fais.

 

J'ai ensuite créé de nouvelles cartes: Les Sales Majestés, Pigalle, Marwa Loud, Fally Ipupa, Albin de la Simone, Parabellum, Igit et créé un fichier en vue du concours de relecture que j'envisage de lancer demain.

 Tric Trac

L'idée serait que chaque erreur trouvée dans le fichier carte (titre erroné, coquille, oubli de signaler un featuring etc) rapporterait une chance d'être tiré au sort (le gagnant gagnera le jeu de base si celui-ci est financé).

Pour finir, j'ai intercepté un message du "Dandy Meeple" sur le groupe facebook de la société des auteurs de jeux. Ce dernier semble chercher des auteurs et protos afin de les mettre en avant sur son blog. Je l'ai donc contacté.

 

06-03-2018

Une journée...chargée!

 

J'ai d'abord eu droit à l'appel d'un fabricant, qui s'est rendu compte qu'il avait oublié de m'appeler et qui s'en est excusé. Les festivals ici et là (hors festival de Cannes) lui ont apparemment pris beaucoup de temps ce mois-ci. Je suis content qu'il se soit de lui-même rendu compte qu'il m'avait zappé, qu'il m'ait rappelé et qu'il se soit excusé.

Nous avons ainsi pu discuter davantage du matériel du jeu, car depuis notre dernier appel, je me suis fait une meilleure idée du matériel nécessaire au jeu. De plus nous avons fait un point sur son précédent devis qui mélangeait le matériel de l'extension une et de l'extension deux (rendant illisible le cout de chacune).

Nous avons aussi parlé de la façon d'utiliser les cartes. Celles-ci devant être rangées par catégorie, cela implique de les poser sur la tranche dans la boite afin de ne pas avoir une boîte mal adaptée. [EDIT: il y a encore eu du changement à ce niveau depuis].

Nous avons également parlé épaisseur de la piste de score. J'ai peur que celle-ci soit trop épaisse car il s'agira d'un papier épaise plutôt que d'un carton style punchboard. Il avait peur qu'en mettant un carton, le trombonne voué à servir de compteur de points ne finisse par abîmer le carton à forcer d'être utilisé. Je lui fais donc confiance, le compteur de points n'étant pas fondamental à l'essence du jeu (j'avais même pensé à le mettre en stretch goal par un moment, car il est possible (mais moins pratique) de noter les scores avec un crayon et un bout de papier. Malgré tout, je pense qu'il s'agirait là d'un morcellement du jeu un peu factice en vue d'une chasse aux stretch goals et je ne souhaite pas rentrer dans ce petit jeu).

Idem, nous avons évoqué les dés de la seconde extension, pouvant être remplacés par des cartes, ce qui reduirait apparemment significativement le coût du jeu. Je lui ai donc demandé de prévoir son devis avec dés et avec cartes afin d'avoir une meilleure idée de ce qu'il me sera possible et ou souhaitable de faire.

 

J'attends à présent le futur devis avec impatience!

 

J'ai également appelé Cédric. Nous avons ainsi pu voir ce qu'il entendait dans le packaging de la boite (cela inclut les éventuelles illustrations), le graphisme sur le nom du jeu, les côtés... J'ai également pu lui suggérer l'idée de transformer les "g" du nom du jeu en clef de sol, comme me l'avait suggéré Doudou Bass. Cédric semble douter de la lisibilité du titre avec la forme de ces g et met en avant le fait que le titre doit être immédiatement visible. Je suis d'accord avec lui et lui fait de toute façon entièrement confiance, avec ou sans "g-clef de sol".

 

Nous avons également évoqué rapidement le logo PEL qu'il faudra placer sur la boite , les mentions légales qui devront apparaitre sur le contrat (voir ci-dessous):

* Identité des parties

Durée

Territoire

Prix

Nature des droits cédés (droits de reproduction, droit de représentation, droit de suite, droit de destination)

Je tâcherai de lui envoyer la copie du contrat type que ma référente à la CCI m'avait donné.

 

Ce dernier m'a également fait part du fait qu'il serait plus pratique pour lui de travailler, mettre en forme les choses à partir d'excel. Il m'a donc demandé s'il m'était possible de créer un tableau composé de colonnes. Dans la première figurerait le nom de l'artiste, dans la deuxième le premier titre, dans la troisième le deuxième titre etc... Si on multiplie la démarche par 20 titres et près de 800 artistes, ça fait un sacré paquet de copiers-collers avant d'en voir le bout!

Je vais essayer de m'y atteler, mais je crains que la tâche ne soit insurmontable (et dans tous les cas chronophage). Toutefois, une lueur d'espoir est survenue lorsqu'il a dit qu'il essaierai tout de même de trouver une façon de bosser à partir de mon fichier word....J'espère qu'il y parviendra car j'ai d'ores-et déjà la constante impression que le temps me manque, alors utiliser le peu qu'il me reste pour cette tâche me semblerait pour le moins dommage.

Enfin, nous avons évoqué la chronologie de son travail. Il va tout d'abord s'atteler aux visuels qui me serviront de supports de communication sur les cartes de visite, roll ups (pour les festivals), pages facebook and co, puis s'attèlera aux cartes à jouer et enfin au packaging et aux règles du jeu.

 

J'ai aussi reçu une réponse du Dandy Meeple. Je vous avouerai que sa prose m'amuse et que ses éloges m'ont touchés.

Je cite: "J'imagine l'attrait que cela peut avoir au cours d'une soirée d'amis, qui, souvent issus d'une culture commune auront leurs propres private joke et références à partager autour de chansons ou d'airs qui les auront marqués, à l'image d'un Codename ou un mot totalement impromptu ne sera intelligible que des intéressés :) ".

 

Puis, j'ai appelé le contact que la femme de Cédric m'avait donné afin de participer à un festival local d'arts et de musiques. J'avais déjà coché la date sur mon calendrier...hélas, ces derniers prévoient les groupes ET les jeux des mois à l'avance, en septembre.

Je ne pourrai donc pas en être cette année. Je suis déçu car je n'ai finalement pas tant de dates que ça d'assurées d'avril à mai. J'espère vraiment pouvoir aller à Olonne, au FLIP et au Brussels game festival!

 

De plus, ma copine est rentrée ce midi du travail en chantonnant une chanson qu'il m'a semblé reconnaître, mais je n'avais pas créé la carte de l'artiste (celui-ci étant dans mon fichier "stand by") car je n'avais entendu que deux fois la chanson en question. J'ai donc mené l'enquête en lui demandant ce qu'elle chantait. Elle m'a répondu, " C'est Boulevard des airs, "les cygnes" ou quelque chose comme ça". Je lui ai donc chantonné la chanson afin d'être certain que nous parlions de la même et en précisant qu'il s'agissait du vol des cygnes et qu'elle n'était pas de Boulevards des airs mais de Laurent Lamarca.

Elle m'a dit que cette chanson passait pas mal (et qu'il fallait vraiment que je me mette à écouter autre chose que nostalgie...).

Bref, j'ai créé la carte de Laurent Lamarca.

 

Enfin, j'ai officialisé le nouveau nom du jeu sur ma page en en profitant pour lancer le concours de relecture.

 

Voici le message posté:

 

CONCOURS]

 

Hello amis mélomanes!

 

Je travaille encore et toujours sur le jeu afin que celui-ci soit LE jeu qui réunira toute la famille, qui vous fera chanter et permettra à chacun de raconter les souvenirs qu'il a sur un titre ou un artiste.

Cela dit, j'aurais besoin d'aide pour la relecture des cartes, car cela représente un travail qui tout seul, peut s'avérer long et fastidieux. Or, j'ai à coeur de ne pas laisser trainer de coquilles sur celles-ci (ou du moins, le moins possible).

 

Je vous propose donc un nouveau concours qui vous permettra peut-être de gagner une boîte du jeu de base : Singin' in the game ! (A condition que celui-ci soit financé, mais il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas!)

 

Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit juste de trouver une ou plusieurs erreurs inédites (qui n'ont donc pas été auparavant relevées par un autre):

 

Chaque erreur inédite trouvée vous donnera une chance supplémentaire d'être tiré au sort. Ainsi, plus vous trouverez d'erreurs, plus vous aurez de chances de gagner le jeu à sa sortie!

 

Afin que je vous envoie le fichier cartes, n'hésitez pas à me contacter en privé!

 

Les erreurs à chercher sont essentiellement:

 

*Les titres mal orthographiés.

*Les titres mal attribués (L'artiste en question n'a pas chanté ce titre. Attention, les reprises sont acceptées).

*Les titres erronés (exemple: "Bob Morane" alors que le titre exact est "L'aventurier").

*Les oublis de featurings ( si un titre a été chanté en duo et que le nom de l'artiste qui l'accompagne n'est pas noté, c'est une erreur. J'imagine que vous pourrez trouver plusieurs oublis de ce genre, surtout en "Musiques urbaines").

*Les titres notés plusieurs fois sur une même carte.

(Les titres les plus connus sont généralement les premiers titres d'une carte. Si un titre archi connu n'est pas présent sur l'une d'elle, c'est sans doute une erreur. Si un titre ne semble pas assez haut dans le classement, ça pourrait également être considéré comme une erreur. J'examinerai un par un ces cas là).

 

Je tacherai de tenir à jour la liste des erreurs recensées, afin de vous éviter au maximum de vous pencher sur des cartes qui auront déjà été relues.

 

Afin de faciliter les choses, je vous demanderai de m'indiquer (en message privé) les cartes lues et les erreurs trouvées sous la forme suivante:

 

*Nom de la carte artiste sur laquelle se trouve l'erreur

*Numéro du titre

*Erreur constatée

+ Noms des cartes-artistes lus sans avoir trouvé d'erreur.

 

Pour information, seuls les membres de cette page peuvent pour le moment participer au concours. Je ne m'interdis pas de le proposer à d'autres, mais vous êtes ceux qui par un like, un petit mot ou autre me soutiennent, je tiens donc à vous donner une longueur d'avance dans cette "Chasse aux erreurs".

 

Un grand merci d'avance à tous ceux qui joueront le jeu en m'aidant à peaufiner le mien!

 

PS: La relecture pouvant prendre du temps, je déciderai ultérieurement d'une date de fin de concours.

 

Et pour finir cette journée déjà bien remplie, je suis allé pour la deuxième fois à la soirée "Jeu en Blois" où j'ai fait découvrir "Singin' in the game" à 5 joueurs, tout en étrennant la roue des catégories pour remplacer le dé à 20 faces.

Mon ressenti est mitigé. Je trouve très ludique de faire tourner l'aiguille, de voir où celle-ci s'arrête. En revanche, l'avantage du dé 20 était de pouvoir être lancé en même temps que le dé 6. Avec la roue, deux actions sont nécessaires. Cela ne change pas l'essence du jeu, mais on perd peut-être en fluidité? Impression à confirmer.

 

En rentrant, je me suis rendu compte que j'avais eu des retours suite au concours...beaucoup de retours...6 personnes s'étaient montrés volontaires, et deux d'entre elles avaient déjà relevé près d'une cinquantaine de coquilles, doublons de titres et autres.

Wouah, je ne pensais pas qu'ils en trouveraient autant et en si peu de temps! Je ne regrette pas d'avoir partagé ce fichier de cartes (j'avais tout de même hésité car il s'agit de nombreuses années de travail), car ce sont autant d'erreurs qui ne se retrouveront pas dans le jeu à sa sortie (et qui m'auraient donné envie de m'arracher les cheveux).

Je n'aurais de plus pas été capable de relire un tel fichier seul, cela fait tellement de temps que je travaille dessus, tellement de titres écrits, lus, joués, modifiés, réagencés, relus....il m'aurait été vraiment difficile de le lire en restant concentré de bout en bout.

 

Rentré sur les coups de 23h30, je me suis ensuite attelé aux corrections et ce n'est que 4 heures après que je pu enfin aller me coucher. (Il y a tant de travail qui m'attend encore!)

[EDIT: Pour vous donner un ordre d'idée, ces mots ont été écrits à la 100ème page de mon brouillon de genèse...Il reste 215 pages derrière...].

Tric Trac

 

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