Fée Mumuz'

Genèse de singin' in the Game! et Fée Mumuz': épisode 6:

Genèse de singin' in the Game! et Fée Mumuz':  épisode 6:

Dans cette épisode 6 de la création du jeu et de la maison d'édition,  il sera question du choix des noms (jeux et maison d'édition), du poids du projet, des premières demandes de devis, de la documentation sur le financement participatif, de ma demande de temps partiel, de changement de graphiste et de l'avancement du jeu (bilan et objectifs).

 

Et pour ceux qui prendraient l'aventure en cours de route ou qui auraient besoin d'une piqûre de rappel, c'est par ici que ça se passe! ;)

Episode 1: DE L'IDEE A LA CREATION

Episode 2: LES PREMIERES PARTIES, L'AMELIORATION DES REGLES, LEUR PROTECTION ET LES MAILS AUX EDITEURS

Episode 3: LES PREMIERS FESTIVALS ET LA VERSION INTERNATIONALE DU JEU

EPISODE 4: EVOLUTION GRAPHIQUE, SELECTIONS ET CONCOURS, PROBLEME DE DROIT ET AUTOEDITION.

EPISODE 5 : L'ENTREE DE PLAIN-PIED DANS LE MONDE DE L'ENTREPRISE, JULIEN LEPERS, MA PLUS GROSSE PARTIE...

 

 

La création de Singin' in the Game! et de Fée Mumuz: Episode 6

 

A la suite du Games Tours Festival (octobre 2017), je fis circuler deux sondages sur les réseaux sociaux afin d'amorcer mon entrée vers des démarches plus administratives (gloups!): l'un concernait le nom du jeu, l'autre celui de la maison d'édition.

 

Voici les messages introduisant ces sondages ainsi que les résultats:

 

Salut à tous!
D'ici peu de temps je vais créer ma maison d'édition ainsi qu'un site internet afin de m'autoéditer. Pour avancer rapidement, il faut donc que je me fixe rapidement sur un nom.
J'aimerais donc vous soumettre les noms que j'ai en tête afin d'avoir le plus d'avis possible.


(PS: Fée Mumuse a l'air de bien plaire mais étant donné que mon second projet se fera sur kickstarter, je me demande s'il est gênant d'avoir un nom purement francophone


PPS: Lavie Ludique, c'est en partie parce que mon nom de famille c'est Lavie ^^).
Merci à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de cocher une ou deux cases ;) !


Les nommés sont donc:

Fée Mumuse +82

On the game Again +50

Lavie Ludique +47

Ludilife +36

LudiXperience +22

On the Board Again +11

Game Addict +7

Ludology +6

Le jeu c'est Lavie ! +1

Lavie Lonie +1

(Les +.... à côté du nom correspondent au nombre de votes récoltés sur un groupe facebook dédié au jeu).

Fée Mumuse m'apparaissait sympathique mais peut-être un peu enfantin. Malgré tout, étant plutôt amateur de jeux de mots (pourris), c'est un nom qui me ressemble assez.

Pour contraster avec ce côté "enfantin", je misais sur l'illustrateur tout en ayant déjà une petite idée du logo que j'aimerais avoir.

Ca donnerait quelque chose dans ce style, en peut-être un peu moins "méchant". Dans tous les cas, je ne veux rien de rose ou de nian nian!Tric Trac

 

[EDIT: A présent moi aussi j'ai une fée chez moi, sur les gouttières ruisselantes, je l'ai trouvée sur un toît dans sa traîne brûlante...]

 

 

Le second sondage:


Hello again la communauté!
Après vous avoir demandé conseil pour le nom de ma future maison d'édition et dans la recherche de fabricants, je reviens une dernière fois vers vous pour vous demander conseil par rapport au futur nom de mon premier jeu. J'ai déjà une ou deux préférences, mais plusieurs avis valent toujours mieux qu'un! ;)
Celui-ci s'appelle pour le moment "Clef de sol"(ca fait trois ans qu'il tourne sous ce nom) mais une ou deux personnes (dont une éditrice) m'ont dit que ça ne reflétait pas assez l'ambiance que celui-ci pouvait faire naitre, que le nom était trop sage, trop lisse ou trop sérieux.
On m'a également dit parfois que ce nom allait s'adresser aux musiciens, et pas forcément au public visé, c'est à dire les fans de chansons, les chanteurs en herbe, les adorateurs de blinds-tests! L'éditrice en question avait évoqué le nom" Blind-test inversé" en guise d'exemple.
D'un autre côté, on m'a aussi dit que "Clef de sol" était très bien comme ça.^^
Bref, j'ai déjà quelques idées en tête pour un éventuel changement mais je vais vous parler un peu du jeu pour que vous puissiez m'aider au mieux.
Il s'agit d'un jeu sur les artistes et leurs chansons. L'objectif étant de faire le jeu le plus complet qui soit, afin de pouvoir redécouvrir, fredonner et citer tous les titres de tous les artistes possibles. (Sans que ce soit un jeu de questions-réponses. Sur chaque carte se trouve un artiste et 20 titres qu'il a chanté dont les plus connus).
En première manche il faudra citer et/ou fredonner de 1 à 6 titres.
En manche 2 il faudra trouver l'artiste qui a chanté tel ou tel titre et fredonner les titres indices.
En manche 3 citer ET fredonner le plus de titres possible d'un artiste donné.
Le jeu sera composé d'environ 800 cartes-artistes pour la version francophone répartis en 6 catégories (années 60 à 80// années 90 à 2017// musiques urbaines// chanteurs atypiques ou farfelus// tubes inoubliables (rapidité)// comédies musicales-disney (rapidité)
Il s'agit donc d'un jeu de culture mais surtout d'ambiance, jouable de 2 à 50 disons.
J'aimerais si possible, que le nom du jeu puisse refléter à la fois l'ambiance fun du jeu et à la fois le fait qu'il s'agisse d'un jeu vraiment complet sur la chanson. (Je voulais que ce soit un genre d'encyclopédie ludique et musicale. C'est pour ça que "Clef de sol" me semblait être une idée sympa car le mot sonne plutot bien, le symbôle est simple, élégant et ça me semblait représenter l'intégralité de l'univers musical).
Bref, si vous le voulez bien, je vous laisse voter à présent!
Encore merci à vous, et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à ajouter des nouvelles idées de noms au sondage!
ps: la version internationale du jeu est également prévue.

 

Ding dingue song! +25

Mélodélire +18

Singing in the game (prononciation difficile?) +8

Clef de sol +6

Sing's Up! +7

The Others : 7 Songs +3

Clé de L.O.L.+2

L'ultime blind-test+2

mmmmm +1

Fa-Sol-Ut +1

A plein tubes! +1

Sing&Win (prononciation difficile?) +1

sing sing ! +1

À tue-tête ! +1

Integraal +1

Laissez-nous chanter +1

Le Musico-test


 

Décider de ce changement de nom était sans doute nécessaire. Malgré tout, j'aimais beaucoup "Clef de sol", qui évoque je trouve, quelque chose d'élégant, de musicalement universel, et puis, ça sonne bien!

Quant à Ding Dingue song! Il s'agit d'une proposition qui m'a été faite en réponse à un sondage sur la page facebook du jeu. L'auteur n'ayant pas signé son sondage, j'ignore qui a pu émettre cette idée! Amusant non?

Toujours est-il que parmi les réponses proposées, Ding Dingue Song (sans que j'en sois Ding! Ahah...bref) était une une de mes préférées (avec Singing in the game et Sing&Win).

 

Le poids du projet:

La semaine suivante c'est au festival de La Loupe que je me rendis.

Sandra Moreira, organisatrice et éditrice ayant trouvé mon nom sur le site de la société des auteurs de jeux m'avait contacté pour prendre part à son festival, précisant même que mon jeu pourrait titiller sa fibre éditoriale. J'acceptai donc avec grand plaisir son invitation ( après avoir tout de même négocié avec ma compagne le fait de n'y aller qu'une journée (le 14/10/17) afin de me rendre un peu plus disponible.

En effet, je ne me suis pas attardé sur ce point jusqu'à maintenant, mais il est tout de même bon de réaliser que présenter son jeu a un coût.

Un coût financier bien sûr (déplacements, hotels, repas, encore que dans le cas du festival des jeux de La Loupe, le gîte et le couvert étaient offerts, ce qui est plus qu'appréciable (en plus d'être assez rare)), mais également des coûts moins évidents: le temps qui vient à manquer pour un milliers de choses (les amis, les loisirs, le travail, les corvées ménagères...), le poids parfois de devoir vivre en étant pas assez présent aux yeux de nos proches, la fatigue qui s'accumule...

Je me rappelle par exemple m'être couché dans les deux heures du matin la veille de me rendre à La loupe car je passais la soirée chez les parents de mon amie. La soirée se passait bien, et je ne me voyais pas écourter la soirée au nom d'un énième festival (surtout quand vers minuit, on vous redemande une partie de Clef de sol!:D). Bref, un coucher à 2h30, un réveil à 7h pour ensuite faire près de 2h de route avant d'animer le jeu et de faire le chemin retour. Pfiouuuuuu!

 

Résumé du festival:
 

5 parties de Clef de sol.
-1 partie de Memoria Bluff
-22 joueurs.
-Une dame de 76 ans qui, redécouvrant les artistes de sa jeunesse me dit: "Ce jeu il ferait du bien à ma mémoire!"
-"C'est génial! Vous allez me rajeunir de dix ans avec ça!"
-"La musique me fait revivre. Ca redonne de l'énergie. Ca crée de la convivialité"
-Un joli cadeau de cette même dame qui m'a offert son jeu de lecture-mémory "Les 2 font la paire" afin que son jeu soit joué par un maximum de gens et qu'ils puissent servir à un maximum d'élèves. Merci pour eux Mamie Annick!
-"J'avais des k7 de Carlos quand j'étais petit!"
-Ce jeu là, dès qu'il sort je l'achète!
-Je vais vous le prendre. Moi: Désolé, il n'est pas encore sorti... (Ce que c'est frustrant...mais ce que ca fait plaisir surtout!)
-Une discussion fort sympathique avec Grégory, créateur et éditeur des Chronicards On The Go Editions (jeu que je conseille aux enseignants) ou à tous ceux qui aiment la culture G ) avec qui j'ai notamment pu échanger sur le Concours Lépine.
-Pascal, éditeur-distributeur chez Sandra Moreira Editions qui a semblé interessé par le projet. Hélas, je ne pouvais lui laisser de prototype et puis, je crois qu'après avoir cherché pendant trois ans un éditeur, je me suis à présent tellement projeté dans ce projet de financement participatif avec la perspective de mener ce projet de bout en bout, que je n'ai plus tellement envie de lâcher le bébé. Peut-être à sa sortie pour un partenariat distribution? Affaire à suivre! En tout cas merci!
-Un échange bien sympathique avec Romain des Les Gargouilles Ludophiles - Association de jeux de société à Chartres que j'espère retrouver sur le festival de Chartres ou dans son futur bar à jeux. Bonne chance dans ton projet!
-Et une autre rencontre sympathique Alex Martin, membre de Ludo'Perche et futur créateur de site web ludique ("Festival des jeux" sur forumactif: un sité à surveiller donc). En espérant que ton proto "La boît de Pandore verra bientôt le jour"!

Tric Trac


Et c'aurait dû en rester là pour les festivals de septembre-octobre 2017. C'est en tout cas ce que j'avait dit (et promis) à mon amie. Seulement voilà, je vis sur facebook passer autour du 18 octobre l'annonce du festival des campagnes, un festival de musique proche de chez moi.

Après avoir écumé pendant trois ans les festivals de jeux, l'envie d'aller à la rencontre d'un public mélomane commencait à se faire sentir depuis quelques temps et je ne pus m'empêcher d'envoyer un message à l'organisation du festival, afin de savoir s'il serait possible d'y présenter le jeu, ne me faisant toutefois pas d'illusion, car à dix jours de l'évènement, cela me semblait juste improbable.

Sauf qu'ils acceptèrent, me proposèrent d'animer le samedi après-midi, ce qui me ravit, mais qui me tint éloignée une bonne partie du week-end , week-end que j'avais normalement bloqué pour passer du temps avec mon amie.

Tric Trac

Petites bribes de festival:

"La comédie musicale "Notre Dame de Paris" c'est NOTRE comédie musicale! Je fous la honte à Antoine là, mais on la chante dans la voiture!".
"Michel Delpech, il a chanté "Pour un meurtre avec toi!""
"Et Noel Mamère, tu l'as mis dans ton jeu? Il a fait une chanson, un clip et tout..." signé un mec bien calé, qui aurait rêvé que le jeu comporte des buzzers. ( Je ne peux que vous conseiller le clip de la chanson de Noel Mamère, ne serait-ce que pour le petit pull qu'il porte autour du cou en flanant autour de la piscine).
"Et Pierre Billon, celui qui a fait la bamba triste, il est dans ton jeu?" Yes m'dame! ;)
"J'ai un pote, sa tante a largué Gérard Blanchard et c'est pour elle qu'il a écrit "Rock Amadour" ". Ca c'est de l'anecdote croustillante! Et moi comme un idiot qui n'ai même pas pensé à me renseigner si la tante de son pote avait effectivement des tâches de rousseur à l'endroit précisé dans la chanson! ;)
"Le grââl (Kyo), c'est à chier mais un pote tripe dessus!"
"Attends, Larusso, c'est toute notre enfance de filles!"
Zaz, j'en ai une mais de son ancien groupe. Elle rappe, c'est l'Aveyron". (Wouah, vous saviez qu'elle avait fait partie d'un groupe vous (Le 4P)?

Là encore, je vous conseille d'aller y jeter un oeil, le titre est assez collector! Morceau choisi:

J'aime le melsat et la poitrine farcie, Aveyron mon pays.
Moi j'aime le tripou et le flambadou, tout ça me rend fou.
J'aime la saucisse avec de l'aligot, j'te défonce ton frigo !
Moi j'aime les boites de pâté au Roquefort,
Le 12 est hardcore !!


La mise en route:

Dans le même temps, je trouvai le temps de peaufiner quelques règles, de remplir le cahier des charges concernant le matériel du jeu (taille des composants, matières, nombre de cartes etc) et l'envoyai aux fabricants afin de connaitre le coût et la faisablité de la production du jeu.

Je rendis également visite à un imprimeur local, ayant pour volonté de faire si possible fabriquer en France. Hélas, cet imprimeur n'ayant pas la possibilité de faire des punchboards et ne livrant pas les jeux déjà assemblés, il m'apparut difficile de pouvoir faire affaire avec (Ce n'est pas que je m'interdis de monter les jeux moi même et de tous les empaqueter un par un avant de les emmener à la poste, mais ca sent tout de même la galère à plein nez. Combien de cartons? Combien de papier-bulles? Combien de rouleaux de scotch? Quelles tailles? Combien d'allers-retours à la poste pour envoyer, quelques centaines (milliers? Millions? :D) de colis? Combien de temps pour chaque étape?
(EDIT: Au 28 janvier, le devis de cet imprimeur ne m'a de toute façon toujours pas été communiqué...) EDIT: au 2 août non plus.

A ce sujet, dans son blog, il me semble que Stegmaier dit quelque chose dans ce genre: "Ca semble sympa et jouable d'empaqueter un, deux, trois colis...Mais quand tu en as 1000, c'est une toute autre histoire."

 

Je poursuivai également ma lecture du blog de stegmaier, fluotant tout ce qui me semblait pertinent, notant sur fiche l'essentiel de ce que j'avais fluoté...Toutefois, ayant sans cesse la tête dans le guidon, cette lecture ne se fit qu'au ralenti après septembre-octobre. [EDIT: en aout ça n'a toujours pas beaucoup avancé, me replonger dedans est un des (nombreux) objectifs des prochains jours]

 

Le cumul d'emplois:

Je contactai également l'éducation nationale afin de demander un pré-entretien dans le but d'obtenir un temps partiel. En effet, étant fonctionnaire, je n'ai pas le droit de créer ou d'éditer un jeu en étant à temps plein. Mais l'inspection académique n'est pas obligée de m'accorder ce temps partiel qui n'est pas "de droit".

Pas rassurant donc, pour ne pas dire stressant. De plus, lorsque j'appelai ma hiérarchie, l'évocation du mot dérogation suffit à ce que l'on me remette gentiment à ma place.

 

Et si mon temps partiel n'était pas accepté, que faire?

Je pourrais créer la société au nom d'un de mes parents retraités...Ils n'y tiennent pas, et ca ne m'enchante guère. C'est mon aventure, mon bébé!

 

Autre problème: cette demande de travail à temps partiel était à formuler en février. La réponse d'après ce que l'on m'a dit pourrait n'arriver qu'en juin.

Problème: de cette autorisation dépend la création de ma maison d'édition...de cette autorisation dépend donc le dépôt du nom du jeu ainsi que de celui de la maison d'édition...ainsi que du nom de domaine internet et de la création du site...ainsi que du graphisme du jeu... Un peu tout en somme.

Alors que faire? Une fois encore, rester en stand by en attendant de savoir ce que l'on m'autoriserait à faire ou ne pas faire?

C'est à ce moment je crois que pour la première fois j'ai envisagé la possibilité de me mettre en disponibilité, c'est à dire ne pas travailler pendant un an. Mais c'aurait été compliqué...et il ne serait pas dit que cette demande eut également acceptée (ce n'est que quelques temps après, que j'appris qu'on ne peut pas refuser de demande de disponibilité. C'est déjà ca!).

 

Je communiquai également avec quelques comparses créateurs porteurs de projets (Guillaume, Mahieu Baiget), lisai et m'imprégnai de blogs et forums ludiques, tentai de contacter ma graphiste potentielle (nous avions du mal à être disponible au même moment, les choses n'avancaient pas alors que nous devions discuter sérieusement du projet depuis fin août...pas rassurant), tout en me sentant stressé de tout ce qu'il me restait à faire: création de page internet, création de page ulule, vidéo d'explications de règles et de présentation du projet à tourner, mise à jour et création de nouvelles cartes, décider une bonne fois pour toute de quel serait le nom de la future maison d'édition, dépôt du nom du jeu et de la maison d'édition à la Chambre de commerce...

 

Toutefois, au milieu de cet océan de questions et tâches à effectuer, s'en vint l'ultime festival de l'année, celui que j'attendai avec impatience: LUDIX!

(Tout plein de bons moments et de rencontres que je ne peux plus me permettra de narrer à chaque fois tant il y a de choses à raconter en lien avec cette aventure).

Mais bon... parce que quand je me replonge dedans j'ai le sourire jusqu'aux oreilles, je partage tout de même ces commentaires recueillis lors de ce festival:

 

Pour quelques souvenirs de plus:

*C'est le jeu le plus convivial qu'il y a ici, on ne fait pas que jouer la gagne, les règles sont simples, rapidement comprises, le plaisir est immédiat, c'est le jeu où l'ambiance est la meilleure".
* "Ce jeu il est top pour les grands groupes, pour les cousinades, les réunions de famille et tout."
*"On va l'acheter!" par une jeune fille d'une douzaine d'années.
* "Ca fait deux ans qu'elle nous en parle!" (Une maman, évoquant Laura, sa fille de 12 ans qui était déjà venue jouer il y a deux ans, la première fois que j'étais venu présenter le jeu" au festival.
*"C'est Titi, il a un bracelet "Morgane de toi" et on m'a dit que c'était Renaud qui l'avait chanté".signé : une écolière.
*Moi à une jeune fille: "Bons baisers de fort de France, vous connaissez ça comment?" " C'est le maître, il nous l'a faite apprendre à Noël!" Et la maman qui ajoute "Et à halloween, ce sont les fantômes"! (Je ne sais pas de qui sont "les fantômes, ni même de quelle chanson il s'agit, mais ils ont un super maitre! :D)
*(Elle me contrôle) "Ah oui, hier chez Axelle ils l'ont chantée pour ses dix ans en karaoké!
*"Balavoine, il a chanté "Rouge à Gevres!" (on tombe parfois sur des gens sacrément calés!)
*"Je connais Lili de Pierre Perret car ma soeur a appelé sa fille comme ça."
* "Le Forestier a chanté "l'écho des étoiles", c'est le seul album que j'ai acheté!" (personnellement je ne connaissais pas!)
*"A part montrer ses fesses, il a fait quoi Polnareff?!"
*"J'ai travaillé avec Claude Lesmesle qui a écrit pour Carlos, Reggiani etc. J'étais chanteur avant d'être dans le milieu ludique". (signé Xavier Mérand, membre du jury). (Chanson dans les commentaires, c'est plutôt sympa!)
*"Lagaf il a chanté la choucoungounia!"(Pas loin, c'était la zoubida!)
*"Lily (Pierre Perret), je la chante tout le temps avec mon grand-père!" (me dit cette jeune fille de douze ans peu après avoir chanté le zizi).

 

Anecdote (et poids du jeu?):

Petite anecdote qui eut lieu environ deux semaines après, sur la route d'un week-end à Lyon avec ma copine.

Je lui dis: Tu peux mettre la radio plus fort (pour shazamer un artiste).

Et elle me répondit: "c'est bon, t'es pas en train de faire du clef de sol là!

Comment dire...Entendre une chanson inconnue, un artiste dont la voix ne me dit rien, ce n'est pas envisageable. Pas quand on veut faire le jeu que j'essaie de faire. Pas quand on veut qu'il soit le plus complet possible et le plus à jour possible.

Donc si, je fais du clef de sol...à peu près tout le temps et je ne peux et ne dois surtout pas faire "pause" lorsque j'écoute la radio.

 

Erf!

Peu de temps après, ma graphiste m'appris qu'elle n'aurait pas assez de temps pour se consacrer à mon projet de jeu de société. J'aurais pu le voir comme une déception et une énième galère, mais pour le coup je le vécus aussi comme une délivrance.

Cela faisait en effet quelques mois que je le pressentais ou le redoutais, me sentant ainsi en stand by, dans l'incapacité d'aller de l'avant. Ainsi, même si cela signifiait qu'il me fallait trouver un autre graphiste, je pouvais de nouveau me projeter. J'avais déjà quelques pistes en tête, notamment un graphiste local, celui qui avait fait l'affiche du festival des campagnes, affiche qui m'avait beaucoup plu comme je vous le disais dans l'épisode précédent!

Genèse de singin' in the Game! et Fée Mumuz':  épisode 5 (l'entrée de plain-pied dans le monde de l'entreprise, Julien Lepers, ma plus grosse partie...)

Pour finir, et avant de vous retrouver dans l'épisode 7 où j'évoquerai notamment le coût d'un jeu, un like en moins sur facebook et ma première TricTrac TV, je laisse les plus téméraires d'entre vous en découdre avec les tâches effectuées au cours des mois d'octobre à janvier et celles envisagées de janvier à mars-avril.

 

A très bientôt et merci (et bravo) à vous d'être resté jusqu'à la fin. ;)

Prêt pour la dernière ligne droite?

 

En route vers la création d'entreprise: tâches effectuées et à effectuer.

"2018 est bel est bien là, le moment semble donc opportun pour dresser le bilan de Clef de sol depuis le dernier bilan (effectué le 20 septembre). Voyons si les objectifs ont été tenus!

 

Les objectifs étaient:

*Lire les centaines d'articles du blog (en anglais) d'un auteur connu (Stegmaier) qui explique tous les rouages du financement participatif. J'ai commencé, mais ca prend du temps!
==>J'ai lu toute la partie concernant la préparation d'un projet de financement participatif et j'ai commencé à faire des fiches pour faciliter la relecture. En revanche, je suis loin d'avoir terminé puisqu'il me reste à lire le "pendant" la campagne et "l'après" + la rédaction des fiches.

 

*Retourner à la chambre de commerce pour déposer le nom du jeu (que j'envisage de changer)
==> Je n'y suis pas retourné, en revanche, grâce à vous, j'ai trouvé le futur nom du jeu! J'ai également trouvé le nom de la maison d'édition! :) Je tache de déposer ca ce mois-ci (j'espère) afin que certaines choses puissent avancer (graphisme du jeu, création de site éventuelle...)

[EDIT: Le nom de jeu que je pensais avoir trouvé était "Ding Dingue Song!"


 

*Revoir et ajouter quelques jokers qui rendront le jeu encore plus interactif + faire quelques parties de test en les incluant.
==> Quelques jokers ont été ajoutés :). En revanche, comme je présente la plupart du temps le jeu à des gens différents, je joue sans joker. Si certains sont motivés pour tester le jeu avec, n'hésitez pas à faire signe ;).


 

*Décider quels artistes seront présents dans la version de base et dans les extensions (j'ai en tête de mettre environ 250 cartes par version, mais de niveaux similaires).
==> J'ai beaucoup travaillé là dessus. Il y aura vraissemblablement plus de 250 cartes par boite (jeu + extensions). Je les ai également temporairement répartis dans chaque version du jeu afin de rendre les versions relativement équilibrées (en terme de catégories et d'artistes connus. Le jeu de base sera cela dit un peu plus simple normalement). Par contre, mettrai-je tous les artistes? Certains pourraient-être à débloquer lors de la campagne de financement participatif.Suspens!


 

*Faire quelques modifications/précisions de règles.
==> C'est chose faite! Il y aura sans doute encore quelques petites modifications à faire mais rien de très important.Les règles sont an/encrées!


 

*Ecrire quelques messages (pour gagner du temps) en vue de la promotion sur divers blogs ou groupes facebook. Messages que je commencerai sans doute à poster fin 2017, début 2018.
==> J'étais optimiste en parlant de fin 2017 dis donc! Je ne suis pas non plus fana de préparer des messages à l'avance, j'aime personnaliser les choses, écrire sur le moment, me laisser porter par les mots (n'est-ce pas émouvant?) et le fait de rédiger un message des mois à l'avance...bof. Cela dit, j'ai écrit la trame d'un ou deux, notamment le message que j'enverrai aux artistes présents dans le jeu afin de les prévenir de son existence et de leur envoyer leur carte.[EDIT: j'ai hélas abandonné l'idée, en partie par manque de temps].


 

*Créer un "print and play" du jeu, c'est à dire une version du jeu et des règles téléchargeables et imprimables à la maison pour que vous puissiez y jouer et vous faire un avis sur le jeu avant sa sortie. Evidemment, il y aurait moins d'artistes que dans la version finale, mais ca devrait vous donner un bon aperçu. ;) (Pardonnez les erreurs présentes sur certaines cartes. Avoir le nez plongé constamment dans des centaines d'artistes et des milliers de titres, devoir jongler avec, les réécouter, les ordonner, les corriger n'aide pas à repérer toutes les erreurs possible).

==> Le lien vers le print and play <==


 

*Eventuellement créer une newsletter pour le jeu.
==> J'y songe, j'y songe!


 

*Contacter les fabricants pour comparer les coûts.

==> C'est chose faite mais les réponses tardent à arriver! Cette semaine j'en contacterai un en France et peut-être un en Chine (mais si je pouvais faire fabriquer en Europe, ce serait bien mieux).

[EDIT: Je n'ai finalement pas fait de demande pour la Chine].


 

*Monter un dossier de presse.
==> A faire, a faire!


 

*Terminer d'écrire la genèse de Clef de sol, de l'idée à la création en passant par les festivals jusqu'à son édition.
==> J'ai déjà tapé une quarantaine de pages mais n'ait pas relaté les derniers faits depuis octobre. A faire donc, tout en continuant de peaufiner l'écriture de ce qui est déjà couché sur papier. [EDIT: Pour info, ce passage correspond à la 56ème page de l'aventure...qui en compte à ce jour 226. Pauvre de vous!)


 

*Prendre rendez-vous avec l'éducation nationale.
==> J'ai écrit un message à ma hiérarchie afin d'évoquer ma demande de temps partiel (qui pourrait tout à fait être refusée) qu'on m'a dit avoir recue et fait suivre.

Donc, que mon temps partiel soit accepté ou non, le projet ira de l'avant, quitte à ce que je prenne une année de disponibilité.


 

*Relire les documents concernant la création d'entreprise.
==> Qu'est ce que je suis pressé de me plonger là dedans....! :/


 

*Envisager de chercher un comptable.
==> Je l'envisage toujours. Objectif de ce premier trimestre 2018.Si quelqu'un en a un bon à me conseiller, je suis preneur!


 

*Voir comment seront dispatché les colis (est-ce que je délègue? Est-ce que je fais tout moi-même? La première option me semble préférable et moins chronophage.)

==> Je pense déléguer ca à des professionnels, sinon ca risque d'être vraiment galère. Il faudra donc que je me penche sur les entreprises qui proposent ces services sous peu.

 

MAIS DEPUIS SEPTEMBRE, J'AI EGALEMENT:

 

---Abandonné l'idée d'être édité par un éditeur classique. On me l'a proposé en octobre dernier, mais je me suis trop projeté pour faire ce jeu de bout en bout à présent.

 

--- Songé à un pledge qui permettrait aux artistes d'avoir leur carte dans le jeu. Dans l'idée, ce serait limité à 10 groupes/chanteurs par jeu. Cela permettrait aux artistes que je n'aurais pas inclus ou qui voudraient se faire connaitre d'être présent dans chaque boite tout en m'aidant à concrétiser ce projet ludique.
 

--- Créé ma page projet sur Ulule. Reste "plus qu'à" l'étoffer petit à petit au cours des prochains mois.
 

---Contacté les festivals de musique suivants dans l'espoir d'aller à la rencontre directe des passionnés de musique. Rock en Seine/ Les Francofolies de La Rochelle / Le Printemps de Bourges / FESTIVAL TERRES DU SON/ Les Candécibels/ Solidays / Eurockéennes de Belfort/ Des lyres d'été Ville de Blois / Rockomotives Festival/ FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES/ Fête de l'Humanité Aucard De Tours / Festival Les Courants ! (Amboise) [ J'ai eu très très (très) peu de réponses malgré mes relances et aucune favorable si ce n'est Les Courants d'Amboise)

Je remercie d'ailleurs à nouveau le festival des campagnes pour m'avoir accueilli en octobre dernier!
Les Candécibels, Des Lyres d'été et Les courants avaient l'air plutot interessés mais rien de concret pour le moment.
Alors si vous avez des pistes, des adresses, des contacts qui pourraient m'aider à animer mon jeu (bénévolement) sur ces festivals (ou sur d'autres) n'hésitez pas! Merci d'avance!!!

 

--- Fait gagner quelques places ces derniers mois: Pour le Games tours festival et le festival des campagnes. J'espère pouvoir vous proposer d'autres concours à l'avenir afin de vous faire découvrir d'autres festivals ).
 

--- Su en décembre que la graphiste que j'envisageais ne pourra finalement pas honorer son engagement. J'espère avoir trouvé son remplacant et suis en attente de son devis. Je vous en dirai plus sous peu j'espère.

 

---Fait ma première radio (radio locale: Radioactiv) [EDIT: Ouais...non...on n'en parlera pas!] et ma première web tv (super vidéo de Yannis Lidy, aka M Kiweee ).

LA PRESENTATION DES REGLES :

 

LE PROJET :

 

ET L'AVENIR DANS TOUT ÇA?! [EDIT: L'avenir passé]

 

Ahh l'avenir! Et bien pour ce premier trimestre 2018, je voudrais:

*Avoir déposé le nom du jeu et de la maison d'édition.
*Avoir signé avec mon graphiste.
*Avoir trouvé mon futur fabricant. (Pour l'instant, les couts doivent être réduits pour rendre le jeu faisable).
*Avoir contacté quelques entreprises de colisage
*Avoir trouvé un comptable/ Choisir le statut de l'entreprise.
*Créer de potentielles cartes exclusivement reservées à ceux qui achèteront le jeu via le financement participatif. (Certains artistes au répertoire étoffé pourraient donc avoir 2 cartes dans le jeu).
*Me lancer dans la création du site internet (c'est pas gagné).
*Etoffer la page Ulule.
*Avancer sur la genèse du jeu.
*Continuer d'envisager la création d'une newsletter.
*Refaire faire des cartes de visite une fois que le nom sera déposé et le logo créé.
*Créer les dossiers de presse.
*Contacter les artistes présents dans le jeu.
*Tacher de remettre la main sur le diplome qui atteste que j'ai assisté à la formation "découvrir *l'entreprise" à la chambre de commerce.
*Poster le print and play du jeu sur des sites spécialisés (fabrikludik et kiweee)
*Renouveler le dépot des règles des jeux à l'INPI.
*Terminer la lecture du blog de Stegmaier et avancer dans les fiches.
*Relire les documents sur la création d'entreprise.
*Obtenir le logo "sélectionné Paris est ludique 2016"
*Contacter les assos ludiques du département pour leur proposer l'animation de Clef de sol.
*Se renseigner sur les frais de douanes et de ports au canada, belgique, suisse etc...
*Réagencer certaines cartes (virer les mentions "en solo" et "en groupe" pour mélanger tous les titres).
*Se pencher sur les demandes de subventions.

 

Ca risque d'être compliqué en si peu de temps, mais rendez-vous dans trois mois pour voir où j'en serai!

En attendant, les évènements à venir sont les suivants:


* Formation au financement participatif mercredi 10 janvier sur internet.
*Soirée des voeux 2018 MAIF Solutions financières jeudi 11 janvier à Tours. Merci Guillaume Luton pour m'avoir proposé de coanimer cette soirée cette soirée!
*Rencontre de l'équipe Tric Trac pour le tournage de vidéos du futur jeu de Guillaume Luton: Worldwide Football! 24 janvier
*Soirée jeux à Blois au Au Petit Paris Blois le 26 janvier à partir de 19h organisée par Sylvain Titil.

Venez nombreux/ses ami(e)s Blésois(es), ca promet un chouette moment!

Gogogo!!! "

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Aucun jeu trouvé

Commentaires

Default