La Genèse de singin' in the Game! et Fée Mumuz': épisode 9: Les organismes culturels et musicaux, les contreparties, le stockage, la rédaction des cartes, le dépôt de marques, le choix du nom, une proposition éditoriale...

Bonjour tout le monde!

 

Je suis content de vous retrouver pour ce 9ème et dernier épisode avant le lancement du financement participatif (sur Ulule, dès le 27 août)!

Dedans, j'évoquerai la période s'étalant du 12 au 18 février 2018 et notamment: Les organismes cultuels et musicaux, les aides financières accordées aux artistes, les contreparties et le stockage, l'animation du jeu en anglais, la rédaction des cartes, le dépôt de marques, le choix du nom, la proposition d'un éditeur...

Vaste programme n'est-il pas?!

 

Mais avant de commencer, permettez que je facilite la lecture des articles précédemment parus:

EPISODE 1: De l'idée à la création...

EPISODE 2: Les premières parties, l'amélioration des règles, leur protection et les mails aux éditeurs...

EPISODE 3: Les premiers festivals et la version internationale du jeu...

EPISODE 4: Evolution graphique, sélections et concours, problème de droit et auto-édition...

EPISODE 5 : L'entrée de plain-pied dans le monde de l'entreprise, Julien Lepers, ma plus grosse partie...

EPISODE 6: Le choix des noms (jeux et maison d'édition), le poids du projet, les premières demandes de devis, la documentation sur le financement participatif, ma demande de temps partiel, le changement de graphiste et l'avancement du jeu (bilan et objectifs).

EPISODE 7: Les fabricants, les coûts (de gueule), soutiens et difficultés

EPISODE 8: L'évolution des contreparties, les relations, nouvelle variante solo (?) et temps partiel

 

Et c'est parti! Bonne lecture à tous!

 

La genèse de Singin' in the Game! et de Fée Mumuz': EPISODE 9

 

12 février 2018

 

Les organismes culturels:

J'ai reçu un courrier du ministère de la culture (une réponse à mes courriers qui dataient de mai et octobre 2017), signée par Monsieur le directeur des médias et des industries culturelles, Martin Adjari, réponse que je n'osais plus espérer.

Ce dernier, m'a écrit que le ministère ne pouvait rien faire pour moi [EDIT: ce qui reste à mes yeux, difficile à comprendre, étant donné que ce projet a vocation à mettre en avant un pan que j'estime important, de la culture francophone...], mais a tout de même entretenu l'espoir en me dirigeant vers plusieurs organismes, notamment "Le hall de la chanson", qui est le centre national du répertoire des variétés et des musiques actuelles.

Tric Trac

J'ignorais totalement l'existence de cet organisme, pourtant il a pour mission la mise en valeur du patrimoine et des répertoires de la chanson française.

Mon jeu pourrait donc entrer complétement dans leur crédo.

Je leur ai donc écrit pour leur parler de mon projet et leur demander si une éventuelle aide financière, promotionnelle ou éditoriale serait envisageable de leur part. Reste à voir ce qu'ils pourront et voudront faire pour ce projet. [EDIT: au 22 aout,je n'ai toujours pas eu de réponse et je ne suis hélas jamais parvenu à les joindre par téléphone].

J'ai également contacté les autres organismes mentionnés dans le courrier: La SPEDIDAM (société de distribution des droits des artistes-interprètes), la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et la SACEM (Société des auteurs et compositeurs de musique) même si pour ces derniers, j'ai quelque peu hésité avant d'accepter l'idée de leur demander de nouveau de l'aide, notre dernier contact m'ayant bien refroidi. (Cela dit, cela fait plus de 3 heures que j'appuie sur "continuer" afin de confirmer l'envoi de mon mail via leur site, mais celui-ci mouline toujours. Alors, recevront? Recevront pas? Mystère et bubble gum!)

Du coup, en fouinant un peu, j'ai aussi trouvé un site intitulé "Mon projet musique", site dédié au financement de projets musicaux. Je leur ai également écrit, sait-on jamais! En surfant dessus, j'ai vu d'autres sigles mentionnés: le FCM (Fonds pour la création musicale), l'ADAMI (Société civile pour le droit des artistes et musiciens interprètes), le SPPF (Société Civile des producteurs de Phonogrammes en France) mais ceux-ci semblent moins enclins à pouvoir attribuer des aides à mon projet, je n'ai donc écrit qu'à la FCM).

 

Même si je ne prendrai pas la peine de chercher à distinguer ici tous ces organismes, il semblerait qu'à peu près toutes sont susceptibles d'accorder des aides.

Vous seriez-vous doutés qu'en 2018, Mylène Farmer, pour son projet "vidéomusique" "Rolling Stone" avait perçu une aide de 25000€ par la SPPF? La même somme pour Orelsan pour "Tout va bien", dans la même catégorie (Vidéomusique).Il est tout de même bon de préciser que la SPPF n'aide pas que les artistes connus et reconnus, loin de là. Palatine a par exemple touché 4500€ d'aides, Niki Niki 5000€ et Tinariwen 3000€ (personnellement, je ne les connaissais pas). Cela dit, les plus grosses sommes semblent tout de même revenir aux artistes les plus "connus" puisque Charlotte Gainsbourg complète le podium vidéoclip avec "Sylvia Says" (25000€) suivie de très près par Vitaa, 20000€ pour "Un peu de rêve".

Naïvement, je ne m'étais jamais imaginé que de tels artistes aient besoin et puissent toucher des aides de la part d'organismes quelconques, mais loin de moi l'idée de critiquer cela.

J'aurais tout de même appris quelque chose de plus aujourd'hui!

 

Nombre de boîtes et stockage:

 

Dans le même temps, j'ai pu discuter avec Guillaume sur sa campagne en cours, sur la facilité ou pas à écouler sans distributeur, 700 jeux environ si on en prévend "seulement" 300 (ce qui est déjà pas mal) sur Ulule.

Discussion aussi sur ma future campagne, car je me pose la question: dois-je proposer d'emblée les extensions du jeu? (au risque que le jeu soit financé et que je me retrouve à commander 1000 (ou 2000) boites du jeu de base, et 500 (ou 1000) boites de chacune des deux extensions alors que je pourrais n'avoir vendu via le système de précommande "que" 300 boites de base et disons 150 boites de chaque extension.

Hormis la question du stockage, cela fait beaucoup d'argent à mettre sur la table, argent sur lequel il pourrait ne pas y avoir de retour sur investissement si le jeu ne marche pas (ou alors à (très) long terme).

Ou bien dois-je proposer les extensions en stretch goal (une fois qu'un certain montant de financement ou qu'un nombre de commandes seraient atteint) au risque que celles-ci ne soient pas débloquées ou ne le soient que trop tardivement sans que ça laisse le temps aux contributeurs de précommander le jeu.

 

Guillaume me disait que sortir uniquement un jeu de base était plus simple, que ca ne faisait qu'une référence et qu'il proposerait les extensions par la suite.

J'aimerais faire de même, proposer le jeu, puis un an plus tard l'extension 1, un an après celle-ci l'extension 2. Concrètement, ca pourrait chaque fois donner un nouveau souffle au jeu et aider à l'installer sur la durée donc d'un point de vue marketing, c'est sans doute préférable.

D'autant qu'il est vraisemblable que même si je m'évertue à proposer un super jeu aux joueurs, ceux-ci veuillent d'abord voir le résultat du jeu de base et s'assurer de sa qualité avant de se dire "ok, ca vaut le coup, je prends les extensions", ce qui est légitime.

 

Seulement voilà:

- Le temps me manque puisqu'en tant que fonctionnaire, je n'ai à priori le droit de me mettre à temps partiel que 2 ans + 1 an de prolongation avant de devoir me remettre à temps plein ou de changer d'activité. Du coup, la façon dont j'envisage mon entreprise serait sous cette forme: An 1: Ding dingue song francophone + 2 extensions. An 2: Ding dingue song version internationale + 2 extensions. An 3: Mémoria Bluff vore Chineurs chinez.

Donc vraiment, pas de temps à perdre! [EDIT: il se pourrait que je puisse avoir le droit de prendre plus que 3 ans de temps partiel, même si cela reste à confirmer...]

 

- Attendre, signifie rester focalisé sur ce projet encore longtemps. J'adore ce jeu, ce qu'il véhicule, ce qu'il permet de (re)découvrir ou de faire jaillir. Mais avoir à être sans-cesse sur le qui-vive pour savoir qui interprète telle ou telle chanson, devoir sans arrêt vérifier si un titre à bien été inscrit sur la carte d'un artiste, créer de nouvelles cartes au fil de l'émergence de nouveaux artistes (c'est ce que je continuerais de faire si je devais attendre pour sortir les extensions... peut-être même que je continuerai malgré le fait de ne pas avoir à attendre cela dit), réordonner les cartes parce qu'on se dit qu'un titre n'est pas vraiment à sa place sur la carte (puisque je les ai en partie ordonnés en raison de leur popularité)...c'est passionnant certes, mais chronophage également.

Tric Trac

Et puis, j'ai également eu des nouvelles d'un fabricant qui me demandait où en était mon projet, si je souhaitais un devis chiffré et si les dés seraient remplacés par les cartes. N'étant pas certain de savoir de quels dés ils parlent (en théorie ceux d'une des deux extensions) et ayant quelques petites choses à revoir par rapport au premier devis qui m'avait été fait, j'ai proposé à ce monsieur que l'on se téléphone ce mercredi. Affaire à suivre donc!

 

Enfin, j'ai terminé la journée en rédigeant deux nouvelles cartes: celle d'As de trèfle, un groupe que j'ai pas mal écouté il y a quelques années (j'aurais à priori même fait un ou deux stages de ping-pong avec le chanteur mais j'étais jeune à l'époque, je ne connaissais pas le groupe et n'en ai du coup que peu de souvenirs) ainsi que celle de Ludwig Von 88, groupe phare de la scène punk rock française!

 

13-02-18

Dans la journée, j'ai reçu plusieurs réponses aux mails envoyés la veille. Réponses de la FCM, du SPEPIDAM (Interro surprise! Qui se souvient de ce à quoi renvoie ces sigles? :D). Négatives mais le Hall de la chanson ne m'a pas encore répondu alors...

 

J'ai également reçu le logo "sélection Paris est Ludique (2016)". Je pourrai ainsi le mettre sur les boîtes.

L'animation en anglais de la version internationale avec des étudiants anglophones:

Ce soir, alors que je me rendais à une animation pédagogique "anglais" (l'idée est de se retrouver entre collègues et d'essayer de ne parler qu'anglais afin d'améliorer ou de garder une (bonne) maitrise de la langue), j'ai entendu au volant une chanson d'Eddy Mitchell que j'étais sûr d'avoir déjà entendue quelques fois mais dont le titre ne me revenait pas.

N'ayant plus shazamm, j'ai mémorisé quelques paroles ainsi que le titre supposé ("M'man" puisqu'il le répète plusieurs fois dans la chanson). A peine garé, hop, j'ai lancé une recherche sur internet pour connaitre le vrai nom du titre (C'est bien "M'man") avant de le noter dans le fichier de mon téléphone consacré aux titres que je vérifierai ultérieurement.

Je laisse donc ça dans le coin de mon téléphone et m'en vais à l'animation qui est habituellement composé de 4 à 5 assistant(e)s anglaises, américaines (ou autres) et d'une prof d'anglais (ainsi que de nous les prof des écoles-élèves).

Deux assistantes sont là mais pas la prof. J'en profite pour dire que j'ai amené deux jeux musicaux jouables en anglais dont un qui est de mon cru (je vous laisse deviner le second ;) ). Une des assistantes a l'air de trouver l'idée intéréssante "Ca peut être sympa!".

Deux autres arrivent, on papote, puis deux enseignants arrivent, transis par le froid (il neige). Apprenant que Nancy (la prof) sera absente, ils en arrivent à dire qu'ils vont rebrousser chemin. Je leur annonce donc qu'on a prévu de jouer à mon jeu (Patrick, qui hésitait à partir, y avait déjà joué une fois, peut-être en français d'ailleurs). Ils choisissent du coup de rester (trop cool, ça fait plaisir) et nous voilà partie pour une partie à 10 joueurs qu'il me faut animer en anglais, avec des cartes d'artistes non francophones only!

 

Une chouette partie, vraiment! C'est excellent de jouer avec des anglophones, qui connaissent et chantent des titres qui ne nous disent pas forcément quelque chose mais dont l'air nous peut parfois nous paraitre familier (parfois pas du tout). Certains titres chantés n'étaient même pas inscrits sur les cartes (pourtant basées sur les charts), mais il faut dire que les assistantes semblaient plutôt calées.

Et comme je maîtrise beaucoup moins la version internationale, je me suis permis de jouer ( me mettant en retrait pour lire les cartes de la seconde manche et des rapidités).

Parmi les cartes sorties: Scatman, Boys II Men, Chris Isaak, Blue, Georges Michael, Phil Collins, Iggy Pop, Bob Dylan, The Lion King, Alanis Morrissette, Grease, Fame, The Jackson 5, Lily Allen, Kaoma, et la carte finale qui nous fit l'emporter: Supertramp!

 

Une fois rentré, toujours titillé par la carte du sieur Mitchell, je vérifie si le titre entendu se trouve sur sa carte (ou sur sa carte promotionnelle qui sera peut-être à débloquer pendant la campagne).

Et Bim, il se trouve qu'effectivement elle figure en 12ème place sur la carte promo (La carrière d'Eddy Mitchell est telle que je n'ai pas pu la glisser sur la carte principale). Jugez plutôt:

Tric Trac

 

[FLASH ANECDOTE: La création des cartes]

Je ne sais trop pourquoi, je me suis mis à réfléchir à l'ordre dans lequel j'avais créé les cartes. Et je trouve "amusant" à quel point cet ordre à pu "évoluer" même si hélas, mes souvenirs sont plutôt vagues.

 

Je me rappelle qu'une des deux premières devait être celle d'Alain Barrière, sans doute grâce à l'ordre alphabétique mais "Elle était si jolie", "Tu t'en vas" avec Nicole Cordier, "Ma vie" sont des titres que j'apprécie, ça a sans doute joué aussi.

De plus je me souviens également m'être assez vite attaqué aux cartes de certains de mes artistes favoris.

 

Malgré tout, je me suis vite rendu compte de l'ampleur du boulot, mettant ainsi le jeu en stand by pendant quelques années. (Si je me répète, j'en suis désolé, mais le contexte compte pour le coup).

 

Ensuite, je me souviens nettement qu'au (re)commencement de la création des cartes, j'étais déterminé à avancer par ordre alphabétique, artiste après artiste, sans regarder ce qui m'attendait pour ne pas me sentir découragé.

Tric Trac

Toutefois, on tombe parfois sur plusieurs artistes de suite que l'on connait peu (ce qui inclut de plus longues recherches, de plus difficiles aussi) ou que l'on apprécie guère (mais qui parfois réservent tout de même de belles surprises).

Dans ces cas là, rédiger la carte d'un artiste que l'on apprécie ou/et que l'on connait, peut clairement éviter un sentiment de lassitude.

Et faire avancer le schmilblik même quand on est moins motivé ou fatigué, c'est important!

 

Tric Trac

 

Je me souviens également avoir rédigé les cartes par catégorie.

 

Les artistes anciens: les plus sympa car c'est sans doute aux oldies que va ma préférence (Et ouais, on peut avoir 32 piges et écouter Nostalgie! Représente!)

 

Les plus récents: Pas mal d'artistes que j'apprécie également, donc c'était plutôt chouette aussi (mais plus difficile car tous n'ont pas 20 titres et encore moins 20 titres connus. De plus il est évident qu'un plus gros travail de réactualisation est nécessaire puisque ces artistes sont bien souvent encore en activité). [EDIT: quand je dis "nécessaire", c'est toujours dans l'idée de proposer le maximum de titres connus aux joueurs car il serait tout à fait possible en manche 1 et en manche 3 de ne pas avoir de titres inscrits sur les cartes (pour vérifier, on pourrait faire confiance ou regarder sur un smartphone), et en manche 2, six titres pourraient suffire.

 

Tric Trac

Les musiques urbaines: clairement le très gros morceau pour moi, celui qu'on aimerait avoir déjà avalé avant même de l'avoir porté à la bouche. Celui qui ne va pas se faire du jour au lendemain!

Mes connaissances en la matière sont acceptables je pense, mais de là à être certain de n'oublier aucun artiste, aucun titre, et de les ordonner au mieux par popularité, c'est moins évident. Et puis ce n'est pas non plus ce que je préfère écouter (il y a des exceptions: Big Up Bigflo et Oli!).En somme, cette catégorie m'a pris du temps, surtout que j'ai essayé de mentionner les featurings, qu'ils sont légion dans cette catégorie et pas toujours indiqués en tant que tels lorsqu'on fait des recherches).

 

Tric Trac

Les atypiques: Catégorie comprenant un peu moins d'artistes que dans l'ensemble des autres. Celle-ci était plutôt agréable à travailler, j'ai pu redécouvrir bon nombre de tubes rigolos ou le nom de leurs auteurs. Cela dit, ça m'a tout de même parfois demandé quelques recherches approfondies (afin de trouver un 18ème, 19ème, 20ème titre).

 

Tric Trac

Les comédies musicales/dessins animés longs métrages: Pas ce que je préfère.!

Dans cette catégorie, les 20 titres sont encore moins souvent atteints,

Il m'a souvent fallu comparer différents sites, affichant tantôt des titres en français, tantôt en anglais. Je me suis d'ailleurs souvent rendu compte que certains titres figuraient sur un site et pas sur l'autre, donc on creuse: on écoute, on googlise et on se rend compte que c'est une musique, pas une chanson ou bien que le nom de la chanson n'est pas le bon, ou qu'il s'agit de la même chanson que celle qui porte un autre nom en anglais...

 

Et enfin les "Tubes inoubliables": Plutôt sympa mais il est parfois difficile de classer les chansons par popularité. Allez donc classer les titres de JJ Lionel vous! (L'interprète de la "Danse des canards").

Catégorie de rapidité oblige, cela n'a pas une grande importance ludique d'ordonner les titres sur ces cartes mais quand même!

Bref, un gros morceau en terme de nombre de cartes que cette catégorie, mais c'est aussi le dernier morceau! Finir ce fichier symbolisera la fin du remplissage de cartes! Enfin presque...

 

Car ensuite, après avoir rempli toutes les cases cartes de mon fichier open office, il m'a fallu commencer à vider le fichier de mon téléphone.

Au programme, pas mal de nouveaux artistes, quelques anciens oubliés, des titres à rajouter etc. Il ne s'agissait donc plus dans ce cas de traiter les données par ordre alphabétique car tout y était noté en vrac.

Finalement, afin de gagner en efficacité, je me suis décidé à taper d'un côté la liste d'artistes francophones et de l'autre celle des internationaux que je mis "en attente".

J'ai ensuite pris les cartes en fonction de leur popularité. L'idée étant de faire au mieux pour faire tenir le maximum d'artistes notables dans le jeu + les deux extensions.

Puis cette liste s'est vidée... et une nouvelle a commencé à se créer sur mon téléphone, au fur et à mesure de mes écoutes ou découvertes musicales.

Mais j'étais cette fois décidé à ne pas me laisser déborder!

 

15-02-18

Hier, j'ai eu rendez-vous avec une employée de la chambre de commerce et d'industrie du Loir-et-Cher spécialisée dans les marques.

 

J'aimerais déposer la marque de mon jeu dans les domaines ci-dessous:

La 28 (les jeux)

La 41 : "Ma famille habite dans le Loir-et-Cher, ces gens-là ne font pas d'manière!" (l'animation)

La 35 (la vente par internet)

La 9 (applications téléphone and co)

La 38 (Emission tv)

La 42 (développements SAS)

La 16 (boite en papier ou carton, brochure (règles du jeu))

 

Suite à cet entretien, voici ce que j'ai aujourd'hui posté sur le groupe facebook de "La communauté des auteurs de jeux".

 

HELP! (Assez urgente car je veux déposer le nom des marques rapidement afin de pouvoir ensuite avancer: page youtube, facebook et dire à mon graphiste qu'il peut travailler sur le visuel du jeu, créer le site etc).

 

J'ai eu rendez-vous hier avec la Chambre de Commerce afin de parler dépôt de noms (pour mon futur jeu et pour la maison d'édition).

Côté maison d'édition, pas de souci à priori. Côté nom du jeu, je pourrais en avoir plusieurs.

 

Problème Number 1:

 

Mon jeu s'appelerait "Ding dingue song".

Ma conseillère et moi avons fait plusieurs recherches et nous sommes tombés sur "Ding dong days" d'Hasbro. (qui semble être une période à Pâques pendant laquelle Hasbro vend des jeux, mais peut-être pas que...).

Je trouve que les deux noms sont relativement différents, mais ma conseillère n'en est pas aussi sure que cela car les constructions sont assez semblables: le fait que les mots soient courts, qu'il y ait trois mots , que dong ressemble à song et le fait que Ding dong days soit aussi issu du domaine ludique, pourraient poser problème pour le dépôt de marque.

Qu'en pensez-vous?

 

Problème Number 2:

 

Problème de taille. En effet, le dépôt du nom en France coute 210€ pour 1 à 3 "catégories" (exemple: animation/ jeu/ application smartphone). +47€ par catégorie.

 

Seulement voilà, j'aimerais proposer le jeu dans les principaux pays francophones, ce qui inclut d'autres couts. (900€ si je protège le jeu pour l'ensemble de la zone UE mais ça n'inclut pas le Canada). Je peux également faire pays par pays mais ça risque de me couter un bras aussi.

 

Problème 2 bis:

J'ai également pour projet de proposer la version internationale du jeu une fois que la version francophone sera financée via Ulule (si tout va bien) et reçue dans les chaumières.

 

J'ai donc un problème équivalent, puisque pour protéger le jeu, rien que pour l'UE, le royaume Uni, les USA (et sans inclure le Canada) le montant s'élève déjà à 3000€.

 

Je me pose donc la question: Est-ce que tous les éditeurs/porteurs de projets sur kickstarter ou autres déposent leur jeu en tant que marque dans tous les pays qu'ils visent et investissent autant de doniers avant même la naissance du projet? J'en doute mais je suis un peu perdu dans ce qu'il me serait préférable de faire.

 

Hier j'avais espoir de déposer les noms avec ma conseillère et de ressortir une heure plus tard en me disant "une bonne chose de faite". J'en suis finalement ressorti avec un coup de bambou derrière les oreilles!

 

Bref, j'ai pour projet d'appeler demain soir une conseillère en propriété intellectuelle afin de parler de tout ça avec elle et de lui demander de faire les dépôts pour moi, mais j'aimerais bien avoir votre son de cloche avant!

Merci d'avance!

 

Voici les réponses que j'ai jusque là obtenues:

 

LDS: " Non, c'est des tracas pour rien, ça sert à rien de protéger un jeu, son nom ni même le nom d'éditeur.

Moi: Ah bon? Même déposer en France est inutile? Aucun éditeur ne le fait?
Quels sont les risques de ne pas déposer au final?

 

AB: Si certains le font, mais assez peut au final.

 

AB: les risques c'est les copies , mais on ne copie qu'un gros succès en général.

 

LDS: Je ne connais pas d'éditeur qui le fasse, éventuellement des grosses boites il y a quelques dizaines d'années genre MB ou Parker ?
Pour le nom, il y a parfois des jeux aux noms similaires, et personne n'en fait un plat. Il y a même des jeux aux mécaniques similaires. Le nombre de soucis reste globalement peu élevé, et je connais peu de cas où un nom a dû être changé à cause de ça. Il y en a, oui, mais ce sont alors des gros jeux à succès qui sont concernés la plupart du temps, et ça se règle comme problème.
Donc le prix de "protection" ne vaut pas le peu de risques d'avoir des soucis.

 

AB ME le fait je crois.

 

Moi:Je ne peux bien sûr pas partir sur le fait que ce soit un gros succès, mais il est difficile de dire ce que ça donnera. J'ai en tout cas voulu faire en sorte que ce soit une référence en terme de jeu musical d'ambiance, et qu'on puisse chanter tous les titres de tous les artistes possible...

 

Moi: Merci LDS! Je suis du coup plutot rassuré, mais quid de la copie du jeu ? :/

 

AB:Si on te copie parce que c'est un gros succés , ce sera moins dur à encaiser. Mais même là , ya peu de chance

 

Moi: C'est pas faux! Merci!

 

MB: - Problème numéro 1 : Des connaissances à moi ont eu un problème de droits similaire (deux marques qui se ressemblent), je te conseille donc de trouver un autre nom pour éviter les ennuis.
- Problème numéro 2 : Dépose seulement en France pour 3 classes, réussis ta sortie Française et fais un dépôt Européen dans un second temps. Les 900 € qui te semblent très coûteux maintenant seront bien plus envisageables une fois que le succès national sera au rendez-vous (ce qui justifiera le portage en Europe et à l'étranger).
PS : Je ne suis pas juriste et mes conseils ne sont pas infaillibles.

 

 

NF: Clairement, hasbro risque de te tomber dessus, c'est trop proche en nom et en domaine. Tu vendrais du chocolat, ok, mais un jeu, là tu empiètes sur leur trademark. Et ça se protège de manière agressive, en attaquant en justice ceux qui imitent ta marque.

 

Moi: Merci MB et NF! Je vais peut-être partir sur un autre nom alors (encore un....pffff j'avais déjà tellement de mal à me décider au moment où je l'ai changé!)

Pour le problème numéro 2, je vais tacher de faire ca. Mais ce qui justifie le portage à l'étranger, c'est surtout le fait que les artistes soient internationaux, + que le succès en lui même du jeu.

 

MR: Attention petite remarque. Ton graphiste va devoir attendre 6 semaines + 2 mois pour que la dépose de ta marque soit valide.

 

MR: 6 semaines pour que l'INPI dépose sur le BOPI puis 2 mois de délai légale (où d'autres peuvent contester). En gros avant ce délai c'est comme si tu n'avais rien fait. Si ton inquiétude est "peut on contester alors que j'ai lancé l'impression de mon jeu?" alors tu ne sera pas couvert.

 

ERLB: Tu peux tjrs déposer le nom de ton jeu plus tard... avec l’édition du jeu, tu créer un précédent et, en soi, tu as déjà une certaine protection. C’est plutôt la démarche inverse qu’il te faut : prendre un nom où tu ne puisse pas te faire attaquer pour plagiat...

Perso j’ai fait un dépôt de nom sur un jeu mais pour le déposer aussi dans d’autres domaines que le jeu. Et j’ai fait cela parce que j’ai fait un produit touristique, sinon je ne pense pas que ça vaille le coup.

BL: Ton jeu est un produit touristique?

 

ERLB: Les dames berrichonnes, oui... Mais je ne pense pas deposer les noms des prochains jeux...

 

PB: demande déjà à Hasbro ce qu'ils en pensent on ne sait jamais !

 

CM: Je suis d'accord avec PB, le mieux est de contacter Hasbro (Ce qui peut s'avérer compliquer et long quand même) et de leur demander si ça leur posera un problème. Si tu ne le fais pas, même si ta marque est déposée ça ne les empêchera pas, s'ils en ont l'envie, de t'envoyer leurs avocats pour te faire retirer la marque et tu auras dépenser pour rien. Pour ma part je dépose les noms des jeux en France quand ce sont des noms un peu spéciaux. J'avais déposé Trimory par exemple en incluant la classe jeu vidéo car on a aussi fait des version online des jeux et on s'est fait attaquer par une boîte américaine qui fait des GPS et qui avait une marque appelée Trimble... On s'est mis d'accord pour limiter la protection de Trimory sur les jeux vidéo et pas la classe dans son intégralité... Seule moyen de pas dépenser des milliers d'euros en avocats...
Pour la protection Europe ou monde, attention tout de même aux petits malins qui sont spécialisés sur la protection de marque pour les revendre ensuite, un peu comme les noms de domaines. Un vrai business.

 

Moi: Merci pour ton partage d'expérience CM. Trimble et Trimory...pourtant c'est quand meme assez différent aussi :/
Que veux tu dire par rapport à la protection Europe ou monde et aux petits malins? J'ai du mal à cerner la chose. Tu parles des marques qui n'auraient pas été déposées? Genre quelqu'un voit que je n'ai pas déposé le nom de mon jeu, en profite pour le faire et essaie de me le revendre? Ce chantage de dingue...

 

Moi: Et je crois que plutot que de demander à Hasbro et d'attendre une réponse qui pourrait ne pas venir (et rester trois plombes en stand by), je vais essayer de trouver un nom sympa et qui ne souffrira d'aucune comparaison (ca va etre coton!)

 

CM: Oui ce type de chantage mais en général ces petits malins ne regarde pas trop les petites boîtes car peu de moyen mais plutôt les très grosses qui peuvent payer plusieurs millions pour utiliser une marque qu'ils ont créée. Donc je ne pense pas que tu risques grand chose mais c'est un risque quand même.

 

Moi: ok, merci! :)

 

FF: J'ai regardé vite fait les autres comm en diago; je ne crois pas lavoir lu : il y avait un jeu qui allait sortir appelé "MasterIsland" avec tuiles etc... Parker leur est tombé dessus arguant que cela faisait confusion avec leur jeu Mastermind (!!!!). Ils ont gagné et hop plus de MasterIsland.

Alors je ne sais pas te répondre à tes questions, mais je pense juste qu'il est nécessaire de se détacher de loin de tout les autres noms.

 

FF: je retrouve pas l'article et le jeu semble en vente... ma mémoire fait peut être défaut... :(

 

JF: En fait c'est Masterline et non MasterIsland :
https://www.trictrac.net/.../mastermind-vs-masterline-ou...Gérer

 

Moi: Masterline ressemble effectivement plus à Mastermind que Masterisland...m'enfin d'accord, je commence à comprendre à quel point il faut faire gaffe à ce niveau.
Pour info, si on dépose un nom en France seulement, est-ce qu'on peut avoir des problèmes sur des jeux édités à l'étranger?

 

ME: Mes remarques à deux balles : 1) Je trouve le nom vraiment pourri ; est-ce utile de dépenser beaucoup de sous en faisant un dépôt européen sachant que, s'il est édité, il est fort probable que l'éditeur en change. 2) Contacter Hasbro come te le suggèrent CM et PB n'a aucun sens car ils vont bien sûr te dire non. Pour moi, si tu tiens absolument à ton nom, fais le car contrairement à ce que te dit la conseillère INPI (qui sort son parapluie) c'est jouable. 3) S'épancher publiquement ici est idiot car si le service juridique d'Hasbro tombe sur ce sujet dans quelques mois cela sera du pain béni.

 

CM: Perso, quand on a sorti le jeu SOS planète, on a demandé à l'association de Nicolas Hulot si on pouvait utiliser ce nom qu'ils avaient déposé. On a eu l'autorisation. Mais ce n'est pas un éditeur, donc pas pareil. Et je suis d'accord avec ME qu'ils diront très probablement non voire ne répondront pas...

 

Merci ME pour tes remarques qui sont loin d'etre à "deux balles". ^^
Pour ce qui est du nom, je préférais l'original (Clef de sol), je lui trouvais plus d'élégance et d'identité, mais on m'a plusieurs fois fait la remarque que ce dernier faisait trop "scolaire", trop "partition" et ne reflétait pas l'ambiance que pouvait procurer jeu. J'ai donc cherché un bout de temps, demandé les avis de beaucoup de gens (notamment de la communauté des ludistes francophones) et Ding dingue song est celui qui m'a le moins déplu mais qui a aussi obtenu le plus de votes. ^^ Pour le coup, en changer ne me dérange pas, mais ça va quand même être coton de trouver à la fois un nom sympa et qui ne serait pas pris.

Bref, tout ça pour dire que je pars sur de l'auto-édition, donc aucun éditeur ne repassera derrière moi pour changer le nom du jeu.

Quand au fait d'en parler publiquement ici, j'ai effectivement hésité à le faire, mais je ne voyais pas trop à qui m'adresser à part vous et vos réponses sont telles qu'il ne fait aucun doute qu'il me faut changer de nom, donc hasbro pourra bien tomber dessus dans les prochains mois. ^^

 

CLR: La solution :
Se faire éditer par Hasbro ;-)

 

VP: Il ne faut pas confondre antériorité de création en droit d'auteur et antériorité d'exploitation en droit des marques.

Toute oeuvre de l'esprit bénéficié d'une protection au titre du droit d'auteur au bénéfice de celui-ci et jusqu'à 70 ans après sa mort pour une personne physique et 70 ans après la création pour une personne morale (cas de l'oeuvre pluriel dirigé par une personne morale).

La protection du droit des marques permet de protéger sans limite votre marque (il faut juste penser à renouveler le dépôt tous les dix ans) et à condition d'exploiter la marque et de défendre son utilisation non autorisé sinon votre propriété sur la marque sera considérée comme déchu (les fameuses marques utilisée comme des noms communs).

 

Moi: V, il s'agit de protéger la marque, pas véritablement de la protection du jeu car j'ai déjà déposé une enveloppe soleau dans ce sens. C'est juste que je souhaite éviter tout problème éventuel (avoir un nom de jeu trop proche d'un autre / qu'on dépose le nom de mon jeu en tant que marque après sa parution et que du coup cela m'empêche d'exploiter mon projet...)
Je sais également que l'INPI ne procède qu'à l'enregistrement et je pense pouvoir vérifier moi-même si les noms sont disponibles afin d'éviter d'ultérieures contestations (du moins j'espère).

 

VP: Je préfère faire une réponse large car cela est souvent mélangé. Pour le nom il faut aussi faire attention aux noms approchant dans le même domaine car au delà d'une action sur le plan du droit des marques vous n'êtes pas à l'abri d'une action en concurrence déloyale.

 

RK: Pour ajouter une astuce à tous les bons conseils notamment de M, C, F et B (sur son blog).. pour déposer un nom plus surement, si tu peux, tu crées le nom de ta boite avec cela, c'est plus solide que l'Inpi.... mais ca n'empeche pas ensuite de déposer à l'Inpi. Ceci dit, le nom n'est pas très accrocheur, le mieux c'est mettre plein de noms sur un fichier excel que tu passe à plein de gens avec des colonnes de votes. (1pt 3pts 5pts) ... si tu veux économiser cette partie en marketing.

 

Moi: C'est une idée, mais créer le nom de la boite avec un nom de jeu sur la chanson alors que j'ai dans l'idée d'en éditer d'autres par la suite qui ne serait pas en lien avec cette thématique m'embête un peu je t'avoue.
Et comme je le disais, j'ai déjà fait un sondage avec des noms de jeux possible et c'est Ding dingue song qui était ressorti en tête. Cela dit, je vais tâcher d'en changer. Je suis preneur de toute idée éventuelle.

Je songe pour le moment à "Singing in the game " (que j'aime beaucoup mais qui peut etre difficile à prononcer) ou à revenir sur "Clef de sol".

 

MR: En fait pourquoi un nom anglais ou français? Soit tu cibles l'international et tu prends un nom anglais, si tu ne vises que le marché français il faut un nom français.

Moi: Le premier jeu (avec les deux extensions) contiendra uniquement les artistes francophones (je vise donc essentiellement le publique francais).
Le second ne contiendra que les artistes internationaux (essentiellement anglophones), et pour celuit-ci je vise les deux publics.
J'aimerais donc éviter d'avoir à changer de nom, d'autant que les deux jeux seront pourront être joués ensemble".

 

 

 

Pour résumer.... je ne suis plus du tout sur de la marche à suivre.

Mais ce que je projette pour l'heure c'est:

- De changer de nouveau de nom! Soit je repars sur "Clef de sol", soit je pars sur "Singing in the game" soit un autre idée qui me botte davantage mais qui ne m'est pas encore venue! Une chose est sure, je veux faire vite!

 

Je pense que je déposerai le nom du jeu en France, histoire de me rassurer et de me laisser une chance de créer une appli et un concept d'émission tv. [ EDIT: C'est chose faite]. Pour le reste du monde, on verra bien. Je ne peux pas réellement me permettre d'investir des mille et des cents là dedans pour le moment.

 

17-02-18

Je n'ai pas fait grand chose d'important pour le jeu aujourd'hui à part envoyer des mails à quelques festivals (à Radio béton qui organise "Aucard de Tours", à "Terres du son" (une adresse à laquelle je n'avais pas encore écrit. Ma dernière cartouche en somme), à Gamesondemand pour leur demander un devis (suite à la conversation sur le dépôt de marque CM qui y travaille est venu hier me contacter car un de ses clients cherche un jeu musical à adapter pour les petiots. Hélas, le jeu sortira trop tard pour pouvoir entrer dans ce cadre, mais sait-on jamais, à l'avenir peut-être) et à Cédric, mon futur graphiste (du moins je l'espère car je n'ai pas eu trop de nouvelles ces derniers temps: Stress!) afin de le prévenir que le nom du jeu allait changer et que j'étais en train d'en chercher un.

 

Le choix du nom "Singin' in the Game!"

A ce propos, voici les noms qui me sont venus à l'esprit depuis deux jours: King Song (j'aimais plutot bien mais le retour que j'en ai eu a été plutôt négatif), Sing : the game (qu'un pote m'a suggéré après que je lui ai dit que "Singing in the game" me tentait bien) et enfin "Jukebox" (+karaoquizz qui m'a été proposé par un collègue). Je n'ai pas encore parlé de "Jukebox" autour de moi, mais j'aime beaucoup ce nom qui a une identité, qui évoque un objet capable de diffuser n'importe quelle chanson à n'importe quel moment, qui se prononce de la même façon en français qu'en anglais, qui est court et percutant...bref, j'espère que lorsque j'en parlerai à ma copine et à quelques potes, leurs retours seront enthousiastes. J'espère aussi que le nom est encore disponible!

Après vérification, il existe plusieurs noms avec jukebox. Je crains donc qu'il soit risqué de rester sur ce nom là. Peut-être qu'en rallongeant le nom..."Ultimate jukebox"?

 

18-02-18

Avec ma copine, nous avons tenté de dresser des listes de mots qui pourraient m'aider à trouver un titre à ce futur premier jeu. Nous avons ainsi cherché à trouver dix mots dans trois catégories différentes (je ne note ici que les miennes car je n'ai que celles-ci sous les yeux. De plus, elle préférerait que le nom soit en français (et a donc proposé uniquement des mots français) ce qui me poserait problème lors de la sortie de la version "internationale" du jeu:

 

Champ lexical musical: jukebox, charts, hit, song/sing, singers, musique, twist, mélodie, voice, concert, sound (car ma copine proposait "sons").

Champ lexical "ambiance": king, crazy, délire, fun, ultimate, suprême, maxi, atmosphere, happy, party

Champ lexical ludique: game, board, play, win, score, points, box

 

De là sont sorties quelques idées plus ou moins bonnes: "Hit the game", "Music player", "Happy charts", "happy jukebox", "crazy jukebox", "Repertorium", "Singerzzz" et ma préférée "jukebox party".

 

Dans mon entourage, quelques propositions intéréssantes m'ont été faites comme : "Let's play" (avec le bouton play au milieu), "All night song". On m'a également appris que "Jukebox party existait déjà! Déceptiooooon!

J'ai donc posté de nouveaux sondages sur quelques groupes facebook en incluant ces propositions.

 

Groupes Chanson française et francophones (+ de 4000 membres):

Karaoquizz +2

Mélodélire +2

King song

Let's play (avec le bouton play au milieu)

Singing in the game (dur à prononcer?)

Music player

Singerzz

Happy charts

All night song

Sing&Win

Listen to this

Sing: the game

Repertorium

 

Les commentaires:

C: vous comptez l'exporter à l'étranger? car vos titres sont pour la plupart en anglais :o et je regrette, telle l'enseignante de français que je suis, que l'anglais prenne si souvent le dessus désormais, autant dire on traduit de moins en moins les choses (titres de films, séries etc...); bref, pour revenir à votre question, j'aimais bien "clef de sol" pour ma part :D sinon j'ai opté pour "mélodélire" :D

 

Moi: Merci pour votre commentaire. L'ancien étudiant de section littéraire, amateur d'écriture et professeur des écoles que je suis aurait également apprécié un titre francophone, de plus le nom "Clef de sol" me plaisait beaucoup.
Seulement voila, je ne compte pas seulement l'exporter, je compte créer la version francophone du jeu (sous forme jeu de base + 2 extensions comprenant plus de 800 artistes ) ET la version internationale comprenant essentiellement des artistes anglophones.
Les deux jeux pourront donc se jouer individuellement ou être mélangés. Je tenterai de faire financer ce jeu sur une plateforme de financement participative internationale et je souhaite donc que le titre soit le même pour les deux jeux, d'où une recherche s'orientant surtout vers des noms anglophones. :)

 

E: je pense comme C, tous ces noms en anglais me tape sur le système, j'ai cliqué sur mélodélire mais votre idée est ingénue, j'ai pensé à un titre français (peut être, pas très accrocheur "les chansons en folie" je vous souhaite beaucoup de chance pour l'avenir,

 

Moi: Je comprends réellement la problématique de l'anglais qui s'immisce partout, encore et encore. Mais comprenez bien que je suis un passionné qui, porté par l'importance de ce projet a mes yeux compte bien aller au bout( au point de prendre un temps partiel) et je ne peux pas me permettre de donner deux noms différents a ces jeux qui seront complémentaires et dont l'un sera aussi adressé a un public anglophone, ce qui poserait des problèmes ( non le jeu que je cherche s'appelle comme ci...oui mais non, la version internationale porte un autre nom) en plus de rajouter des coûts (depot de marque). J'essaie donc de faire au mieux, meme si comme vous, j'aime notre langue et notre culture (c'est d'ailleurs pour cela que je sortirai la version française en premier). ?
Merci en tout cas de vos remarques et propositions!

Joueurs et joueuses du Loir-et-Cher: (82 membres)

 

Clef de sol :p +6

King of Melody +5

King Song +3

Clé des Chants +2

Sing: The game +2

Tu connais la chanson +2

Repertorium +2

Karaoquiz +1

quiz singing ou singing quiz +1

Sing'n Song (façon Cash'n guns)

Singing in the game (difficile à prononcer?)

Sing&Win (difficile à prononcer)

Happy charts

All night song

Karaoquizz

Let's play (avec le mot "play" au milieu de l'icône play d'un lecteur :D)

Mélodélire

Singerzzz

Music player

Fa si la deviner

Jukebox party

 

Les Meeples libres (+ de 1000 membres):

All night song !11

Happy charts 5

Singing in the game (Difficile à prononcer?) 4

Jukebox party 3

Mélodélire 3

Repertorium 3

Sing&Win (difficile à prononcer?) 2

Sing: the game 2 (dont Guillaume)

Singerzzz 1

ALL NIGHT SONG ! 1

Music player

Let's play (avec le bouton play au milieu)

Karaoquizz

The songs game

Listen to this

King Song

 

On constate donc (sans beaucoup de surprises?) que les personnes que je connais le mieux et/ou qui sont le plus proches de moi géographiquement participent plutôt activement. De plus, la participation sur les gros groupes de joueurs est bonne également.

En revanche, les membres inscrits sur les groupes facebook concernant la musique semblent beaucoup moins interessés pour prendre part à un sondage (ou à un sondage sur un jeu de société musical). Peut-être est-ce dû au fait qu'ils ont moins l'habitude de participer à des projets (contrairement au jeu de société ou l'habitude a été prise en participant à des kickstarter, des ulule ou même lorsqu'il faut donner un avis sur les futurs visuels d'un jeu ou un renseignement).

De plus, sur les groupes musicaux, il est tout à fait possible de poster et d'écouter des chansons, alors qu'il n'est (presque) pas possible de jouer sur les groupes dédiés aux jeux, ce qui incite sans doute les gens à partager et échanger autrement autour de leur passion.

Tric Trac

Suite au post de ce sondage, j'ai eu ce soir des nouvelles de Sylvain Lasjuilliarias d'Oka Luda, vainqueur du Ludix d'or avec Samsara en 2016 et membre du jury 2017 qui était venu voir mon jeu en novembre dernier.

 

Voici ce que donna la majeur partie de nos échanges:

 

- "Bref, si tu veux vraiment te lancer dans le participatif, vas-y. Mais si c'est un choix par défaut, avec un peu de chance et de patience, on pourrait faire affaire".

 

"C'est un jeu facile à jouer, populaire, dans le bon sens du terme, et complètement transgénérationnel. Du coup, il est intéressant, il cible tous les gens qui aiment chanter, c'est à dire beaucoup de monde, et même les non-joueurs. Bref, ça pourrait nous intéresser. Je dis "pourrais" parce que d'une part je ne suis pas seul à décider, d'autre part parce que la priorité du moment, c'est Samsara".

 

- "Hello Sylvain! Je me souviens très bien de toi bien sur!
La version avec les artistes francophones sera plutot sur ulule, c'est la version internationale qui passera par ks qqs mois/ un an après si tout va bien. (ce qui ne change pas grand chose).
Mais c'est marrant parce que j'ai justement regardé le teaser de samsara ce soir! (il est super joli).

Concernant mon jeu, je t'avoue qu'au départ c'était plutot par défaut, mais maintenant que je me suis vraiment projeté dans le financement participatif, je me vois mal repasser le bébé ^^. 12 ans que je suis dessus, et si au départ je redoutais (et n'avais pas du tout envie) de tout faire de A à Z, à présent, je me dis que je n'en éprouverai que plus de fierté et que ca peut aussi être une façon de souffler (voire d'évoluer) dans ma vie professionnelle.
Comme je suis fonctionnaire, je n'ai droit qu'à 3 années de temps partiel normalement, alors on verra si j'arrive à aboutir mes projets dans le temps qui m'est imparti. Si je n'y parviens pas, qui sait, peut-être un jour travaillerons nous ensemble si vous le voulez encore à ce moment là!
Mais pour l'heure, je crois que je vais devoir décliner ton "offre" même si elle me fait grand plaisir et que j'espère ne pas être en train de faire une bêtise ^^.

Je ne sais pas si le projet se prête pleinement à du participatif, mais je me dis "on verra bien, peut etre que l'originalité du projet fera que ca créera un petit engouement" (oui là j'espère peut etre beaucoup car le "grand public" (familial) n'est pas forcément très représenté sur les plateformes de financement).
En tout cas je te remercie vraiment pour les qualités que tu trouves à ce jeu, ce sont des choses qui me tenaient à coeur et je suis content qu'elles se ressentent.

Si jamais je me rends compte qu'il est trop difficile pour moi d'aboutir un tel projet, et qu'au final, ca pourrait lui nuire, je reviendrai vers toi/vous.
Encore merci Sylvain!
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Samsara et Oka Luda (ainsi qu'avec tes ouvrages )".

 

Une conversation qui fait donc super plaisir et je compte bien donner mon maximum pour ne pas avoir à regretter ce choix!

 

 

 

C'est ainsi que se termine ce 9ème épisode de la création de Singin'in the Game! et de Fée Mumuz'. J'espère qu'il vous aura plu!

Je vous dis à très vite pour un prochain épisode, et n'hésitez pas à jeter un oeil du côté d'Ulule https://fr.ulule.com/singin-in-the-game/ lundi prochain sur les coups de 11h-12h pour le lancement, à relayer sur les réseaux sociaux, à parler du projet afin de l'aider à avancer...chaque geste compte!

Un IMMENSE MERCI d'avance! :)

 

Je vous laisse avec la liste et la répartition probable des artistes qui se trouveront dans le jeu de base ainsi que dans les deux extensions (bien d'autres seront à débloquer en cours de campagne).

 

Un facebook live aura lieu vendredi soir ou samedi après-midi sur la page Fée Mumuz' (le jour et l'heure exacts y seront confirmés) https://www.facebook.com/EditionsFeeMumuz/notifications/

 

A très vite donc!