Jeux Descartes racheté !

Voilà, c'est fait, signé...

Jeux Descartes racheté !

Jeux Descartes, c'est "Junta", "Civilisation", "Armada", "Condotierre", "Diplomatie", "El Grande", "Méditerranée", "Formule Dé", "Vinci", "Mare Nostrum"... Descartes c'est du jeu familial, du jeu pour joueurs, du jeu pour wargamers (enfin plus beaucoup depuis un moment), du jeu pour les rôlistes ("Cthulu", "Warhammer" , "Star Wars"..."). Descartes c'est 5 boutiques en France. Combien de joueurs ont découvert le jeu dans les années 80 / 90 via Descartes... Hein, combien !? Un paquet ma bonne dame...

Mais voilà, il y a quelques temps, le groupe EMAP ("Télé Poche", "TéléStar", etc) a racheté les éditions Excelsior ("Sciences & Vie", "Biba", "20 ans", etc et qui gérait Descartes). Racheté oui, mais pas tout. Le groupe de presse international n'en avait que faire des jeux de société. Et voilà Descartes tout seul. Un coup dur pour l'éditeur historique français. Descartes sortait moins de jeux, on le voyait moins sur les salons... Le monde du jeu s'inquiétait ! Mais que va devenir Descartes ! Mon dieu et si Descartes disparaissait ! Que deviendrait tout ses jeux ? Que deviendraient les joueurs à qui s'adressaient les jeux sortis de chez Descartes ?

Depuis quelques temps, dans les milieux autorisés, circulaient des "il parait que..." et autres "J'ai entendu dire que..." ! Et bien maintenant, c'est sûr dont peu le dire ! Il y a un repreneur ! C'est fait, officialisé, signé... Et le sauveur de la gamme Descartes est... Asmodée !

Et oui, chez Asmodée, ils ont découverts le jeux de société, en parti et comme tout le monde, avec Excelsior ("Jeux & Stratégie") et Jeux Descartes, vous pensez bien que l'idée de voir disparaître ces trésors ludiques ne pouvaient les laisser indifférent.

Bon, bien sûr, c'est une entreprise qui en rachète une autre. Forcément, ce n'est pas de la philanthropie. Mais, chez Asmodée il y a la volonté de sortir des jeux dans des gammes qu'ils ne font pas forcément. Vous avez remarqué que chez Asmodée il n'y a, presque, que des petits jeux conviviaux. Pas (beaucoup) de grosses boîtes dans le style "Les Dragons du Mekong" ou "Une vie de chien", ni de gros jeux dans le genre "Mare Nostrum" ou "Méditerranée". Une bonne occasion d'élargir leur public. Et quand on connaît leur savoir faire, leurs réussites ("Jungle Speed", "Elixir", "La guerre des Moutons") et l'image de marque de cet éditeur auprès du "grand public", les joueurs francophone ont de quoi avoir le sourire.

Des questions vont certainement se poser. Nous les entendons déjà... "Les chevaliers de la table ronde" de Serge Laget et Bruno Cathala va-t-il sortir chez "Asmocartes" ? Vont-ils refaire des wargames ? Et les jeux de rôles alors, que vont-ils devenir ? Ils vont refaire "James Bond" et "Paranoïa" ? Deviennent-ils distributeur du Project "Gipf", des jeux de poche de Cocktail Game ? Combien de hangars devront-ils faire construire pour stocker tous les jeux qu'ils vont maintenant distribuer ? Asmodée deviendra-t-il plus gros que Hasbro ? En tout cas, une chose est sûre, nous aurons des réponses au fur et à mesure et nous vous tiendrons au courant. Cela confirme(ra) que le monde du jeu de société se développe et se porte plutôt pas mal... En tout cas réjouissons nous de ne de pas voir disparaitre un éditeur.



[[Armada](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/armada-0)][[Civilization](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/civilization)][[Condottiere](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/condottiere-0)][[Diplomatie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/diplomatie)][[El Grande](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-grande)][[Elixir](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/elixir)][[Formule Dé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/formule-de)][[Gipf](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gipf)][[Jungle Speed](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jungle-speed-1)][[Junta](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/junta)][[La Guerre des Moutons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-guerre-des-moutons)][[Les Chevaliers de la Table Ronde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-chevaliers-de-la-table-ronde)][[Les Dragons du Mekong](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-dragons-du-mekong)][[Mare Nostrum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mare-nostrum-1)][[Méditerranée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mediterranee)][[Une vie de chien](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/une-vie-de-chien)][[Vinci](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vinci)]
2 « J'aime »

Le rachat de Descartes est une bonne chose dans la mesure où l'éditeur risquait de disparaître. Maintenant, Que va-t-il rester de la gamme après le bilan d'Asmodée?

Asmodée va-t-il devenir l'Editeur/Distributeur (avec un grand E et un grand D) français?

Mais, est-ce une si bonne chose que cela, que l'édition et la distribution soient entre les mains de moins en moins de groupe.? Asmodée va-t-il devenir le Hasbro français?

Pour finir, je dirais "Wait & See".

PS : "Sinon Mr phal, il vaut mieux dire Asmocartes que Désmodée :p"

bravo Asmodée ça fait plaisir de savoir que Descartes n'est pas tombé dans les oubliettes

je vous souhaite une longue vie et beaucoups de jeux "asmocrates" ou "descardée" et qui sait peut etre une extension pour mare nostrum (entre autre)

J'espère que Asmodée pourra digérer facilement ce rachat et que l'ensemble se portera bien financièrement.

On est tous un peu triste de la fin de Descartes, mais cette fin aurait pu être bien plus triste. Même s'il est clair que ce sont les boutiques (qui gagnent des sous) et non la gamme de jeux (qui se contente de ne pas en perdre beaucoup) qui ont suscité l'intérêt d'Asmodée pour Descartes, il semble bien que les gens d'Asmodée, qui sont aussi des joueurs, n'aient pas l'intention de jeter la riche et variée collection Descartes. Maintenant, tout va prendre du temps et personne - moi le premier ;-) - ne doit être trop pressé....

Bon courage à tous....

Effectivement c'est triste ! Je fais partie de ceux qui ont découvert le jeu avec les éditions Descartes de Civi et Dune ! Une page se tourne donc...

Bon, pour Asmodée, c'est bien ! Souhaitons qu'il préserve bien la belle gamme Eurogame.

Je ne suis pas sûr que la concentration d'entreprises dans un marché aussi petit que celui du jeu soit une bonne chose !

Mais bon, il semblerait que cela soit un moindre mal alors...

La question qui peut se poser maintenant est de savoir si Descartes gardera son identité propre.

Je crois qu'il n'y a qu'une chose à dire : mieux vaut sans aucun doute ce rachat qu'une disparition pure et simple de Descartes. Pour le reste on verra...

A propos d'une remarque de Bruno Faidutti sur les boutiques : je croyais qu'il n'y avait plus vraiment de lien entre les Relais Descartes et l'éditeur Descartes (dixit un ami vendeur dans un de ces relais). Qu'en est-il exactement ?

Deadplayer, qui entre le JdR (Warhammer, Cthulhu, Shadowrun...) et le plateau (Junta, Civilisation, Res Publica Romana, Dune...) doit beaucoup à descartes dans sa vie de joueur !

Descartes entre dans un bar et commande un whisky, qu'il boit lentement. Le serveur lui demande "un autre ?". "Non, je ne pense pas", répond Descartes - et il disparaît....

Descartes entre dans un hôpital. Un blessé ensanglanté arrive et un infirmier débordé demande à Descartes: "Pouvez-vous bander sa blessure ?"

"Non, je ne panse pas", répond Descartes - et il disparaît...

C'est triste en effet mais il faut vraiment espérer que tous les jeux ne vont pas disparaitre. Pour les nouveaux, cela me semble compromis quand même...

Enfin, attendons mais soyons vigilants...

Descartes, toute ma jeunesse ...

Merci pour tout, les gens !

Cher Monsieur (Madame?) Platine,

Très très très bon ! Excellent même. Non, vraiment... :o)

Quand un éditeur disparaît, ce n'est jamais une bonne nouvelle pour l'ensemble du petit monde du jeu de société.

Quand cet éditeur est d'une part celui qui m'a fait connaître cet univers, au travers des relais descartes et du magazine jeux et stratégie quand j'étais jeune et que j'avais des cheveux (si si c'est possible), et d'autre part celui qui a pris réemment le risque de publier mes premiers jeux alors que je descendais timidement de ma montagne, c'est encore moins réjouissant.

Par contre, le fait que le rachat soit efectué par une équipe qui fait preuve d'un dynamisme et d'une qualité de conception du tout meilleur niveau est finalement rassurant.

Et concernant plus particulièrement nos "Chevaliers de la Table Ronde", même si rien n'est encore officiellement signé sur ce projet, c'est finalement une bien belle perspective qui devrait se dessiner pour le printemps prochain.. en tout cas, nous le souhaitons tous !!

Suite au commentaire de Rody à propos des 5 boutiques détenues en propre par Descartes, que vont-elles devenir?

Quand l'homme qui a écrit "Je suis comme un milieu entre Dieu et le néant." est racheté par un démon du cercle superieur... Décidément, le monde des affaires est bien étrange.

Moi aussi mes premiers émois ludique je les ai

vécu grâce à un relai Descartes, celui de Bruxelles.

Je souhaite une longue vie et toute la réussite possible à toutes les personnes ayant contribuée au développement de cet éditeur dans le passé, et aussi à ceux qui prennent "le relai" pour le futur.

Il me viens une drôle d'impression en vous lisant. Qui vous dis que Descartes va disparaître ?

Il se peut fortement que la marque et l'enseigne existe toujours, mais controlé par asmodée. Le plus logique semble de garder descartes pour le coté jeux de société et asmodée récupérerais les games de JDR.

ça pourrais nous permettre d'assister a une bien amusante ronde des jeux... En espérant que certains ne soient pas oublié en route.

Enfin ça, on verras.

Quand on dit que Descartes disparait, ça veut dire que les gens qui s'en occupaient depuis toujours ne seront plus là - rien de plus. Tout le reste ne semble pas avoir encore été décidé, et ne le sera sans doute pas tout de suite.

Encore une fois, je ne pense pas que tout le personnel de Descartes soit menacé... Même si une restructuration est a craindre en effet.

Si l'enseigne continue d'exister, il faudra bien garder du personnel pour la faire tourner. Encore une fois tout dépend des plans d'asmodée. Mais nous ne somme pas dedans...

Pour l'esprit, je suis d'accord. Mais tout dois évoluer et si il faut en passer par le rachat de dDescartes, je pense aussi que c'est préférable a sa disparition.

Après l'avenir nous diras ce qu'il en est.