Gipf

de Kris Burm
Gipf
8.13 
68 avis

Description du jeu :

Le tablier.Gipf possède un tablier divisé en deux parties distinctes, les points noirs sont les points de départs, les intersections sont les points où se placent les pions une fois en jeu.But du jeu.... En savoir plus

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Catégories
Jeux de pions
Description complète

Le tablier.
Gipf possède un tablier divisé en deux parties distinctes, les points noirs sont les points de départs, les intersections sont les points où se placent les pions une fois en jeu.
But du jeu.
Quand un joueur ne peut plus amener de pions sur un point d’arrivée, il est vaincu.
Le déroulement.
Un des joueurs joue noir, l’autre blanc.
Pendant son tour, on commence impérativement par amener un nouveau pion de sa réserve sur un point d’arrivée libre. Ce pion n’est pas encore considéré comme étant en jeu. Cela veut dire qu’on peut même changer d’avis après l’avoir posé et le repositionner sur un autre point d’entrée.
Ensuite, il faut faire entrer un pion en jeu (soit celui que l’on vient de poser ou un autre sur un point d’entrée).
Si la case d’entrée est libre, le pion s’y arrête. Si la case d’entrée est occupée, le nouveau pion pousse l’autre en ligne droite. Cet effet peut entraîner d’autres poussées si d’autres pions se trouvent sur cette ligne.
Mais contrairement à l’Abalone, il est impossible de faire sortie un pion de cette manière.
Pourquoi tout ce remue-ménage ?
Pour forcer votre adversaire à ne plus pouvoir jouer, votre stratégie se fera sur deux temps. D’abord capturer le plus possible de ses pions, puis quand il est en infériorité numérique ; l’empêcher de les récupérer.
Récupérer ses pions.
Quand 4 pions se trouvent alignés l’un à coté de l’autre sur une ligne, le joueur propriétaire les retire du tablier et les remet dans sa réserve.
Capturer des pions adverses.
C’est en fait la même chose que la récupération. Mais si des pions adverses se trouvent sur votre ligne de récupération; vous les capturez. Ils ne reviendront jamais en jeu.
Plusieurs règles.
Il existe une version basique des règles (15 pions chacun et les règles ci-dessus) et une version standard (18 pions au départ et 3 « gipf », des pièces doubles qui ne sont pas systématiquement retirées du jeu en cas d’alignement).
Quelques adaptations de règles sont prévues également en cas de compétition.
Variante Trictrac, nous avons testé une variante un peu plus chaotique dans le sens où le jeu évolue plus vite. Il suffit simplement de la présence de 4 pions (ils n’ont plus besoin d’être contigus) pour obtenir le droit de récupérer et capturer.
Gipf fait partie d’un projet du même nom qui vise à regrouper plusieurs jeux de stratégie (voir site en rubrique « liens ».

Récompenses
Aucune récompense trouvée
Auteurs et éditions

édition 1996
de Kris Burm
Édité par Rio Grande Games et Don & Co
Distribué par Gigamic

Ce jeu a été ajouté en base le 19 nov. 2001

Suggestion de jeux :


Les avis

8.13 
68 avis
Smiley
17
Smiley
0
Smiley
33
Like
Réveillez-vous !
10,00 
Tric Trac 12 décembre 2001

Fonçez ! Courez ! Achetez le en double, en triple, voire en quadruple exemplaire.Mama mia, Gipf à une profondeur phénoménale, ce n'est plus un jeu c'est un puit de sagesse !Pas convaincus ? Téléchargez...

Les avis positifs

Le préféré de Kris Burm d’où le nom du projet
10,00 

Les + : Règles simples et évolutives (de base, standard et de compétition)2 manières de gagnerSimple et pourtant avec de grandes possibilitésLes - : Froid...

Un cadeau du ciel !
10,00 

Plus on joue, plus on aime ce jeu très innovant !!L'auteur a su renouveler les jeux abstraits avec des mécanismes remplis de simplicité mais d'une richesse...

Gestion abstraite
8,00 

Un bon jeu abstrait qui ajoute un coté gestion de sa réserve de pion à la stratégie. Exigeant.

Si il n'y en avait qu'un, ...
10,00 

A mon avis, le premier et le meilleur opus de la série (même de l'avis de son créateur qui me l'a confirmé à Essen 2005).Le système est simple à expliquer...

Du Gipf, le meilleur
10,00 

ben, rien a dire, il vous les faut tous, j'adore

Les avis négatifs

Pas compris
4,00 

Pourtant d'habitude assez fan des jeux de Burn (Dvonn, Zertz, Tzaar en tête), j'avoue ne pas comprendre pourquoi d'aucuns considèrent celui ci comme le...

L'impression de passer à côté
4,00 

Voilà, c'est ce que je ressens après une partie. Soit je gagne par opportunisme sur 1 coup préparé à l'avance ou 2 et je n'ai pas l'impression d'avoir...

pas pour moi...
4,00 

Fan depuis la première heure de toute la série, je ne comprend rien à Gipf :o(Pas moyen de tenir un début de raisonnement stratégique ou autre...Autant...

dommage pour le matériel
4,00 

un bon jeu abstrait avec des mécanismes simples mais très intéressant, le gros défaut du jeu c'est le matos qui est vraiment moche, les pions blancs ne...

Tu aimes les maths ?
4,00 

Un bon jeu bien tactique, totalement abstrait où l'on cherche juste à battre l'adversaire. Pas de background, pas de graphisme, pas de fantaisie, un bon...

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