Civilization

Civilization

Édition 1986
Par Francis Tresham
Illustré par Rodger B. MacGowan
Édité par Avalon Hill
2 à 7 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
480 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Kristoff
Tric Trac team
8,0
Et au début, fut l'Antiquité
20.100
Tric Trac team
10,0
Nostalgie, nostalgie

Description

Ah le parfum de l'antiquité, des peuples mythiques, Assyrie, Egypte et d'autres. Ce vieux jeu (20 ans déjà) a marqué l'histoire du boardgame. Il méritait bien que nous nous y intéressions.
Vous prenez la tête d'un peuple antique pour réussir à le mener de l'âge de pierre jusqu'à l'âge de fer. Vous êtes donc parti pour une aventure qui ira de 8000 av JC jusqu'à 250 av JC.
La carte représente tout le pourtour méditérannéen et est divisée en zones (rare en 1982!).
Comment ça marche
Le principe du jeu est assez simple.
Les joueurs vont développer leur population (quasi automatique) afin de construire des villes. Ces villes nécessiteront d'autres pions de population pour les entretenir. Le nombre de villes dont dispose un joueur détermine le nombre de cartes de commerce qu'il va recevoir. Plus vous avez de villes, plus le jeu met à votre disposition des ressources rares et chères. Grâce au commerce, il est alors possible d'acheter des cartes de civilsation.
Celles-ci sont déterminantes. Elles permettent d'avancer dans le jeu et offrent certains avantages.
Tous les autres mécanismes obligent à trouver un équilibire entre trésor, nombre de villes et population.
Et un tour de jeu, un...
Collecte des taxes.
Elle freine le développement d'un peuple car ce sont les mêmes pions qui servent de trésor et de population.
Expansion de la population et recensement.
Cette phase est importante pour la suite du tour car plus vous avez de monde, plus tôt vous jouerez. Et jouer le dernier est un sacré avantage!
Mouvement.
Plus vous empire est grand et peuplé,moins vous êtes réactif. Vous devez donc jouer avant les autres ce qui vous oblige à encore mieux planifier.
Conflits
Ceux-ci ne sont pas obligatoires. Tant que la zone où vous êtes peut accueillir du monde, vous cohabitez pacifiquement. En cas de conflit, pas de dés, chacun, à son tour, perd un pion.
Construction de villes.
Les joueurs peuvent construire des villes ce qui est essentiel pour pouvoir réaliser du commerce.
Acquisition des cartes de commerce
Etape cruciale.
Pour chaque ville, vous recevez une carte de commerce. Mais vous toucherez différentes sortes de produits. Parmi ces cartes peuvent arriver des cartes calamité. Celles-ci sont de 2 sortes. Celles que vous ne pourrez pas échanger, et celles que vous pourrez essayer de refiler à vos petits camarades.
C'est là le seul élément de hasard que comporte le jeu. Ce qui en fait tout son intérêt.
Evidemment, si vous êtes le seul à avoir beaucoup de villes, vous ne pourrez pas échanger de ressources rare, les autres n'en disposnat pas!
Commerce
Les joueurs vont pouvoir s'échanger leurs cartes selon certaines règles assez contraignantes. En effet, les cartes ont des valeurs à croissance exponentielle lorsqu'on les accumule. Pendant cette phase, on peut aussi essayer de passer des calamités très désagréables aux autres.
ALors on peut voir les pires ennemis continuer à commercer, juste pour se refiler les pires crasses!
Achat des cartes de civilisation
En fonction des richesses dont vous disposez, vous allez pouvoir acheter des cartes de civilisation aux différents pouvoirs et plus ou moins chères.
La contrainte est que vous devez accumuler un total de points au final (en cartes de civilisation) et vous ne pouvez en avoir que 11. Casse-tête en vue.
Résolution des calamités
Comment on gagne?
C'est sur la "table de succession archéologique" que tout va se jouer. Les peuples vont devoir passer à travers différentes époques pour avancer.
Pour passer de l'un à l'autre, il y a différentes conditions à remplir. Pas toujours facile pour avoir une progression régulière.
Est déclaré vainqueur le premier à passer l'âge de fer.
Mais là, il se pourrait que peut-être (mais c'est pas sûr) qu'il soit déjà tard.



Les avis

7.88 
163 avis
Smiley 54
Smiley 8
Smiley 56
Like
Un mythe !!
10,00 
Cyrven 17 novembre 2016

Mon premier jeu "sérieux" acheté lorsque que j'avais 20 ans (j'en ai plus du double...).Que de temps passé sur ce plateau ! Des parties interminables qui duraient plusieurs journées.Il est un peu old school...

Les avis positifs

Nostalgie, nostalgie
10,00 

Aurai-je un jour l'occasion de rejouer à ce petit bijou ?Rien n'est moins sûr car trouver des volontaires prêts à s'embarquer pour une nuit de jeu, c'est...

Premières armes !
10,00 

Difficile de donner mon avis sur ce vénérable ancêtre sans un peu de nostalgie. J’ai découvert le JdS avec Civi, c’est tout... et c’est déjà bien. C’est...

Le meilleur jeu du monde!
10,00 

Bien que beaucoup trop long et complexe pour un format actuel, Civilization est une expérience ludique à tenter au moins une fois dans sa vie. Les neurones...

Les avis négatifs

A l'époque j'avais du temps
5,50 

Mais ça c'était avant :)Clairement un des jeux de l'époque qui m'ont donné goût aux jeux modernes, mais comme...

Le bon vieux temps du sirtaki
4,70 

Qui n'a pas rêvé de jouer les grecs se vengeant des Romains, de ces fils d'Enée le traitre troyen qui alla fonder dans la botte...

Un classique original...
4,00 

Avec ses combats sans dés permettant un jeu tactique plus développé que la moyenne, et sa phase commerciale très novatrice, ce jeu fait un peu figure d'OVNI...

Donnez votre avis !Lire tous les avis