Docteur Mops

I say Iello : les prévisions 2014 part. 1

I say Iello : les prévisions 2014 part. 1

Après s’être mouillé les pieds sous le ciel pluvieux ( en cette saison) du sud ouest, nos agents super secrets se sont dirigés vers l’est afin de pénétrer les locaux de l’éditeur lorrain Iello. Et là, on peut dire qu’ils se sont surpassés même si les documents rapportés ont été un peu mélangés suite à un petit jeu avec des chiens de garde et des barbelés. Ils sont un peu méfiants chez Iello… Du coup nous avons essayé de remettre tout dans l’ordre et vu le boulot, nous allons vous présenter cela en deux fois. En espérant que nous ayons recollé les morceaux dans le bon ordre.

Voici donc ce que nous avons pu apprendre des nouveautés à venir pour tout ce qui est de l’édition propre à Iello. Enfin propre… Pour le reste, nous vous parlerons des traductions à venir un peu tard parce que sinon cela fait beaucoup à ingurgiter. Ils ont l’air comme ça mais ils bossent vraiment forts !

Default

Normalement nous devrions découvrir en premier, pour le prochain festival de Cannes des jeux, une boîte du nom de « Piña Pirata » qui signifie la… le…. Un truc du pirate quoi ! À première vue cela rentre dans la gamme du « Roi des Nains » ou de « Ghooost ! », c’est à dire des jeux de cartes simples, accessibles et rapides. Attendez le meilleur ! Ce jeu est signé Donald X. Vaccarino ! Si ! Si ! Le papa de « Dominion » et de « Kingdom Builder » !

Default

Nous sommes ici dans un jeu de défausse où les joueurs vont s’affronter en usant de leur équipage au cours d’aventures. On revient très vite là-dessus plus en détail.

Default

En mai 2014 fait ce qu’il te plait mais tu vas quand même manger du zombie avec « Zombie 15 ». « Zombie 15 » est un jeu de Guillaume Lemery et Nicolas Schlewitz que vous pouvez déjà découvrir sur Tric Trac TV (peut-être pour les abonnés à l’heure où j’écris ces lignes mais qui passera publique fin février 2014). Le jeu est un peu financé en participatif. Un peu ? Oui parce que celui-ci est proposé en participatif aux USA.
La version française se trouvera quant à elle dans toutes les bonnes boutiques. Avant de revenir plus sérieusement sur ce projet, sachez qu’il s’agit d’un jeu de parcours au travers d’une ville (modulable) et infestée de zombies vilains. Pendant notre tour, nous pourrons gérer les actions de notre personnages à notre gré sachant que le temps est limité. Si les joueurs, en coopérant n’arrivent pas à leur objectif avant les 15 min fatidiques c’est… euh… fatidique !
Une bande son va venir rythmer cela en mettant un peu d’ambiance et en déclenchant quelques mouvements inquiétants chez les zombies du coin. Un peu de course, un peu de recherche de matos, un peu de bagarre et un peu de stress… Plein de figurines pour un jeu rapide et abordable.

Default

La suite des made in Iello nous amène au printemps. Et au printemps terminé les zombies, les pirates et les monstres ! Au printemps il fait doux et on joue aux jeux d’ambiances. À commencer par « Konito Musique ». Vous vous souvenez de « Konito » ?

Default

Mais si ! « Konito » c’est le jeu où il faut deviner la fin d’une phrase qui. C’est tout bête mais ça. En plus on peut même y jouer avec. À la fin celle ou celui qui marque le plus de points. Vous voyez le ? Et bien « Konito Musique » c’est la même chose sur le thème de la.

Default

Ensuite, avant, ou peut-être en même temps sera publié « le Truc le + ». Là encore nous sommes dans du grand public avec un petit zeste d’idiotie pour faire ricaner. C’est un jeu de Maxime Rambourg, un jeune auteur nancéien qui fait donc son entrée dans la base de Tric Trac (tout le monde avec moi : Bonjour Maxime !) et dont vous entendrez reparler très bientôt. Pendant une manche, on va nous proposer 5 mots. Genre : un pingouin une vache, les toilettes, la tranquillité, une infirmière. Le thème ? Le truc le plus prodigieux dans un zoo dans ce cas. Le but sera de voter pour ce qu’on imagine qui sera choisit par la majorité des joueurs.

Un autre exemple ? Le truc le plus stupide parmi, un poireau, le feu, Monsieur Phal, la police ou une moustache ? Encore que celle-ci est un petit peu trop facile…

Default

Avant, ensuite ou en même temps, « Creativity » se fera découvrir. Nos amis québécois le connaissent déjà puisque ce jeu est la réédition adaptée à l’Hexagone de « Expressio » ou « Pick’n’ Choose » en anglais. Nous sommes ici dans la grande famille des « Pictionnary », « Patamania » ou autres « Cranium ». Faire deviner des trucs mais en utilisant divers procédés pas toujours pratiques.

La différence de « Creativity » c’est que le joueur qui doit faire deviner quelque chose va choisir lui-même de quelle manière il va le faire.

Default

On peut : dessiner, mimer, modeler et animer 2 fils de fer, modeler et animer de la pâte à modeler, fredonner une chanson, faire une grimace (mime avec uniquement le visage), donner un seul mot, donner deux mots ou poser une question imposée.

Tout cela permet de varier les plaisirs mais surtout vous imaginez bien que suivant les thèmes, le choix du mode d’expression ne rapportera pas le même nombre de points. Par exemple, essayez un peu de représenter la théorie de la relativité avec une grimace. Si ça ne vaut pas au moins 1000 points ! En même temps je ne crois pas que cet exemple se trouve dans le vrai jeu… Vous aurez compris le principe.

Ho ! Mais il faut chaud soudain ! Je vais aller mettre mon maillot de bain ! Non ! Non ! Reviens, c’est l’été et c’est le moment de la publication de « Pingo Pingo ». Endossons plutôt les habits d’explorateurs-chasseurs de trésors pour explorer une mystérieuse île habitée par des pingouins manchots pour y dénicher le fameux ananas d’or ! Le tout sur un fond sonore idiot mâtiné de tirs de pistolet à fléchettes.

Default

Ça vous dit quelque chose non ? Allez un indice : Roberto Fraga ! Mais oui ! Bon sang mais c’est bien sûr ! « Pingo Pingo » n’est autre que la réédition en plus déjantée de « Squad Seven » qui fut en son temps récompensé comme meilleur de jeu de l’année (à l’époque ou comme les papes, il y en avait deux). Là par contre… nous n’avons pas trouvé d’images. C’est là que les chiens ont dû intervenir…

Default

L’été c’est aussi la saison de la GenCon. Ce sera visiblement l’occasion de présenter au monde incrédule la nouvelle version de « King of Tokyo » de King Garfield qui se nomme « King of New York ». Après KoT voici KoNY ! On retrouve les mêmes ingrédients que dans la première boîte mais… il ne s’agit pas seulement d’un cadre géographique différent ! Cette fois, cabotins, les monstres peuvent essayer d’attirer l’attention des médias (hey ! Gade ! Gade ! Tric Trac ! Je détruis le buildingue !) Et cela rapporte des points car être célèbre c’est cool.

Le plateau de jeu sera découpé en différents quartiers ce qui permettra d’être plusieurs en lice. L’intérêt sera de casser des bâtiments pour gagner des bonus. Oui mais… cela risque d’attirer l’armée et là… On pourra piétiner tout le monde !

Afin d’en savoir un peu plus, notre équipe américaine a fouillé un peu chez l’oncle Richard. Nous y avons donc appris que ce nouveau « King » n’entraînera pas la disparition du « Tokyo » mais qu’en plus mister Garfield bosse même sur des extensions pour l’un et l’autre. Du coup, surprise ! Nous avons découvert que le papa de « Magic » travaillait également sur un projet de jeu de plateau avec du draft dedans et dont le dossier est étiqueté « Essen 2014 ». Un autre projet semble concerner un jeu d’ambiance mais là c’était marqué 2015 et nous n’avons pas pu en tirer beaucoup plus.

Default

Je vous avais dit que nous entendrions reparler de monsieur Maxime Rambourg. C’est que nous avons également pu voir un dernier projet dont le nom de code est « Big Book ». Il semblerait que cela soit un jeu de deckbuilding coopératif dans lequel nous devrions incarner des magiciens débutants qui ont ouvert un peu imprudemment un ancien codex qui a libéré des tas de bestioles. Un peu comme Sakura et ses cartes, il nous faudra remettre tout en place en forçant les créatures à rentrer dans le livre avant que les maîtres reviennent.

Mécaniquement, on est sur un jeu de cartes où chaque joueur possède sa propre pioche composée de cartes éléments permettant de lancer des sorts (eux aussi personnels).
À son tour, on utilise les éléments qu’on a en main pour griller un monstres ou pour lancer un sort afin de se renforcer, d’échanger des cartes avec les autres joueurs, de placer des cartes en soutien, etc. Au fil du jeu, les joueurs peuvent accéder à de nouveaux sorts et compléter leur pioche pour se spécialiser dans certaines éléments ou pour y ajouter des cartes éléments plus fortes.
En face, il y a le livre, symbolisé par une pioche à gauche avec le monstre et une défausse à droite avec son attaque si on n’arrive pas à le vaincre. Lorsqu’un nouveau monstre apparaît, il arrive avec des malédictions, qu’il va falloir faire disparaître (avec des cartes éléments) pour éviter de les subir et espérer se débarrasser du monstre.
Si on ne parvient pas à virer les malédictions à temps, l’effet du monstre s’applique, et c’est rarement une bonne nouvelle. Les pioches peuvent par exemple être pourries avec des cartes folie, qui ne servent à rien et qui font perdre la partie dès qu’un joueur ne pioche que de ça.

Pour résumer, on est entre « Ghost Stories » et « Dominion », avec pas mal d’optimisation dans la coopération comme dans le deckbuilding.

Visiblement côté illustration se sera monsieur Naïade qui sera sur le coup. Par contre pas de date sur le dossier. À suivre donc.

Bon je crois que la pêche a été bonne surtout si je vous dis que nos enquêteurs ont également ramené pas mal de documents sur les traductions françaises que Iello a prévu pour l’année 2014. Mais de ceci nous reparlerons dans un autre article.

Je sens qu’on ne va pas s’ennuyer cette année…

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (18)

Default
backerfield
backerfield

@Mayoniaise: Concernant Eat me if you can, ce sera pour la seconde partie de l'année!

Mayoniaise
Mayoniaise

et la VF de eat me if you can ?

Mattintheweb
Mattintheweb

@Mayoniaise Ça c'est à Purple Brain qu'il faut demander... ;)

Melsun
Melsun

Pour avoir pu tester le proto de Maxime Rambourg "le truc le +", et bien c'est vachement poilant et ça se rejoue très bien. Par contre, nous n'avons pas encore testé BigBook honte à nous !

Et bravo Iello qui fait honneur à notre Lorraine chérie.

la johnouse
la johnouse

Bonjour

Pas de nouvelles pour Heroes of Normandie et les extensions des pledgeurs seront elles dispo pour ceux qui n'ont pu pledger à temps ?

Merci

Johnouse

Mattintheweb
Mattintheweb

@la johnouse Heroes of Normandie est un jeu coédité par IELLO aux USA, mais juste par Devil Pig Games en France. Normalement donc que les espions de TT n'ait rien trouvé à ce sujet lors de leur infiltration dans notre QG lorrain... ;)

AshraamCPC
AshraamCPC

Des infos concernant Innovation : Figures in the sand ?

Mattintheweb
Mattintheweb

@AshraamCPC On a encore pas mal de choses à régler pour que la deuxième extension d'Innovation voit le jour en version IELLO, donc je dirais plutôt 2015.

kisstizencool

moi aussi je craque d'avance sur les petits magiciens imprudents... Surtout illustrés par Naïades! J'espère qu'ils ne vont pas trop nous faire attendre !

6*M*A*S*H
6*M*A*S*H

@Jobe314 en théorie tous les jeudis soirs, en pratique c'est très dépendants des créateurs du moment (ces derniers temps, y'a globalement que les protos de Max qui tournent)@tous les autres, vous pouvez être impatients, en gros fan de ghost stories je vous confirme que Big Book c'est de la bombe!

Jobe314
Jobe314

@6*M*A*S*H ok merci pour l'info, faut que j'y vienne faire un tour le jeudi soir alors.

brokoli
brokoli

Deckbuilding + Coopératif a toujours été un mélange que j'avais envie d'essayer. Du coup, ce big book là, et bien il me tente vachement beaucoup ! Yihi.

BriefAeon
BriefAeon

Big Book me rend tout chose.

Vivement des nouvelles plus précises ! : )

GabrielD
GabrielD

@Sala Si si, c'est bien lui. Les protos de ses deux jeux présentés ici sont dispos sur place si ça t'intéresse.

Jobe314
Jobe314

@Gabriel Il y a des soirées proto à La feinte de l'Ours?