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Boîte du jeu : King of Tokyo

King of Tokyo

settingsRichard Garfield
brushBenjamin Raynal
home_workIELLO
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :2-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,8
    Devenez le King of Tokyo en devenant le plus fort des monstres géants. Chaque joueur incarne donc un monstre (il y en a 6 différents de look,mais en terme de caractéristiques,ils sont tous identiques) qui va détruire Tokyo et/ou ses adversaires (au choix). Le but du jeu est donc d'atteindre 20 points de victoire ou d'être le seul survivant. Chaque monstre commence la partie avec 10 points de vie et 0 point de victoire. Ces données sont mis a jour au moyen de petites roues a tourner sur un carton. Les monstres sont représentés par des silhouettes en carton (que l'on a donc devant soi en début de jeu). Le jeu comprend un peu plus de 60 cartes pouvoirs toutes différentes(a deux exceptions prêt). Pendant tout le jeu,il y aura toujours 3 cartes découvertes sur la table. A son tour de jeu,un joueur lance 6 dés,et il a le droit a 3 relances,en gardant ou pas ce qu 'il veut a chaque fois. (façon Yam's et tous les jeux de dés "à combinaison" en gros) 6 symboles différents sur les dés: -3 chiffres : 1,2,3 Si un joueur possède 3 fois le même chiffre,il gagne cette valeur en point de victoire.Il gagne 1 point de victoire supplémentaire par dé identique supplémentaire. ex: 2,2,2 -> le joueur gagne 2 points de victoire 2,2,2,2-> le joueur gagne 3 (2+1) points de victoire. -un cœur : redonne 1 point de vie (on ne peut pas dépasser les 10 points de vie,sauf par une carte) -un éclair : on gagne 1 cube d'énergie,des petits tokens que l'on accumule devant soit -une griffe : on attaque.Cette face est très importante puisqu'elle sert d'interaction entre les joueurs. Au début du jeu,il n'y a pas de roi de Tokyo. le premier joueur qui fait (au terme de ses 3 relances) une ou plusieurs griffe,devient automatiquement Roi de Tokyo et place son monstre sur le petit rond rouge du "plateau. Etre roi de tokyo a des avantages : on gagne 1 point de victoire quand on le devient,et 2 points de victoire si on le reste 1 tour complet. En gros,on peut potentiellement générer 2 points de victoire par tour. De plus,on peut infliger des dégâts a tous les autres joueurs : 1 dégat par griffes obtenues. Ex: je suis roi de Tokyo,j'obtient 4 griffes au terme de mes 3 lancers et pam ! 4 dégats pour tous les autres joueurs. Cool hein ! Oui mais être roi de Tokyo,c'est dangereux: -on ne peut pas se soigner,donc les coeurs que l'on obtient au dé n'ont aucun effet. -chaque griffe que font les autres joueurs sur leurs lancer de dé inflige des dégâts au roi de Tokyo. En résumé,être roi de Tokyo c'est bien,mais on en prend plein la gueule ! il y a évidemment une subtilité : quand un roi de tokyo se prend des dégats par un joueur,il peut,après avoir pris ses dégats,décider de se retirer de Tokyo (parce que bon ca commence a picoter quand même). C'est le seul moment ou il a la possiblité de quitter Tokyo. Si il décide de partir,le joueur qui lui a fait des dégâts prend sa place,et devient donc le nouveau roi de Tokyo (donc il gagne 1 point de victoire et gagnera 2 points si il est toujours roi de Tokyo a son prochain tour,etc) -Et les points d'énergies que l'on gagne avec les éclairs? Et bien c'est simple,a la fin de son tour,un joueur peut acheter des cartes (ou une seulement,je ne me souviens plus de ce point de règle),parmi les 3 exposés.Chaque carte a un cout d'achat en énergie,indiqué en haut a gauche de la carte. Les pouvoirs sont variés (plus de 60 !) et cela va de la tête supplémentaire qui vous donne un dé de plus a la capacité d'enfouissement dans le sol qui vous permet d'infliger des dégâts quand vous quittez votre poste de Roi de Tokyo,ou bien de devenir plus grand en taille et ainsi avoir 12 points de vie maximum au lieu de 10,etc. Les cartes pouvoirs sont de deux types :les cartes actions dont l'effet est immédiat (du genre attaque de char,vous gagner 3 points de victoires mais prenez 3 poins de dégâts)et qui sont défaussées immédiatement et les cartes "pouvoirs" a proprement parler qui sont posées devant le joueur et lui donne donc un effet permanent ou semi permanent (certaines cartes ont des compteurs dessus,on enlève un compteur a chaque utilisation etc). Un joueur peut aussi lors de cette phase dépenser 2 points d'énergies pour défausser les 3 cartes exposées et en tirez 3 nouvelles. Si l'on joue a 5 ou 6 joueurs,il y a deuxième zone (la Tokyo Bay) sur le plateau ou un monstre peut s'y trouver,pour faire simple : il peut y avoir 2 rois de Tokyo en même temps,avec tout ce que cela implique. Dés qu'on se retrouve a 4 joueurs autour de la table,il n'y a plus de Tokyo Bay. (Auteur monsieur Hadoken)

    Les avis

    • boîte du jeu : King of TokyoKing of Tokyo : KoT KoT Kodec !
      Des années plus tard, je me suis refait qques parties de ce KoT. Je comprends désormais mieux ceux qui avaient été déçus par la version NY. La simplicité et le peu de mise en place du premier payent. Un très bon petit jeu d'apéro car facile à sortir.

      Brissac

      29/10/2023

      8
    • boîte du jeu : King of TokyoKing of Tokyo : King of Tokyo : quel monstre es-tu ?
      Après Magic The Gathering, Richard Garfield signe son grand retour avec King of Tokyo. Une réinterprétation libre du Yahtzee dans laquelle vous incarnez un monstre géant et distribuez des baffes à volonté. Un petit coup de cœur dont l’ambition est de réunir autant les joueurs occasionnels que confirmés dans une ambiance légère et décalée. Lire l'avis sur le site :

      L'Esprit Marmaille

      18/08/2022

      9
    • boîte du jeu : King of TokyoKing of Tokyo : Je suis le roi du monde!!!! ... euh, non, de Tokyo pour commencer...
      Jeu sympa mais pas forcément pour les mauvais joueurs ou ceux qui n'aiment pas perdre car ils risquent alors de voire rouge si jamais, les autres joueurs se liguent contre eux... Toujours amusant de voir évoluer ses monstres, mettre des taquets et des baffes géantes,... avec les bruitages qui accompagnent le tout, bien évidemment pour se mettre plus dans l'ambiance... Et puis, pouvoir mélanger des grands méchants de toutes sortes et espèces ...

      Glatos

      08/06/2022

      8
    • boîte du jeu : King of TokyoKing of Tokyo : King of prise de risque
      1- les atouts: - pour un jeu de stratégie, celui-ci s'explique très facilement et permet de jouer en famille (jouable selon moi dès 7 ans). - l'installation est rapide et les parties le sont aussi pour ce type de jeu. - coller des "baffes" plait forcément au jeune public. - la prise de risque colle bien au thème. Du coup si on s'acharne sur 1 joueur, c'est que celui-ci l'a cherché en voulant rester dans Tokyo. Il n'y a pas cette impression de "s'est toujours moi que l'on vise". 2- les limites: - le jeu est vendu pour 2 à 6 joueurs. Moi je le déconseille à 2 joueurs. Il n'est pas bien équilibré à 2 je trouve qu'il faut être plusieurs à embêter le (ou les) joueur(s) présent(s) dans Tokyo. - coller des "baffes" plait moins au public moins jeune. L'impression de faire jouer des enfants et des jeunes à 1 jeu violent. Pourtant je trouve qu'il n'en est rien, que ce côté est plus humoristique que méchant. - il y a 1 truc qui me gêne avec le plateau de jeu principal que je ne saurais trop expliqué. Peut-être aurait-il fallu le faire en recto-verso selon la configuration (- de 4 joueurs d'1 côté et + de 4 joueurs de l'autre). Bref, 1 détail. - ah, quand on est éliminé...bah on arrête de jouer avant les autres. Ca peut être frustrant. 3- en résumé: - jeu immersif, très dynamique et très accessible. 1 must have qui n'est pas près de se démoder.

      auprès du jeu

      27/03/2022

      9
    • boîte du jeu : King of TokyoKing of Tokyo : RTTA version "encore plus fun et plus famililal"
      Nombre de parties : 10 King Of Tokyo est un bon jeu, très bon même. Il conviendra à qui veut jouer en famille et sans se prendre la tête. Le matériel sort certes des sentiers battus et peut sembler juste moyen, mais il est des plus adapté au jeu. Le jeu possède un système d'élimination des joueurs, chose que je n'aime pas, mais qui ici passe bien, les parties n'étant pas trop longue. La variété des cartes permettra d'offrir des parties qui changent, mais le jeu manquant de profondeur, on pourra s'en lasser plus vite que Roll Through the Ages, par exemple, auquel il peut faire penser. C'est après huit parties (en trois ou quatre fois, donc 2 parties d'affilée de moyenne), tout de même, que j'en suis arrivé à ce constat et ai décidé de n'y jouer que plus périodiquement. Le bilan reste tout de même très bon, les petites combos et les vilains coups que l'on se fait les uns les autres permettant de s'amuser chaque fois que le jeu sort. Une jolie réussite qui ne décevra pas, sauf si vous l'acquérez dans l'espoir de jouer à un jeu hautement stratégique...

      limp

      12/02/2022

      8
    • boîte du jeu : King of TokyoKing of Tokyo : Pas mal
      Système de stop-ou-encore très simple, jeu plutôt court et léger. Selon le niveau des joueurs les cartes spéciales peuvent prendre plus d'importance au fil des parties.

      La Gouille

      21/01/2022

      7
    • boîte du jeu : King of TokyoKing of Tokyo : yam de baffes !
      il m'a fallu plusieurs parties pour apprécier ce petit jeu fort agréable et savoir y jouer plus "intelligemment" ; c'est un petit jeu sympa "inspiré" du yatzee mais où le créateur de Magic cherchait davantage d'interactions... c'est pleinement réussi l'astuce est de rester vivant en se soignant régulièrement et en cherchant les bonnes cartes pour être plus efficace ; les deux manières de gagner : tuer tous les autres ou acquérir 20 points s'équilibrent, signe que le jeu a été bien testé ; c'est drôle , relativement rapide, assez malin, bref un bon petit jeu pour se défouler...

      Marc Laumonier

      06/01/2022

      8
    • boîte du jeu : King of TokyoKing of Tokyo : Comme quoi c’est pas si Kong de vouloir être le King des baffes…
      King of Tokyo est pour moi un très sympathique jeu familial avec un certain nombre de choix à faire, de la prise de risques, une sorte de yams en bien plus fun… Je trouve que la richesse principale du jeu vient des nombreuses cartes que l’on peut acheter avec des cubes énergies. Elles permettent de donner des petits avantages intéressants et une bonne variété aux parties. Il va falloir choisir entre gagner directement des points de victoire, aller à Tokyo pour gagner des points de victoires automatiques et éventuellement mettre de jouissives tournées de baffes (mais aussi en ramasser potentiellement plus...), engranger des cubes énergies pour acheter des cartes, se soigner… La diplomatie et les alliances opportunistes intéressées peuvent être utiles et peuvent rajouter un peu plus d’ambiance et de fourberie… C’est bien foutu, familial (ben oui un plaisir de s’envoyer des grosses tartes en famille) avec un peu de chance, un peu de stratégie, un peu de tactique et beaucoup de fun ! Les principales faiblesses pour moi seraient le jeu à 2 joueurs que je trouve peu intéressant et le jeu à beaucoup de joueurs (5/6) si un certain nombre d’entre eux mettent trop de temps à jouer ce qui risque de plomber le rythme du jeu…

      Krrro

      06/01/2022

      8
    • boîte du jeu : King of TokyoKing of Tokyo : Doit-on prendre part à la bagarre à Tokyo!
      Jeu de combat, assez jouissif, où l'on se castagne à coups de dés! Il faudra faire des combinaisons pour effectuer des actions, gagner des PVs, achetez des cartes pouvoirs, etc... Cela fonctionne très bien. Le hasard est maîtrisable (dans une certaine mesure) à 3 ou 4 joueurs. Au delà, c'est plus pour le "fun" ^^. Buzz mérité pour ce jeu tout publique! On prend du plaisir à jouer une partie de temps en temps, sans prise de tête. Mais il peut s'avérer frustrant lorsque les dès sont contre nous! Et le jeu est parfois un peu long, surtout lorsque l'on se fait éliminer prématurément. Autre défaut: L'équilibrage. Déjà les faces 1 et 2 des dés sont souvent boudés (à raison)... Et quelques cartes sont trop faibles dans certaines configurations de joueurs. Conclusion: Un bon jeu dans sa version de base. On passe un bon moment. Note: Je lui préfère la "Dark edition" qui rajoute une mécanique intéressante et qui rééquilibre les cartes "pouvoir".

      KraKen

      08/10/2021

      6
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    [[King of Tokyo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/king-of-tokyo)] Bonjour, Pour ceux qui ont le fameux personnage "Pouic" pour king of tokyo et qui voudrait associer des cartes évolutions, je me suis permis de réaliser des cartes évolutions en transférant les compétences de "pandakai" à ce dernier et en reformulant les intitulés. Par contre, je ne sais pas comment joindre les images des cartes à mon message pour les partager avec les "internautatreurs". Si quelqu'un peut m'aiguiller..., merci

    fonz

    16/09/2014

    [KoT] carte personnalisée[KoT] carte personnalisée
    zippog dit: En tout cas, cette carte est plus grande que les autres cartes et dépasse légèrement du paquet. Pareil pour vous? J'ai la version US/UK et pour ma part le format est respecté entre toutes les cartes y compris la "Gift". Pour le pouvoir j'ai opté pour: "Vous permet de prendre gratuitement 2 cartes parmi les 3 proposées. Mélanger cette carte à la pile principale ensuite."

    Doj

    23/10/2012

    [King of Tokyo] Combinaison de cartes[King of Tokyo] Combinaison de cartes
    Flash Solaar dit: Page 2 des règles, Devenir King of Tokyo, Encadré bleu, il y dit: Attention : une carte Action qui vous blesse directement n'est pas une attaque. Si elle vous élimine personne ne prend votre place. D'où mon exemple avec la carte Lance flamme . Et comme rien n'indique que l'on doit recommencer en dehors de la ville avec Il restait un oeuf , on éclora là où l'on sera mort... Fred Effectivement, je n'avais pas relevé ton exemple sur la carte Action, j'ai cru que tu parlais d'un Pouvoir. Donc oui, si c'est une Action qui le tue, personne ne prend sa place et Tokyo reste vide. Par contre, je ne suis pas certain qu'avec "Il restait un oeuf" on reprenne le jeu dans Tokyo. Si on est éliminé, on repart hors de Tokyo à mon avis, comme en début de partie. Mais je veux bien avoir confirmation de ce détail.

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