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Boîte du jeu : Kingdom Builder

Kingdom Builder

settingsDonald X. Vaccarino
brushOliver Schlemmer
home_workAtalia, Queen Games, Oya
local_shippingAtalia, Queen Games, Oya
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,7
    Un royaume à développer, des objectifs à remplir. Un jeu de placement et d'expansion. En début de parti, on assemble le plateau pour créer un nouveau de royaume. On tire au hasard 3 objectifs pour cette partie qui seront communs à tout les joueur. C'est maintenant à vous de conquérir ce nouveau royaume. A chaque tour, chaque joueur tire une carte indiquant le type de terrain sur lequel il pourra poser ses 3 résidences. S'il s'approche de certains domaine, il pourra obtenir d'autre capacités lui permettant de s'étendre d'avantage, de déplacer des résidences, etc. Tout en essayant de remplir les conditions qui lui apporteront des points de victoire en fin de partie... Et pourquoi pas, bloquer la progression des autres joueurs. Il faut donc se placer, vite et bien aux endroits stratégiques et s'étendre intelligemment (on ne peux poser une nouvelle résidence que, dans la mesure du possible, sur une case adjacente à une case vous appartenant déjà). Car se retrouver bloquer sur une parcelle de foret peut vous permettre d'aller explorer un autre coin de carte.

    Les avis

    • boîte du jeu : Kingdom BuilderKingdom Builder : Chef-d'oeuvre
      Meme 10-15ans plus tard, ce jeu est quasi parfait pour moi. Mieux à 2 ou 3 qu à 4. Les deux defauts principaux : 1)on peut être fortement pénalisé (on peut perdre la partie) par le mauvais tirage de cartes.. 2) le cumul de son action avec 3, 4, 5 jetons bonus peut rendre le tour d'un joueur tres long. Mais bon, on peut en general en profiter pour anticiper le sien (de tour). Mais ces defauts sont maigres par rapport au plaisir de recherche du bon positionnement. Le materiel est magnifique (sauf la regle).

      nagui

      16/07/2023

      10
    • boîte du jeu : Kingdom BuilderKingdom Builder : Enfin les extensions
      Cette version Empire est l’occasion d’obtenir toutes les extensions avec les règles en Français ainsi que tout un tas de petits bonus. C’est Kingdom Builder, tout à déjà été dit. Un jeu de placement assez contraignant et dirigiste. Mais si pour certains il apparaît quelconque, il offre de très très bons moments à mon sens, les stratégies sont possibles et les extensions amènent réellement du plus. Une version deluxifiee que je trouve trop chère. Mais les composants deluxe sont chouettes hormis les pièces en plastique. C’est le prix à payer pour les completistes que nous sommes. (Edit: elle n’est pas trop chère en fait: elle contient le jeu de base et les 4 extensions et 4 extensions bonus queenies… le côté deluxe est facturé à peine une 20aine d’euros en plus si on achetait toutes les boîtes séparément neuves dans le commerce… donc en réalité c’est vraiment très compétitif pour le matos offert). Elle ne se trouve plus, mais comme pour les big box, vous la trouverez peut être d’ici quelques mois sur le shop de Queen Games peut être. Si vous ne voulez pas perdre un rein, préférez plutôt Winter Kingdom selon moi.

      TTWD

      04/05/2023

      8
    • boîte du jeu : Kingdom BuilderKingdom Builder : -…bon je choisis la mort.. - c’est ton choix, mais Kingdom builder d’abord!! -noooooonnnn!!!
      Bon j’espère que vous aurez la ref… Alors honnêtement le jeu a sûrement des qualités, il suffit de regarder les avis éclairés des connaisseurs sur ce site, mais moi je m’y ennuie terriblement. J’ai bien compris qu’il fallait jouer en calculant à chaque fois ce qu’une maison m’apporterait et qu’il fallait construire en se créant des contraintes parfois pour rebondir ailleurs, mais je n’y arrive pas trop. Du coup la note est sans doute sévère et je vous invite à lire d’autres avis mais pour moi KB est d’un ennui mortel et je préférais encore revoir l’intégrale des 5 dernières minutes chez mes grands-parents (s’ils étaient encore vivant) que de leur imposer ainsi qu’à moi une partie de ce jeu (c’est pour vous situer l’engouement, le rythme et l’ambiance que ce jeu génère chez moi).

      bachibouzouk

      02/04/2023

      5
    • boîte du jeu : Kingdom BuilderKingdom Builder : Un jeu pas si tout moche et pas si tout nul mais bon...
      Nombre de partie 'en réel' : 0 Nombre de partie en ligne (BoardGameArena) : 12 Le jeu n'est pas mauvais. Toute la mécanique repose principalement sur un seul point : "comment réussir à m'affranchir de la seule mais énorme contrainte du jeu, à savoir devoir construire SI POSSIBLE à côté de mes bâtiments ? ". Ce système seul serait assez pauvre, mais il est porté par l'ensemble des 'pouvoir bonus' divers et variés qui garantissent finalement une grande liberté de mouvement. Le principe de scorer sur 3 axes différents qui varieront d'une partie à l'autre donne des physionomies de partie diversifiées. Le plateau étant modulable, et les pouvoirs disponibles eux aussi à sélectionner à chaque partie, les parties passeront sans se ressembler. Oui on exploite toujours les mêmes mécaniques mais leur optimisation est à chaque fois différente. Donc on se familiarise vite avec le jeu, mais la profondeur et la marge de progression associée sont énormes. Pas d'inquiétude de ce côté là pour ceux qui y accordent de l'importance ! Le hasard est certes présent dans le tirage des cartes terrains, et souvent un mauvais tirage dans une mauvaise situation peut complètement ruiner votre partie. Mais c'est en quelque sorte un faux problème, car a priori l'intérêt du jeu est justement là : se placer correctement et récupérer des bonus rapidement pour être capable de jouer utile quelque soit la prochaine carte tirée. Certains tirages assez improbables pourront éventuellement être pénalisant sur le score final, mais les (très) bon joueurs arrive quasiment tout le temps à faire des parties correctes en s'assurant quasiment systématiquement une porte de sortie. Cependant, on arrive sur un premier aspect important du jeu : c'est un jeu extrêmement punitif. Le fait de devoir obligatoire jouer sur des terrains adjacent peut rapidement vous entraîner dans une spirale infernale dont vous ne pourrez pas sortir. Comme dit plus haut, le jeu dispose de plusieurs moyens pour éviter ça, mais pour un débutant ou une personne peu douée avec ce type de jeu, le résultat peu être assez frustrant. Les premiers coups sont primordiaux, et les rater peut littéralement saboter votre partie, et vous donner ensuite l'impression de n'avoir aucune option pour la suite et de 'subir' le jeu. Certains jeux vous donne l'impression de vous développer et de réussir des choses même en étant à la ramasse au score au final. Ce n'est pas le cas de Kingdom Builder. Les premières parties peuvent être difficiles à vivre de ce point de vue, donc pensez au public à qui vous destinez ce jeu. Si un néophyte se retrouve au milieu d'une partie de connaisseur il pourrait être assez dépité de se retrouver bloqué alors qu'à côté les autres s'étale efficacement sur le plateau. Une fois cet écueil écarté, que penser du jeu ? Pour moi il s'agit d'un jeu hybride, au sens ou tonton la bonne franquette pourrait déclarer "il a le cul entre deux chaises". D'un côté, ce hasard dans le tirage des cartes terrains, qui force à jouer de façon à pouvoir réagir à tout, qui est bien moins prépondérant que ce qu'on pourrait croire mais qui peut aussi vous faire gagner ou perdre quelques points. De l'autre un aspect très calculatoire 'si je prends ce bonus au prochain tour je peux aller ici, et au tour d'après sur ces quatre type de terrains je suis bon et le cinquième hop j'utilise ma tuile spéciale. parfait !' . Avec aussi du calcul à chaque coup 'une maison ici me rapporte pour chaque objectif 3+0+1 alors que la bas et en utilisant l'autre bonus c'est 0+2+4' ... D'un côté, une mécanique très épurée "je pose adjacent". De l'autre une armée de bonus, certes indispensables et qui fonctionnent très bien (et simples dans leur compréhension), mais qui contraste avec le minimalisme du premier point. D'un côté, un plateau commun pour le placement des maison qui laisserait supposer la possibilité d'interaction avec les autres joueurs. De l'autre, une réalité d'un jeu 'oeil de lynx' où il faut finalement chercher à chaque coup la manière de faire le plus de point. En bref, en jeu exigeant, où avant même le premier coup il faut commencer à analyser la mise en place du plateau, des tuiles bonus et des objectifs de score des cartes personnages. Le jeu dispose de la profondeur suffisante pour quiconque veut s'y investir pleinement et ne lasse pas, mais n'a pas su générer d'enthousiasme chez moi. Si des amis me proposent une partie, je pourrais les suivre sans passer un mauvais moment, mais par défaut Kingdom Builder ne m'attire pas. Jouer en ligne n'aide pas à décrire l'ambiance qu'il pourrait y avoir autour de la table, mais je pense que le fun y aura peut de place (j'entends par là que l'atmosphère sera surement calme et studieuse plutôt que déjantée ou tonitruante, même si cela dépendra comme toujours surtout de votre groupe de joueur). Côté immersion, là encore peut être que de jouer avec le jeu physiquement nuance le propos, mais attendez vous simplement à poser des maisons sur des cases pour marquer des points. Le thème est au abonné absent (ce qui n'est pas forcément un mal pour un jeu plutôt calculatoire, mais sachez le :p ) et la direction artistique est... moche. Mais là encore, il semblerait que la version en ligne ne rende pas hommage au véritable matériel, qui lui serait juste plutôt moche. Après, si vous aimez les tons pastels un peu vieillot sur lesquels on pose des tuiles sans charme et des maisons en bois, ça pourrait quand même vous convenir. (Pour l'anecdote, le titre est issu de la réaction que j'avais eu à l'issue de mes premières partie de ce jeu. Après avoir persévéré un moment, je lui reconnais des qualités mais qui sont insuffisantes pour moi pour m'inciter à y jouer sans raison ou sans bonne compagnie.)

      MasterMindM

      07/03/2023

      5
    • boîte du jeu : Kingdom BuilderKingdom Builder : Mon royaume pour un dada!
      J'dis ça parce que comme jeu de pose il a quand même un côté "p'tits chevaux"...Très loin en tout cas de l'illustration épique de la boîte!!!Mais moi j'aime bien "les p'tits ch'vaux"!Donc on a pas affaire ,ici,à un jeu de pose prise de tête et les choix obligés par le tirage des cartes ne vont pas nous faire bouillir le ciboulot . Mais bon, pas si simpliste non plus et rater la bonne opportunité de pose peut être fatalement capitale.A essayer...

      léo(nard)

      09/05/2022

      6
    • boîte du jeu : Kingdom BuilderKingdom Builder : Pas mauvais
      Hello, Après qques parties sur BGA, je referme la boîte ! Règles simples mais : - trop forte importance des premières poses de maisons. - tirage de cartes qui peut fortement pénaliser et faire perdre tout intérêt à la partie - monotonie du thème (des maisons, des maisons... toutes pareilles). Ceci dit, à retester en "live", à l'occasion...

      Nicoel

      18/04/2022

      7
    • boîte du jeu : Kingdom BuilderKingdom Builder : un jeu format SDJ d'une autre décennie
      je pourrais presque reprendre l'avis de dominion du même auteur pour écrire la même chose ou presque. Un jeu facile vraiment très d'accès, rapide, fluide. Nous ne sommes pas sur le même registre que Dominion et les combos sont plus de la tactique avec les cartes objectifs et les batiments à capturer. Comme Dominion, le plateau modulaire, les combinaisons cartes objectifs permettent de renouveler grandement le jeu et inévitablement le jeu à connu un grands nombres d'extensions. Enfin, comme dominion, tout est affaire de gout, mais le jeu est assez laid. Enfin pour apporter du piment, il existe quelques variantes pour éviter de limiter l'action à la pioche d'une carte que l'on subit : ex on retourne la carte n°1 et on peut choisir son effet ou tenter de prendre face cachée la suivante (une variante inspirer des LADR en plus limité). Toujours un thème absent et c'est bien dommage, le coté épique manque un peu. Pas sur qu'il s'installe dans les classiques car un LADR à le souffle épique du voyage, il pourrait tomber dans l'oubli dans les prochaines années s'il n'y a pas de v2 revisitée. Acheté en Allemagne avec une grosse ristourne à l'époque sinon je ne l'aurais pas pris car il est cher pour ce qu'il propose même si la qualité de l'édition est là comme tous les jeux en général chez QG. + facile + rapide + simple + qualité de l'édition - graphismes - thème inexistant/thème plaqué - cher - peut devenir répétitif (->aller du coté des extensions ?)

      Alix

      09/03/2022

      6
    • boîte du jeu : Kingdom BuilderKingdom Builder : Du super fort avec du super simple !
      Nombre de parties : Plus d'une trentaine, dont la moitié avec extensions, et une dizaine sur le net. N'y allons pas par quatre chemins : Kingdom Builder est un excellent jeu. Pas super beau, son plateau de jeu à par contre l'avantage de varier d'une partie à l'autre, tout comme les pouvoirs spéciaux disponibles ou encore les cartes dictant la façon de scorer : chaque partie est différente, et ça, c'est super ! La règle de jeu reste peu claire (même celle remaniée, si on est regardant) et fausse (elle dit par exemple qu'on peut utiliser nos pouvoirs une fois par partie... alors que c'est une fois par tour - corrigé depuis- : parfait pour rendre le jeu inintéressant au possible et la plupart des mauvais avis postés ici ont malheuresement joué ainsi ...) et des Vf sur les cartes de mauvaises qualités( "pour chaque cité propre" veut dire "pour chaque cité vous appartenant", par exemple), sans parler que les deux, règles et cartes, ne sont pas bien reliées (la carte "commerçant" se nomme "marchand" dans les règles VF), on pourrait s'en arrêter là et dire que le jeu est raté. De même, avec sa règle consistant à piocher une carte et poser ses maisons sur la zone indiquée par la carte, avec obligation de ne jouer qu'à côté d'une de ses maisons précédemment jouées, on pourrait dire qu'on a aucun choix et penser que le jeu est raté. Avec son interaction qui frise le zéro (mais qui est variable selon les cartes personnages présentes) et son côté "analys paralysis" que les fans de Tikal et consors adoreront, on pourrait penser que le jeu va sembler long et daté... et le penser raté ;) Et en fait, on a plein de possibilités, de combos à faire et les parties sont rapides et bien différentes les unes des autres. A deux, c'est simplement parfait et à plus tout aussi bon. Dans mon Top10 de tous les temps (et plutôt vers le haut du classement). Je conseille vivement.

      limp

      24/10/2021

      10
    • boîte du jeu : Kingdom BuilderKingdom Builder : Si tu veux un spiel met « Kingdom » dans le titre ! ^^
      Je trouve ce jeu très bon à condition qu’on comprenne bien l’importance du 1er placement et le principe très contre intuitif de limiter au maximum le nombre de terrains différents qu’on va toucher en début de partie. Il faut aussi éviter de se placer sur des terrains trop gros au début pour pouvoir aller ailleurs plus tard. Si on ne comprend pas cela, le jeu deviendra ultra contraignant et beaucoup trop soumis au hasard. Si on a compris cela et qu’en plus de cela on arrive dans les 1ers tours à récupérer les jetons bonus les plus adaptés aux objectifs tirés aléatoirement, on va rentrer dans un jeu très sympathique, avec pleins de « beaux coups » à faire mais avec des règles très simples. En plus de cela le jeu est très modulable : - au niveau du plateau on va tirer au hasard 4 plateaux qu’on va assembler aléatoirement parmi 8 possibles. - ces 4 plateaux vont donner aléatoirement 4 types de bonus parmi 8 possibles - on va tirer encore aléatoirement 3 personnages parmi 10 possibles. Ces 3 personnages vont nous donner la manière de marquer des points sur cette partie avec des conditions des fois complémentaires, des fois contradictoires et donc un mélange de manière de marquer des points à chaque fois différent. Ce n’est par contre pas très joli et les règles en français ont été traduites avec les pieds mais on trouve facilement une très bonne traduction sur le net. Super jeu, familial, mais avec pas mal de réflexion et quel plaisir d’optimiser ses coups ! (bien jouer par contre avec la règle qui consiste à piocher en avance le type de terrain sur lequel on devra poser nos maisons pour éviter de plomber le rythme du jeu. Qui dit grosses possibilités d’optimisation dit risque que ça réflexionne un peu trop autour de la table...)

      Krrro

      16/10/2021

      8
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    Merci pour cette réponse En fait j'ai l'opportunité de me la procurer en occasion et c'est surtout la règle qui me faisait peur. Si elle est en français c'est bon pour moi. Je verrais bien ce que ça donne

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