Note du jeu
7.67/10
moyenne sur 9 avis

News

Noël 2014 : Quels jeux de société acheter ?
Rédigé par Docteur Mops le 28 nov. 2014 à 14:30
Le Truc le +, de l'explipartie
Rédigé par Tric Trac le 25 juil. 2014 à 08:00
Le Truc le + c'est vraiment le jeu le plus... ?
Rédigé par Docteur Mops le 23 juil. 2014 à 11:47

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Description

Peu d’entre-vous doivent se souvenir de Monsieur Plus, qui incarnait le top de l’évolution, l’ultime stade du bonheur, la croissance qui rend le monde plus beau, plus gai, plus aimable et nous permet de toucher au paradis. (Pas la chanteuse, le jardin)

Plus de sucre, plus de gras, plus de sport, plus de travail, plus de loisirs, plus de plus !

Default

Terminé les conflits, la pauvreté, les maladies ! Terminé la peur du manque ! C’est la victoire de la richesse et de la profusion pour tous !

Bon évidemment, je n’ai pas forcément suivi les résultat de ce grand mouvement au bonheur qui n’était peut-être, hors mon emballement personnel, que limité à des activités pâtissières ? Je vous en parle parce que c’est à cela que me fait penser un des derniers jeux paru chez Iello et signé du beau et sympathique Maxime Rambourg. Un garçon qui ne se propose pas moins de nous rendre heureux, au moins pendant 20 minutes et plus si affinités.

Default

C’est ça son truc à lui Maxime, mon truc a moi est plutôt en plume si je peux encore me permettre une petit analogie désuète complètement dénuée d’atours modernes et geek mais qui conserve le mérite du grotesque.

« Le Truc le plus » est un jeu d’ambiance. Genre zinzin hinhinhin. Ce n’est pas une catégorie forcément très connue de la classification ludique mais c’est suffisamment éloquent pour cet article.

Default

Souvenez-vous de « Win ! » de chez Funforge. Prenez deux trucs et opposez-les pour savoir qui est le plus fort. Il n’y a aucun rapport entre les deux ? On s’en fout ! Ça veut dire quoi le plus fort ? On s’en fout aussi. L’intérêt n’est pas d’être le plus malin mais le plus persuasif ou le plus drôle.

Sauf que tout le monde n’est ni persuasif ni drôle. Et je ne dis pas ça pour moi ! Alors Maxime qui aime bien les jeux idiots s’est demandé comme faire plus crétin encore. Oui c’est un peu prétentieux mais le jeune homme n’est pas dépourvu de malice.

Alors faisons simple : On pose autour d’un plateau avec des symboles des cartes représentant des trucs. C’est facile, c’est marqué dessus. On ne choisit pas c’est tout au pif ! Ensuite, nous piochons (au pif aussi) une carte sur laquelle est indiquée une qualité : Le plus grunge, le plus beau, le plus non aristotélicien (enfin je dis ça de tête… Pas sûr que vous retrouviez ces cartes dans le vrai jeu).

Voyons l’exemple ci-contre : parmi un Deltaplane, l’Internet, la Mer, un Pingouin, le Voyage ; quel est le truc le plus cool.

Default

Facile non ? Un Deltaplane ne se mange pas, l’Internet rame, la Mer nous fait ramer et en plus c’est mouillé, le Voyage c’est salissant donc le truc le plus cool est assurément le Pingouin. Là vous allez me dire que pas forcément… Ça dépend… Il y des Pingouins très vilains plein d’arrière pensées et qui ne sentent pas très bon sous les pattes. C’est vrai. Mais pas la peine de verser dans un relativisme outrancier ! Tous ceux qui ont eu une relation avec un Pingouin sont unanimes. Ce n’est pas un surfeur qui voyage accroché à un bout de tissu qui va m’apprendre le monde !

Default

Là je vous donne un exemple vraiment simple mais parfois il peut arriver que plusieurs trucs cools apparaissent en même temps. Imaginez qu’en lieu et place de la carte Internet nous ayons pioché la Chaudière Tubulaire ! Ha ! Ha ! C’est tout de suite moins facile ! Pingouin… Chaudière… notre cœur est déchiré !

Mais, si comme je viens de vous le démontrer, le choix personnel est finalement assez simple tant qu’il n’y a pas de chaudière en jeu, Maxime et ses maxitrucs nous a ajouté un ingrédient social : le groupe, le clan, l’équipe…

Default

Parce que donner son avis est un exercice antisocial. Imaginez donc que pour une raison parfaitement obscure, une majorité de la population n’apprécie plus guère les chaudières tubulaires (c’est de la sf hein ? Ne paniquez pas !). Bon imaginons ce monde sombre et cruel. Je désigne la chaudière tout seul et tous les regards se braquent sur moi. Sombre. D’un coup je suis une légende. Certains regardent déjà aux alentours si des pierres sont disponibles comme projectiles, mes amis m’effacent de FaceBook , l’incrédulité laisse la place à la colère. Tu n’es pas comme nous ! Tu es un de ces malades qui adorent les chaudières tubulaires ! On ne devrait pas laisser des pervers comme toi se reproduire !

Alors voilà… Qui va prendre le risque aujourd’hui d’aller contre le sens commun ? Prendre position c’est s’exclure. Bien sûr, il fut un temps où le discours servait à exprimer des prises de positions intellectuelles sans qu’elles soient considérées comme matière à exclure. Mais depuis que la cours de récrée est devenue l’emblème, le modèle de la dialectique nous savons bien que si tu ne penses pas comme moi tu es un autre et l’autre est moche, méchant, et doit disparaître surtout si on est beaucoup et lui pas.

Maxime ne désirant pas que son jeu se termine par des lapidations ou des reconduites à la frontière, nous demande donc, non pas de choisir ce que NOUS préférons mais ce que préfère le groupe, la majorité, la vérité, NOUS !

Default

C’est vrai que mon aventure sentimentale arctique passée, a peu être influencé mon gout pour les pingouins… (Je vous parlerais de mon penchant pour les chaudières tubulaires une autre fois, nous ne sommes pas seuls…). Mince… Qu’est-ce qu’ils peuvent bien aimer ces nazes décérébrés moqueurs de pingouins ? L’Internet l’autre pomme ne sait même pas se servir de son téléphone… Non la Mer… Sûr qu’ils vont répondre la Mer. Tout le monde aime la Mer. Enfin je crois… Oui ! Je Joue ! Y’a pas le feu !

Bon j’ai joué la mer… C’est naze mais ces crétins sont tous des neuneus, alors…. On dévoile et … Vous avez tous joués le Pingouin ??? Mais… Moi la Mer…. Je…. Oui mais non parce que… mais en fait je croyais… Non je ne suis pas neuneu ! Mais non je … Lâche cette pierre tout de suite !

Bref il faut répondre comme la majorité et comme ça on se débarrasse de ses points de départ et le premier qui n’en a plus est le plus comme tous les autres mais tout seul…

C’est vraiment le jeu le plus… Une Tric Trac TV Bientôt ? Oui ! Oui ! Surement !


Le Truc le +
Un jeu de Maxime Rambourg
Illustré par Igor Polouchine
Publié par Iello
3 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 20,00 €

Disponible en boutiques spécialisées.


Vidéos

Image de la vidéo Le Truc le +, de l'explipartie
il y a 7 ans 4355  20′
Explications

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste