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Boîte du jeu : The Big Book of Madness

The Big Book of Madness

settingsMaxime Rambourg
brushXavier "Naïade" Gueniffey Durin
home_workIELLO
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    8,2

    Les avis

    • boîte du jeu : The Big Book of MadnessThe Big Book of Madness : Un coop' sans prétention, familial, et bien sympathique
      The Big Book Of Madness propose une formule 'deck building coopératif' familiale mais loin d'être anecdotique ou insipide. L'univers très coloré et qui rappelle évidemment Harry Potter est plutôt attrayant et joliment rendu à condition d'adhérer au style graphique. Si on est loin de la technicité d'un Aeon's End - l'aspect deck building est superficiel et très tolérant, d'autant que la notion de combo en est quasi-absente - le jeu tire son épingle du jeu (c'est le cas de le dire) grâce à une belle idée coopérative justement : la possibilité de faire agir les autres joueurs en dehors de leur tour et de mettre des cartes de sa main à disposition publique. Le deck d'un joueur est composé de cartes des 4 éléments (avec des valeurs de 1 à 3) et de pioches mortes (les cartes 'folies', qu'il est heureusement possible de purger). En parallèle chaque joueur incarne un personnage avec une capacité spéciale et un deck de départ sensiblement différent de celui de son voisin, et jusqu'à 5 sorts utilisables une fois par tour en dépensant des éléments. Tout le monde commence avec les 4 mêmes sorts de base mais il est possible d'en acquérir de plus puissants en cours de partie. Le jeu suppose de vaincre des créatures magico-horrifiques échappées d'un grimoire en neutralisant leurs malédictions - et si possible AVANT que lesdites malédictions n'entrent en action... ce qui complique plus ou moins la tâche - au moyen de séries d'éléments (soit 4 éléments identiques soit 1 élément de chaque). En réalité seule la créature finale doit être vaincue sous peine de perdre la partie mais une créature intermédiaire apportera un bonus si elle est vaincue ou infligera un malus dans le cas contraire. C'est tendu, plaisant à jouer et on se prend volontiers la tête pour essayer de se sortir de trépas (car si les possibilités de combos sont restreintes les interactions entre joueurs permettent des bricolages intéressants). Par ailleurs l'aléa est contrebalancé par un aspect programmation car la nature des malédictions à venir est annoncée un tour à l'avance. Seul(s) bémol(s) : un effet leader possiblement important - mais pour moi c'est un défaut qui vient des joueurs et non du jeu - et surtout une difficulté très dépendante du nombre de joueurs - ce qui est intrinsèquement lié à la mécanique du deck-building. En particulier à 5 joueurs puisque, chaque créature étant affrontée en 5 rounds, chaque joueur occupera toujours la même position dans l'ordre du tour, ce qui est un gros handicap. A contrario à 2 joueurs le jeu est d'une facilité déconcertante, même en poussant le curseur de difficulté. A partir de 4 le jeu devient assez aléatoire.

      bunnypookah

      06/11/2023

      8
    • boîte du jeu : The Big Book of MadnessThe Big Book of Madness : L'un des meilleurs coop' à ce jour.
      The Big Book of Madness était un peu passé sous mon radar à sa sortie (peut-être éclipsé par l'abondance du moment, je ne sais pas), mais je regrette fortement cet oubli, tant le jeu est enthousiasmant. Voici donc un coop' dans le style d'une Ile Interdite, mais en y ajoutant une belle dose de deck building. C'est très joliment emballé (illustrations au top, cohérence de la composition du fameux Grand Livre, thermoformage intelligent), et une fois la première partie pliée et les règles bien intégrées, on comprend bien qu'avec ce jeu, on est parti pour un pack de subtilités et de profondeur que n'offraient pas son grand frère insulaire. C'est malin, ça demande une bonne dose de concentration, puis il faut être absolument dans l'esprit coopératif et solidaire pour décrocher la victoire. De tous les jeux coop' portés à mon expérience, c'est celui qui incarne le mieux "l'esprit" de coopération et d'intérêt commun. Chaque personnage va aller jusqu'au bout de ses ressources et capacités pour aider un compagnon à briser un maléfice. Parfois, la solution est même apportée par une articulation de sorts poussée et calculée par tous, chacun ajoutant son idée afin de mieux résoudre lesdits maléfices. De toutes les parties jouées jusqu'ici, le dernier monstre nous a toujours mis la stress-machine en vrac, ce n'est donc pas qu'un jeu de calcul froid : il y a une dose de prise de risques, et bien des émotions à ressentir. En outre, la rejouabilité du hit l'inscrit dans la durée. Aucune partie n'est exactement la même, il y a une foule de petits détails qui vont fatalement changer. Conséquence : pas de plan train-train, pas de tactique unique. Non là, vous êtes obligés de vous approprier un chemin adapté vers la victoire. Malin, qu'on vous disait. :) Seul bémol : la mise en place est poussive pour un jeu de ce format. On passe près de dix minutes fastidieuses à tout poser, pour un jeu qui ne va pas excéder 45mn une fois la mécanique connue. C'est un peu dommage, même si je comprends que c'est à ce prix-là qu'on nous propose une expérience toujours unique. Néanmoins, mettre tous les types de cartes dans des sachets différentiés permettra de minimiser cette perte de temps : ne faites pas l'impasse là-dessus. :)

      tt-a50f5f4a41a7521...

      29/07/2022

      9.5
    • boîte du jeu : The Big Book of MadnessThe Big Book of Madness : Un faux Deck Building
      Aucun challenge, le deck building est vraiment pauvre vu qu'il ne s'agit que de cartes de couleurs différentes de valeur plus ou moins grande. Je ne le conseille pas

      Mai Nicolas

      29/05/2021

      1
    • boîte du jeu : The Big Book of MadnessThe Big Book of Madness : Sympa mais répétitif
      Ne vous fiez pas aux illustrations colorées qui pourraient donner l'impression que ce jeu est destiné à un jeune public. Il demande une certaine réflexion et surtout beaucoup de communication avec votre-vos adversaire-s. Seul bémol un peu embêtant, il y a plusieurs points non éclaircis dans les règles donc ça laisse place à certaines interprétations. EDIT après plusieurs parties: Le jeu est quand même relativement répétitif. Il manque un peu de diversité dans les actions.

      thepetolet

      24/04/2021

      6.6
    • boîte du jeu : The Big Book of MadnessThe Big Book of Madness : ni bon ni mauvais
      Le matériel est bien, la mécanique est pas mal mais on tourne vite en rond. Au bout de deux parties on avait fait le tour du jeux et aucun challenge supplémentaire n'était présent.

      LenBoard

      22/12/2020

      6
    • boîte du jeu : The Big Book of MadnessThe Big Book of Madness : Il me plaît plus à moi qu'à mes amis, j'admets.
      J'aime lire, et cependant je déteste les jeux avec des mots (scrabble, etc). J'ai rien contre l'échange, la communication, l'onirisme...mais je déteste Dixit et ses dérivés, qui m'ennuient profondément. Mon bac, je l'ai eu avec un 3 en maths (pass' que le calcul, c'est pas mon truc), mais ce "grand livre de la folie", étonnament je l'adore. Avec sa mécanique précise et stressante, il me donne l'impression d'être un équilibriste en danger mortel, contraint de calculer et d'anticiper chaque nouvelle "tuile" qui nous pend au nez (au coin de page !) ses malédictions en rafales et la démence qui nous guette en permanence. Hélas ! en quelques parties à peine il a provoqué chez nous un relatif découragement devant sa difficulté, alors que c'est une importante qualité pour un coopératif (la difficulté), non ? Autre qualité (qui pourrait passer pour anecdotique) : les cartes sont certes petites (celles liées au deck-building), mais au moins cela fait en sorte qu'elles mettront du temps à s'abîmer ! En effet, elles sont moins susceptibles de se tordre, vu qu'on les a toujours en main... En outre, elles possèdent (merci au concepteur !) une qualité de plus en plus rare de nos jours (j'en ai la triste impression) : un liseré BLANC sur leur pourtour ! Ainsi, impossible de reconnaîte des cartes un peu plus usées que d'autres (c'est primordial dans un deck-building, où chacun possède une pioche personnelle, constamment sous les yeux. Ainsi on ne triche pas en devinant, consciemment ou non, les cartes qui vont arriver dans notre main). Je chipote peut-être mais ça m'exaspère quand je vois des centaines de cartes au bord sombre, par exemple... même face cachée on pourra, à terme, les reconnaître à leurs petits éclats blancs (la couleur du papier avant impression), Grrr...! Résultat, il m'arrive d'acheter des jeux d'occase...sauf les jeux de cartes : dans ce cas-là, c'est neuf ou rien ! Euh... C'est moi ou je me suis un peu laissé dériver, là ? Revenons à nos moutons : j'aime, enfin, que ce jeu soit si beau (je suis fan du dessinateur Naïade). Un véritable enchantement. Une forme de magie, mais dans le monde réel... Voilà, j'ai fini.

      Jean-François Kevi...

      15/09/2020

      9.3
    • boîte du jeu : The Big Book of MadnessThe Big Book of Madness : Booklet of Madness
      Tenter le deck building coopératif était une grande idée. J'aime beaucoup le jeu, mais 2 reproches : - il n'a de big book que le nom, 12 pages, ce n'est pas big chez moi). Mais c'est un moindre mal comparé au fait que... - tout se joue lors du dernier affrontement. Je trouve dommage de se dire que le reste de la partie n'est qu'un jeu de survie jusqu'à l'affrontement final. Néanmoins, le jeu offre une expérience très agréable, ne boudons pas notre plaisir pour des "j'aurais préféré".

      le jardinier

      03/01/2019

      8.3
    • boîte du jeu : The Big Book of MadnessThe Big Book of Madness : The Big Book : Je n'en suis pas fou!!
      Quelle déception (pour moi, et ce n'est que mon avis perso) que ce Big Book, j'aurais tellement aimé devenir "Madness" de ce jeu. Je croyais enfin avoir trouvé un jeu qui me réconcilie avec les jeux coopératif mais non....ce ne sera pas celui-là...hélas car il me donnait vraiment envie, c'est l'un des jeux que j'attendais avec le plus d'impatience en cette fin d'année...peut-être trop!! Le thème était super accrocheur : "Vous et vos compagnons apprentis magiciens allez devoir combattre les méchants monstres qui se sont échappés du livre de magie"....ouahhh ça donne trop envie mais...Non!!! Je n'ai pas du tout accroché, une impression de subir le jeu, de ne pas vraiment avoir le choix de mes actions (quand on ne tire pas les bonnes cartes...bah on fait pas grand chose). "Le maître du jeu" car je l'ai ressenti comme cela vous dit: je fais ça comme ça après tu fais ça et lui fera ça etc...bon d'accord, on fait!! Les évènements sont toujours quasiment les mêmes (prenez une folie ou prenez une folie....j'exagère un peu mais cela m'a semblé très redondant). Bref pas eu de plaisir à jouer les magiciens...dommage. D'autres aimeront à ma place sans aucun doute, il n'est juste pas fait pour moi. Cependant, les illustrations sont à couper le souffle (bravo Naïade). Je referme le livre snifff !

      LudiKev

      04/03/2018

      5
    • boîte du jeu : The Big Book of MadnessThe Big Book of Madness : un must have
      le jeu coopératif préféré de ma femme jouable en un peu moins d'une heure. je le conseille surtout à 2-3 joueurs. gros point positif la réflexion et l'interactions entre joueurs permettent de se sortir de situation qui semble très mal parti sans favoriser le syndrome joueur alpha. seul point négatif la victoire se joue uniquement sur le résultat de la dernière manche a vous d'en tenir compte et d'être bien préparé pour ne pas devenir fou ^^

      Nimoar

      23/12/2017

      10
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    Bonjour. Un jeu que j'apprécie énormément. On s est juste donné la possibilité d' un dernier des derniers tours. Pour que le hasard ne viennent pas gâcher une partie très agréable du début jusqu'à la presque fin. On trouve le titre un peu injuste de ce côté là sur le dernier tour.

    Ouquevoussoyez

    10/01/2022

    L'Ours tu feinteras et Goodies tu trouveras !L'Ours tu feinteras et Goodies tu trouveras !
    Si certain(s) auteur(s) peuvent tuer à coup de coton-tige, certains lieux ludiques vous apprendront les bons plans pour survivre dans le monde sans pitié des boites de jeu . C'est le cas pour la Feinte de l'Ours , café ludique nancéien qui, depuis 2008, avec une équipe dynamique de bénévoles, abreuve en blind tests, quizz, soirées organisées diverses et tournois les alentours en Lorraine. Seulement, ces derniers se sentaient depuis quelques temps à l'étroit et les 35 places assises refoulaient parfois cruellement des aficionados... forcément, avec 1500 adhérents, il faut plus de place... et ils ont trouvé plus de place, en un lieu carrément bien desservi place des Vosges à Nancy, et avec une cave voutée pour des événements particuliers en plus de l'espace de jeu classique. Bref, le rêve ! Mais ce rêve, pour se concrétiser, a besoin de monnaies sonnantes et trébuchantes, que ce soit pour l'aménagement, les travaux, le comptoir... Bref, ils font appel à vot'bon coeur, m'sieurs et dames avec une collecte de fond. Et bien sûr, l'association, qui a vu passer Gabriel Durnerin , Matthieu Bonin (et bien d'autres, vous pensez bien) et dont le fondateur-directeur de la république "mirabellière" actuelle n'est nul autre que l'auteur de jeu Maxime Rambourg ( Arena for the Gods , The Big Book of Madness , Le truc le +), vous propose grâce au soutien de plusieurs généreux éditeurs, de quoi vous faire une escarcelle ludique garnie. En effet, sur le principe des financements participatifs, plusieurs niveaux de soutien sont proposés, et celui qui justifie notre propos, vous octroiera pas moins de 11 goodies et un passeport ludique pour différents jeux : Ainsi Mysterium , Five Tribes , Yesss! , Arena for the Gods , Noé , Roll for the Galaxy , Tokyo Train , Single Card Game , Room 25 , 7Wonders , SOL et Les Légendes de Luma sont de la partie. Forcément (ou pas d'ailleurs) il y a de ces jeux que vous avez et d'autres pas, de ces goodies qui vous serviront et d'autres que pourriez offrir... Quoi qu'il en soit, voilà une façon comme une autre de prouver que dans "jeux de société" il y a "société" et que ce n'est pas qu'un vain mot, bien que le projet soit d'une portée plus locale. D''un autre côté, rien ne vous empêche d'imaginer une descente à la Feinte de l'Ours au cours d'un voyage... et puis comme il y a du monde ludique dans l'coin, ça fera des souvenirs ( Blue Orange , Iello et d'autres sont à l'entours) Il y a encore des paliers à atteindre pour des projets toujours plus fous et après les buzzers de la mort et les verres gravés ou les mugs imprimés qui feinte l'Ours de la mort, vous pourriez être de la partie vous aussi ! Et puis qui sait, nous aurons peut-être l'occasion de nous y retrouver pour une soirée jeux de société ! Allez, à vous d'jouer ! ► Le lien vers la campagne de soutien [[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[Arena: For the Gods!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/arena-for-the-gods)][[Five Tribes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/five-tribes-0)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Noé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/noe)][[Roll for the Galaxy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-for-the-galaxy-1)][[Room 25 Seconde Edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/room-25-seconde-edition)][[Single Card Game](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/single-card-game)][[SOL](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sol)][[The Big Book of Madness](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-big-book-of-madness)][[Tokyo Train](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tokyo-train)][[Yesss!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yesss-1)]

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    Yoann Levet et Gary Kim seront également de la partie lors de la séance de dédicace. Venez faire dédicacer vos exemplaires de Le Lièvre & la Tortue et de La Cigale & la Fourmi !

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    Playtime n°12 - Le mensuel : MaiPlaytime n°12 - Le mensuel : Mai
    Dans ce nouvel épisode de Playtime , un peu tardif, nous revenons sur le mois de Mai. SOMMAIRE Matthieu nous parle des nouveautés et choses à venir chez IELLO ( Pingo Pingo , Kabuki , Aramini Circus , The Big Book of Madness ...) Lexique ludique : "Prototype" Avec des joueurs (dont tapimoket , bien connu en ces lieux), nous parlons des jeux récents qu'ils ont essayé ( Medina , Mexica , Sapiens , Nations The Dice Game , La Granja ...) On parle aussi de jeux essayés mais pas encore sortis ( Mysterium , New York 1901 , Lutèce ...) Zous / Etienne nous présente ses prototypes dans la partie "Jeux du futur" et nous parle de sa démarche créatrice On revient sur quelques points d'actu (nominations du Spiel des Jahres , Kickstarter en français et quelques projets...) ECOUTER En streaming ou téléchargement sur la page de l'article (l'épisode complet ou les parties qui vous intéressent) Sur iTunes en cherchant " ArtZone ", vous trouverez également les anciens épisodes, vous pouvez nous suivre et commenter Sur les plateformes mobiles comme Podcast Addict N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et idées sur le fil dédié dans le forum, en commentaire ou sur la page Facebook d'ArtZone Chronicles . Si vous désirez participer à un prochain mensuel pour parler des jeux qui vous ont plu, n'hésitez pas à nous contacter ! Merci aux différents intervenants pour leur participation, et on vous souhaite à tous une bonne écoute ! [[Aramini Circus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aramini-circus)][[Illusion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/illusion)][[La Granja](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-granja-0)][[Lutèce](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lutece)][[Medina](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/medina-1)][[Mexica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mexica)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Nations : the dice game](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nations-the-dice-game-1)][[New York 1901](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/new-york-1901-0)][[Sapiens](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sapiens)][[Squad Seven](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/squad-seven)][[The Big Book of Madness](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-big-book-of-madness)]

    tt-622a0c0cfa11a35...

    24/06/2015