Vos découvertes de janvier 2023

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en novembre 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Décembre 2022 

Novembre 2022

octobre 2022

septembre 2022

août 2022

Juillet 2022

 juin 2022 

Mai 2022

Avril 2022

Mars 2022

février 2022

janvier 2022


Merci à tous pour vos contributions !

Condottiere : un jeu de cartes qui est est en fait un jeu d’enchères avec négociation, bluff et coups fourrés. J’ai beaucoup aimé, et vu sa portabilité il entre dans la collection des jeux de voyage.

Hermès : Trimegistus : un jeu de draft de dès, combos, conversion de ressources et remplissage de contrats. Très brise neurones mais l’aspect abstrait va bien avec le thème et c’était très satisfaisant. Je veux essayer le solo.

D’une : Imperium : le jeu de deck building et placement d’ouvrier. Je n’étais pas très convaincu par Narak, surtout par l’inflation des actions joueur par tour en fin de jeu, mais DI était beaucoup plus intéressant et parvient à garder un bon rythme de jeu tout au long de la partie. La compétition pour les places était plus animée, et comme pour Condottiere les combats sont une enchère avec bluff et coups fourrés. Bref, beaucoup aimé.

It’s a Wonderful Kingdom ​​​​​​: un jeu de draft avec la méthode je partage, tu choisis. C’est une très bonne variation de It’s a Wonderful World, beaucoup plus intense car on essaie de bluffer son adversaire pour lui faire gagner des cartes négatives. Le jeu a l’air très varié par ses multiples modules, du coup j’aimerais l’explorer davantage. Par contre l’intensité du jeu et les cartes négatives font qu’il est nettement moins consensuel que IAWW.

Rha condottiere je le prends souvent avec moi et il ne sort pas (et ça m’énerve) ! 
Homme de goût, tu es.

Découverte en “court” :
World of tennis sur BGA. Je sens que je vais faire quelques parties. Le jeu n’est pas très joli mais fonctionnel. Il y a des choses bien retranscrites, mais pourquoi diable je ne peux pas monter au filet en même temps que mon adversaire pour faire des duels de volée ? :sob:
Bon ce n’est que la première partie, hâte d’y rejouer.

Découverte sur BGA de it’s a wonderful World. Ben je savais pas que c’était si abstrait. Ça a l’air un peu chiant ce jeu de comptable. Mais j’en referais bien une en ayant lu les règles entièrement :grin:


Découverte de champ d’honneur sur BGA : que c’est du lourd ! 2 parties et je n’imagine pas le nombre qu’il en faudrait pour en découvrir toutes les finesses…


​​​​​

Bullet
2 parties une à 2 et une à 3. A refaire car on s’embrouyait un peu sur le timing des phase pas très claire. Un petit mélange en bad bones Candy crush , le tout saupoudré de pouvoir. Un jeu a priori simpliste, mais je me rends bien compte que la connaissance parfaite du deck de chacun va être un plus. Seul petit bémol, on est chacun dans son coin a priori , mais bon le jeu est rapide et bien fun laugh


Cryo
jeu familial+ un peu passé sous les radars.
A qualifier de OK game.
Ca partait pas mal : la couv est je trouve superbe, ainsi que le pitch (une navette avec son équipage cryogénisé s’écrase sur une planète, on est des IA chargées de mettre à l’abri les caissons disséminés).

Déjà la suite pas terrible, c’est qu’on retrouve cette patte graphique sur le plateau (mais peu visible , comme souvent les jeux de pose d’ouvrier où il y a 50 cases actions. ) mais les cartes par exemples sont très différentes (et bien moins inspirées graphiquement).
On retrouve un système d’action à la tzolkin : soit on pose un ouvrier (enfin, drone), soit on les retire et on peut activer des bonus. Il y a un petit côté thématique avec la possibilité de déclencher des catastrophes qui font perdre des caissons aux adversaires. Pour le reste c’est plus plat et on se retrouve assez vite dans un schéma je récolte des ressources , je ramène des caissons, je prendre de l’énergie (ressources), je déplace les caissons.
Des idées sympas, mais mécaniquement il manque un petit twist qui marque et le thème est assez sous-exploité (j’aurais plus vu une bascule où petite à petit les IA cède la place aux actions des humains réveillés. Ou bien qu’on sent plus le côté débris échoués). Dommage, peut-être à rejouer

Mystérium, comme quoi il n’est jamais trop tard.
J’en avais fait deux parties à sa sortie avec le proprio d’une boîte qui n’avait pas trop lu les règles avant, autant dire que bof, et ensuite le nombre de joueurs requis m’avait fait ne pas m’y intéresser davantage.
J’explique ça aux amis qui l’ont et hop, ni une ni deux, on sort le jeu et on s’y met, à 6 joueurs. Le proprio de la boîte est rompu à l’exercice et nous fait un super fantôme, sachant se débarrasser de ses cartes quand elles ne sont bonnes à rien, mettant une bonne ambiance, etc. Du coup, j’ai beaucoup aimé ma partie, d’autant que tous les autres joueurs connaissaient bien le jeu eux aussi et qu’il y a eu beaucoup d’échanges, de discussions à propos des différents indices et de leurs possibilités. Un très bon moment.


Sea Salt & Paper
petit jeu sympathique, apéro, dont je ne ferais pas mille parties, mais qui procure un moment agréable (même si avec ma chance légendaire je n’en ai aucune d’y gagner un jour)
Si mes enfants étaient plus jeunes, je l’achèterais pour y jouer avec eux, je pense qu’ils auraient beaucoup aimé.


Cascadia
qui dans mon esprit est l’alter ego de Calico que je connais bien. Tout à fait le genre de jeu que j’aime dans le plutôt léger mais costaud (penser au petit cassis). Très intuitif pour moi, plutôt joli, thème qui me plaît, mais tout ça ne fera jamais le bonheur de monsieur Proute qui a un problème avec les jeux où la logique est trop importante.
Tant pis, j’y rejouerai peut-être avec le proprio du jeu !

Pas mal de découvertes en janvier

* Endless Winter
Super couverture de boîte, super matos, règles multiples mais agencement fluide.
J’ai beaucoup aimé le principe du deck qui à la fois se vide à force d’utiliser les cartes mais qui se complète aussi rapidement puisqu’on prend en main les nouvelles cartes.
Par contre c’est de la pure mécanique, le thème n’est pas du tout présent.
Envie d’y rejouer : 2/5

* Les Pionniers
Bon agencement mécanique/thématique, il y a beaucoup de logique dans ce jeu alors forcément c’est fluide.
J’ai beaucoup aimé le choix d’activation de dés : soit pour l’argent, soit pour la ressource, soit pour la carte et dans tous les cas pour un désastre auquel il faut se préparer.
Mais je reste sur ma faim, il s’agit surtout d’un pick’n’delivery avec multiples effets à se construire et à s’activer.
Envie d’y rejouer : 2/5

* Wonder Woods
Ici aussi le couple mécanique/thématique fonctionne bien.
Il faut aller cueillir des champignons dans les meilleurs coins, et évidemment vous ne connaissez qu’une partie des infos.
C’est mignon et les champi-meeples sont de toute beauté.
Etonnamment ça fonctionne mieux à 2 qu’à 4.
Envie d’y rejouer : 3/5 (mais à 2)

* Creature Comforts
Que l’univers, les meeples et les illustrations sont mignons tout plein.
On prépare nos animaux à l’hiver à venir en leur concoctant des soupes, construisant des bibliothèques etc…
J’ai bien aimé le principe de prise de risque à la pose des ouvriers en ne connaissant qu’une partie du pool de dés.
Parce que sans ça et l’univers le jeu serait bien plat.
Envie d’y rejouer : 3/5

* Cartographer
Si vous connaissez Welcome To et Isles of Skye vous n’aurez presque pas besoin qu’on vous explique les règles. Une fois cela dit je préfère l’épure des deux jeux précédemment cités, même si j’ai adoré dessiné des monstres sur les mappes des autres joueurs.
Envie d’y rejouer : 2/5

* Super Mega Lucky Box
Le petit coup de coeur du mois.
J’aime son côté “ouais bof” à la lecture/l’explication des règles et sa montée en immersion, le tout dans un jeu familial ou mamie pourra jouer avec les petits.
Envie d’y rejouer : 5/5

* Kartel
Format parfait avec les miniludis : rapide, simple, prise de risque, venir embêter le voisin…
Envie d’y rejouer : 3/5

* Small World
Mais qu’ai-je été bête de passer tant d’année à côté de ce jeu parce que la thématique ne me branchait pas, parce que c’est vachement bien !
Gros coup de coeur du mois.
La question est maintenant de savoir s’il se joue bien à 2 ou pas (de prime abord on dirait que ce n’est pas fantoch au vu des pouvoirs de certains peuples, mais faut qu’on essaye).
Envie d’y rejouer : 5/5

Antoinette dit :(..)

* Small World
Mais qu'ai-je été bête de passer tant d'année à côté de ce jeu parce que la thématique ne me branchait pas, parce que c'est vachement bien !
Gros coup de coeur du mois.
La question est maintenant de savoir s'il se joue bien à 2 ou pas (de prime abord on dirait que ce n'est pas fantoch au vu des pouvoirs de certains peuples, mais faut qu'on essaye).
Envie d'y rejouer : 5/5

Smallworld est un super jeu. Par contre comme tous les jeux de plateau d'affrontement, il se joue très mal à deux. L'important de ces jeux est le bluff, l'intimidation, les simili alliances... vraiment, ne perds pas ton temps, le forum regorge de complaintes du mode 2 joueurs.
Aussi, à plusieurs, Je ne le sors pas tant du fait que j'ai des jeux d'affrontement assez simples, grands classiques et largement meilleurs par contre: Tigre et Euphrate et surtout El Grande (il devrait etre probablement réédité cette année).

Pour du jeu d'affrontement à deux joueurs, il vaut mieux: Unmatched qui beaucoup plus accessible que Smallworld d'ailleurs (j'ai rarement vu un jeu de la sorte aussi simple à prendre en main).
Tu peux essayer les jeux à la Inflexibles Normandie ou Memoire 44. mais on est dans de la thématique 2nd querreg mondiale.

Mais surtout Star Wars Rebellion ha ha ha... c'est une petite blague car le jeu est long et pas approprié à te conseiller. Mais c'est tout juste le meilleur jeu d'affrontement à deux qui existe mais c'est quand on recherche des parties épiques, longues, avec tout un tas de sensations.

Antoinette dit :
* Super Mega Lucky Box
Le petit coup de coeur du mois.
J'aime son côté "ouais bof" à la lecture/l'explication des règles et sa montée en immersion, le tout dans un jeu familial ou mamie pourra jouer avec les petits.
Envie d'y rejouer : 5/5

Même impression pour moi. Ma petite dernière me l'a offert à Noël, et en lisant les règles, j'ai été trop déçu. Je me suis dit que c'était franchement creux, et que je le revendrais sûrement, ce que je ne fais pas d'ordinaire pour un cadeau.
Puis, j'y ai joué.
 

Port Royal (Big Box) / : découverte de toute fin décembre, je voulais y jouer un peu plus avant d’en parlerdans le sujet des découvertes.
Comme tout Stop ou Encore, le jeu est beaucoup basé sur la chance. Mais ici il y a quelque chose de plus. J’ai remarqué que parfois on a tout intérêt à tirer des cartes, parce qu’on ne pioche rien qui nous intéresse et qu’on offrirait de trop bonnes cartes à l’adversaire. Donc aller trop loin et perdre sa manche n’est pas toujours punitif. Certes certains coups sont évidents (si je tire un bateau qui me donne 4 pièces il est fort probable que je m’arrête), mais il faut tout de même souvent avoir une réflexion stratégique derrière.
Son temps de mise en place est vraiment un gros plus.
En reproche, je dirais que parfois les parties sont trop rapides, certaines cartes donnent envie de constituer un moteur mais on n’a pas le temps d’en profiter, ce n’est clairement pas le but du jeu.
Un jeu qui dénote par rapport à mes jeux habituels et ça c’est chouette, pour l’instant je dirais que j’aime “bien” mais il est fort probable que je vais finir par l’aimer “beaucoup”.
Merci à Mme Proute de m’avoir permis de le découvrir 

Star Wars Bordure Extérieure  : encore un jeu que j’espérais qu’il me ferait sortir de mes habitudes. L’univers Star Wars joue forcément dans mon appréciation, il est plutôt bien rendu.
Finalement je me rends tout de même compte que le jeu est plus mécanique que ce à quoi je m’étais attendu.
Je regrette que le jeu se termine un peu en eau de boudin : il y a une réelle montée en puissance pendant la partie, et puis un joueur gagne son ou ses derniers points de gloire avec une mission quelconque, et pouf, voilà c’est fini. Je trouve qu’il manque un côté “épique” pour clore la partie en beauté.
Ayant lu beaucoup de retours sur le manque de contenu, j’ai acquis le jeu en même temps que son extension, et je l’ai incluse tout de suite après une première partie de découverte lors de laquelle on avait déjà fait le tour de certains paquets marchés. Je vais peut-être essayer le module Ambitions pour voir s’il me permettra de retrouver ce côté épique que je recherchais.
Globalement j’ai apprécié mes parties, ça se joue sans prise de tête, mais à ce stade je dirais que je m’attendais un peu à autre chose.
Carton rouge pour “l’insert” absolument inutile (on est censé ranger certains éléments en-dessous ? Je n’ai jamais vu ça [oui je sais, autant le jeter, mais je n’arrive pas à m’y résoudre…]) et les plateaux dont le carton se décolle aux points de jonction des différentes pièces.

TTMC 2  : jugement à l’aune du premier que je trouve excellent. La disparition des cases “Challenge”, “C’est superbe” et “Ça va pas du tout” est plutôt dommage même si compréhensible (ça évite de répondre à chaque fois à une question qui permet de se déplacer sur une case “Challenge” ou “C’est superbe” [et franchement, y en a qui allait volontairement sur des “Ça va pas du tout ?”]), mais je trouve les nouvelles cases “Intrépide” pas terribles (on ne sait pas si la carte tirée va nous apporter un bonus ou un malus…). Au moins sur le 1er, la perspective de se rendre sur une case “Challenge” pouvait pousser à prendre des risques et à tenter des questions à 6 ou 7 sur des sujets qu’on ne maîtrise pas forcément.
Je ne sais pas s’il y a eu des changements au niveau des cartes “Hésite pas à gagner” mais j’ai trouvé les questions vraiment stupides, en fait il faut réessayer jusqu’à ce que tu tombes sur une carte dont tu connais la réponse ou dont tu peux la déduire… C’est déjà un peu le cas sur le 1er, mais je n’en avais jamais terminé une partie en ayant à ce point un sentiment d’injustice (et pourtant j’ai pas mal pratiqué).
Bref, TTMC 1 ou 2, c’est cool, essayez-les si ce n’est pas déjà fait, mais à choisir je pense que je lui préfère assez largement le 1er.

Rodenbach dit :Rha condottiere je le prends souvent avec moi et il ne sort pas (et ça m'énerve) ! 
Homme de goût, tu es.

Découverte en "court" :
World of tennis sur BGA. Je sens que je vais faire quelques parties. Le jeu n'est pas très joli mais fonctionnel. Il y a des choses bien retranscrites, mais pourquoi diable je ne peux pas monter au filet en même temps que mon adversaire pour faire des duels de volée ? 😭
Bon ce n'est que la première partie, hâte d'y rejouer.

Découverte sur BGA de it's a wonderful World. Ben je savais pas que c'était si abstrait. Ça a l'air un peu chiant ce jeu de comptable. Mais j'en referais bien une en ayant lu les règles entièrement 😁

Découverte de champ d'honneur sur BGA : que c'est du lourd ! 2 parties et je n'imagine pas le nombre qu'il en faudrait pour en découvrir toutes les finesses...


​​​​​

Worldwide Tennis : pour faire plaisir à Guillaume Luton et parce que j'aime bien le tennis... 

Champ d'Honneur : Les règles sont simples mais la courbe d'apprentissage très importante. Le Bag Building dans toute sa splendeur. Le jeu de base se suffit à lui-même et préférez le mode 1v1...

godassesdor dit :
Rodenbach dit :Rha condottiere je le prends souvent avec moi et il ne sort pas (et ça m'énerve) ! 
Homme de goût, tu es.

Découverte en "court" :
World of tennis sur BGA. Je sens que je vais faire quelques parties. Le jeu n'est pas très joli mais fonctionnel. Il y a des choses bien retranscrites, mais pourquoi diable je ne peux pas monter au filet en même temps que mon adversaire pour faire des duels de volée ? 😭
Bon ce n'est que la première partie, hâte d'y rejouer.

Découverte sur BGA de it's a wonderful World. Ben je savais pas que c'était si abstrait. Ça a l'air un peu chiant ce jeu de comptable. Mais j'en referais bien une en ayant lu les règles entièrement 😁

Découverte de champ d'honneur sur BGA : que c'est du lourd ! 2 parties et je n'imagine pas le nombre qu'il en faudrait pour en découvrir toutes les finesses...


​​​​​

Worldwide Tennis : pour faire plaisir à Guillaume Luton et parce que j'aime bien le tennis... 

Champ d'Honneur : Les règles sont simples mais la courbe d'apprentissage très importante. Le Bag Building dans toute sa splendeur. Le jeu de base se suffit à lui-même et préférez le mode 1v1...

Pour le coup c'est un des rares jeux où je préconise la première extension je parle de champ d'honneur. 
 elle permet de rajouter un plus gros intérêt aux sceaux qui ont tendance à devenir inutiles au cours de la partie.

Ah je me demandais si ça se confirmerait ou si on jouait mal, mais j’ai eu le sentiment que son rôle se limitait pour finir à prendre l’initiative ou jouer les tours (?).

Iskander dit :Condottiere : un jeu de cartes qui est est en fait un jeu d'enchères avec négociation, bluff et coups fourrés. J'ai beaucoup aimé, et vu sa portabilité il entre dans la collection des jeux de voyage.

Aaaah, CONDOTTIERE, je l'ai également découvert le mois précédent ou alors celui d'avant. Très belle découverte en effet. En revanche, nous ne devons pas avoir la même boîte ... la mienne est assez, comment dire ? ... Imposante.

Rodenbach dit :
World of tennis sur BGA. Je sens que je vais faire quelques parties. Le jeu n'est pas très joli mais fonctionnel. Il y a des choses bien retranscrites, mais pourquoi diable je ne peux pas monter au filet en même temps que mon adversaire pour faire des duels de volée ? 😭
Bon ce n'est que la première partie, hâte d'y rejouer.

Découverte sur BGA de it's a wonderful World. Ben je savais pas que c'était si abstrait. Ça a l'air un peu chiant ce jeu de comptable. Mais j'en referais bien une en ayant lu les règles entièrement 😁

Découverte de champ d'honneur sur BGA : que c'est du lourd ! 2 parties et je n'imagine pas le nombre qu'il en faudrait pour en découvrir toutes les finesses...
​​​

A WORLDWIDE TENNIS, que j'ai aussi découvert, j'ai moi aussi été outré de ne pas pouvoir monter au filet en même temps que mon adversaire ... Bon par contre, un truc bien pénible, c'est de devoir regarder toutes les conditions à attributions de chaque cartes avant de se décider à jouer ... c'est pas comme si en vrai, quand la balle arrive, tu avais le temps de choisir.

IT'S A WONDERFUL WORLD, c'est vraiment un casse-tête genre tableau excel pour te rappeler pourquoi tu as pris telle carte, quoi en faire & comment jouer ensuite ... la partie résolution ensuite est par contre très gratifiante.

CHAMP D'HONNEUR, malgré trois ou quatre parties ... je n'ai pas encore compris les règles ... je viens tout juste de comprendre le but du jeu, j'y vais doucement, mais c'est trop alambiqué pour moi.

Proute dit :Mystérium, comme quoi il n'est jamais trop tard.
J'en avais fait deux parties à sa sortie avec le proprio d'une boîte qui n'avait pas trop lu les règles avant, autant dire que bof, et ensuite le nombre de joueurs requis m'avait fait ne pas m'y intéresser davantage.
J'explique ça aux amis qui l'ont et hop, ni une ni deux, on sort le jeu et on s'y met, à 6 joueurs. Le proprio de la boîte est rompu à l'exercice et nous fait un super fantôme, sachant se débarrasser de ses cartes quand elles ne sont bonnes à rien, mettant une bonne ambiance, etc. Du coup, j'ai beaucoup aimé ma partie, d'autant que tous les autres joueurs connaissaient bien le jeu eux aussi et qu'il y a eu beaucoup d'échanges, de discussions à propos des différents indices et de leurs possibilités. Un très bon moment.

Sea Salt & Paper
petit jeu sympathique, apéro, dont je ne ferais pas mille parties, mais qui procure un moment agréable (même si avec ma chance légendaire je n'en ai aucune d'y gagner un jour)
Si mes enfants étaient plus jeunes, je l'achèterais pour y jouer avec eux, je pense qu'ils auraient beaucoup aimé.

Je suis curieux de savoir à quelle version vous jouez MYSTERIUM ? Personnellement, à l'unanimité chez nous, la version française est bannie. Inutile & "lourde" au possible, elle rallonge le jeu & casse l'ambiance. En revanche, avec un bon fantôme & une bonne ambiance, le jeu est super plaisant, je me souviens d'une de mes premières parties où nous avions joué déguisés, ambiance à la bougie & où on jouait nos rôles à fond. Le fantôme étant caché & ne communiquant qu'en frappant sur la table. Superbe soirée ...

SEA, SALT & PAPER, il est efficace & se laisse très facilement jouer, mais c'est vrai qu'il a un petit côté agréable & frustrant à la fois ...

Je reviendrai plus tard pour mes découvertes à moi ...

@Janabis tu dois avoir la première édition de condottiere.

Iskander doit avoir j’imagine la version Ubik (edge) comme moi qui tient dans un format “oui seigneur des ténèbres”

@Janabis : c’est quoi la version de Mysterium à laquelle vous jouez ?

EAST INDIA COMPANIES : trop chaotique à mon goût. Je passe mon tour.

DISCORDIA : j’aime beaucoup. Au délà de la variété artificielle (diversité des bâtiments, jet de dés…), je ne suis pas certain qu’il ait une durée de vie exceptionnelle, principalement à cause des conditions de fin de partie et du caractère fixe des 3 pistes) sur lesquelles il faut progresser.

AMUN-RE : on y a joué à 5 (config réputée être la meilleur) et c’est bien sympa. Il rejoindra la liste de nos jeux à 5 joueurs qui ne prennent pas une éternité à jouer (DVE, Navegador, Ra, Endeavor, Yunnan, Hansa Teutonica, L’année du dragon…et oui, on joue encore régulièrement à toutes ces vieilleries)

ANACHRONY & TRICKERION : les deux grosses baffes ludiques de ce mois. Ces deux là, je vais les poncer. Désormais, je vais suivre Mindclash de plus prêt (même si leurs dernières sorties (Perseverance, Septima, Voidfall) ne m’attirent pas). Comme quoi, en tant qu’éditeur, on peut vivre du core et c’est heureux !

Oui j’ai la version Condottiere de Edge très compacte, je sais qu’une version plus récente est sortie depuis, mais je ne connais pas ses dimensions.

Amun-Re ça fait un bail que j’ai envie de l’essayer, mais certains joueurs de par chez moi ont peu d’appétence pour les enchères, ça ne marche que si elles sont plus ou moins dissimulées comme à D’une Imperium.

fdubois dit :ANACHRONY & TRICKERION : les deux grosses baffes ludiques de ce mois. Ces deux là, je vais les poncer. Désormais, je vais suivre Mindclash de plus prêt (même si leurs dernières sorties (Perseverance, Septima, Voidfall) ne m'attirent pas). Comme quoi, en tant qu'éditeur, on peut vivre du core et c'est heureux !

Je suis assez étonné de te voir écrire cela, il me semblait que tu écrivais ailleurs que tu n'avais pas apprécié Barrage car tu ne prenais plus plaisir sur ce type de jeu.
Or en terme de complexité il me semble qu'Anachrony et Trickerion se posent là (je n'ai joué qu'à Trickerion et pour moi c'était ma limite haute entre amusement et travail).
Du coup quelle différence entre les uns et les autres ?
(ou bien je confonds avec quelqu'un d'autre)

Janabis dit :

Je suis curieux de savoir à quelle version vous jouez MYSTERIUM ? Personnellement, à l'unanimité chez nous, la version française est bannie. Inutile & "lourde" au possible, elle rallonge le jeu & casse l'ambiance. En revanche, avec un bon fantôme & une bonne ambiance, le jeu est super plaisant, je me souviens d'une de mes premières parties où nous avions joué déguisés, ambiance à la bougie & où on jouait nos rôles à fond. Le fantôme étant caché & ne communiquant qu'en frappant sur la table. Superbe soirée ...

SEA, SALT & PAPER, il est efficace & se laisse très facilement jouer, mais c'est vrai qu'il a un petit côté agréable & frustrant à la fois ...

Je reviendrai plus tard pour mes découvertes à moi ...

Avec la VF. Une boîte plutôt bleue. N'étant pas spécialiste du jeu, je ne saurais t'en dire plus.

Iskander dit :Oui j'ai la version Condottiere de Edge très compacte, je sais qu'une version plus récente est sortie depuis, mais je ne connais pas ses dimensions.

Je pense qu’il parle plutôt de la 1ère édition du jeu chez Descartes/Eurogames, dans une boîte moyenne, comme Montgolfière il me semble.