Vos découvertes d'octobre 2022

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en août 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Découvertes de septembre 2022

Découvertes d’août 2022

Découvertes de Juillet 2022

Découvertes de juin 2022 

Découvertes de Mai 2022

Découvertes d’Avril 2022

Découvertes de Mars 2022

Découvertes de février 2022

Découvertes de janvier 2022


Merci à tous pour vos contributions !

Bon je n’ai pas le recul d’un an, mais pour cet octobre 2022, je retiens les découvertes de:

* Twisted Fables

Un deck building technique et totalement asymétrique, sur un thème glauque et violent à la Dark Tales.
Il faut du temps pour s’approprier les différentes Fables, mais après c’est assez plaisant, et ça ne pardonne pas l’erreur…ou le mauvais tirage…mais ça c’est si on n’a pas bien construit son deck.


* Octopus’s garden

C’est joli et thématique, on construit son jardin maritime en achetant, avec des perles, des tuiles sur un espace d’offre commun, et on essaie de collectionner pour scorer davantage.
Un peu de gestion avec le dilemme des huîtres, qui donnent des perles… et des malus, et des étoiles de mer qui valent beaucoup de points, mais qui sont voraces.
Sujet dédié
 
https://www.trictrac.net/forum/sujet/octopuss-garden-octopussy-est-il-un-jeu-de-moule

* Les tours ambulantes

Un Kramer et Kiesling familial, uniquement opportuniste et tactique, avec un matériel au top et une mécanique de mémoire jouissive.

* Ettin (en cours)

Je suis en train d’en défricher les règles, c’est très prometteur: alliances, combat, plein d’icônes pour les phases d’attaque, de loot, de récolte, et des illustration HF haut de gamme.
Une sorte de ‘Bestioles en Guerre’ supervitaminé


* Tracks

ça me rappelle le Antigang de mon enfance.
Rien que pour cette Madeleine, je ne peux qu’adorer


* Sylve

Curieux jeu de majorités, de combos et de  gestions de lancers de dés.
C’est rapide et très prise de tête.
Très méchant et interactif aussi.
Charte graphique clivante.
En tout cas pas aussi familial qu’il en a l’air.



* Périple

Ryan Laukat en version superlight.
Un jeu de placements et de contrôle de territoires qui dure 15mn, et qui nous replonge dans l’univers zarbi de l’auteur, notamment Near and Far.
Très peu profond mais pas mauvais.



* Clash à l’Olympe

Un jeu de pichenettes poilant, dérisoire, dispensable mais tellement amusant!



* Meadow; au fil de l’eau

La suite du magnifique Meadow. On se balade en kayak pour découvrir d’autres beaux paysages et animaux. Cela rajoute une dimension de course aux bonus.
Mention spéciale aux cartes crépuscules, absolument splendides, dans un jeu qui l’est déjà.


* Skytopia

De la combo en cascade et un ingénieux système de chronomètre .
Un peu limité et répétitif mais à jouer pour ce qu’il est: un petit jeu plaisant.


* Aetheria

Il paraît que c’est un Skyjo, je ne connaiis pas et ne saurai dire.
En tout cas un jeu malin et différents modes, coop, solo, épique…
Le calcul des points est parfois un peu laborieux à cause des portails.
J’aime bien, de temps en temps.

Avec un petit commentaire c’est mieux :wink:

Orage d’acier V3 : d’abord dubitatif devant cette nouvelle règle, je dois reconnaître qu’en fait elle est bien meilleure que tout ce qui a précédé. De plus, elle est parfaitement adaptable à tout les opus précédents. Excellent. 

Echoes : petits jeux d’énigmes sonores. Une bonne utilisation de la tablette/smartphone pour un jeu d’énigme. Assez simple, une expérience intéressante et originale.

Heat : Excellente première impression.

Brooklyn 2002, crime scène : heu… non. 

Paquet de chips : sympa, une idée originale bien réalisée.

Découverte de Heat et Toeshambo

Pour le premier, c’est très bien mais c’est pas vraiment une surprise pour moi en tout cas. En effet, du jour où j’ai jouer à Flamme rouge, j’ai pensé que ce système serait surement repris pour des voitures (ou autres).
Pour moi les courses de bagnoles, c’est Formule Dé. Et bien là, avec un mécanisme différent du célèbre jeu de Ludodélire, on arrive à des choses très intéressantes. Manque l’arrêt au stand toutefois, un moment crucial dans formule Dé. Dans la future extension ou bien définitivement écarté ? 

Pour Toeshambo, c’est un gros jeu de gestion avec 25 pages de règles non illustrées. Je vais résumer : quand le chifoumi rencontre le morpion  …c’est rapide et rigolo.

Après j’ai joué à Carcassonne avec des extensions (Comte, roi et brigand, Moutons et collines) que je ne connaissais pas encore. 

Les mois passent et la liste des nouveautés découvertes diminue, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les “anciens jeux” que l’on a actuellement plus envie de rejouer.

Tout de même quelques nouveaux jeux sont venus s’étaler sur notre table.

*Maudit Mot Dit
Je n’étais pas emballée par le pitch du départ qui me paraissait une simple redite de “Pyramide”.
Belle erreur ! Le jeu est bien plus malin que cela.
Déjà il peut se jouer sans sortir de son canapé. Seule la boîte violet et noir se déplace de main en main. C’est tout con mais avec certains amis c’est ce qui nous faut.
Puis pour marquer des points il faut être malin :
quand on doit deviner le mot, le faire rapidement en empêchant celui qui fait deviner de marquer des points
quand on doit faire deviner le mot, trouver le bon tempo pour marquer les points mis en jeu.
Très bonne ambiance autour de la table, car les joueurs étaient dans le bon esprit, on a enchaîné les manches au-delà de la règle, c’est donc du tout bon.
J’ai apporté la boîte au club jeux du collège et là aussi ça a a très bien fonctionné auprès des ados.
Plus qu’à l’apporter à l’asso ça peut faire un bon petit jeu pour rassembler anciens et nouveaux adhérents.

District Noir
Je crois que je l’ai découvert en septembre, mais en version numérique sur BGA.
En octobre c’était donc là le crash-test avec ludi-moitié en jouant le “vrai” jeu sur table.
Sur la première partie il y avait clairement un déséquilibre en ma faveur grâce aux 3 ou 4 parties jouées sur BGA. Je crois que ça en a un peu démotivé ludi-moitié. Autant dire que je craignais qu’il n’en soit dégoûté du jeu alors que moi j’aime beaucoup.
2 parties plus tard et l’équilibre était rétabli au point de me faire laminer en beauté.
Il rejoint la catégorie Schotten Totten, Fugitive et Robin Wood, c’est à dire “small-box games but great fun”.

Tracks
1ère enquête hier soir.
Evidemment comme avec MicroMacro on sent que les premiers scénarios vont surtout servir à découvrir la gamme, bien cerner les règles (et l’appli) avant d’aller crescendo et vers des petites surprises.
Nonobstant… c’est vraiment pas mal et c’est une bonne suite à MicroMacro qui, je trouve, a eu du mal à se renouveler sur son deuxième opus.
Donc petit coup de frais plaisant avec Tracks (que je trouve aussi plus abouti qu’Echoes)

SDO dit :Avec un petit commentaire c’est mieux ;)

Oui pardon, j'édite mon message

Megalopolis : une seule partie. Pas d’avis pour l’instant. 

Port Royal : super filler. Il va me suivre partout. 

Lanzerath Ridge : une seule partie. Hyper fan de Pavlov’s House, je suis un poil dubitatif pour l’instant. C’est très scripte (setup fixe, on sait qu’on va subir des attaques frontales 3/4 du temps et des attaques de flanc lors du dernier quart) et pour l’instant je ne vois pas trop où réside la variété. Surtout que les façons de scorer ne sont pas légion. 

Carnegie : 5 parties solo en quelques jours. Tout ce que j’aime : planification, gestion tendue, timing, développement spatial, course pour les objectifs… 
Des règles simples et un jeu sommes toute épuré. Comme quoi il est possible de faire des jeux intéressants sans donner dans la surenchère. 
Il me tarde d’y jouer en multi.

De mon coté en Octobre, j’ai découvert :

Bitoku
Joué en solo, en duo et à quatre joueurs. La partie à 4 joueurs a été longue, mais c’est clairement un effet de première partie, car il est très compliqué avec ce jeu d’y voir clair au départ. Il y a tellement d’éléments distincts que l’on se sent perdu. On cherche à trouver le sens tout ça … la vie, la mort, notre présence sur Terre….  …euh les dés, les libellules Chinkon pour sauver les mitamas shinigami au bord de la rivière sacrée Kurirakugan que nous traverserons, nous allons croiser les kodamas, les Bitoku et les yokaïs, mais nous monterons les escaliers de la connaissance pour accomplir le pèlerinage sur la voie de la sagesse et déposerons au pied des rochers d’Iwakura des pèlerins endormis… …bref vous m’suivez quoi …

Si on arrive à surnager au milieu de tout ce petit monde fabuleux plus dense qu’une forêt d’arbres à quatre-trente écus, on s’aperçoit qu’il n’y a en fait que 3 actions, à accomplir successivement. Jouer une carte de sa main pour faire son action et débloquer un dé. Utiliser un dé sur la berge de la fameuse rivière sacrée Kurirakugan ou bien faire traverser son dé vers les contrées secrètes de la forêt pour rencontrer Bitoku et Yokaï… …et les capturer tous. 

Ce qui est intéressant dans le jeu c’est le timing des actions pour griller la politesse aux autres joueurs puisque on pourra griller un pèlerin (oui un petit sacrifice) pour pouvoir jouer un dé avant de l’avoir débloqué. Mais ça coute.
A deux joueur on regarde beaucoup les possibilités de son adversaire, car on peut lire ses timings. A plus il va falloir essayer de ne jamais rester bloqué. Il faudra aussi améliorer ses dés pour …goodifier… ses actions et bloquer ses adversaires.

On score de partout, c’est très foisonnant, mais le jeu n’est vraiment pas punitif, il y a toujours un cristal à récolter dans les bois, une libellule à attraper. Il y a des cartes objectifs qui sont très stimulantes. Une stratégie peut consister à en récupérer plein au début de la partie, ce qui nous oblige ensuite à les accomplir car elles portent des points négatifs si non résolues … …ça apporte de la tension. Finalement c’est un jeu où il n’y a que 12 actions maximum par joueur, ce n’est pas beaucoup, mais les premières parties sont longues a démarrer à cause du manque de repère des nouveaux joueurs perdus dans cette forêt de points.

Le thème convient bien à cette forêt de points grouillante d’esprits à collectionner. Il donne envie de se jeter à corps perdu dans cette aventure. J’ai donc bien aimé. Ayant déjà exploré le jeu avant mes adversaires, j’ai eu clairement un avantage de 20 PV à chacune de mes parties, mais je me demande si après 4 parties, il y a beaucoup de progrès à faire car les actions que nous faisons dans ce jeu n’ont pas un fort effet de levier. Je pense pouvoir progresser de 20 point environ pour atteindre 180, mais guère plus. Si ce jeu propose plusieurs voies, je ne suis pas sûr qu’il propose vraiment des stratégies vraiment différenciantes d’une partie à l’autre. Le plateau reste plutôt identique d’une partie à l’autre. En revanche, le plaisir de la collecte est bien présent et est en accord avec le thème ce qui fait que j’y reviendrai.
Le Solo est facile à prendre en main si on télécharge l’aide de jeu sur BGG (car sinon… …bonne chance). Il reflète bien le multijoueur.

…je me suis emballé sur mon texte, je vais aussi le mettre dans section du jeu.

- Akropolis : beaucoup apprécié cette partie (mais je n’achèterai pas, j’ai peur, AMHA, qu’il fasse un peu doublon avec Cascadia…)

- Terracota Army : Super ! plein, plein de possibilité et de choix à faire ! (joué à 3 ! je n’y jouerai jamais à 4 car un temps de réflexion est nécessaire à chaque joueur et à chaque tours)

- Deal with the Devil : étrange… mais à refaire absolument (un joueur ayant un peu spoilé son role)

- Tiwanaku : excellente 1er impression, avec mes co-joueurs nous l’avons défini ainsi, un Sudoku tactique à deux niveaux… mais cela n’engage que nous… 

- Marrakesch : une 1er partie agréable, à refaire également (même s’il nous a semblé que le 4em joueur fut un peu désavantagé et qu’une tuile de score final nous a parue trop forte… à creuser)

- Carnegie : 3 parties (à 4 joueurs), 3 victoires… et pourtant une décèption. ça fonctionne très bien mais un peu l’impression d’avoir été sur des rails… par exemple: jamais personne n’a été contraint d’utiliser son action joker !?

Ark Nova : toujours en phase de rodage (2 parties), ça a l’air très sympa, et se joue assez bien 

Captain Sonar : vraiment hilarant, un super party game à huit.

The Hunger : me fait penser à Clank, mais différent, et très sympa. Quoi de mieux que de mettre des bâtons dans les pattes de quelqu’un que le soleil va réduire en petit tas de cendres :sweat_smile:

Nusfjord : un bon petit jeu de développement avec une énorme diversité grâce aux decks de cartes. Je n’y ai joué qu’en solo, aurais volontiers essayé à trois, pour voir l’intérêt du système d’actions.

Cartographers : un roll & write que je ne trouve pas immédiatement rédhibitoire, au contraire plutôt rigolo de tracer des cartes et mettre le boxon dans le royaume des autres !

Fédération : pas pour moi. A priori, je ne vois pas pourquoi j’y rejouerai : trop d’intrications dans les effets des actions, trop artificiel à mon goût.
Et c’est tout.

L’année des 5 empereurs:
Un jeu édité en partenariat avec les musées gallo-romain de Lyon. Vendu comme ça on se dit encore un memory ou un trivial pursuit-like sur l’antiquité, mais pas du tout.
C’est un deck building somme toute assez classique qui se joue en 2 temps. Le but est d’être le 1er à accomplir 4 objectifs parmi 9 disponibles. Pour ce faire on commence la partie en tant qu’haut dignitaire de l’empire romain, chacun disposant d’un deck de depart de 7 cartes identiques et une 8eme propre à chacun permettant d’ acheter diverses cartes dans les 6 provinces de l’empire. Il faudra également à un moment se déclarer empereur, le seul moyen de revendiquer les objectifs tels que posseder 2 legions dans Rome ou etre acclamé des soldats. Lorsque l’on se declare empereur, on s’accapare une province et toutes les cartes des autres provinces deviennent + cheres de 2 or pour soi. Dès qu’un joueur s’est déclaré, les autres ne doivent pas trop tarder à faire de même sinon il rush aisément vers la victoire. Un jeu de tempo et de rush je vous dis. Un coup de coeur pour ma part. Jouable de 2 à 5, les tours de jeu sont rapides et le temps de jeu reste assez similaire selon le nombre de joueurs, je dirais dans les 45min à 1 heure à 5 joueurs.

Gizmos sur BGA ++

Ça marche bien, ça paraît gratifiant mais je trouve le jeu un peu bordélique dans son approche et son iconographie. Oubliable.

Clever Cube/Très Futé 3.
Le premier reste un modèle dans le genre, le deuxième apportait un peu de complexité avec un plaisir un peu moins immédiat. On reprend la recette du 2 avec des variations sur le scoring. Ça reste du côté  plus technique mais c’est toujours aussi addictif. Quand je vois des scores 500+, j’ai quand même du boulot.

Aventuriers du Rail 15eme anniversaire. +++++
Une superbe édition pour un classique qui le mérite. Du bon boulot.

pourfendeur912 dit :L'année des 5 empereurs:

Très belle surprise pour moi également.  Les enfants adorent l’interaction des combats. 

Beaucoup de (plutôt bonnes) découvertes en ce mois d’octobre !

Oriflamme  : je n’en attendais pas grand chose, et j’ai vraiment beaucoup aimé. Après 1 ou 2 tours, on comprend certaines subtilités, tout en comprenant bien qu’il doit y en avoir encore beaucoup d’autres à découvrir. Dommage qu’il ne se joue qu’à partir de 3 joueurs, sinon j’aurais pu l’ajouter à ma ludo.

Hanamikoji  : je cherchais un jeu avec une mécanique de “I cut you choose” (et je me suis rendu compte qu’il y en a au final assez peu dont la mécanique est centrale), mon dévolu s’est porté sur Hanamikoji.
C’est minimaliste, avec des règles simples, mais dès la première action de la première partie, les dilemmes sont énormes, ce qui donne une bien agréable sensation. On sait qu’il faut renoncer, mais il n’empêche qu’on voudrait pouvoir jouer toutes ses cartes. On peut dire que ces quelques cartes en ont dans le ventre (par contre je ne suis pas trop sensible au style des illustrations).

Unlock : toutes les Short Adventures  : on m’a prêté toutes ces petites boîtes donc nous les avons dévoré durant ce mois d’octobre. J’étais un peu lassé d’Unlock, ces quelques boîtes n’y changeront rien, mais une partie d’Unlock reste toujours un moment agréable.
Evidemment toutes les aventures ne se valent pas, même si globalement j’ai apprécié (la pire était celle en cuisine, et je crois avoir préféré celle à Venise pour le cadre original).
Même avec une bonne expérience d’Unlock, il est dommage de parfois se retrouver bloqué car la logique est… étrange (petit spoil : j’ai 1L de lait, je n’ai besoin que d’1/2, donc je dois vider le 1/2L de trop dans l’évier ?) ou le matériel est imprécis (petit spoil : l’énigme des flèches dans le donjon de Doo-Aram).

Saint-Seyia Deck Building  : un deck-building à rivière assez classique, j’ai trouvé qu’il tirait trop en longueur (la partie avance quand on ajoute un chevalier d’or à la rivière, si la majorité d’entre eux se trouvent au fond du deck, et bien ça n’avance pas…). Je ne me suis pas ennuyé mais je ne vois pas ce qu’il apporte de plus qu’un Clank! dans le même style, à part son univers (des Chevaliers du Zodiaque, je ne connais que ce qui passait au Club Dorothée, j’ai bien rigolé quand j’ai vu certains chevaliers que je ne connaissais pas, les illustrateurs se sont lâchés).

Similo  : l’impression de jouer au Qui Est-ce ? en multijoueurs… Peut-être parce qu’on jouait avec la boîte Monstres qui ne permet pas forcément de jouer sur d’autres critères que l’apparence physique par manque de référentiel commun ? (contrairement aux personnages historiques par exemple ?)

Les Petites Bourgades  : le jeu me tentait à l’époque, j’ai pu le louer à la médiathèque, et j’ai beaucoup apprécié mes quelques parties. J’ai trouvé la mécanique d’agencement des cubes et bâtiments sur notre plateau (et la planification qui en découle) originale et intéressante. Et c’est sympa d’avoir plusieurs sets de bâtiments d’une partie à l’autre, cela oblige à s’adapter et ne pas juste dérouler toujours la même stratégie. Ma partenaire a moins accroché, elle a plus de mal à se situer dans l’espace.

Monasterium  : un chouette jeu de placement de dés, j’ai bien aimé les 3 façons différentes de placer nos moines dans les églises (dans la chapelle pour plus de liberté, dans les ateliers pour gagner des bonus, dans les cloîtres pour la majorité). Dommage que du côté du design on dirait qu’il ait déjà 20 ans ! Ce qui explique certainement son manque de succès (il m’a beaucoup fait penser aux Couronnes d’Emara sur ce côté-là…).

El Gaucho  : après Monasterium, découverte d’un autre jeu d’Arve D. Fühler. On y retrouve certains aspects, donc forcément mon avis se fait en comparaison de Monasterium. Là où Monasterium m’a paru plus ouvert, j’ai trouvé El Gaucho plus frustrant car parfois on n’a vraiment vraiment aucun moyen de faire l’action qu’on aimerait.

Les Tours Ambulantes  : un petit jeu familial très simple qui est l’aboutissement d’une bonne idée de matériel. C’est satisfaisant de déplacer ces tours et bloquer nos camarades en recouvrant leurs sorciers, d’autant plus que cela nous rapproche de la victoire. C’est plus difficile de se rappeler où sont cachés les nôtres, surtout après quelques verres…

Heat : Uniquement en solo pour le moment, 4 parties au compteur. J’aime beaucoup, plus simple que le vénérable Formule Dés. Gérer sa main de cartes en poussant son moteur à ses limites, très bonnes sensations de jeu.
Jusqu’ici je ne suis pas arrivé à battre les Légendes, mon meilleur classement est 3ème sur le podium! no
Impatient d’y jouer à plusieurs pour se tirer la bourre sur les circuits en y rajoutant les modules.

Les ruines perdues de Narak : Une partie avec madame. On ne sait pas trop quoi faire au début, les choix semblent restreints mais au deuxième tour tout s’éclaire. Vite refaire une partie pour optimiser tout ça. On a beaucoup aimé.

King of Monster island : Fraichement ramené d’Essen. Joué à deux en mode découverte. Un coopératif sympathique. Ne révolutionne pas le genre mais le thème et le matériel font leur effet. On a bien aimé même si je le trouve léger.

Five tribes : Je connaissais mais madame pas du tout. Je l’ai acheté et fait découvrir dans la foulée. Je pensais qu’elle trouverait ça trop calculatoire mais non c’est passé, ouf! yes

Potion explosion : Madame aime beaucoup, moi moins. C’est très (trop?) familial. Le matériel et les illustrations sont chouettes mais le jeu n’est pas assez punitif donc on y va franco en retirant les billes. Je ne suis pas pressé d’y revenir.

(Cinq mois plus tard, le lien vers les découvertes du mois de mai n'est éternellement toujours pas bon ...  )


En octobre, on découvre encore & toujours un peu de tout ...

AZUL - LE JARDIN DE LA REINE >>> +
Toujours dans la veine des Azul, je le trouve un brin plus complexe dans sa réflexion. J'y trouve l'interaction directe moins présente du fait de la complexité de réaliser son propre jardin ... c'est déjà assez compliqué ainsi, alors combiner les deux, ce n'est pas impossible, mais plus difficile, ce qui peut d'ailleurs le rendre un poil long si on tient vraiment à tout vouloir optimiser. Dommage, parce qu'il est tout de même bien sympathique.

KONTOR >>> ++
Celui qui me l'avait vendu m'avait dit qu'il était trop complexe pour lui ... je m'attendais donc à un gros jeu bien stratégique ... & en fait ... pas du tout. Il est d'une simplicité, dans ses règles, enfantine. Après, c'est la réflexion & la tactique qui le rend plus riche & intéressant. Un petit jeu de majorité bien sympathique où il faut user de finesse & de timing. Une très bonne surprise.

CRYPTIDE >>> +++
Alors là, je ne m'attendais pas du tout à cela ! & j'y allais donc à reculons, parce qu'en fait, c'est un très agréable jeu de déduction. Assez touffu pour être dense & pas trop ... rapide. Oui, parce que les jeux de déductions où après trois ou quatre tours quelqu'un a déjà gagné, c'est toujours frustrant, surtout quand la position dans le tour du jeu peut être déterminante. Là, cela ne se remarque pas trop & c'est ce qui le rend plus intéressant je trouve. Bonne pioche !

THE LOOP >>> =
Alors oui, les conditions de découverte étaient exécrables & mon épouse ne cesse de dire que d'en d'autres circonstances, nous l'aurions probablement apprécié ... oui, mais pas forcément, même si il lui fait penser à mon propre jeu :/ . L'idée de base ne me déplaît pas, bien que. Mais c'est surtout la belle-tante qui n'a finalement pas "joué" puisque, ne comprenant rien & pressés par le temps, c'est moi qui lui disait ce qu'elle devait faire, la cousine qu'il fallait toujours reprendre pour optimiser ses coups, gros effet leader donc, & mes mains pourris qui ... me permettaient de ... ne rien faire ... bref, je n'ai pas été emballé.
Mais il se peut que par curiosité, dans le calme, je retente le coup.

LIVING FOREST >>> +
Encore un jeu où on joue avec une pioche évolutive ... cela devient redondant ... m'enfin, il n'est pas trop désagréable. Là aussi, la condition de découverte n'était probablement pas adaptée, à deux joueurs en tout cas, je n'ai pas trouvé cela très très folichon ... voire même plutôt plat. Bon, il est mignon, il est simple ... mais voilà, sans m'y ennuyer, je suis quand même loin de l'extase.

Pour les jeux découverts en vrai, je trouve que c'est assez bien.



& maintenant en ligne ...



Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

HOOLA
Ou un rami revisité ... Plus simple ? Plus complexe ? Plus chanceux ? Je ne saurai le définir, mais certainement pas plus intéressant.

HECKIN HOUNDS
Un petit jeu de plis avec des chiens ... humanisés (mais quelle idée ?!) & avec des règles ... pas si complexes au final, mais qui me donnent l'impression d'avoir été inventées juste pour faire un jeu & traficotées histoire qu'il ne soit pas trop bancal ... à coup de mise en place, d'indices, de pioches, de changements, de n'importe quoi ... & au final, je me dis ... quel intérêt ?

HERD
J'aurai pu ne dire du bien, mais il n'y a pas grand-chose de nouveau ici & la présence des dés le rend lamentablement hasardeux, après cinq tours à n'avoir que des petits chiffres, le mal était fait, j'étais encerclé & piégé, impossible de revenir, malgré l'arrivée des bons gros lancers. Alors ... bof.



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

HADRON
Bon beh ...  comment dire ? C'est un jeu abstrait, comme tant d'autres. La règle n'est pas compliquée : Il faut être le dernier à jouer & basta. J'ai cependant l'impression d'une répétitivité incessante, mais je dois avouer qu'il y a pire en la matière.

MY SHELFIE
Bon, sur le papier, il peut paraître sympatoche & mignon ... dans les faits, bon ... il est sympatoche & mignon, mais vraiment rien de transcendant. Du joue quasi dans ton coin, tu remplis des cases, des objectifs & tu marques des points ... bon, d'accord.

FRACTAL
Là aussi, c'est du déjà, c'est juste le plateau qui change, ça varie un peu les plaisir. Un petit duel abstrait avec une action unique, pas très complexe, juste divertissant le temps de se réflexionner l'esprit de temps en temps.

ROLL'N BUMP
Un ami le qualifie de Yahtzee commun. Oui, on peut le voir ainsi. Bon, pourquoi pas, cela renouvelle un peu le genre ... voilà, pourquoi pas.



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

FARM CLUB
Il est ... plutôt intéressant, simple, léger, divertissant. Remplir des contrats selon les choix que l'ont fait ? Oui, c'est pas mal, il faut voir ses priorités. Il n'est donc pas déplaisant, mais est-ce que j'aurai envie d'y rejouer ? Rien n'est moins sûr.

WINGSPAN
Alors ... depuis le temps que j'en entend dire beaucoup de bien ... il fallait bien que je m'y colle.
Alors, comme dire ? Déjà, je n'ai pas regardé les règles & de ce que j'ai compris, cela semble assez basique. La preuve, j'ai failli gagner. Mais voilà, en lisant les règles peut-être que j'y trouverai un regain d'intérêt, mais il faut dire que là, comme cela, à la première approche, je l'ai trouvé assez ... plat. Il ne m'a pas déplu pour autant, mais à part jouer des oiseaux, donner à manger & pondre ... on tourne vite en rond, malgré quelques effets un peu alambiqués, je trouve.

GO FISH
Petit jeu des sept familles revisité. Oui, on peut dire cela. Il est suffisamment simple pour ne pas être désagréable, limite reposant. La mémoire est un atout précieux !



Ceux qui me plaisent bien :
++
GEEK OUT ! MASTERS

Un jeu de dés où la chance est présente, comme souvent avec ce petit objet, mais où on tente de la déjouer & ce qu'on fait des valeurs indiquées, l'interaction que l'on choisit d'activer entre eux, peut modifier grandement les choses. On lance, on lance & au final, c'est assez addictifs. Environ deux parties par jour & je continue encore d'y jouer.


Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

Aucun cette fois-ci ...

Essen, et retour d’Essen, donc une liste plus longue qu’à d’autres périodes de l’année.

Federation (3 joueurs) laughlaughlaughlaugh
Du lourd, de la pose d’ouvriers (ambassadeurs) et de l’interaction indirecte. 18 cases différentes, 5 pistes pour évoluer. Je me suis régalé.

The Guild of Merchant Explorers (solo) laughlaughlaughlaugh
un Kingdom Builder like avec (encore) plus de contrôle.

District Noir (2 joueurs) laughlaughlaughlaugh
jeu de collection où tout repose sur un timing bien pensé.

Cat in the Box (2 et 3 joueurs) laughlaughlaugh (à 3+ joueurs)
jeu de plis où vous décidez de la couleur des cartes qui composent votre main, au fur et à mesure de la manche.

The Wolves (5 joueurs - partie écourtée)  laughlaughlaugh
Un jeu de contrôle de territoire où vous incarnez une meute de loups. L’interaction est violente. Votre meute grandit et gagne en capacité de déplacement sur le principe de Scythe, et vos actions sont déterminées par l’emploi de plaquettes de terrain recto-verso: 3 couleurs identiques, ou deux couleurs identiques, permettent telle ou telle action, puis vous les retournez. Légère asymétrie.

Evergreen (3 joueurs) laughlaughlaugh
Un Photosynthesis like avec une ergonomie remarquable. L’interaction est certes moindre, mais le challenge intéressant.
A chaque tour, vous récupérez une carte zone où jouer votre action principale (au choix) et disposant d’une action bonus à jouer dans n’importe quelle zone parmi les cartes proposées: nombre de joueurs + 1.
Je l’ai beaucoup apprécié, mais je ne connais pas son grand frère, et ne sais donc pas s’il fait doublon ou pas.

Scout (3 joueurs) laughlaughlaugh
jeu de plis signé Oink Games. Les  fans d’Abluxxen seront conquis.

Challengers (2 joueurs) laughlaughlaugh
Il fut à la hauteur des attentes: le jeu, qui peut se jouer jusqu’à 8, met les joueurs face à face, un à un. Ces duels tournent autour d’un deckbuilding léger. Addictif. Une partie en appelle une autre.

Spirits of the Wild (2 joueurs) laughlaughlaugh
4 ans que je le cherchais. Un jeu familial+ particulièrement soigné, à jouer avec sa tendre moitié.

First Rat (3 joueurs) laughlaughlaugh
Jeu de “parcours” où il faut bien coordonner le déplacements de ses meeples. Pegasus Spiele, deutsch qualität !

Push Fish (3 joueurs) laughlaughlaugh
Jeu de pêche à la ligne, très fendard. Nécessite de ne pas avoir deux mains gauches. Femme et enfants en redemandent.

Automobiles AEG (3 joueurs) laughlaugh(laugh)
Un jeu de course sur la base du bagbuilding. J’ai mis des années à mettre la main dessus, et je reste un poil déçu, même s’il a plu, lors de ma seule et unique partie. A voir sur les prochaines parties.

Turing Machine (4 joueurs) laughlaugh(laugh)
Un mastermind like. Le genre de jeu qui me convient bien, proche d’A la recherche de la Planète X. Reste que notre première partie (niveau 3) nous a laissé sur notre faim: remportée au tour 2.

Twilight Inscription  (4 joueurs) laughlaugh(laugh)
Un Roll and Write très complexe, interactif et coloré. Du lourd chez les RnW. Intéressant, très. J’ai de gros doutes sur la longévité des feutres, ça m’a bloqué.

Gang of Dice (3 joueurs) laughlaugh(laugh)
Un combat de dés bien foutu. A chaque tour, il s’agira d’engager un nombre de dés de votre choix pour obtenir le meilleur score afin de récupérer les dés engagés par vos adversaires, mais en évitant l’interdiction du moment, qui opère soit à la fin des trois lancers possibles, soit à chaque lancer. Nos avis étaient divisés entre “j’ai adoré”/“je n’ai pas aimé”.

Dracula: Walpurgis Night (2 joueurs) laughlaugh(laugh à 3 ou 4)
Un jeu léger, non dénué d’intérêt, deux actions au choix: choisir des clients dans une rivière de cartes pour remplir son carrosse (4 places) ou se déplacer sur un chemin qui dessert 5 lieux dans le but d’acheminer lesdits clients et gagner leurs revenus, tout en essayant de se préserver des aléas (4/5 aléatoires) qui interviennent entre chaque ville.
Le convoyage de vampires parmi les clients est périlleux, mais permet de valoriser les lieux pour sanctionner un petit jeu de majorité territoriale.

12 Rivers (3 joueurs) laughlaugh(laugh)
Un jeu familial, voire familial+, dans lequel il vous faut positionner des “barrages” sur les douze rivières figurant sur un plan incliné, afin de récolter des perles et, en fonction de leurs couleurs, répondre à des contrats.
Le jeu est particulièrement réussi sur le plan esthétique (en carton plume) et fait plus cogiter qu’il n’y paraît à la lecture des règles.

Cheese Thief (5 joueurs) laughlaugh(laugh)
Un Loup Garou pour une Nuit like où tout réside sur la présence ou non d’un fromage au centre de la table à l’heure où vous avez ouvert les yeux, entre 1h et 6h. Nous étions quatre, cinq avec l’animateur, et l’avons unanimement apprécié.
La phase de débat et de bluff peut bloquer les joueurs peu expérimentés.

Battle Fries (3 joueurs, pas la meilleure config) laughlaugh(laugh)
Un pur jeu d’apéros. Tous les joueurs ont la même main de cartes, composée de frites mayo, et frites ketchup à poser dans une des sauces présentes dans la partie (3 à 3 et 4, 4 à 5, 6 à plus). On compte jusqu’à trois et ont choisi une sauce où tremper la frite choisie.
Si vous êtes seul dans votre sauce vous scorez la frite, plus un bonus, ainsi que les frites piégées lors des tours précédents. Car, si vous n’êtes pas seul, votre frite reste dans la sauce.
Les sauces ont également leur propre pouvoir.
Ambiance très dépendante du groupe de joueurs.

After the Virus (solo) laughlaugh(laugh)
Construction de deck bien foutue. Différents challenges. A voir, passé les scénarii courts.

The Spirit of Eden (solo) laughlaugh
Un casse tête tendu.

Dice Manor (3 joueurs) laughlaugh
Un Las Vegas like avec une application spatiale façon “Castle of Mad King Ludwig”, plutôt réussi, même si l’aspect construction du château et collection est moyennement intéressant.

All Roads (3 joueurs) laughlaugh
Un jeu de pose de tuiles et de connexion de routes, à rapprocher de Carcassonne. Y jouer fut plus un prétexte à un petit moment de répit qu’à un réel désir. Mais nous avons finalement passé un bon moment.

Red Peak (3 joueurs) laugh(laugh)
jeu coopératif sous pression d’un sablier. Je ne suis pas bon client pour ce genre de jeu, même si nous avons tous les trois été agréablement surpris.

Harsh Shadows (solo) laugh
Un casse-tête tendu, moins intéressant que Spirit of Eden.

Space Expatriate (lecture des règles) angry
Un RftG like avec un twist guerrier prometteur sur le papier, encore faut-il comprendre les règles convenablement, et ce n’est pas chose facile.

Ma contribution pour le mois d’octobre  :

- Port Royal Big Box (2 parties à 2 et 4j) : ++
Je tiens à préciser que, contrairement à d’autres membres de ce forum, je n’ai pas fait d’erreur de règles surprise
Le jeu ne m’a pas enthousiasmé pour le moment, je trouve Dix (par exemple) un peu plus dynamique. A voir ce que donnent nos futures parties.

- Fantastiques Fabriques (2 parties à 2j) : +++
Plutôt un bon jeu mais qui n’arrive pas au niveau des ténors du genre (IaWW & Res Arcana.) 
J’ai bien aimé son petit twist, utilisant l’allocation des dés en fonction de leur valeur pour produire des ressources mais ce ne sera pas suffisant pour qu’il reste dans la ludo. Un peu coincé pour moi entre Happy City et Res Arcana. 

- Destin de Voleur : (3 parties à 2j) : +++
La mécanique de transition des cartes futur / présent / passé est intéressante, de même que la mécanique “inversée” de création des cartes : il faut consommer les ressources posées sur les cartes pour les libérer. Malheureusement le jeu se renouvelle assez peu au niveau des effets des cartes et est un poil long pour ce qu’il propose.
Je n’ai par contre tjs pas compris l’intérêt de leur proposition de draft sur le dernier tour, on n’a du coup aucun contrôle sur les ressources que l’on va recevoir en bonus de défausse. Il aurait mieux valu garder une carte et en donner une à l’adversaire pour qu’il choisisse plutôt que d’échanger les 2 dernières cartes. Il ne devrait donc pas rester dans notre ludo non plus.

- Russian RailRoads (2 parties à 2j) : +++
Je n’ai pas détesté mes 2 parties mais j’ai trouvé le jeu un peu scripté dans l’exécution des actions. C’est trop froid & un peu trop calculatoire pour nous. Revendu.

- The Magnificent (1 partie inachevée à 2j) : ++++
Celui-ci m’a vraiment emballé alors que son thème et sa DA me rebutaient complètement. On a fait 2 tours sur les 3 prévus, c’était vraiment très plaisant. Il faut qu’on y rejoue et vite :slight_smile: Ayant déjà aimé (un peu) Santa Maria & Capital Lux (beaucoup), je vais continuer à regarder attentivement ce nous propose Aporta Games.