Vos découvertes de Juin 2022

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en mai 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Découvertes de Mai 2022

Vers les découvertes d’Avril 2022

Vers les découvertes de Mars 2022

Le lien vers les découvertes de février 2022

Le lien vers les découvertes de janvier 2022

Découverte de Juin 2021 - 1 an après

 Merci à tous pour vos contributions !


heu… Rien…
Je vais m’inscrire à une année sans achat…
Nous enchaînons avec bonheur les scénarios et les extensions de Battlelore V1 !





Ark Nova  : je crois que tout a déjà été dit dessus. Pas un jeu révolutionnaire, pas un jeu qui nous en met plein les yeux… Mais un jeu qui malgré tout te prend aux tripes, tu as envie de jouer, puis de rejouer, parce qu’aucune partie ne se ressemble (on lit ça souvent, mais là c’est pas juste 2 ou 3 bonus qui changent d’une partie à l’autre, c’est vraiment toute la physionomie de la partie).

Drakon  : je ne connaissais pas du tout, c’est un collègue qui l’a proposé. M’a un peu fait penser à Room 25, en plus simple, plus direct. Je m’y suis plutôt bien amusé, mais avec les collègues l’ambiance joue toujours, ça chambre sec.

Sushi Go Party  : trop peu de parties pour avoir un avis éclairé. En tout cas même à 8 ça se joue très bien, idéal pour la configuration midi jeux au bureau. A priori c’était pas mal, il pourrait trouver sa place à côté de Las Vegas dans la gamme des jeux simples quand on est un peu nombreux et qu’on ne veut pas se lancer dans un jeu d’ambiance.

Fugitive  : pas accroché. Mais je ne sais même pas trop dire pourquoi. J’en avais pourtant entendu le plus grand bien, la proposition était intéressante sur le papier. Mais ça n’a pas pris.

Orléans, découverte des scénarios solo d’Invasion :
- Vierzon Capitale  : J’en ai faite une pour découvrir, je ne suis pas très jeu solo, mais ça m’a donné envie d’y revenir, pour en refaire une… puis une autre… Un sympathique petit puzzle, relativement vite mis en place comparé à d’autres scénarios de la même extension. J’ai gagné la première sur le fil, puis pour les suivantes j’ai voulu jouer avec les règles difficiles (objectifs dans l’ordre / un seul par tour), et bien je n’ai pas fait le malin.
- Marchand itinérant  : un scénario davantage axé sur le déplacement. Un peu longuet à mettre en place avec tous les tris qu’on doit faire. Gagné la première partie avec les règles difficiles (objectifs réalisés dans l’ordre, un seul par tour). Du coup j’ai peur qu’il y ait peu d’intérêt à y revenir, puisque les bâtiments disponibles sont pré-sélectionnés. C’était pas mal, mais si je me motive à faire du solo je rejouerai plus probablement au scénario Vierzon.

Fertility 
Jeu récupéré à l’échange. De bonnes idées avec notre tableau de magasins à composer. Le jeu est facile à prendre en main mais ça manque de fun autour de la table et de nervosité comme un Kingdomino.


Mountain Goats
Récupéré également à l’échange. Revisite de Level X, on peut le comparer à un Can’t Stop avec l’avancée sur des pistes et les jets de dés. Point de stop ou encore néanmoins puisqu’il faut récupérer des jetons en bouts de pistes avant de faire éjecter par les adversaires.
Un jeu qui va ressortir cet été assurément.

Dice Town 
​Récupéré d’occaz’.
On aime bien les dés, jeu propice à l’ambiance et aux coups d’enfoirés. La promesse est tenue. J’espère pouvoir le sortir entre potes à l’apéro prochainement !

Via Appia

Récupéré d’occaz. Un bon Queen Games avec cette mécanique de pousse-piéces plutôt ludique. Du timing à gérer entre le moment où il faut avancer sur la Via Appia, choisir les emplacements de construction pour ne pas favoriser la progression adverse, le choix des ressources et le passage au bon moment à la carrière pour récupérer les ressources adéquates.

Sur BGA

Caravan
Un jeu à l’ancienne avec pick-up and deliver. Règles très simples, belle interaction à 3/4 avec blocage sur le placement.J’y rejouerai avec plaisir. Je l’ai trouvé plus plaisant qu’un Bombay par exemple.

Glen More II : sympa, j’étais méfiant car j’ai la première version, mais finalement j’aime bien les modifications. Par contre ce jeu est énorme, bien trop grand pour sa “densité”, je trouve.

Steampunk Rally : un jeu de course avec du draft, avec un thème très amusant de construire des machines fantasques. On s’est bien amusés, mais j’ai des inquiétudes par rapport à sa rejouabilité. Mais bon, ce n’est pas mon jeu, donc ce n’est pas vraiment un souci.

Pandemic : Reign of Cthulhu : C’est du pandémie thématisé Cthulhu. Honnêtement je lui préfère Pandemic Iberia, qui est pour moi la version définitive (que je n’ai pas, grrr…)

Bonfire pour moi.
Une réussite de S. Feld, mais destinée surtout à ceux qui apprécient les jeux de cet auteur. On a joué de belles parties et il a fait l’unanimité auprès des participants (5 différents pour le moment).

Sysyphus - Pommard dit :Fertility 
Jeu récupéré à l'échange. De bonnes idées avec notre tableau de magasins à composer. Le jeu est facile à prendre en main mais ça manque de fun autour de la table et de nervosité comme un Kingdomino.

Oh 

Liopotame dit :
Fugitive  : pas accroché. Mais je ne sais même pas trop dire pourquoi. J'en avais pourtant entendu le plus grand bien, la proposition était intéressante sur le papier. Mais ça n'a pas pris.
 

C'est vraiment très particulier mais je trouve la proposition ludique très intéressante. Après, c'est presque que du bluff, c'est clairement pas fait pour tout le monde

Liopotame dit :
Sysyphus - Pommard dit :Fertility 

Oh 

Ça reste un premier avis. Sur la durée, je m'amuserais peut-être plus à Fertility qu'à Via Appia ou Caravan. On se donne rendez-vous dans 1 an !

Cathédrale rouge : agréable mais trop classique pour ressortir régulièrement je pense. Clairement un “OK game” pour moi.
Cloudage : très particulier, découvert à 2 où la jeu est vraiment très rapide avec un haut niveau de frustration. A 4, c’est plus agréable. Quelques très bonnes idées. Si j’étais sûr de pouvoir jouer la campagne à 4 voire 3, je pense que je sauterai le pas (le système de ressources cachées par les nuages fonctionne très bien et donne une ambiance assez particulière pour un jeu de gestion).
Kyudo : pas fan des roll & write, ça change pas la donne. C’est rigolo de tirer sur les spectateurs mais, passé ça, le jeu n’offre rien de bien neuf. J’opterai pour du plus simple sur ce type de jeu.
Port Royal : grosse découverte. Vieux jeu que je n’avais pas joué, découvert grâce à la Big Box. Petit coup de coeur, ce qui est assez rare pour ce format. Je pense que je vais craquer.
Runestones : cadeau d’anniversaire. Je ne sais quoi penser du jeu. L’idée de base est excellente mais l’exécution me laisser un petit goût de “pas fini”. Mais je n’en suis pas sûr. Donc, je continue à y jouer. Le niveau de frustration sur le jeu est assez important, même pour moi qui ne suis pas réfractaire à ça en général (là, avec Cloudage, ça fait 2 fois dans le même mois, bizarre, je vieillis peut-être).
Boonlake : auto-cadeau d’anniversaire. Beaucoup aimé, une dizaine de parties jouées sur le mois. C’est bien foutu, plutôt agréable à jouer, très fluide. Un peu moins “complet” que Maracaibo qui gardera ma préférence, il est plus facile à sortir donc il restera peut-être sur les tables.
Carnegie : plutôt sympa, mais il m’a manqué un truc pour être complètement emballé. J’y rejouerai à l’occaz mais je ne suis pas certain d’essayer de provoquer cette occasion.

Gros mois pour moi, ça faisait longtemps que j’avais pas découvert autant de nouveautés en un mois.

De mon coté j’ai découvert :


Carthago
Je viens d’en parler dans hier j’ai joué. J’ai beaucoup apprécié le fait que les actions sont peu nombreuses (15 dans toutes la partie) ce qui oblige à être efficace. Il faut faire attention à ce que l’on dépense car on peut se retrouver à cours de marchandise. C’est un jeu où reçoit des marchandises par commerce ou par affrètement de vaisseaux de guerre (plutôt aléatoire) ce qui permet d’acheter de nouveaux employés pour pouvoir continuer à se positionner ou des sièges au sénat pour gagner des points de victoire. Les points de victoire seront la multiplication des bateaux livrés ou capturés fois les nombre de sièges au sénat.
Il y a aussi des objectifs sur lesquels se positionner qui donnent des points de victoires.

Ce qui est impressionnant dans ce jeu, c’est son coté très synthétique. Les actions sont très condensées, c’est à dire à la fois simples mais aussi très impactantes car elles ont toutes des implications les unes sur les autres. Je le remarque en écrivant mon texte: le jeu est simple, mais j’ai du mal à présenter les actions car elles interagissent entre elles toutes de manière subtiles. Il y a quelques stratégies différentes, et le jeu peut être cruel si on n’est pas prévoyant. 
Je crains un peu 2 aspects: 1) le hasard sur le militaire qui permet de faire fortune …si la fortune est bonne (et fait perdre du temps et des ressources dans le cas contraire), 2) les objectifs rapportent beaucoup de points par rapport au score Sénat x bateaux qui est dur à augmenter.

En tout cas: j’ai envie d’y rejouer très vite.

Monasterium
Un jeu où on choisi nos actions grâce à un draft de dés. Les dés étant lancés en début de manches et les joueurs pouvant l’influencer. Une des grandes forces de ce jeu, c’est qu’il permet de débloquer des actions plus fortes en plaçant des novices dans des monastères. C’est intéressant car ça permet de rendre attrayant certains dés pour soit-même … …et pas pour les autres. C’est bien trouvé pour un jeu de draft de dés.

Loco momo
Un jeu où il faut chopper des animaux pour les organiser sur une photo. Je n’ai pas été séduit, mais c’est un jeu qui peut sans doute être agréable en famille. On a pas vraiment d’influence sur ce que font les autres joueurs ce qui est dommage pour ce type de jeu. Je ne comprends pas la direction artistique. Ce qui ressemble à des poulets sont des canards les chats sont des léopards il parait, tout le monde vit dans la forêt.

(Le lien vers les découvertes du mois de mai n'est pas bon ... ;) )


En attendant, en juin ...

LE RENARD DES BOIS DUO >>> +++
Petit jeu de plis, coopératif, plus vieux & bien meilleur à mon goût que The crew.
J'avais d'abord découvert son aîné avec un bon avis, mais léger. Il n'avait pas convaincu mon entourage.
Celui-ci en revanche, fonctionne bien mieux. C'est un succès.
Plus direct qu'un Hanabi, dont les sensations sont proches, mais avec bien moins de conventions qui rendraient le jeu trop mécanique. Là, il faut s'entendre sans se parler sur la meilleure chose à faire à chaque pli & s'adapter avec ses cartes à ce que propose le partenaire.
C'est pour moi très très sympathique & avec une large marge de progression bien visible ...
Bon, il est en réalité entre deux & trois "plus".

ZERZURA >>> +
Un jeu de collections, avec un léger choix tactique.
Cela n'invente pas grand chose, mais il est bien fait & se laisse jouer.
Toutefois, il ne m'a pas plus que cela donné envie d'y rejouer car on tourne un peu vite en rond & le hasard de la pioche peut frustrer quelque peu. Mais il est loin d'être mauvais.

HEIMLICH & CO >>> +++
Un ancien jeu de bluff bien malin mais toutefois basique. Pas besoin de gros machins alambiqués, le bluff & la prise de risque suffisent pour en faire un très bon jeu. Rapide, accessible à n'importe qui, il n'est pas sans me rappeler l'escalier hanté qui est un classique par chez nous. Nul doute que celui-ci le deviendra également. Sacrée bonne pioche.

FAVORITEN >>> +++
Un ancien jeu de pari, récupéré uniquement sur ce critère ... & pour des illustrations originales.
Sans réelle attente, ni conviction, il s'avère être une belle pépite. Simple, rapide, efficace, tout le monde y prend du plaisir. Savoir parier assez tôt, mais pas trop. Savoir faire preuve d'opportunisme au bon moment pour miser juste & les dés font le reste. C'est assez jouissif quand la fin de la course approche & les lancers de dés deviennent stressants ... Une perle !

LES APACHES DE PARIS >>> ++
Jeu de paris & de bluff. Il est en tout points identique à son aîné : The boss.
A quelques détails près.
Le plateau donne déjà une plus grande lisibilité au jeu & un univers plus marqué. Adaptant les différents pouvoirs & en y faisant quelques ajouts pour une belle cohérence.
Toutefois, je crois que -tout en l'ayant apprécié- je lui préfère The boss. Cette version plateau augmente le potentiel, mais elle est plus longue, plus laborieuse & elle perd un peu de tension je trouve.

BIG MONSTER >>> =
Accumulation de tuiles pour construire ... je ne sais pas trop quoi.
L'idée de base peut-être originale, un peu à la Galaxy trucker, mais pour moi, c'est moyen. Très moyen. C'est rigolo cinq minutes, mais tellement fouillis ... au point que je n'ai aucune envie d'y rejouer. A moins qu'on insiste beaucoup ou qu'il n'y ait que cela sur la table.

CHIPS >>> +
Un jeu sans grandes prétentions je pense, l'empaquetage est rigolo, j'aime bien, même s'il n'est pas forcément pratique. J'avoue avoir un peu oublié la mécanique, preuve qu'il ne m'a pas marqué plus que cela, mais s'il ne m'a pas déplu, il ne m'a pas forcément donné envie d'y rejouer ... pour l'apéro à la rigueur.

CLUEBOX >>> +++
Casse-tête.
Rien de nouveau, c'est un casse-tête comme bon nombre avant ceux-là, mais ils sont très jolis & bien retords. J'y ai passé du temps à me creuser les méninges & à manipuler l'objet. Le hasard faisant bien les choses, j'aime énormément cela :D

LA MARCHE DU CRABE >>> +
Le jeu est simple & divertissant.
Toutefois, il ne m'a pas transcendé. J'aurai pu lui donner un "plus" de plus, mais les quelques parties que j'ai faites m'ont semblé assez redondantes & sans envie d'y revenir ou pas tout de suite. De l'analyse, de la logique, mais bizarrement, il me manque un petit quelque-chose pour l'apprécier plus.

KEEP TALKING & NOBODY EXPLODES >>> +
De ce que j'ai compris, c'est pas vraiment un je de société, mais plus un jeu pc.
Suivre des règles selon des codes précis pour désamorcer une bombe en temps réel. C'est rigolo, certains pourraient enchaîner des parties, c'est vrai, mais une fois que tu connais le jeu par coeur & que la difficulté est au maximum ... beh c'est moins rigolo.

HUUUE ! >>> ++
Encore un jeu de pari sur un jeu de course.
Beaucoup de joueurs ont du mal à visualiser la mécanique & se perdent dans les informations, mais après quelques parties, cela commence à rentrer. Au final, c'est assez sympathique, même si on ne maîtrise pas tout & que je ne suis pas sûr qu'il y ait plus d'une façon de bien jouer. On fait au mieux avec les cartes que l'ont a & basta ... faut juste faire les bons paris en début de course :P

PLATYPUS >>> =
Un jeu d'associations d'idées ... qui fonctionne, certes, mais qui est loin, très loin de me passionner.
Cela donne un peu l'impression que tout le monde veut faire son jeu sur un mécanique & qu'au final, tous finissent pas être se ressembler dans leur tournure alambiquée tout en étant différents. Du coup, on se retrouve avec un énième jeu du genre qui n'apporte rien de plus.

Pour les jeux découverts en vrai, je trouve que c'est pas mal cette fois :D
Aussi bien en quantité qu'en qualité !



& maintenant en ligne ...





Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

ARCTICS SCAVENGERS
Si j'ai bien saisi, c'est une construction de pioche personnelle ...
Pas trop mon style de jeu, mais il faudrait que je comprenne un peu mieux le jeu si je veux lui donner une meilleure appréciation .. mais est-ce que j'en ai envie ? Le thème, le jeu & la mécanique ne m'y incite pas ... alors ?

Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

COPENHAGEN
Empiler des formes géométriques, c'est tendance, avec des règles de pose & des bonus ... pour se démarquer ... ok, certes, cela fonctionne bien, mais au final, je trouve cela proche de l'ennui.

BETTA
De "betta splendes", il n'en a que le nom. Pour ma part, le jeu fonctionne, comme bon nombre de jeux qui sont proposés de nos jours, mais ils sont si froids, si mécaniques, qu'ils ne donnent pas envie d'y revenir. Là, tu combinent des cartes de façon à faire la meilleure combinaison & puis ... voilà. Mouais.

Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+



Ceux qui me plaisent bien :
++



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

BABY DINOSAUR RESCUE
Bon, OK. C'est vraisemblablement un jeu pour enfant.
Très simple, le jeu est soumis au hasard de la pioche, mais est tout choupinet & tellement simple & rapide à jouer que je ne peux que l'apprécier. De plus, il y a quand même des choix à faire tout en gardant l'incertitude de ce que va faire le partenaire. Est-ce qu'il a les moyens de combiner avec moi alors que la lave s'écoule dangereusement ? C'est rigolo :D

4 jeux dont 1 one-shot ont été nouvellement découvert :

Spirit Island : 
++
  (10 parties)

Oui, il est un peu vieux, mais c’est une offre en occasion qui m’a fait sauté le pas. Et bien j’ai beaucoup apprécié me si il m’a fallu un temps d’adaptation avec les règles et surtout les différents termes.
Se joue relativement vite en solo ( mon principal mode de jeu - 45min ) et la mise en place pas trop longue me donne bon espoir pour l’avenir.

Sprawlopolis : +   (10 parties)

Petit jeu rapide, bien casse-tête et qui ne prend pas trop de place ( contrairement à bandido par exemple ). Et je vous ai parlé de la boite ? Un étui pour carte ! TOP !
Mais je ne sais pas, peut-être y-t-il trop de paramètres à gérer pour moi pour arriver à ne pas avoir trop de frustration.
A voir sur la durée.

TinyForming Mars : ++   (5 parties)

Pnp que j’ai récupéré d’une impression groupée, fait effectivement penser à son grand frère ( même si jouable qu’à 1 ou 2 max ) et qui a des mécnaiques très bien pensés.
Quelques erreurs/coquilles dans les règles m’ont fait penser que le challenge solo était un peu trop facile. Mais le fait de devoir remplir les 3 paramètres, comme chez son grand frère, rend le jeu plus tendu.
Devrait rester chez moi. A voir l’année prochaine.

Undo / La Fièvre du Trésor :  - 

J’aime beaucoup les jeux d’enquête/déduction/Logique ( Unlock System-Q Sherlock) et j’ai tendance à les garder après y avoir joué et je les prête autour de moi. Undo est l’une des exceptions.
Le fait de changer des évènements dans le passé qui n’ont aucune incidence sur les évènement suivants + de bêtes résultats chiffrés pour nos choix font que cela ne m’emballe pas. Mais ma femme et ma fille aime bien, donc j’y joue quand même.
Par contre, on ne le fait pas en coop mais en compétitif. Chacun à son tour on choisit une date/lieu et on répond chacun de notre côté. On compare notre score à la fin.
Après ce long préambule, ben ce scénario ne m’a pas transcendé, histoire un peu cousu de fil blanc, sans vraiment de surprise. Bof.
Si je devais en conseiller un cela serait plutôt le “Savoir Interdit”.

sur BGA:

- Découverte de Carnegie avec Rodenbach : ++++ (1 partie)
Pas mal de choses intéressantes, notamment la mécanique de collecte de revenu. M’a convaincu de transformer l’essai avec Madame, même si elle n’est pas fan de Puerto Rico 

- Blood Rage avec Rodenbach & Alfa : +++++ (A partie)
Gros coup de coeur: du draft, de la majo, un peu de bluff sur les combats. Tout ce que j’aime. Mais je n’ai pas le public à la maison :frowning:

En vrai :

- La Cathédrale Rouge : +++ (2 parties)
Pas désagréable, mais rien de bien excitant non plus. J’ai eu l’impression d’en avoir fait le tour au bout de 2 parties.

- Spyrium : ++ (1 partie)
Moi qui aime les jeux tendus, je suis servi - mais trop. Le jeu est assez frustrant, on a l’impression de ne pas pouvoir faire grand chose. A retenter un jour avec la variante aux 6 cartes.

- Ark Nova : ++++ (2 parties)
Pas de surprise gros coup de coeur et très gros goût de reviens-y. 

- Sobek 2j : +++ (1 partie)
Ca ne m’a pas franchement emballé sur cette première partie mais j’ai tout de même bien envie d’y rejouer.




Ce mois ci au rayon des découvertes :
- Next Station : London
Découvert sur BGA. Petit flip & Write pas super original mais sympathique. Les défis quotidiens sous BGA font que j y reviens tous les jours.
Sans ça je reste avec un petit doute.

- Trek12 Amazonie
Un Roll & Write histoire de faire original. Je n’ avais pas apprécié la première mouture de Trek12. Je n’ ai pas été déçu sur ce nouvel opus. Ça reste assez similaire dans le mécanisme. Les petites évolutions (animaux à “scorer” au lieu du bonus à la plus longue ; fleuve à traverser grâce au plus haut dé ou gros malus…) n’ont pas suffi à me faire changer d avis. C’est pas pire (mais ce n est pas mieux non plus).
Je n’ ai pas regardé dans le détail les conditions d ouverture des enveloppes mais j ai l impression que ça tourne de la même manière. Un argument marketing pour surfer sur la tendance “legacy” mais assez creux au final.

- Lama
Pas mon style de jeu et ça se confirme avec lui.

- Splito
Je ne sais pas comment bien juger le jeu. Il faudrait que j en refasse d autres pour voir “à la longue”. Un mécanisme de co-consruction que j aime beaucoup dans Between Two Castles of Mad King Ludwig, des conditions de victoire variées, la main qui tourne (et donc on peut avoir l espoir de récupérer une carte abandonnée). C est un jeu qui pourrait me correspondre mais à voir ce que ça donnera quand il sortira de nouveau.

- Pickomino
Je n en attendais pas grand chose mais c est un petit jeu de stop ou encore sympathique. On n enchaînera pas les parties mais je trouve qu’il fait bien le boulot. Il allait très bien sur le moment dans le contexte de la découverte avec des joueurs qui mettent un premier pas dans le monde ludique.

Ark Nova, 2 parties (à 2 joueurs)

Janabis dit :

KEEP TALKING & NOBODY EXPLODES >>> +
De ce que j'ai compris, c'est pas vraiment un je de société, mais plus un jeu pc.
Suivre des règles selon des codes précis pour désamorcer une bombe en temps réel. C'est rigolo, certains pourraient enchaîner des parties, c'est vrai, mais une fois que tu connais le jeu par coeur & que la difficulté est au maximum ... beh c'est moins rigolo.
Alors certes, quand tu maitrises tout sur le bout des doigts, c'est moins rigolo.
Et tu y es arrivé en seulement quelques parties broken heart

Bon, perso, je ne le classe pas en jeu de société comme on en parle ici même si c'est clairement une passerelle. Donc, j'ai aucune idée du nombre de parties que j'ai faites, mais ça doit frôler la centaine (plusieurs dizaines pour sûr) et j'avoue que je trouve ça toujours excellent. Et, surtout, je n'ai jamais eu des joueurs suffisamment régulier pour que ça paraisse facile (mon partenaire le plus régulier est nul sur le morse, donc on continue à bloquer).
 


ARCTICS SCAVENGERS
Si j'ai bien saisi, c'est une construction de pioche personnelle ...
Pas trop mon style de jeu, mais il faudrait que je comprenne un peu mieux le jeu si je veux lui donner une meilleure appréciation .. mais est-ce que j'en ai envie ? Le thème, le jeu & la mécanique ne m'y incite pas ... alors ?

 

L'un des deckbuilding les plus thématiques à mon sens. Bien foutu, avec une interaction bien sentie pour un jeu du genre. Certes, on n'est pas sur un Dominion, mais le jeu offre une alternative sympathique pour du deckbuilding.

loïc dit :
Janabis dit :

KEEP TALKING & NOBODY EXPLODES >>> +
De ce que j'ai compris, c'est pas vraiment un je de société, mais plus un jeu pc.
Suivre des règles selon des codes précis pour désamorcer une bombe en temps réel. C'est rigolo, certains pourraient enchaîner des parties, c'est vrai, mais une fois que tu connais le jeu par coeur & que la difficulté est au maximum ... beh c'est moins rigolo.
Alors certes, quand tu maitrises tout sur le bout des doigts, c'est moins rigolo.
Et tu y es arrivé en seulement quelques parties broken heart

Bon, perso, je ne le classe pas en jeu de société comme on en parle ici même si c'est clairement une passerelle. Donc, j'ai aucune idée du nombre de parties que j'ai faites, mais ça doit frôler la centaine (plusieurs dizaines pour sûr) et j'avoue que je trouve ça toujours excellent. Et, surtout, je n'ai jamais eu des joueurs suffisamment régulier pour que ça paraisse facile (mon partenaire le plus régulier est nul sur le morse, donc on continue à bloquer).
 


ARCTICS SCAVENGERS
Si j'ai bien saisi, c'est une construction de pioche personnelle ...
Pas trop mon style de jeu, mais il faudrait que je comprenne un peu mieux le jeu si je veux lui donner une meilleure appréciation .. mais est-ce que j'en ai envie ? Le thème, le jeu & la mécanique ne m'y incite pas ... alors ?

 

L'un des deckbuilding les plus thématiques à mon sens. Bien foutu, avec une interaction bien sentie pour un jeu du genre. Certes, on n'est pas sur un Dominion, mais le jeu offre une alternative sympathique pour du deckbuilding.

Pour le premier, je ne connais pas le jeu à l'origine, je sais qu'ils avaient imprimé des livrets & qu'on y jouait à quatre, donc je ne sais pas si cela facilite ou non le jeu. Nous en avons fait une dizaine de partie & sur les dernières j'étais assez rôdé pour en gagner deux des trois que j'ai joué en tant que "désamorceur". Ce sont surtout mes partenaires qui connaissaient très très bien la plupart des modules sur le bout des doigts, mais effectivement, ils buguent toujours sur le morse aussi. Alors qu'avec un peu de sang-froid, je ne le trouve pas plus compliqué que d'autres.

Pour le second, j'imagine qu'un amateur de deckbuilding y trouvera son compte ... ce qui n'est pas mon cas, mais j'avoue qu'il donnait l'impression de bien fonctionner, même si avec ma partenaire de jeu, ils ne nous a pas donné envie de le vérifier plus que cela.

Pour KTNE, c’est sûr que si tu joues avec des killer qui ont 200 parties dans les pattes, c’est pas la même. Perso, quand je fais découvrir le jeu, c’est moi le désarmorceur. Je fais le type qui découvre le jeu et je les laisse se perdre dans le fichier. Ils en redemandent et on enchaîne facilement les parties.

Pour Arctic Scavengers, je pense que 2 n’est clairement pas la meilleure config