Vos découvertes de Septembre 2022

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en août 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Découvertes d’août 2022

Découvertes de Juillet 2022

Découvertes de juin 2022 

Découvertes de Mai 2022

Découvertes d’Avril 2022

Découvertes de Mars 2022

Découvertes de février 2022

Découvertes de janvier 2022


Merci à tous pour vos contributions !

En septembre, j’ai découvert un jeu assez ancien déjà mais auquel je n’avais jamais joué : The Resistance.

Je pense que j’ai bien aimé, mais le problème est que je n’en ai fait qu’une partie, juste ce qu’il faut pour découvrir les rouages et imaginer d’être un peu plus fourbe que ce qu’on a été. Le jeu n’est pas à moi, mais j’y rejouerai sans doute à l’occasion.

Pour ceux qui comme moi auraient vécu sur une autre planète, il s’agit d’une sorte de mix entre les Loups-Garous et Nosferatu, jouable à partir de 5 (jusqu’à combien ? je ne sais pas) et ma foi assez sympathique.

Carnegie en début de mois et je viens d’y rejouer hier… Chapeau monsieur Xavier Georges. J’étais déjà un aficionado de Carson city et de la plupart  des jeux auxquels il a participé et encore une fois, je suis épaté par cette  nouvelle création.

Sinon pas d’autres découvertes, mais une nouvelle vision en ce qui me concerne de Carcassonne auquel on a beaucoup joué ces derniers temps et il est devenu d’ailleurs un peu viral autour de nous 

Capital Lux: Generations 
une sorte de blackjack survitaminé, avec des modules variables qui changent constamment le jeu. J’ai adoré, un jeu très tactique dans lequel on rigole bien

Ticket to Ride New York 
Version simplifiée et rapide du jeu, sympa pour jouer avec les enfants mais ne m’intéresse pas entre adultes.

Tournoi à Camelot
un jeu de plis avec pouvoirs personnels asymétriques et des cartes surpuissantes qui rendent le jeu très chaotique et paf dans ta gueule. Essaie de faire la même chose que Capital Lux, mais j’ai pas du tout aimé, très intéressant de les découvrir le même mois.

Eldritch Horror 
Le jeu d’Arkham mais partout dans le monde. J’ai bien aimé le design très ouvert, mais je lui préfère Horreur à Arkham 3ème édition, qui permet plus d’interaction entre investigateurs, et dans lequel les monstres sont déplacent de site en site, ce qui enrichi le jeu stratégiquement.

Iskander dit :Capital Lux: Generations 
une sorte de blackjack survitaminé, avec des modules variables qui changent constamment le jeu. J'ai adoré, un jeu très tactique dans lequel on rigole bien

Ticket to Ride New York 
Version simplifiée et rapide du jeu, sympa pour jouer avec les enfants mais ne m'intéresse pas entre adultes.

Tournoi à Camelot
un jeu de plis avec pouvoirs personnels asymétriques et des cartes surpuissantes qui rendent le jeu très chaotique et paf dans ta gueule. Essaie de faire la même chose que Capital Lux, mais j'ai pas du tout aimé, très intéressant de les découvrir le même mois.

Eldritch Horror 
Le jeu d'Arkham mais partout dans le monde. J'ai bien aimé le design très ouvert, mais je lui préfère Horreur à Arkham 3ème édition, qui permet plus d'interaction entre investigateurs, et dans lequel les monstres sont déplacent de site en site, ce qui enrichi le jeu stratégiquement. 

Le tournoi de Camelot... C'était a combien de joueurs ?
 

Unique découverte : Cascadia ​​​​​​

Comme il a fait le buzz, j’avais quand même envie de l’essayer. 
Mécaniquement j’ai trouvé cela très très bien, c’est facile à expliquer mais il y a de la réflexion derrière. 

Maintenant je ne sais pas pourquoi, j’ai tendance à trouver ces jeux aux thèmes nature/écolo un peu cucu (pourtant j’aime la forêt, la montagne…). Je ne sais pas non plus s’il m’apporterait vraiment quelque chose de suffisamment différent d’Azul pour que je lui fasse une place dans la ludo. 

​​​​​​Tout de même une belle découverte à laquelle je rejouerais avec plaisir.

Pas grand chose…

Ticket to ride San Francisco : comme mon épouse est une inconditionnelle de LADR et que j’aime beaucoup, … mais je ne qualifierai pas ça d’immanquable. C’est très bien.

meurtre de sang froid : un jeu d’enquête comme je les aime… un paquet de doc et on se débrouille pour comprendre…

Liopotame dit :
​​​​​​Tout de même une belle découverte à laquelle je rajouterais avec plaisir. 

... du sel ?

Fichu correcteur 

L’Île des Prédateurs : sympathique mais j ai un doute sur la longueur. Les parties vont rester assez répétitives.
A choisir, je resortirai plus facilement sprawlopolis où la variation des objectifs reenouvelle le jeu.

Clash of decks : joué en solo et en duo. J ai bien aimé les deux. J’ai toujours un petit doute sur l équilibrage général mais la démarche de Léandre est plus qu’intéressante je trouve.

Choose Cthulhu : les 4 tomes dévorés. Vraiment sympa, pas de problème à refaire pour retrouver les différentes fins. Des côtés un peu enquête (légères) contribuent à l’envie de rejouer.

Skull King : je n en attendais pas grand chose et j ai été assez agréablement surpris. Joué à 6 et c’était tout à faire agréable. Les dernières manches permettent de bons retournements de situation. Peut être un côté hasardeux quand même au tirage.

Lucky numbers mais dans sa version solo : simplement un petit casse tête. Ça ne révolutionne pas plus que ça et on ne joue pas vraiment à Lucky Numbers.

Une seule découverte, District Noir, d’abord sur BGA puis en version physique et un coup de coeur ludique immédiat.
Il entre dans notre collection et se positionne avec Schotten Totten et Robin Wood dans le style de jeu à 2 que l’on aime : ceux faits de bluff, de tactique et de défis lancés au travers des regards.

Convention locale + quelques achats à tester pour le club après l’ecole =  j’ai été busy ce mois-ci.

Découverte d’Hadara sur plateau. ++++
Du bon Kennerspiel à sortir entre potes. C’est rapide, nerveux et diablement efficace même si ça reste assez froid. Des qualités qui lui permettent de rejoindre la ludo.

Un Monde Sans Fin +++
Plutôt content d’avoir pu découvrir ce grand ancien. Les enjeux sont clairs et le système de cartes marchent encore très bien. On n’a malheureusement joué qu’à deux joueurs, donc on n’a pu que voir une partie des possibilités. J’y rejouerai avec plaisir.

Parks ++ (je me sens généreux)
Bon ça passe histoire de, mais ça ne casse pas des briques. Je crois même que je préfère jouer à Cascadia, c’est dire.

La Quête du Bonheur +

On est totalement passé à côté, le navet de l’année pour nous, de loin. Trop long pour ce que c’est, et pas fun pour un sou. Tant pis.

Cartographers ++++
​​​​​
Du bon flip’n’write, c’est aussi plutôt gratifiant pour le moment, à voir sur la durée.

Qwinto ++++
Dans la veine de Qwixx : nerveux, rapide, plein de dilemmes, sans chichi. Du vrai bin roll’n’write.

Minecraft : Builders and Biomes +++
Plutot agréablement surpris. Sans être remarquable, le jeu offre un bon challenge pour jouer en famille. Comme quoi que le mass market à licence peut être réussi. 

Space Invaders +++
Là encore du mass market à licence qui revisite Flip Ships, un jeu de dexterité coop. Ça marche bien et c’est fun même si je n’en ferais une que de temps en temps. Parfait pour le club à l’école.

Marvel United +++
Pas ma came sur le papier (Marvel + Coop) mais y a du ludique bien tassé en 20 minutes. Parfait pour le club à l’école encore une fois.

Throw Throw Avocado +++
Un jeu qui aurait pu être un navet chez Exposing Kittens (que j’avais trouvé pas terrible à l’époque).
On ne vient pas pour le design mais pour l’ambiance et c’est réussi.

My City +++++
On est en pleine campagne donc note provisoire. On joue à quatre avec Mini, 9 ans, la grande 18. On est tous à fond. On a hâte de découvrir la suite.

Sysyphus - Pommard dit :
La Quête du Bonheur +
On est totalement passé à côté, le navet de l'année pour nous, de loin. Trop long pour ce que c'est, et pas fun pour un sou. Tant pis.
 

Haaan je peux pas te laisser dire ca, il fais parti de mon top5 des poses d'ouvriers :'(
Je dois être probablement l'un des seuls a être fan de ce jeu j'ai l'impression

  • Cabo (3 parties) : +++
    Petit jeu de cartes malin mais qui ne révolutionne pas le genre (Golf / Skyjo etc.) Les enfants aiment beaucoup.

    - Le Trésor de Davy Jones (2 parties) : ++
    Quelques petits points de règles pas forcément hyper élégants qui occasionnent quelques A/R un peu pénibles sur les premières parties. Pas assez immédiat pour mon public (8 & 10 ans) à la maison & donc logiquement mis en vente (ou à l’échange.) A 4 joueurs le downtime est non-négligeable - en tout cas trop pour ma petite famille.

    - Galaxy Trucker (4 parties) : +++
    Gros succès à la maison. Je suis pour le moment le plus circonspect, n’ayant fait que des vols d’essai et de niveau, où le gradient de hasard est le + élevé. La note va à mon avis monter dans le temps.

    - Tyrans de l’Ombreterre (2 parties) : +++
    Le mix Deckbuilding / Contrôle de Territoire fonctionne parfaitement. C’est efficace, nerveux et tendu, j’ai bcp aimé. J’émets toutefois quelques bémols sur les parties à 2 joueurs qui risquent de se ressembler dans le temps - les 6 demi-decks sont à mon avis indispensables dans cette configuration pour renouveler agréablement le jeu.

    - Circadiens Premières Lueurs (1 partie) : +++
    Du placement d’ouvriers/dés avec une conversion assez classique de ressources → PVs. Tout le sel du jeu vient de la phase de programmation cachée au début de chaque manche. Ca nous a plu mais, bizarrement, nous n’avons pas forcément envie d’y revenir plus que ça - on y joue un peu trop à la marchande à mon goût. Une petite boîte bien joliment remplie, ce qui fait tjs plaisir.

    - Pulsar 2849 (2 parties) : ++++
    Contrairement à son voisin du dessus nous avons envie d’y revenir, malgré la grosse salade de points de fin de partie. Bon équilibre entre tactique et stratégie, on peut être un peu perdu sur les premières parties par le champ des possibles. Sur ces 2 premières parties les transmetteurs m’ont paru très forts (ou du moins plus faciles à jouer) vs les gyrodines car ils permettent de récupérer facilement 1 dé rouge bonus. Cerise sur le gâteau, les parties à 2 semblent ne pas s’éterniser. Un des meilleurs jeux découverts en 2022, sans être un coup de coeur immédiat.
soze dit :
Iskander dit :Capital Lux: Generations 
une sorte de blackjack survitaminé, avec des modules variables qui changent constamment le jeu. J'ai adoré, un jeu très tactique dans lequel on rigole bien

Ticket to Ride New York 
Version simplifiée et rapide du jeu, sympa pour jouer avec les enfants mais ne m'intéresse pas entre adultes.

Tournoi à Camelot
un jeu de plis avec pouvoirs personnels asymétriques et des cartes surpuissantes qui rendent le jeu très chaotique et paf dans ta gueule. Essaie de faire la même chose que Capital Lux, mais j'ai pas du tout aimé, très intéressant de les découvrir le même mois.

Eldritch Horror 
Le jeu d'Arkham mais partout dans le monde. J'ai bien aimé le design très ouvert, mais je lui préfère Horreur à Arkham 3ème édition, qui permet plus d'interaction entre investigateurs, et dans lequel les monstres sont déplacent de site en site, ce qui enrichi le jeu stratégiquement. 

Le tournoi de Camelot... C'était a combien de joueurs ?
 

À Tournoi de Camelot, on était 5 joueurs...

dawilok dit :Clash of decks : joué en solo et en duo. J ai bien aimé les deux. J'ai toujours un petit doute sur l équilibrage général mais la démarche de Léandre est plus qu'intéressante je trouve.

Je reviens juste là dessus : le draft e' début de partie n'est-il pas un bon point dans l'équilibre du jeu ? 
Parce qu'au final, si un joueur roule sur un autre, on peut se dire que c'est parce qu'il a fait les meilleurs choix au draft (et à su sortir les bonnes combinaisons de créatures et invocations). 

Je le trouve bien plus équilibré qu'un Hero Realms par exemple où le hasard du marché va parfois (même souvent) dévoiler une carte grosbill qui tombe pile pour un joueur qui s'empressera de l'acheter.. 

Bonjour à tous,

De mon coté découverte de mon 1er “roule et gribouille” avec twilight inscription.

La mise en place du jeu est rapide. Les explications tout autant. J’ai eu quelques doutes sur la lecture des particularités des factions. 
Mais on a pas le temps de s’ennuyer. Les manches tournent vite. On jouent dans son coin mais on lève la tête au moment des manches où l’on doit voter des lois ou faire la guerre avec son voisin. J’ai eu l’impression de construire ma civilisation et d’explorer. 

Le matériel est de qualité est bien prévu pour 8 joueurs. 

A refaire 

La trilogie Ryan Laukat : Islebound, Above and Below, Near and Far. Et ma préférence va aussi dans cet ordre, car nous avons commencé la campagne personnages du dernier nommé. J’aime bien le mélange jeu de gestion à l’allemande + jeu narratif à l’américaine avec les quêtes. À voir sur la durée.

Pour les deux autres : Above and Below  est aussi un jeu de gestion narratif, pas mal aussi, mais il manque l’aspect campagne.

Et pour Islebound, comme c’est un jeu de courses sur l’acquisition des bâtiments, l’aspect construction me semble un peu faible, et la gestion des limitations sur certains aspects du jeu (cale des bateaux) et des non-limitations pour le reste (par exemple les soldats) est un peu bizarre. Enfin, le jeu n’a pas été localisé (donc les cartes restent en anglais, c’est qui est préjudiciable pour les bâtiments). Au final, pour moi, c’est le moins bon de la trilogie.

Je précise : beaucoup de jeux avec mes enfants 

Farm club : sympa

Mr jack pocket : sympa aussi

Punto : très bien

Clash of decks : excellent (testé en duo)

Panic Islands : très sympa dans son genre

Les apaches de paris : très bien 

Rien du tout pour moi
 

SDO dit :
- Pulsar 2849 (2 parties) : ++++
 Un des meilleurs jeux découverts en 2022, sans être un coup de coeur immédiat.
 

Pareil, ça n’a pas été un coup de coeur immédiat, mais, à force d’y jouer, il est clairement rentré dans mon top des jeux de ces dernières années.