Vos découvertes de Novembre 2022

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en novembre 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Découvertes d’octobre 2022


septembre 2022

août 2022

Juillet 2022

 juin 2022 

Mai 2022

Avril 2022

Mars 2022

février 2022

janvier 2022


Merci à tous pour vos contributions !

Bon, le sujet est passé à l’as grâce au bilan ludique 2022 version early bird laugh. Même pas une partie d’Antifa à signaler ?

Unlock Kids ++++

C’est bien foutu et destiné aux enfants. Mini a bien accroché et il était à fond. Comme tout jeux coop’,  je trouve que ça tend plus vers l’activité.

Lost Seas +++
A venir sur BGA. Ça correspond parfaitement à ce que j’en attendais, un bon puzzle facile à prendre en main. 


​​​​​​Amerigo
Je réserve mon  jugement pour l’instant, mais ce n’est pas le Feld qui m’a le plus convaincu. 

Renature 
Testé sur Yucata. J’en attendais un peu plus, mais là encore on tombe sur puzzle pur et dur, avec de la moule en plus. Le placement des plantes neutres peut être sympa mais on peut se retrouver le bec dans l’eau à 3/4 joueurs, et à 2 joueurs il y a beaucoup plus intéressant et stimulant, rien que parmi les jeux cités avec Lost Seas.

Ça vient, ça vient !

Santorini  : c’est un bon jeu abstrait, je ne conteste pas. Mais il est bon comme plein d’autres bons jeux abstraits. La différence étant son matériel bling-bling qui a créé le buzz et attiré des joueurs peu enclins à jouer à des jeux abstraits en temps normal. Mais je ne lui trouve rien de plus que d’autres que je possède ou ai pu jouer.
Et j’ai aussi essayé avec les cartes de pouvoir et j’ai trouvé ça plutôt nul (c’est peut-être aussi les personnages qu’on a eus qui ont fait ça, car j’avais trouvé leurs pouvoirs peu clairs).

Splendor Duel  : j’aimais bien jouer à Splendor de temps à autre, sans le posséder moi-même. J’ai donc profité de ce spin-off pour réparer cet oubli. J’avais pu essayer Splendor Marvel, et j’avais apprécié les nouvelles possibilités qu’il avait amené, mais je ne suis vraiment pas friand de l’univers Marvel. Donc je suis plutôt content de retrouver certains éléments dans cette version Duel.
Les triples conditions de victoire sont intéressantes, surtout qu’on a tendance à se rapprocher des 3 à la fois selon les opportunités. Les perles amènent une interaction qui peut être vraiment méchante, mais je trouve qu’il y a trop de cartes qui nécessitent des perles et ça peut créer des blocages pour le joueur qui ne parvient pas à en obtenir.
Sur notre dernière partie, saisissant mieux les rouages, j’ai compris comment on peut complétement bloquer un joueur par manque de perle et elle a assez peu apprécié… À voir l’avenir qu’il aura dans ma ludothèque.

Tea for 2  : Au début ce fut : un jeu basé sur la bataille, mais pourquoi aurait-on cette idée ?  Puis après avoir lu les règles : Ho mais en fait il y a plein de subtilités, avec parfois des objectifs contradictoires avec la manière de les débloquer (ex : vider le tas de la carte X pour activer l’objectif de marquer des points si majorité sur les cartes Y).  Et puis finalement : l’impression qu’il y a tout de même un gros effet win-to-win : celui qui remporte les premiers plis pourra acheter des cartes plus fortes, qui lui permettront de gagner plus de plis, et comme il a davantage de cartes son deck tourne moins, donc moins de lapins blancs, donc il gagne plus de plis, etc. angry Bref après 3 parties cela ne nous a pas donné spécialement envie d’y revenir pour voir si notre impression était justifiée.

The City  : un petit jeu de Tom Lehmann qui semble plutôt méconnu, dont le but est de “construire” sa ville en jouant des cartes, sachant que les cartes représentent également l’argent qu’il faut dépenser construire (façon San Juan si je ne dis pas de bêtises ?). Je n’en attendais pas grand chose, finalement c’était plutôt amusant, avec une grosse montée en puissance tout au long de la partie. On est assez tributaire du hasard de la pioche (lors d’une partie, malgré 10 cartes piochées par tour je ne parvenais à obtenir aucune grosse carte), mais vu que les parties sont courtes ce n’est pas dramatique, on se rattrape lors de la revanche. De loin pas le jeu du siècle, mais une bonne petite surprise.

Noctiluca  : alors lui je ne sais pas trop quoi en penser. Un jeu de Shem Philipps qui sort de sa zone de confort des “Pillards”, “Architectes” et compagnie, et qui tend plutôt vers le jeu abstrait.
Le principe en gros : on pose des dés sur les cases du plateau, à son tour il faut choisir une ligne et une valeur, et prendre sur la ligne tous les dés de la valeur puis les poser sur notre cartes afin de les compléter et marquer des points.
D’un côté le jeu est vraiment très rapide (on prend seulement 6 lignes au total), donc ça peut être frustrant, mais d’un autre côté, il n’y a absolument aucune montée en puissance, ou possibilité de mettre en place des combos, donc on risquerait de s’ennuyer si le jeu durait davantage.
Pas mal sujet à l’AP également car on peut regarder en avance les lignes qui nous intéressent, mais le choix du joueur précédent peut tout remettre en question.
Bref ludiquement parlant j’ai trouvé cela plutôt pauvre, ça ne m’a pas empêché de trouver mon unique partie pas trop ennuyeuse, d’où mon indécision.

TEN  : un jeu de cartes façon stop ou encore qui ajoute un soupçon de gestion de ressources et d’enchères. Un peu comme le jeu précédent, j’ai trouvé la partie correcte, mais ça reste assez léger, donc je n’ai pas d’opinion arrêtée.

Liopo' dit :
Tea for 2  : Au début ce fut : un jeu basé sur la bataille, mais pourquoi aurait-on cette idée ?  Puis après avoir lu les règles : Ho mais en fait il y a plein de subtilités, avec parfois des objectifs contradictoires avec la manière de les débloquer (ex : vider le tas de la carte X pour activer l'objectif de marquer des points si majorité sur les cartes Y).  Et puis finalement : l'impression qu'il y a tout de même un gros effet win-to-win : celui qui remporte les premiers plis pourra acheter des cartes plus fortes, qui lui permettront de gagner plus de plis, et comme il a davantage de cartes son deck tourne moins, donc moins de lapins blancs, donc il gagne plus de plis, etc. angry Bref après 3 parties cela ne nous a pas donné spécialement envie d'y revenir pour voir si notre impression était justifiée.

C'est un jeu que j'aime beaucoup et je m'étais posé cette question de win-to-win, notamment à l'issue de la première rotation de deck . J'avais testé (en simu 2 joueurs) un tirage truqué pour qu'un joueur remporte un maximum de fois les plis (sans aide spécialement du flamant). Au final, le différentiel n'était pas si énorme que ça que par rapport à un tirage moyen. Notamment parce que si tu récupères des cartes ça veut dire que tu fais des coups à fort différentiel ( pour avoir une valeur d'achat suffisante), donc tu en fais peu. Et inversement.
Et le jeu a suffisamment d'élément de nivellement (les tartes) et de semi-chaos (les sabliers, par exemple faire défiler le deck adverse) pour que ça se lisse.
Ca reste un jeu assez spécial , avec une part de chaos, mais pour en avoir  fait pas mal de parties (et continuer à en faire) je n'ai finalement pas constaté d'effet win to win.
La seule interrogation : c'est souvent ma fille qui gagne, soit elle joue simplement mieux que moi, soit le démarrage avec le flamant (qu'elle prend toujours) est un peu plus fort que l'autre ( non , je crois que c'est juste du meilleurs talent/feeling de sa part laugh )


The city : j'avais bien aimé à l'époque, mais au bout de quelques parties il y avait quand même un enchainement de bâtiments plus efficace que les autres


Pour ma part, il y a dû y avoir sur ce mois :
Splito  : évoqué dans le sujet bilan de l'année. un beau coup de coeur.

Endless winter : le jeu de pose d'ouvrir de trop. Je ne me suis pas ennuyé, mais vraiment ça commence à sentir le produit périmé cette resucée de jeu de pose d'ouvrier/deckbuilding. Longtemps que je n'avais pas été aussi déçu car j'en attendais quelque chose de nettement plus frais (le thème sans doute  )

Taco Chat Bouc Cheese Pizza : à la présentation je me dis mouif, bon, pourquoi pas ? En jouant, oui, bon, pourquoi pas ? Et puis on a tous fait le narval, ce qui m’a beaucoup, mais beaucoup amusée, même s’il n’y a aucune explication logique à cela. J’y rejouerai avec plaisir.


À propos de Tea for 2 et The City.
Nous avons pas mal joué au premier, entre adultes, et il nous amuse bien. Il m’avait aussi permis de voir que des gens qui n’ont jamais joué à des jeux de cartes, par exemple, s’en sortaient très bien et y prenaient vite plaisir. J’ai aussi constaté que certains pouvaient y jouer en grillant de la matière grise et du coup y gagnaient presque à coup sûr face à moi qui n’y réfléchis que moyennement. Pas sûre que lorsque mon fils était petit il l’aurait préféré à nos sempiternelles batailles. Entre adultes, c’est sympathique de temps en temps et assez fin pour ne pas le rejeter chez nous.

The City eu les faveurs de Mini fut un temps, nous y avons donc beaucoup joué. Un RFTG à la sauce initiation qui marche très bien pour ça, même si comme le dit ocelau, au bout d’un moment on recherche certaines cartes plus activement que d’autres, et cela devient une course à celui qui aura une des meilleures cartes plus tôt que l’autre dans la partie. Et en effet, vu la durée des parties, on remet ça tout de suite après, et ça équilibre les victoires.

Tokaido duo : sympa, acheté parce que mon épouse est fan du premier. Le jeu est un peu moins contemplatif que le premier, un peu plus calculatoire. Il garde la simplicité, peut être plus vite joué. C’est une réussite dans le genre.

District noir : un petit jeu qui fait bien le job.  Expliqué en une minute, joué en moins de 5. À faire en « partie revanche belle » quand on a la fois envie de jouer et la flemme. 

Inflexible Afrique du Nord : excellent, le côté asymétrique des scénarios et des troupes le rend encore plus sympa que le premier. Les nouveautés sont intéressantes et n’alourdissent pas le jeu (c’est rarement le cas… ). C’est la découverte du mois.

Proute dit :Taco Chat Bouc Cheese Pizza : à la présentation je me dis mouif, bon, pourquoi pas ? En jouant, oui, bon, pourquoi pas ? Et puis on a tous fait le narval, ce qui m'a beaucoup, mais beaucoup amusée, même s'il n'y a aucune explication logique à cela. J'y rejouerai avec plaisir.

Meilleure description possible de ce jeu !
Le narval fait tout.
Bon après, je trouve que dans le même genre, Crazy time est 100 fois mieux et va beaucoup plus loin dans le côté foutraque, mais malheureusement pour les standards actuels, ses règles sont "trop compliquées" pour un party game (c'est en tout cas ce que j'ai souvent entendu).

J’ai découvert plusieurs jeux en novembre, et je crois que c’est la première fois que je me prête à l’exercice des topics de l’ami Sysyphus : 

  • Champ d’Honneur : une sacré bête de jeu abstrait, je suis conquis (sans jeu de mot). Ce que devraient être les échecs pour moi. A la fois tactique et stratégique, le côté bagbuilding tellement bien foutu, le matos qui claque, à la fois solide et pratique… miam.
  • Quelques Oink Games : Startup, Durian et surtout Scout. Le premier est très bon dans son genre de course à la majorité, le second également top en jeu “d’information presque complète” avec un peu de stop ou encore où on essaie de bluffer les copains. Enfin le 3ème est une sorte de jeu de pli où on ne mélange pas sa main… mon préféré je crois. 
    A chaque fois une merveille de simplicité du matos et profondeur relative de jeu, un éditeur que je zieutais de loin, je vais désormais le suivre de près.
  • First Empire : ok, c’est mignon ; ok, c’est un peu malin, ok, ça bouge assez vite… mais c’est pas ouf non plus j’ai trouvé. Même pas certain de retenter si on m’en repropose une partie. 
  • Encyclopedia : je me répète sur tous les topics, mais ça a été ma surprise de l’année alors que je pensais tester un ok-game de plus. Vivement la prochaine… et on en reparle dans un an.
  • Prehistories : ouhla que j’ai trouvé ça bof. Bon, ça joue en semi-simultané pour chopper des pièces de polyominos, mais ensuite, le remplissage de grille pour répondre aux objectifs, c’est du sur-classique de classique, comme pas mal de jeux du genre des derniers Uwe Rosenberg depuis Patchwork. J’aime pas ces derniers, j’aime pas non plus celui-ci malgré l’habillage thématique très réussi avec des illustrations au poil. 
    En remplissage de polyominos dans une grille, je préfère de très loin un bon Cartographers. même si on enlève totalement l’interactivité.


J’avais complètement volontairement laissé Tea for 2 de côté (alors qu’on adore la gamme 2 joueurs de Space Cowboys) arguant qu’il s’agissait d’une revisite de la bataille :nauseated_face: et au fil des lectures de reports glanées ici ou là, je pense que je vais me laisser tenter. 

Splendor Duel (que j’ai découvert au mois de Novembre) est une nouvelle perle de cette gamme justement. La simplicité et le moteur de Splendor avec du plus pour 2. J’ai bloqué AtomVal avec les perles. Elle a gagné quand même. :wink:

Bon moi en même temps. Je joue, le reste, je m’en fouuus. 

Alice is missing
Un OLNI. Difficile d’en parler. Mais je crois que j’apprécierai d’y rejouer même si on est plus dans l’expérience ludique que dans le jeu. Mais ça change et c’est plutôt bien foutu si les joueurs sont dans le trip (ce qui est facilité par les choix de game design).

Turing machine
Grosse claque. On y joue presque tous les jours depuis qu’on l’a. Peut-être mon jeu de déduction préféré avec un dosage déduction/prise de tête très bien dosée et ajustable. C’est juste parfait.

loïc dit :Turing machine
Grosse claque. On y joue presque tous les jours depuis qu'on l'a. Peut-être mon jeu de déduction préféré avec un dosage déduction/prise de tête très bien dosée et ajustable. C'est juste parfait.

Est-ce qu'il y a un peu d'interaction entre les joueurs, ou c'est uniquement une course ? 
Le concept m'intéresse fortement mais j'ai peur que ce soit juste un puzzle solitaire joué à plusieurs. 

Voilà un mois de novembre bien maigrichon ...

TIGRE & EUPHRATE >>> +
Un jeu de placements, de majorités, pas si complexe que cela, mais pas si clair non plus. Testé dans une configuration qui ne me semble pas être le plus judicieuse, deux joueurs, il donne quand même à réflexion. On commence dans son coin, puis vient l'heure des explications frontales.
Il faudrait que je m'y essaye à nouveau à trois ou quatre pour le trouver meilleur, mais pour l'heure, il est un bon jeu ... toutefois difficile à me donner vraiment envie face à d'autres.

L'ÂGE DE PIERRE >>> ++
Bon, en vrai, je connais le jeu. Mais c'est la première fois que j'y joue sur le plateau pour de vrai !
Là, c'est tout de même autre chose, on comprend mieux les tenants & aboutissants ! C'est différent ... & même mieux. Pour le coup, je suis assez content d'y avoir joué ainsi, car je commençais à me dire que je ne comprenais pas le jeu, à force de me prendre des roustes. Même si c'est toujours le cas, c'est moins frustrant. Surtout pour un jeu aussi limpide & efficace.

CONDOTTIERE >>> ++
Ah enfin je le découvre ! Bon, je dois dire que je m'attendais à un jeu beaucoup plus complexe que cela. A deux joueurs, ce n'est probablement pas idéal, mais cela donne une bonne idée de ce que cela peut donner à plus. Bien plus intéressant je dirai. Bref, d'une efficace simple & plaisante. C'est en réalité un petit jeu de cartes associé à un plateau qui fonctionne bien. A refaire.



& maintenant en ligne ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
JUMP DRIVE
Là, je me demande bien ... "Pourquoi !?". J'ai l'impression de retrouver une énième re-suce de Race for the galaxy & au final ... pourquoi ? Le premier est si nul ? Il ne sait rien faire d'autre ? ... Non, au bout d'un moment faut arrêter quoi ... zéro plaisir.

IMPASSE
Une sorte de jeu de dame ... bizarre. Pas si mauvais, mais bon, je n'en ai pas vu grand intérêt. Enfin, si, mais trop vaguement abstrait. Donc pas pour moi.

DON'T GO IN THERE
Probablement parce que je ne pige pas un mot d'anglais, mais je n'ai pas trop saisi le jeu. Il est tout de même probable qu'en le comprenant, il vaille un peu plus que cela. Mais bon, un jeu de collections de cartes avec des effets ... bon ...



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=
FAIRY TRAILS
Alors, dans l'idée, oui, c'est super sympathique, enfin, un peu. Mais alors ... quelle édition mer****** !? c'est quoi ces couleurs & ces graphismes illisibles !? Trop relou à décortiquer & remonter chaque chemin, sans même comprendre ce que j'essaye de relier. Beaucoup trop dépendant de la pioche également. Attendre le milieu de partie pour enfin trouver des maisons de ma couleur ... mais c'est déjà trop tard. Bon, c'est pas de bol, cela ne doit pas arriver tout les jours, mais quand même. Bien déçu.

MY CITY
Sur le papier, on m'avait vendu un truc évolutif, super intéressant, tactique, etc ...
Sûrement que je n'ai pas assez joué, ni compris la subtilité, mais j'ai eu l'impression de jouer à un bête Tetris ... j'espère me tromper & que d'y retourner m'éclairera un peu plus, mais là, douche froide ...

RALLYMAN DIRT
Bon ... pas vraiment emballé par cette nouvelle mouture. Je préfère largement cent fois plus Rallyman GT ... mais je n'ai peut-être pas encore tout exploré pour avoir un avis vraiment arrêté. A voir ...

KONANE
Nouveau abstrait. Mais celui-ci ne me déplaît pas tant que cela. Il ne me plaît pas non plus énormément. Une histoire de majorité sur un plateau où son coup influence le coup adverse. Arriver à anticiper plusieurs coups à l'avance est un net avantage ici.



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+
GANG OF DICE
Bon, il ne faut pas être allergique aux dés. Là, j'ai vraiment l'impression que quand tu as la poisse, tu as la poisse. De plus, sur toutes mes parties, c'est uniquement celui qui gagne la dernière manche qui l'emporte ... du coup, on se demande bien pourquoi jouer 12 manche !? ^^ Malgré tout, c'est un petit jeu divertissant suffisamment rapide pour ne pas le trouver mauvais.

KULAMI
Encore un jeu abstrait. Mais celui-ci ne me déplaît pas. Plutôt sympathique même. Une histoire de majorité sur un plateau prédécoupé où son coup influence le coup adverse. Pas nouveau, mais j'ai déjà vu pire.

SCRIPTORIUM
Il n'est pas moche & j'ai voulu le tester pour cela. Au final, il faudrait que je m'y replonge pour mieux le comprendre. S'il ne m'a pas plus emballé que cela, je l'ai tout de même trouvé assez agréable & avec une touche de tactique, sans forcément avoir trop d'interaction, juste ce qu'il faut.

LIVING FOREST
Bon, lui, c'est mon grand regret. Tout le monde sans exception autour de moi l'adore, plus ou moins.
Moi, je le trouve juste sympatoche, pas désagréable. Déjà découvert en vrai, là, en numérique, c'est pire. Certains détails sont moins lisibles encore à mon goût. Pour l'apprécier plus, j'ai voulu me renseigner & je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui explique qu'il gagne neuf parties sur dix en appliquant toujours les mêmes consignes selon la situation ... du coup, mon avis d'un jeu linéaire & monocorde n'a pas vraiment évolué :/ C'est bizarre.

PARIS CONNECTION
Un peu le même topo que le jeu précédent, mais en plus moche de surcroît ! Cependant, il a le mérite d'être plus clair & plus simple mais tout aussi calculatoire. A la différence de certains jeu de rails, ici, on est tout de même plus libre dans nos directions. Même si commencer par faire un tour à Mons me fait toujours envie ^^



Ceux qui me plaisent bien :
++
KRAKEN UP
Un peu à l'image de Sea, salt & paper, c'est un petit jeu de cartes maritimes à collectionner assez sympathique. Sauf que là, on doit choisir de manger ou optimiser la carte choisie ... simple, rapide & efficace, dans son genre, je l'apprécie bien.



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
HYDRORACERS
Aaaah, alors là ! C'est pour moi la crème de ce mois de novembre. J'enchaîne les parties sans déplaisir.
Autant j'avais envie d'apprécier Downforce ... sans succès, autant là, je n'ai eu aucun besoin de me forcer. La magie a opéré immédiatement. Un jeu de course de haute voltige où on pari quand on veut & comme on veut, ou presque. Avec des retournements de situation épiques ... mais une main toutefois limitée. Le jeu pourrait d'ailleurs paraître répétitif, mais en fait non, il faut à chaque tour être attentif, opportuniste & faire le bon choix, il est vraiment très-très bon, dans sa catégorie. Splendide découverte ! J'ai même réussi à entraîner ma maîtresse ludique vers ce 7° ciel ludique !



Enfin voilà, pas mal de déchets, mais quelques belles trouvailles ce mois-ci sur la toile.

Ahah j’ai coupé la chique au Père Sysyphus-Pommard surprise


- The Magnificent : ++++/+++ (2 parties)  
Très emballé par ma première partie, un peu déçu pour la seconde - je pense que la rejouabilité est au final limitée car le jeu me semble assez scripté. Si j’étais taquin, je pourrai dire c’est un peu comme un Pillards de la Mer du Nord - on prépare un raid, on exécute le raid. Il n’en reste pas main un puzzle game très intéressant dans une durée contenue. A tester pour voir s’il peut être plus rentable de retarder sa première représentation.

- Mindbug : ++++ (15 parties)
La très bonne surprise de fin d’année. Un jeu d’affrontement sans deck à construire hyper nerveux - les parties n’excèdent pas 15 minutes. Il sera dans mon top 10 de l’année, c’est sûr.

- Keep the Heroes Out : +++/++++ (2 parties)
La jolie rencontre de Clank! et de Pandémie. Un Tower Defense asymétrique & collaboratif avec des meeples trop choupinous. A voir si ce n’est pas trop répétitif à long terme. 

- Akropolis : +++ (2 parties)
Je l’ai bcp aimé à 4, il m’a vraiment déçu à 2 - un Cascadia m’a bcp plus convaincu dans cette config. Pas sûr qu’il ait bcp d’avenir chez nous, on est déjà bien pourvu en jeu de pose de tuiles, dont le roi KD. Pschitt.

- Kingdom Builder : ++++ (3 parties)
Ni tout moche, ni tout nul. Il pourrait être l’ancêtre des flip & write - avec de l’interaction dedans vu qu’on joue sur le même plateau. Addictif. 


Alors de mon coté de bonnes et belles découvertes pour Novembre 2022 …

Le Seigneur des Anneaux jce
3 parties d’initiations et 3 parties lamentablement perdues… Loin de me décourager , j’en redemande
Du coup ce sera le cadeau de Noël de mon frérot …
En version Goodification totale et radicale bien sûr
Il me tarde trop de voir ce qu’il m’a préparé (même si quelques photos du cadeau ont fuitées et que je sais que ça va être l’immersion la plus totale )

Lofoten
J’en suis à 10 parties et c’est toujours aussi plaisant à jouer.
Le confort de jeu apporté par la petite goodification est appréciable et la durée de vie, comme attendue, semble être là et bien là.
Les différents modules permettent de prendre le temps d’apprécier la mécanique et contrairement à certaines critiques que j’ai lues et bien moi j’aime bien

3000 Truands
Le jeu est beau et tourne bien à 2 mais il faut directement y jouer en 3 journées pour bien l’apprécier.
Chaque point compte et les parties se jouent en général à quelques points… C’est vraiment très tendu et le guessing / double guessing et bien rendu.
Il a donc subit une belle goodification de niveau 2 et je vous montrerais tout cela prochainement

Radlands version Deluxe… légèrement goodifiée
Là aussi c’est la bonne et belle claque ludique.
Du beau et pas si gros jeu qui en jette … vraiment une très belle découverte

Liopo' dit :
loïc dit :Turing machine
Grosse claque. On y joue presque tous les jours depuis qu'on l'a. Peut-être mon jeu de déduction préféré avec un dosage déduction/prise de tête très bien dosée et ajustable. C'est juste parfait.

Est-ce qu'il y a un peu d'interaction entre les joueurs, ou c'est uniquement une course ? 
Le concept m'intéresse fortement mais j'ai peur que ce soit juste un puzzle solitaire joué à plusieurs. 

Aucune interaction. J'avoue que sur ce type de jeu, ça ne me dérange pas. Mais oui, c'est un puzzle, avec juste une pointe d'interaction par la course.

Janabis dit :
Voilà un mois de novembre bien maigrichon ...

TIGRE & EUPHRATE >>> +
Un jeu de placements, de majorités, pas si complexe que cela, mais pas si clair non plus. Testé dans une configuration qui ne me semble pas être le plus judicieuse, deux joueurs, il donne quand même à réflexion. On commence dans son coin, puis vient l'heure des explications frontales.
Il faudrait que je m'y essaye à nouveau à trois ou quatre pour le trouver meilleur, mais pour l'heure, il est un bon jeu ... toutefois difficile à me donner vraiment envie face à d'autres.

 

Clairement, c'est pas un jeu à 2. Pour moi, ça reste quand un très très grand jeu (même si aujourd'hui je préfère Y&Y)

loïc dit :
Liopo' dit :
loïc dit :Turing machine
Grosse claque. On y joue presque tous les jours depuis qu'on l'a. Peut-être mon jeu de déduction préféré avec un dosage déduction/prise de tête très bien dosée et ajustable. C'est juste parfait.

Est-ce qu'il y a un peu d'interaction entre les joueurs, ou c'est uniquement une course ? 
Le concept m'intéresse fortement mais j'ai peur que ce soit juste un puzzle solitaire joué à plusieurs. 

Aucune interaction. J'avoue que sur ce type de jeu, ça ne me dérange pas. Mais oui, c'est un puzzle, avec juste une pointe d'interaction par la course.

Ok merci. Je pense malheureusement que dans ces conditions ma partenaire serait rapidement lassée car elle aurait peu de chances de l'emporter de par nos façons de penser respectives. Dans le genre j'avais beaucoup apprécié Break the Code mais elle a vite reconnu qu'à ce genre de jeu elle ne pouvait pas gagner.