Vos découvertes de Juillet 2022

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en juillet 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Découvertes de juin 2022 

Découvertes de Mai 2022

Découvertes d’Avril 2022

Découvertes de Mars 2022

Découvertes de février 2022

Découvertes de janvier 2022

Découvertes de juillet 2021 - 1 an après 


Merci à tous pour vos contributions !

Pas mal de découvertes, en ligne ou IRL, grâce à l’ouverture d’une boutique avec salle pour jouer près de chez mes beaux-parents.

Par ordre d’envie d’y rejouer:
​​​​​​
Tea For 2 - 3 parties

Séduit par la proposition ludique dès la première partie. C’est fun, accessible, bien édité, dans un beau package. Un jeu qui surprend. Chaudement recommandé pour un café ou en vacances.

My Farm Shop/Dice Farm - 1 partie


Joué seulement à la boutique à 2 joueurs avec Mini mais on s’est bien amusé dans cette revisite de Minivilles. Et qui pourrait bien le remplacer dans la ludo. Rien de franchement original dans un système conversion ressources/VP mais notre tableau est moins statique qu’à Minivilles et on est actifs à tous les tours. Bonne trouvaille !

Reef - 3 parties 

Un jeu  facile à prendre en main avec des tours de jeu dynamiques. J’aime bien la part laissée à l’adaptation 2/3 tours à l’avance avec notre main de cartes. Il manque juste un peu de fun/d’interaction pour faire partie de la ludo.
 
Space Station Phoenix

Encore un jeu Rio Grande dans l’espace, poids moyen, dans la même catégorie que Beta Colony, avec un jeu moins exigeant qu’un Beyond the Sun.

On a des crédits à dépenser pour différents types d’action disponibles devant nous (nos vaisseaux) ou chez les adversaires. On doit développer notre base et donc un petit moteur pour monter en puissance. Le dilemme ? Il faut faudra sacrifier certains de nos vaisseaux, et donc certaines de nos actions, pour obtenir le métal nécessaire au développement de notre station.
C’est plutôt bien foutu, on rentre rapidement dans le jeu. Recommandé !

Beta Colony

Un jeu de gestion de valeurs de dés avec rondelle d’action, poids moyen (milieu de Kennerspiel) joué sur Yucata. On a 4 dés et on en sélectionnera 2 à notre tour : un pour se déplacer sur la rondelle et un autre pour effectuer l’action. C’est plutôt sympa à défaut d’être remarquable. J’y rejouerai sans problème.

Beez

Découvert en boutique. Ça fait partie de la gamme Next Move avec Azul et Reef. Là encore c’est bien ficelé, mais un peu plus chauffe neurones et donc un peu moins ma came qu’un Reef.

Nova Luna

Là aussi, ça fonctionne parfaitement, mais le package fait quand même moins envie. Le puzzle n’est pas inintéressant mais je préfère clairement jouer à autre chose dans la catégorie (rien que ce mois-ci Reef et Beez prendrait le dessus).

Citrus

J’ai préféré l’idée derrière le design que le jeu lui-même. Il y a de la compétition sur la pose des tuiles et la gestion de la pose/retrait d’ouvriers entre revenu et scoring est plutôt bien trouvée.

Dice Realms

C’était mon mois Rio Grande. J’ai posté mon avis sur le jeu plus tôt dans le mois.
J’en attendais plus, depuis le temps que je suivais le jeu. On est sur de l’amelioration pure de dés. Mais contrairement à Dice Forge, je trouve le jeu un peu plus hâché et je ne me suis pas vraiment interéssé aux upgrades de les adversaires. Dommage, le format était séduisant sur le papier.

Santorini New York
 
Revisite du jeu original avec plus d’options et un peu plus brain burner. Et comme souvent dans les revisites, c’est moins bien.

Mow

Joué sur BGA. Assez pour me laisser penser que je continuerai à jouer au 6 qui prend plutôt qu’à Mow.
 
Dinner in Paris

C’est de la pure première impression au pied levé sur BGA. Ce que j’ai vu sur ma partie ne m’a pas emoustillé ou interessé. Pas pour moi.

 

 

Mur d’Hadrien
Un flip & Write casse neurones donc j aime beaucoup. Un système de combinaisons qui nécessite d’être vraiment opportuniste. Pas d’interaction à plusieurs mais comme je l ai pris pour du solo ce n est pas gênant.
Une bien belle découverte (à voir tout de même ce que ça donnera à long terme. Je crains la découverte au bout d un moment d une méthode d optimisation trop marquée).

Tiny Epic Galaxies
Sympathique petit jeu. Ça tourne surtout bien à plusieurs avec le petit twist de copie d’actions qui fait tout le sel.
J ai un peu plus de doute en solo (ah le hasard des dés que).
Un petit jeu à sortir une fois de temps en temps.

Ragnarok Star
Un jeu de collection et de programmation assez simple (5 choix à faire parmi 15).
Je n avais pas craqué lors de la campagne de financement et j ai bien fait. Une version soldée rend tout à fait le service et le rapport investissement / plaisir de jeu est bien la.
A deux on peut maîtriser ce qu’il se passe. A trois ou quatre le chaos sympathique s installé doucement.
Pas un jeu désagréable mais pas un jeu qui sortira trop souvent non plus. Un gros point positif tient à la DA et à l humour.

Unlock! Jeux
Aventuriers du rail et mysterium faits. Ça reste de l Unlock! avec des idées dans chaque enquête (appareil photo, visions et pendule) mais j’ ai parfois l impression que certaines énigmes sont forcées (pourquoi x éléments donneraient une combinaison pour une autre chose sans rapport).
Sympathique mais qui ne se joue fois. Bien content de l avoir simplement emprunté.

Presque rien, j’ai toujours envie de jouer à des jeux que j’ai déjà sans avoir très envie de nouveautés. 

Donc, j’ai joué à plein de trucs qui ne sont pas des découvertes et… j’ai retrouvé des trucs en fond d’armoirie auxquels je n’avais pas joué… pile de la honte oubliée… 

Velomino : c’est sympa, ça se joue bien, ça ne casse pas trois rayon a une roue de vélo.

Argh : excellent. Une idée simple, bien réalisée, un gameplay rapide et fun.


Et une semi nouveauté, l’extension Pologne de LADR. Ma femme étant fan du jeu, c’est imparable. C’est une bonne extension.

Moins d’appétence pour les découvertes en ce moment mais tout de même j’ai découvert :

* Industry
L’explication des règles est très floue et confuse alors le début de partie se fait sans comprendre le choix de nos actions. Finalement au fil des tours les choses se décantent mais trop tard pour apprécier le jeu.

* Prehistories
Certes c’est du familial mais ça n’a pas pris pour nous. Pas de peps, pas de fun, pas l’envie d’y rejouer.

* Ligretto
Découverte du jeu et on a bien ri. Entre moments de micro-paralysie à voir les autres jouer frénétiquement et moments où en enchaîne la pose la carte grace à une main chanceuse. Et d’un coup on entend “Ligretto” alors on lève les yeux et frustré on redemande une partie. Sympathique.

* Mille Fiori
Le jeu m’avais intriguée et ma patience a été récompensée ^^.
Les règles sont simples et les tours dynamiques. Je choisis une carte, je la joue, je score, on tourne le deck et on recommence. Quel plaisir d’activer des bonus pour rejouer immédiatement ou d’être à l’affût de la carte qui nous permettra de récupérer des scorings bonus !
Joué dans toutes les configurations et je trouve que ça tourne. Pour les parties 2 joueurs j’attends avec hâte de jouer avec la variante de BGG même si ma partie 2 joueurs ne m’a pas paru une configuration à éviter.

Plusieurs découvertes à l’occasion d’une soirée en bar à jeux

Plouf Party  : je n’ai vraiment pas trouvé ce jeu amusant.

Lipogram  : c’est plutôt pas mal, le rythme est effréné, on a fait plusieurs niveaux en galérant sur ceux qui demande à faire reculer l’hippopotame au départ, alors qu’au contraire les autres types de défis étaient plutôt faciles. Mais après quelques niveaux ça m’a tout de même un peu lassé avec une envie de passer à autre chose.

Mascarade  : grosse erreur de règles (on a commencé avec les cartes cachées et sans faire les 4 tours d’échange préliminaires) donc pas d’avis, même s’il nous a semblé qu’il n’était pas trop risqué de contredire l’adversaire vu la faible pénalité.

Zéro à 100  : amusant et bien trouvé comme tout jeu Scorpion Masqué, juste dommage qu’on s’amuse lors des échanges avec notre partenaire plutôt que tous ensemble.

Sysyphus - Pommard dit :Pas mal de découvertes, en ligne ou IRL, grâce à l'ouverture d'une boutique avec salle pour jouer près de chez mes beaux-parents.

Mow

Joué sur BGA. Assez pour me laisser penser que je continuerai à jouer au 6 qui prend plutôt qu'à Mow.
 

Dans la mesure où, pour moi, Mow est essentiellement un jeu d'ambiance, je ne me verrais pas y jouer en ligne. Par contre, autour d'une table, les regards réjouis et vicieux de celui qui tourne la marguerite en pensant que ça embêtera son voisin et qui se retrouve finalement le dindon de la farce parce que le voisin avait encore une carte botte secrète... ce genre de trucs, c'est l'intérêt que je trouve à Mow.

Proute dit :
Sysyphus - Pommard dit :Pas mal de découvertes, en ligne ou IRL, grâce à l'ouverture d'une boutique avec salle pour jouer près de chez mes beaux-parents.

Mow

Joué sur BGA. Assez pour me laisser penser que je continuerai à jouer au 6 qui prend plutôt qu'à Mow.
 

Dans la mesure où, pour moi, Mow est essentiellement un jeu d'ambiance, 

Tellement d'accord !

Mow, c'est le jeu qui permet de sauver bien des réunions de famille...

Scout : bonne première impression de ce jeu entre Linko et Carro combo. A voir si je craquerai (c’est pas les jeux que je sors le plus)

13 mots : un énième jeu d’association d’idées. Je vois mal pourquoi il remplacerait Yesss!!! dans ma ludo.

Dice realms : un nouveau dice forge qui n’a aucune raison, à mes yeux, de remplacer ce dernier (mêmes défauts avec des trucs en moins, juste un peu plus rapide).

Welcome to the moon : fait que la première mission qui ne rend pas hommage au jeu parait-il. Aurais-je envie d’acheter la boite pour voir si c’est vrai ? Je ne sais pas. Déjà qu’on sort pas beaucoup Welcome même si je l’apprécie…

Age of Civilization : assez rapide, plutôt malin. J’y rejouerai avec plaisir mais je ne pense pas que je l’achèterai. Il m’a moins marqué qu’un autre jeu de civ en petit format dont j’ai oublié le nom.

Wingspan : déjà 4 parties en une semaine, pour nous c’est beaucoup :slight_smile: Autant dire qu’on aime beaucoup, à chaque partie on tente une stratégie différente. Il faut s’adapter aux oiseaux, aux objectifs persos et aux objectifs de round. Tout ça avec une durée de jeux inferieure à 1h, c’est du tout bon. Il a tout pour être dans notre top sur le long terme.

Capalwest dit :
Proute dit :

Dans la mesure où, pour moi, Mow est essentiellement un jeu d'ambiance, 

Tellement d'accord !

Mow, c'est le jeu qui permet de sauver bien des réunions de famille...

Bien sûr, et je suis à peu près sûr que je m'amuserais IRL mais ce n'est qu'une première impression dans les conditions proposées. Jouer en ligne me permet quand même de juger si je veux continuer à explorer un jeu ou non.
6 qui prend ça marche biennen ligne aussi !

boby0ne dit :Wingspan : déjà 4 parties en une semaine, pour nous c'est beaucoup :) Autant dire qu'on aime beaucoup, à chaque partie on tente une stratégie différente. Il faut s'adapter aux oiseaux, aux objectifs persos et aux objectifs de round. Tout ça avec une durée de jeux inferieure à 1h, c’est du tout bon. Il a tout pour être dans notre top sur le long terme.
 

Découvert l'année dernière à la même époque, et en effet, il nous a tous emballé à la maison, ce qui est très rare. Toujours sympa de le ressortir.

Rien du tout, parti en vacances avec des jeux déjà rôdés… Peut-être qu’en août ce sera différent?

Que du jeu solo :

PAVLOV’S HOUSE (5 parties) 

MAQUIS (14 parties)

  • Hadara (3 parties avec A) : ++++
    Chaque partie m’a fait l’apprécier un peu plus - le jeu sur le papier n’est pourtant pas franchement excitant : tu pioches 2 cartes face cachée, tu en choisis une et tu défausses l’autre. Cette accumulation de micro-choix donne au final un jeu assez fin et profond, le tout dans une durée très contenue. C’est très froid, mais c’est très bon. Le bonne surprise du mois.

    - Splito (5 parties à 4) : ++++
    Disclaimer : le draft circulaire est ma mécanique préférée. Un coup de coeur, mais il faut avoir le bon public et, si possible, des joueurs d’un niveau proche. J’aime l’équilibre délicat qu’il faut savoir maintenir tout au long de la partie : dois-je favoriser mon scoring à gauche ou à droite? Ou en sont chacun de mes voisins? Si je ne pose pas cette carte, mon voisin a-t-il de bonnes chances de la poser? Quelles cartes sont susceptibles de me revenir plus tard?
    Malgré une mécanique simplissime on est clairement dans le jeu pour initiés (c’est pas Sushi Go) pour un temps de jeu riquiqui. M’a donné très envie d’essayer Between 2 Castles.

    - Fireball Island (2 parties, 1 à 2 et 1 à 3) : +++
    Plus intéressant qu’il n’en a l’air, avec quelques petits choix stratégiques… mais bon on pas mentir, le gros kif c’est de balancer des BOULES DE FEU sur ses partenaires de jeu. Durée bien calibrée vs sa complexité, pas de problème pour y rejouer ponctuellement avec les enfants. 

    - Complices : (3 parties) : +++
    Les enfants l’ont découvert et adoré à Cannes. Un jeu coopératif malin et bien édité - pas franchement ma came mais ça tourne bien et ce n’est pas si facile !

    - Linko (3 parties à 3 & 4) : ? 
    Pas assez joué. Une grosse erreur de règles sur la première partie nous a fait partir du mauvais pied - 2012 et 2014 sont un eu braqués mais je ne vais pas lâcher !

    - Sushi Go Party (4 parties à 3 & 4) : ++++
    Très bon jeu d’initiation au draft, belle variabilité avec cette nouvelle édition - à mon avis indispensable car le jeu de base peut vite devenir répétitif. La qualité des cartes est par contre désastreuse, prévoir les sleeves sous peine de voir les cartes se désintégrer après une dizaine de parties.

    - Keltis (2 parties à 3 & 4) : ++++
    On aime bcp Lost Cities avec A - sans surprise, ca nous a plu. Les enfants ont été un peu frustré par le hasard de la pioche et ont eu un peu de mal avec le timing du jeu - on peut se faire surprendre par la fin de partie.

    - Northgard (1 partie à 2) : +++
    Plutôt agréablement surpris, quelques léger problèmes de lisibilité lors de la phase de collecte de ressources. Pas sûr ceci dit d’avoir le bon public à la maison, l’Aube des Tribus me parait plus adapté pour 2012 & 2014 et je pense avoir une préférence pour Cyclades, Inis & Ankh lorsqu’on joue entre adultes. Il a de bonnes chances de partir à la vente.

    - Imperial Settlers : Empires du Nord : ++ (2 parties à 2 joueurs)
    Sur le papier, c’est séduisant : un jeu de construction de moteur avec des decks asymétriques. Dans la réalité j’ai trouvé ça très répétitif et assez “fiddly”. Mis à la vente.
(Le lien vers les découvertes du mois de mai n'est toujours pas bon ...  )


En attendant, en juillet, c'est encore une énorme mois ludiques ...

0 A 100 >>> -
Alors, ce n'est certes pas sur le jeu entier que j'ai joué, juste un jeu de démonstration, mais de la petite expérience que j'ai eu, je me dis que c'est un jeu qui a été imaginé juste pour essayer de faire comme les autres. Mais ils se sont foirés, je trouve.
Pas très intéressant, hasardeux, lourd, ... je l'éviterai sans remord.

RACE FOR THE GALAXY >>> +
Alors, tout d'abord, ce n'est pas vraiment une découverte, mais c'est la toute première fois que j'y jouais sur ma boîte vieille de 11 ans. Jusqu'alors, je n'y avais joué qu'en ligne.
Mon sentiment envers ce jeu est partagé.
Il tourne bien, je n'en doute pas, mais tant qu'on n'est pas un expert dans ce jeu, je trouve l'iconographie limite. Tous les joueurs contre qui j'ai joué ne cessent de revenir sur l'aide de jeu pour comprendre certaines cartes. De plus, je n'ai toujours pas compris les spécificités à parts de la phase "consommer".
Bref, ne courant pas après les jeux de cartes à combinaisons & s'il n'avait pas un thème spatial, je pourrai placer celui-ci un cran au-dessus, avec un deuxième "+", juste derrière Dominion.
Mais il est clair que pour prendre du plaisir à ce jeu, je n'y jouerai que contre des joueurs de mon niveau & certainement pas contre des experts à plus de cinquante parties minimum.

POKER >>> +
Un ami croupier nous fait jouer ... au poker. Oui-Oui. C'est la première fois que je m'assois à une vraie table de poker ... bon, l'ambiance amicale était top ... mais j'ai trouvé le jeu ... enfin, sympatoche, moyen, ... à moins que ce soit le fait que je gagne TOUTES les manches du jeu & que je les ai laminé trop facilement qui me donne cette impression ?
D'après cet ami, un bon joueur de poker couche 80% du temps minimum ... ce qui me fait le même effet qu'un tarot à quatre.
Je ne suis pas prêt d'intégrer un tournoi, je vous le dis, mais bon une fois en passant, entre ami, pour faire plaisir.

APPLES TO APPLES >>> =
Petit jeu d'ambiance qui ressemble à quelques jeux de mots avec associations d'idées du genre, à moins que ce ne soit l'inverse.
Assez amusant pour qu'on en ait joué deux manches, non sans avoir inversé les règles entre temps préalable pour le rendre plus drôle. Mais bon, le jeu n'a vraiment aucun intérêt, si ce n'est d'être un passe-temps parfois rigolo, mais c'est tout.

FUJI FLUSH >>> +
Bon, ce petit jeu de cartes était assez sympathique parce que nous étions nombreux & que l'ambiance était bonne. J'aurai presqu'envie de lui donner un "+" de plus, mais je me demande si ce serait le cas de toutes les parties. L'acharnement sur un joueur, la poisse de la pioche, ... à vérifier si on s'y amuse plus souvent qu'on pourrait s'y ennuyer ...

LA CIGALE & LA FOURMI >>> +
Ma seule & unique partie était sympathique, hélas, en mode basique, elle n'était pas des plus intéressante. Ou alors je n'étais pas en condition pour en saisir toute la subtilité du bluff potentiel qui gommerai le hasard &/ou la chance. Le mode hivernal semblant être plus intéressant, je ne refuserai pas de m'y frotter, mais pour l'heure ce n'est pas ma fable préférée.

CATANE - LE JEU DE CARTES >>> ++
Belle petite découverte. Je ne connais pas encore le grand frère, mais ma seule & unique partie de ce jeu m'a donné une bonne impression. Même si à priori les parties pourraient se ressembler assez rapidement. Je ne raffole pas de ce genre de jeu, mais il est assez léger & rapide pour m'être laissé séduire.
Bonne pioche ! Ah ! Ah !

KIKAFE ? >>> +++
Alors là, c'est un jeu pour les enfants ... mais pas du tout ! C'est pour tout le monde ! Franchement, c'est de l'amusement à l'état pur. Faut certes pas en abuser, mais ne pas y goûter serait une faute de goût. Rien que pour l'ambiance, s'amuser à rejeter la faute sur les autres, jouer vicieux, rapide ou autre, j'y joue tout de suite & qu'importe qui gagne, même si cela fait toujours du bien quand c'est soi. Bientôt dans ma ludothèque, assurément !

SAGRADA >>> ++
Si j'ai bien tout compris, c'est un jeu décliné de Azul ? ... & bien je pense que je l'y lui préfère. Non pas qu'il soit excellent, je l'ai plutôt bien apprécié, malgré quelques petits défauts que je pourrai lui trouver comme certains objectifs, mais c'est assez léger pour que je puisse avoir envie d'y rejouer sans hésiter. A confirmer lors de prochaines parties toutefois avant d'envisager un éventuel achat.

SANTA MARIA >>> +
La partie que j'ai joué était plutôt sympathique, même si je me fais battre de un point seulement. La quantité de possibilités pour scorer &/ou embêter les copains rend le jeu fourni & intéressant. Mais au final, la partie m'a semblé tout de même un poil longuette & les commentaires des joueurs y ayant déjà joué disant qu'ils ont leurs petites habitudes faisant qu'ils gagnent ou perdent toujours de la même façon font que j'y rejouerai probablement si l'occasion se présente, mais il ne manquera pas à ma ludothèque je pense.

UNDO >>> ++
Depuis le temps que je voulais le découvrir. Voilà qui est fait ... de façon un peu trop facile peut-être. J'hésite à lui retirer un "+" ... mais on verra si j'en joue d'autres, car si j'ai apprécié cette première partie, j'ai peur de me lasser de cette mécanique à la longue. En tout cas, les échanges que cela procure entre les joueurs sont très sypmathiques les énigmes aussi. A voir sur le long terme.

TROYES DICE >>> ++
Enfin, je manipule en vrai ce jeu. Il le fallait si je voulais passer le cap de l'achat. Le jeu tient toutes ses promesses ... hélas, j'y ai trop joué en ligne pour pouvoir apprécier ma première partie sur papier. Toutefois, le jeu reste très appréciable, j'essaye sans cesse de diversifier ma façon de jouer, c'est bien. Mais je n'y jouerai plus sans les bonus, cela rend le jeu chaotique, certes, mais appréciable si on veut éviter la redondance. Je pourrai trouver dommage qu'il n'y ait pas d'interactivité si j'arrivais déjà à analyser ma propre feuille ^^

WHEN I DREAM >>> =
Je voulais le tester, pour le tester, car de base, il ne m'attirait pas vraiment. Si je trouve le concept rigolo & symapthique, le jeu en lui-même confirme qu'il n'est pas pour moi. Le sablier de piètre qualité n'a pas aidé, mais c'est un détail. Comme pour Nouvelles contrées, j'ai eu l'impression que les règles sont là pour justifier le jeu de se faire deviner des mots & basta. Mais ce n'est pas assez bien foutu selon moi pour justifier un tel jeu. Tant pis.

SECRET IDENTITY >>> ++
Un jeu d'ambiance auquel je mets un "+" de plus parce que mon épouse le réclame. Il est sympathique, c'est vrai, mais très très déséquilibré & aléatoire. Heureusement que ce n'est qu'un jeu d'ambiance & que du coup, on s'en fout un peu. Malgré quelques temps morts qu'on peut rencontrer. On s'y amuse bien tout de même !

Pour les jeux découverts en vrai, je trouve que c'est pas mal cette fois :D
Aussi bien en quantité qu'en qualité !



& maintenant en ligne ...





Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

GET THE MACGUFFIN
Un jeu de cartes à pouvoirs en anglais auquel je n'ai rien compris & qui n'évoque à mes yeux pas grand intérêt ... encore moins de ce que j'en ai compris.

Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

VEKTORACE
J'espère que je n'ai joué qu'à une version légère, car pour l'heure, il n'est pas très palpitant. Un peu longuet, sans grand rebondissement ... à persévérer pour vérifier.

CEPHALOPOD
Encore un jeu abstrait qui n'est pas ma tasse de thé. J'ai beaucoup de mal à visualiser les coups futurs, ce qui fait que j'y suis très mauvais, pour autant, il n'est pas si déplaisant, c'est juste que je ne suis pas bon du tout.

Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

Ceux qui me plaisent bien :
++

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

Pour Vektorace :
c’est normalement rebondissement sur rebondissement. Peut être que les règles n’étaient pas complète ?

sissouvic dit :Pour Vektorace :
c'est normalement rebondissement sur rebondissement. Peut être que les règles n'étaient pas complète ?

Je n'ai fait que deux parties pour le tournoi TT ... pour l'heure, & de l'avis de mes adversaires, je n'ai vu que le premier finir premier & le dernier finir dernier ... après avoir tourné en rond pendant trois tours.

Du coup il y’ a un truc qui cloche alors. C’est pas possible ce que tu me dis.
parce que lorsque tu es en tête tu n’es pas en meilleur posture normalement. Sauf pour le final évidemment.

ça n’arrête pas de doubler pendant la course. C’est très tactique. On a même simplifier un point de regle par chez nous. C’est un peu comme pour le cyclisme ou il faut rester à l’affût mais certainement pas en tête pour le sprint final.

j’y ai joué à cannes, 5 autour de la table. Sans connaître le jeu. La course fut épique.

Bah, faut voir avec BGA alors ^^