Vos découvertes de décembre 2021 - 1 an après

Vous avez vraiment reçu des cadeaux pourrie à Noël l’an dernier ? Votre jeu a-t-il plutôt fait “pschitt”, “pouf” ou “boum” ? Vous n’aviez pas trouvé de jeux modernes en 2021 ?
Venez nous en parler !

Milieu de semaine prochaine, j’ouvrirai un sujet sur vos les découvertes qui ont foiré ou qui ont tout explosé.

Les découvertes de décembre 2021

Novembre 2021 - 1 an après

Octobre 2021 - 1 an après

Septembre 2021 - 1 an après
​​​​​​
Août 2021 - 1 an après

Juin 2021 - 1 an après

Mai 2021 - 1 an après

Avril 2021 - 1 an après

Mars 2021 - 1 an après

Février 2021 - 1 an après

Janvier 2021 - 1 an après.

Il n’y avait eu que Tranquilité (la période 25/12-31 n’est pas propice à l’essai des cadeaux de Noël pour moi) qui n’a pas vraiment laissé de traces.

Mois largement dominé par 7 Wonders Architectsprésenté en 6 occasions différentes (30 parties à mon actif sans compter BGA) à des joueurs occasionnels, et le jeu a fait mouche à chaque fois.

18 parties cette année, ça reste un jeu facile à sortir avec des joupeus mais faut avouer qu'on en a bien fait le tour. Je m'attends à ce qu'il ressorte plus souvent grâce à une extension. ++++
 
Découverte également des Châteaux de Toscane, que je trouve redoutable d’efficacité. Alors certains regretteront un jeu trop léger par aux Châteaux de Bourgogne, ou moins surprenant qu’un Carpe Diem, mais c’est un style qui nous convient parfaitement.
3 parties en 2022. Je baisse de vert foncé à vert clair. J'aurais plaisir à le sortir de temps en temps mais il faut avouer qu'il a du mal à s'imposer dans notre rotation régulière. +++
 
Fabulosa Fructus nous laisse un peu sur notre faim pour le moment mais on lache pas l’affaire. 
On a lâché l'affaire. Jeu revendu. J'attendais peut-être plus de surprises. Dommage l'idée était bonne !
++ 
 
Skull King est une excellente alternative au Wizard, bien qu’un peu plus chaotique. La simplification d’un jeu à 10 tours quelle que soit la configuration avec une bonification des mises à 0 rende le jeu attrayant.  Un poil trop de scoring pour le recommander au tout venant, mais c’est franchement une réussite.
5 parties cette année + 5 Wizard. Un incontournable de la ludothèque.Il y aura le Wizard chez les beaux-parents et le Skull King chez nous, entre potes. Du fun en barres. +++++

 
Tsuro fait pâle figure à côté de Metro.
Avis inchangé, mais il fait bien son boulot à la ludo de l'école, qu'il a rejoint. +
 
En ligne, découverte de Beyond the Sun.
Un jeu dont j’apprécie le design mais qui ne convient pas vraiment. Du bon Rio Grande dans l’édition, claire et sans rien qui dépasse. La promesse du jeu est très bien respectée avec ce tech tree qui se construit tour à près tour. On reste cependant sur un jeu à lecture de plateau/optimisation. J’y rejouerai avec plaisir si on me le propose, mais ça s’arrêtera là pour moi. Les amateurs du genre, foncez, vous ne serez pas déçus !
Pas eu envie d'y revenir sur BGA. Je suis rarement fan de gros jeux que je ne connais pas trop en ligne. Le jeu manquait un peu de folie pour que je m'y amuse. ++

 
Premiere partie de Living Forest en alpha également. Je réserve mon avis pour le moment. Si ocelau veut y jeter un œil avec moi ;).
Celui-là a rejoint la ludothèque et j'apprécie vraiment sa cohérence et son écosystème. Le design est séduisant, engageant et compact et j'aime toujours y jouer. Un petit bémol : je préfère jouer à autre chose à 2 même si je trouve que ça fonctionne mieux à 2 par rapport à d'autres avis. Est-ce qu'il sera là dans 5 ans ? A voir +++++

Brazil : Imperial : revendu

Five Tribes et les Artisans de Naqala : revendu

Voilà voilà 

So clover : est ressorti régulièrement cet été, a été offert, a été racheté, a été rejoué…

l’empire de cesar est ressorti dans l’année une ou deux fois.

clank ! Legacy a été terminé, on a refait des parties de clank et de clank dans l’espace.

the hunger est parti à la cave, il est des jeux que je descent à la cave en me disant « dommage mais il faut faire de la,place », aucun regret pour celui là. 

Unlock! Et exit ben … ce sont des one shot… le unlock! A été donné et est reparti vers de nouvelles aventures.

Moi j'ai enfin découvert Agricola en mode freestyle sur BGA sans lire la règle avant les 2/3 de la partie ,🤣.

Je pense que ça peut me plaire, mais il va falloir que je me force pour ne pas jouer dans mon coin

 

Pour rester dans l'agriculture : abandon all artichokes chez gamewright : un petit jeu deck building ou le but sera de parvenir le premier à refaire une main de carte sans aucun artichaut. Bien évidemment, en début de partie le deck est exclusivement constitué d'artichauts..

Sympa mais à mon avis on en fait vite le tour. En tous cas dans un premier temps on a très envie d'enchaîner les parties

​​​​​Finalement,
Agricola m'emmerde pas mal, j'ai pas eu tellement l'occasion d'y jouer sérieusement (c'est à dire de façon fortement compétitive : juste un premier tour de tournoi où je me suis fait rouler dessus) mais en fait je ne m'amuse pas vraiment. Découverte récemment de Caverna : ben c'est le même jeu, Uwe, tu déconnes ?
Bref les gros jeux de Uwe, faut que j'arrête les frais : Agricola, Caverna,  à la Gloire d'Odin, le Havre... Ben bof bof.

Abandon all artichoke : plus rejoué après. C'est le genre de jeu de dépannage sur tu sors de temps en temps si l'occasion se présente (des joupeus, un temps de jeu court...) Mais comme je n'ai pas la version physique, ben je n'avais pas de raison d'y rejouer.

Exactement comme toi Rodenbach, tous les Rosenberg m’ennuient, j’ai arrêté les frais.

Quand Agricola est arrivé, c’était l’époque d’un renouveau, d’un début, une nouvelle approche, un type de réflexion nouveau. C’était bien agréable !
Ensuite, Rosenberg et bien d’autres ont, à mon avis, usé le concept jusqu’à la corde.
Je trouve aussi que c’est lassant et répétitif, mais d’autres continuent à aimer.

Je n’ai gardé que Le Havre !

On ne dit pas usé jusqu’à la corde mais jeu dans le style de Uwe avec un twist en plus. C’est plus vendeur 

Salmanazar dit :Je n’ai gardé que Le Havre !

On ne dit pas usé jusqu’à la corde mais jeu dans le style de Uwe avec un twist en plus. C’est plus vendeur 

Perso, si je n'ai personnellement que Caverna et Hallertau, j'ai dû joué à la plupart des Agricola like et tous bien aimé parce qu'effectivement ils ont tous leur twist. Par contre , pas la même chose pour les Patchwork like (de Rosenberg ou autre d'ailleurs). Aucun n'égale l'élégance du premier.

En fait, je me rends compte que je préfère presqu'un auteur qui creuse, explore un genre qu'il maitrise et ré-invente ( Rosenberg ou Pfister), plutôt que des "nouveautés" qui ne s'en avèrent pas ( endless winter).

Pour revenir à la question initiale, l'année dernière je devais être en Anno 1800
1 partie qui a énormément plu aux protagonistes
1 autre ou ça a été un bide complet
du coup finalement revendu (à l'un du premier groupe laugh ). Rejoué, c'est un jeu peu spécial qui demande à de la pratique pour apprécier et avoir un bon feeling de groupe.

Patchwork est une perle et le seul Rosenberg dans ma ludo (je compte pas Bonhanza que je stocke dans la ludo de mes parents et qui n’est pas sorti depuis 10 ans… J’aime pas non plus)

Décembre avait été assez prolifique on dirait ...
 
LUEUR ++ >>> ++
A Lueur est toujours là, en bonne place dans ma ludothèque. Après quelques déboire sur le matos, vite réparé, les parties se succèdent. Avec parcimonie toutefois, faut pas en abuser, car s'il reste plaisant, il est aussi un peu longuet à mon goût. Qui plus est, il plaît tant à une nièce de 10 ans qu'elle aura bientôt le sien à elle. Donc bon, il mérite ses deux plus.

7 WONDERS ARCHITECTS + >>> ++
Pas emballé puis emballé puis déçu puis replaisant ... je n'arrête pas de jongler sur ce jeu, j'y rejoue toujours, donc c'est qu'il me plaît, mais bon, faut quand même avouer que c'est très ... basique & que j'ai depuis longtemps fait le tour ... mais que je continue toujours de tourner ^^ Bref, il fait le boulot.

BEASTY BAR + >>> +
Plus jamais rejoué, mais de mémoire, je ne refuserai pas d'y rejouer.

COULEURS DE PARIS = >>> =
Alors non, mon avis très mitigé sur ce jeu n'a pas évolué, au contraire, mais mon amie qui le possède ne le ressort pas. Même s'il ne m'avait pas déplu, y a toujours ce petit couac de blocage qui me freine.

DICYCLE RACE = >>> =
Plus jamais rejoué ... il ne me manque pas. Dommage, j'aurai bien aimé l'apprécier.

KHÔRA + >>> =
Une seule partie vite oubliée (ou presque). Je ne suis pas sûr d'avoir envie d'y retourner, même s'il fonctionnait bien. Mais un peu une impression de beaucoup de choses pour pas beaucoup de choses où certains ont subi le jeu donc, je reste très hésitant.

LAS VEGAS = >>> +
Alors, j'avais bien apprécié, je n'y ai jamais rejoué, mais je sais que plus jamais je n'y rejouerai à trop nombreux. Donc bon, pourquoi pas, mais juste à trois ou quatre maximum.

NOE + >>> +
J'y ai rejoué depuis mais je reste toujours un peu mitigé ... il fonctionne mais y a un petit je ne sais quoi d'alambiqué qui me le montre pas assez séduisant pour l'apprécier plus.

PARANORMAL DETECTIVES - >>> -
J'avais oublié ce "jeu de supérette" & je ne regrette pas de l'avoir fait. Va falloir recommencer.

PIGEON PIGEON ++ >>> +
J'ai un très bon souvenir de ce jeu, même si je n'y ai plus jamais rejoué, j'y retournerai avec plaisir. Bien qu'avec le temps je me dis que je pourrai vite m'en lasser.

SAVANNAH PARK +++ >>> ++
Plus jamais rejoué & pourtant je ne m'y refuserai pas. Un excellent souvenir, même si avec le recul, il semble tout de même être assez basique. J'y rejouerai bien avec plaisir.

TRES FUTE 3 - >>> -
Tableau excel puissance trois ... non, aucun regret de ne pas y avoir rejoué & je ne pense pas que cela évolue.



Du côté des jeux en ligne, mes avis restent inchangés ...



Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
PROJET GAIA

Jamais rejoué & aucune envie d'y revenir.

FOR-EX
Complètement oublié ... & c'est tant mieux.



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=
STELLA
J'y ai rejoué un peu, de temps à autre. Bon, c'est rigolo d'essayer de choisir comme les autres joueurs, mais cela s'arrête vite là ... autant jouer à Compatibility ou à Dixit, le vrai.



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+
GUILE

Quelques parties de plus depuis l'an dernier & il reste égal à lui-même. Un petit jeu sympatoche où de temps à autre les coups de poker font mouche.

EGOCENTRIC WORLD
Rejoué à l'occasion, c'est aussi agréable de temps à autres mais faut pas trop en attendre.



Ceux qui me plaisent bien :
++
IMHOTEP

J'y rejoue encore & toujours. Il est bon & ... bon.

PYRGA
Un des rares jeux abstraits qui me sied. J'y rejoue toujours avec plaisir quand l'occasion est là.

C’est vrai qu’il est de Rosenberg ce fameux Patchwork. Il est tellement différent de ses autres jeux que j’avais zappé qu’il en était l’auteur.
Alors je corrige, j’aime un jeu de Rosenberg 

jmguiche dit :
l’empire de cesar est ressorti dans l’année une ou deux fois.

Une ou deux fois, cela veut juste dire qu'il est juste moyen ? Car je n'ai pas vu beaucoup de retour, ni trop bon, ni trop mauvais. Pourtant, il me semblait être un bon jeu simple & rapide parfait pour une belle-famille qui joue mais pas trop fort. Non ?

bast92 dit :C'est vrai qu'il est de Rosenberg ce fameux Patchwork. Il est tellement différent de ses autres jeux que j'avais zappé qu'il en était l'auteur.
Alors je corrige, j'aime un jeu de Rosenberg 

et bohnanza aussi. Et quelques autres moins Agricolesque.
J'ai l'impression que c'est un peu un truc d"'ancien" : Rosenberg, Wallace, Chvatil , Feld, Friese (et d'autres sûrement, j'hésite à mettre Pfister mais je ne sais pas si on peut le qualifier d'"ancien") sont tous des auteurs ayant à leur palmarès à la fois des jeux type gestion/expert et des petits jeux de qualité ( Chvatil est le plus impressionnant quand on voit TTA/Mage knight d'un côté et codename de l'autre, et dans des styles très différents comme avec galaxy trucker). 

J'ai l'impression (à tort) que c'est plus polarisé aujourd'hui. Lacerda , Tascini, Luciani, Suchy font de très bons jeux mais à ma connaissance n'ont pas eu l'occasion de sortir de leur "zone de confort" gros jeu (un peu Lacerda , mais pas eu l'impression que les jeux étaient notable). Par "facilité" ? Ou juste habitude ?  parce que c'est ce qu'on attend d'eux ? Après ça ne remet pas en cause la qualité de leurs productions laugh . Le style d'un auteur c'est aussi ce qui fait son identité

Je pars du principe qu’un auteur fait les jeux auxquels ils veut jouer. Je pense juste que cette vague d’auteur n’aime que les jeux experts, tout simplement.

ocelau dit : 
J'ai l'impression (à tort) que c'est plus polarisé aujourd'hui. Lacerda , Tascini, Luciani, Suchy font de très bons jeux mais à ma connaissance n'ont pas eu l'occasion de sortir de leur "zone de confort" gros jeu (un peu Lacerda , mais pas eu l'impression que les jeux étaient notable). Par "facilité" ? Ou juste habitude ?  parce que c'est ce qu'on attend d'eux ? Après ça ne remet pas en cause la qualité de leurs productions laugh . Le style d'un auteur c'est aussi ce qui fait son identité

Ce n'est qu'une hypothèse mais il est peut-être plus difficile aujourd'hui d'éditer de nombreux jeux pour un auteur car le nombre de jeux édités est colossale. Du coup, tu as peut-être des facilités à te faire éditer là où tu es reconnu et plus de difficultés ailleurs.

Janabis dit :
jmguiche dit :
l’empire de cesar est ressorti dans l’année une ou deux fois.

Une ou deux fois, cela veut juste dire qu'il est juste moyen ? Car je n'ai pas vu beaucoup de retour, ni trop bon, ni trop mauvais. Pourtant, il me semblait être un bon jeu simple & rapide parfait pour une belle-famille qui joue mais pas trop fort. Non ?

Exactement, je ne vais pas remettre mon avis ici ! 
Il n’est pas ressorti pas manque d’occasion, pas parce qu’il est mauvais, loin de la. 

Ho, puis si…

https://www.trictrac.net/avis/lempire-de-cesarion

Pfister n’a pas fait que des jeux lourds, cf Isle of Skye, Broom Service, Port Royal ou Oh my Goods. Et il y a aussi un jeu de draft recent dont j’ai oublie le nom.

SDO dit :Pfister n’a pas fait que des jeux lourds, cf Isle of Skye, Broom Service, Port Royal ou Oh my Goods. Et il y a aussi un jeu de draft recent dont j’ai oublie le nom.

Je le mettais effectivement dans les "anciens" ( encore que) . D'ailleurs il a même plutôt commencé par du léger. J'ai repensé aussi à Cédric Chaboussit qui avait commencé avec Lewis&Clark et a depuis fait des jeux en gabarit plus léger. Ou Sebastien Dujardin qui en tant que auteur et/ou éditeur proposent des choses différentes.

@Xavo, Rodenbach : merci , oui j'avais oublié tout bêtement l'argument de faire les jeux qu'on aime ( même si ça devait être forcément la même chose il y a 10-15 ans). Peut-être le côté marché serré qui fait que consciemment ou non les auteurs assurent les jeux sur lesquels ils maitrisent et peuvent se faire valoir, et les joueurs attendent des auteurs qu'ils resservent le même genre de plat.