Vos découvertes de novembre 2021 - 1 an après

Les découvertes de Novembre 2021

Vous êtes allés à Essen en 2021 et vous avez fait une découverte en slip avec Monsieur Guillaume et vous vous devez d’en reparler ?

Vous avez ressorti la boîte tachée de currywurst ?

Vois vous demandez si el Payo joue encore à ses jeux de 2021 ?

Octobre 2021 - 1 an après

Septembre 2021 - 1 an après
​​​​​​
Août 2021 - 1 an après

Juin 2021 - 1 an après

Mai 2021 - 1 an après

Avril 2021 - 1 an après

Mars 2021 - 1 an après

Février 2021 - 1 an après

Janvier 2021 - 1 an après.

Iki reste pour moi un hit auquel je rejoue encore régulièrement (14 parties cette année).
Avec le recul, le seul reproche que je peux lui faire c’est qu’il me semble trop tactique, et pas assez stratégique. Difficile en début de partie de décider d’une voie à suivre (ou plutôt : difficile de s’y tenir) : on ignore les artisans qui seront disponibles, il y a les incendies qui ne nous permettent pas de faire tout ce qu’on voudrait… Donc au début on brode en attendant d’avoir suffisamment d’artisans en jeu pour décider, vers le milieu de la partie, sur quelle voie se concentrer.
Pour illustrer, je ne crois pas avoir déjà réussi à regarder l’étalage des bâtiments en début de partie et avoir réussi à développer dès le début une stratégie autour d’un bâtiment précis.
Aussi le plus simple semble être de commencer par partir sur des recrutements d’artisans de couleurs différentes pour au moins s’assurer des points dans ce domaine.
Je suis curieux d’en savoir davantage sur l’extension, même si le jeu n’en a clairement pas besoin (même si des poissons, pipes et blagues à tabac plus variés seraient toujours bienvenus).

Top Ten : j’y ai rejoué de temps à autre, je n’adore pas mais vu que ça reste vite expliqué, vite joué, et tout de même un peu rigolo, ça passe.

- Miyabi (2 parties à 2) : ++++
Dans cette catégorie (jeux abstrait faciles d'accès), je n'ai joué à rien de mieux depuis Azul. Moins méchant, mais tout aussi interactif. Pas d'effet win to win, j'ai réussi à remonter un retard de 30 points. Celui-ci va bcp sortir - et probablement chasser Gorinto de ma ludo. 

Gorinto est toujours là, et Miyabi aussi. On a dû jouer une dizaine de parties, on a commencé à explorer les modules. Un bon jeu de semaine, moins cérébral qu'un Gorinto, moins méchant qu'un Azul. Sous-côté.

- Frutopia (1 partie en famille) : +++
Une mécanique basée sur le jeu de taquin pour récolter des fruits que l'on va transformer en PV / bâtiments. Mais qui vont gêner le déplacement de nos tuiles de récolte. Ca démarre gentiment mais ca devient brise-neurone sur la deuxième partie du jeu. Un peu trop avancé pour mes loulous de 7 et 9 ans mais une bonne surprise.

On n'a pas réussi à le ressortir - 2012 avait bien envie d'y jouer (car les tours sont fluides) mais pas 2014. Vu sa côte en occasion je le garde pour le moment. 

- Red Rising (5 parties à 2) : ++
J'ai déjà dit que j'avais pas aimé? Des choix intéressants mais je m'y ennuie. Répétitif, et bcp trop de hasard pour moi : sur ma dernière partie je marque 30 points en tirant une carte au hasard (pouvoir de fin de partie d'une carte jaune.)

J'ai revendu la copie bouffie pour l'original, Fantasy Realms. Qui est dans nos jeux les plus joués de 2022. Moins sexy mais beaucoup plus efficace.

- Shadows Amsterdam (2 parties en famille) : +++
Un Dixit par équipes en temps réel. Plutôt bien foutu même si le matériel n'est pas ouf. Pile dans ce que 2012 adore, ça permet d'espacer les parties de Mysterium Park.

A priori je suis le seul à l'avoir apprécié ! Revendu. 

- Chtulu Death May Die (1 partie avec 2014) : +++
Comme souvent avec les jeux d'Eric Lang, ca a l'air tout bourrin mais ça ne l'est en fait pas tant que ça.
Le jeu est très fun, les règles simples mais le twist vient du fait que notre personnage devient plus puissant quand il s'aventure aux portes de la folie - maladie dont on ne guérit pas. J'y reviendrai avec plaisir !

On y a rejoué mais au final assez peu... Un peu coincé entre Sub Terra qui est un grand classique familial et Voyages en Terre du Milieu. Faut que j'arrive à convaincre A de faire une ou 2 parties...

- La Baie des Marchands (3 parties à 2) : ++++
La première partie m'avait laissé un peu sur ma fin, les 2 suivantes m'ont convaincu. Pile dans ce que je recherche actuellement, familial ++, fluide, 1h15 de partie. Une très belle réussite mais le jeu n'est pas pour tout le monde, l'asymétrie demandant un investissement dans les règles qui n'est pas aligné avec le public cible. L'extension La Cachette Secrète est indispensable pour amener de la variabilité dans les partie.

On y a rejoué - 5 parties au total. J'ai plus accroché qu'A qui s'en est assez vite lassée - elle n'a joué que le Forgeron, l'Alchimiste et l'Aubergiste. J'aimerais quand même tester les 3 marchands que je n'ai pas encore joués (Eleveur de Dragons, Oracle et Voleur) et rejouer au moins une fois la Capitaine et le Chronomancien (ou un truc du genre.) 

- Cartographers (2 parties à 2) : +++
Moins immédiat que Welcome To, un peu plus complexe. Les phases de scoring sont un peu laborieuses. Plaisant mais dispensable.

On l'a ressorti 5 fois depuis. Toujours avec plaisir, il peut se substituer à pas mal de jeux de polyominios. Je remonte la note à ++++

- Londres (2 parties à 2) : +++
Des règles qui mériteraient d'être plus précises (pioche de fin de parte, utilisation des cartes perso...)
Une mécanique simple mais un jeu très fin et original. Dommage qu'il traine un peu trop en longueur à mon goût (entre 1h et 1h30 chez nous) - la concurrence est rude sur ce segment.  

J'ai pas réussi à piger le timing du jeu. A m'a mis 3 fessées avec 3 stratégies différentes. Trop long pour ce qu'il propose et je n'ai pas eu envie de creuser davantage. Revendu.

- Objection (1 partie inachevée) : ++++
Mon coup de coeur du mois. Pas sûr qu'il soit partagé par A... Le jeu est assez fantastiquement thématisé pour un jeu de carte. Moi qui ne suis pas client des card-driven à la Watergate j'ai été assez conquis. Même remarque que pour le jeu ci-dessus, sa durée risque de lui nuire un peu.

Celui-ci je n'ai malheureusement pas réussi à le ressortir. Mais je ne désespère pas...

SDO dit :

- Miyabi (2 parties à 2) : ++++
Dans cette catégorie (jeux abstrait faciles d'accès), je n'ai joué à rien de mieux depuis Azul. Moins méchant, mais tout aussi interactif. Pas d'effet win to win, j'ai réussi à remonter un retard de 30 points. Celui-ci va bcp sortir - et probablement chasser Gorinto de ma ludo. 

Gorinto est toujours là, et Miyabi aussi. On a dû jouer une dizaine de parties, on a commencé à explorer les modules. Un bon jeu de semaine, moins cérébral qu'un Gorinto, moins méchant qu'un Azul. Sous-côté.

- Frutopia (1 partie en famille) : +++
Une mécanique basée sur le jeu de taquin pour récolter des fruits que l'on va transformer en PV / bâtiments. Mais qui vont gêner le déplacement de nos tuiles de récolte. Ca démarre gentiment mais ca devient brise-neurone sur la deuxième partie du jeu. Un peu trop avancé pour mes loulous de 7 et 9 ans mais une bonne surprise.

On n'a pas réussi à le ressortir - 2012 avait bien envie d'y jouer (car les tours sont fluides) mais pas 2014. Vu sa côte en occasion je le garde pour le moment. 

- Red Rising (5 parties à 2) : ++
J'ai déjà dit que j'avais pas aimé? Des choix intéressants mais je m'y ennuie. Répétitif, et bcp trop de hasard pour moi : sur ma dernière partie je marque 30 points en tirant une carte au hasard (pouvoir de fin de partie d'une carte jaune.)

J'ai revendu la copie bouffie pour l'original, Fantasy Realms. Qui est dans nos jeux les plus joués de 2022. Moins sexy mais beaucoup plus efficace.

- Shadows Amsterdam (2 parties en famille) : +++
Un Dixit par équipes en temps réel. Plutôt bien foutu même si le matériel n'est pas ouf. Pile dans ce que 2012 adore, ça permet d'espacer les parties de Mysterium Park.

A priori je suis le seul à l'avoir apprécié ! Revendu. 

- Chtulu Death May Die (1 partie avec 2014) : +++
Comme souvent avec les jeux d'Eric Lang, ca a l'air tout bourrin mais ça ne l'est en fait pas tant que ça.
Le jeu est très fun, les règles simples mais le twist vient du fait que notre personnage devient plus puissant quand il s'aventure aux portes de la folie - maladie dont on ne guérit pas. J'y reviendrai avec plaisir !

On y a rejoué mais au final assez peu... Un peu coincé entre Sub Terra qui est un grand classique familial et Voyages en Terre du Milieu. Faut que j'arrive à convaincre A de faire une ou 2 parties...

- La Baie des Marchands (3 parties à 2) : ++++
La première partie m'avait laissé un peu sur ma fin, les 2 suivantes m'ont convaincu. Pile dans ce que je recherche actuellement, familial ++, fluide, 1h15 de partie. Une très belle réussite mais le jeu n'est pas pour tout le monde, l'asymétrie demandant un investissement dans les règles qui n'est pas aligné avec le public cible. L'extension La Cachette Secrète est indispensable pour amener de la variabilité dans les partie.

On y a rejoué - 5 parties au total. J'ai plus accroché qu'A qui s'en est assez vite lassée - elle n'a joué que le Forgeron, l'Alchimiste et l'Aubergiste. J'aimerais quand même tester les 3 marchands que je n'ai pas encore joués (Eleveur de Dragons, Oracle et Voleur) et rejouer au moins une fois la Capitaine et le Chronomancien (ou un truc du genre.) 

- Cartographers (2 parties à 2) : +++
Moins immédiat que Welcome To, un peu plus complexe. Les phases de scoring sont un peu laborieuses. Plaisant mais dispensable.

On l'a ressorti 5 fois depuis. Toujours avec plaisir, il peut se substituer à pas mal de jeux de polyominios. Je remonte la note à ++++

- Londres (2 parties à 2) : +++
Des règles qui mériteraient d'être plus précises (pioche de fin de parte, utilisation des cartes perso...)
Une mécanique simple mais un jeu très fin et original. Dommage qu'il traine un peu trop en longueur à mon goût (entre 1h et 1h30 chez nous) - la concurrence est rude sur ce segment.  

J'ai pas réussi à piger le timing du jeu. A m'a mis 3 fessées avec 3 stratégies différentes. Trop long pour ce qu'il propose et je n'ai pas eu envie de creuser davantage. Revendu.

- Objection (1 partie inachevée) : ++++
Mon coup de coeur du mois. Pas sûr qu'il soit partagé par A... Le jeu est assez fantastiquement thématisé pour un jeu de carte. Moi qui ne suis pas client des card-driven à la Watergate j'ai été assez conquis. Même remarque que pour le jeu ci-dessus, sa durée risque de lui nuire un peu.

Celui-ci je n'ai malheureusement pas réussi à le ressortir. Mais je ne désespère pas...

Très sympa à lire tout ça !

L'an dernier, je découvrais ... CHABYRINTHE = >>> -


Je n'y ai rejoué qu'une seule fois depuis, pour faire plaisir à la nièce ... un vrai non-plaisir ludique ... juste un casse-tête où on joue en coopératif parce que sinon on se fait caguer.



Sur le net aussi ...

CLASH OF DECKS - >>> -
Je suis revenu voir & ... non, je n'ai même pas osé y rejouer. Pas pour moi. Thème, graphique, mécanique, non, merci.

THE CREW 2 = >>> =
Je suis toujours en cours de mission ... à quatre. On avance. Mais c'est vraiment pour aller au bout du jeu. Sinon, on aurait déjà tous abandonné. Même s'il est un chouia mieux & différent du premier, il reste mécanique & rébarbatif. Frustrant quand un joueur fait une erreur & qu'on doit recommencer. Aussi quand il faut redistribuer quand une mission est impossible ...

NUMBER DROP = >>> =
J'ai du en faire une ou deux parties de plus, pour faire plaisir. Mais un Tetris sans le plaisir du Tetris, c'est tout de suite moins intéressant.

EVL = >>> -
Je pensais y revenir à l'occasion, mais en fait, non. Trop abstrait dans l'abstraction.

CHOCOLATE FACTORY + >>> =
Pas eu le courage d'insister ... je n'en trouve pas l'envie.

ART DECKO ++ >>> ++
Alors oui, de temps en temps, j'ai eu envie d'y rejouer. C'est pas la grande extase, mais il reste toujours aussi plaisant qu'au début.

MEDINA ++ >>> ++
J'y ai un peu rejoué pendant un moment, je le trouve toujours très plaisant, mais alors ... quel brise neurone. Si je rechigne juste à y retourner parfois, c'est juste parce que je sais que je vais me faire des noeuds au cerveau & je ne suis pas toujours motivé pour cela.

CARAVAN ++ >>> +
Petite baisse de régime ... le jeu est plaisant, mais il est devenu un peu trop mécanique à mon goût. Enfin, surtout, je n'arrive pas à optimiser & me laisse toujours avoir, toujours frustré par l'arrivée hasardeuse des cubes.

BOSS QUEST ++ >>> ++
Je crois que j'y joue toujours autant. il est simple, rapide, fluide, un peu hasardeux toutefois, mais c'est convenable, pour un jeu qui se veut divertissant.

DEUS ++ >>> +
Bon, c'est peut-être la déception du lot. S'il m'avait bien plus au début, à la longue, je m'en suis lassé. Très répétitif, je n'arrive surtout pas à échafauder une tactique viable & me laisse toujours dépasser. Ce qui fait que le jeu devient vite long & frustrant. Dommage.

CLOUD CITY +++ >>> ++
J'y ai peut-être un peu trop joué. A la longue, on tourne vite en rond dans ce petit 3x3. Mais il n'en demeure pas moins un très bon jeu en 3D. Faut juste savoir doser les parties ^^

Sysyphus - Pommard dit :Attika est sorti du lot ce mois-ci.  
Découverte seulement sur Yucata.

C’est tout ce que je recherche en ce moment: règles simples qui vont droit au but et jeu facile à prendre en main. L’association des différentes mécaniques du jeu laisse toute la latitude au joueur de s’adapter non seulement au terrain mais aussi aux positions adverses. La moule n’est pas négligeable mais le tout est dynamique, on couine et on a envie d’en refaire une.

​​​​​​Découvert sur Yucata, je n'y ai pas rejoué en ligne parce que je n'ai pas beaucoup joué sur Yucata dernièrement. Je m'étais mis en quête d'une boîte et puis je me suis dit que j'aurais été le seul à vouloir y jouer... Tant pis !
 
Land Unter/un Mouton à la mer.
 Un super jeu de cartes en simultané avec du guessing. J’adore l’allocation des bouées en fonction de notre main et l’impression de serrer les fesses à tous les tours. Top !
Pareil, mais difficile à trouver chez nous. On verra si l'occasion se présente.
 
Fabulosa Fructus
1 partie seulement, j’y reviendrai le mois prochain.
Quelques parties et puis s'en va. Pas convaincu plus que ça.
 
Les Châteaux de Bourgogne le jeu de dés
Un jeu qui a toutes les qualités d’un bon roll ‘n’ write: Tiens sur 2 feuilles, 2 crayons, 5 dés, 15-20 minutes sans temps mort. Feld arrive à proposer encore un petit twist dans son « univers » des Châteaux. Ni incontournable, ni inoubliable, mais a gagné sa place dans la ludo
Facile à sortir et pas si mal que ça sur le long terme.
On le ressort de temps en temps pour un petit jeu à 2 en vacances.
 
Metro
Encore une vieillerie. C’est tout con mais ça a le mérite de sortir facilement à partir de 6 ans. Totalement opportuniste donc plein de surprises.
Les enfants aiment bien y jouer surtout Babyphus, donc solidement installé dans la ludo. 7 parties depuis.
 
Pergamon
La mécanique de placement dans l’ordre du tour est bien trouvée mais ça manque un poil de fun, on aimerait faire un peu plus !
Pas rejoué sur Yucata non plus donc avis inchangé !
Sysyphus - Pommard dit :
Sysyphus - Pommard dit :Attika est sorti du lot ce mois-ci.  
Découverte seulement sur Yucata.

C’est tout ce que je recherche en ce moment: règles simples qui vont droit au but et jeu facile à prendre en main. L’association des différentes mécaniques du jeu laisse toute la latitude au joueur de s’adapter non seulement au terrain mais aussi aux positions adverses. La moule n’est pas négligeable mais le tout est dynamique, on couine et on a envie d’en refaire une.

​​​​​​Découvert sur Yucata, je n'y ai pas rejoué en ligne parce que je n'ai pas beaucoup joué sur Yucata dernièrement. Je m'étais mis en quête d'une boîte et puis je me suis dit que j'aurais été le seul à vouloir y jouer... Tant pis !

 

La réédition par Super Meeple (US Telegraph) est un peu plus sexy. Mais ça risque de rester dur à sortir quand même.

Cartaventura

Du livre dont vous êtes le héros à la sauce carte. Pas plus emballé que ça. Y’a pas le truc en plus qui ferait que j’y reviendrai. Lhassa propose des options intéressantes, Vinland m’a complètement laissé sur ma faim.

Comme prévu. J’ai fait une fois le Oklahoma, mais, clairement pas d’envie d’y revenir.

Freie fahrt

Friese fait son LADR. De bonnes idées, une ergonomie qui laisse à désirer, mais un système de voyage qui fonctionne. On y reviendra, même s’il ne restera pas dans les annales, je pense.

Là encore, c’est ce qui s’est passé. Plusieurs parties dans l’année, dont 1 ou 2 encore cet été, mais ça risque de doucement s’étioler, surtout que Friese prpose mieux dans ce format je trouve. Mais ça reste sympa.

Explorers

C’est mignon, ça se joue tout seul. Agréable, plutôt bien édité, j’accepterai d’y rejouer sans souci.

Oublié que j’avais joué à ça. En y repensant, c’était sympa en effet, mais pas du tout rejoué. Je l’avais oublié, mais je dirai pas non s’il revient sur la table.

Last message

Pas trop ma came, trop de temps morts. Et puis bon, les jeux à reconnaissance et association d’idées, ça commence à me saouler

Tout était dit

So clover

Presque tout pareil que Last message.

Tout pareil !

Iki

Je m’étais laissé emporté par le buzz. Bon, ben non, les gens qui me disaient que ce n’était pas fou avait raison. Rien de vraiment neuf, un système d’incendies tout pourri qui ne sert à rien sinon à rajouter du hasard juste pour en avoir. Dommage, quelques idées intéressantes, mais clairement mal exploité.

Aucune envie d’y rejouer, et les avis dithyrambiques de certains (Liopotame en tête qui en parle plus haut) me conforte dans mon idée. Clairement, je ne vois aucune raison d’y rejouer.

Perlae Imperii

Après une seule partie, cette extension semble rendre Res Arcana complet. J’espère pouvoir y rejouer rapidement pour confirmer cette impression

L’impression est confirmée, mais je ne l’ai clairement pas sorti assez. Ca reste un jeu “sur la durée” donc il reviendra sur la table, mais j’aimerai explorer un peu plus cette extension.

Extension Narak

Joué sur la VO. Très grosse première impression. Les persos permettent de modifier le jeu en profondeur, avec des personnalité vraiment marquées, les nouveaux temple sont très bien pensées, et plein de variété avec de nouvelles cartes. Auto-buy quand elle sort en VF

Acheté, joué. C’est pas le jeu que je sors facilement : le fiston n’est pas fan, il n’arrive pas à comboter, et, en asso, on sort du plus lourd. Cependant, il est régulièrement joué autour de moi, donc je devrais pouvoir continuer à y jouer (l’extension est quand même sorti plusieurs fois depuis son acquisition en VF)

Cerebria

De bonnes idées, mais une ergonomie un peu limite sur le plateau, nuisant à la lisibilité globale. Des illustrations jolies mais qui ne me parlent pas. Le jeu est un gros brûle-neurones, trop tactique pour moi, mais qui a de sérieux atouts. J’y rejouerai sûrement pour voir mais je ne pense pas qu’il intégrera ma ludo.


Pas eu l’occasion d’y rejouer.

Nouvelles ContRées

La promesse est sympa mais, au final, on a un Dixit like de plus, sans vraie personnalité. Je ne dirai pas non à une partie, mais je ne le proposerai pas. Dommage, l’intention était sympa.

Tout était dit, jamais rejoué.

loïcles avis dithyrambiques de certains (Liopotame en tête qui en parle plus haut) me conforte dans mon idée.
En gros, j'ai des goûts de merde cool

T’aimes bien RR, non ? surprise

Liopotame dit :
loïcles avis dithyrambiques de certains (Liopotame en tête qui en parle plus haut) me conforte dans mon idée.
En gros, j'ai des goûts de merde cool

Oui et moi aussi apparemment.
Faut s'habituer, avec Loïc c'est brut de décoffrage...

Sinon je te rejoins sur IKI.
C'est dommage car il ne manquerait pas grand chose pour le rendre plus stratégique, et donc plus intéressant (à mon goût).
Par exemple une possibilité de troc permanent sur le bois qui est trop rare dans les échoppes de printemps/été, et trop nécessaire pour les constructions. Un troc style 3 thunes/sandales/riz donne 1 bois par exemple.
Autre exemple, un coup de construction différent pour les bâtiments de début de partie (pas de bois nécessaire).
​​​​​​
C'est dommage car ces bâtiments de début de partie sont vraiment une bonne idée puisqu'ils ajoutent du piment au jeu (il faut les protéger du feu toute la partie, ils limitent les possibilités de pose des échoppes donc tendent le jeu, et ils ajoutent ce brin de stratégie qui manque au jeu).
Mais en l'état on est trop souvent en incapacité de les construire par manque de bois en début de partie.


 

bast92 dit :
Liopotame dit :
loïcles avis dithyrambiques de certains (Liopotame en tête qui en parle plus haut) me conforte dans mon idée.
En gros, j'ai des goûts de merde cool

Oui et moi aussi apparemment.
Faut s'habituer, avec Loïc c'est brut de décoffrage...

Sinon je te rejoins sur IKI.
C'est dommage car il ne manquerait pas grand chose pour le rendre plus stratégique, et donc plus intéressant (à mon goût).
Par exemple une possibilité de troc permanent sur le bois qui est trop rare dans les échoppes de printemps/été, et trop nécessaire pour les constructions. Un troc style 3 thunes/sandales/riz donne 1 bois par exemple.
Autre exemple, un coup de construction différent pour les bâtiments de début de partie (pas de bois nécessaire).
​​​​​​
C'est dommage car ces bâtiments de début de partie sont vraiment une bonne idée puisqu'ils ajoutent du piment au jeu (il faut les protéger du feu toute la partie, ils limitent les possibilités de pose des échoppes donc tendent le jeu, et ils ajoutent ce brin de stratégie qui manque au jeu).
Mais en l'état on est trop souvent en incapacité de les construire par manque de bois en début de partie.


 

La syncope ne sera pas loin quand il apprendra que 3 membres du jury du Spiel des Jahres viennent de publier un article dithyrambique à son sujet 😜

lien vers la syncope, à vos risques et périls avec le traducteur DeepL : https://www.spiel-des-jahres.de/kritikenrundschau-iki-urbanitaet-und-raffinesse?fbclid=IwAR2Sle49ivdMa2VgzCDzDnKi_9qOtCgf7yGeVHhEbxWoUWLUYvzJIPKlzX4

J’ai juste dit que les arguments avancés par les pro-Iki me confortaient dans l’idée de ne pas y rejouer (pas parce qu’ils ont des gouts de merde, mais parce que ce qu’ils mettent en avant est exactement ce qui m’a déplu dans le jeu).

SDO dit :T’aimes bien RR, non ? surprise

CQFD.

Fais pas le malin toi car je crois que Liopotame préfère MP2 a MP1 surprise

SDO dit :T’aimes bien RR, non ? surprise

Tu t'es vu avec Cascadia ? surprise

 

 

Moi c’est différent, je suis faible et influençable : je l’aime plus depuis qu’il a eu le Spiel !

stfrantic82 dit :
bast92 dit :
Liopotame dit :
loïcles avis dithyrambiques de certains (Liopotame en tête qui en parle plus haut) me conforte dans mon idée.
En gros, j'ai des goûts de merde cool

Oui et moi aussi apparemment.
Faut s'habituer, avec Loïc c'est brut de décoffrage...

Sinon je te rejoins sur IKI.
C'est dommage car il ne manquerait pas grand chose pour le rendre plus stratégique, et donc plus intéressant (à mon goût).
Par exemple une possibilité de troc permanent sur le bois qui est trop rare dans les échoppes de printemps/été, et trop nécessaire pour les constructions. Un troc style 3 thunes/sandales/riz donne 1 bois par exemple.
Autre exemple, un coup de construction différent pour les bâtiments de début de partie (pas de bois nécessaire).
​​​​​​
C'est dommage car ces bâtiments de début de partie sont vraiment une bonne idée puisqu'ils ajoutent du piment au jeu (il faut les protéger du feu toute la partie, ils limitent les possibilités de pose des échoppes donc tendent le jeu, et ils ajoutent ce brin de stratégie qui manque au jeu).
Mais en l'état on est trop souvent en incapacité de les construire par manque de bois en début de partie.


 

La syncope ne sera pas loin quand il apprendra que 3 membres du jury du Spiel des Jahres viennent de publier un article dithyrambique à son sujet 😜

lien vers la syncope, à vos risques et périls avec le traducteur DeepL : https://www.spiel-des-jahres.de/kritikenrundschau-iki-urbanitaet-und-raffinesse?fbclid=IwAR2Sle49ivdMa2VgzCDzDnKi_9qOtCgf7yGeVHhEbxWoUWLUYvzJIPKlzX4



J'ai entendu qu'une extension était prévue.
Tu peux nous donner des infos sur son contenu ?
Une date approximative de disponibilité en boutique ?

 

loïc dit :J'ai juste dit que les arguments avancés par les pro-Iki me confortaient dans l'idée de ne pas y rejouer (pas parce qu'ils ont des gouts de merde, mais parce que ce qu'ils mettent en avant est exactement ce qui m'a déplu dans le jeu).
Au temps pour moi, merci pour la mise au point (d'autant plus que malgré tout nos goûts concordent souvent). 
J'ai mal interprété car ici justement l'essentiel de mon laïus exposait les reproches que je fais au jeu (donc rien de dithyrambique). 
✌️
bast92 dit :
stfrantic82 dit :
bast92 dit :
Liopotame dit :
loïcles avis dithyrambiques de certains (Liopotame en tête qui en parle plus haut) me conforte dans mon idée.
En gros, j'ai des goûts de merde cool

Oui et moi aussi apparemment.
Faut s'habituer, avec Loïc c'est brut de décoffrage...

Sinon je te rejoins sur IKI.
C'est dommage car il ne manquerait pas grand chose pour le rendre plus stratégique, et donc plus intéressant (à mon goût).
Par exemple une possibilité de troc permanent sur le bois qui est trop rare dans les échoppes de printemps/été, et trop nécessaire pour les constructions. Un troc style 3 thunes/sandales/riz donne 1 bois par exemple.
Autre exemple, un coup de construction différent pour les bâtiments de début de partie (pas de bois nécessaire).
​​​​​​
C'est dommage car ces bâtiments de début de partie sont vraiment une bonne idée puisqu'ils ajoutent du piment au jeu (il faut les protéger du feu toute la partie, ils limitent les possibilités de pose des échoppes donc tendent le jeu, et ils ajoutent ce brin de stratégie qui manque au jeu).
Mais en l'état on est trop souvent en incapacité de les construire par manque de bois en début de partie.


 

La syncope ne sera pas loin quand il apprendra que 3 membres du jury du Spiel des Jahres viennent de publier un article dithyrambique à son sujet 😜

lien vers la syncope, à vos risques et périls avec le traducteur DeepL : https://www.spiel-des-jahres.de/kritikenrundschau-iki-urbanitaet-und-raffinesse?fbclid=IwAR2Sle49ivdMa2VgzCDzDnKi_9qOtCgf7yGeVHhEbxWoUWLUYvzJIPKlzX4



J'ai entendu qu'une extension était prévue.
Tu peux nous donner des infos sur son contenu ?
Une date approximative de disponibilité en boutique ?

Il en parle dans le topic dédié (ici). Pas avant T3 2023.