Vos découvertes de Juin 2021 - 1 an après

Les découvertes de Juin 2021


1 an après, ça vous titille toujours autant ? Vous pensez à organiser une session du club ? Ou au contraire, c’est le jeu qui vous a motivé à tomber du côté obscur et à aller poster du côté d’un an sans achat ?

Mai 2021 - 1 an après

Avril 2021 - 1 an après

Les découvertes de mars 2021 - 1 an après

Les découvertes de février 2021 - 1 an après

Les découvertes de janvier 2021 - 1 an après.

Happy city n’est pas ressorti. Non pas qu’il soit mauvais, loin de là, mais il n’est pas vraiment dans le style de ce que j’ai eu envie de jouer cette année.

C’était Dune Imperium. J’y ai rejoué plusieurs fois depuis et j’ai pondu un avis à son sujet. Voilà. 
Je disais aussi que je potassais les règles de Bonfire et que j’espérais y jouer en juillet ; Et bien j’y joué oui… mais pour la première fois vendredi dernier. Des fois, on fait pas ce qu’on veut dans la vie, que voulez-vous…

My city : on a pas mal enchaîné les parties durant l’été avant qu’il ne soit concurrencer par Wingspan. Ma femme aété très prise cette année, j’espère qu’on pourra reprendre la campagne cette été.
Pandémie montée des eaux : pas rejoué. Pas très coop en ce moment. Je reste curieux d’y revenir
Imperium : classics : fait quelques parties supplémentaires mais le jeu est trop frustrant pour mon partenaire habituel
Space Corp 2025-2300 : trop déçu par la première impression pour remettre le couvert
Océans : pas eu l’occasion d’y rejouer

Sobek 2 : j’y rejoue régulièrement (surtout autour d’un café) mais mon enthousiasme est un peu retombé. Je suis toujours charmé par la mécanique principale, mais c’est peut-être un poil répétitif quand même. J’attends de voir ce que va nous proposer l’extension.

Hadara, Shamans : pas mes jeux et pas spécialement envie d’y revenir

Cryptide : pas à moi non plus et je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer, mais ce serait avec plaisir. Je suis curieux d’en savoir plus sur la version 2 joueurs qui est prévue.

Sanctuary
On n’a pas eu envie d’y rejouer, il y a pour moi bien mieux dans cette catégorie comme le sous estimé Rift Force. Vendu rapidement.

Tavernes de la Vallée Profonde
5 parties l’an passé, on a progressivement intégré tous les modules. Un bon familial + dans la lignee d’un Wingspan qui offre un bon compromis poids / durée sans m’enthousiasmer.

A priori le Cryptide 2j n’a pas grand chose à voir avec son grand frère, c’est un jeu abstrait pur jus dans l’univers de Cryptide.

Jambo: un excellent jeu à 2 qui tient toujours la route 15/20 ans après. On est confronté  à des dilemmes à chaque tour grâce à la gestion des points d’action et à la gestion de notre stock de ressources. Les cartes personnages/animaux apportent non seulement une dose d’interaction bienvenue mais elles multiplient les possibilités de synergies avec les ressources et les objets. Peut-être un poil long par rapport aux standards actuels pour ce type de jeux (45 minutes) mais ca ne nous gêne pas.
On y joue toujours. Je réecrirais les mêmes lignes aujourd'hui. Pas un incontournable de la ludothèque :  vert clair 
 
L.A.M.A : un vrai succès pour jouer en famille, y compris avec Babyphus, on enchaîne les parties et on en refait toujours une. Ca reste un petit jeu de cartes très simple, il faut le prendre pour ce que c’est.
 Un des jeux qui sort le plus souvent, super versatile : avec des amis, en famille ça marche toujours avec des joupeus.
 
Plouf Party: pareil les enfants en redemandent, ca nous va donc très bien.
Beaucoup de parties en famille l'été dernier. Le jeu était reste en France donc on n'y a pas rejoue.
 
Set & Match: un bon jeu de pitch qui colle bien au theme, sympa pour une partie de temps en temps !
 Je me suis un peu lassé sur la durée des vacances l'an dernier. Je le passé en jaune.
 
Keltis: un bon jeu à jouer en famille. De l’adaptation, un peu de course sur les pistes pour aller chercher les bonus. On a eu envie d’en refaire une dans la foulée ce qui est bon signe. Par contre, à 3 joueurs la défausse etait quand même limitée. A revoir donc, d’autant plus qu’on a le verso du plateau à  découvrir également.
 Joué régulièrement en famille et à 2 avec Mes sur le verso qui est excellent. Vert foncé.
 
Les Ruines de l’Arnak: après avoir joué sur BGA, on avait loué le jeu pour nous faire un avis plus définitif. L’avis n’a pas changé: ca tourne bien, super édition, mais ca manque de surprise et le jeu est assez exigeant dans l’optimisation.
 Pas rejoué depuis. Ça ne m'a pas du tout manqué.
Medieval Pong: y a mieux avec des enfants. Après 5 minutes on veut jouer à autre chose.
Pas rejoué, ne m'a pas manqué.
 

 

Everdell découvert l’an dernier.
Le jeu est devenu l’un des classiques surtout à deux joueurs grâce à la variante: chaque carte unique est unique, les cartes communes sont au nombre de 2 sauf les fermes qui sont 6. On utilise 6 objectifs spéciaux et la défausse de carte est visible et consultable.
J’ai investi dans les extensions que je suis suis en train de finir de rentabiliser.
L’intérêt du jeu est de construire son tableau en cherchant les combinaisons. A force, toutes les cartes sont connues et je les trouve franchement très bien dosées.
Les merveilles de Pearlbrook permettent de rentabiliser les stratégies à fortes production ou bien d’utiliser ses perles pour obtenir de nouvelles manières de scorer.
Spirecrest valorise les ressources grâce à une mécanique de voyage mais surtout offre aux joueurs des pouvoirs qui bouleversent les stratégies habituelles.
Belfaire. Le contenu est vraiment faible avec juste une action de commerce très forte qui permet dans un premier temps de gagner beaucoup de ressources pour lancer son moteur puis de revendre des ressources. Elle offre aussi des petits pouvoirs asymetriques et quelques cartes objectifs et forêt.

En juin 2021, nous avions donc :

T.I.M.E STORIES
- >>> -
Partie d'une bonne impression sur le papier, en vrai, j'ai trouvé cela assez ... pas bien. Depuis, je n'ai plus jamais eu envie d'y rejouer & les quelques fois où on m'en a reparlé cela m'a conforté dans mon jugement.

FUGITIVE
++ >>> +
Même si je me souviens qu'il m'avait bien plu, je n'ai pas eu l'occasion d'y rejouer, mais je reste persuadé qu'il me plairait encore ... mais autant ? Je ne sais pas.

ESCAPE THE BOX
= >>> =
L'idée était assez sympathique, mais je n'y ai jamais rejoué. Pourtant, je ne serai pas contre de retenter l'aventure. A condition que le scenario soit vraiment à la hauteur ...

DEAL
= >>> -
Avec le temps, il ne m'a du tout manqué ... & je pense qu'il me manquera de moins en moins.

UNE COLONNE DE FEU
++ >>> ++
Le seule jeu finalement auquel j'ai rejoué de cette liste. La dernière remonte à trois semaines & c'était bien sympathique ... il ne montera toutefois pas d'un niveau car je trouve qu'il est toutefois en deça de ses deux grands frères.



Je n'ai pas noté ce que j'avais découvert sur le net ...
 

Pour ma part :

Kingdom Rush : Rift in Time

KS reçu avec l’extension (Spider Goddess). Après avoir enchaîné les parties (attrait de la nouveauté), j’ai fini par me lasser de la mise en place fastidieuse, des multiples manipulations et de la longueur des parties qui ne me convient pas pour ce style de jeu (1h30 à 2h30 en moyenne). J’ai fini la campagne de base, où j’ai trouvé que seul le dernier scénario était vraiment intéressant sur les choix à faire.
Est parti sous d’autres cieux sans avoir essayé l’extension.
Toujours en attente de trouver un Tower Defense qui me convienne !

Enchanters

Autre KS arrivé en même temps, lui a fait encore moins long feu !
Boîte surdimensionnée versus jeu léger → Parti sous d’autres cieux au bout de 3 parties.


Voilà pour les 2 nouveautés, bien inspiré dans mes achats, je suis !