Vos découvertes de Mai 2021 - 1 an après

Les découvertes de Mai 2021

On avait eu un sujet bien épais et animé ! J’ai mis Insert en illustration même si on est loin de la déferlante Ark Nova du mois dernier.

Avril 2021 - 1 an après

Les découvertes de mars 2021 - 1 an après

Les découvertes de février 2021 - 1 an après

Les découvertes de janvier 2021 - 1 an après.

Alors j’avais découvert Beyond the Sun, happy city, insert, et trek12.

Trek12, je n’ai pas cherché à continuer.
Insert, j’ai fait pas mal de parties quand c’est sorti sur BGA, puis j’ai arrêté d’un coup. Je n’ai pas encore envie d’y revenir, mais je n’exclue rien.

Happy City a rejoint ma ludothèque, le jeu ne sort pas si souvent mais c’est avec plaisir.

Beyond the Sun, mon avis n’a pas changé d’un iota (mitigé donc) et pourtant de temps en temps j’y rejoue de temps en temps, j’en ai justement une en cours sur BGA. L’attirance/répulsion de ce jeu sur moi est un mystère que je cherche à comprendre :sweat_smile:.
​​​​​​

  • Taco Chat Bouc Cheese Pizza: ca n’invente rien, c’est tout con, mais les gamins en redemandent. Ca vaut le coup juste pour voir mes potes faire le narval à l’apéro.
Une vingtaine de parties. Facile à sortir après un repas familial avec des enfants. On enchaînera pas les parties, mais ça fait un bon divertissement ! On a aussi pris la version de Noël pour remplir les chaussettes au pied du sapin l’an dernier On passe en vert clair parce qu’on s’en lasse un peu malgré tout.

 
  • Zooloretto: j’aime beaucoup Coloretto, parfait dans son format. On pourra préférer le format épuré de l’aîné mais il faut avouer que pour jouer avec des enfants, Zooloretto est bien plus attrayant (et puis, comme je le dis souvent, j’adore les grosses boites). Mini a parfaitement saisi les enjeux et Baby a encore besoin d’aide avec l’argent. En revanche, aucun problème pour se pourrir l’un et l’autre.
7 parties depuis. On a un très bon jeu familial, mais on ne peut pas dire qu’il soit  incontournable. Je le passe en vert clair.
 
  • Extension Ruée vers le Nord pour Great Western Trail: l’ajout en terme de règles est vraiment minimal par rapport aux apports en termes de possibilités. Après une partie avec l’extension, je réserve mon avis, à voir sur les prochaines parties.
Rejouée également. C’est vrai qu’elle s’intègre parfaitement dans le jeu. De nouvelles options viennent se greffer au jeu original, qui n’en manque pas, sans ajouter du mal de tête. Vraiment un super jeu.
 

Sur BGA : pas convaincu par Gold West et All about Artichokes. Je pourrais rejouer à New Frontiers (mais bien en dessous de Roll ou Race), Cloud City et Trek 12 si on me le propose mais sans plus.
Pas rejoué à Gold West ni à Cloud City.

Rejoué à Trek12. On a enchaîné les parties sur BGA avec Mrs à Noël, on a passé un bon moment.

J’ai rejoué à New Frontiers en physique et sur BGA, ce n’est pas désagréable mais j’ai du mal à voir ce que le jeu apporte en plus par rapport à Race/Roll.

Ark Nova, je n’y toucherai jamais… je n’en ai pas encore fini avec Roots et Barrage, voire même Terraforming Mars et Les Ruines d’Arnak :slight_smile: Je ne suis pas d’humeur à larguer des jeux auxquels je reste fidèle même si le jeu sus nommé est une tuerie. On verra ce qu’il en reste l’année prochaine.

Trek12, oui, il est toujours d’actualité, surtout avec les nouveautés :slight_smile: Je crois qu’il va devenir un bon classique chez nous, au coin du feu, emmitouflé dans un plaid épais.

Happy City est devenu un bon petit jeu d’apéro. Il a rejoint Dicycle Race, Port Royale et … Insert :slight_smile:

Micro Macro prend la poussière… faut dire qu’il n’y a plus grand chose à chercher. Un jeu jetable ?

Voilà voilà :slight_smile:

Ah… et Kroll&Prumni et aujourd’hui Mémoire 44…

En mai 2021, j’avais découvert 2 jeux, à savoir Gorinto et Maracaïbo

Alors Gorinto, j’y ai rejoué et en plus, j’en ai expliqué les règles le mois dernier pendant les deux jours du festival du jeu ici-même. J’ai pu y jouer à 2, 3 et 4, mais pas en solo (précision pour Govin )

Concernant Maracaïbo, nous avions lancé ensuite une campagne à 3 joueurs, mais après trois parties, nous avons été lâché par un participant; Néanmoins, nous avons le projet de relancer une campagne avec un autre joueur…en plus, j’ai fait l’acquisition de l’extension, alors…

Liopotame dit :- Unlock! Epic Adventures 
- Abalone
- UNDO : le Savoir Interdit
- Orbis
- Insert

Je n'ai rejoué à aucun de ces jeux : Unlock et Undo, pas rejouables (bon et puis Undo il y a peu de risques que je m'y retente) ; Insert c'était sur BGA, depuis j'ai acheté Sobek 2 ; et les autres n'étaient pas à moi.

J’avais découvert Gorinto, Pearlbrook (ext. d’Everdell) et Renature. Aucun ne m’avait plu, aucun n’a jamais été rejoué.

Liopotame dit : Insert c'était sur BGA, depuis j'ai acheté Sobek 2

Pour avoir fait beaucoup de Insert et un peu de Sobek 2 joueurs, les deux jeux sont en fait très différents à mon sens. Les deux ont une mécanique commune dans le choix laissé à l’adversaire du prochain emplacement mais :
 - Dans insert il faut exclusivement exploiter cette mécanique au mieux pour contrôler les placements des pions
 - Dans Sobek 2 cette mécanique est « quelconque » et pas centrale vis à vis de la gestion du timing, des collections et des différents pouvoirs

D’ailleurs quand on s’attend comme moi à avoir du Insert les premières parties de Sobek 2 peuvent sembler bien décevante tellement les enjeux ne sont pas les mêmes (d’ailleurs je suis pas mauvais à Insert mais assez pitoyable à Sobek 2 :p )

* Photograph: (deux parties)
J'ai tellement aimé y jouer que je l'ai conseillé à d'autres joueurs.

J'y ai rejoué une petite dizaine de fois. S'il me plaît toujours autant, et qu'il restera donc dans ma ludo, il n'a pas déchaîné l'engouement de mes adversaires.
 

* Gorinto: (trois parties) à classer dans la famille des Azul, s'agissant là encore de gagner des tuiles pour répondre à des scorings intermédiaires, scorings qui arrivent à intervalles réguliers et non en fonction de l'avancée de son tableau.

Il est ressorti quatre fois depuis l'an dernier, et a toujours plu. Reste que je le mariais avec Azul et Mandala Stones.
Et Azul était préféré.
 

* Animix Park: (trois parties)

* Lueur: (deux parties) L'idée m'avait séduite, mais je suis ressorti déçu de mes deux parties. Le jeu, superbement illustré, a de quoi plaire au plus grand nombre, mais, sans que je me l'explique, ça n'a pas pris avec moi.

J'ai dû rejouer deux ou trois fois à Animix Park, mais les deux jeux ont finalement quitté ma ludo.
 

* Castle Itter: (trois parties) un wargame/tower defense solitaire d'une grande élégance, tant sur le plan matériel, la simplicité et l'élégance de la règle, que sur sa mécanique adossée à la Grande Histoire. Certes, il est possible de ressentir une certaine répétitivité avec ses lancers de dés multiples, propre au genre tower defense, mais j'ai vécu activement et pleinement cet épisode de la WWII si pittoresque, au point d'enchaîner les parties trois jours durant.
Je le rapproche de In magnificent Style, mais il est bien différent.

Je n'y ai pas rejoué depuis. En solo, j'ai succombé au charme d'Obsession, puis plus récemment d'Ark Nova. Mais, je sais qu'il m'attend bien sagement dans ma ludo.
 

* Teotihuacan: (une partie) j'ai toujours su, dès sa sortie et ma lecture des règles, qu'il me plairait, mais les fois où je l'ai vu exposé sur une table, ses couleurs ternes m'avaient refroidi et je l'ai vite, un peu trop, rangé dans la catégorie jeu marronnasse qui ne bouleverse rien.

* Pioneers: (une partie) Voilà plusieurs années que je le possédais, au gré d'un échange de boîtes. Je l'avais mis en vente sans même l'ouvrir, tellement je croyais peu en lui. Puis, sur les conseils de Blanche, j'ai fini par y jouer et tomber sous son charme. Familial, rapide, simple, interactif. Bref, un jeu facile à sortir.

* Urland: (une partie avec l'extension) un système de scoring déconcertant, mais il m'a bien plu. Il se différencie assez nettement de son grand frère, Ursuppe, en tout cas suffisamment pour s'installer dans ma ludo.

Des jeux que je n'ai pas ressortis. C'est souvent le problème des jeux que je tarde à faire entrer dans ma ludo. Quand une soirée jeu se profile, bien souvent les récentes sorties les occultent.
 

* The Red Cathedral: (5/6 parties) gros coup de coeur !

Trois ou quatre autres parties plus tard, je l'apprécie toujours, sauf en config 2 joueurs où je le trouve terne.
 

* Les Ruines de Narak: (5/6 parties) J'aime beaucoup. J'en ai déjà parlé sur le forum. Je ne vais pas revenir dessus, d'autant que je l'ai peut-être bien découvert en avril.

Deux parties dans la foulée du mois mai 2021, puis plus rien. Mais, pas plus tard que le semaine dernière, je l'ai positionné sur le haut de la pile des jeux à jouer en ce moment. Malheureusement, il est sous Dunes et Ark Nova, qu'un de mes joueurs ne connaît pas.

J’étais persuadé d’avoir répondu à ce fil.

- Empyreal Spells & Steam : ++++ (1 partie)

- Destinies: +++ (2 parties)

- Gorinto: +++ (1 partie)

- Dreamscape: +++ (3 parties)

- Lorenzo : ++++ (1 partie)

- Empyreal Spells & Steam 
On y a rejoué 2 fois… Le jeu est bon mais le set up longuet et l’iconographie est une purge avec la myriade de pouvoirs des différents Capitaines / Ingénieurs / Chefs de Gare. Même avec des aides imprimées sur BGG. Je vais essayer de le ressortir mais il est plutôt sur le départ - sa boîte énorme ne plaide pas en sa faveur non plus.

- Destinies
On a fini les 3 campagnes, donc 11 parties au total. Un jeu qui aura généré bcp de frustrations chez moi avec sa traduction médiocre et ses scenarios inconstants. Si A n’avait pas adoré nos premières parties, le jeu serait probablement parti à la revente après la première campagne. J’ai détesté Mer de Sables et fini sur une note positive avec Mythe & Folklore qui est probablement la meilleure campagne.

- Gorinto
Malgré un temps de mise en place que je trouve toujours long vs la durée de la partie, chaque partie me l’a fait apprécier un peu plus. Reressorti 7 fois et semble mieux résister mieux que Miyabi (qui m’avait pourtant plus immédiatement séduit.)

- Dreamscape
On y a rejoué une fois. Et puis on l’a oublié et on n’a pas eu envie de le ressortir. Parti sous d’autres cieux depuis.

- Lorenzo
On y a rejoué 3 fois depuis. Il a un peu détrôné Marco Polo dans mon petit coeur. Déjà tellement punitif à 2 que je suis pas certain de vouloir y jouer à +. Un très grand jeu.


Caverna: plusieurs parties, on apprécie. Malheureusement la concurrence sur ce format est rude. Mais ça fait partie des belles découvertes de l’année dernière
Happy city : on y a beaucoup joué jusqu’à l’été (sûrement une vingtaine de parties). Depuis, un peu oublié, jene saurai dire pourquoi (on aimait le côté : partie de 10 minutes le soir). Les changements d’emploi du temps familiaux ont du jouer. Et, en asso, je fais moins de petits jeux. Je devrais sûrement le reglisser dans le sac à jeux, ça reste une friandise sympathique.
Klask : comme prévu, pas rejoué même si c’est rigolo dans le genre (mais pas suffisamment pour que je l’achète)

Depuis un an maintenant, nous avons donc :

JUST ONE
+++ >>> +++
LE jeu d'ambiance qu'on me réclame désormais. Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai sorti depuis. C'est simple, rapide, efficace, on y joue à autant qu'on veut, on arrête quand on veut & on n'a même pas besoin de compter de points ... On s'amuse quoi.

AVE
= >>> -
Tombé aux oubliettes. Un peu trop léger & hasardeux pour nous.

LE RENARD DES BOIS
+ >>> =
Le jeu ne m'avait pas trop déplu, mais moins à mes partenaires de jeux, ce qui fait qu'il n'est plus ressorti depuis ... d'ailleurs, il a récemment laissé sa place à "Le renard des bois duo". Le jeu de plis en mode coopératif qui passe plus facilement auprès de mes partenaires. Bien en deça de Hanabi certes, mais largement en dessus de The crew.

MICRO MACRO CRIME CITY
+ >>> =
Après la première boîte, l'envie d'aller voir la suite ne m'a jamais titillé. Donc on s'arrêtera là. A moins que quelqu'un un jour me mette la boîte sous le nez, il y a peu de chance que j'y retourne. Même si je reconnais que nous avions passé un moment amusant. Ce n'est hélas pas suffisant.

MYSTERY HOUSE
+ >>> =
Si sur le moment, le jeu ne m'avait pas déplu ... il ne m'a pas vraiment manqué durant cette année passée. Je pense qu'il ne me manquera pas les suivantes non plus.



Le reste s'était fait sur BGA ...

HAPPY CITY
= >>> -
Non, là vraiment, j'ai du y rejouer une fois ... ou pas, en fait. Certains l'apprécient probablement pour son côté mignon façon jeux de cellulaires, pas moi. Niveau sensations de jeu, ce jeu me laisse vraiment froid.

GOPHER
= >>> -
J'ai totalement oublié ce jeu.

AUTOMOBILES
+++ >>> ++
Depuis un an, j'ai enchainé quelques championnats, j'apprécie toujours autant le jeu. Le petit quelque chose qui me le fait moins apprécier, c'est le calcul de points, certains effets, les sponsors, pilotes, etc ... il y en a vraiment beaucoup & tous ne me semblent pas super équilibrés. Il faut vraiment faire du tri dans tout cela, car on peut très vite se retrouver avec des déséquilibres insurmontables qui ne donnent plus aucun intérêt à un championnat.

TRANQUILITY
+ >>> +
J'ai du en refaire une partie ou deux. Pas super palpitant à mon goût, même un peu long pour ce que c'est, mais il se laisse jouer ... un peu.

SOBEK 2
= >>> -
Non, plus jamais rejoué. Là où son grand frère continue toujours de sortir, celui-ci, je n'ai plus jamais eu l'envie de le recroiser sur ma table. Je n'ai pas compris l'intérêt de vouloir remodeler le jeu en plus complexe, moins jouable, ... moins bien quoi ... 

SOLAR STORM
+ >>> -
Plus jamais entendu parler. Après en être venu à bout ... plus vraiment l'envie de le revoir en fait.

INSERT
= >>> =
Toujours pas pour moi. Pas assez intuitif à mon goût, je n'y suis jamais revenu & je doute que cela change  d'ici un bon moment.

TREK12
++ >>> =
Grosse baisse de saveur. J'ai du y rejouer une ou deux fois & le plaisir d'y jouer s'est éteint très rapidement. Même aujourd'hui, je ne suis pas sûr de vouloir en refaire une partie.

Conclusion : Il y a beaucoup de déchets dans le lot ^^

En mai 2021, j’avais découvert Gorinto. Et bien j’étais loin de penser qu’ un an après, j’allais devoir l’expliquer à de nombreuses reprises durant le festival du jeu de cette année ici. J’en ai rejoué évidemment quelques parties.

La deuxième découverte était Maracaïbo que j’avais tardé à sortir tant je pataugeais un peu sur certaines règles. Suite à cette partie, avec deux autres joueurs, nous avions entamé une campagne mais après 3 parties, un des participants nous a lâchés; Il est question de refaire une campagne bientôt, surtout que j’ai craqué sur l’extension.