Vos découvertes de février 2021 - 1 an après

1 an de sujets dédiés à nos découvertes du mois ! Il est temps de regarder dans le rétro et de voir comment nos avis ont pu évoluer sur le temps, en bien ou en moins bien !

La liste des découvertes de février 2021.

Les découvertes de janvier 2021 - 1 an après.

L’année dernière je parlais de res arcana, Tzolkin, Bombay, Spyrium, draftosaurus.

Le seul que j’ai rejoué par la suite : Tzolkin.

>Skyjo

Miniphus et Babyphus ont voulu y jouer tous les jours, donc ca marche bien !
Pas mon jeu préféré mais faut avouer que ca marche en toute occasion en famille.
 
Strike Harry Potter

Strike est clairement un jeu d'ambiance/défouloir. Lancer des dés avec un petit zeste de stop ou encore, incontrôlable, mais parfait pour démarrer une soirée. Les sorts de la version Harry Potter amènent de la surprise. On s'amuse et on ne demande pas plus.
Le jeu d'apéro par excellence. J'aime autant jouer à la version originale mais les pouvoirs permettent de varier les plaisirs. Incontournable.
 
Dune: Imperium - 2 parties

Deck-building, placement d'ouvriers, rien d'original sur le papier, mais chaque action est un choix déchirant tant le jeu est serré en ressource. La partie Deck-Building est vraiment intéressante : prendre des cartes pour prendre des cartes ne sert à rien. Je dois penser aux bénéfices de mes actions mais aussi à celles que je ne vais pas jouer en phase de révélation. 
Comme on se rend coups pour coups sur les différents factions et les conflits sans que ce soit punitif, le jeu est vraiment très plaisant. 
 Mon avis n'a pas changé. Le jeu mérite son succès en alliant surprise et gestion, fun et choix crève coeur, lentout avec un minimum de règles. Incontournable également.
Juste dommage qu'on n'ait moins de temps pour nous avec les gamins qui grandissent et leurs activités.

Maracaïbo : un peu abandonné au milieu de l’année, mais je compte bien y revenir !

Las Vegas : devenu un classique si je puis dire (même si personnellement il ne fait pas parti de mes jeux préférés, mais il est tellement fédérateur), et cette année j’ai pu y jouer au ski surprise

Toujours aussi chouette ce fil !

- Otys (le choix du nom est vraiment une grosse erreur marketing pour moi) 
On a dû refaire 1 ou 2 parties depuis… A n’a pas accroché plus que ça et je n’ai pas suffisamment aimé pour insister.
Dans le même style j’aime autant Ganymede. Mis en vente mais je ne suis pas le seul à vouloir m’en défaire.

- Inis
Mon préféré du mois de janvier dernier, pas rejoué depuis, quel dommage :frowning:
J’ai bcp aimé ce mélange de draft et de contrôle de territoire qui donne un jeu très subtil. A, un peu moins. Dans le genre (qui est loin d’être son favori) elle lui préfère Ankh. Je ne me suis pas encore résolu à le mettre en vente…

- Marco Polo 2
Très bon mais un peu trop ouvert et salade de points pour moi. Cédé à l’ami Liopotame pour faire de la place pour Lorenzo que je lui préfère.

- Daimyo
Vendu après 3 parties. Trop long et boursouflé pour moi.

KLUSTER
+
Plus jamais rejoué depuis.
Je l'avais trouvé sympathique pour l'apéro, mais passé la découverte, il ne m'a jamais manqué, même si je n'aurai pas refusé une partie.


 
LITTLE TOWN
+

Pareil, il n'est pas ressorti une seule fois depuis.
Je l'avais trouvé plus retors que ce que pouvait laisser paraître les illustrations, c'est peut-être aussi ce qui a bloqué mes amis joueurs sur ce jeu. Personne n'a voulu y goûter à nouveau & je ne l'ai jamais réclamé, même si je n'aurai pas dit "non" à une partie.

SDO dit :Toujours aussi chouette ce fil !

- Otys (le choix du nom est vraiment une grosse erreur marketing pour moi) 
On a dû refaire 1 ou 2 parties depuis... A n'a pas accroché plus que ça et je n'ai pas suffisamment aimé pour insister.
Dans le même style j'aime autant Ganymede. Mis en vente mais je ne suis pas le seul à vouloir m'en défaire.

- Inis
Mon préféré du mois de janvier dernier, pas rejoué depuis, quel dommage :(
J'ai bcp aimé ce mélange de draft et de contrôle de territoire qui donne un jeu très subtil. A, un peu moins. Dans le genre (qui est loin d'être son favori) elle lui préfère Ankh. Je ne me suis pas encore résolu à le mettre en vente...

- Marco Polo 2
Très bon mais un peu trop ouvert et salade de points pour moi. Cédé à l'ami Liopotame pour faire de la place pour Lorenzo que je lui préfère.

- Daimyo
Vendu après 3 parties. Trop long et boursouflé pour moi.

Otys, un jeu qui n'a pas su s'élever au rang de classique ? 🤣

Pour MP2, qu'entends tu par trop ouvert ?

Joli le jeu de mot sur Otys 

Alors en février de l’an dernier, j’avais fait qu’une seule partie découverte de Santorini, un jeu que j’avais offert à quelqu’un d’ailleurs. Nous avions apprécié chacune des parties (jouées à 3 et 4), mais nous n’y sommes pas retournés depuis.

Rodenbach dit :
SDO dit :Toujours aussi chouette ce fil !

- Otys (le choix du nom est vraiment une grosse erreur marketing pour moi) 
On a dû refaire 1 ou 2 parties depuis... A n'a pas accroché plus que ça et je n'ai pas suffisamment aimé pour insister.
Dans le même style j'aime autant Ganymede. Mis en vente mais je ne suis pas le seul à vouloir m'en défaire.

- Inis
Mon préféré du mois de janvier dernier, pas rejoué depuis, quel dommage :(
J'ai bcp aimé ce mélange de draft et de contrôle de territoire qui donne un jeu très subtil. A, un peu moins. Dans le genre (qui est loin d'être son favori) elle lui préfère Ankh. Je ne me suis pas encore résolu à le mettre en vente...

- Marco Polo 2
Très bon mais un peu trop ouvert et salade de points pour moi. Cédé à l'ami Liopotame pour faire de la place pour Lorenzo que je lui préfère.

- Daimyo
Vendu après 3 parties. Trop long et boursouflé pour moi.

Otys, un jeu qui n'a pas su s'élever au rang de classique ? 🤣

Pour MP2, qu'entends tu par trop ouvert ?

Il n’y a pas vraiment de tension forte sur les ressources. A chaque tour tu dois donc évaluer de (trop) nombreuses possibilités qui, au final, se valent presque toutes. Point positif : tu n’es jamais planté il y a tjs un plan B. Pour moi ca dilue plutôt les choix.

En février 2021, je n’ai découvert aucun nouveau jeu. Par contre j’ai fait une longue exploration de Race for the Galaxy, pour tester les extensions des divers arcs. Mes conclusions:

Pour jouer juste avec des cartes, je préfère RFTG + Alien Artifacts, ça donne un paquet varié, et l’iconographie n’est pas surchargée par le module Orbe si on ne l’utilise pas.

Si je veux jouer avec un module extra, alors on a préféré RFTG + Xeno Invasion, le module Xeno est facile à intégrer, donne un petit goût plus stratégique.

J’ai bien aimé l’Orbe, mais ça rallonge le jeu, et une des choses que j’aime bien à Race est qu’il est court.

J’ai aussi testé le mode solo proposé par Gathering Storm. Il faudrait que je l’explore davantage, peut-être cette année, d’ailleurs…

Pour ce qui est du premier arc, jouer l’intégrale est beaucoup trop pour ma femme, donc je ne crois pas que je vais beaucoup y jouer.

D’ailleurs une autre élément à prendre en considération est que Res Arcana a ravi ma femme, on y joue presque exclusivement à ça depuis le début de l’année. Du coup RFTG attend son heure, en prenant poussière sur l’étagère…

Il y a un an je découvrais 9 jeux. 
Depuis Trek12 et B-Movie ont été revendus. 
Quant à Mariposas, Lueur, Codex Naturalis, Carcassonne Chasseurs et Cueilleurs… ils reviennent régulièrement sur la table.

Il y a un an, je découvrais 2 nouveaux jeux.

The Crew, que je ne possède pas, mais qui depuis ressort régulièrement chez les amis à qui il appartient. 19 sessions de jeu depuis. Vu qu’on aimait la belote quand on était plus jeune, ça nous a permis à la fois de retrouver certaines sensations de jeu, tout en renouvelant régulièrement le plaisir au fur et à mesure des défis. Depuis on a démarré le deuxième volet sous marin également.

Clans of Caledonia. J’avais mis la main sur une boite à l’occasion des soldes dans ma boutique locale, et je ne le regrette pas ! C’est vraiment un des meilleurs jeux de gestion de ma ludothèque. Il ne sort pas aussi souvent que je le voudrais, mais 7 parties depuis quand même.

Oui vraiment excellent ce Clans of Caledonia.
Pareil, après plus de 50 parties, j’ai toujours autant envie d’y jouer :revolving_hearts:

el payo dit :En février j'ai découvert le vieux San Marco de 20 ans d'âge et c'était très bien.

Un an après on y a rejoué une demie douzaine de fois. Toujours à 3 joueurs avec mon amoureuse et ma fille de 12 ans.
Jamais à 4 (mon fils de 8 ans est trop petit pour ce jeu). J'aimerais bien essayer une fois pour voir.
La configuration 3 joueurs minimum et le fait que ma fille ne soit pas toujours à la maison et qu'elle a plutôt envie d'autres jeux font qu'il n'est pas beaucoup sorti.

C'est toujours très bien. Et la bonne surprise c'est que la constitution des lots n'est pas sujet à hésitations interminables comme je le craignais.
Ça tourne vraiment bien, ça reste original malgré son âge, les quelques occasions de marquer des points sont à chaque fois un enjeu bien palpable.
Un jeu de majorité qui me plaît, il n'y en a pas tant que ça. Je le préfère à Kardinal & Koenig/China/Han/Iwari, je le préfère à El Grande, je le préfère à tous les autres récents qui ont suivi ces 3 ancêtres et que j'ai pu essayer.
Carolus Magnus se démarque suffisamment du lot pour continuer à être un de mes chouchous, mais San Marco est plus abordable et son originalité est plus immédiate et saisissante que celle de Carolus Magnus. (Les deux n'ont pas grand chose à voir d'ailleurs, excepté le principe de majorité).


archéo ludo - ludoscopie (danslacale.fr)

Le matériel est vraiment charmant.

SDO dit :Toujours aussi chouette ce fil !

- Otys (le choix du nom est vraiment une grosse erreur marketing pour moi) 
On a dû refaire 1 ou 2 parties depuis... A n'a pas accroché plus que ça et je n'ai pas suffisamment aimé pour insister.
Peut-être mais pour moi,  ça a juste fait sourire les gens .Si tu veux parler d'erreurs qui a gâché le succès du jeu (le jeu a quand même touché un public), il y'en a 2 plus importantes pour moi :
- Pearl Games + Libellud = Quoi pour qui?
- Plateaux gondolés alors que la mécanique du jeu en dépendait

En tant qu’acheteur, je me méfie des jeux soldés trop rapidement. On peut imaginer que c’est parce que le jeu ne marche pas bien, qu’il est bof. 
J’ai le souvenir qu’Otys a fait parti de ces jeux, trop vite soldés. Pourquoi ? Trop de stock? Peut être qu’elle est tout simplement la l’erreur ? J’en sais rien, je m’interroge…

On refera pas l’histoire sebduj

Je vois quand meme un gros décalage entre la promesse de l’illustration, ce titre qui sonne comme une blague un peu potache et un jeu, au final, tout aussi mécanique qu’un Splendor (mais sans l’effet wow des jetons.) 







Je suis désolé mais je ne vois pas du tout ce qui vous vient concernant le titre Otys ?

Les ascenseurs