Docteur Mops

In bed with Edge : un trimestre torride pour début 2014

In bed with Edge : un trimestre torride pour début 2014

Nous continuons nos investigations secrètes pour essayer de découvrir ce qui nous attend pour l’année ludique 2014. C’est vers Toulouse mais aussi l’Espagne que nos investigateurs ont tourné leurs micros et leurs appareils photos : direction les bureaux et les entrepôts de la société d’édition Edge.

Malgré une fouille plutôt serrée, c’est la profusion de projets qui a surpris nos amis discrets, pourtant habitués à récolter dru. Aussi nous ne pouvons vous présenter ici que la fournée de nouveautés qui concerne le premier trimestre 2014. Quand aux dates exactes de sorties, le système Edge est particulièrement bien codé puisque nous n’avons à ce jour pas réussi à trouver sa signification. En même temps cela n’est pas trop grave puisque nous reviendrons en temps et en heure sur chacun des jeux que nous allons évoquer ici. Certains d’entre eux sont d’ailleurs déjà dispos. Nos agents ont dû se faire repérer…

Default

On commence par l’arrivée de « Gloom » en français. Èdité pour la première fois en 2005 aux USA voici qu’est publié en VF ce jeu de cartes un peu décalé de Keith Baker superbement illustré par Scott Reeves. Avec des cartes qui jouent avec des transparences, les joueurs seront des maîtres machiavéliques du destin d’une famille excentrique. Soyez cruels et stupides et vous les verrez mourir après une vie parfaitement ridicule.

Default

Peut-être vous souvenez-vous de « Resistance » ? Ce jeu d’ambiance où les joueurs incarnent des personnages de camps adverses sans savoir vraiment qui est qui, le tout dans une ambiance SF. Ça ne vous plait pas la SF ? Alors peut-être serez-vous plus tenté par cette nouvelle version : « The Resistance : Avalon ». Les mécaniques de jeu restent les mêmes mais cette fois vous serez soit un fier et fidèle chevalier de la Table Ronde, soit un partisan du sombre Mordred.

Default

« Zombies !!! » c’est tout une collection de jeux avec des pelletées de figurines de morts-vivants où il est bien difficile de survivre à cette marée puante. C’est bien les figurines mais pas forcément facile à emporter en vacances surtout avec toutes les extensions. Voilà donc « Zombies !!! Le jeu de carte » pour emporter partout et qui évitera la carence en zombies bien connue pour ses ravages sur l’esprit.

Default

Restons toujours dans le potache avec « Les Colocs, la totale ». Si vous avez un esprit plus pacifique, que malmener des gens ou poutrer du mort pas mort ne vous transporte pas dans les cieux ludiques, vous aurez peut-être le goût de la super glandouille dans un canapé à l’hygiène douteuse entouré de pizzas pouvant donner la vie à de petits êtres repoussants mais dociles. Cette réédition comprend le jeu de base et deux extensions plus faciles à retrouver dans votre bazar puisque dans une seule boîte.

Default

« Liens de sang », nous vous l’avions déjà présenté dans un grand rire façon médaille du jeu au look le plus douteux de l’année. Sauf qu’il n’est pas sorti en temps et en heure alors gageons qu’il conservera son prix de look neuneu gothique pour 2014. Pour le reste nous n’y avons toujours pas joué donc débrouillez-vous.

Default

Continuons avec des valeurs sûres : « Munchkin Légendes » sera la version Mythes et Légendes du jeu débile de grimpage de niveaux mais de façon plus homérique que tolkienite.

Default

Pour rester dans le stupide qu’on ricane avec de la bave qui coule, nous verrons la réédition de la deuxième extension pour « Munchkin Cthulhu » qui, pour être plus belle pour devenir folle, se nommera désormais « L’Appel de la Vachthulhu » à la place de l’ancien « De mal en Pis ».

Default

Nous embrayerons immédiatement sur la quatrième extension qu’on pourrait même nommer la quatrième dimension puisque celle-ci nous proposera 16 portails et 20 fiches Donjon pour aller perdre sa santé mentale (mais pas que) dans des endroits parfaitement non-euclidien et grouillants. « Oh my Grottes ! ».

Default

Pas une nouveauté mais un retour attendu, celui de la boîte de base de « Android Netrunner ». Et ça tombe bien puisque le deuxième cycle de nouvelle cartes « Cycle des Distorsions » verra le jour sous la forme d’une série de 6 paquets différents.

Default

Si vous ne goûtez pas les aventures cyberpunk, il y a des chances pour que vous soyez plus concerné par le monde de Tolkien et la nouvelle grosse extension pour le jeu de cartes à collectionner. Une petite visite à tonton Saroumane nommée « L’Appel de Isengard ».

Default

Et puis si vous n’aimez pas ça non plus, il ne vous restera plus que les étoiles avec une grosse boîte pour « Star Wars – le jeu de cartes » qui se nomme « Équilibre de la force » et qui sera suivie par le deuxième cycle d’extensions « Échos de la Force », orienté vers ceux qui se battent avec leur esprit en fronçant les sourcils à moins qu’ils ne soient verts et tout petits.

Default

Côté « j’aime me promener nue avec des bestioles et tout détruire sur mon passage », se sera la saison 10 des recharges du « Trône de Fer – le jeu de cartes ». Inutile de vous dire qu’à ce stade c’est pour les mordus du Dallas sanglant et fantastique de monsieur Martin. Comment ? La boîte de base n’est plus dispo ? Rassurez-vous, l’hiver approche !

Default

De par ici, nous avions bien aimé le jeu de dés dans l’univers de Lovecraft « Le signe des anciens ». Si vous avez déjà bien fait le tour de votre musée préféré et repoussé la fin du monde régulièrement en bottant les fesses de choses immenses et gluantes tout en sacrifiant vos amis pour la bonne cause, voici « Forces Occultes » qui nous permettra de donner quelques coups de pieds occultes dans la fourmilière de l’innommable indicible.

Default

Marre de parcourir des sous terrains tout moisis ? Vous avez raison, un peu de bon air putride et humide vous fera du bien cher chasseur de trésor et massacreur de monstres errants. « Le Marais du Troll » vont permettre aux joueurs de « Descent » (nouvelle édition) de changer un peu de milieu. Pour le reste, tu tapes et tu ramasses.

Default

Autant vous dire que chez le plus américain des éditeurs franco ibérique, c’est l’année de la suite. Mais attention ! Pas n’importe comment ! C’est avec « Sagesse & Stratégie » que nous aborderons cette extension du jeu « Civilization » dernier du genre. Dedans nous retrouverons de nouvelle civilisation prêtent à conquérir le monde : Aztèques, Anglais, Français, Japonais, Mongols et Zoulous. Cette extension propose également un nouveau système de combat.

Default

Finalement ce n’était pas Cylons… Voici la dernière extension pour le jeu semi coopératif « Battlestar Galactica ». « Renouveau » nous embarque dans le dernier chapitre avec 12 nouveaux persos, plein plein de nouvelles cartes et la possibilité de mettre enfin le pied sur Terre.

Default

Vous avez aimé le jeu de figurines simulant les batailles spatiales de Star Wars ? Jetez donc un œil à cette réédition de « Blue Max ». Ce jeu est un peu le papa du jeu de combat avec figurines qui se passe dans les airs (ou l’espace). « Blue Max » se déroule dans le cadre historique de la der des der où il vous faudra abattre le plus d’ennemis aériens.

Un jeu en tête à tête en l’air.

Default

Ce premier trimestre sera également l’occasion de retrouver un jeu de Essen 2008 avec « Planet Steam » qui s’adresse aux amateurs de jeux gestions un peu costauds.

Enfin puisque j’évoquais « Star Wars X-wing », là aussi la boîte de base épuisée va se désépuiser et on espère pour un certain temps. D’autant que les « As Impériaux » vont voir le jour. Mais si ! Vous savez ! Ces TIE tout rouge qui accompagne le grand asthmatique méchant !

Impressionnant non ?

On se retrouve prochainement pour gratter tout cela un peu plus profondément.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Blue Max
Blue Max
2-6 12+ 90´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Battlestar Galactica : Renouveau
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (6)

Default
Tristanovich
Tristanovich

Du coup je viens de créer la fiche du jeu.... Comme c'est la 1ere fois, j'espère ne rien avoir oublié... Je ne sais pas comment on rajoute la mention "jeu de plateau", ni comment on lie une autre version (Eldritch Horror pour la version US):

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-contrees-de-l-horreur-0/infos

Tristanovich
Tristanovich

C'est clair que des news sur Les Contrées de l'Horreur n'auraient pas été de refus... Sur le site d'Edge, le jeu semble prévu en VF pour le printemps 2014.... Pour ma part c'est ma plus grosse attente de 2014.

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite_sec.asp?eidm=319&esem=1

Sinon histoires de Hobbits et Winter Tales semblent aussi trés prométeurs

Itai
Itai

Pas de nouvelles pour "Les Contrées de l'Horreur" (titre français de Eldritch Horror), jeu qui semble être acclamé aux US comme le successeur d'Horreur à Arkham ?

khan786
khan786

@thymon:

L’extension contient 6 nouvelles civilisations:


-Aztèques

- Anglais

- Français

- Japonais

- Mongols

- Zoulous
De nouveau type de cartes (Doctrines) pour orienter et spécialiser un peu plus une civilisation

Matériel : 1 Livret de Règles • 6 Fiches de Civilisation • 6 Tuiles Plateau de Départ • 6 Cadrans de Commerce • 6 Cadrans d’Économie • 6 Connecteurs Plastique • 6 Tuiles Plateau Neutres • 5 Marqueurs Hutte • 5 Marqueurs Village • 6 Marqueurs Merveille • 6 Marqueurs Niveau de Culture • 2 Marqueurs Relique • 5 Marqueurs Cité-État • 5 Marqueurs Chantier Naval • 7 Marqueurs Programme de Construction • 94 Petites Cartes • 55 Cartes Carrées • 1 Cache pour le Plateau Marché

Micka18
Micka18

Gloom que je surveille :) Vivement qu'il sorte celui ci !

thymon
thymon

Quelqu'un peu m'en dire plus sur le nouveau système de combat de l'extension CIVILIZATION ?

Parce que c'est une des raisons pour lequel j'ai du mal à ressortir ce jeu. Je trouve "personnellement" ce système a ch***

Et Merci Docteur pour ce très jolie récap. Ca nous facilite la tache :) car ils chôment pas chez EDGE.