search
S'inscrire
Boîte du jeu : Blue Max

Blue Max

settingsJohn Harshman, Phil Hall
brush
home_workEdge Entertainment
local_shippingMillennium, Edge Entertainment
Nombre de joueurs :2-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,5

    Les avis

    boîte du jeu : Les Ailes de la GloireLes Ailes de la Gloire : Agréablement surpris
    Des règles mal présentées à mon gout mais un jeu super sympa au final !

    tt-747c61da4055dbf...

    14/07/2016

    8.7
    boîte du jeu : Les Ailes de la GloireLes Ailes de la Gloire : Meilleurs en multijoueur
    J'ai acheté ce jeu car il me fallait un jeu 1ère guerre mondiale (histoire de centenaire tout ça tout ça). Après une première partie à deux (assez laborieuse, les règles ne sont pas des plus didactiques), on se retrouve à faire une partie à cinq. Et là, c'est vraiment génial, des courses poursuites s'engagent, des sauvetages d'alliés apparaissent, des actions aussi héroïques que suicidaires ... Le jeu est plutôt bon: - les règles ne sont pas trop compliquées (une fois qu'on a réussi à apprendre à jongler entre les différentes sections), - il a plusieurs niveaux de difficulté qui apportent pas mal de stratégie (altitude) et de gestion (carburant), - tout le monde joue en même temps... Quelques moins tout de même: - problème récurent de edge: la boite contient énormément de vide et son carton à l'intérieur est inutile (et prend de la place), - le matériel n'est pas d'un qualité énorme (deux pions d'altitude ne se sont pas dépitchés, des pions ne feront pas très long feu...) - un peu comme roborally, les joueurs avec une spatialité très limitée vont détester ce jeu! - il manque un système de campagne (celui des ailes de la gloire est trouvable sur internet, il est juste à adapter un petit peu). Il manque aussi des scénarios différents (ça par contre je ne l'ai pas trouvé), car des batailles rangées perdent vite un peu d'intérêt, même avec l'ajout des différents avions.

    cossack39

    07/03/2015

    8.2
    boîte du jeu : Les Ailes de la GloireLes Ailes de la Gloire : Ach ! Ich bin euh piloteuh !
    La première fois que j'ai joué à ce jeu, j'avais 11 ans... ça faisait déjà quelques années qu'il était sorti, et le principe m'a attiré. Les grosses parties avec deux boites, à 9 contre 9 sur deux plateaux, avec des mini décors, des blagues et de la pizza. Moi, j'avoue que j'en ai des souvenirs extra. Le tout réside dans l'anticipation, et j'aime ça. La tactique n'est vraiment présente qu'a pas mal de joueurs, mais quitte à le sortir, pas en dessous de 6 joueurs à mon avis ^^ le côté chasseur/casserole des airs/ escorte est d'autant plus intense. Maintenant, il y a wing of war... J'ai acheté celui de la seconde guerre mondiale... Parce que pour moi, les Ailes de la Gloire RESTE et RESTERA LE jeu de n'avions à l'ancienne :)

    tt-b8cebbfaf4d2bd0...

    08/02/2012

    10
    boîte du jeu : Les Ailes de la GloireLes Ailes de la Gloire : Il faut le redécouvrir
    La mécanique était très bonne et suffisamment fluide. Les pions étaient de très belle qualité, brillants. Vraiment, essayez d'y jouer avec les miniatures Wings of War sur de grands exagones. Vous verrez qu'il a bien vielli.

    tt-dc74dc945b2eb43...

    21/01/2012

    8
    boîte du jeu : Les Ailes de la GloireLes Ailes de la Gloire : A la pioche aux dégâts !...
    De bons souvenirs sur ce système de wargame aérien en résolution simultanée très originale. Mais on atteint assez vite les limites du système si on n'est pas plus que ça passionné par les combats aériens de la Grande Guerre.

    tt-01127a5bf221b5e...

    10/01/2012

    6
    boîte du jeu : Les Ailes de la GloireLes Ailes de la Gloire : mais il est passé où ?
    punaise je l'avais dans le viseur, et puis plus rien ! c'est un peu l'ambiance de ce jeu qui est assez bien foutu

    tt-4a4066878a196c3...

    28/12/2011

    6
    boîte du jeu : Les Ailes de la GloireLes Ailes de la Gloire : De bons moments...
    On a beaucoup joué à ce jeu...il y a longtemps. Je pense que maintenant je trouverais ça un peu dépassé, notamment après Wings of War, mais n'empêche que j'y ai passé de bons moments, et que le jeu en campagne était plutôt bien ! Paul-Emile Victoire, l'as des as des pilotes français en aura peint des croix sur sa carlingue !

    Peps

    22/10/2011

    6
    boîte du jeu : Les Ailes de la GloireLes Ailes de la Gloire : L'aviation militaire où l'art d'exploser ses adversaires dans le dos !!!!
    Il est vrai qu'au premier abord, les règles semblent indigestes comme beaucoup de jeux d'ailleurs et cela demande un certain investissement intellectuel. Les points de règle semblent entremêlés dans les paragraphes et j'ai dû pour ma part relire plusieurs fois le livret. Ma fois passé ce petit obstacle, le jeu est très agréable et prend toute son ampleur à plusieurs voir à beaucoup de joueurs (une dizaine). Pour que ce soit parfait, je renonce à jouer (lorsque qu'il y a assez de joueur) pour animer la partie. Et là, c'est que du bonheur. Les tours s'enchainent rapidement. Concernant le campagne, pour éviter que les pilotes se lassent de recommencer à jouer un novice toutes les deux ou trois partie, j'ai enlevé les pions tués et lorsqu'un avion s'écrase, le pilote et l'observateur ne décèdent que sur 1-2 sur 6 (les autres probabilité étant, la blessure, la capture, et sain et sauf). On arrive à avoir des beaux score en expérience. C'est un jeu qui à bien vieilli...

    tt-10d2535df1b6f2e...

    11/05/2010

    8
    boîte du jeu : Les Ailes de la GloireLes Ailes de la Gloire : Blue Max
    "Les Ailes de la Gloire" est un excellent jeu de simulation qui permet de revivre les combats aériens de la première guerre mondiale. La boite est ornée d'une très belle illustration représentant une passe d'arme entre un S.E.5.a et un Albatros. Le manuel de règle, bien qu'en noir et blanc, contient pas mal de photos d'époque, ce qui vous plonge assez vite dans l'ambiance. Une fois la lourdeur initiale des règles passée, le jeu est fluide et rapide. Le jeu gère une série de règles très réalistes : poursuite, enrayement, décrochage, incendie, munitions, carburant, observateur, etc. Le principe général d'un tour de jeu consiste à d'abord programmer en secret une manœuvre pour son avion parmis celles qui sont disponibles. Chaque type d'appareil a une liste de manœuvres qui lui est propre et qui est représentative des qualités de vol historiques de l'avion. Tous les avions exécutent ensuite leur manœuvre simultanément. On regarde alors si certains avions ont des opportunités de tir sur d'autres. Les tirs sont résolus en lançant un dé puis en tirant une série de tuiles dommage au hasard dont le nombre et la gravité dépend de la qualité du placement du tireur par rapport à sa cible. Un mode campagne est également disponible dans lequel il vous sera possible de faire évoluer les compétences de votre pilote au fur et à mesure de l'expérience qu'il va acquérir. Le jeu fournit un tableau avec les dates de disponibilité historique des divers modèles d'avions dans les deux camps ce qui permet de gérer l'évolution du parc d'avion de vos escadrilles, squadrons et autres jastas. Le principal bémol (certains diront le point fort) des "Ailes de la Gloire", c'est d'être un jeu historique. On passe donc parfois pas mal de temps à se tourner autour sans arriver à avoir une cible dans sa ligne de tir. De plus, comme le mode campagne reprend la disponibilité réelle des avions, les joueurs qui sont dans le camp alliés revivront cruellement certains épisodes de la guerre comme "Bloody April 1917", mois durant lequel, le Royal Flying Corps s'est fait étriller par des avions allemand en avance sur leur temps. Quel que soit votre camp, la durée de survie de votre pilote ne tiendra qu'à un fil et ce jeu sera parfois source de bien des frustrations lorsque vous verrez votre précieux pilote, forgé mission après mission, périr sur un malheureux jet de dés (encore désolé pour ton Manfred mon Freddy :-) ) Nous lui avons finalement préféré "Wings Of War", plus simple, et qui donne le plaisir de voir ces combats aériens en 3D avec de magnifiques figurines.

    tt-4a7ab486b50eecc...

    03/03/2010

    8
    Tous les avis

    publications

    Sails of glory; à boulets rouges !
    Sails of glory; à boulets rouges !
    , le 03/04/2013
    [[Les Ailes de la Gloire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-ailes-de-la-gloire)][[Sails of glory](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sails-of-glory)][[Wings Of Glory : Pack de règles et...

    autres sujets

    [Blue Max] Il vaut la peine?[Blue Max] Il vaut la peine?
    viewtopic.php?f=24&t=145429 j'ai fait quelques scénarios si ça intéresse des gens et s'ils veulent faire des retours (ils sont pas testés plus que ça).

    cossack39

    18/01/2015

    [Blue Max] Variantes[Blue Max] Variantes
    [[Les Ailes de la Gloire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-ailes-de-la-gloire)] Bonjour, ayant récemment acheté Bluemax, je me retrouve un peu déçu par rapport au manque de diversité offerte. Du coup on planche sur différents scénarios. Ils ont été testés une fois, donc s'il y a des modifications à apporter, prévenez moi. On essaye aussi des les articuler pour en faire une mini campagne (pas encore définitif). Mission reconnaissance Description: Les premiers usages des avions lors de la première guerre mondiale étaient axés sur la reconnaissance et l'observation des troupes ennemies. Vous devez donc récolter un maximum d'informations sur l'ennemi et retourner faire votre rapport à la base sans vous faire abattre par l'ennemi. Forces en présence: Un avion attaquant pour 2 défenseurs (à tester dans différentes configurations). Mise en place: - placer trois tuiles objectifs à 2 ou 3 cases du bord de table défenseur (un des deux petits bords), le défenseur en place un premier, l'attaquant le second et le défenseur le troisième. Ils peuvent se toucher mais ne peuvent pas être en contact d'un bord de table. - Les avions attaquants apparaissent sur le bord de table opposé. - Les avions du défenseurs sont placés jusqu'à 4 cases de leur bord de table. But: - les avions attaquants doivent survoler les cases objectifs puis sortir par leur bord de table (noter sur la feuille de manœuvre quel(s) objectif(s) a (ont) été survolé(s). Un avion sorti de table ne peut plus revenir. Si vous jouez avec les règles d'altitude, les avions doivent se trouver à une altitude inférieure ou égale à 2 pour valider la vue de l'objectif. - les avions défenseurs doivent détruire les avions ennemis avant qu'ils ne retournent à leur base Règle spéciale: Observation. Un objectif est considéré comme observé si à tout moment un avion attaquant fini son mouvement sur la case objectif. Victoire: - majeure pour l'attaquant: l'attaquant a pu faire son rapport sur les 3 objectifs. - mineure pour l'attaquant: l'attaquant n'a pu faire son rapport que sur 2 objectifs. - mineure pour le défenseur: l'attaquant n'a pu faire son rapport que sur un seul objectif. - majeure pour le défenseur: l'attaquant n'a pu faire son rapport sur aucun objectif. Mission bombardement Description: D'abord utilisés uniquement en observation, les avions s'armèrent rapidement. Les objets lachés depuis les avions connurent une amélioration rapide, on y trouva des briques, des pierres puis rapidement des bombes. Forces en présence: Deux avions attaquants pour cinq défenseurs (équilibre?) Mise ne place: Identique à celle du scénario précédent. But: - Les avions attaquants doivent bombarder leur cible. Pour ce faire, chacun est armé de trois bombes (noter sur la feuille de manœuvre le nombre de bombe restante). - Les défenseurs doivent abattre les avions ennemis avant qu'ils n'aient eu le temps de bombarder leurs cibles. Règle spéciale: Bombardement. Pour savoir si un bombardement est réussi ou non, lorsque l'avion se situe au dessus d'une case objectif, lancer un dé et appliquer les modificateurs suivants: Vitesse: V1: +1 V2: +0 V3: -1 V4: -2 Altitude: A1: +2 A2: +1 A3: +0 A4: -1 A5: -2 Manœuvre acrobatique: -1 Observateur: +1 Sur un résultat de 4 ou plus après modification, le bombardement est réussi. Un 1 naturel est toujours un échec, un 6 naturel, une réussite. Chaque bombardement réussi ou non consomme une bombe. Victoire: - majeure pour l'attaquant: les 3 objectifs ont été bombardés. - mineure pour l'attaquant: seuls 2 objectifs ont pu être bombardés. - mineure pour le défenseur: seul 1 objectif a été bombardé. - majeure pour le défenseur: aucun objectif n'a été bombardé. Campagne Les deux scénarios peuvent être liés: - une victoire majeure de l'attaquant dans le scénario reconnaissance permettra de réduire le nombre d'objectifs du scénario bombardement à 2 (l'état major, grâce aux rapports a estimé qu'un des objectifs n'avait aucune valeur stratégique). - une victoire mineure de l'attaquant fera que le scénario 2 se joue normalement. - une victoire mineure du défenseur verra l'apparition d'une DCA sur le champ de bataille. - une victoire majeure du défenseur verra l'apparition de trois DCA. Règle spéciale: DCA. La première mondiale voit apparaître un armement spécifique contre les avions: la DCA. Avant la partie, le défenseur place la ou les DCA sur une case adjacente à une case objectif. La DCA tire contre un avion ennemi (et un seul, si plusieurs avions peuvent être pris pour cible, le défenseur choisi sur lequel il tire) situé sur la même case qu'elle ou sur une case adjacente. Tir: lancer 2 dés + modificateurs: altitude de l'avion ennemi: A1:+1D A2: +0D A3: -1D A4: -2D A5: -3D Vitesse: V1: +1D V2: +0D V3: -1D V4: -2D La répartition des dégâts se fait comme suit: lancer un dé par dégât occasionné: -1: touche en A. -2 ou 6: touche en B. -3 ou 5: touche en C. -4 touche en D.

    cossack39

    18/01/2015

    Fleet Commander ou la guerre de l'épiceFleet Commander ou la guerre de l'épice
    Oui d'après l auteur du jeu des règles vont arrivées très très prochainement pour jouer en multi (jusqu'à 4 vs 4) J'avoue être vraiment emballer par le jeu car l essayer c'est l'adopter (du coup j'ai pris ma boite ) ^_^

    Raziel De Monfauco...

    30/11/2014

    Blue Max chez Edge...késako?Blue Max chez Edge...késako?
    Pour moi le vrai problème de X-Wing est la non gestion de l'altitude. Ne pas avoir trouvé une solution pour représenter les 3 dimensions dans lequel peuvent évoluer les pilotes c'est vraiment dommage.

    Lami

    12/03/2014

    [Blue Max / Ailes de la gloire] parties TT[Blue Max / Ailes de la gloire] parties TT
    greg909 dit: Viens plutôt prendre ta taule à TTA si t'as des cojones Je n'y ai joué qu'une fois il y a bien longtemps, je serais incapable d'aligner deux cartes à ce jeu par ailleurs surfait. Allez allez, un dernier volontaire pour un petit cirque aérien... Ca c'est du jeu avec de l'intuition, de l'esprit et de l'audace, s'agit pas juste d'empiler des bouts de carton...

    tt-fbee734ce9b256f...

    27/09/2010

    [Wings of war] vs [Les ailes de la gloires] ????[Wings of war] vs [Les ailes de la gloires] ????
    Bonsoir, elv dit: Je rejoins ce qui a été dit. Quand j'ai lu les règles de WoW je me suis dit "Hey on dirait Les Ailes de la Gloire en jeu de cartes !" Le même esprit est là, mais la forme change. Si mes souvenirs de lointaines parties sont bons, aux Ailes de la Gloire tout le monde note son prochain mouvement sur la feuille de manœuvres, et ils sont révélés simultanément. - mouvements simultanés (1 manœuvre dans l'un, 3 dans l'autre) - les decks propres à chaque appareils sont l'équivalent des feuilles de manœuvres - les règles de poursuite sont proches - la gestion de l'altitude est proche si je me souviens bien - les jetons de dégâts sont l'équivalent du dé + table de dégâts des AdlG Bref pour moi WoW c'est un peu les AdlG reformulées façon jeu de société "moderne" : plus accessible, plus court, plus simple, et tout aussi fun. Je suis tout à fait en accord avec cette analyse. C'est effectivement ce que j'ai pensé en voyant Wings of War, je suis content de trouver quelqu'un qui a su l'exprimé aussi clairement . A Bientôt, Thierry P.S : Et merci à jozef pour les adresses je ne les avais plus.

    wolfy

    04/06/2007

    [Les ailes de la gloire] VS [Wings of war]: doublon?[Les ailes de la gloire] VS [Wings of war]: doublon?
    J'ai également les deux jeux. Je suis entièrement d'accord avec tonym301. Wings of war est moins wargame, plus fun, plus rapide et plus accèssible.

    gobo

    13/02/2007