Vos découvertes d'octobre 2023

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en juillet 2024, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Septembre 2023
Découvertes août 2023
Découvertes de Juillet 2023
Découvertes de Juin 2023
Découvertes de Mai 2023
Avril 2023
Découvertes de Mars 2023
Découvertes de février 2023
Découvertes de janvier 2023

Forêt Mixte sur BGA. +

Je suis passé à côté. Rien ne m’a emballé. Trop de scorings à droite, à gauche. Le tableau-building est à la mode, ça se voit. Le Cascadia du tableau-building.

Sea Salt & Paper : Extra Salt. ++++

J’avais enchaîné les parties du jeu de base, puis je m’étais arrêté net. Je trouvais au final qu’il manquait un poil de folie dans la prise de risque  J’ai découvert l’extension et je suis redevenu accroc, avec des nouveaux effets qui remettent du piment dans la partie avec l’hippocampe qui bonifié une collection, et surtout le homard qui permet de jeter un coup d’oeil dans les 5 premières cartes de la pile comme une des merveilles de 7W Architects.

Plus de folie, donc plus de risque à prendre. J’en suis à 17 victoires sur 19 parties depuis l’extension. Du tout bon !

Obsession : +++/++++
Premier avis après une première partie au pied levé sur BGA. Un jeu finalement accessible avec une bonne synergie entre chaque élément mécanique. J’ai envie d’y rejouer.

On va voir si la construction de tableau ne manque pas d’un peu de fun et de fantaisie, comme ça avait été le cas pour un Suburbia, qui m’avait intéressé mais pas passionné.

Râ : +++++
La grande classe. C’est fun, punchy, avec des retournements de situation et des choix qu’on regrette ou maudit. Encore un beau chapitre dans la célébration de la prise de risque !

Unlock : Escape Adventures +++ La Formule/++++ Sq. & Sausage
Le premier scénario, la Formule, nous avait laissé sur notre faim. Le second, Squeek and Sausage, était beaucoup dynamique et intuitif pour nous et donc plus amusant.

Nanga Parbat : +++
Un bon petit jeu de placement combinatoire abstrait, avec des petits pouvoirs et une petite course à la collection qui permettent d’éviter l’aridité absolue. Un petit parfum cathalesque pour un bon petit jeu.

Faraway : ++
Un bon petit jeu, facile à sortir avec des un petit dilemme sympa à chaque tour. Seul problème : ça ne m’a pas intéressé d’en voir plus après 2 parties (le syndrome Rauha).

Knarr : ++
Je l’avais trouvé un poil plus réussi que le jeu cité ci-dessus mais le resultat est le même après quelques parties. J’y jouerai seulement si on me le demande.

​​​​​

The Crew : Mission sous-marine  : j’avais adoré The Crew d’origine, mais je ne souhaitais pas forcément l’acquérir, jouant le plus souvent à 2. J’ai franchi le pas et je me suis dit autant prendre le grand frère qui avait globalement de meilleurs retours sur BGG. Que dire si ce n’est que c’est toujours aussi génial. Les missions sont plus variées, cela oblige à jouer de manière différente. Toutefois j’ai aussi un peu l’impression qu’on perd le côté “puzzly” qui me plaisait dans le premier (avec l’ordre dans lequel remplir les objectifs, et comment faire pour que tel joueur récupère tel carte…). Donc je ne saurais pas confirmer s’il est vraiment tellement mieux que le 1er, pour l’instant je le trouve juste différent.

Escape The Room: Le Secret de la Retraite du Dr Gravely  : un escape game qu’on avait offert à une copine il y a des années de ça. Elle voulait le faire avec nous, et cela a traîné depuis tout ce temps, jusqu’à ce mois-ci.
Il s’agit d’un escape game sans appli, avec une roue de résolution. On dispose d’un temps de 90 mn à 4 joueurs pour résoudre l’enquête, c’est-à-dire ouvrir toutes les enveloppes et atteindre la conclusion (sachant qu’il y a 2 conclusions possibles : une simple et une qui demande de résoudre un puzzle supplémentaire).
Par rapport aux autres jeux du genre que j’ai essayé, j’ai trouvé celui-ci intéressant car il apporte une touche de manipulation du matériel que je n’avais jamais vu jusque là (ex : comment démêler une corde pour pouvoir ouvrir une enveloppe).
Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions, et c’est là qu’apparaît le premier problème : on ne peut pas être 4 à manipuler en même temps… Donc pendant ce temps les autres joueurs attendent.
D’autant plus que l’enquête est assez séquencée : on a rarement plusieurs pistes ouvertes en même temps, la plupart du temps on résout les énigmes les unes après les autres. Lorsqu’il s’agit de manipuler, on n’a donc rien d’autre à faire que d’attendre qu’un joueur baisse les bras et qu’on puisse s’y essayer à notre tour.
Malgré tout, je ne sais pas si c’est l’habitude de jouer à Unlock ou quoi, mais l’enquête a été résolue très facilement (un moment donné il a fallu modifier le chrono mais je dirais qu’on a mis moins d’1H sur les 90mn allouées). On ne peut pas dire que les puzzles brillent par leur originalité.
Finalement, ce n’est pas catastrophique, il y a quelques bonnes surprises, mais dans son ensemble le jeu reste plutôt plat.

Russian Railroads : German Railroads  : suite à l’acquisition de la compil’ “Ultimate Railroads”, j’ai bien accroché à la version Russe. J’avais un peu peur du manque de variété liée à l’absence d’éléments variables d’une partie à l’autre, mais finalement j’ai accroché et j’aurais bien pu rester sur cette version encore quelques temps.
Mais après 9 parties, je me suis dit qu’il était quand même temps d’aller voir ce que cette big box avait d’autre à nous proposer, nous sommes donc naturellement passé sur la suite : German Railroads.
Bon, globalement c’est pareil… Mais avec encore plus de noeuds au cerveau à cause des tronçons variables.

J’ai notamment pu mettre en place une stratégie à base d’industrie : prendre le tronçon qui offre un 2ème clef, récupérer l’idée spéciale qui double les déplacements des clefs et l’idée qui offre une 3ème clef.
J’ai posé 2 usines qui permettent de réactiver une action sur laquelle il y a un seul ouvrier (avec ma 1ère clef, j’utilisais celle qui permet de récupérer des usines, avec les suivantes, celle qui permet de déplacer la clef d’un cran [donc 2 pour moi grâce à l’idée spéciale]), puis 2 usines qui permettent de déplacer la clef d’1 cran [donc 2 pour moi]). Bref avec ma 2ème et 3ème clef, une fois atteint la 1ère usine sur la piste d’industrie, par combo je pouvais l’amener en bout de piste ou presque. Là où d’habitude les revenus sont exponentiels, là dès le 2ème tour je marquais plus de 60 PV grâce à 2 clefs arrivées au bout de la piste. Puis 90 PV quand la 3ème clef les a rejoint. J’ai terminé la partie à 573 PV, et ma partenaire était dégoûtée.

Et c’est là un peu ce qui m’embête au même titre que dans la version Russian, mais c’est ici exacerbé (comme le plaisir ludique) : lors de ma prochaine partie, à part ma conscience, rien ne m’empêcherait de jouer exactement de la même manière. Ça reste mon principal reproche au jeu, qui n’en reste pas moins excellent (cette montée en puissance tout au long de la partie est tout de même jouissive).

Mais je me demande si je ne devrais pas à ce stade encore insister sur RR (peut-être avec des modules ?) avant de continuer sur GR, car je me perds tout de même dans la quantité de choix à faire (d’où la stratégie industrie que j’ai évoquée : ça permettait de tracer une ligne directrice et limiter le nombre de choix à faire).


Sysyphus - Pommard dit :(...)

Râ : +++++
La grande classe. C'est fun, punchy, avec des retournements de situation et des choix qu'on regrette ou maudit. Encore un beau chapitre dans la célébration de la prise de risque !
(...)

Tu n'avais jamais joué à Râ ? Il est devenu un grand classique du stop ou encore + enchères. Epure, choix difficiles, efficacité ludique, pas de temps mort... un Knizia de la grande époque. 

Sinon et bien pour ce moi d'octobre 2023, découvertes de la carte Japon des AdR, et elle a fait déjà des adeptes. C'est vrai que cette histoire de ligne à grande vitesse qui profite à tout le monde pour les objectifs  (ce qui est à la fois pour le joueur une solution et un problème), la limite des 20 wagons par joueur, les points de fin de partie récompense ou perte selon votre participation à la LGV, le plateau lui-même... et bien c'est dynamique, très sympa. On a pas encore joué avec l'autre côté (Italie). 

Ancient Knowledge : Je vois des retours mitigés. Bon. Chez nous, une seule partie certes mais les 4 joueurs ont trouvé cela très bien, l'un d''entre eux, assez sélectif, est allé l'acheter dès le lendemain. Je n'adhère pas aux critiques faites à ce jeu en tout cas; J'ai lu notamment un retour de partie dans lequel il était reproché par exemple que toutes les cartes connaissances avaient été prises...et donc c'est pas bien ?  elles sont là pour ça aussi, ne pas jouer un minimum dessus serait une erreur.
La gestion des cartes qui circulent inexorablement vers le déclin, le sauvetage de la connaissance, les choix de placement, des cartes artefacts, etc... tout cela est fort bien troussé ma foi. Franchement, je vois pas où serait le problème. 

Les Automates de Wingspan Asie et Wingspan jeu de base. Oui, je joue pas souvent en solo, mais suite à un démarrage d'une campagne de Wingspan, j'ai eu envie d'essayer pour la première fois les l'automa respectifs de ces deux boites. Alors pour celui de base, il est assez simple d'utilisation mais la prochaine fois, j'utiliserais une carte qui augmente la difficulté car j'ai remporté la partie sans trop forcer (presque 20 points d'écarts)...cela dit, j'ai trouvé que l'automa n'avait pas eu de bol par rapport à sa carte bonus. L'automa Asie en revanche est plus complexe d'utilisation et j'ai perdu assez nettement. Je vais m'y attaquer sérieusement à celui là...

C'est tout pour octobre...

15 jeux différents dont 9 “premières parties” (suis en mode “tri de ludo”).

Les 6 non nouveaux : Dixit, Unanimo party, Mystic Vale et Honshu, des classiques chez moi. Pour les deux autres, c’était leur dernière chez moi : Iron Curtain et Karnivore Koala.

Les 8 “nouveaux”, dans l’ordre des parties jouées : Dorf Romantik, Arcane Academy, Ancient Knowledge, Riftforce, Medici the card game, Demon Worker, Terraforming Mars the dice game, Bamboo et 3D Circus.

De ceux-là, j’ai décidé de ne conserver que Ancient Knowledge, Riftforce et Medici the card game …

Je me lance dans mes découvertes d’octobre : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les pages 525 et 530.

Spellbook (2/10) 3 parties en solo et 1 partie à 2
Spellbook est  … allons-y directement : ennuyeux!
Certes la rejouabilité est importante à travers les 3 niveaux de sort et donc potentiellement des parties différentes à chaque fois mais … c’est ennuyeux.
Il ne se passe rien pendant les parties, on pioche, on pose, on lance des sorts et on compte les points … c’est ennuyeux …

Berserkers (8/10) 5 parties en solo
Berserkers est le dernier jeu solo d’Alone Editions.
Mécaniquement il reprend les concepts de spirtit of Eden et les approfondies pour en faire un top jeu solo.
Tous les défauts de Spirit of Eden sont corrigés :
- La rejouabilité : 2 quêtes du roi tirées au hasard sur 12 possibles, les cartes villageois, l’aire de jeu en 12 cartes toujours différents …
- Le hasard des dés : il est atténué grâce à l’action d’entrainement qui permet de mettre jusqu’à 2 dés sur la même carte ce qui offre plus de possibilités.
C’est très beau comme d’habitude, difficile et du coup valorisant lorsque l’on gagne.
Le meilleur jeu d’Alone Editions!!!

Bonsaï (8/10) 4 parties en solo et 2 parties à 2
Le jeu est très joli et on ressent parfaitement le thème.
Mécaniquement on est assez loin de Kanagawa, je le rapprocherai plus à un kingdomino avec un peu plus d’opportunisme
.
Tu vas devoir tenir compte des 3 objectifs (qui vont t’orienter dans la forme à adapter à ton bonsaï) mais aussi à l’association entre cartes et tuiles à récupérer (comme dans orichalque, cascadia, verdant … par exemple).

Mais tu n’es pas obligé de réaliser tes objectifs si tu maximises au mieux ton bonsaï en le faisant beaucoup fleurir mais pour poser plusieurs tuiles par tour tu vas être obligé d’associer les bonnes cartes et les bonnes tuiles ensemble.

Bref pour moi un coup de coeur familial comme l’est forêt mixte en initié ou discordia/Amalfi (évacuation en prend le chemin) en expert cette année.

Terraforming mars le jeu de dés (5/10) 3 parties en solo et 1 parties à 2
Pfffff, c’est pas mauvais mais c’est pas l’extase comme pour Arès …

Almost innocent (8,5/10) 13 parties à 3
Voilà un très bon jeu coopératif de déduction.
Derrière son cache une combinaison de cartes (4 ou 5 selon la mission) qu’il va falloir faire deviner à son voisin de droite et tous les joueurs vont devoir deviner sa combinaison.
Pour cela 2 questions possibles auxquelles tous les participants vont répondre et c’est là qu’il va falloir être coopératif et ne pas penser qu’à soi au risque qu’un des joueurs ne puisse pas trouver sa combinaison.
Une campagne se joue en 10 missions (totalement rejouable) et au fil des missions on rajoute des “mini-règles” complexifiant le travail de l’équipe.
Vraiment top, un cryptide coopératif.

Welcome to collector (9/10) 9 parties en solo et 2 parties à 2
L’une des références du roll & write revient en version collector = toutes les extensions et de l’exclu en bonus le tout sur de l’effaçable !
Du pur bonheur, indispensable pour les amoureux du Roll & Write.
Je vous ai dit que je “kiffe” ce mode solo !!!

Faraway (7/10) 2 parties à 2 et 1 partie à 3
Belle surprise même si le jeu est loin d’être parfait et que le twist est surprenant uniquement sur la première partie.
Le jeu est très beau et la dynamique très sympa, j’y rejouerai avec plaisir.

Tucana builders (2/10) 1 partie en solo
Jeu de pose de tuiles / puzzle à la Karuba.
Il va falloir tracer des chemins afin de relier les animaux d’une couleur vers les 2 huttes de même couleur et cela pendant 2 manches (24 tours).
Le jeu est mignon, les parties rapides mais c’est du déjà vu mille fois.

Discordia Magna (8,5/10) 3 parties avec cette extension (plus d’une dizaine pour le jeu de base)
Le jeu de base est excellent et cette extension corrige l’aspect répétitif du jeu de base avec 6 plateaux asymétriques.
Le 2ème module n’est pas intéressant en solo mais ajoute un élément de réflexion dans l’approche en multi .

Rats of wistar (8,5/10) 5 parties solo et 1 partie à 2
On incarne une famille de rats qui cherche à s’enfuir de l’institut Wistar.

C’est à la fois un jeu de placement d’ouvrier à 2 niveaux à travers la roue d’actions :
Tu dois placer 1 de tes 3 chef de familles sur l’un des 6 segments de la roue ce qui te permet de réaliser une action principale (imprimer sur le plateau à l’extérieur de la roue) et l’action bonus associée. La force de l’action sera égal au nombre de tes rats dans l’un des 3 secteurs (forêts, souterrain ou ferme).

Tu dois aussi anticiper les tours suivants en tenant compte qu’à chacun des tours la roue va tourner de 60° et donc les actions bonus associées aux actions principales vont changer d’où l’importance de l’ordre du tour (et l’action de la hutte qui lui est associée).

Tu vas devoir développer ton habitat en creusant de nouvelle galerie pour accueillir des invités, mettre des lits pour débloquer de nouveaux rats …

C’est aussi un jeu de gestion de ressources assez classiques pour cette partie.

Tu auras aussi la partie exploration de la maison afin de réaliser des missions, rencontrer de nouveaux rats à accueillir …
Courses aux objectifs, missions à réaliser …

La rejouabilité est excellente avec toutes les cartes (qui sont uniques), la roue d’actions toujours différentes, les missions et rats de la maison toujours différents …

Pour moi un top expert. A noter un solo aux petits oignons avec 10 niveaux de difficulté pour Ratobot qui simule un vrai joueur et pas juste un scoring à réaliser.
On peut lui reprocher un côté aléatoire dans l’exploration de la maison (révélation des missions, portes, rats qui peuvent être plus favorable à l’un des joueurs mais cela est compensé par le bonus donner au joueur les révélant).

Evacuation (9/10) 5 parties solo, 1 à 2 et 1 à 3
Le dernier Suchy est arrivé!
Et autant le dire tout de suite c’est une excellente cuvée, depuis underwater cities j’avais été assez déçu de ses dernières sorties.
Ici on a un “pick up & delivery” où l’on va devoir évacuer une terre qui vit ses dernières années vers une nouvelle terre mais en plus du “pick & delivery” on va devoir aussi gérer ses 2 moteurs de production (qui sont spécifiques à chacune des terres) et là le casse-tête et l’optimisation vont être de grandes volées !!!
La rajouabilité est très bonne (objectifs perso et commun, les stades, vaisseaux, les 4 sets de développement uniques à chacun des joueurs …).
Le jeu peut se jouer en 2 modes : score ou course.
Le mode solo est intéressant car 2 adversaires seront simulés et l’un viendra s’installer sur la nouvelle terre et prendre des stades et les 2 joueront sur l’ordre du tour afin de déplacer leurs satellites avant le notre et prendre des emplacements stratégiques.
Une belle réussite que ce jeu expert !

Amalfi renaissance (9,5/10) 11 parties solo, 3 parties à 2 et 1 partie à 3:
Mon jeu expert de cette année 2023.
Toutes les configurations sont top (de 1 à 4).
Le jeu est beau même très beau.
La rejouabilité est excellente : les 6 cartes de départs en main, les titres, les décrets, les destinations privées … bref pas 2 parties identiques !
La mécanique de va et vient des bateaux est vraiment bien trouvée et demande une grande flexibilité mentale pour être appréhendée.
Un top jeu, mangez-en !!!

Skyteam (8,5/10) 6 parties à 2
Après les 3 premières parties, avec ma compagne, on s’est dit « mou, mou, mou » puis on a insisté pour découvrir les modules et là la révélation !
On surkiffe !!!
Ça m’a fait penser aux jeux de l’Onivers où les jeux de base sont moyen ou correct et avec les modules/extensions ils deviennent top.

Fliptown (7,5/10) 3 parties en solo et 1 partie à 2
Fliptown est un “Flip & write” dans l’univers du farwest avec une touche de poker!
A sn tour on révèle 3 cartes et on en choisi une pour sa couleur et une autre pour sa valeur et cette combinaison va nous permettre de réaliser une action. La 3ème carte servira en fin de manche afin de réaliser une combinaison de poker à 5 cartes.
Le jeu est très beau, le matériel au top, la rejouabilité est bonne.
A noter un vrai mode solo contre l’un des 4 “bandits” avec 3 modes de difficulté.
Belle surprise.
 
Wild tiled west (6/10) 2 parties en solo
Le dernier jeu du papa de Clank ! et Dune Imperium qui s’attaque au polyomino.
Ça ne révolutionne rien (polyomino mixé avec du draft de dés), on verra avec le temps si je conserve. A découvrir à plusieurs.

C’est intéressant ce que tu écris, mais cet usage de “rejouabilité” me rend dingue  (désolé fallait que ça sorte)

Sysyphus - Pommard dit :Forêt Mixte sur BGA. +

Je suis passé à côté. Rien ne m'a emballé. Trop de scorings à droite, à gauche. Le tableau-building est à la mode, ça se voit. Le Cascadia du tableau-building.

Forêt mixte est mon coup de cœur du moment, alors que je ne suis pas fan des jeux de tableau-building. 

Forêt mixte est typiquement le jeu où il faut faire 3 parties avant de se faire son avis définitif. C’est d’ailleurs un problème en 2023 si un jeu ne donne pas satisfaction dès la 1ere partie.

Il m’à fallu 3 parties pour cerner les familles d,animaux, assimiler les icones et comprendre ce qui était prépondérant.  Depuis c’est un régal. 

Je lis bp que les cerfs et les loups sont la stratégie gagnante. Déjà le cerf est le roi de la forêt,  alors c’est normal !  Plus sérieusement,  c’est surtout vrai à 2 joueurs si un joueur accumule ces types de cartes soit par chance, soit par négligence de l’adversaire. Une fois qu’on le sait, plus de souci.

Mon reproche est la piètre qualité des cartes pour raison écologique. Du pipo selon moi. J’ai du sleever les cartes, chose que je ne fais plus depuis x années. Donc il y a plus de plastique que sur un jeu non écologique 

Conclusion, n’hésite pas à refaire 2 parties !

Oui je plussoie, Forêt Mixte est un must have, au bout d’une dizaine de parties ou bien avant , les synergies se mettent en place, il y a un feeling race for the galaxy, certes, juste un feeling, mais ce jeu a du potentiel pour devenir un classique
par contre, les papillons il faut oublier non?
Chaque partie est une vraie promenade, il y a des hauts et des bas, mais si on connaît le chemin, ça se passe très bien 
En ce qui concerne les stratégies, les champignons, les insectes sont très forts aussi, et ne l’oublions pas, les arbres également, il s’agit de regarder ce que fait l’adversaire (en revanche, pour nous, c’est un jeu qui prend son sel avec deux joueurs seulement)
de par chez nous, le scoring est un moment intégré dans le jeu même si avec l’expérience on peut voir assez facilement qui performe ou non

Comme Sysyphus - Pommard, j'ai eu l'occasion de m'essayer & l'extension de SEA, SALT & PAPER >>> = ... à la différence que moi je la trouve très dispensable. Si j'ai beaucoup apprécié les effets de deux (allez, voire trois pour être gentil) nouvelles cartes, tout le reste me paraît juste être là pour combler le machin. Cela rajoute de la pioche, augmente les combinaisons des possibles, mais du coup diminue les chances de les faire. De fait, on joue souvent plus de cartes qu'avec la version de base seule pour des scores identiques. Pour moi, c'est moins de plaisir pour plus de temps de jeu. Pas très concluant.



Liopo', je n'ai jamais vraiment accroché à The crew, j'ai fait trois fois le jeu sans vraiment le trouver palpitant, mais j'ai quand même voulu m'essayer à THE CREW SUBMARINE >>> + & c'est vrai qu'il donne un peu plus de pêche au jeu, de variations. Bien qu'en vrai je ne trouve pas que cela change la façon de jouer mais juste le style des missions. Cependant, cela ne suffit visiblement pas, car mon groupe d'amis qui l'apprécie s'en sont lassés avant même de finir le jeu, pourtant si près du but. Trop répétitif à leur goût, ils en ont fait le tour ... & c'est eux qui abandonnent avant moi, j'ai du mal à y croire.



Petit mois d'octobre ...



DESCENDANCE >>> ++
Celui-là, c'est une sacrée bonne surprise. Je savais qu'il était apprécié & je saisi l'occasion de l'acheter uniquement car il était d'occasion. Bien m'en a pris car il est finalement très accessible & d'une belle fluidité. Un peu long, mais sûrement parce que c'était une première partie, mais sinon très agréable. Du choix, une petite interaction indirecte. A voir sur la longueur si on ne joue pas toujours de la même façon.
Quoi qu'il en soit, à ce prix-là, c'est une excellente affaire.



LES PILIERS DE LA TERRE - LE DUEL DES BÂTISSEURS >>> +
De la même façon que le jeu précédent, je l'ai acheté pour son prix. Connaissant le grand frère, je me dis que celui-ci doit être aussi valable. Le jeu est plaisant certes, les parties agréables ... mais ... il y a un petit je ne sais quoi qui me gêne un peu. Une malchance au tirage des cartes, au dé ... & la partie peut vite dégénérer. Ce n'est pas pour me déplaire, mais parfois ... c'est gênant. Toutefois, je ne regrette pas l'acquisition, car j'y ai passé des bons moments.



* * * * * * *



& maintenant en ligne, c'est l'explosion des saveurs ...



Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

TIEN LEN
Bon, désolé, mais les jeux de cartes où il faut faire des combinaisons plus fortes que celles des voisins pour vider sa main, peu importe la sauce, cela ne prend plus, je n'ai plus assez de doigts pour compter le nombre de jeux du genre, j'ai ma dose.

TALON
Alors là, comment dire ? ... Je n'ai strictement rien compris à ce jeu. Interminable. Incompréhensible. Barbant. (& je n'ai rien dit sur le thème !) Je crois qu'on y serait encore sans une grossière erreur de ma maîtresse ludique qui l'a conduite à une défaite salvatrice. Pour l'un comme pour l'autre.

TIC-TAC MATC#
Un morpion avec des cartes que si tu n'as jamais celles qui peuvent te faire gagner tu ne peux jamais gagner ... le Uno aura certainement plus de succès.



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

FARAWAY
Il est peut-être bien ... ou pas. Des informations sur les cartes à trop 'endroits pour pouvoir bien comprendre ce qui correspond à quoi. Beaucoup d'erreurs d'incompréhension du coup, des règles un peu trop alambiquées à mon goût & au final, pas vraiment envie d'y revenir. Sans parler du thème & des dessins ... de quoi m'achever. Alors qu'il est peut-être bien ... ou pas.

TURNCOATS
Je pourrai donner un "+" à ce jeu abstrait, c'est vrai. Toutefois, la résolution des actions est un poil trop complexe pour mon petit cerveau. J'anticipe trop difficilement les effets de mes coups. Mais pourtant, j'aime assez l'idée ... du coup, on petit considérer que c'est un petit "+".

TWO-TEN-JACK
Ou l'art de faire compliqué. Si tu as telle carte, tu dois jouer telle autre, sauf si c'est telle carte que l'adversaire joue, du coup, elle te rapporte tant de points, sauf si tu as aussi ces cartes, du coup, tu perds, mais si ... & on n'en finit pas. J'imagine qu'une fois assimilée tout ces petits détails le jeu peut être plaisant ... mais il faut avoir envie de les assimiler.

TRIKE
Un jeu abstrait où il faut empêcher l'adversaire de pouvoir jouer la boule du plateau ... mouais bon ... ok, simple & basique. Cela fonctionne mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

TOEPEN
Encore un jeu de cartes avec des micros détails. Une sorte de Bataille ouverte & de Briscola. Ou pas, je ne sais pas. C'est confus & subtil ... ou pas, encore une fois, trop pour moi.

TINI EPIC DEFENDERS
Je pourrai le baisser d'un cran, mais je lui reconnais qu'il m'a diverti. Petit jeu coopératif où on doit se déplacer pour activer des lieux & contrer les effets des cartes qui se succèdent ... pas très fun à mon goût. Je ne sais pas pourquoi je pense à Hero I.K. ... mais cela ne m'a autant pas emballé.



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

PERFECT WORDS
J'apprécie bien, très bien même. Toutefois, je trouve les règles (ou l'ensemble) un peu "bancal" comme parfois avec les jeux d'ambiance ou de lettres. Peut-être le système de points qui au final n'est pas si important, c'est juste se retrouver (ou non) sur les mots qui est rigolo.

MIND UP !
J'aime bien ce jeu, il me fait un peu penser à 6 qui prend ! ... mais en moins contrôlable. Ou alors c'est la réflexion qui doit être plus poussée pour y arriver ? Si c'est le cas, c'est peut-être un peu trop pour un simple jeu de cartes alors, mais pas plus que certains autres, donc ça va.

SKY TEAM
Je comprends qu'il plaise, il est rapide, addictif. Mais c'est le genre de jeu où une fois que je serai arrivé au bout, je ne suis pas sûr de vouloir y revenir aussi souvent. On s'organise des conventions, les modules font qu'on veut continuer, mais au bout cela devient vite "mécanique" ... donc j'y jouerai sûrement encore ... jusqu'à ce que la lassitude me gagne.

MOON RIVER
Comment dire ? ... On joue à Kingdomino, mais version Tetris. Ce n'est pas désagréable, plutôt bien même. Toutefois, c'est trop long pour ce que c'est ... la moitié des tuiles suffiraient à mon goût. Les deux tiers si vous insistez, mais là, en l'état, c'est trop.

TUNED
Petit jeu abstrait, malgré ses animaux (qui me fait penser à celui avec des éléphants). Evidemment, ce n'est pas trop un jeu pour moi, je me fais avoir à chaque fois sur l'anticipation des effets de mes coups & c'est ma maîtresse ludique qui en profite, comme à chaque fois, mais ce n'est cependant pas si désagréable. La mécanique de réflexion est assez plaisante.

TRANQUILITY : THE ASCENT
On prend la recette du grand frère & on l'adapte différemment. C'est sympathique, pas facile-facile, surtout qu'il faut cette fois avancer de façon linéaire. Un joli challenge que nous tentons, avec ma maîtresse ludique, de relever encore & toujours. Bon après, la pioche peut bien plus vite nous faire perdre que dans le jeu de base, d'où une complexité supplémentaire.

TRIATRI
Petit jeu de cartes qui reprend le système de supériorité triptyque, un peu comme à Tyrus. C'est intéressant, mais le gros point noir, c'est le système de comptage de points ... : Incompréhensible. Dommage, parce que j'apprécie assez bien la mécanique.



Ceux qui me plaisent bien :
++

ULTIMATE TIC-TAC-TOE
Bon, deux "++", c'est peut-être exagéré, mais l'idée de jouer sur neuf grilles de morpions à la fois pour faire un morpion sur les neufs grilles en se plaçant sur les grilles remportées, c'est assez bien pensé & beaucoup plus intelligents qu'un simple morpion basique. En fait, je crois que j'ai rajouté un "+" pour la bonne surprise que cela a été pour moi d'apprécier ce jeu ^^

TANG HU LU
Voilà un petit jeu qu'il est mignon tout frais & qu'on déguste sans peine avec ma maîtresse ludique. Faire des brochettes de fruits. Bien les choisir & les caraméliser si possible. Le petit dé qui vient donner un peu de hasard, le tout combiné avec la pioche des fruits, c'est juste assez pour ce petit jeu rapide & un poil tactique.

THE GREAT AMERICAN FOX HUNT
Petit jeu de collection d'animaux. Plutôt hasardeux, mais qui se laisse jouer facilement. Comme tout bon chasseur qui se respecte, on tire, mais sans savoir sur quoi. Un ours ? Un écureuil ? Allez, va, je lui mets un grosse cartouche !

VAALBARA
Encore un jeu dont on enchaine les parties avec ma maîtresse ludique. Non pas qu'il soit excellent, mais le petit mélange Libertalia & Times of tide fonctionne plutôt bien. N'étant pas forcément adepte de ce genre de jeu, je suis agréablement surpris de l'apprécier autant. Le fait qu'il soit rapide & pas trop alambiqué doit y être pour quelque chose. A voir sur la longueur ...



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

Rien ce mois-ci. Encore. Mais je ne désespère pas ...

Seul Forêt Mixte a été la nouveauté joué en octobre. 
Même si je n’en attendais rien ça a été un flop total pour ma part, quand on commence à regarder sa montre, la hauteur du tas de cartes restantes et se dire « allez sort petite carte hiver » c’est que le jeu et moi ça ne matche pas. 
Nous y avons joué à 2 et la config’ est à oublier, les scores montaient à 280 et naturellement les axes de scorings choisis ont empêché une bataille de cartes. 
Il faut que j’y joue à plus (même si l’envie est à 1/10), pour le moment c’est quand même pas gagné notre affaire. 

Liopo' dit :C'est intéressant ce que tu écris, mais cet usage de "rejouabilité" me rend dingue  (désolé fallait que ça sorte) 

J’aurais eu une réaction moins abrupte, mais j’ai aussi été interpellé. 
J’imagine que @Liopo’ tu fais la distinction entre « variabilité » qui s’apparente à éléments changeants dans un jeu et « rejouabilité » qui est lié à l’envie de rejouer. Il me semble que Ludovox avait fait un article sur le sujet. 

En tous les cas, gros merci @aurelh pour les CR, c’est super intéressant et plus important que la sémantique.
 

Flugubluk dit :
Liopo' dit :C'est intéressant ce que tu écris, mais cet usage de "rejouabilité" me rend dingue  (désolé fallait que ça sorte) 

J’aurais eu une réaction moins abrupte, mais j’ai aussi été interpellé. 
J’imagine que @Liopo’ tu fais la distinction entre « variabilité » qui s’apparente à éléments changeants dans un jeu et « rejouabilité » qui est lié à l’envie de rejouer. Il me semble que Ludovox avait fait un article sur le sujet. 

En tous les cas, gros merci @aurelh pour les CR, c’est super intéressant et plus important que la sémantique.
 

C'est pas bien grave  et je vais aller jeter un coup d'oeil à l'article.

Pour Forêt mixte, comme je l'ai indiqué dans le CR du mois de septembre, pour nous c'est un top jeu, une claque de cette fin d'année. Après je comprends aussi ceux qui n'aiment pas, aucun problème!
En plus la rej... la variabilité des parties est parfaite 

Edit : https://ludovox.fr/%E2%96%BA-e-d-i-t-o-la-rejouabilite-dun-jeu-de-societe-cest-quoi-au-juste/
 

Flugubluk dit :
Liopo' dit :C'est intéressant ce que tu écris, mais cet usage de "rejouabilité" me rend dingue  (désolé fallait que ça sorte) 

J’aurais eu une réaction moins abrupte, mais j’ai aussi été interpellé. 
J’imagine que @Liopo’ tu fais la distinction entre « variabilité » qui s’apparente à éléments changeants dans un jeu et « rejouabilité » qui est lié à l’envie de rejouer. Il me semble que Ludovox avait fait un article sur le sujet. 

En tous les cas, gros merci @aurelh pour les CR, c’est super intéressant et plus important que la sémantique.
 

Oui exactement, la "rejouabilité" ne peut pas simplement être résumée à la somme des éléments variables d'un jeu.
Si c'était le cas, Caylus, Russian Railroads, ou même... les échecs, tu en aurais fait le tour après 3 parties (0 élément variable).
Alors que j'en ai connu d'autres avec des configurations variables dont j'ai eu l'impression d'avoir tout vu en 2 parties car finalement les éléments ont peu d'impact sur la façon dont on joue (je pense notamment à Pharaon).

Désolé mais c'est un peu ma marotte !

Expeditions : excellent jeu, dans l’ambiance artistique de Scythe, plus simple. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, la richesse stratégique et tactique, le gameplay rapide avec quelques moments de réflexion profonde. Pour moi un top. Seul défaut, prend trop de place.

A.R.T. Project : bien Mais bof. Difficile de ne pas penser à pandemie, mais c’est moins bien, moins riche. La où à pandémie on anticipe, on calcule, on,prévoit, là où se mêlent stratégie et tactique, à À.R.T. on est beaucoup dans un jeu au coup par coup, avec une réflexion à très court terme. Bref, l’idée est bonne, ça peut plaire, mais je ne suis pas convaincu. 

Ark Nova : oui, je ne suis pas un précurseur sur ce coup là ! Surtout qu’on me l’a offert en août. La première impression est donnée par la règle… Encore un éditeur ou un auteur qui ne sait pas s’exprimer de façon simple est concise. Ça craint. Une fois cet écueil passé, le jeu est très bon, donne envie d’y revenir, malgré pourtant un petit défaut d’accumulation de mécanismes qui alourdissent le jeu sans augmenter le fun. «  La perfection est atteinte non pas quand on ne peut plus rien ajouter mais au contraire quand on ne peut plus rien enlever » (saint Exupery ou presque)… a mon avis il y a des trucs superflus qui complexifient le jeu sans augmenter le plaisir de jouer. C’est d:autant plus dommage qu’il y a des idées originales excellentes qui n’ont pas besoin d:être habillées et alourdies de banalités.

Liopo' dit :
Flugubluk dit :
Liopo' dit :C'est intéressant ce que tu écris, mais cet usage de "rejouabilité" me rend dingue  (désolé fallait que ça sorte) 

J’aurais eu une réaction moins abrupte, mais j’ai aussi été interpellé. 
J’imagine que @Liopo’ tu fais la distinction entre « variabilité » qui s’apparente à éléments changeants dans un jeu et « rejouabilité » qui est lié à l’envie de rejouer. Il me semble que Ludovox avait fait un article sur le sujet. 

En tous les cas, gros merci @aurelh pour les CR, c’est super intéressant et plus important que la sémantique.
 

Oui exactement, la "rejouabilité" ne peut pas simplement être résumée à la somme des éléments variables d'un jeu.
Si c'était le cas, Caylus, Russian Railroads, ou même... les échecs, tu en aurais fait le tour après 3 parties (0 élément variable).
Alors que j'en ai connu d'autres avec des configurations variables dont j'ai eu l'impression d'avoir tout vu en 2 parties car finalement les éléments ont peu d'impact sur la façon dont on joue (je pense notamment à Pharaon).

Désolé mais c'est un peu ma marotte !

C'est vrai mais tu préfères quel terme pour en parler ? car il faut bien trouver un terme 
 

patlebleu dit à propos de Forêt Mixte:
par contre, les papillons il faut oublier non?

Oui. Et les loups sans cervidés encore plus... Pour les papillons, il y a les hérissons. Certains rois ou reines de la compta vont me dire que les hérissons rapportent 2 point par papillon alors que les loups 5 points par cervidé mais tout à ce jeu est axé là dessus: où la concurrence sera (devra être...) la plus intense? Et évidemment, il faut jouer à plus de 2 joueurs tant cette config facilite les mono-stratégies et les histoires de combo supposément plus forte qu'une autre n'existent plus à plus de 2 joueurs où la bataille, la pertinence des défausses et l'adaptation périphérique doit faire rage.

bast92 dit :
Liopo' dit :
Flugubluk dit :
Liopo' dit :C'est intéressant ce que tu écris, mais cet usage de "rejouabilité" me rend dingue  (désolé fallait que ça sorte) 

J’aurais eu une réaction moins abrupte, mais j’ai aussi été interpellé. 
J’imagine que @Liopo’ tu fais la distinction entre « variabilité » qui s’apparente à éléments changeants dans un jeu et « rejouabilité » qui est lié à l’envie de rejouer. Il me semble que Ludovox avait fait un article sur le sujet. 

En tous les cas, gros merci @aurelh pour les CR, c’est super intéressant et plus important que la sémantique.
 

Oui exactement, la "rejouabilité" ne peut pas simplement être résumée à la somme des éléments variables d'un jeu.
Si c'était le cas, Caylus, Russian Railroads, ou même... les échecs, tu en aurais fait le tour après 3 parties (0 élément variable).
Alors que j'en ai connu d'autres avec des configurations variables dont j'ai eu l'impression d'avoir tout vu en 2 parties car finalement les éléments ont peu d'impact sur la façon dont on joue (je pense notamment à Pharaon).

Désolé mais c'est un peu ma marotte !

C'est vrai mais tu préfères quel terme pour en parler ? car il faut bien trouver un terme 
 

Ben, la variabilité, le renouvellement... qui sont factuels et ne présument pas forcément de l'envie d'y revenir.

Surtout que concrètement les seuls jeux non-rejouables sont les jeux avec destruction de matériel  Et les jeux à rejouabilité faible, ce serait Unlock par exemple puisqu'une fois qu'on connaît les solutions on va devoir attendre quelques mois/années avant de se relancer dedans. Mais sinon, tous les jeux sont rejouables, ils sont faits pour ça.

Je pense qu’il veut surtout faire le distingo entre variabilité et rejouabilité.

- Brazil Imperial (1 partie à 2 j) : ++++
Bon ratio temps / profondeur, jeu joli & très plaisant. Le niveau d’abstraction ne m’a pas vraiment dérangé, je le trouve bien plus cohérent qu’un Civilisation Aube Nouvelle qui boxe dans la même catégorie. J’y reviendrai à l’occasion avec plaisir mais je ne suis pas sûr que le jeu se renouvelle tant que ça (pas d’arbre technologique par ex.)

- Pandemic Legacy, Saison 1 (1 partie à 4j) : +++++
J’en attendais bcp vu les retours dithyrambiques et… je ne suis pas déçu. Le twist du mois de janvier est juste énorme.

- Ancient Knowledge (1 partie à 2j) : ++++
Première partie plaisante même si l’on a parfois l’impression de faire des actions “par défaut”, notamment acheter une tuile connaissance. J’ai l’impression qu’il y a tout de même du grain à moudre et des vraies décisions dans la gestion du timing de pose de ses cartes. J’ai plus de doutes sur la “rejouabilité” - il n’y a pas tant d’effets que ça et les combos sont assez évidents.

- Potion Explosion (1 partie à 4j) : +++ 
Ca ne m’a pas enthousiasmé, on reste sur du jeu de contrat avec un soupçon de combos. Bon le gimmick des billes est sympa est chouettos mais ca casse pas non plus 3 pattes à un canard. Et c’est trop long à 4j pour ce que le jeu propose. Le reste de la tablée était plus enthousiaste que moi. 

- Sur les Traces de Darwin (2 parties à 2 et 4j) : ++
Grosse déception. Trop court (12 tuiles) et du coup trop soumis aux aléas du tirage pour un jeu au final très calculatoire. Revendu dans la foulée, je garde Akropolis et King Domino.

- Marshmallow Test (2 parties à 4j) : +++
Un jeu ou le timing de gain de ses plis détermine le nombre de points que l’on va marquer dans la manche. Je m’y suis bien amusé mais tout se joue sur les 2 3 derniers plis. Et je pense qu’au final on ne maitrise pas grand chose, sauf si l’on a les plus gros atouts dans sa main. Très bien avec papi / mamie mais je pense lui préférer sur la durée un Skull King.

Vous chipotez sur un terme mal utilisé à la base mais qui depuis le temps a perduré dans la milieu et est utilisé avec un sens différent que la définition que vous lui donnez (et oui, les mots vivent, et mal utilisés, en créent de nouveaux. On appelle çà des homonymes).
C’est un peu comme pour “deckbuilding” et tant d’autres …