Vos découvertes de février 2023

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en novembre 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Les découvertes de janvier 2023

Extension Europe de Wingspan

Si vous êtes fans du jeu de base, vous pouvez y aller. Plus d’oiseaux, plus d’effets, aucune règle (ou presque en plus).

Cover your Kingdom ++
La revisite de Cache ton Cash avec 2 piles au lieu d’une. Je préfère cette version au jeu original.

Reign of Dragonness+
Variante du président dans de belles cartes, toujours chez GrandPa Beck. Autant jouer au Grand Dalmuti, au Gang of Four ou au Tichu.

Hello hello

Suburbia  avec M. Christophej2 : j’ai bien aimé ma partie, c’est moins “fiddly” que je le craignais, m’a donné envie de m’y intéresser davantage n’ayant pas de jeu de ce genre dans la ludo. À voir.

Paper Dungeon  : la fiche fait un peu peur au début mais en fait elle est super ergonomique (j’ai même pu faire remarqué à l’explicatrice qu’elle a dû faire une erreur de règle par rapport à l’iconographie). Le thème est bien utilisé, c’est sympa d’envoyer son groupe d’aventuriers dans le donjon. Malgré les éléments changeants d’une partie à l’autre, j’ai tout de même une crainte qu’on puisse se retrouver à jouer toujours un peu de la même façon.

Libertalia Winds of Galecrest  : ce fut une surprise car j’y allais à reculons (pas à cause du jeu d’origine, plutôt à cause de l’éditeur et du “rethème”) mais j’ai vraiment beaucoup aimé ma partie. Je n’ai pas non plus de jeu de ce genre dans la ludo, pourtant en général je les apprécie (Oriflamme, Citadelles…). Il pourrait la rejoindre… Mais coller des autocollants sur un plateau je trouve que c’est vraiment la dèche indecision Et même si mon choix n’aura aucune incidence, je veux par là montrer que les joueurs ne sont pas des bonnes poires et que de telles erreurs ont des conséquences sur les ventes (une boîte vendue de moins, je pense que Matagot s’en remettra ). Qui sait, si un jour nous sommes suffisamment nombreux à raisonner comme ça, certains éditeurs seront peut-être plus consciencieux… Donc je vais déjà attendre une éventuelle réimpression corrigée et me décider à ce moment-là.

Ginkgopolis  : joué 3 parties, mais j’ai vraiment du mal à donner une évaluation. Elle serait positive, mais est-ce que je trouve ça pas mal ? Bien ? Super ? Dur à dire. En tout cas il ne laisse pas indifférent. En général je comprends assez vite les tenants et les aboutissants après 1 ou 2 parties, les suivantes je cherche surtout à trouver comment optimiser le tout. Ici il me donne l’impression d’avoir encore beaucoup de choses à découvrir et à comprendre, ce qui est une bonne chose mais est assez déstabilisant. Ce qui est sûr, c’est qu’on va poursuivre notre découverte.

Liopo' dit :

Ginkgopolis  : joué 3 parties, mais j'ai vraiment du mal à donner une évaluation. Elle serait positive, mais est-ce que je trouve ça pas mal ? Bien ? Super ? Dur à dire. En tout cas il ne laisse pas indifférent. En général je comprends assez vite les tenants et les aboutissants après 1 ou 2 parties, les suivantes je cherche surtout à trouver comment optimiser le tout. Ici il me donne l'impression d'avoir encore beaucoup de choses à découvrir et à comprendre, ce qui est une bonne chose mais est assez déstabilisant. Ce qui est sûr, c'est qu'on va poursuivre notre découverte.

Bonjour,

Nous aussi avons découvert Ginkgopolis ce mois-ci.
Sans hésiter, nous optons pour SUPER !

Les règles sont limpides (pour des joueurs un peu habitués quand même), tout est résumé derrière le paravent.
La lecture du jeu et l'ergonomie sont parfaites.

Le jeu lui même est d'une richesse folle, avec cette foultitude de choix à faire, s'étendre, grimper, jouer/conserver telle ou telle carte, effet répété vs. fin de partie, majorités, interaction possible...

Bref, une perle supplémentaire de ce cher Pearl Games.

Découverte de Nova Luna.
C’est ok mais je n’en tire pas autant de satisfaction qu’à Patchwork.

World Wide Tennis :
Déception. Le truc à base de lancés de moulasse et de card driven ne m’a pas convaincu. Les sensations ne sont pas celles que j’attendais, avec des coups qui ne sont pas possibles (pousser l’adversaire dans un angle, duel au filet, contrepied…)

La guilde des expéditions marchandes (une partie) : M’a donné envie de ressortir Kingdom builder, je trouve que ça manque quand même d’intéraction, même si le jeu m’attire.

Alice is missing (une partie) : pas forcément ma came, étrange aussi car les histoires qu’on trouvait en // des éléments amenée par le jeu nous semblait plus sympa. Je n’y rejouerai pas.

Challengers (une partie) : M’a bien plus, j’y rejouerai.

Akropolys (quelques parties) : ok je comprends ça fonctionne, mais ça ne me transporte pas.

Sea salt and paper : intriguant et plutot agréable. à rejouer.

La planche des pirates (3 parties) : bien avec les enfants, cela fonctionne c’est bon.

Dictopia (Quelques parties) : M’a plutot bien plus, alors que les jeux à base de lettres ne sont pas mon rayon. Le challenge et le jeu devraient plaire aux amateurs de Scrabble!

Turing machine (plusieurs parties) : J’ai bien aimé mais je ne pense pas au point de l’acheter pour moi. C’est un peu magique, j’ai pas tenté les challenges, je me demande si je ne devrais pas le jouer en mode coopératif… Masi beau et bon jeu.

Insider boite noire (Une séance) : A 4 joueurs autant dire que c’est parfois chaud, les mots sont sans doute un poil difficile pour les plus jeunes… J’ai passé un très bon moment. Je peux l’acheter…

Battle sheep (Plusieurs parties) : A 2 à 3, sympa mais ici on a un jeu ou les 1er coups sont importants… Je sais pas, cela me pose question. acheté en solde j’aurais p-ê pas du.

Puzzle game Pompier à la rescousse. : Pas convaincu, il y a la construction du puzzle puis la résolution du pb… ok… Est ce que cela fonctionne avec les plus jeune?

Accrobasticot : A voir avec des enfants du bon age, il peut convenir, c’est une déclinaison de ce type de pb pour plus jeune.

Ce mois-ci était bien calme ... vivement mars !

KING ARTHUR - LE JEU DE CARTES >>> +++
Pour lui, je triche un peu, car j'y avais déjà joué ... mais il y a plus de dix ans maintenant, avec mon ancienne maîtresse ludique de l'époque !
C'est donc une quasi redécouverte & vraiment, il n'a pas pris une ride. Je l'apprécie toujours autant.
Je pioche, je prends, je ne prends pas ... Est-ce que j'ai le temps ? Est-ce que l'adversaire ne va pas me couper l'herbe sous le pied ? ... Non, vraiment, c'est du bon, du très bon & assez ancien aussi, comme quoi.

L'ARBRE >>> +
Il faudrait que j'y rejoue probablement, car ma partie ne m'a pas déplu, mais globalement, je l'ai trouvé bien léger. C'est la course à qui aura posé tous ses éléments le premier. Malgré le hasard de la pioche, je pense qu'il y a moyen de jouer quelques petits coups tactiques ... donc faudrait vraiment y revenir & il mériterait alors peut-être un "+" de plus ...

Je ne vous parlerai pas du JEU DE LOTO, le jeu basique pour les enfants avec des dessins d'animaux, qui est toutefois plus sympatoche quand on met l'ambiance.
Ni de la DICTEE à la Pivot, où sur les trois textes j'ai réussi l'exploit d'oublier à chaque fois un mot surprise (mais quelle idée de dicter si vite !!!) d'ailleurs, comme dans mon enfance, cela favorise mes étourderies, car 90% de mes erreurs le sont à cause de cela.



& maintenant en ligne, c'est plus fourni ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
OUST
Non mais clairement, ce jeu est une aberration !
Un jeu qui permet de mettre un terme à la partie après seulement un seul coup n'a ni queue ni tête à mon sens. Oui, je n'ai probablement rien compris au jeu & oui, les jeux abstraits ne sont pas ma tasse de thé, mais tout de même, à ce point !? Aucune envie d'y retourner ... allez, Ouste !



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+
MEMOIRE 44
Je me souviens de ce jour où j'ai laissé filer une boîte de ce jeu pour 5 € à un vide-grenier ... je l'avais amèrement regretté. Mais maintenant que j'y ai joué, je le regrette moins, mais toujours un peu quand même. Alors si, j'ai apprécié ma partie, je l'ai même gagnée ... mais je m'attendais peut-être à quelque chose de plus ... consistant ? Je ne sais pas. Là, j'ai trouvé le jeu plus hasardeux, entre la pioche & les dés, que ce que j'imaginais. Mais c'est un bon jeu tout de même. Un deuxième "+" ne serait pas volé.

PETITS PEUPLES
Euh ... je suis probablement passé à côté du truc. Oui, je n'ai sûrement pas compris toutes les règles & cela dessert beaucoup le jeu. Un peu trop calculatoire pour le manque de lisibilité que j'y ai trouvé. C'est potentiellement un bon jeu, mais je ne sais pas, il y a un truc qui me dérange. Entre la frustration de ne pas avoir les bons tirages, de ne pas pouvoir faire ce que je veux & de ne pas pouvoir aligner deux actions cohérentes là où mon adversaire les enfile comme des perles. Frustrant, oui & je n'ai pas imaginé un instant en refaire une ...



Ceux qui me plaisent bien :
++
PEINDRE LES ROSES
Alors, ce n'est pas le jeu du siècle, les points sont alambiqués, mais c'est plus le côté déductions du jeu qui me plaît. D'ailleurs, c'est la seule chose qui me plaît dans ce jeu, parce que la mécanique de tour de rôle, de comptage de points, du thème, mouais bof, j'aurai plutôt tendance à ne pas aimer du tout, c'est donc dire si le côté déductions ma séduit !

PIER 18
Voilà donc un petit jeu bien sympathique. Il ne paye pas de mine, mais il fait vraiment bien son travail. Dans sa catégorie bien sûr. Un objectif, des collections à positionner sur le ponton (je crois) ... des choix, pas beaucoup & donc cruciaux, simple rapide efficace. Moi cela me va.



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
Rien cette fois non plus ...



Voilà ! C'est tout & c'est déjà bien !

Ah ouais Pier 18 j’ai pas voulu faire de 2e partie. C’est vraiment expéditif comme jeu.

Ginkgopolis est un jeu déroutant, il faut bien 5 parties pour comprendre un peu les tenants et aboutissants. Et il faut jouer avec la variante topographique a 2j !

La construction de moteur permet de faire des trucs assez foufous.


Living Forest extension Kodama : Pas mal du tout. À ne surtout pas utiliser avec des nouveaux joueurs à Living Forest parce que ça commence à faire vraiment beaucoup de règles partout.  Mais ça s'intègre bien à l'ensemble et offre de nouvelles possibilités de faire des tours super jouissifs à coups d'actions supplémentaires qui permettent d'éteintre 8 flammes d'un coup tout en plantant un arbre à 11 qui permet d'obtenir le 12ème lotus et tous ces genres de trucs qu'on aime à Living Forest.
 
Je cite Chakado depuis le sujet sur Cannes, j'ai aussi joué à l'extension sur BGA. Bonne impression également avec des bonus pour des actions supplémentaires et aussi la possibilité de modifier les conditions de fin de partie.

Des ajouts faciles à intégrer une fois le jeu de base maitrisé tout en poussant les concepts du jeu original encore plus loin. Bref du tout bon.

J'adore jouer avec les 🪷 dans le jeu de base, ça m'apportera donne encore plus de fun. 
​​​​​

Plusieurs jeux dont j’ai déjà oublié le nom au Fij… Un truc de cow boys si je me souvient bien, un autre de pillage sous marin, …

air mail : une édition au look vintage pour un jeu plus futé qu’il n’y parait. La proximité avec ladr est à mon avis trompeuse. Le jeu est très différent. 

Akropolis : cet as d’or, donné à Cathala pour Kingdomino et à Casasola-Merkle pour Taluva, dans le but de mettre en avant un jeu familial et plutôt bon est acceptable. Je ne suis pas passionné par les prix, surtout quand leur but n’est pas de faire découvrir une création ou une idée originale, et là ça se confirme. Le jeu est bon, c’est un bon mélange de mécanismes connus.

Thé détective society : enquête policière dans laquelle on a besoin d’un site internet qui n’est pas en ligne. J’ai les excuses de l’éditeur et la promesse d’être informé quand le site sera en ligne… ça me fait une belle jambe pour un jeu acheté pour jouer samedi soir dernier. j’attend depuis 4 jours… à éviter.

pegasus bridge operation commando : bof… 


Édit : salt and pepper, très bien. A deux.

@Janabis sur memoire 44. Je comprend le ressenti.
Pour les dés, c’est normal pour un wargame. Un des éléments à prendre en compte dans le jeu est justement de maximiser le nombre de lancer qu’on va faire tout en minimisant ceux offerts à l’adversaire. On a le droit de ne pas aimer.
Pour la chance au cartes, le jeu est un jeux de construction de main. Il faut être prêt à jouer des coups d’attentes ou des « reconnaissances », pour construire une main sur son côté fort en limitant les pertes / profitant des opportunités ailleurs. Cela peut être long, frustrant, on peut ne pas y arriver… Mais c’est le lot de tout jeu où sont distribuées des cartes. Il y a une part d’aléatoire dans tout les card driven. Le jeu prend tout son intérêt non pas quand « tu joue une bonne carte », mais quand tu as construit une main qui te permet de faire quelque chose sur plusieurs tours. Alors certes, il y a du hasard, mais si les vainqueurs des différents tournois sont souvent les mêmes personnes, ce n’est peut être pas le hasard seul qui fait les choses. Bien sûr, on a le droit de ne pas aimer ce jeu ou de le trouver moyen.

pas sûr que tout soit du pur février , il y a peut-être des bouts de janvier laugh

Challengers
un jeu qu’on sort curieusement surtout à 2 ou 3 avec mes ocelettes, alors que c’est souvent présenté comme bien au dessus de 4. On trouve ça très bien à 3 , sachant qu’on joue sans robot : on fait des manches en mini-tournoi. 2 joueurs s’affrontent (pendant que le troisième joue les commentateurs) , puis le troisième affronte le vainqueur et ça décide qui gagne la coupe de la manche.
Vraiment top, la construction de deck est plus fine qu’elle ne paraît. Bien sûr il y aura le tirage, mais ça fait partie de la construction de deck ( si on a des cartes dont l’effet est d’autant plus puissant qu’il est tardif , on essaiera de prendre une journaliste par exemple qui permet de mettre une carte au fond du deck ).
=> A voir sur la durée, pour l’instant un hit à la maison.


Le secret de mon père
Un jeu qui a fait son petit buzz, il fait partie de ces jeux avec appli que je trouve un peu lourd. Faire de l’optimisation de placement d’ouvrier pour à un moment avoir une coupure de 5 minutes de lecture d’un texte au style ampoulé mais au fond assez pauvre finalement , bof. Au delà de ça , techniquement il y a un côté Trickerion dans l’ambiance , le côté montée de niveau dans les réalisations. Je ne sais pas si le côté narratif à mon sens loupé ne m’a pas fait passé à côté du potentiel technique du truc. Le matos est surproduit et je trouve nuit presque aux gameplay (on manipule différentes ressources aux rôles similaires mais au matériel très différent)
=> Pas si mal, serait à creuser s’il n’était pas si long avec autant de défauts ( pas mon jeu , donc peu de chance que j’y rejoue)


Earth
dans la catégorie, “c’est pas si bien que ça, mais c’est quand même prenant” laugh . Un petit buzz lui aussi, pour l’instant je n’y ai joué que sur BGA. Parfois présenté comme le prochain hit à la Ark Nova/Tfm , je serais plus mesuré. Déjà faut un peu oublier le thème. C’est bien documenté, plutôt joli dans son genre (jeu scientifique) mais passé l’habillage, le thème est très peu exploité (j’attends un jeu avec une vrai idée d’écosystème, Biotope pour ça m’intrigue plus). Si on met ça de côté et le fait que malgré la méca d’action à la Puerto Rico l’interaction est assez modérée (contrairement à un Carnegie pour citer un jeu sur cette méca) le jeu est quand même bien sympa pour les amateurs combo/ressources (même si finalement assez classique).
=> circonspect, positivement. Des choses à creuser Y jouer en vrai devrait être l’occasion de confirmer/infirmer.


Bullet
Joli potentiel pour ce jeu de puzzle. il ne prend pas énormément avec mon entourage, pas tant pour la méca je pense que pour le fait que je ne vois pas trop l’intérêt d’y jouer à plusieurs.
=> en multi ne risque pas trop de ressortir, seconde vie en solo

Ah j’ai oublié, j’ai aussi fait la boîte Extraodinary Adventures d’Unlock.
Bon, même si en général le moment est agréable, ça commence à me saouler les Unlock, mais bon on me les prête alors c’est dur de refuser…

Un peu toujours les mêmes griefs : même avec de l’expérience, parfois on capte pas du tout la logique et donc impossible d’avancer sans indice (je pense notamment au scénario Restart).

Et puis parfois on comprend la logique, mais malgré tout on arrive pas au bon résultat à cause de certaines approximations (je pense à Hollywood Confidential et son plan - scénario que nous n’avons pas réussi à boucler en une heure à cause de toutes les pénalités qu’on a subit avec une certaine machine…).

Et bizarrement, nous avons réussi l’Odyssée de WAFF, l’enquête difficile de la boîte, en moins d’une heure alors qu’on dispose de 90 mn. Même si je n’ai pas toujours tout compris non plus (ex : que représentent ces espèces de plaques avec lesquelles on joue et est-ce qu’il y a une logique derrière autre que “j’essaie toutes les combinaisons jusqu’à ce que ça marche ?” ?).

Bref, la boîte est plutôt bonne, mais rien de révolutionnaire non plus malgré quelques surprises (d’ailleurs bravo aux auteurs d’encore réussir à nous tourner en bourrique après tous ces scénarios !).

jmguiche dit :Plusieurs jeux dont j’ai déjà oublié le nom au Fij… Un truc de cow boys si je me souvient bien, un autre de pillage sous marin, …

Nautilus et Colorado?

Liopo' dit :Ah j'ai oublié, j'ai aussi fait la boîte Extraodinary Adventures d'Unlock.
Bon, même si en général le moment est agréable, ça commence à me saouler les Unlock, mais bon on me les prête alors c'est dur de refuser...

Un peu toujours les mêmes griefs : même avec de l'expérience, parfois on capte pas du tout la logique et donc impossible d'avancer sans indice (je pense notamment au scénario Restart).

Et puis parfois on comprend la logique, mais malgré tout on arrive pas au bon résultat à cause de certaines approximations (je pense à Hollywood Confidential et son plan - scénario que nous n'avons pas réussi à boucler en une heure à cause de toutes les pénalités qu'on a subit avec une certaine machine...).

Et bizarrement, nous avons réussi l'Odyssée de WAFF, l'enquête difficile de la boîte, en moins d'une heure alors qu'on dispose de 90 mn. Même si je n'ai pas toujours tout compris non plus (ex : que représentent ces espèces de plaques avec lesquelles on joue et est-ce qu'il y a une logique derrière autre que "j'essaie toutes les combinaisons jusqu'à ce que ça marche ?" ?).

Bref, la boîte est plutôt bonne, mais rien de révolutionnaire non plus malgré quelques surprises (d'ailleurs bravo aux auteurs d'encore réussir à nous tourner en bourrique après tous ces scénarios !).

Je crois que j'en ai parlé en décembre dernier avec un peu le même bilan.
On n'y découvre plus grand-chose de nouveau & seul l'univers fait la différence par chez nous.
Quoique, on a trouvé le premier (restart) horrible & sans queue ni tête, on l'a même raté de quelques secondes ... le facile ... la honte. Alors que nous avons apprécié & réussi sans aucune difficulté les deux suivants, que nous avions du coup trouvé bien meilleurs, WAFF ayant même été réussi en moins de 60 mn ...
Du coup, j'ai cessé de chercher la logique des Unlock car, si nous en ratons une, c'est TOUJOURS la première aventure ... sensée être la plus facile ... :/
Mais, comme toi, je ne fais plus les Unlock que parce qu'on me les prête ...

jmguiche dit :@Janabis sur memoire 44. Je comprend le ressenti.
Pour les dés, c’est normal pour un wargame. Un des éléments à prendre en compte dans le jeu est justement de maximiser le nombre de lancer qu’on va faire tout en minimisant ceux offerts à l’adversaire. On a le droit de ne pas aimer.
Pour la chance au cartes, le jeu est un jeux de construction de main. Il faut être prêt à jouer des coups d’attentes ou des « reconnaissances », pour construire une main sur son côté fort en limitant les pertes / profitant des opportunités ailleurs. Cela peut être long, frustrant, on peut ne pas y arriver… Mais c’est le lot de tout jeu où sont distribuées des cartes. Il y a une part d’aléatoire dans tout les card driven. Le jeu prend tout son intérêt non pas quand « tu joue une bonne carte », mais quand tu as construit une main qui te permet de faire quelque chose sur plusieurs tours. Alors certes, il y a du hasard, mais si les vainqueurs des différents tournois sont souvent les mêmes personnes, ce n’est peut être pas le hasard seul qui fait les choses. Bien sûr, on a le droit de ne pas aimer ce jeu ou de le trouver moyen.

Ah mais je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé, au contraire, mais c'est plus la "légèreté" du machin qui m'a impressionné/surpris. J'avoue cependant ne pas du tout avoir ressenti/compris ce que tu appelles "card driven" ... moi je joue à l'instinct, tour par tour, avec les cartes qui me viennent & surtout celle qui m'intéresse sur le moment.

SDO dit :
jmguiche dit :Plusieurs jeux dont j’ai déjà oublié le nom au Fij… Un truc de cow boys si je me souvient bien, un autre de pillage sous marin, …

Nautilus et Colorado?

Nautilus oui, Colorado peut être. On a laissé tomber avant de finir…

@janabis : si tu joue « à l’instinct », au tour par tour, sans chercher à construire un peu ton deck, en effet cela doit sembler être un jeu d’opportunité et de moule. 


edit : après verif sur BGG, ce n’était pas colorado.

Hello,

Ce mois de février, j’ai joué pour la première fois à :

Radlands : Excellent ! J’ai joué à pas mal de jeux de cartes d’affrontement à deux, celui-ci est vraiment sur le haut du panier. Passé les premières parties où on tapait comme des bourrins sans trop se poser de questions, j’ai découvert un jeu très tactique et tendu ou les joueurs alternent des tours de préparation et des tours d’attaque féroces sur les camps adverses qu’il faut détruire pour gagner. La rejouabilité est assurée par le nombre conséquent de camps différents, et par le fait que les joueurs n’ont pas leur propre deck mais doivent s’adapter aux aléas d’une pioche commune. Chaque carte de la main peut être jouée de manière classique en payant son coût ou défaussée pour un effet gratuit mais one shot genre gagner une ressource, blesser un adversaire, piocher une carte, lancer une attaque sur un camp adverse… Ainsi, malgré la pioche commune, chaque carte trouvera son utilité à un moment ou un autre, à charge aux joueurs de combiner tout ça de la meilleure manière possible et de cramer leurs ressources au bon moment, en faisant attention à ne pas se retrouver à poil derrière parce que la contre attaque pourrait être brutale !

District noir : j’ai trouvé ça super malin mes premières parties mais pour une raison qui m’échappe, je n’arrive pas à m’investir suffisamment dans les calculs nécessaires pour poser la bonne carte au bon moment et je me prends taule sur taule. J’ai le sentiment énervant que si je prends en premier, l’autre à toujours de quoi se gaver en main, mais que si j’attends, il prend (même que 4 cartes), et qu’il n’a ensuite que des cartes négatives à me refourguer. Très frustrant ! Mais j’admire le design, tant en terme de mécanisme que de matériel. J’aimerais juste gagner une fois de temps en temps ! 

King of Tokyo : j’ai enfin découvert ce jeu et j’ai trouvé ça hilarant. Quitte à choisir un héritier au yam’s, je crois que je préfère ce roll & baffe à n’importe quel roll & write que j’ai pu essayer ! Très fun.

Splendor Duel
je lui ai trouvé beaucoup de manipulation, et à chque fois, c’etait à moi de m’y coller … un peu relou
j’aime bien les tites cartes et les actions qu’elles declenchent
sans cette impression de toujours devoir fourrer la main dans l’sac, il me plairait bien

Saga
Le jeu de figs “historique”.
pas encore joué, débuts laborieux, on a deja dépensé pas mal en figouses avec un pote (on avait que de la fig contemporaine armée à feu)j je me fends du livre de regles “2022” et voila t’il pas qu’on peut pas jouer en l’etat sans craquer encore un bouquin à 36€ pour constituer une bande et jouer les fameux dés Saga.

sachant que le livret de regles V2 paru il n’y pas longtemps presentait une premiere liste d’armée et un scenario pour debuter et se faire une idée … un peu saoulé sur ce coup là …

je cherche donc une bonne âme pour me scanner les pages du livret V2 (même si obsoletes depuis “2022”) concernant la constitution d’une bande et le premier scénar …

ocelau dit :pas sûr que tout soit du pur février , il y a peut-être des bouts de janvier laugh

Challengers
un jeu qu'on sort curieusement surtout à 2 ou 3 avec mes ocelettes, alors que c'est souvent présenté comme bien au dessus de 4. On trouve ça très bien à 3 , sachant qu'on joue sans robot : on fait des manches en mini-tournoi. 2 joueurs s'affrontent (pendant que le troisième joue les commentateurs) , puis le troisième affronte le vainqueur et ça décide qui gagne la coupe de la manche.
Vraiment top, la construction de deck est plus fine qu'elle ne paraît. Bien sûr il y aura le tirage, mais ça fait partie de la construction de deck ( si on a des cartes dont l'effet est d'autant plus puissant qu'il est tardif , on essaiera de prendre une journaliste par exemple qui permet de mettre une carte au fond du deck ).
=> A voir sur la durée, pour l'instant un hit à la maison.


Le secret de mon père
Un jeu qui a fait son petit buzz, il fait partie de ces jeux avec appli que je trouve un peu lourd. Faire de l'optimisation de placement d'ouvrier pour à un moment avoir une coupure de 5 minutes de lecture d'un texte au style ampoulé mais au fond assez pauvre finalement , bof. Au delà de ça , techniquement il y a un côté Trickerion dans l'ambiance , le côté montée de niveau dans les réalisations. Je ne sais pas si le côté narratif à mon sens loupé ne m'a pas fait passé à côté du potentiel technique du truc. Le matos est surproduit et je trouve nuit presque aux gameplay (on manipule différentes ressources aux rôles similaires mais au matériel très différent)
=> Pas si mal, serait à creuser s'il n'était pas si long avec autant de défauts ( pas mon jeu , donc peu de chance que j'y rejoue)


Earth
dans la catégorie, "c'est pas si bien que ça, mais c'est quand même prenant" laugh . Un petit buzz lui aussi, pour l'instant je n'y ai joué que sur BGA. Parfois présenté comme le prochain hit à la Ark Nova/Tfm , je serais plus mesuré. Déjà faut un peu oublier le thème. C'est bien documenté, plutôt joli dans son genre (jeu scientifique) mais passé l'habillage, le thème est très peu exploité (j'attends un jeu avec une vrai idée d'écosystème, Biotope pour ça m'intrigue plus). Si on met ça de côté et le fait que malgré la méca d'action à la Puerto Rico l'interaction est assez modérée (contrairement à un Carnegie pour citer un jeu sur cette méca) le jeu est quand même bien sympa pour les amateurs combo/ressources (même si finalement assez classique).
=> circonspect, positivement. Des choses à creuser Y jouer en vrai devrait être l'occasion de confirmer/infirmer.


Bullet
Joli potentiel pour ce jeu de puzzle. il ne prend pas énormément avec mon entourage, pas tant pour la méca je pense que pour le fait que je ne vois pas trop l'intérêt d'y jouer à plusieurs.
=> en multi ne risque pas trop de ressortir, seconde vie en solo

 

A 3 joueurs, l’inconvénient de Challengers est que ton deck affronte trop les mêmes joueurs. Alors que le principe d’un tournoi est de multiplier les adversaires.

jmguiche dit :
SDO dit :
jmguiche dit :Plusieurs jeux dont j’ai déjà oublié le nom au Fij… Un truc de cow boys si je me souvient bien, un autre de pillage sous marin, …

Nautilus et Colorado?

Nautilus oui, Colorado peut être. On a laissé tomber avant de finir…

@janabis : si tu joue « à l’instinct », au tour par tour, sans chercher à construire un peu ton deck, en effet cela doit sembler être un jeu d’opportunité et de moule. 


edit : après verif sur BGG, ce n’était pas colorado.

Ça y est, c’était 3000 bandits !

Si c’est bien, on est passé à côté ! J’ai eu la sensation d’un ok’game dont non seulement tu n’as pas envie de faire une seconde partie, mais surtout tu regrette d’avoir commencé la première. L’idée d’avoir des bandits générés avec superposition de carte et de sleeve, c’est rigolo, mais ça ne fait pas un jeu.

Ce qui est terrible c’est qu’on a joué à d’autres trucs mais que j’ai complètement oublié…. Ça craint.