Vos découvertes de Mars 2023

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en novembre 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Découvertes de février 2023
Les découvertes de janvier 2023

Boonlake ++

Plutôt amateur de Pfister (Mombasa, Maracaibo, GWT), celui-ci me convient un peu moins malgré encore de bonnes idées. Un poil long au démarrage et effet des cartes moins marquants que sur Maracaibo, dont je préfère le rythme.

Cooper Island ++++
Du gros jeu de gestion normalement un peu trop chauffe-neurones et trop lourd pour moi. Mais…

- La règle et la présentation sont exemplaires. L’approche du jeu est particulièrement digeste malgré la complexité.

- le peu d’actions est largement compensée par un des déclenchements de bonus plutôt savoureux. 

- on sent la patte de l’auteur de La Granja (++++), avec une grande liberté dans la gestion des ressources et des actions périphériques.

- la satisfaction de voir son île se développer en hauteur.

- un temps de jeu raisonnable (75 minutes à 2 joueurs).

Bref à essayer si c’est votre came.


Crystal Palace ++++
Un jeu vraiment  divertissant pour du jeu de gestion. Tout l’intérêt du jeu tient dans cette incertitude coup après coup. Le reste étant de facture assez classique. Vraiment sympa.

Woodcraft ++
Pas forcément moins bien, je pense que les amateurs de jeu de gestion trouveront là un jeu taillé pour leur plaire.
Trop restreint, trop de bonus de réglages (dont Cooper Island n’est pas exempt). Ça ne m’a juste pas passionné. Les enjeux sont néanmoins clairs et la partie ne traine pas en longueur. Les amateurs se régaleront.

​​​​​Pickomino ++++
très bon jeu d’apéro, mon style de jeu.

Non merci +++
J’y avais joué en ligne auparavant. Bon filler d’apéro également.

Wingspan Asia +++
C’est du Wingspan. Pour les amateurs du jeu.

New York Slice +++
La revisite de Chantilly/…aber bitte mit Sahne.
Un jeu de “I cut/you choose” Dee plus basiques mais bien agréables. Ça va droit au but.


Akropolis 
Découvert sur BGA. Moins intuitif que ce que j’espérais. Je préfère jouer à Kingdomino.
Je commence aussi à être plus sévère dans mes appréciations. La mécanique de prise de tuiles n’est vraiment pas fascinante. Je croyais que je préférerais une aire de jeu partagée plutôt qu’individu elle. Je pense même lui préférer Cascadia, c’est pour dire. Bref pas pour moi.

Rauha +++

Le puzzle est plutôt sympa et intuitif, avec un paramètre de décisions un peu plus intéressant que je le pensais. Mais là encore, la mécanique de prise, via un draft, m’hérisse le poil. Est-ce que j’y rejouerai dans 3 mois ? Pas sûr !
​​​​​

Biotope, qui sera bientôt en boutique. Ce n’est pas vraiment une découverte, vu que j’avais joué sur le proto, mais cette fois, j’ai disputé une partie sur le produit fini. 

Sinon je joue à des jeux présents dans ma ludo. Il faut dire aussi que j’ai depuis quelques temps à la table des personnes avides de découvertes. Donc Alhambra, Iki, Wingspan, Splendor, Kingdom Builder, GWT Argentine, Glen More et hier Bruxelles 1893 font partie des jeux sortis ce mois çi.


Fin février peut-être ?

Northgard: Uncharted Lands

c’est mon gendre qui a ramené ça ( pas souvent qu’il en achète des jeux, bien content de taper dans la ludothèque de beau-papa le petit sali  sapiens -sapiens) tellement il aime le jeu vidéo éponyme, un genre de Age of Empires…

Je rigolais ( en moi-même) tant elles sont pas 4x à la maison les femmes et envisageais déjà un tollé général féministe et pacifiste.

Bon…une partie, elles ont consenti.

J’ai bien aimé cette première partie, un 4x léger pour initiés ( j’ai bon? Ou faut encore dire familial +)avec pour rouage mécanique du deckbuilding , avec assez 
peu de cartes , on finira avec une vingtaine dans mon souvenir.

A Chaque manche les premiers à passer en ajoutent une à leur deck ( un peu asymétrique de départ ) choisie parmi un rail de cartes qui se renouvellent à chaque début de manche aléatoirement.

on peut aussi en claquant des ressources assez rares , donc chères, acheter des cartes ( 3 par clans? ) qui boustent le deck.

Le côté baston semble assez prégnant et inévitable, faut voir à voir ,y a sûrement moyen de s’en sortir autrement mais la partie se gagnant en comparant  les PV acquis par chacun pendant la partie( construction , exploration, production etc.) soit par le premier joueur contrôlant 3 « grands » territoires contenant chacun un «gros» bâtiment , la tendance veut , semble-t-il, que tous-tes se jettent sur celui-celle, qui approche cette condition de fin de victoire franchement énervo-frustrante.

j’en referais bien une avec plaisir pour voir, en changeant de clan, parce que l’ours Ben…là… Je l’ai trouvé un peu pataud alors que la chèvre de M.Seguin elle semblait top (quelle brave petite chèvre)

Moi qui attendais mars pour faire plein de découvertes, c'est râpé ^^



PARIS VILLE LUMIERE >>> ++
J'ai trouvé le jeu assez plaisant, sans pour autant être renversant. Le choix des tuiles & le timing pour cela est assez intéressant, c'est probablement ce qui rend le jeu bien d'ailleurs, avec le timing de ces mêmes tuiles en seconde phase. A chaque tour, la décision peut être cruciale, donc les parties sont assez tendues, c'est agréable. Même si le thème ne fait pas rêver, je me console en y retrouvant le plus parisiens des albigeois ... ou l'inverse je ne sais plus comment il faut dire.

CAYLUS 1303 >>> ++
Connaissant & appréciant le grand frère, je savais à peu près où je mettais le pieds, dans un petit village à trente bornes de chez moi ^^ Plus sérieusement, je pensais qu'il serait bien plus différent que cela. Mais en fait non, quelques modifications bien marquées toutefois, mais qui ne raccourcissent pas le jeu, ne le rendent pas plus attrayant ou agréable & ce serait même presque l'inverse ... en somme, le jeu est bien bon, logique, mais il a déjà un grand frère que je trouve plus savoureux.




& maintenant en ligne, c'est plus fourni ...



Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

REDSTONE
Bon ... alors voici encore un énième jeu de go ou du genre. Simplifié ? Ou pas. Bref, un jeu abstrait qui n'invente rien, si ce n'est rajouter un point de règle. Je suis peut-être un peu sévère, mais bon, au bout d'un moment, si chacun y va de sa petite idée, on n'a pas fini.

PUGS IN MUGS
Bon ... un jeu de collection où la pioche & le hasard des actions réalisées mènent la danse. Je pourrais certes dire qu'il ne m'a pas déplu, c'est vrai, mais il n'a presque que l'intérêt d'un jeu des sept familles, avec quelques cartes actions en plus ...



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

TUCANO
Encore un jeu de collection. Il pourrait être plaisant, certes, comme beaucoup d'autres, mais quelques détails me chagrinent. Déjà, j'ai trouvé qu'il y avait trop de fruits. Tellement que je ne savais plus où ni quoi compter. Puis les cartes, je me suis fait avoir sur les points négatifs que j'avais du mal à lire. Certaines cartes proches d'autres que j'associais par erreur ... bref, un joyeux foutoir dans lequel j'hésiterai à me replonger.

CATAN
Depuis le temps qu'on m'en parle ... il était dans de l'essayer. Mais je dois avouer que je suis légèrement déçu. Ne pas pouvoir négocier parce qu'on n'a rien à négocier, ne pas pouvoir négocier car les autres n'ont rien à négocier, ne pas avoir de ressources parce que les dés ne le veulent pas & se retrouver à passer quelques tours à juste subir, je dois avouer que je n'y attendais pas. Je l'ai trouvé grippé & pas dynamique pour deux sous, mais peut-être doit-il mériter une deuxième chance ? ...



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+


GIFT OF TULIPS
Lui, je lui redonnerai probablement sa chance, car ce n'est que vers la fin que je l'ai mieux appréhendé, un jeu de collection de fleurs, assez basique, donc pas non plus affolant, mais qui peut avoir un léger intérêt ... léger, mais il n'est pas si déplaisant au demeurant.

AGE OF CIVILIZATION
Je pourrai aisément lui donner un "+" ...mais pour cela, il faudrait que je le comprenne mieux. Car en l'étant, certains détails ne me paraissent pas très clairs. Ceci dit, pour un jeu de civilisation, il est plutôt épuré & rapide, c'est un bon point pour démarrer dans le genre. Donc je pense que j'y regarderai encore un peu de plus près.



Ceux qui me plaisent bien :
++

REFLECTION
Tel le Sudoku, je peux enchaîner des grilles les unes après les autres. Une fois la mécanique adoptée, cela s'enfile sans difficulté. Comme tout jeu de laser, celui-ci fonctionne plutôt bien, très bien même. A voir combien de parties je vais devoir faire avant de m'en lasser, seul, peut-être assez vite, mais contre ma maîtresse ludique, le challenge est plus relevé & donc plus intéressant. On y retournera sûrement à qui mieux-mieux, y a pas de doute.

BOOP.
Alors, c'est de l'abstrait, il y a des chats, bof, mais au moins, cela a le mérite de rendre le jeu un peu plus vivant, c'est peut-être pour cela qu'il m'a plus plu que s'il avait été totalement abstrait. Faire bondir les chats a un côté un petit rigolo. Après, si on passe à côté de l'objectif, le jeu peut s'éterniser, mais les choix sont démultipliés ce qui est assez plaisant. J'y retournerai sûrement encore quelques temps dessus.



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

SEIKATSU
Petites illustrations juste ce qu'il faut, j'ai failli être réticent & puis non. Le jeu est minimaliste, mais très intéressant, intuitif avec la juste réflexion qu'il faut. Marquer des points tout en évitant d'en donner à l'adversaire. Jouer les bons coups au bon moment, c'est vraiment une très belle trouvaille que voilà. Le système de score sur deux tableaux est très bien trouvé. Vraiment super.

61 FEUILLES D'AUTOMNE
Jolies petites feuilles illustrées, cela donne déjà envie & je dois dire que cela faisait bien longtemps qu'un jeu du genre où on coche nos choix sur une feuille, d'automne, ne m'avait pas autant enthousiasmé. Il est simple, intuitif, rapide & ... efficace. Bref, une très belle pépite dont je ne pense pas me lasser de si tôt, tel un Welcome à ses débuts. En moins cornélien.



Voilà ! C'est tout & c'est déjà bon !

Les nouveaux jeux testés ce mois-ci :

* Cubosaurs
Petit jeu de passe de cartes et de scorings.
Ca passe en deux jeux ou pour commencer une soirée, mais s’il y a autre chose ça sera mieux.

* That’s not a hat
Excellent !
Y jouer avec les bonnes personnes au bon moment et c’est fou-rire garanti.

* Snow Time
Je l’avais remarqué à sa sortie en 2018 mais pas eu l’occasion de le tester avant mars 2023.
J’ai vraiment bien aimé : le thème, les illus’, l’ambiance, les batailles de boules de neiges, les retournements de situation, les rires et les esclaffes autour de la tables.

* La Guilde des expéditions marchandes
Coup de coeur de ce début d’année.
Et un bon goût de reviens-y !
5 parties juste à la maison. J’ai hâte de le faire jouer aux copains !

* Kites
Bien sympa.

Janabis dit : 61 FEUILLES D'AUTOMNE
Jolies petites feuilles illustrées, cela donne déjà envie & je dois dire que cela faisait bien longtemps qu'un jeu du genre où on coche nos choix sur une feuille, d'automne, ne m'avait pas autant enthousiasmé. Il est simple, intuitif, rapide & ... efficace. Bref, une très belle pépite dont je ne pense pas me lasser de si tôt, tel un Welcome à ses débuts. En moins cornélien.

Aaaaaahhhh ça me fait plaisir de le voir cité ce jeu.
J'ai eu exactement les mêmes sensations que toi à la découverte du jeu : donne envie, joli, simple, rapide.
Aussi frais, efficace et addictif q'un Welcome To

Star Wars, the deckbuilding game
6 parties jouées 

Excellent. De très bonnes sensations de jeu. Les parties sont des luttes acharnées entre deux factions assez différentes dans la façon de jouer. Et la possibilité d’éliminer les cartes adverses dans la rivière, je trouve ça top.


Dice Throne
10 parties jouées

Quel jeu ! A deux, il est superbe. Il amène son bon lot de sensations. Là aussi, lutte acharnée entre des personnages bien équilibrés. On gagne mais de peu et là aussi, gameplay assez différent entre les personnages. Du tout bon là aussi.

@Antoinette :

Snow Time reprend la méca de base de jeux comme Worm up de Randolph et Croc! Chez Bombyx mais je trouve ces deux jeux plus directs, plus courts et plus amusants.

Découverte pour moi de Teotihuacan sur BGA avec SDO et Bachibouzouk. J’ai pas encore tout compris mais pour l’instant je trouve ça agréable (3e partie, comme d’hab j’intègre les règles petit à petit :sweat_smile:). Bon c’est une grosse salade de points abstraite, mais ça marche. À voir si passé la découverte ça me donne plus envie d’y revenir que Tzolk’in par exemple.

Rodenbach dit :@Antoinette :

Snow Time reprend la méca de base de jeux comme Worm up de Randolph et Croc! Chez Bombyx mais je trouve ces deux jeux plus directs, plus courts et plus amusants.

Par rapport à Croc! je trouve que Snow Time offre plus de subtilités.

* Si deux joueurs ont choisi la même branche (même carte) alors il y a combat et chacun tombera de l'arbre (carte posée dans la défausse) mais gagnera des points grâce à leur combat.
* Si sur une branche il n'y a qu'un peuple mais qu'à la branche juste inférieure il y a du monde alors attaque de boule de neige, bagarre et cumul de points, les autres tombent de l'arbre sans se bagarrer ni récupérer des fruits, soit zéro point.
* Tu as aussi des petites cartes espion et tempêtes qui viennent bien mettre la zizanie autour de la table.

Je ne connaissais pas Worm up mais il m'a illico fait penser au "rallye des vers de terre", le jeu préféré de nos enfants, et j'en fais une petite overdose

Une seule découverte en mars, mais une très bonne : Star Wars Deck-Building.
Je pense qu’il faut un peu connaître et aimer l’univers pour apprécier, mais moi il m’éclate 

Je m’auto-cite depuis “hier j’ai…” :

 

Liopo’ dit :Je découvre Star Wars Deck Building suite à un achat un peu compulsif.
J’aime bien la mécanique de DB en général, même si j’en ai assez peu dans mes étagères (Dominion et HP Bataille à Poudlard). J’ai donc assez peu pratiqué de jeux différents de ce type et n’ai pas vraiment d’éléments de comparaison, donc plutôt un regard de néophyte.

Pour l’instant nous avons joué 3 parties, et je dois dire que le jeu m’amuse beaucoup, il me donne envie d’enchaîner.

Ce qui me plaît :
- Le jeu est plutôt dynamique, on peut rapidement acheter des cartes assez fortes, on sent très vite la montée de puissance de notre deck.

- Le pouvoir des bases, souvent puissants (mais situationnels) offrent une bonne mécanique de catch-up : en conséquence les parties sont souvent serrées (ce qui d’ailleurs plaît beaucoup à ma partenaire).

- Du coup il faut réfléchir à quand attaquer la base adverse : détruire une base trop tôt peut donner un bon coup de fouet au développement de l’adversaire (je pense notamment à la base qui permet de récupérer n’importe quelle carte dans la rivière : je me suis déjà retrouvé avec Jabba ou un Star Destroyer en main au 4ème ou 5ème tour, c’est violent). Donc c’est plus subtil que de juste balancer toutes ses forces sur l’adversaire.

- L’originalité d’attaquer les cartes du camp opposé dans la rivière va au-delà du simple gimmick : détruire une carte adverse va déjà l’empêcher de l’acheter et de l’utiliser contre nous, mais cela va également nous apporter des bonus qu’on pourrait ne pas pouvoir obtenir différemment (ex : gagner de la force, exiler des cartes…), ou des ressources pour acheter une carte plus chère que les ressources dont on dispose (et donc à nouveau rapidement augmenter la puissance de notre deck).

- Les 2 derniers points évoqués font qu’on devra souvent se poser la question : est-ce que je lance mes forces sur la base adverse, ou est-ce que je temporise et développe la puissance de mon deck pour frapper plus fort mais plus tard ? (bon parfois il arrivera aussi qu’on n’ait pas le choix que d’attaquer la base adverse)

- Les vaisseaux capitaux qui protègent notre base : ils sont souvent puissants, mais c’est difficile de vraiment en profiter car ils se feront souvent descendre après 1 tour ou 2.

- La plupart des cartes ont des effets assez thématiques, ce n’est pas très important mais je trouve ça chouette. Et avec la montée en puissance de notre deck, on commencera par harceler la base adverse pour en fin de partie lancer des assauts massifs qui pourront détruire d’un coup la base adverse et la flotte qui la protège, ça “”“raconte”“” un peu une “”“histoire”“”, thématiquement je trouve ça aussi intéressant.

Ce que j’aime moins :
- Le jeu de tir à la corde sur la piste de force semblait fun sur le papier, dans les faits je constate que souvent on se bat pour que la force soit de notre côté, mais on n’a pas les cartes pour vraiment en profiter. Et avec des cartes comme Luke Skywalker ou Dark Vador, qui donnent 2 points de force, il est assez facile d’avoir la force avec nous au moment où elles sont jouées. C’est donc moins tendu et essentiel que ce à quoi je m’attendais.

- Le jeu est un tout petit peu trop long : je pensais que c’était le genre de jeu dont on enchaîne 2 parties, chaque joueur jouant une faction. Mais nous avons directement commencé avec les vraies règles (10 bases différentes et 4 bases à détruire : franchement n’importe qui ayant déjà joué à un JDS est en mesure de prendre connaissance 9 pouvoirs de base lors de sa première partie plutôt que 4), et dans ces conditions on est vraiment à la limite entre “on rejoue ?” et “on arrête il est tard j’ai envie de lire mon bouquin” : donc jusqu’à présent je n’ai jamais pu enchaîner sur une revanche 

- Sans aller jusqu’à évoquer l’équilibrage (jusqu’à présent, j’ai seulement constaté que la faction que je joue est plus forte ), les Rebelles m’ont semblé plus fun à jouer. Il est possible de prévoir des combos sympas avec les bases : des cartes qui font défausser l’adversaire + la base qui inflige des dégâts à la base de l’adversaire lorsqu’il défausse, des cartes qui réparent notre base + Hoth qui réduit les dégâts subits de 2… J’ai pour l’instant trouvé moins de possibilités de combos satisfaisants côté Empire, ils me paraissent un peu plus bourrins ou situationnels.

- Il manque quand même quelques personnages/vaisseaux emblématiques : Yoda, Palpatine, le A-Wing, le TIE Advanced… Dommage ! Gardés en réserve pour une future extension ?

- La boîte de taille très raisonnable mais qui n’arrivera pas à contenir les extensions (puisque je suis à peu près certain qu’il y en aura). Ha, jamais contents ces joueurs !

- Le marqueur de force : à goodifier d’urgence surprise
 

 

Antoinette dit :
Rodenbach dit :@Antoinette :

Snow Time reprend la méca de base de jeux comme Worm up de Randolph et Croc! Chez Bombyx mais je trouve ces deux jeux plus directs, plus courts et plus amusants.

Par rapport à Croc! je trouve que Snow Time offre plus de subtilités.

* Si deux joueurs ont choisi la même branche (même carte) alors il y a combat et chacun tombera de l'arbre (carte posée dans la défausse) mais gagnera des points grâce à leur combat.
* Si sur une branche il n'y a qu'un peuple mais qu'à la branche juste inférieure il y a du monde alors attaque de boule de neige, bagarre et cumul de points, les autres tombent de l'arbre sans se bagarrer ni récupérer des fruits, soit zéro point.
* Tu as aussi des petites cartes espion et tempêtes qui viennent bien mettre la zizanie autour de la table.

Je ne connaissais pas Worm up mais il m'a illico fait penser au "rallye des vers de terre", le jeu préféré de nos enfants, et j'en fais une petite overdose

Oui Worm Up c'est pour les enfants ^^
Bon faut peut être que je redonne une chance à Snow Time.

Au mois de Mars ?
Je devrais noter mes découvertes car je me souviens jamais.

Il y a eu Boonlake.
Beaucoup le comparent à Maracaibo à cause du grand nombre de cartes à jouer, j’avoue l’avoir préféré à ce dernier.
Avant de jouer je craignais que le fait de pouvoir suivre les actions des autres soit un peu gadget et une fausse bonne excuse pour dire aux joueurs qu’ils jouent tout le temps et qu’il n’y a pas de point mort. Mais finalement, j’ai trouvé celà pertinent dans ce jeu car les actions des joueurs ne sont pas très fluides et peuvent prendre du temps, c’est donc bien de pouvoir suivre, surtout quand on est 4 comme dans notre partie.
Comme nous ne savions pas jouer, la partie a duré un temps fou et personne n’a accéléré le pas ce qui fait qu’un joueur a pu poser tous ses bâtiments broken heart … …tous de chez tous ! Alors qu’il suffit d’un joueur qui accélère pour que la partie se termine vite, ça peut être une stratégie de ne pas investir beaucoup et de viser les points et de clore vite la partie.
Une partie avec un joueur qui fait un sprint doit être frustrante (mais je ne sais pas car je n’ai pas tenté).
Il y a vraiment beaucoup d’éléments à prendre en compte avec les décomptes intermédiaires à prévoir, des bâtiments, des cartes des leviers …

Il y a eu Fédération.
J’ai tout de même fait deux parties. Je n’ai pas adhéré passionnément. Car le thème ne me parle pas, je ne ressens pas grand chose malheureusement. On voit que le jeu est travaillé et équilibré avec ses différentes planètes qui sont des “mini-activités” gravitant autour du congrès. Le centre est donc le congrès… …mais on ne sent pas un impact immense du congrès. On se bat pour gagner 4 point par-ci 10 points par-là avec les majorités et les votes, ça ne raconte pas une histoire. Je suis incapable de me souvenir pour quoi je vote. et si je gagne pas des points d’un coté, j’en gagnerai ailleurs.

Il y a eu l’Année des cinq empereurs aussi.
C’est un jeu de deckbuilding puis dé-building… On incarne l’un des prétendants au trône impérial de Rome à la suite de la mort de Commode (le contexte historique est bien décrit car le jeu a été développé en collaboration avec le musée gallo-romain de Lyon).
Il vaut mieux y jouer nombreux, même si à 3 joueurs nous nous sommes amusés. Le principe est d’acheter des cartes dans les différentes provinces de l’empire. Et puis à un moment, de se déclarer empereur dans un coin de l’empire ou bien à Rome. et à partir de là on peut toujours acheter des cartes, qui sont plus chère si elles n’appartiennent pas à notre province, mais surtout on peut jouer des cartes devant soit (qui sortent du deck) pour obtenir des objectifs. On peut aussi grâce aux cartes déployer des légions (et deux objectifs correspondent à des conquêtes). C’est donc un jeu où le timing de proclamation est important car le faire en premier permet de se jeter sur les objectifs. Mais on est alors une cible et d’autres joueurs pourraient en profiter pour avoir plus de cartes fortes. Il y a donc de la tension.
J’ai donc plutôt apprécié un jeu de deckbuilding, pas que économique mais fait pour la baston.

J’ai découvert The Galerist et Sea Salt Paper (mais c’était déjà en Avril).

Healthy Heart Hospital
Splendor Duel
Les Gardiens de Havresac
B-Movie
10 Minutes pour un Butin
Tournoi de Camelot

A moi les bonbons

Caral : un bon jeu, assez simple, avec un poil d’originalité, familiale (+?) , une édition sympa. J’aime bien.

Demain tu m’as tué : très abstrait, original, très prise de tête, cela n’a pas l:élégance d’un Burm mais ça vaut la peine de s’y pencher.

Dossier criminel platonic game : un genre « hidden games », plutôt réussi.

The detective society : un genre hidden game… en moins bien pour la première impression. Mais  bon… j’attend depuis un mois le mail de l’éditeur m’informant que le site nécessaire pour le jeu qu’il m’a vendu est en ligne. :crazy_face: il l’est certainement mais ma première impression ne m’a pas donné envie de ressortir le jeu et de vérifier.

Antinomy : excellent petit jeu, minimaliste et d’une élégance rare.  Très prise de tête. J’adore.

Rahua : c’est bien, mais faire le tour d’un plateau perso et n’agir que sur la ligne ou la colonne correspondante je l’ai déjà fait plein de fois. Pourtant le jeu marche bien. C’est une salade de mécaniques assez classiques, avec quelques idées (les spores…). Bref, un bon jeu, bien équilibré, a l’exception de l’eau qui impose des actions alors qu’on peut avoir une autre envie de stratégie… mais voilà, l’eau fait un différentiel trop important qui impose des actions juste « pour suivre ». On passe un bon moment et on le ressortira.

jmguiche dit :Rahua : c’est bien, mais faire le tour d’un plateau perso et n’agir que sur la ligne ou la colonne correspondante je l’ai déjà fait plein de fois. Pourtant le jeu marche bien. C’est une salade de mécaniques assez classiques, avec quelques idées (les spores…). Bref, un bon jeu, bien équilibré, a l’exception de l’eau qui impose des actions alors qu’on peut avoir une autre envie de stratégie… mais voilà, l’eau fait un différentiel trop important qui impose des actions juste « pour suivre ». On passe un bon moment et on le ressortira.

On est pas forcément obligé de suivre pour l'eau. Ma 1ère partie, j'ai eu qu'un symbole d'eau toute la partie, alors qu'un des joueurs en avait plein et a gagné plusieurs fois le max de points avec l'eau. J'ai quand même gagné. 

Great Western Trail Argentina:  whaou… il y en a partout, le jeu prend beaucoup de place. Beaucoup de possibilité. Les raccourcis sont une trouvaille magnifique. Il va me falloir du temps avant de comprendre comment bien y jouer (d’autant que je n’y suis pas arrivé avec le 1er opus :wink:

Vasco de Gama: là c’est le contraire. Règles contenues, peu d’action différentes mais bien tendu (à l’image d’Amytis par exemple).

2 belles « découvertes »

(vasco a plus de 10ans).

Ah ben je ne pensais pas avoir testé autant de nouvelles choses ce mois-ci !

Flamecraft en famille (4 joueurs) : +++ / ++++ (1 partie)
Attention, ce jeu de placement de dragonnets trop choupinous d’adresse plus aux initiés qu’aux familles – le jeu peut devenir assez calculatoire si on le joue sérieusement. A & moi l’avons bien aimé mais c’est pour moi clairement un 10+. Durée d’1h15 à 4 bien calibrée au vu de la complexité du jeu.

Final Girl : ++++ (1 partie)
Je suis fan du thème – qui est très bien rendu. Il ne faut pas être allergique aux jets de dés – dans ce cas, le jeu fournit une expérience à la hauteur de la promesse. J’ai bcp aimé mais je ne joue pas en solo.

Museum Pictura avec A : ++ (2 parties)
Un « bête » jeu de collection, bien édité, avec quelques surcouches mécaniques qui alourdissent la réflexion pour, au final, pas grand-chose. Revendu.

Draftosaurus à 3 : ++++
Un Roll & Write déguisé en Draft & Place the Dinos qui ne m’avait pas trop convaincu lorsqu’on l’avait essayé à Cannes en 2019. Là j’ai passé un très bon moment. Va rejoindre la ludo pour jouer en famille.

Dice Throne 2 à 2 (2 parties) : +++ / ++++
Dice Throne 1 m’a vraiment laissé sur ma faim. Trop léger. Les 2 persos de cette série que j’ai joués (Artificier & Tacticien) m’ont bcp plus excité. Après ça reste du Dice Throne, mon excitation reste donc assez mesurée. Mais 2014 aime bcp.

District Noir (2 parties) : ++++
On a réussi à ne pas faire le bon nombre de manches. Ça m’a bcp plu, bcp moins à A. J’espère pouvoir y rejouer !

Galileo Project (2 parties) : ++/+++
La note est un peu raide, mais je pense que, comme Splendor, ce n’est pas un jeu pour moi. C’est en fait exactement ça : un Splendor pour gamer, ultra froid et sans thème (qui est de +, assez incompréhensible et ne facilite aucunement l’acquisition des mécaniques.) On va quand même faire une 3ème partie mais j’ai du mal à le voir s’imposer dans notre rotation. Un Rauha, malgré le caractère très aléatoire de la pioche des tuiles, m’a bcp plus amusé.

Oak (1 partie à 2) : +++
J’ai rarement vu un jeu de gestion avec autant de tension sur les ressources - et c’est de la pose d’ouvrier avec un gros malus si l’on veut utiliser une action déjà effectuée par le copain. Le twist est dans l’amélioration de ses ouvriers / druides et surtout dans l’utilisation de cartes multi-effets pour poser ses ouvriers sur le plateau principal. Sur cette première partie, ça a surtout généré pas mal d’AP pour moi, j’ai eu du mal à correctement ordonnancer mes actions.  J’ai besoin d’y rejouer pour mesurer l’apport de cette mécanique. L’édition Deluxe est vraiment chouette!

ptitepeluche05 dit :
jmguiche dit :Rahua : c’est bien, mais faire le tour d’un plateau perso et n’agir que sur la ligne ou la colonne correspondante je l’ai déjà fait plein de fois. Pourtant le jeu marche bien. C’est une salade de mécaniques assez classiques, avec quelques idées (les spores…). Bref, un bon jeu, bien équilibré, a l’exception de l’eau qui impose des actions alors qu’on peut avoir une autre envie de stratégie… mais voilà, l’eau fait un différentiel trop important qui impose des actions juste « pour suivre ». On passe un bon moment et on le ressortira.

On est pas forcément obligé de suivre pour l'eau. Ma 1ère partie, j'ai eu qu'un symbole d'eau toute la partie, alors qu'un des jours en avait plein et a gagné plusieurs fois le max de points avec l'eau. J'ai quand même gagné. 

Oui, alors j’aurais du écrire qu’il faut « suivre l’eau » si jamais quelqu’un a une stratégie eau. Mais il est clair que si personne ne l’a, ce n’est pas utile de suivre. 

bachibouzouk dit :
(vasco a plus de 10ans).

J'aurais dit un peu plus: Vasco de Gama est né vers 1469 à Sines (Portugal).